Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Apocalypse chap 12 Sam 16 Mar 2019 - 0:07 | |
| .12:18 Et il se tint debout sur le sable de la mer ... ......... Et je me tins debout sur le sable de la mer ... (traduction alternative) La division de l'Apocalypse entre la fin du chap. 12 et le début du chap. 13 prête à confusion. De plus, même l'identité de celui qui " se tint debout sur le sable de la mer" prête à confusion : certains pensent qu'il s'agit du dragon, d'autres pensent qu'il s'agit de l'apôtre Jean qui est le rédacteur de l'Apocalypse. Nous y reviendrons au début du chapitre 13. Concernant la division de la Bible en chapitres et versets, il est utile de savoir que : - Citation :
- Pour mieux se retrouver dans la Bible, les textes ont été divisés en chapitres et en versets. Mais connaissez-vous l’origine de ces séparations? Dans l’Antiquité, les divers livres qui composent la Bible étaient écrits sur des rouleaux. Parfois, un rouleau regroupait plusieurs livres (comme pour le Pentateuque et les « petits » prophètes), mais la plupart des rouleaux correspondaient à un livre biblique, comme le livre d’Isaïe par exemple. Avec l’apparition des codex (les ancêtres de nos livres actuels), on pouvait regrouper un plus grand nombre de pages ensemble.Il faut attendre le 13e siècle pour qu’Étienne Langton, évêque de Canterbury, décide de diviser la Bible en chapitres. Ceux-ci permettaient d’en lire un récit à la fois. On dit qu’Étienne Langton aurait découpé la Bible en chapitres lors d’un voyage vers Paris sur le dos d’une mule. Cette anecdote permet peut-être de comprendre pourquoi parfois les chapitres semblent couper le texte biblique là où l’histoire se continue. Il y a encore un autre type de divisions, plus petites, dans la Bible : les versets. Ils correspondent grosso modo aux phrases contenues dans un chapitre. Ainsi, chaque phrase de la Bible est associée à une numérotation. Celle qu’on utilise encore aujourd’hui date du 16e siècle. Robert Estienne, un imprimeur français, proposera pour la première fois une édition de la Bible avec numéros de versets dans la marge du texte. Cette pratique sera alors adoptée progressivement par les Bibles protestantes, catholiques et même un peu plus tard par les Bibles hébraïques.
http://www.interbible.org/ouvrir/nouveau/medias_01/texte_02.html _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|