La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse

Aller en bas 
+5
Gégé2
DanP2
Nomade
resterhumble
Adminis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:43

Elisa a écrit :

"l'ensemble des personnes qui ont crus en Christ depuis le 1er siecle y compris les personnes qui ne seront   pas endormis dans la mort a la venue de Christ  sont des personnes potentiellement vivantes".

Bonjour Elisa,

Ce sont précisément les autres que je mentionne dans mon commentaire ; tous ceux qui  -pour de multiples raisons dont seul Le Roi des rois saura si elles valent et compte tenu de leurs oeuvres- ne sont pas du nombre des Chrétiens authentiques composés de ceux qui seront ressuscités premièrement ainsi que de ceux qui, encore vivants seront enlevés avec eux au jour du retour de Jésus.

Fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:59

Ap. 21 v 14:" La muraille de la ville avait douze fondements, sur lesquels étaient les noms des douze apôtres de l'Agneau."
                                                           Petit commentaire tardif sur ce verset. Il me semble important de s'attarder sur l'autorité attribué aux douze apôtres; cette "responsabilité" qui leur a été confié est monumental. Elle est l'appui de la chrétienté depuis plus de 2000 ans, Christ étant la pierre angulaire. Éphésiens 2 v 19:"....vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire."   Dans l'AT les prophètes ont eu un rôle similaire à celui des apôtres, en tant qu'administrateurs et médiateurs des oracles de Dieu, en des visions divines. Les Apôtres ont vu et entendu LE MÉDIATEUR par excellence et ont été des participants privilégiés de l'intimité du Sauveur...............Peu de temps avant sa mort, Christ leur remettait l'équivalent de son autorité en disant dans Jean 14 : " 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. 13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." Ainsi, l'importance accordée aux douze est justifiée et mis en valeur: Ils ont été les premiers dispensateurs de la foi et des martyrs pour la cause divine...........
                Ceci étant dit, la tentation de vouloir devenir apôtre à la place des Apôtres et de changer certaines règles semble grande dans la chrétienté actuelle. Personne ne peut s'autoproclamer, par esprit de supériorité, à l'égal de ceux que le Seigneur a désigné de sa propre volonté dans une entière soumission à son Père. Nous devons faire preuve d'humilité dans ce que le Seigneur nous assigne, étant conscient du rang accordé à chacun.  Ne pas tenir compte de cette règle d'ordre expose à des dérives.
                      Dans l'Évangile de Jean 13 v 1 Jésus appelait ses proches disciples "les siens", ceux que Dieu lui avait donné en propre(Jean 18 v 9).
                                                        Enfin Jean 17 dit:"20 Ce n'est pas pour eux(les siens) seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront  en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."      En conclusion, nous ne sommes pas les fondements, et ne devons pas nous comporter comme tel, nous sommes de ceux qui ont cru ceux qui ont vu et entendu.......
                                                                   
                                                Fraternellement et respectueusement en Jésus-Christ......
                                                    Dan.......   

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyVen 5 Juil 2019 - 10:38

.
Cher Dan,
merci pour tes pensées exprimées dans le commentaire ci-dessus sur les apôtres qui contient matière à réflexion. 

Ce qui m'a toujours étonné, c'est comment Judas a pu vendre finalement le Fils de Dieu Jésus qu'il avait pourtant côtoyé intimement en voyant notamment ses qualités exceptionnelles, ses miracles, tout en ayant le privilège d'être l'un des 12 choisis par Jésus. Notre étude du livre de l'Apocalypse nous a rappelé sur la Nouvelle Jérusalem que "la muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau." (Apocalypse 21:14) Quel privilège, quel honneur ! Judas, l'un des douze, avait bénéficié d'une formation en profondeur et même reçu le pouvoir de faire des miracles. Comment a-t-il pu tomber si bas ? Il est vrai qu'avant lui, un fils de Dieu glorieux avait détourné le premier couple humain et par la suite encore un grand nombre de fils de Dieu célestes. Nous voyons les résultats tous les jours autour de nous et même mondialement par les nouvelles à la télé ou par la presse. 

Tout cela devrait nous faire réfléchir sérieusement et nous pousser à nous examiner régulièrement pour voir où nous en sommes dans notre propre développement. Nous avons certainement connu des frères et soeurs dans la foi qui pendant un temps se développaient positivement puis - soudainement ou peu à peu - certain(e)s se sont refroidi(e)s, parfois en devenant même des opposant(e)s. Il y a beaucoup d'appelés mais hélas que peu d'élus !

Les épreuves par lesquelles nous passons au cours de notre vie d'appelés sont nombreuses et variées. Les unes sont relativement faciles à surmonter tandis que d'autres atteignent l'âme dans ses recoins les plus secrets. Tirons les enseignements enrichissants de notre étude de l'Apocalypse et restons fidèles dans les épreuves jusqu'au bout.

Avec mes meilleurs souhaits à toutes et à tous.
Cordialement en Christ.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:23

10 Puis il me dit : Ne ferme pas d'un sceau les paroles de la prophétie de ce livre ! Car le temps est proche.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié !

L'ange donne à Jean l'ordre de ne pas fermer d'un sceau les paroles de la prophétie en établissant une causalité introduite par le terme "car".
Il y a donc un lien de dépendance entre les deux parties de cette phrase.

Selon ma compréhension, ce lien et ses conséquences s'articulent en deux points.

1/ L'urgence de la situation : Le temps est proche.
2/ Le total libre arbitre laissé à tous :
- Ceux qui décident de pratiquer l'injustice
- Ceux qui décident de se souiller
- Ceux qui pratiquent la justice sans forcément être saints
- Ceux qui sont saints et qui pratiquent nécessairement la justice.

Tous peuvent lire le contenu de ce livre capital mais seul le Père décide de ceux qu'il choisit comme ses serviteurs.
C'est à ceux qui font l'objet de ce choix et qui font preuve de persévérance qu'il ouvre la compréhension de cette prophétie par son Esprit.

Par lui-même, l'homme n'arrive à rien.

d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 15:16

10 ".....car le temps est proche."
                                                       Oui, le temps est proche pour tous, même pour ceux qui nous ont précédés depuis des centaines d'années.  .............En effet, l'existence de l'homme  est brève, et peu importe le temps qui le sépare de la fin de toutes choses,  sa durée de vie et d'action est limitée aux "fragiles" années que Dieu lui a accordées, après il va par le chemin de toute la terre.....
                                                                            Ainsi, pour celui qui est mort il y a 1000 ans, sa durée d'action ne se résume qu'à sa vie terrestre, comme pour tous les autres hommes décédés...... Ce temps est très court et après il n'a plus connaissance de rien jusqu'au "grand réveil" ou résurrection.  
                                                          Essayons donc de mettre à profit ce que Dieu nous donne comme temps et ayant la possibilité de comprendre et d'agir dans l'Esprit de Christ, car " le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie". Ap. 19 v 10.
                              Ainsi, comme le dit Paul aux Éphésiens 5" 15 Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages, 16 qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais."  BPV........paroles écrites il y a 2000 ans........
                                                                             

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 17:16

Dan a écrit :

"Oui, le temps est proche pour tous, même pour ceux qui nous ont précédés depuis des centaines d'années.  .............En effet, l'existence de l'homme  est brève, et peu importe le temps qui le sépare de la fin de toutes choses,  sa durée de vie et d'action est limitée aux "fragiles" années que Dieu lui a accordées, après il va par le chemin de toute la terre.....".

Mais pourquoi l'ange qui connait bien la brièveté de la durée de vie des hommes juge-t-il utile d'apporter à Jean cette précision car le temps est proche ?

cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 22:40

Bonjour David....
                                              Personnellement, je ne vois pas de contradiction entre ton commentaire et le mien.  Dans mon optique, ils se complètent; ils ne s'opposent pas, et les deux peuvent êtres approfondis par les lecteurs. 
                                            Pour répondre à ta question: pourquoi l'ange dit-il que le temps est proche, je répondrais 2 choses.......
                                            1 : "Proche" pour Dieu est différent de "proche" pour l'homme. Le temps n'a pas la même portée.   C'est aussi une façon de parler dans la Bible, comme il est dit dans Éphésiens 5 v 15-16. 
                                            2 : Comme l'apocalypse a été écrit il y a 2000 ans et qu'il n'était pas un livre scellé, ceux qui y avaient accès pouvaient comprendre  par l'Esprit de Christ, ce qui leur était nécessaire pour leur époque.  Évidemment, aujourd'hui, avec la large diffusion de la Bible, et les derniers temps étant de plus en plus proches et même probablement commencés,  le temps final s'en trouve de moins en moins éloigné et les lecteurs plus interpellés  que jamais.
                                         Si tu crois que je comprends mal ce que tu voulais dire, alors explique moi, il me fera un réel plaisir d'être à ton écoute.
                                                         Fraternellement en notre Sauveur commun
                                       Dan

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:20

Salut Dan et merci d'avoir pris le temps de me répondre.


tu écris :
" "Proche" pour Dieu est différent de "proche" pour l'homme. Le temps n'a pas la même portée.   C'est aussi une façon de parler dans la Bible...".

Après avoir effectué quelques recherches sur la question de la date de rédaction de la révélation, je suis finalement arrivé à la conclusion que Jean a très probablement écrit ce livre avant 70 et donc avant la destruction du temple de Jérusalem et la grande tribulation dont les juifs ont fait l'objet par les armées romaines dirigées par le général Titus.

Aussi, je ne crois pas que lorsque l'ange alerte Jean de la proximité du temps, il fasse mention du temps tel que perçu par Dieu.
Il me semble, au contraire, que c'est bien du temps à l'échelle humaine de sa perception qu'il fait allusion.

L'homme ne peut ni comprendre ni parler la langue Divine. En revanche, Dieu parle couramment humain. Et s'il est vrai que parfois il code le temps -3 jours et demi, 1260 jours, 42 mois...- ce n'est pas systématique et je ne crois pas que ce soit le cas ici.

D'ailleurs Jésus n'avait-il pas déjà prévenu ses disciples  par ces mots rapportés par Matthieu :

Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. (24:34).


Selon ma compréhension, le discours sur le mont des oliviers que Jésus a prononcé une 40 aine d'années plus tôt s'intègre parfaitement au livre de la révélation.

cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptySam 20 Juil 2019 - 18:55

bonjour a tous 

a la question le temps est proche  ,
c'est une phrase qui interpelle  les chrétiens dans leur ensemble et cela depuis le 1er siecle jusqu'à nos jours ,
de quel temps s'agit -il?
le temps du règne de Christ ?
le temps de l'avènement de Christ ?
le temps de la fin du monde?
le temps du commencement du royaume de Dieu?
ou encore
le temps de l'enlevement de l'église?
de la destruction de Babylone la grande?
ce sont la des points a éclaircir,pour nous situer nous même dans ce temps.
déjà au 1er siecle Jésus recommanda a ses disciples que le royaume s'était approcher,au moment de sa venue en tant qu'homme et il se concrétisa lors de sa résurrection(Mathieu 28:18)  des lors ses disciples furent envoyer d'abord vers les juifs qui  en refusèrent l'invitation  voir parabole des invités(Mathieu 22:1à 14)
 pour eux le temps de la fin de la première alliance était proche et avec elle la fin de la faveur de Dieu puisqu'ils en avaient rejeter le fils
 la destruction de Jérusalem et de son temple en fut le marqueur 
Cela réalisa ainsi la parole de jésus (cette génération ne passera point avant que tout cela n'arrive Mathieu24: 34)

dans la même période le temps des nations s'est approché elles  furent  inviter a rentrer dans l'alliance avec Christ actes 1:8 et a intégrer son royaume ,chaque nouveau disciples nés d'eau et d'esprit devenaient des ambassadeurs  dont la forme définitive est symboliser par le nombre complet des membres du royaume figurer par la grande foule  ou les 144000 membres,
pour chacun d'eux  le temps est proche il figurait leur rassemblement d'eux même avec Christ qui ne devait se réaliser que lorsque leurs témoignage auraient atteint son but  voir   Rév:11 8 a 13

il est évident qu'a sa monté au ciel, Jésus s'est assis sur le trône de son  père ,tout pouvoir lui avait été remis 
tout les disciples juifs ou non juifs devenaient des membres a part entière du royaume ,puisqu'ils intégraient le trône de Christ 
ce qui est proche pour l'ensemble des chrétiens qui forment l'eglise  de Christ ,
c'est le rassemblement avec leur seigneur
l'église de Christ c'est l'ensemble des chrétiens depuis la pentecôte qui suivit la mort de Christ  jusqu'à son retour pour l'enlevement  1 Thessaloniciens 4:17
fraternellement 
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyDim 21 Juil 2019 - 10:17

bonjour à chacun chacune  Very Happy
 
" le temps est proche" : on retrouve 2 fois cette idée dans le livre de l'Apocalypse, au début et à la fin.
 
→ 1:1,3 ... "montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt...Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ; car le temps est proche !"
→22:10 " Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; car le temps est proche. Que l'injuste commette encore l'injustice ; et que le souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice ; et que le saint se sanctifie encore."
 
Like a Star @ heaven Selon ma compréhension, l'expression "les choses qui doivent arriver bientôt" au chapitre 1, ouvre les portes de l'histoire de l'Ecclesia de Jésus Christ depuis son commencement au premier siècle jusqu'a son retour final; avec tout ce que cela va comporter depuis la pentecôte et durant tous les siècles suivants: difficultés, tentations, mises en garde contre hérésies et faux prophètes.... mais aussi privilège et bénédiction de pouvoir accéder aux "eaux de la vie".
Ce sera toute l'histoire de l'Eglise chrétienne face au monde.
 
"le temps est proche" tout comme "la fin des temps", " les derniers jours", cela n'annonce pas la période qui précède immédiatement le jugement dernier, mais toute la période chrétienne, de la pentecôte jusqu'au retour de Jésus.
En fait, Jean annonce à "celui qui lit" que la période des temps difficiles est en marche.... et ça continue encore !
 
Like a Star @ heaven 22:10-12  "Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre ; car le temps est proche. Que l'injuste commette encore l'injustice ; et que le souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice ; et que le saint se sanctifie encore.
Voici, je viens bientôt, et mon salaire est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre."
 
Il n'est pas dit ici  comme en son temps à Daniel : « ces paroles seront secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin »(12.9), non, car l’Agneau a ouvert les sceaux  (chap. 5 et 6) ! C’est pourquoi les chrétiens avancent en toute connaissance durant ce temps de l’ère chrétienne. Ce qu’avait annonçait Daniel  s’accomplit depuis la venue de "l'Agneau de Dieu":  « Beaucoup seront purifiés, blanchis, épurés. Les méchants feront le mal, aucun d’entre eux ne comprendra, mais ceux qui ont l’intelligence comprendront»(Dan12.10)

Bien heureux celui reste fidèle,
amitié fraternelle
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyDim 21 Juil 2019 - 22:00

bonsoir  tous

Chaque chrétien( né de nouveau d'eau et d'esprit )et a part entière cela quelque soit l'époque ou il vit une partie de la glorieuse construction qu'est la nouvelle Jérusalem la cité sainte ou encore un membre du corps glorieux de l'épouse de Christ 

Citation :
et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5)

cela est une réalité depuis la pentecôte qui suivit la mort de Jésus chacun étant mis a la mesure de Christ pendant sa vie terrestre formé pour être intégrer a la construction spirituelle,
pour être assembler définitivement lors de l'enlevement qui aura lieu a la venue de Christ  

Citation :
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ. (Ephésiens 4:7)
nous remarquons qu'il est question de chacun de nous ,le pronom personnel de nous correspond a l'ensemble des chrétiens appelés et élus  ,qu'il soit du 1er siecle ou du jour précèdent l'enlevement ,il se trouve donc dans le temps de christ pendant toute la période de sa vie terrestre et pour lui l'expression le temps est proche est une réalité, puisque a son endormissement dans la mort le temps n'a plus prise sur lui 
donc l'ensemble de l'église se trouve intégrer au royaume pour lequel il œuvre en tant qu'ambassadeur c'est pourquoi parlant de l'ensemble de l'église y compris lui même 
Paul a put écrire

Citation :
il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)
la résurrection dont parle Paul dans ce texte  a lieu lors de notre conversion a Christ( 1 jean 5:24) laquelle sera définitivement assuré lors de l'enlevement vers Christ ,
comme Paul parle de l'ensemble de l'église ce n'est donc pas une chose a venir ,mais un évènement en cours chacun étant vus dans l'ensemble et non pas dans sa particularité, les paroles de Christ ont donc une longue portée temporelle 
elle commence au 1er siecle et se termine lors de l'avènement de Christ pour le jugement  du monde ,la même parole est valable et s'adresse donc aux chrétiens  sans distinction d'époque  puisque tous seront enlever ensemble
voir 1 Thessaloniciens 4:16à 17
voir le sujet 
https://jesus.forumgratuit.org/t3037-tous-parvenus-a-la-mesure-de-la-stature-parfaite-du-christ?highlight=la+mesure+de+Christ

https://jesus.forumgratuit.org/t3123-les-morts-en-christ-seront-enleves-ensemble-1thess-416-17?highlight=lenlevement++avec+Christ
voila pour aujourd'hui 
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2019 - 21:58

.
Chers frères et soeurs en Christ,
notre étude verset par verset du livre de l'Apocalypse s'est terminée. J'ai constaté avec joie que les commentaires ont été "vus" 33 604 fois jusqu'à hier, ce qui témoigne de l'interêt des membres du forum mais également des nombreux visiteurs. Mais puisque nous avons encore ce sujet parallèle "Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse" qui est toujours ouvert, nous reviendrons certainement encore sur diverses visions de ce livre prophétique. 

Je trouve très bien qu'une discussion sur la sanctification est maintenant en cours car pour entrer dans la Nouvelle Jérusalem, il est indispensable d'obéir à l'ordre du Père : "Vous serez saints, car je suis saint" (1 Pierre 1:16) Si Dieu le dit, c'est que c'est faisable avec son aide !

Avec mes souhaits de bénédictions divines.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 0:20

12 « Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre.
13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leur robe : ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville !
15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !
16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin. »(Rev.22:12-16)


Bonjour,

Avez-vous noté que c'est Jésus qui parle et qui dit Je suis l'Alpha et l'Oméga ?
D'ailleurs les guillemets démontrent qu'aucun autre personnage ne prend la parole entre le verset 12 et les suivants !

study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 11:36

David 2 a écrit:
12 « Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre.
13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leur robe : ils auront droit à l'arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville !
15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !
16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin. »(Rev.22:12-16)


Bonjour,

Avez-vous noté que c'est Jésus qui parle et qui dit Je suis l'Alpha et l'Oméga ?
D'ailleurs les guillemets démontrent qu'aucun autre personnage ne prend la parole entre le verset 12 et les suivants !

study

Hello David,
dans le chapitre 22 de l'Apocalypse contenant dans les versets 6 à 21 les exhortations finales, divers personnages prennent la parole dans l'ordre suivant: Jean, l'ange, Jésus, Dieu, l'Esprit, l'épouse. Concernant l'Alpha et l'Omega, voici le commentaire qui a été donné dans l'examen verset par verset de l'Apocalypse dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne :
Citation :
22:13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
 Qui est "l'Alpha et l'Oméga" ? Il s'est déjà présenté lui-même dans l'Apocalypse et dans la prophétie d'Ésaie :

Citation :
C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.               ( Apocalypse 1:8 )

Il me dit : C'est fait ! C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. (Apocalypse 21:6-7)

Ainsi parle Yahweh (יְהוָ֧ה), le roi d’Israël et son rédempteur, Yahweh des armées : Je suis le premier et je suis le dernieret il n’y a pas de Dieu en dehors de moi . (Ésaie 44:6)

L'Alpha et l'Omega ( Ἄλφα καὶ τὸ Ὦ) est Yahweh (יְהוָ֧ה) le Dieu Tout-Puissant.
https://jesus.forumgratuit.org/t3188-apocalypse-chap-22


Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 8 Aoû 2019 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 11:45

Bonjour Nomade,

J'avais bien pris connaissance de ton commentaire sur ce passage.
Mais je ne m'explique pas la raison pour laquelle Jean fait dire ces paroles à Jésus en utilisant des guillemets qui ne laissent aucun doute quant à la personne qui s'exprime.

sincèrement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:01

David 2 a écrit:
Bonjour Nomade,

J'avais bien pris connaissance de ton commentaire sur ce passage.
Mais je ne m'explique pas la raison pour laquelle Jean fait dire ces paroles à Jésus en utilisant des guillemets qui ne laissent aucun doute quant à la personne qui s'exprime.

sincèrement,

d2

Les guillemets ne proviennent pas de l'Apôtre Jean dans le texte grec mais du traducteur de la version française de ton choix !

Tu as le choix entre 
- les 3 textes bibliques cités selon lesquels l'Alpha et l'Oméga est le Tout-Puisant, Dieu, Yhwh 
- les guillemets placés par un traducteur pour appuyer son interprétation sur l'identité de l'Alpha et Oméga.

Bonne journée à toi et à toutes et tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Des avis personnels dans la Bible ?
» Le Royaume
» Questions sur la croix
» Questions sur Jean 1
» Questions sur l'Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: