La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyLun 22 Avr 2019 - 10:01

.
Les sept anges et les sept fléaux


15:1 Alors je vis dans le ciel un autre signe, grand et étonnant ; sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car c'est par eux que s'accomplit la colère de Dieu.
2 Je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu.
3 Ils chantent le chant de Moïse, l'esclave de Dieu, et le chant de l'agneau :
Tes œuvres sont grandes et étonnantes,
Seigneur Dieu, Tout-Puissant !
Tes voies sont justes et vraies,
Roi des nations !
4 Qui ne craindrait
et ne glorifierait ton nom, Seigneur ?
Toi seul es saint.
En effet, toutes les nations viendront
et se prosterneront devant toi,
parce que ta justice s'est manifestée.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyMar 23 Avr 2019 - 0:04

.
15:1 Alors je vis dans le ciel un autre signe, grand et étonnant ; sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car c'est par eux que s'accomplit la colère de Dieu.

Rappelons d'abord brièvement les 2 signes précédents vus dans le ciel par l'apôtre Jean :
1) Le camp du roi Jésus intronisé par Dieu en l'an 33 à son retour au ciel et de ses anges et du reste de la postérité :  
Citation :
Un grand signe apparut dans le ciel : une femme vêtue du soleil, qui avait la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête. ... 5 Elle mit au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. (Apocalypse 12:1,5)
2)  Le camp de Satan, des démons, et de la postérité terrestre du serpent : 
Citation :
Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel ; il les jeta sur la terre. ... (Apocalypse 12:3-4)
1 Alors je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes ; sur ses cornes, dix diadèmes, sur ses têtes des noms blasphématoires. ... 11 Alors je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon. 12 Elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et elle fait que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie. ... 14 Elle égare les habitants de la terre par les signes qu'il lui a été donné de produire devant la bête, en disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui a été blessée par l'épée et qui a repris vie. 15 Il lui fut donné d'animer l'image de la bête, pour que l'image de la bête parle et fasse tuer tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l'image de la bête. (Apocalypse 13:1,11-15)
C'est la guerre entre les 2 camps :
Citation :
17 En colère contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12:17)

3) Le 3è signe mentionné dans le chapitre 15:1 de l'Apocalypse introduit la phase finale - avec "les 7 anges qui tenaient 7 fléaux, les derniers" - qui aboutit à la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant à Harmaguédon !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyMer 24 Avr 2019 - 0:06

.
15:2 Je vis comme une mer de cristal, mêlée de feu, et les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom, debout sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu.

Nous connaissons déjà cette "mer de cristal" qui, selon Apocalypse 4:6, est située "devant le trône" céleste ! À présent, cette mer de cristal purificatrice est "mêlée de feu" ce qui est tout à fait approprié en relation avec les "7 fléaux, les derniers" que les anges vont faire venir sur la terre. Pour l'instant, Jean voit "les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom" et ces vainqueurs sont "debout  sur la mer de cristal et tenant les lyres de Dieu." Ils y sont en sécurité.


15:3a Ils chantent le chant de Moïse, l'esclave de Dieu, et le chant de l'agneau : ...

Ce que les "vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom" font rappelle les évènements mentionnés dans le livre de l'Exode chapitres 14 et 15. Les Égyptiens poursuivaient les Israélites à travers la voie ouverte miraculeusement par Dieu dans la Mer Rouge et lorsque ces derniers furent arrivés en sécurité sur l'autre rive, Dieu fit retomber les eaux de la Mer sur les poursuivants qui périrent tous. Lisons ce qui s'est passé ensuite :
Citation :
Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique à l'Éternel. Ils dirent : Je chanterai à l'Éternel, car il a montré sa souveraineté ; ... (Lire Exode chap. 15)
La délivrance des Israélites de leurs poursuivants Égyptiens préfigure la délivrance des "vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom." Le rédacteur de la lettre aux Hébreux établit une relation entre Moise et Christ en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
Moïse, pour sa part, a été fidèle dans toute la maison de Dieu, en tant que serviteur chargé de témoigner de ce que Dieu allait dire. Mais le Christ est fidèle en tant que Fils placé à la tête de la maison de Dieu. Et nous (disciples du Christ) sommes sa maison, si nous gardons notre assurance et l'espérance dont nous sommes fiers. (Hébreux 3:5-6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:28

.
15:3b ... Tes œuvres sont grandes et étonnantes, 
Seigneur Dieu, Tout-Puissant ! 
Tes voies sont justes et vraies, 
Roi des nations !  (À suivre)

Le Cantique de l'Agneau Jésus-Christ est son chant de louange au Père !
Qui mieux que la Parole devenue chair serait en mesure de louer le Créateur pour ses "œuvres grandes et étonnantes" puisque Jésus dans sa forme pré-humaine y participa depuis le commencement ? Quant aux lois du Créateur "justes et vraies", tous ceux qui s'y conforment dans le monde spirituel comme sur la terre sont en sécurité. Il y a 3000 ans, le Psalmiste a écrit :
Citation :
2 Les cieux racontent la gloire de Dieu
Et l'étendue céleste annonce l'œuvre de ses mains.
3 Le jour en donne instruction au jour, 
La nuit en donne connaissance à la nuit.
4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, 
Leur voix n'est pas entendue.
5 Leur trace apparaît sur toute la terre, 
Leurs accents vont aux extrémités du monde, 
Où il a placé une tente pour le soleil.
6 Et celui-ci, semblable à un époux qui sort de sa chambre, 
Se réjouit, comme un héros, de parcourir sa route ; 
7 Il s'élance d'une extrémité du ciel 
Et achève sa course à l'autre extrémité, 
Rien ne se dérobe à sa chaleur.

8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; 
Le témoignage de l'Éternel est véridique, il rend sage le simple.
9 Les ordres de l'Éternel sont droits, ils réjouissent le cœur ; 
Le commandement de l'Éternel est limpide, il éclaire les yeux.
10 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; 
Les ordonnances de l'Éternel sont vraies, elles sont toutes justes, 
11 Plus précieuses que l'or, même que beaucoup d'or fin ; 
Plus douces que le miel, même que le miel qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi en est averti, 
Pour qui les observe l'avantage est grand.
13 Qui connaît ses fautes involontaires ? 
Pardonne-moi ce qui m'est caché.
14 Préserve aussi ton serviteur des présomptueux ; 
Qu'ils ne dominent pas sur moi ! 
Alors je serai intègre, innocent de péché grave.
15 Reçois favorablement les paroles de ma bouche 
Et la méditation de mon cœur en ta présence, 
O Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! (Psaume 19) 

Hallelou-YAH ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 0:07

.
14:4 Qui ne craindrait 
et ne glorifierait ton nom, Seigneur ? 
Toi seul es saint. 
En effet, toutes les nations viendront
et se prosterneront devant toi,
parce que ta justice s'est manifestée.

Le Cantique de l'Agneau met l'accent sur la crainte respectueuse de Dieu et de son nom : "Qui ne craindrait et ne glorifierait ton nom, Seigneur ?"Seigneur" est certainement  indiqué lorsqu'on parle de Dieu mais l'apôtre Paul précisa en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
Car, quoiqu'il y ait ce qu'on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, — et de fait il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, — néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1Corinthiens 8:5-6)
Dans l'Ancien Testament, les adorateurs du seul vrai Dieu s'adressaient à Lui par son nom personnel Yhwh (en hébreu : יהוה) dont la prononciation exacte est perdue. Depuis la venue de Jésus, le Fils de Dieu, les chrétiens s'adressent à Dieu en disant : "Notre Père, qui es aux cieux" (Matthieu 6:9) Dans le Nouveau Testament, le seul endroit où une forme abrégée de Yhwh est conservée avec la prononciation est dans Apocalypse 19:1,3,4,6 où l'on trouve 4 fois en grec  Ἁλληλούϊα rendu généralement par Allelouia, qui signifie : Louez Yah.

Le texte "toi seul es saint. En effet, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que ta justice s'est manifestée" est chanté dans le Cantique de l'Agneau. Dieu sanctifie les cohéritiers du Christ issus de toutes les nations. Dieu est devenu leur Père, ils sont appelés "les saints" dans la Bible. (Romains 3:22-24; Romains 1:7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:09

.
15:5 Après cela je regardai, et le sanctuaire du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. 
6 Les sept anges qui tenaient les sept plaies sortirent du sanctuaire ; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des ceintures d'or autour de la poitrine.
7 L'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la fureur de Dieu qui vit aux siècles des siècles.
8 Et le sanctuaire fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire, jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges soient achevées.
.
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptySam 27 Avr 2019 - 0:07

.
15:5 Après cela je regardai, et le sanctuaire du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. 

Diverses traductions ont "temple" au lieu de "sanctuaire" dans ce verset. Le mot grec dans le texte est ὁ ναὸς (ho naos) qui est "le saint des saints" ou "le sanctuaire" et non pas "temple" qui en grec est ἱερόν (hierón) ! C'est d'autant plus étonnant que certains traduisent par "temple" puisque "tabernacle du témoignage" suit dans le texte ce qui rappelle "le tabernacle"  érigé dans le désert sur les instructions de Dieu et non pas le temple construit en pierres aux jours de Salomon. 

Par exemple, dans le chapitre 7 verset 15 de l'Apocalypse, la grande foule est vue dans "le sanctuaire" ou "le saint des saints" (texte grec ἐν τῷ ναῷ  en to nao) alors que diverses traductions rendent le grec ναῷ (nao) par "temple" ce qui a conduit certains conducteurs religieux à voir dans la "grande foule" des croyants à destinée terrestre alors qu'en réalité, les membres de "la grande foule" sont vus dans le ciel on ne peut plus clairement : "C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure (tente)." (Apocalypse 7:15 NBS) Tous les croyants savent que la demeure de Dieu est le ciel !

Pour ce qui est d'Apocalypse 15:5 où nous sommes parvenus dans notre étude de l'Apocalypse, retenons que la scène se déroule dans "le sanctuaire" ou "saint des saints" céleste, là même où Dieu se trouve.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptySam 27 Avr 2019 - 20:20

 15 v 5 :" Après cela je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel."  
                    Dans l'AT, le sanctuaire, le Naos était la demeure de Dieu.   Il s'y trouvait un coffre avec un couvercle (le propitiatoire) ,  surmonté de deux chérubins qui couvraient de leurs ailes le propitiatoire;  dans le coffre, il y avait les tables de la loi (le témoignage ou documents de l'alliance) qui avaient été données à Moise au Sinai.  Exode 25 v 22:" C'est là, au-dessus du propitiatoire, entre les chérubins placés sur le coffre, que je me manifesterai à toi; c'est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les Israélites."    Il est évident qu'il y a corrélation entre les deux textes. 
                             Ce qui  sort(on le verra plus tard) est gardé depuis  longtemps:       la manifestation de la colère divine prophétisée par les prophètes et par les fondateurs de la Nouvelle Alliance.
            Sophonie 1 v 17:" Je plongerai les hommes dans la détresse, et, comme des aveugles, ils marcheront en tâtonnant, parce qu'ils ont péché contre moi........Leur argent et leur or ne pourront les sauver au jour de la colère de l'Éternel, lorsqu'il consumera la terre tout entière par le feu de son amour bafoué (ou de sa jalousie). Car il provoquera, et ce sera épouvantable la destruction totale de tous ceux qui habitent sur la terre."
            Romain 2 v 5:" Par ton entêtement et ton refus de changer, tu te prépares un châtiment d'autant plus grand pour le jour ou' se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu. Ce jour-là il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes."
                 Or donc, le saint des saints est ouvert,  Dieu va agir ;     Il manifeste sa colère et les habitants de la terre en subiront les conséquences.  Romains 1 v 18:" Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l'honorent pas et ne respectent pas sa volonté....."

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyDim 28 Avr 2019 - 0:14

.
15:6 Les sept anges qui tenaient les sept plaies sortirent du sanctuaire ; ils étaient revêtus d'un lin pur, éclatant, et portaient des ceintures d'or autour de la poitrine.

C'est à 7 anges que sont confiés les 7 derniers fléaux ou plaies qui expriment la juste colère de Dieu envers les rebelles incorrigibles sur la terre comme déjà vu dans le verset 1. Ils sortent maintenant du sanctuaire céleste et se rendent sur la terre pour y déverser ces 7 plaies.  Puisque ce sont les dernières plaies, les 7 anges vont apporter la pleine mesure des châtiments divins comme prédit dans le livre du Lévitique : "Si vous vous opposez à moi en refusant de m'obéir, je multiplierai encore par sept le châtiment de vos fautes" (Lévitique 26:21)
 
Ces 7 anges en provenance du sanctuaire céleste sont vêtus pour la circonstance "d'un lin pur, éclatant" (rayonnant) qui exprime une action juste et donc la pureté ou la sainteté de leur mission. Ils portent aussi "des ceintures d'or" qui expriment un service royal. Cela rappelle Jésus mentionné au début de l'Apocalypse : il "était vêtu d'une longue robe et portait une ceinture d'or" (Apocalypse 1:13)

À la différence des 7 trompettes qui étaient encore un appel à la repentance, les 7 plaies sont destinées à tous ceux qui ont refusé avec obstination de se repentir de leurs mauvaises actions.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyDim 28 Avr 2019 - 3:03

15 v 6:" Les 7 anges qui tenaient les sept plaies sortirent du sanctuaire......."
                                                                                           À remarquer que les anges, les messagers, ne tiennent pas encore les coupes de la fureur de Dieu; ils les recevront plus tard de l'un des quatre être vivant.  Au lieu de "plaies" on peut traduire "fléaux" ou "grands malheurs".    Ces anges seront les "porteurs des sept fléaux" selon bible Semeur.  Ils sont des messagers préparés, attitrés à cette tâche bien particulière.  Le verset 1 qualifie ce signe de "grand et merveilleux" selon Darby. 
                    Ézéchiel 9 nous donne peut-être une idée de ce qu'est la responsabilité de ces anges. v 1: "Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main.  Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun ayant son instrument de destruction à la main......." Au lieu du terme "qui devez châtier" traduit par Second, d'autres portent:     "qui devez intervenir"        "..surveillants de.."    "..préposés à.."   "qui doivent visiter..".  Darby rend bien, selon moi, la fonction de ces anges:  "Approchez, vous qui avez la charge de la ville". ........   Avoir la charge, la responsabilité, la surveillance de ce qui se passe sur la terre à ce "moment précis" et avoir l'autorité nécessaire pour châtier serait donc le mandat des anges de l'Apcalypse # 15. , qui leur sera confiée par l'un des quatre êtres vivants...  

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyDim 28 Avr 2019 - 15:54

.
15:7 L'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la fureur de Dieu qui vit aux siècles des siècles.

Dieu n'avait évidemment pas oublié de fournir aux 7 anges "7 coupes d'or pleines de la fureur de Dieu" ! Il chargea "'un des quatre êtres vivants" de service dans le sanctuaire d'équiper les 7 anges pour leur mission. Dans le chapitre précédent de l'Apocalypse, Dieu avait déjà expliqué pourquoi il est en colère :
Citation :
... Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image, et reçoit une marque sur le front ou sur la mainil boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.(Apocalypse 14:9-11)
Lorsque ces coupes seront versées, on comprendra que leur effet ne provient pas de forces aveugles déchaînées par la nature mais qu'il s'agira de jugements divins comme ce fut le cas notamment lors du déluge ! 

"Dieu qui vit aux siècles des siècles" , dans le texte grec : "... εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων" (d'éons en éons : ce qui correspond à l'hébreu olam désignant un temps indéfini qui peut être très long et qui peut finalement être l'éternité : olam wa ed).
"Aiôn ou aïon est un terme tiré du grec ancien (Αἰών) aux acceptions multiples qui signifie ... « âge »,... « éternité »." (Wikipédia)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 EmptyLun 29 Avr 2019 - 0:05

.
15:8 Et le sanctuaire fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire, jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges soient achevées.

Jusqu'ici, Dieu s'était distingué par sa patience à l'égard des pécheurs et par ses actes de miséricorde. À présent, c'est "sa gloire et sa puissance" qui sont mises en évidence, notamment par la nuée ou fumée qui remplit le sanctuaire comme autrefois dans le temple construit par Salomon : 
Citation :
Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu-saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel. (1Rois 8:10-11)

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans (de sa robe) remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face, deux dont il se couvraient les pieds, et deux (dont ils se servaient) pour voler. Ils criaient l'un à l'autre et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! Les soubassements des seuils frémissaient à la voix de celui qui criait, et la Maison se remplit de fumée. (Ésaie 6:2-4)

Selon Apocalypse 15:8, le sanctuaire sera fermé temporairement à un moment donné ! Alors les 7 anges se mettront à déverser les 7 plaies !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 15 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 15   Apocalypse chap 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: