La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Apocalypse chap 11 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Apocalypse chap 11 Mar 5 Fév 2019 - 0:26 | |
| .La ville sainte et les deux témoins 11:1 On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui adorent là.2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.3 J'accorderai à mes deux témoins le don de prophétiser, revêtus de sacs, pendant 1 260 jours.4 Ce sont là les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.5 Si quelqu'un veut leur nuire, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur nuire, il faut qu'il soit tué de cette manière.6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe pas de pluie pendant les jours de leur prophétie, et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le veulent.7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.8 Et leurs cadavres (resteront) sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on mette leurs cadavres dans une tombe.10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet et seront dans l'allégresse. Ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient.12 Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent.13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville s'écroula. Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.14 Le second malheur est passé. Voici que le troisième vient bientôt... | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Mar 5 Fév 2019 - 11:11 | |
| .11:1a On me donna un roseau semblable à une baguette, ...Le "roseau" semblable à un bâton ou à une règle qui sert à "mesurer" représente l’ensemble des Saintes Écritures rédigées sous l'influence de l’Esprit saint : - Citation :
- Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. (2Timothée 3:16-17)
Lorsqu'on parle du "canon" de la Bible, ce mot "canon" vient du grec ancien κανών (kanôn) qui signifie règle ou modèle ; le mot, d'origine sémitique (cf. l'hébreu qaneh), désigne en effet primitivement le roseau ou la canne, qui servaient d'étalon pour mesurer les distances. Par extension, le terme désigne l’ensemble des livres et lettres de la Bible inspirés par Dieu.https://religion93200.skyrock.com/943607600-Canon-Bible.html 11:1b … en disant : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui adorent là. L'apôtre Jean n’est pas le premier à recevoir l’ordre de mesurer le temple de Dieu. Déjà au 6è siècle av.J.C., le prophète Ézechiel rapporta : - Citation :
- 1 Au début de la vingt-cinquième année après notre déportation, le dixième jour du mois, quatorze ans jour pour jour après la chute de Jérusalem, la puissance du Seigneur me saisit pour m'emmener là-bas : 2 au cours d'une vision, Dieu me transporta dans le pays d'Israël. Il me déposa au sommet d'une très haute montagne ; sur son versant sud il y avait des constructions qui ressemblaient à une ville. 3 Il m'y emmena. Un homme se trouvait là. Son apparence était celle du bronze. Il avait à la main un cordeau de lin et un roseau servant à mesurer. Il se tenait debout près d'une porte. 4 Il me dit : « Toi, l'homme, ouvre tes yeux et ouvre tes oreilles. Sois très attentif à tout ce que je vais te montrer, car c'est pour le contempler que tu as été amené ici. Ensuite tu raconteras aux Israélites tout ce que tu auras vu. » 5 Voici ce que je vis : un mur extérieur entourait le temple. L'homme tenait son roseau long de six mesures ... . Il mesura ... (Ézechiel 40:1-5)
Lorsque cette mesure se fit à l'époque d'Ézechiel, le temple de Jérusalem n'existait plus puisqu'il avait été détruit 14 années auparavant en 587 av.J.C. De même, l'apôtre Jean pouvait " mesurer le temple" (spirituel) même si le temple littéral de Jérusalem n'existait plus depuis l'an 70. À l'exemple de l'apôtre Jean, les lectrices et les lecteurs de l'Apocalypse devraient faire usage de leur Bible pour "examiner tout avec discernement." (1Thessaloniciens 5:21). Étant équipé avec le Canon complet des Saintes Écritures inspirées par Dieu, chaque chrétien doit „mesurer“ ou „vérifier“ individuellement :- s’il est bien une pierre vivante du „temple“ spirituel du vrai Dieu ? (1Pierre 2:5)- s’il offre des sacrifices de louange vraiment sur „l’autel“ que Dieu agrée ? (Romains 12:1)- s’il est associé avec les vrais „adorateurs" ? (Jean 4:21-24; Matthieu 18:20)Chacune et chacun devrait donc tenir compte de la recommandation de l'apôtre Jean : - Citation :
- Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1Jean 4:1)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Mer 6 Fév 2019 - 1:34 | |
| .11:2a Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, ...Puisque l'Israel de Dieu ou prêtrise royale comprend des Juifs et des gens tirés d'entre les nations devenus disciples du Messie Jésus, le parvis extérieur encore appelé cour des gentils n'est plus nécessaire dans le temple spirituel. Ce qui n'est pas mesuré est rejeté. Ce qui est mesuré est la propriété de Dieu scellée et sauvegardée.Dans le temple spirituel, seule la prêtrise royale est admise. Elle est décrite par l'apôtre Pierre : - Citation :
- ... vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)
11:2b ... nations, ... elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois." La ville sainte" qui doit être " foulée aux pieds" est la ville de Jérusalem. Elle avait déjà été foulée aux pieds temporairement notamment par le Pharaon Schichak après la mort de Salomon et plus tard même détruite par Nébucadnetsar roi de Babylone. Lorsque les Romains détruisirent la Jérusalem reconstruite ainsi que son temple en l'an 70, c'était pour une durée bien plus longue qui est indiquée par les " quarante-deux mois" prophétiques mentionnés dans l'Apocalypse. En effet, Jésus avait prophétisé : - Citation :
- 20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. (Luc 21:20-24)
Nous reviendrons aux "quarante-deux mois" symboliques dans la suite de l'étude de l'Apocalypse. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Jeu 7 Fév 2019 - 0:59 | |
| .11:3 J'accorderai à mes deux témoins le don de prophétiser, revêtus de sacs, pendant 1 260 jours. Sous l'ancienne alliance de la loi de Moise, Dieu avait ses " témoins" puisqu'il a dit aux Israélites : - Citation :
- Vous êtes mes témoins, dit Yahweh, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous sachiez et que vous croyiez et que vous compreniez que c'est moi: Avant moi aucun Dieu n'a été formé, et il n'y en aura point après moi. (Isaïe 43:10)
Sous la nouvelle alliance, Jésus a aussi ses " témoins" puisqu'il a dit à ses disciples : - Citation :
- ... vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. ( Actes 1:8 )
Dans le langage prophétique de l'Apocalypse, les " deux témoins" - car c'est par au moins " deux témoins" qu'une chose sera confirmée (Deutéronome 17:6) - représentent l'ensemble des "témoins de Jésus" d'origine juive et ceux d'origine païenne qu'il envoie pour prophétiser dans toutes les nations jusqu'à la fin du monde (durée illustrée par les " 1260 jours") : - Citation :
- Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:18-20)
- " le don de prophétiser" signifie tout simplement "... le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apocalypse 19:10) - " revêtus de sacs" : L'oeuvre des disciples de Jésus est faite dans des conditions difficiles en raison de l'opposition permanente du monde. Mais le sac et la cendre sont aussi le symbole du repentir, du deuil. Les témoins de Jésus incitent donc leurs auditeurs par le message annoncé à prendre conscience de leur état de défaveur aux yeux de Dieu et à se repentir , ce qu'ils ont déjà fait eux-mêmes : - Citation :
- Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. ... 2Corinthiens 2:14-16)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Ven 8 Fév 2019 - 0:49 | |
| . 11:4 Ce sont là les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Dans les chap 2 et 3 de l'Apocalypse, nous avons appris que les 7 chandeliers représentent la totalité des assemblées, églises ou congrégations chrétiennes durant tout l'âge de l'Évangile. Pour faire briller leur lumière, ces chandeliers ont besoin d'être alimentés avec de "l'huile." Nous apprenons maintenant dans une nouvelle vision que "deux oliviers" auxquels les chandeliers sont directement reliés les alimentent en permanence. (Une illustration semblable se trouve également dans la prophétie de Zacharie chap. 4 pour une oeuvre qui devait être accomplie aux jours de Zorobabel ). Nous savions déjà que ce sont les Saintes Écritures inspirées par Dieu qui alimentent les disciples de Jésus afin qu'ils puissent faire briller la lumière divine autour d'eux. Nous apprendrons maintenant que pour l'oeuvre particulière que les "témoins" de Jésus doivent accomplir, l'Esprit saint les alimente notamment avec les récits bibliques concernant Élie et Moise, qui jouent un rôle particulier en relation avec Jésus comme cela ressort de sa transfiguration où Élie et Moise apparurent dans la vision. (voir Matthieu 17:1-9)
11:5 Si quelqu'un veut leur nuire, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur nuire, il faut qu'il soit tué de cette manière. Beaucoup ont cherché à nuire aux "témoins" du Christ et veulent encore toujours le faire mais l'Esprit saint qualifie les chrétiens authentiques pour dévoiler leurs ennemis par des paroles de vérité irréfutables qui sont comme "du feu" sortant de leur bouche et qui "dévore leurs ennemis" en les réduisant au silence comme aux jours du prophète Élie qui fit même descendre du feu littéral du ciel : "Élie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te dévore, toi et tes cinquante (hommes) ! Et le feu descendit du ciel et le dévora, avec ses cinquante (hommes)" (2Rois 1:10) ! Les disciples authentiques du Christ sont des vrais prophètes comme l'était également Jérémie autrefois auquel Dieu avait dit : "C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu des armées : ... Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, et ce peuple du bois, et que ce feu les consume." (Jérémie 5:14)
11:6a Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe pas de pluie pendant les jours de leur prophétie, ... En effet, ",... Élie ... dit à Achab : L'éternel est vivant, le Dieu d'Israel devant qui je me tiens ! Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole." (1Rois 17:1) Dans les pays où les chrétiens sont persécutés et empêchés d'apporter les eaux bienfaisantes et rafraîchissantes de la vérité, ces pays deviennent désertiques au sens spirituel du terme ! "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein ..." (Jean 7:38) "... celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." (Jean 4:14)
11:6b ... et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le veulent. Comme autrefois Moise, les témoins du Christ ont le pouvoir de frapper la terre de toute espèce de plaie symboliquement parlant, notamment de rendre infectes les philosophies et les doctrines du monde comme du sang impropre à la consommation. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Sam 9 Fév 2019 - 0:07 | |
| . 11:7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.
"Quand ils auront achevé leur témoignage ..." Donc, les "témoins" du Christ achèveront leur témoignage ! Cette information garantit que personne ne sera en mesure d'empêcher que le témoignage complet soit rendu jusqu'au temps fixé par Dieu. Cette certitude a été donnée par Jésus lorsqu'il a dit "Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer ..." ( Apocalypse 3:8 )
"... la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera." Lorsque les membres des 7 églises d'Asie mineure entendirent la lecture de ce texte pour la première fois, ils devaient probablement penser aux "bêtes" mentionnées dans la prophétie de Daniel dans les chapitres 7 et 8. Le lecteur public - le "messager" de chaque église auquel l'apôtre Jean avait envoyé une copie du rouleau de l'Apocalypse - connaissant déjà le reste du texte pouvait dire aux frères et soeurs réunis qu'ils en apprendraient plus sur "la bête" dans ce qui est aujourd'hui le chapitre 13 et le chapitre 17 de l'Apocalypse selon nos Bibles modernes. Je me contente pour l'instant d'en faire de même puisque nous examinerons bientôt ces chapitres verset par verset si Dieu le veut. En attendant, rappelons simplement que les diverses "bêtes" mentionnées dans les prophéties comme celle de Daniel et dans l'Apocalypse représentent des pouvoirs politiques (Ce n'est pas une insulte envers les dirigeants politiques puisque les pays se comparent eux-mêmes à des bêtes sauvages et agressives comme le lion britannique, l'ours russe, le coq gaulois, l'aigle de divers pays, etc.).
Lorsque les "témoins" du Christ "auront achevé leur témoignage" - notamment sur le royaume de Dieu et sur le jugement à venir - "la bête ... leur fera la guerre, les vaincra et les tuera" sans que le Roi des rois Jésus-Christ et ses myriades d'anges empêchent cela. Actuellement , selon l'ONG "Portes ouvertes" déjà plus de 50 pays combattent et persécutent les chrétiens - la tendance est donc clairement discernable - mais le moment viendra où les "têtes et les cornes" de la bête monstrueuse vont finalement réduire au silence tous les "témoins" du Christ comme prédit dans l'Apocalypse. La "porte ouverte" par Jésus selon Apocalypse 3:8 sera alors fermée! https://www.portesouvertes.fr _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Dim 10 Fév 2019 - 0:08 | |
| .11:8 Et leurs cadavres (resteront) sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.Les " cadavres (des deux témoins) sur la place de la grande ville" représentent l'ensemble des chrétiens authentiques vivant au moment où aura lieu mondialement l'attaque finale contre eux. " La grande ville" ne peut donc pas être une ville littérale mais doit nécessairement être une ville symbolique qui exerce son influence dans le monde entier. La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, va maintenant commencer à nous informer dans Apocalypse 11:8 sur " la grande ville" , expression qu'on trouve 8 fois dans ce livre. (Apocalypse 11:8; 16:19; 17:18; 18:10,16,18,19,21) Il faudra donc tenir compte de tous ces textes pour identifier " la grande ville" au fur et à mesure que nous progresserons dans l'examen de tous ces textes et de leurs contextes. Bien que les lecteurs de l'Apocalypse soient déjà habitués à voir les choses décrites dans le livre d'une manière spirituelle, il est précisé dans le verset 8 : " la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là où leur Seigneur a été crucifié" ! Chaque lectrice et chaque lecteur sait dans quelle ville le Seigneur des " deux témoins" a été crucifié ! Cette ville est appelée spirituellement parlant Sodome et Égypte" ! Sur le " sens spirituel" dans lequel il faut voir les choses décrites dans l'Apocalypse, l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine : - Citation :
- L'homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d'accueillir les vérités communiquées par l'Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l'Esprit. (1Corinthiens 2:14 BFC)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Lun 11 Fév 2019 - 0:06 | |
| .11:9a Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations verront leurs cadavres ... Les "cadavres" - des "deux témoins" qui sont les nombreux membres du corps de Christ en service dans le monde entier juste avant son retour - sont vus par " les peuples, les tribus, les langues et les nations", donc vus sur toute la terre. Non seulement le " deux" est symbolique mais également le sens du mot " cadavres." En effet, les lectrices et les lecteurs de la Bible se souviennent certainement que le prophète Ézechiel a vu dans une vision "une vallée remplie d'ossements" qui représentaient symboliquement parlant la "maison d'Israël" captive à Babylone. Ces Israélites ("ossements") en exil n'étaient toutefois pas morts réellement mais symboliquement parlant. (Ézéchiel 37:1-14) Au temps fixé par Dieu, ils furent rétablis dans leur pays. Il en sera de même des "cadavres" des chrétiens authentiques qui seront "tués" par "la bête" après avoir achevé leur témoignage. Ils seront donc comme morts, c'est-à-dire inactifs. - Citation :
- Selon le dictionnaire, le mot "mort" a de nombreuses significations symboliques :
- moment où quelque chose se termine " c'était la mort de tous ses plans " (comme l'achèvement de l'oeuvre des 2 témoins) - sans activité " c'est une ville morte ; il ne se passe jamais rien ici " - désert, hors d'usage, inactif, passé ... etc http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/mort/fr-fr/
Selon la Bible, "mort" a également diverses significations symboliques : "... Jésus lui répondit : Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts." (Matthieu 8:22) "Mais la veuve qui ne pense qu'à se divertir est déjà morte, bien que vivante. " (1Timothée 5:6) Que les " deux témoins" sont " tués" symboliquement parlant par la bête ressort aussi du texte suivant : - Citation :
- "15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thessaloniciens 4:14-17)
L'apôtre Paul parle donc clairement sous inspiration divine des " vivants, restés pour l'avènement du Seigneur" ce qui prouve bien que les " 2 témoins" semblables à Élie et Moise illustrant l'ensemble des chrétiens authentiques qui vivront juste avant l'avènement de Jésus ne seront pas "tués" littéralement par la bête mais seulement réduits à l'inactivité par permission divine puisqu'ils auront achevé alors leur mission. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Lun 11 Fév 2019 - 11:24 | |
| 11:9a Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations verront leurs cadavres ...
L'apôtre Paul encore insiste sur ce point dans la première lettre qu'il adressa aux Chrétiens de Corinthe persistant sur l'autre élément important : Le moment précis de l'enlèvement des Chrétiens authentiques :
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.(1Cor.15:51) |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Mar 12 Fév 2019 - 14:51 | |
| . 11:9b ... pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on mette leurs cadavres dans une tombe. 10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet et seront dans l'allégresse. Ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
Lorsque "la bête" politique aura attaqué avec succès "les deux témoins" en les réduisant au silence, la joie sera grande non seulement parmi les dirigeants des nations mais même "les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet et seront dans l'allégresse" ! Pourquoi ? Parce que "ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre." Quel bonheur ce sera pour eux d'être débarrassés des chrétiens ! Ce sera la fête, notamment en regardant les reportages télévisés en provenance du monde entier sur les chrétiens rendus muets, et on se fera des cadeaux ! La déchristianisation sera accomplie ! L'antichrist sera arrivé à ses fins !
Du point de vue des chrétiens authentiques, les paroles de Jésus se seront alors accomplies : "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." (Matthieu 24:14).
L'état moral du monde aura alors atteint le point le plus bas comme dans l'antique Sodome puisque ses habitants se sentiront désormais libres de faire ce qui leur plaît - pourvu qu'ils obéissent à "la bête" - sans que leur conscience soit tourmentée par les croyants alors muets. Alors s'accomplira sur une grande échelle ce que l'apôtre Paul a écrit sur ceux ayant rejeté Dieu. (Lire Romains 1:21-31) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Mer 13 Fév 2019 - 0:05 | |
| . 11:11a Après les trois jours et demi, ... L'euphorie des adversaires de Jésus et de ses fidèles disciples sera de courte durée; symboliquement parlant : 3 jours et 1/2 ! Concernant ces "trois jours et demi" pendant lesquels les "deux témoins" inactifs comme des "cadavres" seront exposés à la vue du monde entier, il faut se rendre à l'évidence : il faudra attendre que Dieu ouvre au temps fixé la serrure temporisée pour nous en révéler la durée exacte.
Souvenons-nous que Jésus avait dit concernant la fin du monde : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Matthieu 24:35-36) Puisque les "trois jours et demi" précédent le moment où Jésus viendra chercher ses fidèles disciples encore en vie sur la terre ainsi que ceux qui ressusciteront alors pour les emmener ensemble avec lui dans les airs, il serait possible de calculer "le jour et l'heure" de son retour et des évènements relatifs à la fin du monde à partir du moment où l'oeuvre des "deux témoins" serait achevée en y ajoutant tout simplement la durée réelle représentée par ces "trois jours et demi." Mais comme cette durée n'est pas révélée, il n'est pas étonnant qu'il règne une grande confusion parmi les commentateurs qui essayent de calculer la durée réelle représentée par les "trois jours et demi" ! Par contre, ce qu'on sait avec précision sur les chrétiens qui avaient été réduits au silence, c'est qu' "après les trois jours et demi" symboliques, les évènements vont se précipiter comme nous allons le constater dans la suite de ce texte biblique. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Jeu 14 Fév 2019 - 0:05 | |
| .11:11b ... un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient.12 Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent.Dans un commentaire précédent, les " deux témoins" inactifs ont déjà été comparés avec les Israélites symboliquement dans la vallée des " ossements" lorsqu'ils étaient en exil à Babylone. La comparaison n'était pas tirée par les cheveux puisque Apocalypse 11:11 correspond pratiquement mot pour mot au rétablissement mentionné dans Ézechiel 37:10 : - un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds (Apocalypse 11:11)- et l'esprit vint en eux, ils reprirent vie et se tinrent sur leurs pieds (Ézechiel 37:10) Mais dans le cas des "deux témoins" de l'Apocalypse, non seulement les chrétiens inactifs redevinrent actifs, leurs frères et soeurs morts fidèles depuis le 1er siècle furent ressuscités littéralement et unis avec ceux redevenus actifs. Concernant les deux groupes, nous lisons dans l'Apocalypse 11:12a : "Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! ..." L'apôtre Paul nous donne plus de détails en écrivant prophétiquement sous inspiration divine : - Citation :
- "D’après une parole du Seigneur : nous, les vivants, qui serons restés jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts. Car lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel : alors les morts en Christ ressusciteront d’abord ; ensuite nous, les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thessaloniciens 4:15-17)
" La voix forte" qui leur disait " Montez ici!" est la voix du Seigneur Jésus revenu à ce moment-là ! 11:12b " Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent." Quel choc pour les ennemis des chrétiens authentiques de les voir " monter au ciel dans la nuée" exactement comme Jésus près de 2000 ans plus tôt aux yeux de ses disciples selon le récit biblique ainsi confirmé ! (Actes 1:9) Quel bonheur pour les disciples approuvés encore vivants à ce moment-là et ceux qui étaient morts d'être désormais rassemblés entre eux et pour " toujours avec le Seigneur." _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Ven 15 Fév 2019 - 0:04 | |
| .11:13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville s'écroula. Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.- À cette heure-là, ... est une indication de temps en relation directe avec l'enlèvement des chrétiens à la rencontre de Jésus dans le ciel. Elle situe donc les évènements qui auront lieu immédiatement après l'enlèvement :- il y eut un grand tremblement de terre, ... En tenant compte du contexte, on peut comprendre que les habitants de la terre furent ébranlés, considérablement secoués en voyant l'enlèvement vers le ciel des chrétiens authentiques et en ayant ainsi eu les preuves que Dieu et Jésus existent vraiment. - et la dixième partie de la ville s'écroula. L'enlèvement des chrétiens vers le ciel eut évidemment des répercussions directes sur "la ville" appelée ailleurs dans l'Apocalypse "Sodome, Égypte, (ville) où le Seigneur a été crucifié, et Babylone la grande !" C'est le commencement de la fin pour "Babylone la grande" qui commence à se disloquer. (Nous en apprendrons davantage lors de l'étude des chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse).- Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, ... Il s'agit là des premières victimes immédiates suite aux évènements précédents. Les ploutocrates de "Babylone la grande" réaliseront que leurs richesses ne leur serviront absolument à rien lors du jugement auquel ils devront faire face.- les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. Bien sûr qu'ils furent effrayés en voyant la puissance divine se manifester, notamment lors de l'enlèvement des chrétiens fidèles encore en vie et de ceux qui furent ressuscités. Cela se passe lors du retour de Jésus qui s'est alors déjà manifesté par des signes visibles extraordinaires dans le ciel et sur la terre. (Luc 21:25-27) Quant à donner gloire au Dieu du ciel, souvenons-nous de Pharaon qui s'était obstiné après chaque plaie et qui était initialement résolu à laisser partir les Israélites après la dernière qui s'abattit sur l'Égypte au cours de laquelle il perdit son fils premier-né : - Citation :
- "12:31 Le Pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Quittez mon pays ! Partez, vous et vos Israélites ; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l'avez demandé. 32 ... puis demandez à votre Dieu de me bénir. » 33 Les Égyptiens, croyant qu'ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays. ...
14:5 On annonça au roi d'Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors les sentiments du Pharaon et celui de ses serviteurs à l'égard du peuple furent changés. Ils dirent : Qu'avons-nous fait en laissant partir Israël, dont nous n'aurons plus les services ? 6 Le Pharaon attela son char et prit son peuple avec lui. 7 Il prit six cent chars d'élite et tous les chars de l'Égypte ... " (Exode 12:31-33;14:5-7) Il devint évident qu'il n'y avait pas eu de vrai repentir ni de changement de condition de coeur ! Il y aura néanmoins eu des personnes ne faisant pas partie de la classe ou groupe des " deux témoins" mais qui auront sincèrement fait du bien à ces " frères" du Christ : il s'agit des personnes que Jésus qualifie de " brebis" (dans sa parabole des brebis et des boucs) et qu'il récompensera à son retour ! (Matthieu 25:31-46) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Sam 16 Fév 2019 - 0:07 | |
| .. 11:14a Le second malheur est passé. ...
Avec ces paroles de transition se termine la digression allant d'Apocalypse 10:1 à 11:13. Rappelons qu'un ange puissant avait dans sa main un petit rouleau ouvert que l'apôtre Jean fut invité à prendre, ce qu'il fit puis on lui a dit : "il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois." C'est ce que Jean fit ensuite en écrivant surtout sur la phase finale des "deux témoins" dans le chapitre 11:1-13, une vision remarquable sur l'oeuvre confiée par Jésus à ses disciples selon laquelle ils doivent rendre témoignage à toutes les nations et faire des disciples. La vision nous révéla à quel point nous avons le soutien du ciel pour l'accomplir. (Matthieu 24:14 et 28:19-20) Avec la montée au ciel des chrétiens vivants et morts qui ressuscitent au retour de Jésus se termine "le second malheur" !
Rappelons en quoi consistaient les 2 premiers "malheurs" : 1er malheur, 5è trompette: les sauterelles qui ont le pouvoir de tourmenter comme les scorpions lorsqu'ils piquent (Apocalypse 9:1-12) 2è malheur, la 6è trompette: la cavalerie de deux myriades de myriades dont les queues des chevaux piquent comme les serpents (Apocalypse 9:13-21)
14b ... Voici que le troisième malheur vient bientôt. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Dim 17 Fév 2019 - 0:06 | |
| .La septième trompette 11:15 Le septième ange sonna de la trompette. et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !16 Les vingt-quatre anciens, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent la face contre terre et adorèrent Dieu17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, qui es, et qui étais, d'avoir saisi ta grande puissance et d'avoir établi ton règne.18 Les nations s'étaient irritées, ta colère est venue, ainsi que le temps de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.19 Le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle... _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Lun 18 Fév 2019 - 0:02 | |
| . 11:15a Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. ...
Enfin, le 7è ange sonne à son tour de la trompette ! On proclame alors à haute voix dans le ciel : „le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. …“
Souvenons-nous que le Christ avait déjà été oint comme roi lors de son baptême en l’an 29 de n.è. Il est ensuite allé dans le désert où il subit des tentations par Satan qui lui a notamment proposé : „Le diable … lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ! … “ (Matthieu 4:8-10) Le royaume du monde était donc bien entre les mains de Satan mais Jésus ne voulait pas l'accepter de Satan mais de Dieu au temps fixé.
En attendant, Jésus annonça le royaume de Dieu pendant 3 ans 1/2 et fit ensuite une entrée triomphale dans Jérusalem sous les acclamations de la foule : Or, ceci arriva afin que s'accomplisse la parole du prophète : „Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d'une bête de somme. … Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Matthieu 21:4-9) Peu après, Jésus fut exécuté par les Romains avec l’écriteau fixé sur la croix au-dessus de sa tête portant l’inscription : „Jésus, le roi des Juifs.“ (Matthieu 27:37)
Après sa résurrection : - „ … le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il (Dieu) a tout mis sous ses pieds …" (Éphésiens 1:20-22) - „Jésus s'approcha (de ses disciples après sa résurrection) et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.“ (Matthieu 28:18) - Étant roi intronisé au ciel à partir du printemps de l’an 33, Jésus envoya dans le monde entier des „ambassadeurs“ du royaume de Dieu depuis. L’apôtre Paul a donc pu écrire dès le premier siècle de n.è. : „Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !“ (2Corinthiens 5:20) Seul un gouvernement en fonction peut envoyer des ambassadeurs ! - donc, Jésus le roi du royaume de Dieu „règne au milieu de ses ennemis“ depuis l’an 33 de n.è. (Psaume 110:2) Mais pendant tout ce temps et jusqu’à nos jours, „le royaume du monde“ était encore toujours dans les mains de Satan !
Au retour de Jésus : L’Apocalypse 11:15 nous apprend que lorsque le 7è ange sonnera de la trompette , „le royaume du monde (passera) à notre Seigneur et à son Christ“ et alors, le royaume de Dieu „pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.“ (Daniel 2:44) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Mar 19 Fév 2019 - 0:10 | |
| .11:15b … Il régnera … Qui est ce „ il“ qui régnera aux siècles des siècles ? L’apôtre Paul nous donne des informations précises à ce sujet en écrivant à propos du Christ : - Citation :
- „… Christ, au moment où il viendra … arrivera la fin : le Christ détruira toute autorité, tout pouvoir et toute puissance spirituels, et il remettra le Royaume à Dieu le Père. Car il faut que le Christ règne jusqu'à ce que Dieu ait contraint tous les ennemis à passer sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. En effet, il est écrit : « Dieu lui a tout mis sous les pieds. » Mais il est clair que, dans cette phrase, le mot « tout » n'inclut pas Dieu, qui soumet toutes choses au Christ. Lorsque toutes choses auront été soumises au Christ, alors lui-même, le Fils, se soumettra à Dieu qui lui aura tout soumis ; ainsi, Dieu régnera parfaitement sur tout." (1Corinthiens 15:23-28)
Ce „ il“ qui régnera est identifié également dans l’Apocalypse : - Citation :
- "Et j'entendis comme la voix d'une grande foule, comme le bruit de grandes eaux et comme le bruit de forts tonnerres, qui disait : Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, a instauré son règne." (Apocalypse 19:6)
11:15c … aux siècles des siècles !Le texte grec : „εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων “ (eis tous aionas ton aionon) traduit littéralement donne : „pour les éons des éons“, une expression souvent traduite en anglais par „forever and ever“ et en allemand par „für immer und ewig.“Dans le grec, on utilise "éon" le terme qui exprime la durée la plus longue en le pluralisant (éons) puis en le multipliant par son propre pluriel (éons). - Citation :
- Définition de éon :
Durée très longue, qui paraît infinie. Éternité. http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/éon/fr-fr/ Lorsqu’on a demandé à Jésus : - Citation :
- „… Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. “ (Actes 1:7)
Le Dieu Tout-Puissant est donc le seul à être le maître absolu du temps. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Mer 20 Fév 2019 - 0:05 | |
| .11:16 Les vingt-quatre anciens, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent la face contre terre et adorèrent DieuRappel : Les "24 anciens" sont mentionnés pour la première fois dans Apocalypse 4:4 : "Autour du trône il y avait vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements blancs, sur leurs têtes des couronnes d'or." Le livre de l'Apocalypse nous apprend donc qu'il y a "24" trônes autour du trône de Dieu. Les 24 "anciens" qui y sont assis ont des couronnes d'or sur leur têtes. De qui s'agit-il ? Il ne peut pas s'agir de séraphins, de chérubins ou d'anges car ces créatures spirituelles vivant dans le ciel ne sont jamais qualifiées de rois dans la Bible. Ce qui est certain, c'est que les 24 "anciens" assis sur les 24 trônes sont des personnages royaux ! Dans le chapitre suivant du livre de l'Apocalypse, nous apprenons qu'ils disent à Jésus lorsqu'il sera lui aussi dans la salle du trône: - Citation :
- ... tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation; tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres et ils règneront sur la terre. (Apocalypse 5:9-10)
Les "24 anciens" sont donc bien l'ekklesía ou église, la prêtrise royale en provenance de la terre qui est mentionnée par l'apôtre Pierre : - Citation :
- ... vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)
C'est donc bien cette "prêtrise royale" qui est vue au ciel dans la salle du trône par l'apôtre Jean dans l'Apocalypse. Il s'agit des "vainqueurs" puisqu'ils sont "vêtus de vêtements blancs." Mais pourquoi ces prêtres royaux n'y sont-ils qu'au nombre de 24 alors qu'ils sont "une nation sainte, un peuple acquis" ? C'est tout simplement parce que dans la salle du trône, les "24 anciens" représentent cette prêtrise royale qui était formée de 24 classes dans l'ancien Israel dont les membres servaient à tour de rôle dans le temple de Dieu. (1Chroniques 24:3-19)Dans Apocalypse 11:16 où nous sommes arrivés, ces "24 anciens" " tombèrent la face contre terre et adorèrent Dieu." Ce que ces "24 anciens" vont dire ensuite tiendra donc compte de la nouvelle situation, notamment du retour du Christ et de l'enlèvement des chrétiens authentiques dans les airs à la rencontre du Christ à la fin de la 6è trompette. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Jeu 21 Fév 2019 - 0:09 | |
| .11:17 en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, qui es, et qui étais, d'avoir saisi ta grande puissance et d'avoir établi ton règne.En somme, les chrétiens authentiques remercient Dieu d'intervenir par " sa grande puissance et d'avoir établi son règne" : donc Dieu non seulement qui est et qui était mais qui est venu, ce qui n'est pas dit textuellement dans le verset puisque c'est évident du fait qu' il a - c'est donc fait - établi son règne )! Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Quel bonheur ! Mais alors pour qui la 7è trompette s'avérera-t-elle être le " 3è malheur" Depuis le 1er siècle, il n'y avait plus eu de manifestations surnaturelles jusqu'au retour du Christ et de l'enlèvement ayant lieu visiblement. Lorsque Jésus faisait ses miracles grandioses, ses adversaires - qui ne pouvaient pas les nier - disaient : "Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons." (Matthieu 12:24) Mais depuis que les miracles cessèrent après la mort du dernier apôtre, les générations suivantes doutèrent de plus en plus de la véracité des récits bibliques. C'est au 18è siècle que "l'Antichrist" parvint à mettre en doute même l'existence de Dieu par son programme de déchristianisation et de nos jours, l'athéisme est très répandu dans les pays de la chrétienté. L'apôtre Paul avait mis en garde les croyants en écrivant sous inspiration divine : - Citation :
- 3 Que personne ne vous trompe d'aucune manière : il faut d'abord que vienne l'apostasie et que se révèle la personnification du mal, celui qui est voué à la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle dieu, de tout ce qu'on adore, et qui va jusqu'à s'asseoir dans le sanctuaire de Dieu et à se présenter lui-même comme Dieu. ... 8 Alors se révélera le Sans-loi (texte grec ὁ ἄνομος ho anomos), que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, qu'il réduira à rien par la manifestation de son avènement. 9 L'avènement du Sans-loi se produira par l'opération du Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les tromperies de l'injustice pour ceux qui vont à leur perte, parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu envoie sur eux une opération d'égarement, pour qu'ils croient le mensonge, 12 pour que soient jugés tous ceux qui n'ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice. (2Thessaloniciens 2:3-4,8-12)
Voilà pour qui la 7è trompette se révélera être "le 3è malheur" ! La 7è trompette sonnera le glas, le malheur final pour tous les ennemis du royaume de Dieu ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 Ven 22 Fév 2019 - 0:03 | |
| .11:18a Les nations s'étaient irritées, ... Dès que Jésus fut intronisé comme Roi des rois en l'an 33 à son retour au ciel et que les apôtres se mirent à annoncer cette bonne nouvelle du royaume, l'opposition violente se manifesta comme il ressort clairement de ce texte du livre des Actes des Apôtres : - Citation :
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu'ils l'eurent entendu, d'un commun accord, ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent : Maître, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, c'est toi qui as dit par l'Esprit Saint, de la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi les nations se sont-elles agitées, Et les peuples ont-ils eu de vaines pensées ? Les rois de la terre se sont dressés Et les chefs se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. (Psaume 2:1-2) Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l'onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d'avance. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole en toute assurance ... Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:23-31)
Le roi iduméen Hérode et le gouverneur romain Ponce Pilate s'étaient ligués contre Jésus, le roi oint par Dieu lui-même. Après sa résurrection et son retour au ciel, ses disciples sur la terre se mirent à annoncer avec zèle la bonne nouvelle du royaume en Israël puis progressivement dans le monde entier. Au cours des siècles,"l es ambassadeurs" du royaume de Dieu (2Corinthiens 5:20) rencontrèrent de l'opposition dans toutes les nations. Mais ce fut particulièrement depuis le 18è siècle que " les nations se sont irritées" de plus en plus suite à la grande Apostasie* du christianisme prédite, et de nos jours, les chrétiens sont persécutés par les autorités dans plus de 50 pays déjà. (2Thessaloniciens 2:3-12) * voir le sujet du forum L'Antichrist et la grande Apostasie en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t720-lantichrist-et-la-grande-apostasie?highlight=apostasie _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apocalypse chap 11 | |
| |
| | | | Apocalypse chap 11 | |
|