La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 12

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1352
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyMer 27 Fév 2019 - 0:12

.
La femme, l'enfant et le dragon


12:1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête.
2 Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement. 


3 Un autre signe apparut dans le ciel : et voici, un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu'elle l'aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.


6 Et la femme s'enfuit au désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d'y être nourrie pendant 1 260 jours.
.
.


Dernière édition par Adminis le Dim 12 Juin 2022 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyMer 27 Fév 2019 - 8:47

.
12:1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête.

La "Révélation de Jésus-Christ, - que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt; et il les a fait connaître par des signes,..." (Apocalypse 1:1 Bible annotée) - aborde à présent "un grand signe."  Ce signe est "grand" en importance car comme nous allons le voir, il constitue le thème central de la Bible.

La "femme" est mentionnée pour la première fois après la chute dans le jardin d'Éden lorsque Dieu s'adressa à l'instigateur de la rébellion contre la loi de Dieu en lui disant : "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Genèse 3:15) 

Des décennies avant que l'apôtre Jean reçut l'Apocalypse, l'apôtre Paul avait déjà commenté la prophétie de Genèse 3:15 en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. En effet il est écrit : "Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari." (Ésaie 54:1) Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. ... (Galates 4:22-31) 


Ces "enfants de la promesse" sont les cohéritiers de Jésus avec lequel ils sont "la postérité de la femme." Avec Jésus, ces "enfants de la promesse" auront part à l'accomplissement de la promesse édénique d'écraser la tête du serpent : "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ..." (Romains 16:20) 

Revenons à la "femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête." (Le "12" désigne la structuration idéale et harmonieuse des constituants d'un système : administration, édifice ). Cette femme rayonnante de toute la lumière céleste (soleil, lune, étoiles) est le symbole d'une alliance par l'intermédiaire de laquelle naît "la postérité" : Jésus et ses cohéritiers !

Résumons : Dans cette "allégorie" (dont la définition est : parabole, représentation, symbole),
- Abraham représente Dieu 
- Sara représente une "alliance" ("la femme" n'est ni Ève, ni Sara elle-même, ni Agar, ni Marie)
- Isaac représente "la postérité" promise en Éden : Jésus (et ses cohéritiers)
Lorsqu'Abraham est prêt à sacrifier son fils Isaac, il représente Dieu qui a vraiment sacrifié son fils Jésus ! (Jean 3:16)
.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 0:05

.
12:2 Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.

La "femme" resta stérile pendant près de 4000 ans et ne devint enceinte qu'au 1er siècle. 
Cette longue période de stérilité fut prédite dans la prophétie d'Ésaie déjà citée en partie. Voyons la suite :
Citation :
1 Triomphe, stérile, Toi qui n'as pas enfanté ! Éclate en cris de triomphe et jubile, Toi qui n'as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui (a le mari / est mariée), Dit l'Éternel.
2 Élargis l'espace de ta tente ; 
Qu'on déploie les toiles de tes demeures : Ne les ménage pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes piquets ! 3 Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta descendance prendra possession des nations Et peuplera des villes désolées.
4 Sois sans crainte, 
Car tu ne seras pas honteuse ; Ne sois pas confuse, Car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse Et tu ne te souviendras plus Du déshonneur de ton veuvage.
5 Car celui qui t'a faite est ton époux : 
L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre. (Ésaie 54:1-5)

Ce sera en l'an 29 de n.è. - dans la quinzième année de Tibère César - que le premier fils de "la femme" longtemps stérile va être engendré et, conformément à la prophétie d'Ésaie, bientôt d'autres enfants de la "femme" allaient être engendrés dans la douleur jusqu'à notre époque ! Pourquoi dans la douleur ? C'est ce que vont nous révéler les versets suivants de l'Apocalypse.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyVen 1 Mar 2019 - 0:13

.
12:3 Un autre signe apparut dans le ciel : et voici, un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4a Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. ...

L'identité du "grand dragon" est dévoilée un peu plus loin dans le verset 9 : "... le grand dragon, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée." Satan est le maître du monde actuel, il est même "le dieu de ce monde" (2Corinthiens 4:4)

Le "grand dragon" a non seulement séduit "la terre habitée", il a aussi réussi après sa rébellion en Éden à entraîner une grande proportion d'autres fils de Dieu célestes aux jours de Noé par des promesses mensongères et pernicieuses en leur faisant miroiter notamment les plaisirs de la chair : 
Citation :
- "les anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure" (Jude 1:6) , 
- "Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement" (2Pierre 2:4)  
- "Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes ... C'était l'époque où il y avait des géants (les Néphilim) sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles eurent donné des enfants : ce sont les héros des temps anciens." (Genèse 6:1-2) 


Lorsque le texte de l'Apocalypse dit au sujet de Satan : "Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel", dans le langage symbolique de la Bible 
- "le prophète qui enseigne le mensonge, c'est la queue" (Ésaie 9:14)
- "des étoiles du ciel" désignent parfois des créatures célestes (Job 38:4,7)
 
Enfin, le grand dragon a "sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes."
Nous verrons dans Apocalypse chapitres 13 et 17 que sur 7 puissances mondiales terrestres, Satan nomma 7 princes-esprits démoniaques pour les diriger depuis le monde invisible. Le prophète Daniel mentionne 2 de ces princes-esprits démoniaques dont un ange de Dieu est venu lui parler en lui disant :
Citation :
"... j'ai encore à combattre l'ange protecteur de la Perse, et juste au moment où je vais y aller, l'ange protecteur de la Grèce arrive. Et personne ne m'aide à combattre ces adversaires, si ce n'est Michel ... " (Daniel 10:20-21)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptySam 2 Mar 2019 - 0:04

..
12:4b  ... Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu'elle l'aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.   

Le texte reprend ici le fil sur "la femme.Le dragon se tenait debout pour dévorer son enfant dès qu'elle aurait accouchée. 
Notons qu'il ne vise pas en premier "la femme" mais "l'enfant", donc "la postérité de la femme" ! 

Une première tentative pour supprimer Jésus eut lieu peu après sa naissance : 
Citation :
"Quand Hérode se vit joué par les mages, sa fureur fut extrême, il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans son territoire, d'après l'époque qu'il s'était fait préciser par les mages." (Matthieu 2:16) 


Mais ce fut peu après le baptême de Jésus - où il est "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Matthieu 3:16-17; Jean 3:3-5) - que Satan tenta le Fils de Dieu Jésus à trois reprises en allant même jusqu'à lui promettre "tous les royaumes du monde" si Jésus se rangeait de son côté. (Matthieu 4:1-11) Jésus demeura intègre lors de cette tentation et finalement même jusqu'à sa mort sur la croix.

Selon le texte d'Apocalypse 12:5, Jésus était clairement destiné par Dieu à "faire paître toutes les nations avec une verge de fer." Quand ? Ce sera évidemment après son onction et son intronisation ! Jésus fut "oint" à son baptême devenant ainsi le "Christ" qui signifie "Oint." Et quand Jésus fut-il intronisé ?

Le texte d'Apocalypse 12:5 fait un bond de l'an 29 à l'an 33 où Jésus "fut enlevé vers Dieu et vers son trône." Le texte y reviendra encore plus loin mais dès à présent, nous pouvons constater que Jésus fut intronisé comme Roi des rois en l'an 33 de n.è. après son retour au ciel ! C'est pourquoi Jésus pouvait déjà dire au 1er siècle aux membres de l'église de Laodicée :
Citation :
"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apocalypse 3:21)


Il n'y a pas de position royale plus élevée que d'être assis sur le trône de Dieu avec Lui !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyDim 3 Mar 2019 - 0:03

.
12:6 Et la femme s'enfuit au désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d'y être nourrie pendant 1 260 jours.


Comme le précisera la suite du chapitre, la fuite de "la femme" au désert est causée par la persécution du dragon qui "poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle." Nous verrons donc plus de détails dans le versets 13-17.
À  l’écart du monde, "la femme" continue tout au long des siècles jusqu’à nos jours à enfanter „les membres du corps“ dont Christ est „la tête“ ! C'est une très belle illustration : les disciples authentiques du Christ vivent vraiment une vie spirituelle à l’écart du monde. Ils sont dans le monde sans en faire partie :
Citation :
...  le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. (Jean 17:14-16)
Dieu pourvoit aux besoins de ses enfants enfantés par "la femme" comme il l'avait fait autrefois pour les Israélites après leur sortie d'Égypte par la manne et l'eau du rocher ! C'est même dit textuellement par l'Esprit et par Jésus à l'église de Pergame : "... je donnerai de la manne cachée" (Apocalypse 2:17)  Et voici comment, depuis le ciel, Jésus prend soin des "membres du corps" :
Citation :
11 C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants. 12 C'est ainsi qu'il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croître le corps du Christ. 13 De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. 14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur. 15 Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête. 11 C'est grâce à lui que le corps forme un tout solide, bien uni par toutes les articulations dont il est pourvu. Ainsi, lorsque chaque partie fonctionne comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l'amour. (Éphésiens 4:11-16)

42 Le Seigneur dit : Quel est donc l'intendant avisé et digne de confiance que le maître nommera responsable de ses gens, pour leur donner leur ration de blé en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, celui que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! 44 En vérité, je vous le dis, il le nommera responsable de tous ses biens. (Luc 12:42-44)



Les disciples authentiques du Christ sont ainsi bien "nourris" à l'écart du monde comme "dans le désert" depuis le premier siècle jusqu’au retour du Christ - pendant la durée symbolique de "1260 jours ou 1 temps, des temps et la moitié d’un temps ou 42 mois" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyLun 4 Mar 2019 - 0:07

.
La guerre dans le ciel


12:7 Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges 8 mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 

10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort. 

12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps.
.
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 5 Mar 2019 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyLun 4 Mar 2019 - 10:54

.
12:7 Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges 
8a mais il ne fut pas le plus fort, ...

Depuis la rébellion en Éden, le dragon et ses anges (le 1/3 des étoiles qu'il entraîna avec "sa queue" mensongère) ne cessaient de provoquer Dieu comme le rapportent notamment les récits bibliques sur l'époque de Noé en Genèse 6:1-4 et dans le livre de Job chap. 1 et 2. Certains démons avaient été impertinents au point qu'ils furent rendus muets. (Luc 11:14)  

Lorsque Dieu envoya son Fils premier-né sur la terre pour y mourir d'une mort sacrificielle afin de racheter ceux qui auraient la foi, Satan fit diverses tentatives pour gagner Jésus de son côté en le poussant à transgresser la loi divine. Mais Jésus resta fidèle dans toutes les épreuves jusqu'à sa mort sur la croix. Il avait vaincu Satan en prouvant qu'il était menteur. Après sa résurrection, Jésus retourna au ciel où la scène suivante se déroula :
Citation :
"13 ... sur les nuées du ciel
Arriva comme un fils d'homme ; 
Il s'avança vers l'Ancien des jours, 
Et on le fit approcher de lui.
14 On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; ..." (Daniel 7:13-14)

Lorsque Jésus fut ainsi intronisé à son retour au ciel en l'an 33, "il fut enlevé vers Dieu et vers son trône" comme nous l'avions déjà constaté dans Apocalypse 12:4. Une guerre éclata alors au ciel. Sous la direction de l'archange Michel, les 2/3 des anges restés fidèles à Dieu combattirent contre Satan et ses démons et l'issue de "la guerre des étoiles" est clairement rapportée : "Le dragon combattit, lui et ses anges mais il ne fut pas le plus fort."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyMar 5 Mar 2019 - 0:10

.
12:8b ... et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 
9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 

Au cours de son ministère sur la terre depuis l'an 29 jusqu'à l'an 33, Jésus avait annoncé à l'avance à ses disciples :
Citation :
"... Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.(Luc 10:18) 
"Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors." (Jean 12:31)
C'est exactement ce qui arriva après la fin de son ministère sur la terre et son retour au ciel !

... celui qui séduit toute la terre habitée.
Jusqu'à quel point le monde entier - sauf les chrétiens authentiques fidèles jusqu'au bout - a été séduit par Satan et les esprits méchants devient évident dans les textes suivants : 
Citation :
Nous savons que nous appartenons à Dieu et que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. (1Jean 5:19)

2 ... nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, nous faisons connaître clairement la vérité et nous nous rendons ainsi recommandables au jugement de tout être humain devant Dieu. 3 Cependant, si la Bonne Nouvelle que nous annonçons paraît obscure, elle ne l'est que pour ceux qui se perdent. 4 Ils ne croient pas parce que Satan, le dieu de ce monde, a aveuglé leur intelligence. Ce dieu les empêche de voir la lumière diffusée par la Bonne Nouvelle de la gloire du Christ, lequel est l'image même de Dieu. 5 En effet, dans notre prédication, ce n'est pas nous-mêmes que nous annonçons, mais Jésus-Christ comme Seigneur ; quant à nous, nous déclarons être vos serviteurs à cause de Jésus. 6 Dieu a dit autrefois : « Que la lumière brille du milieu de l'obscurité ! » Eh bien, c'est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ. (2Corinthiens 4:2-6)


3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s'écartent de la simplicité [et de la pureté] à l'égard de Christ. 4 Car, si le premier venu vous prêche un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien (2Corinthiens 4:3-4)
 
1 Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés 2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (Éphésiens 2:1-2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyMer 6 Mar 2019 - 0:03

.
12:10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.  

10a "Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : ..."
Puisque l'archange Michel était le chef de l'armée céleste ayant chassé du ciel le dragon et ses anges, c'est probablement lui qui fait son rapport après la bataille victorieuse en disant :

10b "... Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. ..."
Dans le sermon sur la montagne, Jésus a enseigné ses disciples à prier en disant vers le début de son ministère vers l'an 30 : "Notre Père, qui es aux cieux, ... que ton règne vienne ..." (Matthieu 6:9-10) Maintenant, ça y est comme dit la voix dans le ciel : "Maintenant est arrivé ... le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ." 
Le règne de Dieu et l'autorité de son Christ était donc arrivé environ 3 ans après que Jésus avait enseigné ses disciples dans le sermon sur la montagne à prier : "Notre Père qui es aux cieux ... que ton règne vienne."

10c "... Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Satan et ses hordes démoniaques étant battus, qui pourrait encore empêcher Dieu de régner et Christ d'exercer l'autorité ? 


Puisque peu avant, Jésus avait dit au cours de son ministère : "Personne n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme ..." (Jean 3:13), la voix dans le ciel disant : "l'accusateur de nos frères" est probablement celle de l'archange Michel faisant son rapport car les fils de Dieu au ciel comme l'archange ou les séraphins, chérubins et anges sont "nos frères" puisqu'ils ont le même Père que nous, ce qui est également le cas des 24 anciens.


On sait par les Écritures à quel point Satan prenait plaisir à accuser les serviteurs de Dieu au ciel, notamment dans Job chap. 1 et 2. Puisqu'il transgressait lui-même les lois divines, il attirait volontiers l'attention sur d'autres pécheurs mais les situations n'étaient pas comparables puisque Satan avait été créé parfait et transgressait donc délibérément et en pleine connaissance de cause tandis que les serviteurs terrestres imparfaits de Dieu pèchent par faiblesse due à l'imperfection héréditaire. Beaucoup de gens imitent Satan en accusant les autres pour détourner l'attention de leurs propos manquements.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 0:10

.
12:11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort.

11a "Ils (nos frères) l'ont vaincu (l'accusateur) à cause du sang de l'Agneau ...
Les vainqueurs sont effectivement des pécheurs mais ils n'ont pas résigné dans leur imperfection. Ils ont cru dans le sacrifice rédempteur du Christ et ils ont symboliquement parlant "lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau." (Apocalypse 7:14)
"Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus." (Romains 3:22-26)
Désormais, "qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie ! Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui ... intercède pour nous ! ... Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." (Romains 8:33-34,37) "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds." (Romains 16:20)

11b "... et à cause de la parole de leur témoignage, ... "
Dans Apocalypse 1:9, l'Apôtre Jean avait écrit : "Moi Jean, qui suis votre frère et qui prend part à la tribulation, à la royauté et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île (pénitentiaire) appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus."
Tous les cohéritiers de Jésus auront finalement rendu  "leur témoignage" par leur foi vivante ! 

11c "... et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort."
Tous les frères et soeurs authentiques sont prêts à sacrifier leur vie pour la bonne cause dans le cadre du témoignage comme le modèle Jésus-Christ et beaucoup ont effectivement souffert le martyre. 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyVen 8 Mar 2019 - 0:06

.
12a C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! ... 

"C'est pourquoi" se réfère aux raisons pour lesquelles les cieux et ceux qui y habitent peuvent se réjouir, notamment, parce que Satan et les anges rebelles ont été expulsés définitivement des cieux et jetés sur la terre ! Les 2/3 des fils de Dieu célestes restés fidèles au Créateur avaient dû cohabiter avec Satan pendant près de 4000 ans depuis sa rébellion en Éden ainsi qu'avec les anges déchus depuis leur retour au ciel après le déluge en 2350 av.J.C jusqu'en l'an 33 de n.è.  Quel soulagement pour les anges, les séraphins, les chérubins et l'archange Michel restés fidèles à Dieu de ne plus être obligés de supporter ces mauvaises compagnies ! 

Il est vrai aussi que depuis leur retour au ciel après le déluge, toutes les créatures spirituelles rebelles n'avaient plus eu accès aux réunions célestes instructives puisqu'il est écrit :
Citation :
"les anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans les chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement." (Jude 1:6)
" ... Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais il les a livrés et précipités dans des abîmes de ténèbres où ils sont retenus en vue du jugement." (2Pierre 2:4)
Donc depuis leur retour de la terre après le déluge, les anges déchus revenus au ciel n'avaient plus eu accès aux informations de source divine comme auparavant et depuis qu'ils ont été jetés sur la terre en l'an 33, ils veulent savoir ce que Dieu révèle par l'Esprit saint aux chrétiens sur la terre comme l'écrit Pierre sous inspiration divine : 
Citation :
"... c'est en ces mêmes choses que les anges désirent plonger leurs regards." (1Pierre 1:12)
"... ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes* connaissent par l'Église la sagesse de Dieu dans sa grande diversité." (Éphésiens 3:10)

les lieux célestes dans le texte grec : ἐπουρανίοις  (epouraníois) qui désigne le monde spirituel dans son ensemble dans lequel vivent Dieu, Jésus, les anges, chérubins, séraphins (dans "la maison du Père" - Jean 14:2) ainsi que Satan et les démons jetés hors "des nombreuses demeures de la maison du Père" et confinés sur la terre en les forçant à rester dans un espace limité jusqu'à leur destruction.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptySam 9 Mar 2019 - 0:08

 l'adjectif.
12:12b Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps.

Depuis que Satan et les démons furent jetés sur la terre en l'an 33, ils sont encore toujours dans l'epouranos, (voir la fin du commentaire précédent sur epouraniois) c'est-à-dire dans le monde spirituel mais leur rayon d'action est limité depuis l'an 33 à la terre où on ne peut pas les voir avec des yeux physiques. 

Satan organise ses effectifs pour frapper au moment voulu mais il devra patienter pour l'assaut final. Il sait qu'il n'a que peu de temps - aux yeux de Dieu, seulement "2 jours" depuis que Satan a été jeté sur la terre en l'an 33 puisqu'il est écrit : "... il est un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour." ( 2Pierre 3:8 )

Dans les chapitres restants de l'Apocalypse, nous parlerons beaucoup de l'activité des démons qui décuplent leurs activités paranormales dont beaucoup de gens sont victimes, y compris de nos jours.  

L'apôtre Paul met les chrétiens en garde puisque nous sommes les cibles principales de Satan et des démons :
Citation :
10 ... puisez votre force dans l'union avec le Seigneur, dans son immense puissance. 11 Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres (texte grec: κοσμοκράτορας kosmokrátoras, les cosmocrates) de ce monde obscur. 13 C'est pourquoi, saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l'adversaire et, après avoir combattu jusqu'à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position. 14 Tenez-vous donc prêts : ayez la vérité comme ceinture autour de la taille ; portez la droiture comme cuirasse ; 15 mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. 16 Prenez toujours la foi comme bouclier : il vous permettra d'éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. 17 Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l'Esprit Saint. 18 Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l'assistance de l'Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l'ensemble du peuple de Dieu. (Éphésiens  6:10-18)

Dieu fait sa part en pourvoyant aux moyens de défense contre les attaques des cosmocrates. À chacun de faire individuellement sa propre part en faisant un bon usage de "l'armure spirituelle" mise à disposition. Ne négligeons surtout pas la prière - qui est notre talkie-walkie (ou walkie-talkie comme disent les Canadiens) - pour pouvoir contacter à tout moment Yahweh des armées.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1352
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:31

.
Le dragon poursuit la femme et fait la guerre au reste de sa postérité

12:13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

18 Et il se tint debout sur le sable de la mer.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:21

.
12:13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.

Le dragon n'avait pas pu empêcher la naissance de "l'enfant mâle" Jésus qui, après avoir accompli sa mission sur la terre, monta au ciel au printemps de l'an 33 où il fut intronisé comme Roi des rois. On connaît déjà la suite: une guerre eut lieu au ciel et Satan et les anges déchus furent jetés sur la terre. Apocalypse 12:13 reprend le récit des évènements qui eurent lieu ensuite à l'époque. 

Satan savait que son temps était désormais limité et que la prophétie de Genèse 3:15 était en cours d'accomplissement : "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t'écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon.Ne pouvant plus rien faire au ciel puisqu'il avait perdu la bataille et que Jésus, la postérité principale, était intronisé, il se mit à poursuivre "la femme" pour l'empêcher d'enfanter "le reste de la postérité." Il manifesta donc une "inimitié" ouverte contre "la femme" malgré ses défaites contre Jésus sur la terre et contre Michel et ses anges au ciel. Satan veut aller jusqu'au bout ! 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyLun 11 Mar 2019 - 1:08

.
12:14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.

C'est Dieu lui-même qui rappelle en termes hautement symboliques aux Israélites dans le désert du Sinaï :
"... vous avez vu comment je vous ai amenés ici, près de moi, comme un aigle porte ses petits sur son dos." (Exode 19:4 BFC) De la même manière, "les deux ailes du grand aigle" aidèrent "la femme" à se rendre en sécurité "vers son lieu ... loin de la face du serpent."  

L'illustration est absolument remarquable ! "Le reste de la postérité", l'ekklesía en formation, bien qu'étant dans le monde ne fait pas partie du monde. L'assemblée des chrétiens se trouve retirée spirituellement parlant dans un domaine dans lequel Dieu assure son développement au cours des siècles. Bien que chaque membre du reste de la postérité engendré et né de nouveau soit nourri spirituellement comme "dans le désert" à l'écart du monde, il est ensuite soumis à de nombreuses épreuves dans le monde tout en y faisant briller la lumière de la vérité. C'est ainsi que "la femme" donna naissance à tous les membres du "reste de la postérité" depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours "loin de la face du serpentet continuera à le faire jusqu'au dernier appelé et élu ! Hallelou-Yah !

"... où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps,"
Nous sommes toujours à nouveau confrontés aux 3 temps 1/2 ou 1260 jours ou 42 mois. Souvenons-nous par exemple que dans Apocalypse chap.11, les "deux témoins" (Élie et Moise) symbolisent l'ensemble des chrétiens qui rendent témoignage pendant la durée de "1260 jours" symboliques allant des années 30 du 1er siècle jusqu'au retour du Christ. Les 2 témoins peuvent fermer les cieux pour qu'il ne pleuve pas comme aux jours du prophète Élie où il n'a pas plu pendant 3 ans 1/2. (Jacques 5:17). Or, le récit historique nous apprend qu'Élie fut nourri miraculeusement dans le désert ( 1Rois 19:4-8 ) tout comme Moise et les Israélites furent également nourris miraculeusement dans le désert avec la manne tombant du ciel.  

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:06

.
12:15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.


La cruauté du dragon n'ayant pas eu raison de "la femme" par diverses formes de persécution, Satan agit maintenant avec la ruse du "serpent" ! Il veut entraîner "la femme" par de "l'eau comme un fleuve" - un flot de paroles calomniatrices représentant les chrétiens sous un faux jour - et noyer ainsi "la femme" et "le reste de sa postérité" en les engloutissant, en les submergeant : 
"Sans l'Éternel qui nous protégea, 
Quand les hommes s'élevèrent contre nous, 
Ils nous auraient engloutis tout vivants, 
Quand leur colère s'enflamma contre nous; 
Alors les eaux nous auraient submergés, 
Les torrents auraient passé sur notre âme; 
Alors auraient passé sur notre âme 
Les flots impétueux." (Psaume 124:2-5)


Souvenons-nous que le mot "diable" signifie "calomniateur." La propagande satanique mensongère et calomniatrice a régulièrement été employée contre les chrétiens authentiques par les adversaires au cours des siècles jusqu'à nos jours. 
.
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyMer 13 Mar 2019 - 0:05

.
12:16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

"La terre" est donc en mesure de contrecarrer le projet du dragon de noyer la femme et sa postérité et elle y parvient puisqu'elle "engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche." Que peut bien représenter "la terre" qui a autant de pouvoir pour s'opposer ainsi avec succès au puissant dragon ?

Les chrétiens authentiques - les hommes comme les femmes - savent que chacun d'entre eux peut et doit même vaincre le diable individuellement comme Jésus l'a vaincu en lui résistant. En effet, Jacques a écrit sous inspiration divine : "... résistez au diable, et il fuira loin de vous.(Jacques 4:7) Dans le texte d'Apocalypse 12:16, c'est "la terre" qui résiste au diable et protège ainsi "la femme" et les chrétiens constituant "le reste de sa postérité"! Dans la Bible, "la terre" représente les éléments stables et ordonnés de la société humaine tandis que "la mer" représente plutôt les éléments instables, révolutionnaires et les méchants. (voir Ésaie 57:20-21 Nous y reviendrons dans la suite de l'étude du livre de l'Apocalypse). Dans bien des pays et au cours des siècles, les chrétiens ont été protégés par des hommes politiques, des juges et par des gens de la foule contre les attaques des méchants (L'apôtre Paul fut par exemple protégé par le gouverneur romain Festus contre ses accusateurs qui voulaient sa mort Actes 25:1-26:32). Ces gens honnêtes pouvaient donc très bien contrecarrer les projets du dragon et ils le peuvent encore toujours. Le bien qu'ils font "au reste de la postérité" c'est-à dire aux "frères du Christ" n'est pas oublié puisque lors du jugement, Jésus les identifiera comme "brebis" !  Nous apprenons en effet par Jésus que non seulement ses disciples mais également des gens honnêtes résistent (inconsciemment) au diable lorsqu'ils font par exemple du bien "au reste de la postérité" : 
Citation :
"31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs, 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36 nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " (Matthieu 25:31-40)
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 0:07

.
17a Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, ...

Le dragon est "irrité contre la femme" parce qu'elle continue à enfanter les membres du "reste de la postérité" mais "la terre" continue à venir au secours de la postérité ! "La femme" étant en sécurité dans le désert, le dragon s'en prend donc au "reste de sa postérité" qui, bien que n'étant pas du monde, rend témoignage dans le monde. Les attaques contre l'ekklesía chrétienne font des victimes mais elle survivra aux épreuves et ira finalement au mariage de l'Agneau en temps voulu. 

Cette guerre du dragon contre "le reste de la postérité de la femme" est certainement la guerre la plus longue de l'histoire puisqu'elle dure déjà depuis près de 2000 ans ! Il faut rester vigilant car la prochaine attaque peut survenir à tout moment. La stratégie la plus efficace du dragon est l'attaque individuelle contre chaque membre du "reste de la postérité." Le dragon a incontestablement un certain succès avec cette méthode de combat comme le révèlent les lettres adressées aux 7 églises (Apocalypse chap. 2 et 3) et aux Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens et Thessaloniciens desquelles il ressort encore que Satan cherche à corrompre les chrétiens par les mauvaises compagnies, l'immoralité, les faux enseignements, le matérialisme, l'esprit sectaire, etc. 

Le fait que Satan soit frustré et qu'il est en colère le rend encore plus dangereux et les Saintes Écritures nous rapportent amplement qu'il a déjà fait beaucoup de dégâts parmi les chrétiens! Soyons vigilants et restons fidèles jusqu'au bout.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 EmptyVen 15 Mar 2019 - 0:03

.
12:17b ... à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

En faisant la guerre au "reste de la postérité", le dragon se concentre donc surtout sur les disciples authentiques de Jésus puisqu'ils "gardent  les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus."  

... à ceux qui gardent les commandements de Dieu 
et non la tradition des hommes ! Beaucoup de membres des églises s'imaginent qu'ils seront sauvés s'ils gardent les 10 commandements ou décalogue. Mais les chrétiens ne sont plus sous la loi de Moise qui a été accomplie par Christ et clouée avec lui sur la croix. Depuis le 1er siècle, les disciples de Jésus sont "sous la loi du Christ" qui contient les commandements de la "nouvelle alliance" (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21) Jésus dit au sujet de ces commandements :
Citation :
Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements (Jean 14:15)
Celui qui m'aime, c'est celui qui a mes commandements et qui les garde ... (Jean 14:21)
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour (Jean 15:10)

... et qui ont le témoignage de Jésus.
Jésus a laissé le témoignage d'une vie exemplaire au service de Dieu. Ce témoignage est détaillé en paroles et en actions dans les 4 Évangiles et doit être imité par ses disciples pour être approuvés. 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 12   Apocalypse chap 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 09
» Apocalypse chap 10
» Apocalypse chap 11
» Apocalypse chap 13
» Apocalypse chap 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: