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 Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20

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teo
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MessageSujet: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 15:39

Bonjour à tous !
Comme annoncé, voici le développement du thème: "Le règne du Christ, et les mille ans. Rév.20.

Malheureusement, et malgré sa teneur non exhaustive, sa longueur ( qui n'a rien à envier aux commentaires de notre frère P.Petitot à qui je fait un clin d'oeil.) dépasse la possibilité d'enregistrement de ce forum.

Voici donc un lien où vous pouvez le consulter:

http://www.forum-religion.org/post375255.html#375255

Si Gégé et Pierre me donne la combine, je le ferai figurer aussi sur la " Liberté chrétienne" ou un autre support ).

Merci à tous, et pardon pour mes longs commentaires.

teo
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:54

de Teo

Le Règne du Christ, et les mille ans de Révélation 20.
1ere partie

Salut à tous !

Et pour reprendre une citation pleine de sagesse et de bon sens : « Si je suis dans l’erreur, je rectifierai ». Cette autre alternative dans la compréhension du règne du Christ et des ‘’mille ans’’ n’annule pas forcément tout ce qui a été dit ou écrit sur ce sujet, mais représente plutôt une forme de synthèse de plusieurs théologies proposées jusqu’à ce jour qui sont le fer le lance et l’objet de divisions de nombreuses églises et communautés chrétiennes et qui sont vraies ou fausses en partie… Remarquons toutefois que les théologies contradictoires que sont le millénarisme et l’amillénarisme sont absentes du contenu didactique des évangiles et des épîtres apostoliques. Le choix de l’une ou l’autre alternative par le croyant appelé n’a donc pas un caractère fondamental pour assurer sa future élection mais peut plutôt l’aider à mieux le tenir en éveil dans sa course et son appel vers le haut en n’ignorant rien des machinations de l’adversaire calomniateur de Dieu et des nombreuses autres facettes de la Parole prophétique. 1 Pierre 5 :8

Avant propos :

Pourquoi le thème de cette thèse introduit-il deux notions : Le règne du Christ, et les « mille ans » ?
C’est que le livre de la Révélation, au chapitre 20, introduit cette annonce d’un règne millénaire (dont le symbolisme s’impose par l’introduction du livre) consécutif à la résurrection pour la vie éternelle et incorruptible des saints qui doit se produire à l’avènement de notre Seigneur et pas avant. 1 Thess. 4 :15-18.
Cette précision est donnée en ces termes : Rév.20 :
Citation:

4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus*, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans :
5 le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection.
6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui* mille ans.

Le Règne de Jésus Christ qui a commencé depuis presque deux mille ans comporte donc plusieurs programmes qu’il est bon de différencier pour grandir dans l’intelligence du dessein du Père centré sur son Messie et son Epouse – l’Eglise.


En préambule, et pour la clarté de l’exposé qui suit, établissons son plan général tendant à démontrer que le règne du Christ voulu par YHWH, qui est continu depuis la venue de notre Seigneur comme Messie et sa résurrection d’entre les morts, se divise en plusieurs phases successives :

1. La préparation de l’œuvre messianique depuis le péché d’Adam et Eve dont témoignent toutes les Ecritures hébraïques (l’ancien testament ou ancienne alliance) depuis la Genèse jusqu’à Malachie. (Nous ne rentrerons pas dans les détails de l’ombre de ces choses avant la réalité qui appartient à Christ – c'est-à-dire la raison du choix d’Israël comme nation de témoins de YHWH et sur tous les aspects de sa Prêtrise.).

2. Son onction de Roi et Grand Prêtre lors de son baptême administré par Jean dans les eaux du Jourdain. Matthieu 3 :13-17 ; Marc 1 :9-12 ; Luc 3 :21-22 ; Luc 4 :16-21. Jean 18 :33-37
3. Sa prise de fonction en puissance et en autorité comme prêtrise royale à sa résurrection. Ce mandat qui lui donne tout pouvoir au ciel et sur la terre pendant l’année de grâce de YHWH lui permet d’attirer à lui toutes sortes d’hommes et de femmes que le Père appelle pour en faire les membres de son église – son corps, qui règnera au ciel, au temps fixé par Dieu, avec lui, pendant une période finale de « mille ans » et qui sera un règne de jugement. L’appel céleste de ces futurs élus au Royaume se fait depuis la Pentecôte où ils sont aussi pleinement soumis aux épreuves de leur foi, de leur intégrité et de leur amour, au sein d’une génération qui s’enfonce toujours plus dans la pratique du péché et dans l’opposition à Dieu. (nous verrons que les chrétiens subissent le même cheminement que leur Seigneur pendant leur vie dans la chair.) Matthieu 28 :18-20 ; Jean 12 :32 ; Jean 6 :44 ; Révélation 1 :5-6
4. Le jugement des chrétiens et de l’ antéchrist, dont parle 2 Thess. 2 :3-12 , à son retour. Le Maître demande des comptes à ses serviteurs. Il récompense ses fidèles, en vie ou décédés, par la première résurrection pour leur faire partager sa gloire, et ‘’rétribue’’ les autres. Matthieu 25 :1-30 ; 13 :40-43 ; 1 Cor.15 :51-52
5. Le jugement des ‘’nations’’ en vie lors de son avènement. Matthieu 25 :31-46
6. Le règne « millénaire » de justice destiné à bénir les ‘’nations’’ repentantes ramenées du Hadès ou épargnées lors de la révélation de Jésus Christ auquel participe son corps constitué et dont le but final est d’amener chaque humain à la condition de fils accompli de Dieu et d’entrer dans la Cité Sainte. Révélation 1 :5-6 ; Rév. 20
7. La soumission finale du Fils qui restitue la Royauté au Père. 1 Cor.15 : 24 et 28

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:04

De Teo
Le regne de mille ans (suite )
Nous passons rapidement sur les phases 1 et 2 connues et reconnues par de nombreux exégètes depuis longtemps et admises par la communauté fraternelle des croyants (pas encore si nombreuse actuellement). En effet, nul besoin de s’étendre sur l’authenticité messianique de Jésus, annoncée par tous les prophètes jusqu’à Jean le baptiste, et clairement définie par l’ensemble des Ecritures hébraïques qui témoignent de l’Alliance au mont Sinaï selon Exode 19 :5-8, et de la loi mosaïque que le Fils devaient accomplir, ni sur son œuvre de témoignage et de rédemption sur la croix, ni sur sa médiation d’agent de la nouvelle Alliance pour une prêtrise royale céleste ouverte à Israël et à toutes les nations selon Luc 22 :29-30 ; Actes 2 :39 ;Actes 10 :34-35 ;44-47 ; 1 Pierre 1 :3-17 ;1 Pierre 2 :9-10. Sur tout cela, notre foi est solidement établie.

Aussi, attachons nous au thème central de la royauté du Christ :

3. Sa Royauté depuis sa résurrection.

Quelques éléments de réflexion :

Notre Seigneur Jésus règne-t-il sur toutes choses ?
Quand on est un spectateur impartial de la situation mondiale actuelle et qu’on se livre à des recherches historiques sur les deux mille années passées, cette question ne manque pas de venir à notre esprit et on ne peut pas l’éluder d’une pichenette à court d’arguments…
Car enfin ! Jésus est bien Roi depuis son onction lors de son baptême et revêtu de puissance et de pouvoir dans le ciel et sur la terre depuis sa résurrection. Jean 18 :37 ; Matthieu 28 :18
Cependant, les conditions déplorables d’insécurité et de violence, de corruptions et d’absence de paix, la pauvreté et la famine, les conditions climatiques et le désordre sismique, ainsi que le milieu propice à la maladie dans lesquelles nous vivons, ne prêchent pas apparemment en faveur de sa domination, si tant est que nous en comprenions vraiment la teneur. Car la prise de pouvoir de Jésus a bien inauguré une ère de difficultés et de problèmes innombrables et croissants, devenus majeurs pour la création terrestre et dont notre génération récolte les fruits pourris.
D’aucuns peuvent dire, en levant les yeux vers le ciel, avec impertinence, mus par des convictions athées, manque de foi, déception ou lassitude, et même parfois sous l’emprise du désespoir : « Est-ce cela le Royaume promis à nos pères, l’âge d’or annoncé par les prophètes ?
Un examen attentif de tout ce que les Ecritures disent au sujet du Règne du Christ est donc plus que jamais d’actualité pour répondre à nos questions et satisfaire nos aspirations spirituelles légitimes.

*****************************************


Une première lumière nous est donnée par l’épître aux Corinthiens chapitre 15 :


Citation :
20 (Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis.
21 Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ;
22 car, comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ;
23 mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ;
24 ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père*, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et [toute] puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds :
26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.
27 Car «il a assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8:6]. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.
28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous).

Ce qui n’empêche pas Paul d’ajouter en Hébreux 2 :
Citation :
5 Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venir* dont nous parlons ;
6 mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : «Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites ?
7 Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, [et l’as établi sur les œuvres de tes mains] ;
8 tu as assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8:4-6] ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties ;
9 mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort*, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout**.
10 Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât* le chef de leur salut par des souffrances**.
11 Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères
,


Toutes ces références bibliques demandent à être passées à la loupe. Et dans un premier temps :
Citation :
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds :
26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.


Dans cet enseignement livré aux Corinthiens, Paul donne l’interprétation de :


PSAUME 110
De David.
Citation :
1 L’Éternel a dit* à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

*2 L’Éternel enverra de Sion la verge* de ta force : Domine au milieu de tes ennemis !
3 Ton peuple sera [un peuple] de franche volonté, au jour de ta puissance, en sainte magnificence. Du sein de l’aurore te [viendra] la rosée de ta jeunesse*.
4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.
— v. 2 : voir Exode 4:2, 17. — v. 3 : dans le sens de : tes jeunes gens.
*
5 Le Seigneur, à ta droite, brisera les rois au jour de sa colère.
6 Il jugera parmi les nations, il remplira [tout] de corps morts, il brisera le chef d’un* grand pays.
7 Il boira du torrent dans le chemin, c’est pourquoi il lèvera haut la tête.
— v. 6 : litt.: sur un.
Et de Isaïe 25 :
Citation :
7 Et il détruira* en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations.
8 Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.
Le Règne du Fils de Dieu s’étend sur une longue période de temps qui va lui permettre d’éliminer définitivement tous les ennemis qui s’opposent à l’autorité de son mandat et au déversement de toutes les bénédictions de YHWH promises sous serment à Abraham selon Genèse 22 :

Citation :
18 Et toutes les nations de la terre se béniront* en ta semence, parce que tu as écouté ma voix.
Ses ennemis millénaires sont : Satan et tous ceux qui s’alignent sur son opposition au Père, tant les célestes que les terrestres, et qui composent sa propre semence qui lutte par tous les moyens contre le dessein divin déclaré qui est de bénir le genre humain par la Semence légitime issue de la « Femme » dont Jésus est la tête et le corps la véritable Eglise, également la condition pécheresse de l’humanité qui ne fait pas partie de l’Eglise et qui n’est pas encore ‘’sauvée’’, et enfin le dernier ennemi : la mort adamique qui sévit depuis l’Eden. Genèse 3 :15 et 19.
C’est sur ces ennemis-là que Jésus Christ domine, d’autant plus que Satan et ses démons ont été précipités sur la terre depuis son intronisation après sa résurrection et son ascension. Révélation 12 : 5,7-12. Ce puissant personnage et sa clique, rendus mauvais par la victoire du Christ sur le monde et leur expulsion du ciel de la résidence divine, s’ingénient à corrompre et à tordre l’esprit du genre humain à qui la grâce divine est proposée, et luttent de façon à empêcher la venue dans la sainteté de l’Epouse de l’Agneau par la perversion du message de l’Evangile. 2 Cor. 4 :3-4. C’est une véritable guerre ouverte par Satan contre tous ceux qui veulent accepter de rentrer dans la nouvelle alliance pour un royaume. Révélation 12 :17 ; Ephésiens 6 :10-18. 1 Pierre 5 :8.

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:21

De Teo
Le regne millenaire (Suite)
Ce début du règne du Christ est donc un temps d’épreuves pour les ‘’nations’’ desquelles doit sortir par la foi, l’endurance et la fidélité un peuple préparé et prédestiné à la prêtrise céleste aux cotés de Jésus dans le Royaume, tout cela dans les douleurs de l’enfantement. Et Jésus est attentif à son troupeau de brebis appelées par le Père depuis presque 2000 ans. Jean 10 :14-18
Jésus, la partie principale de la « Semence », a hérité des promesses sous serment de YHWH grâce à sa fidélité à la loi mosaïque, à sa mise en pratique de toutes les Ecritures, et à son zèle à les accomplir dans toutes ses épreuves. Nous remarquons à la lecture des évangiles ses soucis d’accomplir minutieusement toute la loi, et les prophéties écrites à son sujet… Il est le seul membre de la nation d’Israël de la descendance d’Abraham qui ait respecté les alliances de Dieu. C’est la raison pour laquelle il a été glorifié et élevé au plus haut poste de domination à la droite de Dieu sur son trône, après sa résurrection pour une vie indestructible et incorruptible – devenant l’agent principal de la vie éternelle et du salut qu’il accorde à ceux qui sont aussi agréés par le Père, et l’Amen de toute la Parole de Dieu. Philippiens 2 :5-11 ; Hébreux 12 :2 ; Rév.2 :26-27 ; Rév.3 :5 ; Rév.3 :14 ; Rév.3 :21.
( Un examen attentif de toutes ces choses nous amènent à conclure que la partie des Ecritures communément appelée : ‘’Ancien Testament’’ et plus précisément Ancienne Alliance était destinée en premier à la formation et à l’édification du Fils de Dieu dans son œuvre messianique. Et donc, en corrélation, les Ecrits suivants : les évangiles et les épîtres rendent témoignage à la Nouvelle Alliance, et sont destinés en premier à la future Epouse - aux appelés à régner avec Christ qui doivent tout autant les chérir que le reste des Ecritures, mais en leur accordant une attention toute particulière. 1 Pierre 1 :16-21 ; 2 Tim.3 :14-17 )
La priorité du Fils qui a reçu les pleins pouvoirs est la formation de son Royaume par l’édification de ses membres secondaires – son Epouse l’Eglise. Matthieu 16 :18 ; Galates 3 :26-29.

Tel a été le thème majeur de sa prédication pendant son court séjour terrestre, et tel est toujours le message urgent annoncé par ses disciples fidèles. Matthieu 4 :17 ; Matthieu 10 :7 ; Luc 10 :9 et 11 ; Matthieu 24 :14 ; Marc 13 :10…1 Cor.9 :16 ; 2 Tim.1 :9-11 ; 1 Thess.2 :3-4.
C’est de cette manière que Jésus fait entendre sa voix pour amener ses brebis appelées par le Père et ouvre la porte de son enclos pour former son Royaume. Jean 10 : 11-18 ; Romains 10 :11-21.

De la même manière que leur Epoux qui a été éprouvé jusqu’au sang dans la chair et qui leur prépare une place au ciel avec patience selon la Volonté du Père, les appelés à la royale prêtrise céleste, effective après leur résurrection qui aura lieu à l’avènement du Seigneur, doivent endurer fidèlement des épreuves pour se qualifier et être finalement scellés dans leur élection. Rév.2 :10-11 ; Hébreux 12 :2-11. Hébreux 2 :9-11 ; Jean 15 :18-21 ; Jean 16 :1-4 ; Rév.14 :1-5 ; Rév.7 :1-3.

Et comme Jésus, à leur baptême, les appelés, les vrais chrétiens, reçoivent une onction qui leur donne un gage de filiation divine, une nouvelle naissance par l’Esprit, et la perspective d’un héritage glorieux avec le Fils et dans l’amour du Père. Comme Jésus, la future Epouse encore dans la chair, et malgré ses faiblesses, rend témoignage de la gloire du Royaume à venir en proclamant la majesté de YHWH, ses qualités indicibles à la face du monde, en dépit de l’opposition, des moqueries et des persécutions fomentés par le diable, comme il sied à des rois et des prêtres oints fidèles bien décidé à faire la Volonté de Dieu jusqu’à la fin de leur vie, s’offrant en sacrifices de louanges : 1 Pierre 2 :9. Romains 8 :15-18. Hébreux 13 :14-15… et attendant leur résurrection où il rendront grâces à Dieu face à face devant son trône en ces termes :

Citation :
« Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, *Seigneur, Dieu, Tout-puissant ! Justes et véritables sont tes voies, ô Roi des nations !
4 Qui ne te craindrait, *Seigneur, et qui ne glorifierait ton nom ? car seul tu es saint* ; car toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; parce que tes faits justes** ont été manifestés. »
Rév.15:3-4
Pendant leur existence terrestre, les appelés passent aussi par un patient travail de purification opéré par l’Esprit et la Parole de Dieu destiné à les qualifier pour leurs responsabilités futures. Ephésiens 5 :25-27
C’est une œuvre à laquelle ils ne peuvent se soustraire, car elle est nécessaire. Pourquoi passeraient-ils outre ce que leur Maître a enduré ? : Hébreux 2 :10 ; Hébreux 12 :4-11 ; Hébreux 5 :7-10.
Et que dire des appelés ? Quelles sont leurs prérogatives ? Ont-ils un quelconque mérite pour justifier leur appel ?
La sagesse du Père se révèle par son œuvre. Qui appelle-t-Il au royaume céleste à venir ? Les plus puissants ou les plus adulés de ce monde ? Paul répond en 1 Cor.1 :26-31 et 6 :9-11. Et Jésus fait cette remarque aux prêtres en chef et aux anciens du peuple : Matthieu 21 :31, comme extension de la Parole contenue en Daniel 4 :17.

Nous vivons actuellement en période d’élection des appelés, des ‘’candidats’’ au Royaume. Le règne du Christ a commencé par le choix de ses ‘’ministres’’ sélectionnés soigneusement par le Père depuis la Pentecôte. Tant qu’ils ne seront pas tous scellés, tous ceux qui ont été prédestinés à la fonction de prêtre et de roi par la prescience du Père, le Royaume ne pourra pas entrer en fonction pour déverser les bénédictions promises par YHWH sous serment à Abraham . Rév.7 :3 ; Genèse 22 :18.
Beaucoup ont usurpé le Royaume en tordant le sens des Ecritures et ont présenté au monde un postiche du règne millénaire du Christ et de l’Eglise destinée à régner pour la gloire de Dieu et le bonheur des ‘’nations’’, et dont l’hypocrisie caractérisée a conduit les peuples dans l’aveuglement spirituel, la pratique et la tolérance mortelle du péché sous toutes ses formes, l’abandon de l’amour, l’amour de l’argent, le matérialisme et l’athéisme… La décence et l’humilité nous empêchent de les désigner et de régler nos comptes avec eux, laissant ce soin à notre Seigneur qui fera prévaloir la Justice à son avènement. Paul exprime toute sa douleur devant l’apostasie manifeste déjà latente en ses jours : 1 Cor.4 :8-13.

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:27

De Teo
Conclusion sur le Règne millénaire :
Est-il vraiment utile d’en dire plus aujourd’hui sans tomber dans des fanfaronnades irrespectueuses envers la Parole de Dieu et envers le Père Lui-même, en prétendant connaître tous les aspects du Règne du Christ en phase millénaire ?
Les différentes doctrines amillénaristes ou millénaristes ont donné naissance à de nombreuses sectes destructrices pour la foi de millions de gens qui les ont crues, et ont dispersé les appelés dans les ténèbres.
En disant en 1 Cor.4 :8 :

Citation :
8 Déjà vous êtes rassasiés ; déjà vous êtes riches ; vous avez régné sans nous ; et je voudrais bien que vous régnassiez, afin que nous aussi nous régnassions avec vous !
Paul montre qu’un règne spécifique de l’Eglise est à venir, le règne ‘’millénaire’’ dont le chapitre 20 de la Révélation fait allusion.
Est-ce le temps d’en parler en détail ?
N’est-ce pas plutôt le temps d’accepter l’invitation du Père à nous qualifier pour le Royaume et pour participer dans la joie au grand repas du soir avec notre Seigneur Jésus qui règne pour notre salut et celui des nations après son avénement. Rév.19 :9 ; Luc 14 :16-24 ?

Vous comprendrez que la présomption n’est pas notre mise, et que notre espérance dans l’Esprit des bénédictions promises est conditionnée à notre fidélité à Dieu dans les moindres détails. Matthieu 5 :18-20.
Oui, soyons plutôt zélés dans les bonnes œuvres en harmonie avec la voie de notre Maître qu’il a tracée devant nous !
Nul doute que l’Esprit de notre Père continuera à nous enseigner et à nous guider dans toute la vérité pour notre salut et pour sa gloire. Jean 16 :12-15.
Si nous en sommes dignes, nous pourrons assister ensemble à la réalisation de toutes les questions soulevées aux phases 4,5,6 et 7 du préambule et à participer à la phase du Règne glorieux du Christ pendant son ‘’millénaire’’ de Justice avec tous nos frères et sœurs qui nous ont précédés.
Et avec toutes nos excuses si vous restez encore sur votre faim, veuillez écoutez et mettre en pratique l’exhortation de notre Seigneur et de notre Père qui nous aiment :

Citation :
11 « Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore.
12 Voici, je viens bientôt*, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera** son œuvre. »
Rév.22

21 Que la grâce du seigneur Jésus Christ soit avec tous les saints !

Amen !

teo

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:31

Salut téo,

Je tiens à te remercier pour ton travail . Tu rend gloire à notre Père et à l'autorité qu'il à mise en place.

J'ai remarqué la réaction de certains membres , sur la semence.

J'aimerais avoir ton regard, sur le texte de Genèse 17 en entier.Il y a un détail sur la semence qui peut-être intéréssant pour les nations .

Encore bravo ! pour ton explication.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:48

Bonjour Téo,
Pour avoir commencé à lire ton essai, il est déjà intéressant de noter que :
Citation :
Son onction de Roi et Grand Prêtre lors de son baptême administré par Jean dans les eaux
Jean 18 :33-37
C’est sur ces ennemis-là que Jésus Christ domine, d’autant plus que Satan et ses démons ont été précipités sur la terre depuis son intronisation après sa résurrection et son ascension.
La royauté du Christ ne commence pas en 1914, date annoncée par les tJ, mais à partir de sa résurrection et de son ascension au premier siècle ; que c'est également au premier siècle que les démons ont été précipités sur la terre.
Matthieu 28:18 > Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Très fraternellement et bonne nuit à tous Sleep
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Patoune

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:12

Voici des interrogations qu’on peut se faire par rapport avec ce qui touche la royauté du Christ (sûrement qu’il y a en a d’autres).

Si Jésus a été oint en tant que Roi et Prêtre à son baptême, à quoi ont servi les attaques de Satan sur sa personne ?
Etait-ce pour le faire plier ? Etait-ce concevable que Jésus puisse renier son Père ?

Dans quelle optique sert le scellement des saints ?

Si on admet que Jésus est Roi depuis son ascension, a-t-il une période où il doit régner tout seul sans ses saints ? Qu'est-ce qui le prouve ?

Si Jésus règne au milieu de ses ennemis ? Cela veut-il dire que son règne amène la paix ?

Si Jésus règne depuis son ascension, est-il d'une période de 1.000 ans littérale ?
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teo
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:28

Patoune a écrit:
Voici des interrogations qu’on peut se faire par rapport avec ce qui touche la royauté du Christ (sûrement qu’il y a en a d’autres).

Si Jésus a été oint en tant que Roi et Prêtre à son baptême, à quoi ont servi les attaques de Satan sur sa personne ?
Etait-ce pour le faire plier ? Etait-ce concevable que Jésus puisse renier son Père ?

Dans quelle optique sert le scellement des saints ?

Si on admet que Jésus est Roi depuis son ascension, a-t-il une période où il doit régner tout seul sans ses saints ? Qu'est-ce qui le prouve ?

Si Jésus règne au milieu de ses ennemis ? Cela veut-il dire que son règne amène la paix ?

Si Jésus règne depuis son ascension, est-il d'une période de 1.000 ans littérale ?

Bonjour Patoune,

Toutes ces questions sont abordées dans le sujet traité et les références scripturales qui sont données à l'appui des argumentations.
Mais si tu le souhaites, pour plus de précisions, ouvre un fil sur chaque point qui demeure encore obscur dans ton esprit pour que nous en débattions. Cool

Fraternellement.

teo
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:44

Ami a écrit:
Salut téo,

Je tiens à te remercier pour ton travail . Tu rend gloire à notre Père et à l'autorité qu'il à mise en place.

J'ai remarqué la réaction de certains membres , sur la semence.

J'aimerais avoir ton regard, sur le texte de Genèse 17 en entier.Il y a un détail sur la semence qui peut-être intéréssant pour les nations .

Encore bravo ! pour ton explication.

Salut Ami !

Tes encouragements me vont droit au coeur.

Je sais bien, toutefois, que le thème traité ne fera pas l'unanimité.
Mais ce n'est pas grave pour l'instant.
Je l'ai placé en témoignage de ma foi pour bien me situer dans les discussions parfois acides et rudes qui animent les forums, et où les participants s'accrochent sans réfléchir à des convictions qui sont souvent branlantes...
Moi aussi, je ne présente pas un enseignement en public sans y avoir longuement réfléchi et médité. Je sais l'impact qu'il peut produire sur la foi des autres et toute doctrine doit être minutieusement pesée et passée au rasoir d'Okham avant d'être soumise à la réflexion des auditeurs.
Chaque enseignant qui se présente au nom du Seigneur aura des comptes à rendre sur ce qu'il a dit ou fait, et sera jugé d'une façon plus sévère.

Je te promets de réfléchir sur Genèse 17.

Bien à toi !

teo
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Patoune

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:13

Je pense Téo que les participants de ce forum ont progressé ensemble par rapport à des idées de base, comme le moment de la royauté du Christ et la fonction de rois et prêtres que les saints commencent à exercer sur terre.

Si nous allons ensemble et non en allant les uns contre les autres, avec l'aide de l'esprit, ça pourra marcher.

Et cela sans viser personne évidemment.

Un pasteur protestant disait tout dernièrement, une Eglise avec des convictions est une Eglise morte. C'est là, où nous voyons où l'on doit se fonder.

Bonne journée à vous tous sunny
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:32

Patoune a écrit:
Citation :
Je pense Téo que les participants de ce forum ont progressé ensemble par rapport à des idées de base, comme le moment de la royauté du Christ et la fonction de rois et prêtres que les saints commencent à exercer sur terre.

teo: Je n'ai pas affirmé autre chose. Seulement leur règne effectif aura lieu après leur résurrection pour ''mille ans''.

Citation :
Si nous allons ensemble et non en allant les uns contre les autres, avec l'aide de l'esprit, ça pourra marcher.

Et cela sans viser personne évidemment.

teo: J'en suis conscient moi aussi. à chacun de faire des efforts.

Citation :
Un pasteur protestant disait tout dernièrement, une Eglise avec des convictions est une Eglise morte. C'est là, où nous voyons où l'on doit se fonder.

teo: Je ne partage pas tout à fait son avis. On ne peut pas être chrétien sans convictions... 1 Cor.9:26

Citation :
Bonne journée à vous tous sunny
Cool

Bonne journée à tous !

teo
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:29

Cher Téo,
J'ai lu attentivement ton exposé.
Pour ma part, une prise de position pour l'une ou l'autre des interprétations me semble prématurée.
Je continuerai à faire des recherches sur le sujet, avec l'attitude d'une personne en interrogations plutôt qu'en affirmations.
Notre expérience chez les tJ nous prouve que les certitudes sont à proscrire.

Avec toute mon affection fraternelle.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 20:11

Il faut dire que certains arguments présentés sont pertinents Téo. A chacun maintenant d'y réfléchir.
Bien fraternellement
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:37

De ce que j'ai appris au contact de théologiens, de professeurs d'instituts bibliques c'est que les hommes les plus murs ne sont pas spécialement fixé à 100% sur une ou l'autre des approches, même s'il penchent d'un côté en intégrant des données de l'autre partie. Ils évitent de donner leur position sur ce sujet auprès de personnes immatures spirituellement. En effet, il s'agit d'un des 3 sujets suscitant le plus de disputes et de fâcheries chez les protestants, alors qu'il s'agit d'un détail.

Il est bon afin de se faire une opinion qui en aucun cas ne doit être définitive de lire les meilleurs défenseurs de chaque théorie.

Je vous mets tel quel un devoir que j'ai fait sur le sujet. Pour vous mettre dans le contexte dans lequel il a été rédigé je vous donne 2 ou 3 explication.
Le professeur ( Briand Tatford ) était ce qui se fait de mieux en France en matière de défense du prémillénarisme dispensationnaliste. Il nous a donc expliqué tous les courants de pensées avec les points forts et faibles de chacun. Vous comprenez qu'il a nettement mieux défendu sa cause que celle des autres ! La plupart ont adoptés son point de vue. Quant à moi j'ai voulut lire les défenseurs des autres courants. C'est pourquoi ne vous étonnez pas du ton et style employé, je suis en train de le chambrer un peu mais c'est gentiment car c'est un frère formidable qui a apprécié l'exercice de style.

Toujours est-il qu'il faut se rappeler que cette question n'est pas primordiale et qu'il n'est pas la peine d'être positionné pour que le Retour du Christ se fasse quand même. Et ce n'est pas parce que l'on pense une chose ou une autre que l'on est un apostat.


1° Qu'entendez-vous par «Le Retour de Jésus-Christ» et pourquoi (qu'elle est votre assise biblique)?
Par cet événement j'entends que le Seigneur Jésus-Christ reviendra de façon visible et glorieuse. Il ressuscitera les mort en Christ premièrement, puis ce qui seront en Christ vivant à ce moment-là seront transformés dans un corps glorifié. Puis, il détruira «l'homme impie, le fils de la perdition» ou «Antichrist» « par le souffle de sa bouche » et « l'écrasera par l'éclat de son avènement ». Il jugera le monde sera mis à suivre l'Antichrist et à persécuter les vrais chrétiens et qui aura été entraîner dans l'ultime grande rébellion contre le Seigneur. Après quoi les cieux et la terre seront consumés et laisseront la place à la nouvelle terre et aux nouveaux cieux dans lesquels régnera la justice éternellement. Le Retour de Jésus-Christ introduit donc le règne de Dieu sur la terre qui est en même temps l'état final et éternel.
Avant de tenter d'expliquer quoi que ce soit sur l'eschatologie dans un livre aussi symbolique et imagé que l'Apocalypse, il faut maîtriser totalement ce que disent Jésus, Paul et Pierre sur le sujet. Tout trois énoncent des choses très clairement sur le sujet. Ayant ainsi une idée claire des évènements de la fin des temps à partir de leurs enseignements tout à fait concordants, nous pourront interpréter les passages plus obscurs des visions de Jean contenues dans l'Apocalypse. On respectera ainsi une règle de base de l'exégèse : les passages claires nous aident à interpréter les plus obscurs et non l'inverse. On évitera ainsi, n'en déplaise au doyen A . Lamorte, de réinterpréter tout ce qu'ont dit Jésus, Paul et Pierre et de leur faire dire le « contraire de ce qu'ils ont dit ».
Toutes les paraboles de Jésus sur son retour font état d'un seul jugement qui se fait de manière concomitante sur les bons et les mauvais. Dans la parabole du bon grain et l'ivraie, à la moisson (la fin du monde,Mat 13:39) les impies sont jetées au feu ( la fournaise ardente où sont les pleurs et les grincements de dents, verset 42) tandis que les justes resplendissent comme le soleil dans le royaume de leur Père (verset 43).
Dans celle des mines ( Luc 19:11-27, l'homme de haute naissance récompense ses serviteurs et fait tuer ses ennemis ( verset 27). Enfin, dans la petite eschatologie de Matthieu, pour le serviteur méchant ( 24:49-51) comme pour celui qui a enterré son talent ( 25:24-30), leur avenir est dehors là «où il y aura des pleurs et des grincements de dents». De même que pour les 5 vierges sottes ( Mat 25:1-11), la porte et définitivement fermée. Nous le voyons, il n'existe pas l'enseignement de Jésus, qui doit quand même savoir de quoi il cause, de séparation dans le temps de mille ans entre le jugement des justes et des injustes. D'ailleurs Jean 5:28,29 est tout aussi clair à ce sujet : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement ».
A moins que ceux qui ont fait le mal soient durs de la feuille ( on peut le comprendre compte tenu de ce qui les attend), les impies sont jugés à la même « heure » que les justes. Il n'est même pas question d'essayer de biaiser avec « pour Dieu un jour est comme mille ans »! D'autre part, Jean ayant rédigé son évangile après l'Apocalypse, s'il avait eu une autre révélation sur le sujet, il aurait certainement rédigé ce passage autrement.
Dans la suite de Matthieu, au chp 25:31-46, Jésus nous explique bien qu'il s'assiéra sur son trône et qu'il jugera les nations et séparera les uns d'avec les autres. Et où doivent s'en aller les justes? Verset 46 : « à la vie éternelle ». Une entrée de plein pied dans l'éternité aux cotés de Jésus-Christ !
Pierre l'explique aussi, dans sa deuxième lettre au chp 3 verset 10,12 et 13 : le jour du Seigneur vient comme un voleur, les cieux passent avec fracas, les élément se dissolvent et la terre avec les oeuvres qu 'elle renferme sera consumée. Laissant la place aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre.
Lorsque Dieu créa et aménagea la terre, de cette terre vierge et pure il tira Adam et le plaça en Eden. Depuis, la terre renferme des oeuvres : le sang d'Abel qui crie vers l'Eternel, toutes les injustices, meurtres et péchés qui sont recyclés lors de la décomposition des corps pécheurs.
Cette terre est devenue indignes des corps parfaits, glorifiés et incorruptibles qui seront les nôtres, elle qui est remplit de corruption. Il est inconcevable d'attendre mille ans et de faire cohabiter des corps pécheurs et des corps incorruptibles car quel rapport a la lumière avec les ténèbres?
« Aussi toute la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu (...) avec une espérance : cette même création sera libéré de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. » ( Rom 8:19,21). Soyons pas cruels avec la création ! Elle qui croit qu'elle sera libérée de la servitude de la corruption, n'allons pas lui dire, alors que cela fait 6000 ans qu'elle attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu, qu'elle devra patienter mille ans de plus ! ( Brigitte Bardot et Greenpeace pourraient nous faire un procès).
Venons-en à la façon dont est rédigée l'Apocalypse. Elle ne suis pas un ordre chronologique mais procède par récapitulations, focalisations et emboîtements successifs. Elle revient fréquemment sur un sujet qui a déjà été traité et en révèle les multiples facettes. Cela est en accord avec les autres passages bibliques qui révèlent que le retour du Seigneur aura des effets multiples ( les signes donnés aux disciples sur le mont des Oliviers). Comme le disait G. Million : ce n'est pas parce que l'avènement du Seigneur a des effets multiples qu'il faut le multiplier. Par exemple, on peut recenser dans le livre sept endroits où on atteint la fin du monde ( 6:12-17, 7:9-17, 11:18, 14:6-20, 16:17-21, 19:11-21, 20:7-15). Ce n'est pas une raison pour penser que le Christ va revenir sept fois!
Concernant Apocalypse 20, si on s'attarde sur le verset 8 et l'attaque de Gog et Magog, il est clairement fait référence à Ez 38 et 39. D'autre part, les termes employé au verset 8 sont les mêmes que ceux employés en 16:14 pour la bataille d'Har-Maguédon et en 19:19. Les mots employés en 19:17, 18 sont aussi clairement les mêmes que ceux en Ez 39:17-20. Donc, si la situation décrite au verset 8 est la même que celle décrite à la fin du chp 19, au début du chp 20 nous sommes revenu au début du règne du Seigneur.
Comme dans tout le livre, chaque fois que Jean voit quelque chose, c'est symbolique. Inutile de récapituler toutes les drôles, et moins drôles, de bestioles qu'il a vu. Evidemment, c'est bestioles n'existent pas en tant que telle mais sont symboliques. De même, Jean voit un ange avec la clé de l'abîme et une grande chaîne à la main qui saisit le dragon, lie et scelle l'abîme. Autant dire tout de suite que, comme le dirait Neo dans le film Matrix à propos de la cuillère, la clef n'existe pas, la chaîne n'existe pas, le dragon n'existe pas et l'abîme n'existe pas, en tant que tels bien sûr. Tout cela est purement symbolique. Alors, comment les mille ans pourraient-ils exister littéralement ? D'ailleurs, comment Jean peut-il voir mille ans ?
Ce chiffre est cité au total 6 fois mais fonctionne en fait par 3 groupes de 2. A chaque fois que les mille ans sont cités, immédiatement après les passages utilise l'expression « jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis ». L'autre endroit de la Bible où cet expression apparaît, c'est au moment de la mort de Jésus-Christ. Il déclara : tout est accompli ( Jean 19:30). Jésus, par sa mort à la croix, a accompli la loi et les prophète. Il a accompli l'ancien testament, l'ancienne alliance et a ouvert une nouvelle ère : l'ère de l'évangile, de la grâce validée par le sang de l'alliance nouvelle. Lorsque les mille ans seront accompli, se sera le nouveau testament, la nouvelle alliance, l'ère de l'évangile et de la grâce qui sera accompli. Nécessairement, les mille ans ont commencés avec la mort de Jésus-Christ et sont symboliques puisque nous sommes en 2006.
Alors que symbolisent les mille ans ? Le chiffre 10 est le symbole de la plénitude, de ce qui est complet, en rapport avec les affaires terrestres, particulièrement les dominations ( les 10 rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, les dix cornes, les dix orteils). Le chiffre 10 multiplier par lui-même trois fois est la dimension cubique. Il indique vraiment la puissance et la perfection de ce règne du Christ, de sorte que le chrétiens est vraiment plus que vainqueur est en sécurité dans ce royaume. Le chiffre mille est aussi est surtout symbole de l'éternité. Lorsqu' Adam pécha, Dieu lui avait promis que le jour même il mourrait. Comme pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour, en mourrant à 930 ans Adam n'atteignît pas les mille ans. C'est mille ans à la porte desquels même Mathusalem et ses 969 ans échouèrent parce que pécheurs et imparfaits il ne pouvait atteindre les mille ans : l'éternité.
Or le royaume de Christ est un royaume éternel, même s'il commence à régner au milieu de ses ennemis.
On pourrait douter de l'enchaînement de Satan compte tenu de tout le mal qu'il distille parmi nos contemporains. Le langage employé semble trop fort pour la situation que nous vivons. Cependant, lorsque la Bible parle de la victoire de Jésus sur la croix, elle emploi un langage tout aussi fort et improbable par rapport à ce que nous vivons. Colossiens 2:15 dit de Jésus qu'il a dépouillé les principautés et les pouvoirs en triomphant d'eux par la croix. Tandis que Hébreux 2:14 dit que Jésus à écraser ( littéralement réduit à l'impuissance) par sa mort le diable. Pourtant, il y a dans le monde plus de non chrétiens que de chrétiens de nom, ne parlons même pas des vrai chrétiens. Il n'a pas l'air d'avoir été si dépouillé et réduit à l'impuissance, Satan. En fait, la victoire sur Satan n'exclut pas l'idée qu'il puisse continuer à avoir une activité incessante dans la mesure où elle est permise par Dieu. Son enchaînement n'est pas incompatible avec la poursuite de certaines de ses activités. Le caractère particulier des limitations imposés à Satan est aussi révélé par ce qu'il va faire une fois les limitations enlevées. Que fait-il une fois délié? Il séduit les nations pour les rassembler pour la guerre. Cette enchaînement est donc cette forme là de séduction, et pas les autres formes, dans laquelle il est impuissant.
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:38

Suite :

2° Que veut dire « Enlèvement de l'Eglise »? Que signifie cet événement pour vous?
L'Enlèvement de l'Eglise désigne le déplacement des croyants de la terre vers le ciel à la rencontre du Seigneur selon ce qu'explique Paul en 1 Thess 4:17. Ils seront donc amenés dans la présence du Seigneur sans être passés par la mort.
Ce passage de 1 Thess 4:13-18 nous apprend que cet événement débutera à « un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette ». 2 Thess 1:6 lui nous explique que « le Seigneur Jésus se révèlera du ciel avec les anges puissants, au milieu d'une flamme de feu ». En accord avec cela Matt 24:30,31 parle du « signe du fils de l'homme » qui « paraîtra dans le ciel », que toutes les tribus de la terre le verront venir du ciel avec puissance et gloire et de « ses anges avec la trompette retentissante ». Vraiment rien dans ces textes que l'on puisse soutenir pour militer en faveur d'un enlèvement secret à moins d'être dur de la feuille et atteint d'un important glaucome !
D'autre part, le verset 31 précise que les anges rassemblent les élus des 4 coins de la terre, et le verset 33 voit Jésus expliquer aux disciples que lorsqu’ils verront ces choses arriver « sachez que le Fils de l'homme est proche ». Les croyant seront donc sur la terre à ce moment là et auront passé toute la grande tribulation sur celle-ci, puisque décrite au verset 21.
Auront passé toute la grande tribulation, parce que la suite du discours de Jésus consiste à illustrer son propos par des paraboles exhortant à veiller, afin de ne pas être trouvé lors de l'avènement du Seigneur endormi spirituellement, en train de vaquer corps et esprit à des occupations charnelles. La suite chronologique du récit reprend au chp 25:31 avec le jugement des brebis et des boucs.
Au delà de l'aspect chronologique de l'Enlèvement de l'Eglise, le plus important n'est pas le moment où il se produira. De toute façon Jésus a dit en Marc 13:35-37 : « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve endormi. Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez.
Le Seigneur nous encourage à l'agnosticisme eschatologique et à l'air de nous montrer qu'on ne sait pas s'il faut être pré-tribulationniste, mi-tribulationniste ou post-tribulationniste. Par contre ce que l'on sait, c'est qu'il faut veiller.
Alors ce que signifie réellement cet événement pour moi, c'est qu'il faut que je me montre prêt pour ne pas être couvert de honte le moment venu. Je n'est pas envie de rater l' Evènement vers lequel tend toute l'Histoire de l'humanité. Je n'ai pas envie de manquer le Mariage de l'Agneau. Je veux tout faire pour être au festin de noces. Si un ami que j'estime se mariait et que je ne sois pas invité, je pense que je serai vert. Le quel de mes amis pourrait être comparé à mon Ami Jésus !
Dans la conception qui est la mienne de l'eschatologie et de l'Enlèvement de l'Eglise, le défi de l'expérience chrétienne dans ma vie quotidienne et de saisir par la foi les promesses réservées au millénium car je suis dedans. Je n'attends pas un futur plus ou moins lointain pour comprendre que je suis assis avec le Christ dans les lieux célestes, que ce que je lie ici bas est lié en haut, que ce que je délie ici bas est délié en haut. Le combat entre le bien et le mal a déjà lieu. Je combats équipé de l'armure complète que le Seigneur m'à donné et j'attaque avec l'épée de l'Esprit. Chaque victoire que je remporte grâce à Christ fait reculer le mal, chaque âme qui est arrachée des griffes du diable et un affaiblissement des forces du malin. Et inéluctablement, viendra le moment où le diable sera délié, moment où il se lancera afin de recevoir le coup de grâce de la part de notre Seigneur qui se glorifiera dans ses Saints.
Et quoi qu'il en soit, si cela ne devait pas arriver de mon vivant, je veux que le Seigneur dise de moi ce qui fût dit de Lapalisse : un quart d'heure avant sa mort ( à 75 ans) il était encore vivant.
Ce qui en vieux français signifie qu'il était au combat en train de guerroyer vaillamment (ayant mis un quart d'heure à agoniser du coup fatal qu'il reçu).
Que le Seigneur revienne de mon vivant ou plus tard pour moi ma devise est donc : vaincre avec le Christ ou mourir au combat, ce qui revient à dire vaincre ou vaincre. Seule la victoire est belle !

Le chrétien va-t-il être jugé ? Et comment ?

Dieu a prévu plusieurs types de jugements. Celui des chrétiens ne concerne pas dans le salut mais le jugement des oeuvres du croyant. Parmi les textes bibliques qui y font référence, deux passges principaux détails cet événement.
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. - 2 Cor 5:20 -
Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement, comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus. Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, lequel est Jésus-Christ. Que si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée ; Car le jour la fera connaître, parce qu’elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun. Si l’oeuvre que quelqu’un a bâtie subsiste, il en recevra la récompense. Si l’oeuvre de quelqu’un brûle, il en fera la perte ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu . - 1 Cor 3 : 10-15 -

Le Seigneur étant juste et ayant promis de récompenser ses serviteurs, il va juger ce qu'est l'oeuvre de chacun. Cependant, dans sa justice il ne peut non plus ignorer tout ce qui est caché et imparfait et il doit affiner ce qui veulent entrer dans sa sainte présence. En effet, lorsque l'épouse se prépare pour les noces avec l'Agneau, elle est vêtue des oeuvres justes des Saints.
Il va donc faire comparaître les croyant devant son tribunal. Il s'agit en grec du Bêma, mot désignant l'estrade ou grande tribune sur laquelle les juges et chefs écoutaient les doléances de leurs sujets ou administrés avant de prendre une décision. 1 Cor 4:2 nous montre que le critère de jugement sera la fidélité. Cela ressort aussi des paraboles du Seigneur : le serviteur fidèle et prudent, le bon et fidèle serviteur fidèle dans les petites choses, la fidélité dans les richesses injustes... Ce critère est vraiment le meilleur qui soit car nous n'avons pas tous les mêmes capacités, mais la fidélité est accessibles à tous.

Qu'est ce qui va être jugé ? 1 Cor 4:5 déclare : C’est pourquoi, ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en évidence les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs ; et alors Dieu donnera à chacun sa louange.
Et 1 Cor 3:8 : chacun recevra sa récompense propre selon son propre travail.
Par ces textes, nous savons que la vie et les oeuvres de chacun seront examinées pour que le Seigneur rétribut justement chacun de ses fidèles. Le jugement portera entre autres sur les oeuvres quotidiennes, qui doivent être basées sur le Christ pour avoir de la valeur, sur notre travail, notre témoignage ou confession du Christ, notre ministère dans l'église, l'exercice des dons que nous avons reçu, l'usage de nos biens matériels, notre endurance, notre foi et les souffrances endurées pour le Christ.
Il passera au crible la nature des oeuvres des croyants pour éliminer celles qui n'ont pas de valeur. Toutes les motivations, bonnes ou mauvaises, seront exposées ; après quoi chaque croyant recevra sa louange de Dieu. Il se peut qu'à l'issue de ce jugement certains perdent leur récompense mais leur salut ne sera pas en cause.

Enfin, si le salut est le même pour tous que nous soyons des ouvriers de la première ou de la dernière heure, la récompense tient justement compte de la différence de nos services et, est individualisée.
Jésus parle du serviteur qui reçoit le gouvernement sur 10 villes, l'autre sur 5 ; bien qu'il faille être prudent sur la signification des paraboles.
Elle parle aussi de différentes couronnes :
la couronne de vie des martyrs en Jac 1:12 et Apoc 2:10
la couronne de justice en 2 Tim 4:8
la couronne incorruptible de la gloire en 1 Pierre 5:4
la couronne de joie en Ph 4:1 et 1 Thess 2:19,20
Bien qu'en fait tout ces passage puissent désigner les différentes situation nous permettant d'obtenir la couronne, les 24 anciens de l'apocalypse n'ayant pas plusieurs couronne de l'Eternel. Toujours est-il que l'important et que l'Eternel nous rende ce que nous avons fait, et que notre récompense soit entière de sa part, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel nous nous sommes réfugié( Voir Ruth 2:12).

Bonne nuit à tous
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:20

Bonsoir ASSAD,

je te remercie pour ton exposé très détaillé et c'est avec joie que j'ai constaté que sur l'essentiel, je suis sur une "même ligne" avec toi sunny (Voir mon texte signature à la fin de chacun de mes commentaires)

Tu es un enrichissement pour le forum et ce sera avec plaisir que je discuterai avec toi sur certains aspects avec l'espoir que je ne suis pas "dur de la feuille et atteint d'un important glaucome" Laughing

Cordialement
Nomade

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Gégé2
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Gégé2


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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:37

Merci Assad pour ton sujet ,
il à le merite d'être impartial et non dogmatique , chacun peut y retrouver son petit

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Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyLun 17 Sep 2007 - 22:52

A Nomade :


Merci pour ton commentaire.

Je ne suis pas meilleur qu'un autre et chacun d'entre nous dois veiller.
Le style employé te laisse entrevoir la souplesse des enseignants protestants (c'est quand même un frère qui a plus de 80 ans) qui a très bien noté le devoir même s'il était d'un tout autre avis.

Mais l'important lorsque l'on a une petite préférence sur le sujet et de rester attentif à tous les arguments et explcations différentes qui pourrait venir éclairer le sujet.

Merci aussi à toi Gégé 2

Bonne nuit les frères et soeurs.
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Nomade
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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:11

Hello ASSAD,

je t'invite à venir discuter sur le sujet :
L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?
que tu trouveras sous :

https://jesus.forumgratuit.org/Par-sujet-f18/-p8262.htm#8262

Bonne nuit
Nomade

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MessageSujet: Re: Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20   le regne de christ - Le Règne du Christ, et les mille ans. Rév.20 Empty

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