La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 16

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1352
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:41

.

Les sept coupes de la colère de Dieu

1 J'entendis du sanctuaire une voix forte qui disait aux sept anges : Allez, répandez sur la terre les sept coupes de la fureur de Dieu !

2 Le premier partit et répandit sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et douloureux atteignit les humains qui avaient la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image.

3 Le deuxième répandit sa coupe dans la mer ; celle-ci devint du sang, comme celui d'un mort, et tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.

4 Le troisième répandit sa coupe dans les fleuves et les sources des eaux ; tout devint du sang.
5 J'entendis l'ange des eaux dire : Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi, le Saint, puisque tu as jugé ainsi.
6 En effet, ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils le méritent. 
7 J'entendis l'autel dire : Oui, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, tes jugements sont vrais et justes.
.
.


Dernière édition par Adminis le Mer 1 Mai 2019 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:55

.
16:1 J'entendis du sanctuaire une voix forte qui disait aux sept anges : Allez, répandez sur la terre les sept coupes de la fureur de Dieu !

Les lectrices et les lecteurs de la Bible savent que la colère de Dieu n'éclate pas pleinement envers des êtres humains imparfaits dès leur première transgression. Il modère sa colère et il est riche en bienveillance en laissant du temps au transgresseur de se repentir et de changer de conduite. Il pardonne mais il ne tient pas le coupable pour innocent. 
 
Souvenons-nous que dans le livre de l'Apocalypse, 

- l'ouverture des 7 sceaux avait pour but de révéler 
- les 7 trompettes annonçaient  
- les 7 coupes de la colère de Dieu exécutent les décisions judiciaires de Dieu !

L'ordre est donc donné aux 7 anges de répandre chacun à son tour les 7 coupes de la colère de Dieu !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMar 30 Avr 2019 - 0:04

.
16:2 Le premier partit et répandit sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et douloureux atteignit les humains qui avaient la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image.

Faisons une première constatation très révélatrice sur l'époque où les 7 coupes doivent être répandues :
"Le premier ... répandit sa coupe sur ... les humains qui avaient la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image." S'il est vrai que la bête à 7 tètes et 10 cornes existe depuis longtemps puisque les têtes sont l'Égypte, l'Assyrie, Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce, Rome et l'empire Anglo-Américain, "l'image de la bête" a été faite récemment au 20è siècle comme vu dans l'examen du chapitre 13 de l'Apocalypse. Cela signifie-t-il que la première coupe serait répandue depuis le 20è siècle ?
 
Souvenons-nous que dans l'examen d'Apocalypse 15:1-4, "les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom" étaient déjà vus "dans le ciel" a v a n t que les 7 anges reçoivent les 7 coupes de la colère de Dieu à déverser ! Or actuellement en 2019, les vainqueurs de la bête et de son image sont soit encore endormis dans la mort en attendant la résurrection ou bien ils sont encore en vie sur la terre. Donc aucun "vainqueur de la bête et de son image" n'est encore au ciel ! À chacun donc de tirer sa propre conclusion sur l'époque où le premier ange va déverser la première coupe de la colère de Dieu. Selon ma compréhension, le premier ange répandra la première coupe dans le futur. Il est donc encore temps de se repentir et de vaincre "la bête et son image" !

Et que nous apprend encore Apocalypse 16:2 ?
Le premier partit et répandit sa coupe sur la terre représentant les éléments apparemment les plus stables du monde. Un ulcère malin et douloureux atteignit les humains qui avaient la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image. Cette plaie de "l'ulcère malin et douloureux" - qui rappelle la 6è plaie qui frappa l'Égypte aux jours de Moise - rendra donc impurs les humains soutenant "la bête et son image" jusque dans leur phase finale (Exode 9:8-11; Deutéronome 28:35) Puisqu'ils auront accepté la marque de la bête et de son image, Dieu les marquera à son tour par "un ulcère malin et douloureux" en les dévoilant comme impurs

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMar 30 Avr 2019 - 19:00

16 v 2:" Le premier partit et répandit sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et douloureux atteignit les humains qui avaient la marque de la bête et qui se prosternaient devant son image".
                              Ce qui suit n'engage que que moi ; c'est une opinion.............Personnellement, je crois que les coupes sont à venir.  Dans cette optique,,  il faut donc les interpréter avec prudence, sans tomber dans l'extrapolation.  L'imagination fait beaucoup de dommages à l'interprétation des Écritures.....
                                   Le verset 2 suppose que ce ne sont pas tous les hommes qui sont atteints de l'ulcère malin; la très grande majorité le sont puisque le # 13 v 16-17 dit:"Et la bête de la terre fit que tous, petits et grands, riches et pauvres,  libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne put acheter ou vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."   Tous? Dans la Bible nous voyons souvent que,  lorsque Dieu emploie le mot tous, c'est pour  pour indiquer un nombre très considérable ou la quasi totalité, duquel il peut tout de même sortir un reste, un résidu........Comme à Noé, entre autres.
                                  Pour ce qui concerne "l'ulcère malin et douloureux"  il pourrait  se prendre au sens figuré, et non à la lettre. Je demeure toujours dans le domaine de la probabilité, évidemment.    On peut penser à une "affliction", une "douleur" morale très difficile à supporter, reliée à quelque événement très contrariant, inhabituel.........
                            Quoiqu'il en soit, cette coupe est le début d'une suite d'événements à laquelle les hommes seront confrontés sans qu'ils puissent faire la moindre chose pour éviter une catastrophe annoncée depuis longtemps.....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMer 1 Mai 2019 - 0:23

.
16:3 Le deuxième répandit sa coupe dans la mer ; celle-ci devint du sang, comme celui d'un mort, et tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.

Symboliquement parlant, la mer de l'humanité est bien décrite dans la prophétie d'Ésaie :
Citation :
Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut rester tranquille : ses eaux agitent la vase et le limon. Il n'y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants. (Ésaie 57:20-21)

Au cours de l'histoire de l'humanité, beaucoup de sang a été répandu. Les temps modernes ont été particulièrement sanguinaires, notamment au cours des deux guerres mondiales et des nombreux autres conflits depuis ! Prenez le temps de voir jusqu'au bout dans Wikipédia les 3 longues listes des guerres qui se sont déroulées après la fin de la seconde guerre mondiale  en cliquant sur 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines

Et n'oublions pas le sang versé 
- dans les innombrables crimes commis depuis le meurtre d'Abel par Cain
- et dans les persécutions des serviteurs de Dieu de l'antiquité et  des chrétiens depuis 2000 ans jusqu'à nos jours 

Il n'est pas étonnant que l'apôtre Jean constate dans l'Apocalypse :
Citation :
Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. (Apocalypse 21:1)

Oui cette "mer"-là sera finalement symboliquement parlant comme du sang coagulé suite au versement de la 2è coupe de la colère de Dieu et disparaîtra pour toujours !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMer 1 Mai 2019 - 21:40

.
4 Le troisième répandit sa coupe dans les fleuves et les sources des eaux ; tout devint du sang.
5 J'entendis l'ange des eaux dire : Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi, le Saint, puisque tu as jugé ainsi.
6 En effet, ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils le méritent. 
7 J'entendis l'autel dire : Oui, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, tes jugements sont vrais et justes.
.
La 3è coupe versée par le 3è ange augmente encore en intensité. Cette fois, c'est l'eau potable qui est touchée : "les fleuves et les sources des eaux ; tout devint du sang." Comme les 2 coupes précédentes, le contenu de la 3è est évidemment aussi à comprendre au sens symbolique. (Si c'était littéral, tous les humains mourraient rapidement de soif et les 4 coupes suivantes deviendraient inutiles.) 

Lorsqu'ils étaient encore sur la terre, les disciples authentiques de Jésus buvaient depuis 2000 ans une eau fournie par Jésus :
Citation :
... celui qui boira de l'eau que, moi, je lui donnerai, celui-là n'aura jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour la vie éternelle. (Jean 4:14)
Jésus, debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive ! Celui qui met sa foi en moi, — comme dit l'Ecriture — des fleuves d'eau vive couleront de son sein. Il dit cela au sujet de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui mettraient leur foi en lui ; car il n'y avait pas encore d'Esprit, puisque Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean 7:37-39)
Par l'Esprit saint, Jésus a donc fourni "une eau" symbolique saine à ses disciples au cours des siècles pendant qu'ils étaient encore sur la terre.

Le 3è ange versant la 3è coupe de la colère de Dieu est appelé "l'ange des eaux" puisqu'il touche l'eau potable spirituellement parlant. Les humains en général n'ayant pas voulu l'eau fournie par Jésus, l'eau qu'ils boivent provient des sages de ce monde enténébré qui ne désaltère pas puisqu'elle est comme "du sang" ! 

Souvenons-nous que ceux qui vivront encore sur la terre au moment où "l'ange des eaux" déversera le 3è bol de la colère de Dieu seront sous le jugement de Dieu et même s'ils criaient vers lui, ils ne l'atteindraient pas car le sanctuaire céleste est fermé pendant toute la période durant laquelle les 7 coupes de la colère de Dieu sont versées sur la terre ! Tout au long des siècles, les adversaires ont fait couler le sang des chrétiens et lorsque la 3è coupe sera versée, le monde n'aura plus que du sang à boire symboliquement parlant puisque les chrétiens ne seront plus là pour prêcher la Bonne Nouvelle ou Évangile du royaume de Dieu ! "Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi, le Saint, puisque tu as jugé ainsi. ... Ils le méritent"

"J'entendis l'autel dire : Oui, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, tes jugements sont vrais et justes.
"L'autel" - par le sang des chrétiens innocents versé au cours des siècles jusqu'à nos jours - rappelle que : 
Citation :
"... sur l'autel les âmes (le sang) de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté ... crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ?" (Apocalypse 6:9-10)

 Avec le versement de la 3è coupe de la colère de Dieu, le sang innocent des cohéritiers du Christ versé par les adversaires commence à être vengé !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 20:36

.
16:8 Le quatrième répandit sa coupe sur le soleil. Il lui fut donné de brûler les humains par le feu,
9 et les humains furent brûlés par une chaleur torride. Ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a le pouvoir sur ces fléaux, et ils ne revinrent pas pour lui donner gloire.

10 Le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la bête. Son royaume fut obscurci ; les gens se mordaient la langue de douleur ;
11 ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne revinrent pas de leurs œuvres.

12 Le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. L'eau en tarit pour préparer le chemin aux rois qui viennent de l'Orient.
13 Je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du prophète de mensonge trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
14 Ce sont des esprits de démons qui produisent des signes et qui s'en vont vers les rois de toute la terre habitée afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant.
15 — Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu, pour qu'on ne voie pas sa honte ! —
16 Ils les rassemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

17 Le septième répandit sa coupe dans l'air. Il sortit du sanctuaire une voix forte venant du trône, qui disait : C'est fait !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:22

.
16:8 Le quatrième répandit sa coupe sur le soleil. Il lui fut donné de brûler les humains par le feu,
9 et les humains furent brûlés par une chaleur torride. Ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a le pouvoir sur ces fléaux, et ils ne revinrent pas pour lui donner gloire.

Le 4è ange sera envoyé verser sa coupe sur le "soleil" ! Il ne s'agit pas de l'étoile littérale du système solaire mais du "soleil" symbolique sur lequel sera déversée la coupe de la colère divine. Par les Saintes Écritures, nous savons déjà que symboliquement parlant :
Citation :
... l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, ... (Psaume 84:12)
Le Fils de l'homme ... les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. ... (Matthieu 13:41-43)
Dieu, Jésus et "les justes" (ses cohéritiers ) sont comme le soleil dans le royaume des cieux ! Ce sont eux qui règnent, ils forment donc le gouvernement du royaume des cieux. Mais ce ne sera pas sur eux que la 4è coupe sera déversée.

Les dirigeants du monde sont également comparés au "soleil" comme nous l'avons déjà vu au chapitre 8 de l'Apocalypse où "le soleil" fut frappé lorsque la 4è trompette sonna (Apocalypse 8:12) Déjà la 1ère tête de "la bête" - l'Égypte - avait ses pharaons considérés comme "le soleil" et ce fut le cas d'autres dirigeants au cours de l'histoire comme le Roi soleil de France Louis XIV qui avait choisi le soleil comme symbole. Comme cet astre, il rayonna sur son peuple. Son château de Versailles est le palais du soleil. La galerie des Glaces reflète sa lumière. Les grands de ce monde comme les dirigeants des nations et du commerce et leurs conseillers sont considérés comme des guides, des lumières. C'est aussi le cas des philosophes, des sages qui enseignent le peuple, notamment la théorie de l'évolution et la doctrine de l'humanisme "... qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. La situation dans le monde correspond de plus en plus à celle décrite dans la prophétie d'Ésaie : "Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples. ... " (Ésaie 60:2) La perplexité des dirigeants et de leurs conseillers augmente de plus en plus devant les problèmes du monde !
 
Lorsque le 4è ange versera la 4è coupe de la colère de Dieu "sur le soleil", les humains seront alors non seulement dans les ténèbres les plus épaisses mais ils seront même brûlés par le feu, par le jugement de Dieu qui sera comme une chaleur torride. 
Au lieu de se repentir, ils blasphémeront Dieu - tiens, tout d'un coup la théorie de l'évolution est oubliée. Ils reconnaîtront que les choses qui leur arrivent viennent de Dieu !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyVen 3 Mai 2019 - 12:04

9 et les humains furent brûlés par une chaleur torride. Ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a le pouvoir sur ces fléaux, et ils ne revinrent pas pour lui donner gloire.

C'est précisément à partir du moment où la 4ème coupe est répandue par l'ange que les humains prennent une conscience amère de l'existence de Dieu !
A cet instant ils savent qu'ils sont sous le coup de son jugement puisqu'ils prononcent des blasphèmes contre son nom !

Un peu comme le pharaon lorsque les plaies finirent par ne plus toucher que les Egyptiens, épargnant les Israëlites.

Pourtant conscient qu'il s'opposait à la puissance du seul vrai Dieu vivant, il s'entêta lui aussi dans une rage presque animale...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptySam 4 Mai 2019 - 0:08

.
16:10 Le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la bête. Son royaume fut obscurci ; les gens se mordaient la langue de douleur ;
11 ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne revinrent pas de leurs œuvres.

Pour ce qui est du "trône de la bête", le texte suivant est la clé de la compréhension :
Citation :
Alors je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes ; sur ses cornes, dix diadèmes, sur ses têtes des noms blasphématoires. La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa bouche comme la bouche d'un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. (Apocalypse 13:1-2)
Nous nous souvenons que les différents pays se comparent eux-mêmes à des "bêtes" comme le lion britannique, le dragon du Pays de Galles, le coq gaulois, l'ours russe, l'aigle américain, etc. La Bible ne fait donc que confirmer cela et nous révèle d'où vient leur pouvoir : c'est "le dragon" qui leur donne "sa puissance, son trône et un grand pouvoir." Le trône de la bête est donc le trône du dragon !

Le "grand pouvoir" de la bête a déjà été décrit plus tôt dans l'Apocalypse 13:7-8,16-17 :
Citation :
- Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre.
- Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation.
- Tous les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de la vie de l'agneau immolé depuis la fondation du monde, se prosterneront devant elle. ... 
- Elle fait qu'on impose à tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, une marque sur la main droite ou sur le front, et que personne ne puisse acheter ni vendre sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. 

Le texte prophétique nous apprend encore sur la bête et ses nombreuses têtes et cornes qu'à un moment donné, "son royaume fut obscurci." Quand et de quelle manière ? Le royaume de la bête sera obscurci par le déversement de la 5è coupe de la colère de Dieu ! C'est définitif : le trône de la bête ne retrouvera plus jamais sa gloire d'antan !

Le texte résume les effets du déversement des coupes sur les gens se trouvant sous le contrôle de la bête :
... les gens se mordaient la langue de douleur ; ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne revinrent pas de leurs œuvres. Aucun repentir ni changement d'attitude n'est signalé ! Les gens continuent à détester ce que Dieu aime et à aimer ce que Dieu déteste !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyDim 5 Mai 2019 - 0:05

.
16:12 Le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. L'eau en tarit pour préparer le chemin aux rois qui viennent de l'Orient.
13 Je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du prophète de mensonge trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
14 Ce sont des esprits de démons qui produisent des signes et qui s'en vont vers les rois de toute la terre habitée afin de les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant.

En répandant la 6è coupe de la colère de Dieu sur le grand fleuve Euphrate, le 6è ange obtiendra bientôt un effet semblable à celui obtenu par les conquérants Médo-Perses en 539 av.J.C. qui détournèrent à l'époque les eaux de l'Euphrate, ce qui leur permit d'entrer par le lit du fleuve asséché dans la ville de Babylone qui fut alors prise soudainement en une seule nuit ! Les "rois qui viennent de l'orient" dans l'itinéraire décrit dans le chapitre 16 versets 12-16 de l'Apocalypse sont le Roi des rois Jésus et ses cohéritiers royaux qui déclencheront les événements menant à la fin de "Babylone la grande", l'empire ploutocratique qui chevauche actuellement "la bête". Nous en parlerons en détail dans les chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse.
Une fois Babylone la grande détruite, la suite de l'itinéraire conduira ensuite Jésus et ses cohéritiers royaux "au lieu appelé en hébreu Harmaguédon." Ils y seront attendus par "les rois de toute la terre habitée ... pour la guerre du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant." Les préparatifs pour cette bataille finale sont en cours pour rassembler les nations par les efforts continus "du dragon et des esprits de démons" qui inspirent "la bête et le faux prophète" afin que - par cette propagande permanente ressemblant au coassement de grenouilles - les nations s'unissent dans un élan commun contre Jésus et ses cohéritiers royaux envoyés par Dieu.   

15 — Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu, pour qu'on ne voie pas sa honte ! —

Ces paroles de Jésus sont lues et relues par les chrétiens au cours des siècles depuis que le livre de l'Apocalypse fut écrit par l'apôtre Jean au 1er siècle. Ne sachant pas à l'avance quand Jésus reviendrait, tous ses disciples de toutes les générations devaient veiller et être prêts pour sa venue soudaine. Ceux qui seraient trouvés en train de "veiller" lors de son retour seraient alors emportés à sa rencontre dans les airs avec leurs frères et soeurs ressuscités qui en avaient fait de même au cours de toutes les générations précédentes. (1Thessaloniciens 4:14-17) Ceux qui n'auraient pas veillé à son retour seraient laissés dans leur "honte" sur la terre pour la phase finale du monde ! Aussi chers frères et soeurs en Christ, veillons spirituellement parlant !

16 Ils les rassemblèrent au lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Le dragon, les démons ainsi que la bête et le pseudo-prophète auront donc du succès dans leurs efforts communs faits pour rassembler les rois de toute la terre "au lieu appelé en hébreu Harmaguédon." Nous découvrirons la description de la bataille d'Harmaguédon dans la suite de l'étude de l'Apocalypse.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyLun 6 Mai 2019 - 9:52

.
14:17 Le septième répandit sa coupe dans l'air. Il sortit du sanctuaire une voix forte venant du trône, qui disait : C'est fait !

Lorsque le 7è ange répand la 7è coupe de la colère de Dieu "dans l'air", ce n'est pas pour polluer l'air littéral que nous respirons mais en ce faisant, il atteint "le prince de l'autorité de l'air, cet esprit qui est maintenant à l'œuvre chez les rebelles." (Éphésiens 2:2)

Souvenons-nous que l'Apocalypse révéla déjà dans son chapitre 12 que Satan et les démons furent jetés sur la terre à l'issue d'une guerre dans le ciel lorsque Jésus y retourna en l'an 33. Depuis, ces esprits rebelles sont confinés dans l'espace limité par l'atmosphère autour de la terre (Ils ne sont donc pas sous la terre dans un hypothétique enfer). Dieu fit déverser par la 7è coupe de sa colère un jugement qui atteint enfin Satan, l'instigateur de la rébellion en Éden (Genèse chapitre 3) ainsi que les anges qui se sont joints à lui dans sa rébellion peu avant le déluge en engendrant avec les femmes de la terre une race hybride appelée "les Néphilims" :  
Citation :
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes. ... C'était l'époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens. (Genèse 6:1-2,4)

Rappelez-vous les anges qui ne se sont pas contentés du pouvoir qui leur était accordé et qui ont abandonné leur propre demeure : Dieu les garde dans l'obscurité d'en bas, définitivement enchaînés, pour le grand jour du jugement. 
Rappelez-vous Sodome, Gomorrhe et les villes voisines : leurs habitants se sont conduits d'une manière aussi immorale que ces anges et ont recherché des relations contre nature ... (Jude 1:6-7 BFC)

"C'est fait !" Mission accomplie ! C'est ce que constate "une voix venant du trône" qui sortit du sanctuaire céleste !  Les 7 coupes de la colère de Dieu ont été versées par les 7 anges !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMar 7 Mai 2019 - 0:18

.
16:18 Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terre. 
19 La grande ville fut divisée en trois parties. Les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la Grande, pour lui donner la coupe du vin de sa colère ardente. 
20 Toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.
21 Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ un talent, tomba du ciel sur les humains ; les humains blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que c'était un très grand fléau. 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMar 7 Mai 2019 - 10:56

.
16:18 Il y eut des éclairs, des voix (plutôt bruits, sons), des tonnerres et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terre. 

Il s'agit là de manifestations habituelles accompagnant la présence de Dieu et son intervention, notamment 
- sur le Sinai : "il y eut du tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne ; le son du cor retentit fortement" (Exode 19:16)
- en provenance "du trône partaient des éclairs, des bruits ... et des coups de tonnerre." (Apocalypse 4:5)
Mais cette fois-ci, c'était beaucoup plus intense car la manifestation était encore accompagnée d' "un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terrecomme il ressort du texte d'Apocalypse 16:18.

Il est vrai que dans le passé, Dieu avait déjà provoqué des changements considérables mais cette fois-ci, c'est un monde qui est en train de passer et de nouveaux cieux et une nouvelle terre promis depuis longtemps deviennent une réalité : 
Citation :
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée. Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ! (2Pierre 3:10-11)

Rappelons que le 6è sceau allait dans le même sens :
Citation :
Voici ce que je vis quand il ouvrit le sixième sceau : il y eut un grand tremblement de terre ; le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un grand vent laisse tomber ses figues. Le ciel se retira tel un livre qu'on roule, et toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place. (Apocalypse 6:12-14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMar 7 Mai 2019 - 17:18

v 19: "Et la grande ville fut divisée en trois partie. Les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la Grande......."
                                                                        Plusieurs voient la "grande ville" différente de "Babylone la Grande". Ce n'est pas ma compréhension, car, ici,  il est avant tout question du jugement de Babylone et les # 17 et 18 en expliquent certains détails. Y aurait-il deux "grande ville?  Je ne crois pas..... Version Chouraki dit:" Et c'est la cité, la grande,  scindée en trois parties; et les cités des nations tombent. Babel, la grande, est rappelée devant Elohims....."    Le rapport de ressemblance entre les deux "grande ville" est ici plus évident.
                                  "...... divisée en trois parties."
                                      "divisée" : le mot grec utilisé est "Ginomai" qui peut signifier: "commencer à être" ou "devenir" .  À ce moment-ci, la grande ville "devient" trois parties.   D'autres versions ont: " se scinda" ou "se brisa" ou " fut partagée"ou "se disloqua".     Ce qu'il faut retenir est que l'affaiblissement de la Grande cité est de plus en plus important.
           Quelles sont ces trois parties? Personnellement, je crois que la Bible elle-même y répond au #18 v 7 et 8 :"À la mesure de son faste et de son luxe, donnez-lui tourments et malheurs!  Je trône en reine, se dit-elle, et je ne suis pas veuve, et jamais je ne verrai le deuil.  Voilà pourquoi, en un seul jour des plaies vont fondre sur elle : peste, deuil  et famine. Elle sera consumée par le feu."           Babylone la Grande deviendra trois états lamentables (ou sera divisée en) "peste, deuil, famine"  Elle qui était si glorieuse et si sûr d'elle-même........... 
                                                          
                                             
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMer 8 Mai 2019 - 0:04

.
16:19b ... pour lui donner la coupe du vin de sa colère ardente. 

La Bible du semeur, BFC, Colombe, Crampon, Segond rendent le texte par "ardente colère" : 
Citation :
... Alors Dieu se souvint de la grande Babylone pour lui donner à boire la coupe pleine du vin de son ardente colère. (Apocalypse 16:19)
Chouraqui rend par "le pot du vin de l’écume de sa brûlure" et Edmomd Stapfer traduit par " la coupe du vin brûlant de sa colère." Ça va chauffer, ça brûlera !

Babylone la grande avait "fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution." (Apocalypse 14:6) Lorsque le moment sera venu, elle boira à son tour du "vin de la colère de Dieu versé pur dans sa coupe", donc non dilué pour en atténuer l'effet. Cette juste colère de Dieu à l'encontre de Babylone la grande s'est accumulée au cours du temps. Elle boira la coupe du vin de sa colère ardente jusqu'à la lie.

La "grande ville" (Babylone la grande la mère des prostituées) et "les villes des nations" (les filles ou "succursales" de Babylone la grande) seront morcelées, désagrégées, pulvérisées.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyMer 8 Mai 2019 - 19:29

v 20:" Toutes les iles s'enfuirent............."
                                                                                                                                                                 
                       Ici, il n'est évidemment pas question d'iles  au sens propre.  On fait allusion aux habitants des iles.
                                                                                       Les iles dans l'AT sont réputées pour faire des échanges commerciaux; ils enrichissaient par le fait même le commerce en générale.  Ézéchiel 27 parle de Tyr comme d'une grande ville de commerce; elle est l'écho de Babylone la Grande:   v 15:" .....le commerce de beaucoup d'iles passaient par tes mains....." v 3:"O toi qui est assise au bord de la mer, et qui trafiques avec les peuples d'un grand nombre d'iles...."   Les iles sont associées au commerce car par elles les villes de la côte pouvaient recevoir les produits de plusieurs contrées par les navires.    Les villes côtières comme Tyr  pouvaient devenir très florissantes.    À la chute de Tyr, il est écrit: Ez. 26 v 18: "Maintenant les iles tremblent au jour de ta chute, les iles de la mer sont épouvantées par ta fin."  ;  en parallèle avec ce texte, il  est à noter que les marchands, les marins et les pilotes dans Apocalypse 18 sont accablés par la chute de BLG.    v 17:"  Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés...."
                    En résumé, les " ..iles ne furent pas retrouvées" ou disparurent signifient, selon ma compréhension, que ceux (les instigateurs) qui contribuent à l' essor(à la richesse) de BLG  la délaissent, s'en retirent et ne participent plus à sa prospérité.  L'abaissement de Babylone se continue et ceux qui se sont enrichis par l'injustice de son commerce sont dans la désolation....
                           "Les fruits que désiraient ton âme sont allés loin de toi."  Ap. 18 v 14
                                                                                     
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 0:26

.
14:20 Toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. 

Les effets du "grand tremblement de terre, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terre" se feront sentir globalement !
Déjà dans le chapitre 6 de l'Apocalypse, nous avions lu :
Citation :
14 Le ciel se retira tel un livre qu'on roule, et toutes les montagnes et les îles furent enlevées de leur place. 15 Les rois de la terre, les dignitaires, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous, esclaves et hommes libres, allèrent se cacher dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, cachez-nous de celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'agneau, 17 car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait tenir debout ? (Apocalypse 6:14-17)

Cela rappelle les paroles de Jésus prononcées lorsqu'il était encore sur la terre : "Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : "Tombez sur nous !" et aux collines : "Cachez-nous !"" (Luc 23:30) Mais à quoi servirait-il aux gens de se cacher dans les cavernes et les rochers et aux riches et puissants de chercher refuge dans leurs abris même anti-atomiques ?

Le Psalmiste avait déjà compris il y a 3000 ans puisqu'il avait écrit sous inspiration divine :
Citation :
Où pourrais-je aller pour échapper à ton souffle, où pourrais-je fuir pour t'échapper ? Si je monte au ciel, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, tu es encore là. Si je prends les ailes de l'aurore pour aller demeurer au-delà de la mer, 10 là aussi ta main me conduira, ta main droite me saisira. 11 Si je dis : Au moins les ténèbres me submergeront, la nuit devient lumière autour de moi ; 12 même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, la nuit s'illumine comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. (Psaume 139:7-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 0:41

v 20:" Toutes les iles s'enfuirent............."

Selon ma compréhension, les iles mentionnées dans ce verset sont, à l'instar de la grande ville, symboliques. Elles représentent ceux qui profitent de l'injustice et des prostitutions de BlG. 
Autrefois, les îles étaient souvent des repères de hors-la-loi , de pirates qui échappaient au contrôle des états ou leur permettaient de faire des trafics illégaux avec la complicité des marchands et des capitaines de navires. 
De même BlG, s'est entourée d'une multitude de firmes satellites qui lui permettent de pervertir les rois et leurs entourages.
Il devient évident que, lorsque la bête sauvage s'en prend à elle, ses complices prennent leurs distances tout en regrettant le bon vieux temps  ou BLG régnait en impératrice grâce à ses enchantements sonnants et trébuchants ( Cqfd )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 12:33

.
16:21a Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ un talent, tomba du ciel sur les humains ; ...

Citation :
La grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glace (grêlons) dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 millimètres ... Aux États-Unis, le grêlon détenant le record du plus grand diamètre, soit 20,3 cm (la taille d'un melon), et celui du plus pesant, 879 g, est tombé à Vivian au Dakota du Sud, le 23 juillet 2010. ... Le record mondial du plus lourd grêlon est de 1,02 kg. Il est tombé à Gopalganj au Bangladesh le 14 avril 1986. Quatre-vingt-douze personnes (92) furent tuées durant l'orage ... 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grêle

Le talent est une unité de masse utilisée à l'époque de la Grande-Grèce et jusque sous l'empire romain. À Athènes, le talent a un poids de 25,86 kg. En Mésopotamie, un talent était équivalent à 30 kg.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Talent_(unité)

La grêle littérale en provenance de l'atmosphère peut faire des dégâts considérables. C'était le cas notamment de la plaie qui s'abattit autrefois sur l'Égypte aux jours de Moïse :
Citation :
Moïse étendit son bâton vers le ciel ; et l'Éternel envoya le tonnerre et la grêle, et le feu descendit sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte. Il y eut de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle ; elle était si violente qu'il n'y en avait pas eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation. La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans la campagne, depuis les hommes jusqu'aux bêtes ; la grêle frappa aussi toute l'herbe des champs et brisa tous les arbres des champs. (Exode 9:23-25)

La grêle est constituée d'eau gelée. L'eau représente dans la Bible "la vérité" conduisant à la vie éternelle comme Jésus l'a dit : "... celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." (Jean 4:14) Mais la plupart des gens ne voulaient pas de cette eau-là aux jours de Jésus et n'en voudront pas non plus jusqu'aux jours ou les 7 anges répandront les 7 coupes de la colère de Dieu ! Alors ils la reçevront sous forme de vérités dures du jugement de condamnation comparées à des grêlons pesant plusieurs dizaines de kg chacun qui tomberont du ciel en provenance de Dieu. Ces grêlons symboliques auront un effet écrasant sur le psychisme des humains sur lesquels ils "tomberont"!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 16   Apocalypse chap 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 10
» Apocalypse chap 11
» Apocalypse chap 12
» Apocalypse chap 13
» Apocalypse chap 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: