La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse

Aller en bas 
+5
Gégé2
DanP2
Nomade
resterhumble
Adminis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 19:42

DanP2 a écrit:
 ..Le CRÉATEUR a  voulu partager, à cause de l'attitude de Christ, sa propre autorité..........Ce verset est majeur, car il nous donne raison de nous appuyer sur le Fils pour notre héritage céleste et notre règne futur.  Hébreux 2 v 8:" .....tu as mis toutes choses sous ses pieds. En soumettant toutes choses sous son autorité, Dieu n'a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. Or actuellement nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis..." 

Oui, cher Dan, 
c'est absolument étonnant de voir que le Fils premier-né de Dieu - donc une créature - reçoive une telle autorité puisque toutes choses lui seront finalement soumises sauf ... eh oui sauf :
Citation :
27 (Dieu), en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:27-28)

C'est vraiment remarquable, surtout après la déception suite à la trahison du chérubin protecteur auquel Dieu avait confié la race humaine dans le jardin d'Éden :
Citation :
13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; ... 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu te promenais au milieu des pierres ardentes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi. 16 Par l'importance de ton commerce 
Tu as été rempli de violence et tu as péché ; Je t'exclus de la montagne de Dieu Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres ardentes. 17 Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. 18 Par la multitude de tes fautes, Par l'injustice de ton commerce Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la désolation à cause de toi ; Tu seras un objet d'épouvante, Tu ne seras plus jamais rien ! (Ézéchiel 28:13-19)

À méditer !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptySam 22 Déc 2018 - 13:05

6:1 Je regardai quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : Viens !
2 Alors je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire : Viens !
4 Et un autre cheval, rouge feu, sortit. A celui qui le montait il fut donné d'ôter la paix de la terre, pour que les gens s'entre-égorgent ; et une grande épée lui fut donnée.

5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : Viens ! Alors je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.
6 Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre êtres vivants ; elle disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; quant à l'huile et au vin, ne leur fais pas de mal !

7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant dire : Viens !
8 Alors je vis un cheval verdâtre (blême). Celui qui le montait avait pour nom la Mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre.


Je pense que bien que les sceaux soient ouverts l'un après l'autre, leur contenu est simultané.

Le premier des quatre cavaliers part pour vaincre. Puisqu'il est armé d'un arc, il fait la guerre.
Le second ôte la paix et se trouve lui aussi doté d'une arme de guerre : L'épée. La Chrétienté qui est la source de presque toutes les guerres jusqu'à la première mondiale ?
Le troisième est à son tour une conséquence de la guerre d'où qu'elle tire son origine : La famine (9 millions de personnes en situation d'urgence famine absolue au Yemen, pour ne prendre qu'un exemple d'actualité).
Le quatrième, enfin, reprend à son compte toutes les caractéristiques des trois premiers.

Enlever la paix c'est faire la guerre.
Faire la guerre c'est tuer et affamer les populations.
Affamer les peuples c'est endosser le risque certain, conscient et même calculé de provoquer des  épidémies telles le choléra, toujours au Yemen (pour rester dans l'exemple cité plus haut)...

Selon ma compréhension, les sceaux produisent donc leurs effets simultanément  bien qu'ils soient ouverts chronologiquement dans le récit qu'en fait l'apôtre Jean.

Ils décrivent tous la guerre et ses conséquences. Même si le quatrième cavalier semble ratisser plus large...




d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2018 - 11:39

David 2 a écrit:
... Le premier des quatre cavaliers part pour vaincre. Puisqu'il est armé d'un arc, il fait la guerre.
Le second ôte la paix et se trouve lui aussi doté d'une arme de guerre : L'épée. La Chrétienté qui est la source de presque toutes les guerres jusqu'à la première mondiale ?
Le troisième est à son tour une conséquence de la guerre d'où qu'elle tire son origine : La famine (9 millions de personnes en situation d'urgence famine absolue au Yemen, pour ne prendre qu'un exemple d'actualité).
Le quatrième, enfin, reprend à son compte toutes les caractéristiques des trois premiers.
Enlever la paix c'est faire la guerre.
Faire la guerre c'est tuer et affamer les populations.
Affamer les peuples c'est endosser le risque certain, conscient et même calculé de provoquer des  épidémies telles le choléra, toujours au Yemen (pour rester dans l'exemple cité plus haut)...
Selon ma compréhension, les sceaux produisent donc leurs effets simultanément  bien qu'ils soient ouverts chronologiquement dans le récit qu'en fait l'apôtre Jean.
Ils décrivent tous la guerre et ses conséquences. Même si le quatrième cavalier semble ratisser plus large... d2

Bonjour David,
ton commentaire m'a poussé à faire des recherches sur "l'industrie de l'armement" et j'ai trouvé un excellent article dans Wikipédia intitulé : "L'industrie de l'armement" dont voici un petit extrait :
Citation :
L'acquisition et l'entretien de l'armement représente une part importante du budget de la défense d'un pays. En 2014, ces budgets totalisaient dans le monde 1,8 billion (1 800 000 000 000) $ US.  Shocked
Voir l'article entier en cliquant sur 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement

Quel bien on pourrait faire avec cette somme si on mettait en pratique le texte biblique d'Ésaie qui est cité à l'entrée du bâtiment de l'ONU à New-York :
Citation :
... De leurs épées ils forgeront des socs Et de leurs lances des serpes : Une nation ne lèvera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. (Ésaie 2:4)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2018 - 11:53

Bonjour Nomade,

Merci pour le partage.

Je me permets d'ajouter ceci :

Le budget armement des seuls USA -cette terre sur laquelle l'Onu est installée- est supérieur ou égal, selon les années, aux budgets de tous les autres pays cumulés !

fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2018 - 10:23

David 2 a écrit:
... Le budget armement des seuls USA -cette terre sur laquelle l'Onu est installée- est supérieur ou égal, selon les années, aux budgets de tous les autres pays cumulés ! ... 

Concernant l'ONU, il est peu connu que c'est un milliardaire américain qui finança le siège de l'ONU à New-York :

Citation :
Le 10 décembre 1945, le Congrès américain proposa à l'unanimité d'inviter l'Organisation des Nations unies à venir établir son siège permanent aux États-Unis. L'Organisation y répondit favorablement lors de l'Assemblée générale à sa première session, tenue le 14 février 1946 à Londres.
Dès que la décision fut prise, un comité spécial des Nations unies passa le deuxième semestre de l'année 1946 à examiner divers emplacements éventuels dans différentes ville américaines comme Philadelphie, Boston et San Francisco, ainsi qu'au nord de New York et n'a pas spécialement pensé à Manhattan, quartier jugé trop populeux.
Mais l'offre de 8,5 millions de dollars faite à la dernière minute par le philanthrope John Davison Rockefeller Junior, pour l'achat du site actuel remporta finalement l'assentiment de la plupart des membres de l'Assemblée générale le 14 décembre 1946. ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_des_Nations_unies

Un autre aspect étonnant au sujet de l'ONU :
Citation :
États Membres en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l'Article 19 de la Charte des Nations Unies
L'Article 19 de la Charte des Nations Unies dispose qu'un Membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'Organisation ne peut participer au vote à l'Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées. ...
http://www.un.org/fr/ga/about/art19.shtml

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2018 - 11:00

Je crois qu'encore moins de gens savent que c'est son fils David Rockefeller qui sera (avec un certain Henry Kissinger) le fondateur de la commission trilatérale, du Council Of Foreign Relations et surtout du très obscur Club Bilderberg...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2018 - 17:45

Bonjour tous.....
                                            Premièrement, je tiens à saluer le commentaire de Nomade sur la mort et le séjour des morts; très bien expliqué et sans ambiguité.  La mort et le séjour des morts sont des lieux ou des états temporaires reliés à notre création actuelle, à cause du péché; et qui seront jugés eux aussi au renouvellement de toutes choses(Ap. 20 v 14). Merci..
                                          Deuxièmement, j'aimerais faire un commentaire sur le petit livre dans la main de Dieu. Dans ce que je vais dire, je n'affirme rien et ne prétend rien non plus. Et cela n'enlève rien à ce qui a déjà été dit.
 Je veux simplement attirer l'attention sur un détail qui m'asticote quelque peu depuis des années.   Ap 7 v 1:"...je vis dans la main droite de celui(Dieu)qui siégeait sur le trône un livre écrit à l'intérieur et à l'extérieur...."    On peut aisément penser que ce livre revêt une importance particulière et que son origine date de très longtemps. Il est à remarquer qu'il n'est pas dit que le livre est ouvert; ce sont les sceaux qui le sont.........À regarder dans l'AT, Moise(Ex. 32 v 32) Isai(#4 v 3) Daniel(# 12 v 1) font mention d'un livre qui semble très ancien, un livre de vie que Dieu a écrit depuis longtemps.. Ap. 13 v 8:"Et tout les habitants de la terre l'adoreront, ceux, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé."  Outre son ancienneté le texte sous-entend que ce livre est passé de la propriété de Dieu(dans l'AT) à celle de l'Agneau. L'Agneau connait donc ceux qui lui appartiennent.   L'ouverture de plusieurs livres(mémoires)se fait en Ap. 20 v 12 dont celui de la vie(une sorte de recensement).  On y fait régulièrement référence dans la Révélation.   
                                        Sans vouloir aller plus loin et sans vouloir brouiller les cartes, il me semble y avoir un lien entre le livre en Ap. 7 v 1 et le livre de vie.  Selon les Écritures ils seraient les seuls livres passés de Dieu à l'Agneau. 
                                         Que l'Éternel bénisse sa Parole
                                                     Fraternellement
                                                    Dan....
                           .

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2018 - 21:32

Bonsoir Dan,

Il y a un autre passage dans l'ancien testament qui fait mention d'un livre que le prophète doit manger avant de devoir s'adresser au peuple de Dieu de l'antiquité : C'est celui exprimé par le prophète Ezéchiel aux chapitres 2 et 3 de son livre.

Je t'en cite ici un court extrait :

2 : 8 Quant à toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne te montre pas rebelle comme cette communauté de rebelles ! Ouvre ta bouche et mange ce que je vais te donner ! »
9 J’ai regardé et j’ai vu qu’une main était tendue vers moi ; elle tenait un livre.
10 Il l’a déroulé devant moi : écrit des deux côtés, il contenait des complaintes, des lamentations et des gémissements.
3 : 1 Il m’a dit : « Fils de l’homme, mange ce qui est devant toi ! Mange ce livre et va parler à la communauté d’Israël ! »
2 J’ai ouvert ma bouche et il m’a donné ce livre à manger.
3 Il m’a dit : « Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes intestins avec ce livre, celui que je te donne ! » Alors *je l’ai avalé, et dans ma bouche il a été doux comme du miel.


Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyMar 25 Déc 2018 - 14:44

Bonjour David.
                                                   Merci d'avoir parlé de ce livre. Cela ressemble étrangement à celui de l'Ap 10 v 9:" Prends-le , et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel."  disait l'ange à Jean........Je remarque que les 2 circonstances sont similaires; c'est à dire qu'ils(Ézéchiel et Jean) devaient prophétiser des jugements qui ne sont pas agréables à entendre ou à dire mais qui en bout de ligne s'avéraient nécessaires pour que le vrai peuple de Dieu en ressorte purifié et glorifié....
                                        
                                          Avec mes meilleurs souhaits David
                                             Fraternellement en Jésus-Christ
                               Dan.......

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 18:57

Bonjour.
                       Le sang, d'une manière générale, prend une place importante dans la Bible. Pour le chrétien, le sang de Christ permet d'effacer les péchés qui nous rendaient odieux aux yeux de Dieu; sans le sang de Christ, nous ne sommes pas présentables devant notre Créateur, qui lui, est Saint en tout point......Hébreux 9 v 14:" Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert à Dieu, lui-même, sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant." Nous savons que tous les sacrifices de l'AT étaient figuratifs de Christ;  mais d'une manière imparfaites ou partielles, parce qu'ils étaient des ordonnances charnelles.
                          Comme Christ est une victime innocente, parce qu'il n'avait rien fait qui méritât la mort, une vengeance se prépare pour ceux qui auront:"....foulés aux pieds le Fils de Dieu, tenus pour profane(ou sans valeur) le sang de l'alliance, par lequel ils ont été sanctifiés et qui auront outragés l'Esprit de la grâce..." Hébreux 10 v 29
                    Ceux qui, comme Christ, auront donnés(apôtres prophètes ou autres) leurs vies pour la cause divine sont regardés par Dieu d'une manière spéciale car ils ont du prix à ses yeux et la vengeance de leurs morts "sommeille" pour un temps seulement.    Les mots "voix fortes" démontrent bien toute la considération que Dieu accorde à ce groupe particulier.  Il les entend très bien(au sens figuré bien sûr), il est attentif et ne les oublie pas..........
                                        Fraternellement en Jésus-Christ
                                           Dan....
                                
                      

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:24

Bonjour,

Sur le fil de la discussion verset par verset de l'Apocalypse, Nomade a écrit :

"On a donc un cas précis où il semblerait que toutes les étoiles tombent sur la terre : ce serait lors de l'inversion de la polarité magnétique de la terre".

L'inversion des champs magnétiques de la Terre ne produirait pas cette impression d'étoiles tombant du ciel.
A vrai dire, ce changement qui s'est déjà produit à de nombreuses reprises ne présenterait aucun effet visuel ! si ce n'est celui qu'on pourrait observer des aurores boréales au Mexique pendant la bascule et que la plupart des satellites artificiels se désintègreraient dans l'atmosphère.
Les animaux migrateurs utilisant le magnétisme pour s'orienter seraient certes déboussolés pendant un temps mais finiraient par s'adapter aux nouveaux emplacements des pôles magnétiques.

En revanche, pendant la durée de cette inversion des champs magnétiques, la Terre serait plus vulnérable aux rayonnements cosmiques, ce qui présenterait le risque certain d'augmentation des cancers pour ceux qui l'habitent.

Seule -justement- une inversion des pôles géographiques produirait l'effet visuel d'étoiles tombant du ciel... juste avant que des vagues de 30.000 mètres ne déferlent sur toute forme de vie.

https://www.youtube.com/watch?v=zHhkDdbYK4Y

respectueusement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2018 - 22:34

Cher David,
j'ai pris connaissance de ton message et c'est avec plaisir que j'ai écouté le bref commentaire de Hubert Reeves que je connaissais par d'autres émissions. Ce qu'expose Hubert Reeves concernant le pôle magnétique terrestre qui se déplace de manière mesurable est bien connu. Mon épouse et moi-même nous souvenons bien d'un reportage sur un avion qui s'est écrasé contre une montagne au Canada qu'on ne s'expliquait pas jusqu'à ce qu'on a découvert que les pilotes n'avaient pas les dernières données sur l'emplacement du nord magnétique, celles qu'ils avaient à bord étaient périmées.
Dans mes commentaires sur Apocalypse chap 6 (comme en général) je m'efforce de voir les choses en fonction des possibilités du Créateur et non avec les limites des êtres humains. C'est pourquoi je cite souvent Ses interventions comme par exemple lorsqu'il prolongea la durée du jour au temps de Josué pour permettre à son peuple d'achever victorieusement une bataille (de l'autre côté de l'Atlantique, on rapporta dans les Annales de Cuauhtitlan une nuit exceptionnellement longue qu'on ne s'expliquait pas. Voir dans Mondes en Collision du Dr Immanuel Velikovsky, pages 51 à 53 , dans l'édition Le jardin des Livres.). Tu connais certainement aussi le récit suivant :
Citation :
8 Ézéchias avait dit à Ésaïe : A quel signe (connaîtrai-je que) l'Éternel me guérira et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Éternel ?  9 Alors Ésaïe dit : Ceci sera pour toi, de la part de l'Éternel, le signe que l'Éternel accomplira la parole qu'il a prononcée : L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? 10 Ézéchias répondit : C'est facile de faire avancer l'ombre de dix degrés. Qu'elle recule plutôt de dix degrés !  11 Alors le prophète Ésaïe invoqua l'Éternel qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Ahaz où elle était descendue. (Ésaie 20:8-11)
Plus tard, Dieu rétablit l'état initial en faisant revenir l'ombre du même nombre de degrés sur le cadran solaire.

Dieu est en tout temps capable d'agir sur l'axe de rotation de la terre et sur son champ magnétique. Puisque des signes exceptionnels sont prédits en relation avec ce qui précède la fin du monde, il n'est pas étonnant d'en trouver dans les Écritures. C'est ce que je m'efforce de rappeler dans mes messages qu'on peut accepter ou rejeter. 

Tout aussi respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2018 - 0:42

Bonsoir 

Concernant la polarité terrestre  , je pense  qu'il est nécessaire de faire preuve d'humilité et nous en tenir aux faits établis par l'observation (science ) il est vrai que l'homme est faillible  , mais les faits, eux, ne reflètent que la réalité, laquelle est observable par tous  dans la mesure où nous l'acceptons comme telle .

A cause de la complexité de certains faits, les hommes se sont souvent leurrés eux-mêmes , car ne ils ne prenaient pas en compte la totalité des faits , soit par ignorance n'ayant pas fait toutes les observations possibles, ou étant dans l'incapacité d'en faire la démonstration par manque de données scientifiques (faits observés et observables, ceux-ci étant soumis aux lois qui régissent l'univers visible dans son ensemble , celles-ci émanent du créateur, elles forment le socle intangible , l'outil indispensable à toutes observations) l'homme aussi scientifique soit -il, est loin de maîtriser l'ensemble des lois qui régissent l'univers , cependant il en maîtrise quelques-unes, ce qui lui permet  d'établir un ensemble d'observations reconnues de tous. 

Concernant la discussion qui nous occupe , nous ne pouvons en aucun cas déroger à cette règle, ils nous faut donc rassembler toutes les informations scientifiques reconnues , éprouvées, avant de tirer des conclusions. 
Modestement , je vous fais part de ma recherche concernant  la différence entre Pôle magnétique  et Pôle géographique :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_magnétique


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_d%27un_corps_céleste

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:29

Bonjour Gégé et Nomade,

Je vous remercie pour vos réponses que j'ai beaucoup appréciées.

Laissez moi humblement attirer votre attention sur la possibilité d'une lecture phraséologique des termes utilisés dans les prophéties.

Je ne sais pas -ni personne, d'ailleurs- quelles formes prendront des paroles telles que "le soleil sera obscurci" ou "la lune ne donnera plus sa lumière" ou "les étoiles tomberont du ciel" ou "les puissances célestes seront ébranlées".

Peut-être sont-elles à prendre dans leur sens littéral.

Ce que je sais c'est qu'elles ont déjà été prononcées dans l'ancien testament (voir Esaïe 13:10 et Joël  2:10 déjà cités sur un autre fil) et qu'elles indiquaient très clairement l'intervention de Dieu ; Dieu à l'action.

Les juifs auxquels Jésus s'adresse au premier siècle dans son discours sur le mont des oliviers connaissaient parfaitement ce langage : Leurs ancètres avaient vécus le jugement de Dieu à leur encontre ; jugement prononcé avec ces mêmes paroles et  mis en oeuvre via la puissance babylonienne qui détruisit le premier temple et emmena les juifs pour un long exil. Ils n'ont jamais cessé de lire cette histoire à voix haute dans leur synagogue. Leurs enfants et les enfants de leurs enfants connaissaient ces mots extrèmement forts et violents.

"Les quatre garçons dans le vent se reformeront quand les poules auront des dents" !

Si je prononce cette phrase aujourd'hui, tout le monde comprendra que les Beatles ne se reformeront jamais.
Mais si elle était prononcée dans un contexte sociétal et civilisationnel très éloigné du notre, quel sens prendrait-elle ?

Je crois qu'il faut laisser un espace pour ce type de lecture des prophéties et des mots employés.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2018 - 13:40

David 2 a écrit:
... Laissez moi humblement attirer votre attention sur la possibilité d'une lecture phraséologique des termes utilisés dans les prophéties.
Je ne sais pas -ni personne, d'ailleurs- quelles formes prendront des paroles telles que "le soleil sera obscurci" ou "la lune ne donnera plus sa lumière" ou "les étoiles tomberont du ciel" ou "les puissances célestes seront ébranlées".
Peut-être sont-elles à prendre dans leur sens littéral. ...

Cher David,
cela fait 4 années que tu es membre du forum "La Liberté Chrétienne" ! Si je te réponds en introduisant l'Esprit saint pour obtenir la compréhension des prophéties, je ne te dis certainement rien de nouveau mais comme je pense aussi aux lectrices et aux lecteurs, donc je cite : "Mais le Consolateur,  le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit." (Jean 14:26)
Si l'Esprit saint nous enseigne toutes choses, comment se fait-il alors que certaines choses dans les Saintes Écritures nous semblent encore obscures ? Commençons par Jésus qui a dit : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fis, mais le Père seul." (Matthieu 24:36) Il est donc inutile de vouloir savoir par exemple quand la fin du monde viendra et ceux qui ont prédit même une date pour la fin du monde - comme les Témoins de Jéhovah pour 1975 - se sont avérés être des faux prophètes ! Cela signifie-t-il qu'il faut généraliser pour toutes les prophéties de la Bible ? Non certainement pas mais il faut continuer à chercher à comprendre car "le Saint-Esprit (n)ous enseignera toutes choses" qui nous sont révélées en temps voulu. C'est ce que nous faisons dans le cadre du forum dans lequel nous nous rassemblons conformément aux paroles de Jésus : "Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous, sur la terre, s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. Car là ou deux ou trois s'assemblent en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:19-20)
Mon épouse et moi-même sommes très satisfaits et reconnaissants au Père pour les choses qu'il permet de comprendre actuellement à "ses serviteurs" sur le livre de l'Apocalypse. (Apocalypse 1:1) J'ai la conviction que beaucoup de lecteurs et de lectrices apprécient également ce qui a été dit jusqu'à ce jour dans le cadre du forum sur les 6 premiers chapitres de ce livre prophétique, commentaires qui ont été lus jusqu'à présent 7686 fois. 

David a écrit:
"Les quatre garçons dans le vent  se reformeront quand les poules auront des dents" !
Si je prononce cette phrase aujourd'hui, tout le monde comprendra que les Beatles ne se reformeront jamais.
Mais si elle était prononcée dans un contexte sociétal et civilisationnel très éloigné du notre, quel sens prendrait-elle ?

Je crois qu'il faut laisser un espace pour ce type de lecture des prophéties et des mots employés.
Au sujet des 4 garçons dans le vent, je dois être le seul à ne pas avoir compris puisque "tout le monde" ... C'était pourtant du temps de ma jeunesse.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2018 - 18:07

Bonjour à tous..
                                                   Je ne tenais pas à intervenir sur cette discussion. Cependant, humblement,  il me semble utile de mentionner la chose suivante: l'esprit de l'antéchrist agite présentement beaucoup d'hommes...... Ce qui prenait jadis beaucoup de temps à se propager(à pied ou à dos d'animal) se transmet presque instantanément par les divers moyens de communications. Cela est vrai pour la Vérité comme pour le mensonge.
  Semeur: 2 Jean 1 v 7:" Un grand nombre de personnes qui entrainent les autres dans l'erreur se sont répandus à travers le monde. Ils ne reconnaissent pas que Jésus-Christ est devenu véritablement un homme. Celui qui parle ainsi est trompeur, c'est l'anti-Christ. Prenez donc garde à vous-mêmes....... Comme je dis souvent, si cela était vrai du temps des Apôtres à fortiori( et beaucoup à fortiori) aujourd'hui....À défaut des personnes, les idées, elles, se propagent allègrement.
     Je veux en venir aux sciences de tout acabit. Elles sont souvent bien séduisantes, et amènent plus souvent qu'autrement à adorer la science ou le scientifique qu'à adorer Dieu, le Créateur.    Et souvent ces mêmes sciences nient avec force la présence du Créateur et de Christ.   Jacques 3 v 11:" Avez-vous déjà vu de l'eau douce et de l'eau salée jaillir d'une même source par la même ouverture? Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives, ou une vigne des figues? Une source salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce."... 
             Alors, en ce qui me concerne, il devient évident qu'il faut prendre les prétendues sciences avec des pincettes.......Elles sont très difficiles à vérifier et ce que l'on tient pour certain aujourd'hui, sera faux ou remis en question demain.........L'homme peut-il prévoir si demain il y aura un crash boursier ou non, malgré tous les mécanismes à sa disposition?  Peut-il prévoir la température 3 ou 4 jours à l'avance avec certitude?    Évidemment, prédire qu'il fera beau dans le désert du Sahara pendant plusieurs jours consécutifs ne constitue pas une grande prédiction........Mais dans d'autres cas, comme ici dans mon coin de pays, la température change très vite et réussir sa prédiction provient de la chance....
                 L'homme ne peut qu'observer son environnement immédiat et en tirer certaines conclusions(ou enseignements), mais il ne devrait jamais formuler des hypothèses qui sont des suppositions étalées sur des millions voire des milliards d'années. Question        Deut. 18 v 10:" Qu'on ne retrouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent des esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts." 
      Comme tu dis souvent Nomade laissons-nous guider par l'Esprit-Saint. C'est la meilleure formule...avec la patience......
                        En toute fraternité et avec beaucoup de respect pour Liberté Chrétienne...
                          Votre frère en Jésus-Christ
                                   Dan.....
                      
    PS: Personnellement, je crois que l'intervention de David2 est appropriée et met en lumière un langage biblique sur le soleil, la lune et les étoiles......
                                                                               Bien à vous         

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2018 - 19:30

Bonsoir à tous,


ici le troll de service, Amour .


Tkt David, j'avais compris sans barguigner !!!


Here comes the sun and I say It's foupouda Crying or Very sad. Crabe
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2019 - 17:06

Here comes the sun and I say It's foupouda Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Icon_cry

Hello Crabe  allias foupouda

je ne pense pas que tout soit pourris d'avance ,preuve en est ,que le soleil brille chaque jour et nous apporte son lot de bienfaits ,pour le chrétien l'espérance est vivante  et ne s'arrête pas a la longévité humaine  ,car nous savons bien( tu le sais aussi) nous ne sommes qu'une vapeur qui passe 
 mais nous savons aussi que Dieu est vivant que sa parole  est éternel ,même si nous disparaissons temporairement notre foi reste vivante en lui,la lumière brille même dans les lieux sombres,  tout n'est pas perdu  faut pas être fataliste 
voila un encouragement de Paul  
a méditer  mon cher Crabe 

Car nous savons que si notre maison terrestre de cette tente est délice (ou se dissout), nous avons de la part de Dieu une demeure, une maison qui n’est pas faite par la main (des hommes), éternelle, dans les cieux ».


au plaisir de te lire 
amicalement  Elisa

_________________
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:11

Bon, c'est pas le printemps mais c'est la nouvelle année alors je me sens renaître Laughing .


Merci Elisa, tu es une bonne personne, beaucoup ici le sont d'ailleurs.


Je te souhaite de continuer à croire qu'il y aura du bon un jour, voire que ce soit vrai.


Bien amicalement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:55

Bonjour tous
                                            J'aimerais ajouter juste un petit commentaire sur:" ..le sceau du Dieu vivant..".   Ce qui n'enlève évidemment rien à ce qui a été dit par Nomade.
                                 Ézéchiel 9 v 4 mentionne une marque(dans Second) dont sont marqués ceux "....qui gémissent et qui soupirent à cause de toutes les abominations qui se commettent....".
                   Il est intéressant de constater comment les différentes versions rendent le mot "marque" de Second:   Marque    Croix   Thau   Signe......   Huit versions ont  "Thau" ou ''Croix", ;  ce qui revient au même car Thau est la dernière lettre de l'alphabet hébreu et il signifie signe ou marque. Elle représentait la forme d'une croix;  elle s'écrivait ainsi:  + ou X ou T......  Le + et le T avaient plutôt la forme d'une croix, difficile  à rendre sur mon ordinateur.   Je cite un commentaire de Crampon: "Thau(en forme de croix), le signe le plus simple de tous. Il était employé pour servir de marque ou de sceau, et pour remplacer la signature de ceux qui ne savaient pas écrire."... .........Ce qui m'a porté, naturellement, à faire un lien avec la croix de Christ....Personnellement, je pense qu'il y a dans Ézéchiel une allusion à la puissance de la croix de Christ, qui viendrait effacer l'inimitié entre nous et Dieu.  Ce signe ou cette croix est accessible à tous, sans distinction, moyennant la simplicité de la foi, dans un sérieux absolu..... Colossiens 1 v 19-20:" Car c'est en lui(Christ) que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. Et c'est par lui que Dieu a voulu réconcilier avec lui-même, l"univers tout entier: ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix."          À remarquer les contextes très similaires entre Ézéchiel et l'Apocalypse.......
                  Ce commentaire est simplement une réflexion personnelle et ne cherche en aucune façon à remplacer l'excellent commentaire de Nomade sur les  "..arrhes de l'Esprit..." et sur le sceau de l'Esprit-Saint......
                                  Bien à vous
                                           Fraternellement en Jésus-Christ
                                   Dan.....
               
                            
                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des avis personnels dans la Bible ?
» Le Royaume
» Questions sur Jean 1
» Questions sur l'Apocalypse
» Le souper du seigneur ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: