La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Apocalypse chap 10

3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:17

.
Le petit livre donné à Jean

10:1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, vêtu d'une nuée. Sur sa tête était l'arc-en-ciel, son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. 
2 Il tenait à la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer et le gauche sur la terre, 
3 et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. A son cri, les sept tonnerres firent entendre leur voix. 
4 Quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix dire : Ferme d'un sceau ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. 
5 Et l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre, leva la main droite vers le ciel ; 
6 puis il jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve, la mer et ce qui s'y trouve, (il jura) qu'il n'y aurait plus de délai, 
7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il s'apprêterait à sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs les prophètes.  

.
.

Dernière édition par Adminis le Jeu 31 Jan 2019 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Admin
Gégé2

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:59

Une nouvelle vision apparait à Jean  celle d'un ange puissant , trois choses le caractérise 
- il descend du ciel entourée d'une nuée .
-son visage brille comme le soleil
- ses jambes sont comme des colonnes de feu

Concernant son retour Jésus fit cette déclaration :
29 "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités ».Mt 24,29-31

C' est une piste non négligeable , coïncide t'elle avec les autres  indices vus par Jean  , souvenons du premier chapitre de l'apocalypse 

Citation :
 Il avait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil, lorsqu'il brille dans sa force. (Apocalypse 1:16)*
Commentaire

Citation :
1:12 Je me retournai pour découvrir la voix qui me parlait. Après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, 
13 et au milieu des chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe et portait une ceinture d'or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,
15 ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four, et sa voix était comme la voix des grandes eaux.
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil, lorsqu'il brille dans sa force.

Dans ce que l'apôtre Jean a vu en se retournant, tout était lumineux ! Les "7 chandeliers" (ou porte-lampes)  ayant chacun 7 lampes alimentées par de l'huile (représentant l'Esprit saint) répandaient déjà une lumière considérable mais Jésus glorifié qui se tenait au milieu des 7 chandeliers dépassait en rayonnement la lumière des chandeliers. 

Jésus "ressemblait à un fils de l'homme" mais l'apparence réelle de Jésus au ciel ne pouvait pas être montrée à Jean qui a lui-même écrit sous inspiration divine :
[size=11]Citation :Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons ne s'est pas encore manifesté ; mais nous savons que, quel que soit le moment de sa manifestation, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur. (1Jean 3:2-3)

Citation :Jésus glorifié est vêtu dignement et la ceinture d'or entourant sa longue robe illustre bien le service divin qu'il effectue (Paul a écrit: "ayez à vos reins la vérité pour ceinture" - Éphésiens 6:14). Ses cheveux blancs inspirent le profond respect de quiconque le contemple. Quant à ses yeux comme une flamme de feu, rien ne leur échappe. Même ses pieds étaient rayonnants comme du bronze rougi au four ! Enfin, sa voix était impressionnante comme celle des grandes chutes d'eaux. Le fait de tenir "dans sa main 7 étoiles" montre qu'il exerçait de l'autorité sur les membres des églises représentés par ces étoiles. L'"épée à deux tranchants" dans sa bouche représente la parole de Dieu (Hébreux 4:12) à laquelle il se tient toujours et son visant brillant "comme le soleil" ajoute à la splendeur de la vision que Jean contempla et décrivit pour nous.
[/size]
Ce sont là, quelques éléments précis qui nous permettent de discerner l'identite de l'ange puissant vu par Jean

Admin

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:07

.
10:1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, vêtu d'une nuée. Sur sa tête était l'arc-en-ciel, son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. 

Nous abordons maintenant Apocalypse 10:1 à 11:14 qui constitue une digression. Rappelons qu'une digression est un terme désignant le fait de développer un thème qui s'éloigne du sujet principal. C'est ainsi qu'une digression avait déjà été insérée après le 6è sceau pour révéler comment les chrétiens sont scellés (Apocalypse chap. 7) avant de reprendre ensuite le fil de la discussion avec le 7è sceau. 
Nous avons maintenant une situation semblable à partir du chapitre 10:1 jusqu'au chapitre 11:14 où le "2è malheur" sera déclaré "passé" et où la 7è trompette sonnera ensuite le "3è malheur" dans Apocalypse 11:15-19. Nous sommes donc encore toujours dans "la 6è trompette" dans ce qui sera discuté maintenant.

Voyons ensemble ce qui est encore révélé avant que sonne la 7è trompette. 
L'apôtre Jean voit "un autre ange puissant, qui descendait du ciel." Le mot grec ἄγγελος aggelos traduit généralement par "ange" signifie "messager." Ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que cet "autre ange puissant" est un messager céleste (Souvenons-nous que dans Apocalypse chap. 2 et 3, des lettres étaient adressées à 7 "anges" ou "messagers" qui sont les 7  secrétaires humains qui recevaient le courrier adressé aux 7 églises - dont notamment les lettres de l'apôtre Jean - et qui le lisaient ensuite à chaque église). 

