La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse

Aller en bas 
+5
Gégé2
DanP2
Nomade
resterhumble
Adminis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2019 - 3:45

Bonjour David.
                                         Je te remercie de ton message qui complète et affine bien ma pensée. Sans l'Esprit-Saint les Écritures restent obscurs.
                                                           Il est écrit dans Jean 5 v 39-40:" Vous étudiez avec soin les Écritures, parce que vous êtes convaincus d'en obtenir la vie éternelle. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moi. Mais voilà: vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie."     Le Seigneur disait cela à des Juifs, et probablement aux principaux.  Comment se fait-il que la plupart des Juifs n'aient pas réalisés qui était la personne de Jésus?   Sa nature divine leur restait cachée malgré tout l'héritage de leurs pères et de leurs ancêtres.
                       Je terminerai par un passage que je suis certain que tu connais bien dans Jean 14 v 26:" Mais le Défenseur(ou Consolateur), le Saint-Esprit que le Père enverra en MON NOM, vous enseignera toutes choses et vous RAPPELLERA tout ce que je vous ai dit moi-même."     Ce Saint-Esprit est une grande lumière parce qu'il ne peut dire de mensonge.
                                                 Salutations fraternelles cher David
                                                 En Jésus-Christ
                                                         Dan.
                                   
                                   
                           

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:52

Salutations à tous ,


Citation :
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. (Isaïe 55:11)

 Qu'elle puissance dans ces paroles  , elles nous permettent de discerner le cadre dans lequel s'épanouit  le dessein de Dieu, elles sont la matrice de tout ce qu'il conçoit  , le cadre à l'intérieur duquel chaque composante de sa volonté se développe , sans que rien ne puisse s'y opposer. 
C'est cette parole qui dès le commencement fut annoncée sous la forme d'une sentence , laquelle exprimait à la fois la fin d'une rébellion et la promesse d'un salut extraordinaire par le moyen d'une postérité enfantée non de la chair mais de l'esprit, 
lequel suscita par la puissances de sa force ce qu'aucun esprit n'avait pu imaginer , mais Dieu le révèle à ses serviteurs ,   comme cela est exprimé par Paul :

Citation :
Or, c'est à nous que Dieu a révélé ce secret par le Saint-Esprit. En effet, l'Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés. (1 Corinthiens 2:10)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyLun 4 Mar 2019 - 12:53

Merci Gégé.......
                                                   ...........pour ces paroles.
                                                   Sois assuré de mes sentiments les plus sincères.
                                                      Shalom
                                             Que Christ t'accompagne
                                                     Fraternellement en Lui
                                                 Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2019 - 14:08

Bonjour tous.
                                                    J'aimerais faire un commentaire sur le verset suivant Ap. 12 v 5": "Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.".
                                                     Deux détails qui ne sont pas sans importance, pour moi, et qui peuvent passer inaperçus des dizaines de fois sans qu'on les remarque..........Il est dit que "l'enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône."    Il n'est pas dit:  Que *l'homme*ou le *roi* fut enlevé vers Dieu et s'est *assis* sur son trône.............
                               Nous savons que le mâle monté au ciel est Christ RESSUSCITÉ(corps spirituel); homme ou enfant.
   Le verset est logique en lui-même; c'est à dire qu'un enfant ne peut être assis sur un trône(ne peut régner), mais il peut se rendre vers lui(ou s'approcher de son trône), jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine maturité.................Le témoignage d'Étienne lors de sa lapidation dans Actes 7 v 55 dit:"Mais lui, rempli du Saint-Esprit, leva les yeux au ciel et vit la gloire de Dieu, et Jésus DEBOUT à la droite de Dieu. Alors, il s'écria: Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."
                         Cependant, nous savons d'après les témoignages de ceux qui l'ont vu ressuscité que Christ est monté au ciel "homme" et non "enfant".  Et Nomade l'a souligné, Ap 3 v 21 dit:" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."     Ainsi que d'autres passages.
                        Certains diront que je coupe un cheveu en quatre. Je ne crois pas. Entre ces deux mots *enfant* et *homme* , il y a à la fois, une nuance et un lien............
  ............Quoique Christ règne déjà, depuis sa résurrection et sa montée au ciel, selon plusieurs versets,   il est aussi écrit dans 1 Cor. 15 v 24-25"Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père(au Père), après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles. Il faut, en effet, qu'il règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds."    Christ a des ennemis jusqu'à la toute fin et alors sa royauté sera parvenue à sa maturité, à sa perfection, à sa plénitude(dans toute sa force).............Il viendra ainsi "visiter" ses ennemis et les puissances adverses( en une génération et un temps choisi de Dieu), et prendra pleinement possession de son royaume.
                    Il me semble utile de faire ces nuances qui ne sont pas incompatibles avec ce qui a été dit sur le fil de l'étude de l'Apocalypse.
                                                Respectueusement et fraternellement en Christ.
                                                          Dan....
                      
                     



                      
                                           
                               
                                              
                                       
                                        
                                        
                                              
                              
                            
                    

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyMar 5 Mar 2019 - 15:30

Bonjour tous.
                                                Il est écrit dans Esaie 11 v 1 à 10, des paroles qui concernent la personne de Jésus-Christ, sa puissance divine et son rayonnement; à remarquer à quoi on le compare.......
                                              "Puis un rameau poussera de la souche d'Isai, un rejeton(Christ) de ses racines portera du fruit. L'Esprit de L'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.  Il prendra plaisir dans la crainte de l'Éternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n'adressera pas de reproches sur un oui-dire. Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture.  Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton (un sceptre?) , et par le souffle (l'Esprit) de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et sa fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
                                             Le loup habitera avec l'agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le jeune lion et le bétail qu'on engraisse vivront ensemble, et UN JEUNE GARÇON(CHRIST) les conduira(comme un berger).  La vache et l'ours auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le boeuf. Le nouveau-né s'amusera sur le nid de la vipère et le petit enfant mettra sa main dans la grotte du cobra.  On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera rempli de la connaissance de l'Éternel(l'Évangélisation et la propagation de la Bible) comme le fond de la mer est recouvert par l'eau.
                                                   Ce jour-là, la racine d'Isai (Jésus-Christ) dressée (la Croix) comme un étendard pour les peuples sera recherché par les nations (ou les nations se tourneront vers lui), et son lieu de résidence (le ciel) sera glorieux."
                                                 Ici il ne faut évidemment pas voir les animaux nommés comme de réels bêtes, comme certaines religions le croient.   Ce qui ressort de ces différents animaux est le contraste de la nature de l'un et de l'autre.  Comme le texte l'explique lui-même, il faut y voir la PAIX qui régnerait(idéalement) dans un nouveau royaume, malgré les différences humaines.
                                                 Ce jeune enfant(Christ), quoique n'étant pas représenté comme roi devient une puissance de salut pour ceux qui veulent le suivre.
                                         Que l'Éternel bénisse sa Parole et qu'il nous garde dans l'Esprit de son Fils.
                                                            Fraternellement en Lui.
                                                              Dan
                                                                        

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:42

Dan a écrit :

 Ce jeune enfant(Christ), quoique n'étant pas représenté comme roi devient une puissance de salut pour ceux qui veulent le suivre.


Salut Dan,

Je ne pense pas que ce jeune enfant soit le rejeton de la racine de Jessé dont fait mention le prophète Esaïe.
La construction grammaticale de l'ensemble du texte serait incorrecte si c'était le cas. Un article indéfini (un, une) ne peut suivre -précéder oui car cela permet d'introduire un personnage, mais pas suivre- un article défini (le, la) ou un pronom personnel (je, tu, il) dans un même texte si le rédacteur parle de la même personne.


Selon ma compréhension, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce jeune enfant n'est pas représenté comme le roi qu'il n'est pas.

amicalement,

Ps : Et toi qui pensais couper les cheveux en quatre... Laughing

d2


Dernière édition par David 2 le Ven 8 Mar 2019 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2019 - 9:26

Il me semble que ce petit enfant mentionné par le prophète Esaïe est plutôt comparable -par les caractéristiques d'humilité, de simplicité, d'innocence ou de pureté propres aux petits enfants- à ceux auxquels Jésus fait lui-même allusion lorsqu'il reprend ses disciples.
Luc nous rappelle cet épisode en ces termes :

Des gens lui amenaient même de tout petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples, en voyant cela, leur firent des reproches.
Jésus appela les enfants et dit : « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Je vous le dis en vérité, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas. »(Luc 18:15-18).


d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:37

Bonjour,

Sur le fil principal Nomade a écrit :
Satan organise ses effectifs pour frapper au moment voulu mais il devra patienter pour l'assaut final. Il sait qu'il n'a que peu de temps - aux yeux de Dieu, seulement "2 jours" depuis que Satan a été jeté sur la terre en l'an 33 puisqu'il est écrit : "... il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour." ( 2Pierre 3:8 )

Les humains, perçoivent le temps comme une sphère tridimentionnelle -une sorte de bulle- dans laquelle ils évoluent de manière exclusivement linéaire : Le passé conduit à l'instant présent qui entraine l'avenir. Nous sommes enfermés dans cette sphère.

Le temps est une conséquence de la création de Dieu.
Dieu ne peut donc y être soumis.
Selon ma compréhension, Il perçoit le temps non plus comme une sphère dans laquelle il serait lui-même enfermé mais plutôt comme un cercle -à plat, donc- où passé, présent et avenir s'étalent simultanément sous ses yeux.

Je crois que c'est ce que l'apôtre Pierre exprime dans ce passage.
D'ailleurs, cette phrase ne peut avoir d'autre sens.
Comment un jour peut-il passer aussi lentement que mille ans et mille ans être aussi courts qu'un jour si ce n'est en observant ces deux périodes depuis l'extérieur de la sphère temporelle ?

Par cette image, Pierre nous démontre que le temps n'est un paramètre vital que pour l'homme.
Aussi, je ne crois pas que 2 jours ni 2000 ans ni même 2 secondes se soient écoulés aux yeux de Dieu depuis que Satan a été chassé du ciel.

J'espère ne heurter ni blesser personne par l'expression de cet avis personnel.

d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:04

Bonjour David.
                                                     Oui, cette idée du cercle exprime bien comment Dieu pourrait voir le temps ou le monde......Comme étant devant ses yeux(comme un tableau aussi) et non se déroulant devant lui.
                                               On voit la complexité, pour l'homme, de saisir la nature éternel de Dieu.. Nous sommes tellement influencés par le "temps",  qui fait partie intégrante de notre création........Notre création est assujettie à un "commencement" et une "fin".   Ce qui implique que nous tenons continuellement compte du temps que nous avons à notre disposition.
       
    Selon les versions, dans Psaume 90 v 12 Moïse nous donne une parole qui devrait faire réfléchir l'homme sur sa brièveté terrestre:  " Apprend-nous la vrai mesure de nos jours: que nos coeurs pénètrent la sagésse."
                      "Notre vie est courte, fais-nous comprendre cela. Alors notre coeur sera rempli de sagesse."
                       "Fais-nous comprendre que nos jours sont comptés, alors nous acquerrons un coeur sage."
           "Initie-nous à bien compter nos jours.........."
          "Enseigne-nous à bien compter nos jours......."
      
               J'aime bien à réfléchir non seulement à la brièveté de chaque homme individuellement, mais aussi à la brièveté de l'homme comme créature(le temps de l'humanité sur terre) de Dieu.
   Aux yeux de Dieu même si l'humanité dure des milliers d'années, cela est court pour lui;  ce qui rejoint ta pensée David.
   
                     Mes meilleurs sentiments David
                        En notre Sauveur commun Christ.
                Dan.

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 22:23

DanP2 a écrit:
 ... Nous sommes tellement influencés par le "temps",  qui fait partie intégrante de notre création........Notre création est assujettie à un "commencement" et une "fin".   Ce qui implique que nous tenons continuellement compte du temps que nous avons à notre disposition...
Hello Dan, 
il y a un texte dans l'Apocalypse qui est particulièrement intéressant à propos du "temps" qui s'écoule :
... ὅτι χρόνος οὐκέτι ἔσται: littéralement : "... il n'y aura plus de temps" (Traduit généralement par: "Il n'y aura plus de délai.")  
Certains commentateurs sont d'avis que le temps cessera tout comme ils pensent que le temps n'existait pas avant la création physique !
La définition Larousse du temps est : 
Citation :
1. Paramètre permettant de repérer les événements dans leur succession.
2. Durée d'un phénomène mesurée par la différence entre les valeurs finale et initiale du paramètre précédent.
Question : N'y avait-il pas d'évènements se succédant avant la création du monde physique ?
Exemple : Lorsque Dieu créa "le Logos" et qu'ensuite, par son intermédiaire, Il créa les anges, les séraphins, les chérubins, l'archange Michel, n'y avait-il pas "des évènements dans leur succession" dont on pouvait mesurer la "durée" ?


DanP2 a écrit:
 Aux yeux de Dieu même si l'humanité dure des milliers d'années, cela est court pour lui;  ...
Oui en effet, c'est la raison pour laquelle j'avais cité le texte biblique :
Citation :
"... il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour." ( 2Pierre 3:8 )
Pour les enfants, 1 an semble interminable alors que pour une personne de 80 ans active et en bonne santé, cela passe relativement vite. Depuis Einstein, on parle de la relativité du temps même dans la science.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptySam 30 Mar 2019 - 13:34

Bonjour mon cher Nomade.
                                                           Tu as posé la question:  "N'y avait-il pas d'événements, se succédant avant la création du monde physique."  Intéressante question............suite à laquelle il ne faut pas tomber dans l'imagination, mais qu'il est certainement permis de réfléchir. 
                                                                                         Je dirais, d'entrée de jeu, que ce que nous voyons de nos yeux et ce qui nous est dit sur le début de la création, peuvent nous donner des indications sur certains événements célestes, tout en demeurant prudent......La création physique a été fait à l'image du céleste , ou mieux:  porte l'image du céleste; un peu comme l'humanité(qui est un) se divise(ou se complète) en deux genres(féminin et masculin) et est rendu semblable à l'image de Dieu.    Genèse 1 v 26:" Et Dieu dit: Faisons l'homme(l'être humain) à notre image, selon notre ressemblance...........Et Dieu créa l'homme(l'être humain) à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle." 
                                            La genèse nous dit que la création physique a été fait dans un ORDRE précis (7 étapes), avec la mention: "Et il y eut un soir, et il y eut un matin." entre chaque époque.   Comme s'il s'agissait d'un repos ou d'une transition entre elles.   Ce soir et ce matin semble, ici , être une durée divine, mais laquelle?
                                           La durée divine est difficile à mesurer.   Esaie 55 v 9: "Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au- dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées."
                              Cependant,  une des choses intéressantes à constater dans le domaine céleste, est la hiérarchie; elle semble prendre une place prédominante.   1 Cor. 14 v 33 dit: "Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix."  
                                        " L'ordre" est probablement un des fondements du monde invisible.
                                                 Proverbes 8 v 22-31 (proverbe que j'avais lu à mon baptême) donne une indication de la priorité accordé à la Sagesse(pour moi la Parole) déjà présente et active avant même l'atome, et qui a influencée le cours de la création........Parole qui nous a été manifestée et "communiquée"..........................
                                  Que l'Éternel bénisse sa Parole en nous.
                                          Fraternellement en Jésus-Christ.
                                                                        Dan...
                                              
                                                  
                                              
                                              
                       


                                              
                                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptySam 30 Mar 2019 - 14:06

Salut Dan,

J'ai bien apprécié ton post et je dois dire que je partage pleinement ta remarque quant à la difficulté voire l'impossiblité pour l'homme de définir, de mesurer l'étendue des différences de perception temporelle le séparant de Dieu.

Ce n'est pas parce qu'un poisson est né et a toujours vécu dans un aquarium que les océans n'existent pas.

Notre aquarium c'est l'espace-temps. Ce qu'il y a au-delà nous échappe encore.

Dans sa première lettre, l'apôtre Jean relève clairement cette limite qui est la nôtre lorsqu'il écrit :

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.(1Jean 3:2).

Fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptySam 6 Avr 2019 - 11:02

.
Hello tout le monde Very Happy

je m'adresse aujourd'hui à toutes et à tous pour exprimer mon appréciation personnelle pour l'intérêt que vous portez à l'examen de la prophétie de l'Apocalypse. Nous sommes maintenant arrivés au début du chapitre 14 et jusqu'à ce jour, les commentaires ont été lus déjà 18 471 fois. Rien que pour le chapitre 1 - qui est forcément le plus ancien qui a été considéré -, chaque commentaire a été lu 200 fois ! C'est très encourageant pour ceux qui commentent verset par verset !
https://jesus.forumgratuit.org/t3170-apocalypse-chap-14#60920

Puisque seulement les membres du forum ayant accès à l'espace "Nos réunions chrétiennes" où nous discutons verset par verset sur l'Apocalypse peuvent y commenter, je rappelle que chaque membre inscrit du forum La Liberté Chrétienne peut s'exprimer sur l'étude de l'Apocalypse ici dans le sujet : Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse. 

C'est une belle journée printanière et je vais maintenant sortir promener dans le parc de la commune un de mes arrière-petits-enfants qui va sur ses 4 ans.
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:40

Bonjour toutes et tous.
                                                     Petit commentaire sur: " ....ils ne se sont point souillés avec des femmes, ILS SONT RESTÉS VIERGES."  Qui sont ces femmes? 
                                               La suite du texte l'explique    v 5:" ...il n'a pas été trouvé de mensonge (de fraude ou de tromperie selon les versions) dans leur bouche;  ils sont irréprochables(ou propres)."    Ainsi, la virginité spirituelle et son entretien , est de ne pas introduire sciemment de mensonge dans la Vérité. Garder le bon dépôt(garder intact) ou la bonne doctrine c'est de rester vierge moralement aux yeux de Dieu..........C'est ce à quoi se sont attachés fortement les premiers dispensateurs de la Nouvelle Alliance.
                                                 "Se souiller avec des femmes" signifie mêler le vrai Évangile avec des enseignements non conformes et qui en dénature le vrai message........l'immoralité spirituelle.
                                       2 Pierre 2 v 1:" ...il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le Maître qui les a rachetés......beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux."  
                                                Certains artisans du mensonge  essaient et essaieront, par des ruses, de fiancer le chrétien authentique à un autre époux que celui choisi par Dieu et prêché par ceux qui ont donnée leur vie pour la Vérité.......2 Cor 11 v 2:" .....je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu(qui ne tolère aucun rival) , parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure."    Dans le contexte l'apôtre Paul avertissait les Corinthiens de ne pas accepter d'autres évangiles que celui qu'il prêchait....
                             Alors.......veillons
                                        Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                                                   En notre Sauveur commun
                                                                        Dan.......
                                                  
                                                        
                                               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2019 - 20:02

Citation :
Autrement dit, il n'y a plus d'appelés sur terre au moment où les sept coupes commencent à être répandues par les anges !
Tous sont maintenant enfin des élus ; La terre vient d'être moissonnée et c'est depuis la mer de verre mélée de feu vue par Jean dans le ciel au chapitre 15 qu'ils observent cette scène saisissante qui se déroule sur tout le chapitre 16.
Toutefois, ils ne sont pas encore dans le temple puisque jusqu'à ce que les sept derniers fléaux ne soient pleinement accomplis, personne ne peut y entrer selon la fin du chapitre 15. Ils ne seront autorisés à y entrer qu'au moment des noces de l'Agneau dont ils sont collectivement l'épouse... 
Les Chrétiens authentiques ne subissent pas l'exécution du jugement de Dieu par ces sept derniers fléaux qui ne sont donc pas des épreuves supplémentaires qu'il leur faudrait encore traverser !
Selon ma compréhension, et c'est assez inhabituel dans le livre de la Révélation, ces deux chapitres sont parfaitement chronologiques.

Bonsoir cher David,
j'ai beaucoup apprécié ton commentaire qui nous transporte dans le futur lorsque les cohéritiers du Christ seront déjà effectivement au ciel - dans le naos qui est correctement traduit par sanctuaire -  chez le Père. ("Temple" serait plutôt le mot "hierón" en grec) Selon ma compréhension, les frères du Christ seront donc déjà au ciel avant que les 7 anges soient envoyés sur la terre pour déverser les 7 coupes de la colère de Dieu.  Cela ressort de l'ensemble des chap 15 et 16 de l'Apocalypse dont voici juste un commentaire posté dans l'examen verset par verset de l'Apocalypse :
Citation :
15:2 Je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu.
Nous connaissons déjà cette "mer de cristal" qui, selon Apocalypse 4:6, est située "devant le trône" céleste ! À présent, cette mer de cristal purificatrice est "mêlée de feu" ce qui est tout à fait approprié en relation avec les "7 fléaux, les derniers" que les anges vont faire venir sur la terre. Pour l'instant, Jean voit "les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom" et ces vainqueurs sont "debout  sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu." Ils y sont en sécurité.

Il est vrai que le texte d'Apocalypse 15:8 dit clairement "personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire, jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges soient achevées" mais cela ne touche pas les cohéritiers du Christ vainqueurs de la bête et de son image qui sont déjà dans le sanctuaire comme vu plus haut. Dans un commentaire sur le chapitre 16:2, on peut lire :
Citation :
... Souvenons-nous que dans l'examen d'Apocalypse 15:1-4, "les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom" étaient déjà vus "dans le ciel" a v a n t que les 7 anges reçoivent les 7 coupes de la colère de Dieu à déverser ! Or actuellement en 2019, les vainqueurs de la bête et de son image sont soit encore endormis dans la mort en attendant la résurrection ou bien ils sont encore en vie sur la terre. Donc aucun "vainqueur de la bête et de son image" n'est encore au ciel ! À chacun donc de tirer sa propre conclusion sur l'époque où le premier ange va déverser la première coupe de la colère de Dieu. Selon ma compréhension, le premier ange répandra la première coupe dans le futur. Il est donc encore temps de se repentir et de vaincre "la bête et son image" !
Les lectrices et les lecteurs trouveront les commentaires verset par verset sur les chapitre 15 et 16 de l'Apocalypse en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t3172-apocalypse-chap-15
https://jesus.forumgratuit.org/t3174-apocalypse-chap-16

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:12

Bonsoir Nomade

J'apprécie ta réponse à mon dernier post, toutefois, il y a un point -deux, en fait- sur lesquels je voudrais que tu m'éclaires :

1/ Sauf erreur, la mer de verre (ou crystal suivant les traductions) mélée de feu décrite aux premiers versets du chapitre 15 sur laquelle les vainqueurs de la bête et de son image se tiennent debout n'est pas vue dans le naos -sanctuaire et non temple puisque nous sommes le temple, selon la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens (3:16)- mais dans le ciel (Ouranos).
Selon ma compréhension, cette mer de verre mélée de feu se situerait bien dans le ciel mais devant le Sanctuaire et non dans ce dernier.

2/ En dehors des co-héritiers du Christ, qui d'autre d'origine humaine aura accès au Sanctuaire pour que le texte nous apporte cette précision que personne ne pourrait y entrer avant que les sept fléaux ne soient accomplis ?

Merci d'avance pour ta patience... Parfois, j'ai l'impression qu'un décalage horaire monstrueux sépare mon esprit du reste de mon corps !  Laughing

Fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:17

David 2 a écrit:
Bonsoir Nomade
J'apprécie ta réponse à mon dernier post, toutefois, il y a un point -deux, en fait- sur lesquels je voudrais que tu m'éclaires :
1/ Sauf erreur, la mer de verre (ou crystal suivant les traductions) mélée de feu décrite aux premiers versets du chapitre 15 sur laquelle les vainqueurs de la bête et de son image se tiennent debout n'est pas vue dans le naos -sanctuaire et non temple puisque nous sommes le temple, selon la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens (3:16)- mais dans le ciel (Ouranos).
Selon ma compréhension, cette mer de verre mélée de feu se situerait bien dans le ciel mais devant le Sanctuaire et non dans ce dernier.

Bonjour David,
il est vai comme tu dis que nous - les disciples de Jésus - sommes le temple de Dieu, chacun étant individuellement une pierre préparée ici sur la terre et Jésus étant la pierre angulaire :  "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" (1Corinthiens 3:16) Donc Dieu habite en nous par son Esprit saint tandis que nous sommes encore sur la terre.  Mais le roi Salomon a dit après avoir construit le temple de Jérusalem : "Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!" (1Rois 8:27)   Par contre, l'Apocalypse nous apprend que Dieu habite dans le sanctuaire céleste où les vainqueurs de la bête et de son image se tiennent - selon ma compréhension - avant que les 7 anges se mettent à déverser les 7 coupes de la colère de Dieu sur la terre.  C'est pourquoi j'avais écrit dans mon message du 30 avril juste avant le tien :
Citation :
15:2 Je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu.
Nous connaissons déjà cette "mer de cristal" qui, selon Apocalypse 4:6, est située "devant le trône" céleste ! À présent, cette mer de cristal purificatrice est "mêlée de feu" ce qui est tout à fait approprié en relation avec les "7 fléaux, les derniers" que les anges vont faire venir sur la terre. Pour l'instant, Jean voit "les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom" et ces vainqueurs sont "debout  sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu." Ils y sont en sécurité.
Comme tu peux le voir, j'avais cité Apocalypse 4:6 justement pour prouver que "la mer de cristal" est devant le trône céleste (qui est dans le sanctuaire : "Il sortit du sanctuaire une voix forte venant du trône"- Apocalypse 16:17) et dans le texte d'Apocalypse 15:2 également cité, il est dit que les vainqueurs de la bête et de son image sont "debout sur la mer de cristal" et chantent avec leurs lyres et j'avais précisé : "ils y sont en sécurité." En effet, puisque la mer de cristal est devant le trône de Dieu au ciel et que les vainqueurs se tiennent sur la mer de cristal, ils sont donc dans le sanctuaire céleste où se trouvent le trône de Dieu et la mer de cristal.

David2 a écrit:
2/ En dehors des co-héritiers du Christ, qui d'autre d'origine humaine aura accès au Sanctuaire pour que le texte nous apporte cette précision que personne ne pourrait y entrer avant que les sept fléaux ne soient accomplis ? 
Nous parlerons des "autres morts" qui ressusciteront et qui seront jugés dans le chapitre 20 de l'Apocalypse. Nous verrons alors où ils se trouveront pendant l'éternité.

David2 a écrit:
Merci d'avance pour ta patience... Parfois, j'ai l'impression qu'un décalage horaire monstrueux sépare mon esprit du reste de mon corps !  Laughing 
Un bon horloger te dirait probablement : "il faut commencer par mettre les pendules à l'heure !" Laughing

À bientôt !
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:02

Bonjour,
Merci pour cet éclaircissement Nomade.
Selon ma compréhension, la suite du texte fourmille d'indices allant encore dans ce sens :

16:8 Le quatrième répandit sa coupe sur le soleil. Il lui fut donné de brûler les humains par le feu,
9 et les humains furent brûlés par une chaleur torride. Ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a le pouvoir sur ces fléaux, et ils ne revinrent pas pour lui donner gloire.
10 Le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la bête. Son royaume fut obscurci ; les gens se mordaient la langue de douleur ;
11 ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne revinrent pas de leurs œuvres.


Les humains, les gens, ils blasphémèrent, leurs ulcères, ils ne revinrent pas...

Les termes utilisés ici indiquent clairement que les vainqueurs de la bête et de son image ne sont plus sur terre depuis le début du versement des 7 coupes.

Correction du 24 Décembre 2019 : Je pense, aujourd'hui,  que les vainqueurs de la bête et de son image sont encore sur la Terre au moment où les anges versent leur coupes.
Pour plus de détails voir le fil intitulé l'inertie ouvert le 19 Décembre 2019


Fraternellement,

d2


Dernière édition par David 2 le Mar 24 Déc 2019 - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2019 - 13:00

David 2 a écrit:

... les vainqueurs de la bête et de son image ne sont plus sur terre depuis le début du versement des 7 coupes.
Fraternellement,
d2

Hello David et à toutes et tous,

il y a un texte de l'Apocalypse qui prouve on ne peut plus clairement que la phase finale des malheurs qui s'abattront sur le monde aura lieu après que les chrétiens authentiques auront été enlevés de la terre, c'est dans le chapitre 11. Dans les versets suivants, la prophétie révèle ce qui se passera lorsque le témoignage de la Bonne Nouvelle ou Évangile du royaume aura été prêché suffisamment par les "deux témoins" :
Citation :
7 Quand ils auront fini de proclamer leur message, la bête qui monte de l'abîme les attaquera. Elle les vaincra et les tuera. 8 Leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, là où leur Seigneur a été cloué sur une croix. Cette ville est appelée symboliquement Sodome, ou Égypte. 9 Des gens de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute nation regarderont leurs cadavres pendant trois jours et demi et ne permettront pas qu'on les enterre. 10 Les habitants de la terre seront heureux de les voir morts ; ils feront la fête joyeusement et échangeront des cadeaux, parce que ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux êtres humains. 
11 Mais, après ces trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu entra en eux ; ils se relevèrent et tous ceux qui les virent furent saisis de terreur. 11 Les deux prophètes entendirent alors une voix forte leur commander du ciel : « Montez ici ! » Ils montèrent au ciel dans un nuage, sous les regards de leurs ennemis
13 Au même moment, il y eut un violent tremblement de terre ; la dixième partie de la ville s'écroula et sept mille personnes périrent dans ce tremblement de terre. Les autres gens furent terrifiés et rendirent gloire au Dieu du ciel.

L'enlèvement des chrétiens authentiques encore en vie sur la terre et de ceux qui ressusciteront à ce moment-là ne passera donc pas inaperçu puisqu'il a lieu "sous les regards de leurs ennemis." (Pour une description prophétique détaillée de l'enlèvement, lire 1Thessaloniciens 4:15-17). L'enlèvement visible des cohéritiers du Christ qu'il vient chercher à son retour aura l'effet d'un choc violent  "un violent tremblement de terre" et alors la ville - Babylone la grande "là où leur Seigneur a été cloué sur une croix. Cette ville est appelée symboliquement Sodome, ou Égypte" - commence à s'écrouler ! Les gens sont terrifiés et rendent gloire au Dieu du ciel - ils reconnaissent donc que tout cela vient de lui - mais ils réaliseront bientôt par les évènements qui suivront que ce sera trop tard. L'Apocalypse chapitre 16 le confirmera par le récit prophétique des 7 anges qui verseront les 7 coupes de la colère de Dieu.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 EmptyDim 5 Mai 2019 - 11:12

Bonjour Nomade et à tous,

Nomade, j'aimerais encore que tu m'aides à remettre ma pendule à l'heure...

Tu as écris sur le fil principal :

Les "rois qui viennent de l'orient" dans l'itinéraire décrit dans le chapitre 16 versets 12-16 de l'Apocalypse sont le Roi des rois Jésus et ses cohéritiers royaux...

j'ai beau chercher un lien entre Jésus, ses cohéritiers et les rois qui viennent de l'orient, je n'en trouve aucun si ce n'est, peut-être, le fait que Jésus s'identifie à l'étoile du matin dans le chapitre 22 et que cette fausse étoile -puisqu'il s'agit en réalité de la planète Vénus- est visible très tôt le matin au lever du soleil, donc plein Est mais aussi très tard le soir, donc plein Ouest.
Jésus dit aussi au vainqueur qu'il lui donnera l'étoile du matin au chapitre 2:28.

scratch

Fraternellement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des avis personnels dans la Bible ?
» Le Royaume
» Questions sur Jean 1
» Questions sur l'Apocalypse
» Le souper du seigneur ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: