16 v 20"...et les montagnes ne furent pas retrouvées."
Ou disparurent, selon d'autres versions.
Le récit du déluge renferme un double langage sur plusieurs détails: un qui est littéral et l'autre spirituel. Il est écrit dans Genèse 7 v 19:" Les eaux montèrent et grossirent jusqu'à former une masse énorme et le bateau dériva sur les flots. Le niveau de l'eau montait de plus en plus, de sorte que toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent submergées. Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes qui furent couvertes." Les montagnes disparurent.
Pour moi, il y a un lien entre les deux textes. Du temps de Noé l'élévation des eaux au-dessus des montagnes démontrent l'ampleur du désastre, car les montagnes étaient les derniers lieux ou' l'homme pouvait poser le pied sur la terre ferme. Ceux qui s'y seraient réfugiés ne pouvaient se sauver.
Dans Zacharie, une prophétie sur Zorobabel, prince de Juda, exprime dans un deuxième temps la puissance de l'oeuvre de Christ en tant que Roi des rois 4 v 6-7-9":" Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel, le Maître de l'univers. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? (en image de Christ Roi) Une plaine.........Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. "
Plusieurs puissances hostiles à Christ s'opposent à son retour. Christ a une oeuvre à accomplir et il terminera ce qu'il a déjà commencé, quelque soit les obstacles. Ces puissances ne sont pas seulement des hommes; toutes les oeuvres élevées aux yeux des hommes sont des adversaires. Esaie 2 v 12 à 18:" En effet, l'Éternel, le Maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, contre tous les cèdres du Liban, quelles que soit leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides. L'orgueil de l'homme devra s'incliner, sa grandeur sera abaissée:l'Éternel seul, sera élevé en ce jour-là."
Les montagnes, qu'elles soient politiques, scientifiques, militaires, technologiques, ou autres ne pourront rien en ce grand jour.........