Le messager céleste ou "ange puissant qui descendait du ciel" était
- "vêtu d'une nuée" comme Jésus dans Apocalypse 1:7
- "Sur sa tête était l'arc-en-ciel" qui rappelle le calme et la sécurité (Genèse 9:14-17) ainsi que la paix pour l'église. 
- "son visage était comme le soleil" comme Jésus dans Apocalypse 1:16
- "et ses jambes comme des colonnes de feu" comme Jésus dans Apocalypse 1:15

Admin

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 0:08

.
10:2 Il tenait à la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer et le gauche sur la terre, 
3 et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. A son cri, les sept tonnerres firent entendre leur voix. 
4 Quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix dire : Ferme d'un sceau ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. 

L'apôtre Jean a tout de suite remarqué que l'ange puissant "tenait à la main un petit livre (ou petit rouleau) ouvert."  C'était très prometteur mais Jean n'en dit pas plus pour l'instant. (Nous en reparlerons plus loin dans les versets 8-10)

Puis le puissant ange "posa le pied droit sur la mer et le gauche sur la terre, et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion." Non seulement l'ange puissant crie avec une voix impressionnante semblable à celle d'un lion lorsqu'il rugit mais il manifeste ensuite aussi son autorité en posant son pied droit sur "la mer" représentant les éléments agités de l'humanité comme il est écrit : "... les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer, et dont les eaux agitent la vase et le limon. Il n'y a point de paix, dit mon Dieu, pour les méchants." (Ésaie 57:20-21). Le puissant ange posa ensuite le pied gauche sur "la terre" représentant les éléments plus fermes et plus stables des peuples. Le ton de sa voix forte semblable au rugissement du lion laisse présager le jugement des peuples. exprimé ensuite par les "7 tonnerres" ! 

Au cri de l'ange puissant, "les sept tonnerres firent entendre leur voix. Quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire, mais j'entendis du ciel une voix dire : Ferme d'un sceau ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas." Cela suscite évidemment notre curiosité de savoir ce qu'ont dit les 7 tonnerres. L'apôtre Jean a entendu tout ce qu'ils ont dit mais il s'en tient à l'instruction reçue : de sceller et donc de ne pas écrire ce que "les 7 tonnerres" ont dit. Cette interdiction d'en parler se retrouve aussi dans 2Corinthiens 12:4 où l'apôtre Paul a écrit au sujet d'un homme qui fut enlevé en esprit dans le paradis : "... il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer."
À ce stade de la prophétie, la plénitude des sentences du juge céleste -  symbolisée par le "7" - n'est pas encore formulée et exprimée publiquement. Mais rappelons-nous que dans la vision du trône céleste de Dieu, il était déjà dit : "Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres." (Apocalypse 4:5) La source "des tonnerres" est donc bien le trône de Dieu !

Admin

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyVen 1 Fév 2019 - 3:42

.
10:5 Et l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre, leva la main droite vers le ciel ; 
6 puis il jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve, la mer et ce qui s'y trouve, (il jura) qu'il n'y aurait plus de délai, 
7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il s'apprêterait à sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs les prophètes.

L'ange puissant devient solennel en levant la main droite vers le ciel et en jurant ensuite par le Créateur :

1) "qu'il n'y aurait plus de délai" (... "de temps")! Les croyants attendent depuis très longtemps l'intervention divine dans les affaires humaines. L'impression naît que celle-ci semble toujours à nouveau repoussée plus loin dans l'avenir mais c'est simplement une impression de ceux qui ne vivent que 70 à 80 ans en moyenne et qui souhaitent que les changements promis se produisent de leur temps. Dieu est très longanime. Il s'est montré patient malgré la possibilité ou l'autorité qu'il a de faire cesser ce qui lui déplaît mais il a fixé le moment exact de son intervention et l'ange puissant rappelle :

2) "qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il s'apprêterait à sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs les prophètes."
L'ange puissant jure donc que le mystère de Dieu - ce que Dieu garde secret - se réaliserait finalement "aux jours de la voix du septième ange, quand il s'apprêterait à sonner de la trompette"!  Le temps tant attendu serait donc venu aux jours où le 7è ange sonnerait de la trompette. Ce n'est pas encore une date, mais c'est tout de même précis concernant l'accomplissement de la bonne nouvelle que Dieu annonça déjà autrefois à ses serviteurs les prophètes. Dans le texte grec, on trouve l'expression εὐηγγέλισεν (eueggelisen) qui signifie "évangélisé" - littéralement : "il a déclaré comme bonne nouvelle" - or, annoncer la bonne nouvelle, c'est évangéliser ! Dieu est donc lui-même le grand Évangélisateur qui accomplit ses promesses exactement au temps qu'il a fixé lui-même. 

Plus que jamais, nous sommes dans l'expectative de ce qui va se passer lors de la 7è trompette !

Admin

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptySam 2 Fév 2019 - 0:05

.
10:8 Et la voix, que j'avais entendue (venir) du ciel me parla de nouveau en ces termes : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.
9 J'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et avale-le : il remplira d'amertume tes entrailles, mais dans ta bouche, il sera doux comme du miel.
10 Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai : il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus mangé, mes entrailles furent remplies d'amertume.
11 Puis on me dit : il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois.
.
.

Admin

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyDim 3 Fév 2019 - 0:04

.
10:8 Et la voix, que j'avais entendue (venir) du ciel me parla de nouveau en ces termes : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.
9 J'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et avale-le : il remplira d'amertume tes entrailles, mais dans ta bouche, il sera doux comme du miel.
10 Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai : il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus mangé, mes entrailles furent remplies d'amertume.

L'apôtre Jean suit les instructions venant du ciel en se rendant maintenant vers "l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre" pour lui demander le petit rouleau. L'ange le lui donne en lui disant : "avale-le : il remplira d'amertume tes entrailles, mais dans ta bouche, il sera doux comme du miel.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle scène se déroule avec un prophète. Déjà le prophète Ézéchiel reçut des instructions semblables lorsqu'il était en déportation á Babylone. Voici ce qu'il a écrit au 6è siècle av.J.C. :
Citation :
2:8 Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire ! ... Ouvre ta bouche et mange ce que je te donnerai ! 9 Je regardai, et voici qu'une main était tendue vers moi, tenant un livre en rouleau. 10 Il le déploya devant moi : il était écrit en dedans et en dehors. Il y était écrit : Lamentations, plaintes, gémissements. ... 3:2 J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. 3 Il me dit : Fils d'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je (le) mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. (Ézéchiel 2:8-3:3)

En général, Dieu n'envoie pas ses prophètes au travail à jeun spirituellement parlant. Aussi bien dans le cas d'Ézéchiel que de l'apôtre Jean, la "nourriture spirituelle" qui leur fut donnée était adaptée à leurs besoins personnels et à leur mission, aussi il n'est pas nécessaire que nous sachions mot à mot ce que contenait le petit livre donné par l'ange à l'apôtre Jean. Ce qui est certain, c'est qu'il fut fortifié même s'il y avait un goût amer en relation avec les jugements que Jean devait annoncer.

Admin

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 EmptyLun 4 Fév 2019 - 0:08

.
10:11 Puis on me dit : il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois.

La mission de l'apôtre Jean est clairement énoncée. Il faut qu'il "prophétise de nouveau" !
En fait, c'est ce qu'il n'a cessé de faire en rédigeant les 10 premiers chapitres de l'Apocalypse qui ont été lus par d'innombrables croyants au cours des siècles jusqu'à nos jours. Ils concernent d'abord les disciples de Jésus réunis à 2 ou 3 ou plus en églises de maison ou sur une échelle plus grande que Jésus glorifié inspecte régulièrement. C'est ce que nous avons pu voir dans les chapitres 1 à 3. Puis dans les chapitres 4 et 5 concernant le trône et les êtres célestes, nous avons pu voir le Père, le Fils et toute la famille divine dont nous avons le privilège de faire partie comme disciples de Jésus. Le rouleau scellé de 7 sceaux fut porté à notre connaissance et son contenu nous a été révélé au fur et à mesure que Jésus en a brisé les sceaux à partir du chapitre 6. Nous étions particulièrement concernés en tant que disciples de Jésus par les visions du chapitre 7 de l'église en tant que nation formée de 12 tribus puis ses membres vus individuellement dans le cadre d'une foule innombrable. Dans les chapitres 8 et 9, l'ouverture du 7è sceau introduisit les 7 trompettes. Combien de révélations encourageantes et édifiantes pour notre foi nous ont ainsi déjà été transmises par les sonneries des 6 premières trompettes ! Enfin, le chapitre 10 nous a maintenant préparé pour la sonnerie de la 7è trompette lors de laquelle le mystère de Dieu sera accompli.

Lorsqu'"on a dit" à l'apôtre Jean : "il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois", Jean et nous-mêmes en tant que lecteurs sommes préparés à recevoir des révélations concernant "beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois." Dès le chapitre 11, une vision remarquable sur l'oeuvre confiée par Jésus à ses disciples selon laquelle ils doivent rendre témoignage à toutes les nations et faire des disciples nous révèlera à quel point nous avons le soutien du ciel pour l'accomplir. (Matthieu 24:14 et 28:19-20) Enfin, la 7è trompette sonnera puis des informations vitales sur le royaume de Dieu et "sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois" nous seront données.

Apocalypse chap 10 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 10   Apocalypse chap 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse chap 10
Page 1 sur 1