La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 02

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyVen 2 Nov 2018 - 0:10

.
Lettre à l'Église d'Éphèse

2:1 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je le sais, tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. 
3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. 
4 Mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 
5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j'écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 
6 Cependant tu as ceci pour toi, c'est que tu as de la haine pour les œuvres des Nicolaïtes, pour lesquelles moi aussi j'ai de la haine. 
7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
.
.


Dernière édition par Adminis le Jeu 31 Jan 2019 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyVen 2 Nov 2018 - 5:19

.
2:1 Au messager de la communauté d’Éphèse, écris: « Il dit ceci, le détenteur des sept étoiles dans sa droite, celui qui marche au milieu des sept lampes d’or. (Bible Chouraqui)

Cette citation de la traduction Chouraqui met en évidence que l'apôtre Jean envoie bien une lettre non pas à un ange au ciel mais "au messager de la communauté d'Éphèse" sur la terre en Asie. Le groupe de chrétiens qui se réunit à Éphèse est appelé ici "la communauté", ce qui rend bien le sens du mot grec εκκλησια ( ekklesia ) traduit généralement par église. 

Ce que Jean écrit aux chrétiens d'Éphèse sont les paroles de Jésus, "le détenteur des sept étoiles dans sa droite", 7 étoiles qui sont les enseignants des 7 communautés chrétiennes comparées à "sept lampes d'or" ! Voyons ce que l'inspecteur Jésus dit à la communauté chrétienne d'Éphèse.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptySam 3 Nov 2018 - 12:23

.
2:2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je le sais, tu ne peux supporter les méchants, tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. 
3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. 

Ayant "des yeux comme une flamme de feu" auxquels rien n'échappe, Jésus - l'inspecteur des communautés chrétiennes - peut leur dire "Je connais ... Je sais" pour tout ce qui les concerne. 

Jésus constata donc que les Éphésiens étaient des chrétiens actifs qui persévéraient dans les bonnes œuvres et dans les souffrances pour le nom de Jésus sans se lasser. Ils ne supportaient pas la méchanceté et étaient prudents à l'égard notamment de ceux qui se disaient "apôtres" sans l'être vraiment. Le mot αποστολους (apostolous) dans le texte grec peut être traduit par "apôtres" mais Chouraqui le traduit par "envoyés" qui est sa signification primaire et qui peut donc non seulement s'appliquer à de faux apôtres mais également à ceux qui se prétendaient envoyés soit par Dieu, par Jésus, par des apôtres ou par des chrétiens ayant de l'autorité. Jésus félicitait donc les chrétiens d'Éphèse d'avoir compris à qui ils avaient à faire et d'avoir dévoilé ceux qui troublaient les frères et soeurs en Christ.

Un exemple au sujet de tels "envoyés" répandant un faux enseignement et de la vigilance de chrétiens éveillés se trouve dans le texte suivant :
Citation :
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères et disaient : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Après un vif débat et une violente discussion que Paul et Barnabas eurent avec eux, l'on décida que Paul et Barnabas et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, à propos de cette question. (Actes 15:1-2).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyDim 4 Nov 2018 - 14:51

.
2:4 Mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 
5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j'écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 
 
En inspectant la communauté chrétienne d'Éphèse, Jésus n'a pas seulement pris note des choses positives pour lesquelles il a félicité, il attire maintenant l'attention sur un aspect négatif de taille en leur disant collectivement : " j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour." Ce n'est malheureusement pas un cas unique car Jésus a prédit que "par suite de l'iniquité croissante, l'amour du grand nombre se refroidira" (Matthieu 24:12) Comme une maladie contagieuse, le mal s'était installé dans la communauté d'Éphèse ! La meilleure protection est "l'amour" si le système immunitaire spirituel fonctionne bien mais beaucoup avaient perdu l'amour pour le Père et pour le Fils ainsi que l'amour de la vérité ! 

Jésus recommande aux Éphésiens d'appliquer la solution qu'il propose : prendre conscience du problème et se souvenir de la position initiale pour la rétablir ! Mais combien il est difficile de retomber une seconde fois amoureux de la même personne ! Si les chrétiens d'Éphèse ne se repentaient pas, Jésus irait jusqu'à leur enlever leur chandelier ! Si cela en venait jusqu'à ce point, l'église d'Éphèse pourrait continuer pendant un temps à se réunir mais sans le soutien du ciel, elle serait comme beaucoup d'églises de nos jours qui sont privées de l'Esprit saint !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyLun 5 Nov 2018 - 9:31

.
2:6 Cependant tu as ceci pour toi, c'est que tu as de la haine pour les œuvres des Nicolaïtes, pour lesquelles moi aussi j'ai de la haine. 
7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises : Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Jésus termine son examen de la condition spirituelle dans laquelle se trouve l'église d'Éphèse par un point qui laisse espérer : les membres de l'Église d'Éphèse ont "de la haine pour les œuvres des Nicolaïtes." Dans ce domaine, ils sont sur une même ligne avec Jésus qui leur fait savoir : "... œuvres des Nicolaïtes, pour lesquelles moi aussi j'ai de la haine." Tout n'est donc pas encore perdu pour cette église ! Si ses membres se repentent d'avoir "perdu leur premier amour" et font leurs "œuvres" initiales, Jésus n'écartera pas leur chandelier de sa place ! Ici, Jésus nous apprend qu'un chandelier-église peut continuer à exister en dehors de "sa place" de faveur auprès du Père et du Fils lorsqu'il est écarté ou rejeté ! Combien d'églises de nos jours sont des chandeliers écartés de leur place ?

Puisque l'Apocalypse entière est envoyée par l'apôtre Jean à chacune des 7 églises, chaque église apprend à connaître ce que Jésus déclare à toutes les 7 églises ! Heureuses les églises et heureux les lecteurs individuels qui ont des oreilles pour écouter "ce que l'Esprit dit aux Églises" ! En tenant compte de ce que Jésus déclare, on peut devenir un "vainqueur", ce qui suppose un combat victorieux pour le bien ! Jésus promet : "Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Le mot "paradis" se trouve 3 fois dans la Bible et chaque fois, il désigne un lieu céleste. (Luc 23:43; 2Corinthiens 12:4; Apocalypse 2:7) À ne pas confondre avec le jardin d'Éden perdu pour toujours.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:10

.

Lettre à l’Eglise de Smyrne


2:8 Écris à l'ange de l'Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie : 
9 Je connais ta tribulations et ta pauvreté - et pourtant tu es riche - et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais une synagogue de Satan. 
10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.
.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:21

2:8 Écris à l'ange de l'Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie :

Au messager  (l'ensemble des fréres mûrs de l'assemblée) Jésus se présente  comme étant le premier,  ce qui n'est pas sans rappeler ce qu' écrit Paul aux chrétiens de Colosses :

Citation :
Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. (Colossiens 1:15 à 17) 

En se présentant comme le dernier , il indique qu'il est établi pour des temps indéfinis ; mis en place par Yahvé comme cela ressort  du livre des psaumes :
Citation :
Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. Je lui conserverai toujours ma fidélité, et mon alliance avec lui sera sûre; j'établirai ses descendants à jamais et son trône pour tous les jours du ciel. (Psaumes 89:28 à 30)
étant le dernier représentant de la maison de David , il en est l'héritier , ayant acquis l'immortalité ,il règne pour toujours dans le ciel. 

De plus étant mort pour le rachat de l' humanité, il est le seul espoir, sa résurrection en étant l'unique garantie,  ce que confirme Pierre :
Citation :
Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyMer 7 Nov 2018 - 0:25

.
2:9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté - et pourtant tu es riche - et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais une synagogue de Satan.

Jésus savait que les membres de l'église de Smyrne passaient par de dures épreuves puisqu'il leur dit : 

- "Je connais ta tribulation ..."  
L'apôtre Paul avait déjà écrit à ce sujet : 
Citation :
Vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie de l'Esprit Saint. (1Thessalonicens 1:6)

- " ... et ta pauvreté - et pourtant tu es riche ...
Les chrétiens de Smyrne n'étaient pas tombés dans le piège du matérialisme, de l'amour de l'argent qui est la racine de tous les maux ! Mais les persécutions contribuaient à leur "pauvreté" ! Par contre, ils étaient "riches" spirituellement parlant !

- "... et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais une synagogue de Satan.
Le Juif Yeshoua (Jésus) avait déclaré : "Le salut vient des Juifs" (Jean 4:22) Après sa crucifixion et sa résurrection, beaucoup de Juifs acceptèrent par la suite le Messie Yeshoua mais d'autres se mirent à persécuter ses disciples. À Smyrne où il y avait une ekklesía de chrétiens d'origine païenne, il y avait aussi une synagogue pour les Juifs de la diaspora et ces derniers suivirent malheureusement l'exemple de ceux qui avaient fait mettre à mort le Messie à Jerusalem. Les chrétiens de Smyrne souffraient de l'opposition des membres de la synagogue locale.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:03

9 Je connais ta tribulations et ta pauvreté - et pourtant tu es riche - et les calomnies de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais une synagogue de Satan.
10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.


Smyrne et Philadelphie sont les seules des sept églises à ne faire l'objet d'aucun reproche de la part de Jésus.
Cette église va, néanmoins devoir souffrir une intense persécution au-delà de laquelle le Roi des rois lui promet la plus belle des récompenses si elle lui reste fidèle jusqu'au bout : La couronne de vie !


Dernière édition par David 2 le Ven 9 Nov 2018 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:03

.
2:10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d'entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
11 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.

L'inspecteur Jésus ne fait pas le moindre reproche à l'église de Smyrne. C'est une des rares églises dont il est entièrement satisfait. Cela ne plaît évidement pas au diable qui va s'acharner contre les frères et soeurs. Sachant cela, Jésus les prévient à l'avance en leur disant que cela sera toléré "afin que vous soyez éprouvés"

Les épreuves peuvent être diverses. Pour "quelques-uns" ce sera la "prison" mais tous devront passer par "une tribulation de dix jours" ! C'est la 2è fois que Jésus parle de "tribulation" aux fidèles de Smyrne, nous apprendrons plus tard dans Apocalypse 7 - où tous les fidèles de toutes les générations sont vus dans le sanctuaire céleste - qu'ils passent tous par "la grande tribulation." Les "dix jours" de tribulation représentent donc la totalité de la tribulation que les appelés et élus doivent subir. 
Lorsque Jésus dit : "Sois fidèle jusqu'à la mort" ! Cela ne signifie pas que tous vont être mis à mort dans des persécutions violentes mais qu'il faut rester fidèle jusqu'à la fin de la vie actuelle pour recevoir "la couronne de vie" que personne ne pourra plus nous enlever. C'est ce que Jésus affirme en disant à ceux qui écoutent positivement "ce que l'Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort" une mort qui serait définitive sans espoir de résurrection.

Voir aussi le sujet du forum Pleinement mis à l'épreuve en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t975-pleinement-mis-l-preuve-apocalypse-210?highlight=%E9preuve+++%E9preuves

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyVen 9 Nov 2018 - 9:59

.
Lettre à l'Église de Pergame 

2:12 Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants : 
13 Je sais où tu demeures ; là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où demeure Satan.
14 Mais j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d'Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche. 
15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit. 
.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyVen 9 Nov 2018 - 12:12

2:12 Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants : 

Notons au passage , ô combien la révélation de Jésus colle aux restes de l'écriture. À Pergame, Jésus se présente  comme celui qui se sert avec dextérité de l'épée à deux tranchants , la lettre aux Hébreux nous apprend que cette épée n'est pas une arme littérale  , éprouvons celà en lisant littéralement ce qui est écrit:

Citation :
La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu'une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu'au fond de notre cœur, jusqu'aux articulations et jusqu'à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur. (Hébreux 4:12)

Nous comprenons combien le regard perçant de Jésus examine les congrégations , comment il exerce la justice par le moyen de la Parole de Dieu  qu'il s'approprie entièrement   , s'identifiant à elle  comme nous le verrons au chapitre 19 qui s'harmonise parfaitement avec le reste de l'écriture (puisque selon Jean Jésus est la parole personnifiée - voir Jean 1 : 1)  de plus il l'exerce avec une sagesse sans faille ( voir proverbes chapitre  8  et Jésus reste en liaison permanente avec le Père, ne faisant rien de sa propre initiative , il l'affirme par l'organe de Jean :

Citation :
Jésus leur déclara : " Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. (Jean 8:28)
Au travers de Pergame Jésus annonce à chaque chrétien qu'il va etre examiné sur la base de la parole de Dieu avec l'approbation du Père qui lui -même sonde le cœur et les reins  il appelle chacun de ses frères ç à imiter son exemple  ce qui rappelle ses propres parole alors qu'il était encore sur terre :

Citation :
  Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

 L'apocalypse n'est pas seulement un livre d'avertissement sur les choses qui doivent arriver bientôt  , mais aussi un guide pour notre foi ,  un recueil de conseils pour l'édification

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptySam 10 Nov 2018 - 11:36

.
2:13 Je sais où tu demeures ; là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où demeure Satan.

Selon son habitude, Jésus commence par les choses qui parlent en faveur de l'église de Pergame. Il connaît exactement la situation dans laquelle se trouvent les frères et soeurs. Ils sont restés attachés à son nom et ont gardé la foi chrétienne et Jésus précise : "même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où demeure Satan

Pourquoi Jésus dit-il à 2 reprises que les membres de l'église de Pergame demeurent "là où est le trône de Satan" ?
Certains pensent que Pergame est le trône de Satan parce qu'on y pratiquait le culte d'Esculape, le dieu de la médecine représenté avec un serpent dit couleuvre dEsculape mais beaucoup d'autres divinités étaient également adorées à Pergame. La relation avec le trône de Satan devient compréhensible dans le testament du dernier roi de Pergame Attale III qui légua aux Romains notamment les doctrines mystérieuses et les pratiques spirites du culte de l'antique Babylone qui furent ainsi maintenues en vie dans l'empire romain et par la suite dans le monde entier, notamment par l'intermédiaire du Ponifex Maximus du Vatican (Voir The Two Babylons d'Alexander Hislop, pages 240-242) 

Les chrétiens de Pergame furent confrontés aux pratiques forcées de l'idolâtrie et "Antipas" s'est révélé être un témoin fidèle de Jésus jusqu'à la mort, devenant ainsi un modèle pour ses frères et soeurs dans la foi.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:59

.
2:14 Mais j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d'Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche. 
 
Jésus, le surveillant céleste des églises qui vient les inspecter, signale à "l'étoile" et "messager" de la communauté chrétienne de Pergame qu'il s'y trouvent des "des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam" au lieu de "la doctrine du Christ." (2Jean 1:9)

Le résultat de la doctrine de Balaam est mentionné dans le texte suivant :
Citation :
Rappelez-vous, ce sont elles [des femmes Madianites] qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les Israélites à l’infidélité envers Yahvé (dans l’affaire de Baal-Péor), et aussitôt un fléau s’est abattu sur la communauté de Yahvé. (Nombres 31:16) (Nombres 31:16)

Le récit complet de l'histoire de Balaam se trouve dans Nombres chap. 22 à 24.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyLun 12 Nov 2018 - 13:19

.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.

Dans l'église d'Éphèse, il y avait des Nicolaïtes et Jésus disait qu'il haissait leurs "oeuvres". Dans l'église de Pergame où il y avait également des Nicolaïtes, Jésus parle de "la doctrine des Nicolaïtes." La doctrine ou l'enseignement erroné des Nicolaïtes produisait donc de mauvaises oeuvres. L'ange ou messager collectif de l'église (les "anciens") devait se repentir de les laisser faire et il devait intervenir pour la protection des autres membres de l'église. Sinon dit Jésus "je viendrai bientôt" pour combattre ces gens sectaires. Il le fera avec "l'épée de sa bouche" la parole véridique de Dieu ! De cette manière, l'église serait finalement purifiée au cas où les anciens ne feraient pas leur travail.

Souvenons-nous que les 7 lettres de Jésus devaient être lues aux 7 églises. Les messages sot donc adressés à tous les croyants de toutes les églises. Chaque membre de chaque église est donc bien informée sur ce qui se passe dans son église et dans celles des autres églises. Si les anciens n'intervenaient pas pour assainir les conditions locales, chaque membre individuel avait la responsabilité d'agir s'il avait une oreille réceptive : "Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !"

La manne était la nourriture miraculeuse avec laquelle Dieu nourrissait les Israélites dans le désert du Sinaï. Elle était visible et accessible à tous. Il n'en est pas de même de "la manne cachée" ! Il y avait une portion de manne cachée dans le tabernacle, plus exactement dans le compartiment appelé le "Très saint" qui illustre le ciel. Les vainqueurs sont assurés de recevoir de "la manne cachée", une nourriture à laquelle le Père pourvoira éternellement !

Jésus donnera aussi "un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit." Un caillou blanc indiquait devant un tribunal qu'on était acquitté mais il pouvait également être le ticket ou billet d'entrée pour accéder à une invitation importante. Les appelés et élus vainqueurs ayant reçus un "caillou blanc" avec leur nouveau nom qui y sera inscrit auront alors accès à la maison du Père pour toujours cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyMar 13 Nov 2018 - 10:14

.
Lettre à l'Eglise de Thyatire

2:18 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du bronze :
19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.
20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'inconduite et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 
21Je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de son inconduite.
22 Voici que je la jette sur un lit ainsi que dans une grande tribulation et ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de ses œuvres.
23 Je frapperai de mort ses enfants; toutes les églises connaîtront que moi, je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres.
24 Mais à vous, à tous les autres de Thyatire, qui n'ont pas cette doctrine et n'ont pas, comme ils disent, connu les profondeurs de Satan, je dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau.
25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme, jusqu'à ce que je vienne. 
26 Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations.
27 Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père.
28 Et je lui donnerai l'étoile du matin.
29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyMar 13 Nov 2018 - 11:45

.
2:18 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du bronze :
19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.

Ici, Jésus se présente  comme le fondeur qui éprouve les métaux, c'est la flamme de ses yeux (son discernement) qui sonde au plus profond du cœur et des reins, à l'imitation du Père :

Citation :
 Yahvé Sabaot, qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, je verrai ta vengeance contre eux, car c'est à toi que j'ai exposé ma cause. (Jérémie 11:20)

Le fait que Jésus se présente avec des jambes et des pieds de bronze indique qu'il est lui-même passé au feu de l'épreuve et  qu'il est ainsi qualifié pour exercer le jugement au nom du Père. 
Il l'exerce avec équité , reconnaissant les qualités éprouvées de chacun comme le souligne Paul :

Citation :
L’ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun. (1 Corinthiens 3:13)

Jésus a apprécié l'ouvrage du messager de Thyatire , il le lui fait savoir. Cela va donner plus de poids  aux observations suivantes qui concernent des points à améliorer , rien n'échappant à son regard.  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyMer 14 Nov 2018 - 10:37

.
20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'inconduite et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 
21 Je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de son inconduite.
22 Voici que je la jette sur un lit ainsi que dans une grande tribulation et ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de ses œuvres.
23 Je frapperai de mort ses enfants; toutes les églises connaîtront que moi, je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres.

Malgré son amour, sa foi, son service, sa persévérance et l'accroissement de ses bonnes oeuvres, l'église de Thyatire avait un problème de taille : une femme dangereuse nommée "Jézabel" qui en était membre. Son influence corruptrice était charnelle et spirituelle. Le nom "Jézabel" rappelle évidemment la reine païenne sans scrupules qui était l'épouse du roi Achab dans l'antique Israel. (1Rois 16:30-33)

La "Jézabel" de l'église de Thyatire usait de ses charmes pour séduire les serviteurs de Jésus qui commettaient l'adultère avec elle. Cette influence féminine néfaste n'était pas seulement de nature sexuelle mais également de nature spirituelle puisqu'elle se disait "prophétesse" et propageait donc des enseignements erronés car elle n'était certainement pas inspirée par l'Esprit saint pour prophétiser.

Malgré la gravité de la conduite de "Jézabel", Jésus lui avait "donné du temps pour se repentir" ainsi qu'à "ceux qui commettent l'adultère avec elle" mais devant le manque de repentir, Jésus allait la livrer - ainsi que ses amants - à "une grande tribulation" ! 

"Je frapperai de mort ses enfants" dit Jésus. Il s'agit probablement du fruit spirituel de cette femme immorale, de son engeance jugée contagieuse par "celui qui sonde les reins et les cœurs" et qui rend "à chacun selon ses œuvres." Puisque l'Apocalypse est envoyée aux 7 églises, elles sont toutes informées sur les conditions qui y règnent et apprennent à connaître ce que Jésus en pense et en dit. Il en est de même finalement pour toutes les églises de toutes les générations jusqu'à nos jours qui peuvent s'analyser à la lumière de ce que Jésus dit aux 7 églises.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 9:36

24 Mais à vous, à tous les autres de Thyatire, qui n'ont pas cette doctrine et n'ont pas, comme ils disent, connu les profondeurs de Satan, je dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau.
25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le ferme, jusqu'à ce que je vienne. 

Ayant fait connaître et dévoilé les agissements de la femme Jézabel, Jésus se tourne vers les fidèles, ceux qui font fructifier le dépôt qu'ils ont reçu - la doctrine de Christ  définie  très simplement par Jacques :

Citation :
Aux yeux de Dieu notre Père, voici la façon parfaite de pratiquer la religion : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur malheur, ne pas se laisser salir par les choses du monde. (Jacques 1:27)

Ce qui implique de suive l'exemple parfait de Christ en marchant dans ces traces comme le rappelle Pierre:

Citation :
C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)

Christ est venu apporter la lumiére au monde :

Citation :
Jésus leur parla de nouveau et dit : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)
Eclairés par ces textes, nous comprenons que chaque membre de l'église  se doit de marcher dans la lumière, de manifester ce que Christ à lui-même mis en œuvre : l'amour pour le Père et pour autrui  ( voir Jean 13 : 34 , 35 ) Jésus le souligne, la marque de reconnaissance de ses disciples c'est l'amour qu'ils se manifestent les uns les autres. 
Paul donne une description détaillée de ce qu'est le véritable amour ( voir 1 corinthiens chapitre 13 ), il est tout le contraire de la doctrine de Jézabel laquelle incite à l'égoïsme et à l'assouvissement des désirs  personnels, voire la domination sur autrui, ce qui revient à suivre Satan, aussi Jésus met en garde  chacun contre les dangers de la séduction incarnés par la femme Jézabel afin, comme le souligne Paul, 

Citation :
... de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. (2 Corinthiens 2:11)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 EmptyVen 16 Nov 2018 - 15:48

.
26 Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations.
27 Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile, ainsi que j'en ai reçu moi-même (le pouvoir) de mon Père.
 
Vainqueur est donc quiconque garde les oeuvres de Jésus jusqu'à la fin ! La récompense est de taille :
- "je donnerai autorité sur les nations." 
Depuis le 1er siècle. les disciples authentiques de Jésus servaient déjà comme "prêtrise royale" (1Pierre 2:9-10). Ils sont des "ambassadeurs pour le Christ" parmi les nations (2Corinthiens 5:20). Lorsque Jésus reviendra pour chercher les siens (1Thessaloniciens 4:15-17), alors 
- "Avec un sceptre de fer il les fera paître, comme on brise les vases d'argile
comme Jésus a lui-même reçu le pouvoir de son Père :
Citation :
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Et pour possession les extrémités de la terre ; 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme le vase d'un potier, tu les mettras en pièces. 10 Et maintenant, rois, ayez du discernement ! Recevez instruction, juges de la terre ! 11 Servez l'Éternel avec crainte, Soyez dans l'allégresse, en tremblant. 12 Embrassez le fils, de peur qu'il ne se mette en colère, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se réfugient en lui ! (Psaume 2:8-12)

Après leur enlèvement dans le cieux au retour de Jésus, ses cohéritiers l'accompagneront lorsqu'il viendra  pour exécuter le jugement sur les nations :
Citation :
11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable, il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux sont une flamme de feu ; sur sa tête (se trouvent) plusieurs diadèmes ; il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui, 13 et il est vêtu d'un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sort une épée tranchante pour frapper les nations. Il les fera paître avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant. 16 Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. (Apocalypse 19:11-16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 02 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 02   Apocalypse chap 02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 02
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 07
» Apocalypse chap 08
» Apocalypse chap 09
» Apocalypse chap 10
» Apocalypse chap 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: