La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Questions sur l'Apocalypse

Aller en bas 
+2
Nomade
michel
6 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:55

Hello ... ;

...
Une question me vient à l'esprit , pouvons-nous déterminer à quelle date fut rédigée la "Révélation" faite à l'apotre Jean !
D'aprés la teneur de certaines prophéties , il me semble que Jean écrivit la "Révélation" peu avant l'an 70 !

Fraternellement à tous ;

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:34

michel a écrit:
... Une question me vient à l'esprit , pouvons-nous déterminer à quelle date fut rédigée la "Révélation" faite à l'apotre Jean !
D'aprés la teneur de certaines prophéties , il me semble que Jean écrivit la "Révélation" peu avant l'an 70 !...

Quand le livre de l'Apocalypse a-t-il été écrit ?
Puisque l'opinion fut exprimée que Jean écrivit l'Apocalypse aux environs de l'an 95 vers la fin du règne de Domitien (selon les pères de l'église), il convient de tenir compte du fait que sous Néron eut également lieu une persécution des chrétiens et que Jean pouvait donc très bien avoir été envoyé sur l'île de Patmos sous le règne de cet empereur.
Il convient également de tenir compte que le nom de Néron est Lucius Domitius Claudius Nero (Grand Larousse Universel). Dans les siècles ultérieurs, Domitius pouvait très bien être confondu avec l'empereur Domitien. Il est donc possible que l'Apocalypse fut rédigée entre 65-68 comme le pensent de plus en plus d'exégètes.

La tendance actuelle est même que tout le NT aurait été achevé au plus tard en l'an 70.
(Si la digression se développe, la modération pourra transférer dans un nouveau sujet)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptySam 5 Mai 2012 - 1:38

Bonsoir Michel, Nomade et tous !
Sachez que je pense à vous tous même si je me connecte moins ces jours-ci étant empêchée momentanément
Citation :
Quand le livre de l'Apocalypse a-t-il été écrit ?
C’est curieux car ces temps-ci je me pose aussi cette même question ! Et j’ai plutôt tendance à penser comme Michel :
Citation :
D'après la teneur de certaines prophéties, il me semble que Jean écrivit la "Révélation" peu avant l'an 70 !...
Une autre question que je me pose : quel âge aurait eu Jean, rédacteur de l'Apocalypse, en 90-95 ? ….

Portez-vous bien !
fraternellement et à bientôt,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptySam 5 Mai 2012 - 9:11

Bonjour à tous et à Mimarie,

je suis bien prêt à vous suivre dans ces explications, j'ai toutefois ceci à vous soumettre:

Si on conclue que la prophétie apocalyptique de l'apôtre Jean ne concernerait que les premiers chrétiens et les évènements de l'an 70, quel en est l'intérêt pour les chrétiens d'aujourd'hui ?
N'est-ce pas réducteur ??

Je suppose avoir mal compris ce qui motive vos recherches sur ce sujet, merci d'avance de m'expliquer quel avantage spirituel on peut gagner à rectifier la date d'écriture de la Révélation - en dehors de l'exactitude technique...

Bonne journée, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptySam 5 Mai 2012 - 10:25

Bonjour à tous, bonjour Crabe

Citation :
Si on conclue que la prophétie apocalyptique de l'apôtre Jean ne concernerait que les premiers chrétiens et les évènements de l'an 70, quel en est l'intérêt pour les chrétiens d'aujourd'hui ?
N'est-ce pas réducteur ??

Certainement et en plus erroné je pense.
"Découvrement de Iéshoua‘, le messie: Elohîms le lui donne pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver vite. Il le signifie en l’envoyant par son messager à son serviteur Iohanân. (Apocalypse 1:1 - Chouraqui)
"Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après cela. (Apocalypse 1:19 - Chouraqui)

Bibliquement parlant, le monde juif a définitivement et totalement cessé d'exister (destruction du temple, disparition des généalogies des 12 tribus,) en 70.
Certainement que Dieu, YHWH, ne laisserait pas ses nouveaux serviteurs, les Chrétiens disciples de Jésus, sans précision quant à leur avenir et l'avenir tout court.
L’ère chrétienne, en cours de construction depuis la venue de Christ, prenait dorénavant et totalement depuis 70 la suite dans le dessein divin.

" Par l’adhérence, nous comprenons que les ères ont été formées par un mot d’Elohîms: ainsi le visible vient de ce qui n’a pas d’apparence. (Hébreux 11:3 - Chouraqui)
« Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ( ou: les ordres de choses) ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas. (Hébreux 11:3 - TMN)

Fraternellement,
bon WE
Mimarie



Dernière édition par Mimarie le Sam 5 Mai 2012 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptySam 5 Mai 2012 - 11:05

Bonjour "Crabe"

En dehors de toutes considérations chronologiques , il est important de considérer que l'Apocalypse est la :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1
Ce livre est donc une lettre ouverte destinée aux serviteurs de Dieu , pour les édifier , les encourager,les fortifier et les préparer à affronter des évènements importants auquels ils devraient faire face avec confiance et détermination , cette révèlation bien que lisible par tous ne pouvait être comprise que par ceux qui sont "serviteurs de Dieu et qui se laissent guider par l'esprit promis par Jésus ( voir Jean 16 : 13 ) elle s'adresse donc à tous les chrétiens qui allaient vivre les évènements qui allaient se dérouler dans le temps désigné par Jean. Il ecrit : Je fus ravi en esprit et transporté au jour du Seigneur, , (Apocalypse 1:10) ce qui est nécessaire est de définir la période de temps que couvre cette expression "Jour du seigneur " , ce à quoi il se rapporte d'autant que les traductions rendent differemment cette expression, certains la rendant par Dimanche , ou par jour dominical

Ce jour est - il un jour de 24 heures , ou un jour symbolique d'une duree indeterminée etant en rapport avec la notion divine du temps ( voir 2 Pierre 3 : 8 et Psaumes 90 : 4 ) ?

Quand commence ce jour et quand finit -il ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMar 8 Mai 2012 - 1:06

Bonsoir Gégé, bonsoir à chacun,

Ce 'jour du Seigneur' que tu évoques, peut-il être rapproché du "jour" dont parle Paul en Hébreux 4:7-11 ?
Citation :
v.7 C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui - en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur. (Hébreux 4:7)
v.8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. (Hébreux 4:Cool
v.9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. (Hébreux 4:9)
v.10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne. (Hébreux 4:10)
v.11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. (Hébreux 4:11)

Ce passage pourrait 'définir la période de temps que couvre cette expression "Jour du seigneur " , et ce à quoi il se rapporte'.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de rectifier et m'expliquer si je me trompe.
bien amicalement,
Mimarie



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:37

Bonjour Daniel et Mimarie

Un texte intérressant pour répondre à question posée
Citation :
Le Seigneur Dieu me remplit de son Esprit, car il m'a consacré et m'a donné pour mission d'apporter aux pauvres une bonne nouvelle, et de prendre soin des désespérés; de proclamer aux déportés qu'ils seront libres désormais et de dire aux prisonniers que leurs chaînes vont tomber; (Esaïe 61:1) d'annoncer l'année où le Seigneur montrera sa faveur à son peuple, le jour où notre Dieu prendra sa revanche sur ses ennemis; d'apporter un réconfort à ceux qui sont en deuil. (Esaïe 61:2)

Jésus en qualité de grand pretre à ouvert une période de bienveillance , ou toute l'humanité avait la possibilité de se réconcilier avec Dieu , c'est une période préfigurée par l'année sabbatique qui avait lieu tout les 50 ans elle marquait le retour dans ses possesions , la liberté pour les esclaves , c'était une année ou tout était effacée toute les dettes , on l'appelait "le jubilé " A sa venue chrits a annoncé un grand jubilé , selon mon point de vue celui -ci se terminera a son retour , ce sera alors la fin du jour de nienveillance et le commencement du jour de vengeance

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:50

Hello Gégé,
merci, c'est comme ça que je le comprenais, mais tu expliques bcp mieux que moi!
Bonne soirée.
bien fraternellement
Mimarie et D.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:14

Gégé2 a écrit:
... En dehors de toutes considérations chronologiques , il est important de considérer que l'Apocalypse est la :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1
Ce livre est donc une lettre ouverte destinée aux serviteurs de Dieu , pour les édifier , les encourager,les fortifier et les préparer à affronter des évènements importants auquels ils devraient faire face avec confiance et détermination , cette révèlation bien que lisible par tous ne pouvait être comprise que par ceux qui sont "serviteurs de Dieu et qui se laissent guider par l'esprit promis par Jésus ( voir Jean 16 : 13 ) elle s'adresse donc à tous les chrétiens qui allaient vivre les évènements qui allaient se dérouler dans le temps désigné par Jean. Il ecrit : Je fus ravi en esprit et transporté au jour du Seigneur, , (Apocalypse 1:10) ce qui est nécessaire est de définir la période de temps que couvre cette expression "Jour du seigneur " , ce à quoi il se rapporte d'autant que les traductions rendent differemment cette expression, certains la rendant par Dimanche , ou par jour dominical
Ce jour est - il un jour de 24 heures , ou un jour symbolique d'une duree indeterminée etant en rapport avec la notion divine du temps ( voir 2 Pierre 3 : 8 et Psaumes 90 : 4 ) ?
Quand commence ce jour et quand finit -il ?
Concernant ce "Jour du Seigneur", la majorité des commentateurs sont d'avis qu'il s'agit d'un dimanche durant lequel Jean aurait été en extase ou en trance et certains traducteurs introduisent même le mot "dimanche" dans leur traduction Shocked

Je pense que Gégé a fait un bon choix en citant la traduction suivante :
Citation :
Je fus ravi en esprit et transporté au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une grande voix, comme celle d'une trompette, (Apocalypse 1:10 Bible de l'Épée)
Selon ma compréhension, l'apôtre Jean reçut alors toute une série de visions très détaillées couvrant l'ensemble du "jour du Seigneur" Jésus-Christ (L'expression "jour du Seigneur Jésus-Christ" est employée dans 1Corinthiens 1:8 et 5:5).

Toujours selon ma compréhension qui ne se veut pas dogmatique, le "jour du Seigneur" (Jésus-Christ) va depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'au moment où le travail qui a été confié à Jésus aura été fait et où il remettra alors de nouveau tout au Père :
Citation :
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:24-28)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:44

Hello ;

En ce qui concerne "le jour du Seigneur " , outre les versets cités par Nomade :
1Corinthiens 5:5 : qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
2Corinthiens 1:14 : comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus
.

J'ai relevé ces versets qui annonçe le "jour du Seigneur" sous un autre angle :

Citation :
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.(1Thessaloniciens 5:2)

ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.(2Thessaloniciens 2:2)

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.(2Pierre 3:10)

Il est clair que le "jour du Seigneur "dont l'apotre Jean se trouva sous inspiration différencie de celui dont il est question aux versets ci-dessus !

Que pensez-vous de cette différence !

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyJeu 10 Mai 2012 - 0:26

Cher Michel,

tu fais bien de citer ces textes bien connus mais il y en a encore d'autres comme par exemple celui-ci mentionné par Pierre le jour de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte :
Citation :
... Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël:
Citation :
Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux.
(Actes 2:16-20)
Si tu lis ce texte dans Joël, tu verras qu'il s'agit du "jour de Yhwh" qui était encore à venir (Joël 2:28-30).

Dans mon commentaire plus haut, j'ai répondu sur le "jour du Seigneur Jésus-Christ" mentionné dans le livre de l'Apocalypse.
Il faut donc étudier chaque cas en tenant compte chaque fois du contexte.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyJeu 10 Mai 2012 - 0:47

Hello Nomade ;

Merci pour ta réponse , je pense qu'il était utile, pour nos lecteurs ,de différencier le "jour du Seigneur" auquel se trouvait Jean dans la révélation , du "jour du Seigneur " qui s'apparente au jugement de Dieu dont parlent Pierre et Paul faisant allusion à la prophétie de Joel 2:28-30.

Affection fraternelle.
Michel;
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptySam 19 Mai 2012 - 20:55

Hello chers amis ;

Citation :
Je fus ravi en esprit et transporté au jour du Seigneur (Apocalypse 1:10)
Tenant compte du fait que Jean écrivit ( comme il est de plus en plus probable) la Révélation peu avant l'an 70 , et que le Jour du Seigneur Jésus commençe dans les années trente , certains pourraient se poser la question suivante : pourquoi était-il nécéssaire que l'apotre " fut ravi en esprit et transporté au jour du Seigneur" vu qu'il y était déjà de son vivant ?
La réponse se trouve toujours dans le 1er ch.verset 19 :
Citation :
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles.
Jean a été transporté en esprit sur : le passé , le présent ( de son vivant) , et l'avenir ; ces périodes correspondent donc bien au "jour du Seigneur" qui a commençé dès les années trente et se terminera lorsque Jésus remettra le royaume à son père :
Citation :
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. (1Corinthiens 15:24)
Fraternellement.
Michel.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:52

Hello Michel et tous

Merci, pour ces précisions importantes , qui indiquent que le jour du seigneur est une période de temps indéfinie, qui correspond au règne de christ dans sa totalité. Comme tu l'as bien fait remarquer il commence avec la venue de Jésus pour offrir sa vie pour le salut de tous les hommes qui manifestent la foi ( Jean 3 : 16 et 24) et de ce fait suivent Jésus (Mathieu 16 :24 ) et règnent symboliquement avec lui ( Ephèsiens 2 : 4 à 6 ). Ces faits démontrent que le jour de Christ est un jour continu qui commence au baptême de Jésus et se termine avec sa victoire complète sur ses ennemis (1 Corinthien 15 : 25 - 26 ). La mort etant le dernier ennemi , c'est quand celle -ci sera vaincue qu'il remettra le royaume à son Pére . Il n'y a donc pas un royaume en plusieurs étapes , mais un régne continu depuis le premier siécle ou il a reçu tout pouvoir (Mathieu 28 : 18) et le moment , ou ayant accompli sa mission , son oeuvre , il remettra le royaume au Pére. C'est pendant cette périonde de temps que les disciples sortent du monde , passent de la mort adamique à la vie en Christ , chaque génèration de disciples travaille en harmonie avec Jésus , puis ils se reposent de leurs oeuvres jusqu'au retour de Jésus ou ils vient les chercher pour les emmener dans leurs demeures célestes ( Voir 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 17 et Apocalypse 6 : 9 à 11 )

voir aussi https://jesus.forumgratuit.org/t508-le-regne-du-christ-et-les-mille-ans-rev20?highlight=le+regne+de+christ

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 22 Mai 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyLun 21 Mai 2012 - 0:01


bonsoir à chacun,

sunny On ne peut plus clair,
merci Gégé,
bonne début de semaine,

fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMar 13 Jan 2015 - 6:33

La majorité de l'exégèse actuelle s'accorde pour dater la rédaction de l’Apocalypse vers la fin du règne de Domitien . Domitien qui a été Empereur Romain pendant environ 15 ans ( 81 – 18 septembre 96 )  Précédé par Titus . Les écrits d'Eusèbe de Césarée datés du IVe siècle assurent que les Juifs et les Chrétiens ont subi de sévères persécutions vers la fin du règne de Domitien , époque à laquelle aurait été composé l'Apocalypse de Jean .

Une autre datation plus ancienne est parfois proposée, faisant remonter cette rédaction au règne de Néron, mort en 68, se référant notamment à la tradition des persécutions néroniennes de chrétiens évoquée dans la vision apocalyptique. Cependant, s'il apparait que
ce dernier, dont la réputation était telle chez les chrétiens qu'il représentait l'Antéchrist.

*
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse EmptyMar 13 Jan 2015 - 12:46

Bonjour Lévitique,

puisque tu relances la discussion ayant eu lieu en 2012, il me semble utile de rappeler le message suivant dela 1ère page de ce fil :
Citation :
Quand le livre de l'Apocalypse a-t-il été écrit ?
Puisque l'opinion fut exprimée que Jean écrivit l'Apocalypse aux environs de l'an 95 vers la fin du règne de Domitien (selon les pères de l'église), il convient de tenir compte du fait que sous Néron eut également lieu une persécution des chrétiens et que Jean pouvait donc très bien avoir été envoyé sur l'île de Patmos sous le règne de cet empereur.
Il convient également de tenir compte que le nom de Néron est Lucius Domitius Claudius Nero (Grand Larousse Universel). Dans les siècles ultérieurs, Domitius pouvait très bien être confondu avec l'empereur Domitien. Il est donc possible que l'Apocalypse fut rédigée entre 65-68 comme le pensent de plus en plus d'exégètes...

La date de la rédaction est d'importance secondaire pour comprendre le livre de l'Apocalypse. Notons que l'Apocalpyse a été donnée aux "serviteurs de Dieu" pour leur montrer les choses qui doivent arriver bientôt, ce qui sous-entend que les serviteurs de Dieu la comprendraient :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1)

C'est grâce à l'action de l'Esprit saint qui agit en eux que les serviteurs de Dieu comprennent l'Apocalypse :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1 Jean 2:27)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'Apocalypse Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'Apocalypse   Questions sur l'Apocalypse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions et réponses (hors sujet)
» Questions Elisa !
» Questions de Papias
» Questions d'un lecteur
» Questions sur la croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: