La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
 Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone HUAWEI P30 lite Noir 128 Go
265 € 369 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apocalypse chap 22

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:57

.
22:1 Il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations.
3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront 
4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
5 La nuit ne sera plus, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMar 9 Juil 2019 - 11:07

.
22:1 Il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.

Au début de ce chapitre 22 de l'Apocalypse, nous sommes encretoujours dans la description de "la ville" - la Nouvelle Jérusalem.

L'ange "montra le fleuve d'eau de la vie" à l'apôtre Jean. Sa source est clairement mentionnée, il "sortait du trône de Dieu et de l'Agneau." Or au verset 3, il sera précisé que "le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville." Le fleuve d'eau de la vie sort donc directement du trône de Dieu et de l'Agneau, trône situé dans la ville, la Nouvelle Jerusalem qui est constituée de l'épouse de l'Agneau. C'est en langage symbolique mais qui peut très bien être compris par ceux qui se laissent conduire par l'Esprit saint. Les premiers bénéficiaires sont donc les membres de l'épouse de l'Agneau. Lors de son ministère terrestre, Jésus avait déjà dit : "...celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle." (Jean 4:14) À une autre occasion Jésus fit une relation entre cette eau et l'Esprit saint , les deux étant de provenance divine :
Citation :
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore [donné], parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. (Jean 7:37-39)

Il est encore précisé que ce fleuve d'eau de la vie est "limpide comme du cristal" ! Son eau n'a donc rien de commun avec les eaux polluées par les enseignements humains et même démoniaques de beaucoup de conducteurs religieux et de philosophes. Souvenons-nous que le 3è ange avait déjà été chargé de verser la coupe de la colère de Dieu "sur les eaux et les sources d'eau" de ce monde (Apocalypse 16:4-7; 1Corinthiens 3:19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMar 9 Juil 2019 - 23:08

           22 v 1:" Il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.
                 v 2 a:" Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois......."
                   Ces versets rappellent le jardin d'Éden, duquel l'homme avait été exclu à cause de son attitude. Gen. 2:" 8 ...l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 l'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toutes espèces agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin.......15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder." ...........Similitudes évidentes entre les deux textes;  le fleuve de vie, l'arbre de vie et son emplacement(au centre, au milieu)et plus,  sont des figures de choses célestes. 
                              Le premier Adam a été chassé(ou empêché d'entrer en Éden) d'Éden ainsi que tous les autres  "terrestres" par la suite, parce que tous ont péché, Romains 3 v 23:" Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu."  L'Éden est la présence de Dieu, ou "lieu de plaisir, lieu de délices" et c'est en Dieu qu'il existe; on aurait beau chercher ce lieu sur la terre, on ne le trouverait jamais, parce qu'il n'existe pas ici-bas; il correspond au lieu céleste, rendu inaccessible à l'homme à cause de son péché;  et son chemin en a été rouvert, par le sacrifice de Christ.
                                 Ainsi, ce qui avait été rendu insaisissable pour les hommes  deviendra, dans la plénitude, pour ceux qui croient, une demeure divine pour l'éternité.   Le fleuve de vie alimentera en eau divine la ville spirituelle et l'arbre de vie(ce qui donne la vie éternelle) qui portera des fruits en tout temps........continuellement
                                        Déjà, par la grâce de Dieu et son Saint-Esprit,  nous avons un avant-goût de ce qui s'en vient, notre fidélité nous en fera hériter.: 2 Cor. 1 v 21 b:".......C'est lui qui nous a mis à part, 22 qui a posé sa marque sur nous. Il a mis l'Esprit-Saint dans nos coeurs, et cet Esprit est la première part des biens qu'il va nous donner......
                                          
                                                                                                                                                                        
                                                                                                                            

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:11

.
22:2a Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, ...

Il y a un problème évident dans cette traduction et dans la plupart des autres traductions. Comment 1 arbre de vie peut-il se trouver sur les 2 bords du fleuve ? Il existe heureusement des traductions en français qui contiennent la solution :
Citation :
Apocalypse 22.2  au milieu de la rue de la ville ; et de part et d’autre du fleuve, des arbres de vie ... (Crampon)
Apocalypse 22.2  au milieu de la rue de la cité ; et sur les deux bords du fleuve, sont des arbres de vie, ... (Bible Annotée)
Apocalypse 22.2  Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de Vie ... (Bible de Jérusalem)
https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-66-22-2.htm
"Les arbres" mis au pluriel, cela résout un problème puisque s'il y avait au moins 2 arbres de vie, on peut en trouver au moins 1 de chaque côté du fleuve. 

Mais les traductions très précises vont plus loin car elles tiennent encore compte des termes exacts du texte - qui ne contient pas δένδρων (dendron = arbre) mais ξύλον ζωῆς (xylon zoes = bois de vie) - ce qui donne alors dans le texte traduit en anglais :
Citation :
"Between her avenue and the river on this side and on that wood of life ..." (Apocalypse 22:2 RCH Lenski)
Traduction : "Entre son avenue* et le fleuve, de ce côté et de l'autre un bois de vie ...
* avenue : "Allée large, généralement rectiligne et plantée d'arbres, conduisant à une habitation, un bâtiment officiel, un lieu public." (Larousse)

Un texte prophétique du livre d'Ézéchiel jette de la lumière sur la traduction d'Apocalypse 22:2 avec les arbres de vie au pluriel au point qu'ils sont finalement "un bois de vie" :
Citation :
Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s’épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l’eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède. » (Ézéchiel 47:12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 10:58

.
22:2b ... qui donnent douze fois leurs fruits, les rendant une fois par mois, ... (Crampon)
Les arbres du bois de vie sont très productifs. Avec grande régularité, ils produisent mensuellement des fruits de qualité pour les gens des nations. Les membres de la Nouvelle Jérusalem porteront du fruit au cours de leur vie comme "plantations de Yahweh" :
Citation :
... Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. ... Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples. ( Jean 15,5,8 )

L’esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, parce que Yahweh m’a oint ; il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux ; panser ceux qui ont le cœur brisé ; Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l’élargissement ; publier une année de grâce pour Yahweh, et un jour de vengeance pour notre Dieu ; consoler tous les affligés ; Apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d’un esprit abattu ; on les appellera térébinthes de justice, plantations de Yahweh pour sa gloire. (Ésaie 61:1-3)

22:2c ... et les feuilles du bois (ξύλου = xylou) pour la guérison (θεραπείαν = therapeian) des nations. (Traduction de Lenski : ... and the leaves of the wood for health of the nations
Si les nations ont besoin d'être guéries - donc de bénéficier d'une thérapie par les "feuilles du bois", les feuilles de ces "arbres" de "la plantation de Yahweh" - cela ne suppose-t-il pas la présence de nombreux patients à l'extérieur de la Nouvelle Jerusalem en cours de formation depuis le 1er siècle ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:14

22 v 3 a:" Il n'y aura plus d'anathème...."
                                  Bibliquement, le mot "anathème" est une réprobation, un jugement,  un rejet, une chose qu'on ne doit pas toucher, qui est maudit par Dieu.  L'AT utilise un terme équivalent:"dévoué par interdit".  Anathème ne désigne pas nécessairement un homme, il peut désigner un objet, une idée.  Le mot "scandale" ou le terme "objet de scandale" est aussi dans la même ligne de pensée. 
                                                 Dans la parabole de l'ivraie du champ, Christ compare l'ivraie à ce qui sera rejetée au jugement; Mat 13:" 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente......."        Sophonie chap. 1 avait déjà prophétisé la même chose: " 2 Je détruirai tout sur la surface de la terre, dit l'Éternel. 3 Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale(les occasions de chute),  et les méchants avec eux." 
                                                                                                                                                                    Il y a présentement de nombreux scandales qui côtoient la vérité. Plus la Bible est diffusée, plus la Vérité l'est aussi; en même temps, elle devient une proie facile dans les mains de ceux qui n'aiment pas Dieu et sa Parole, de ceux qui les utilisent de façon inappropriée et abusive, ou encore de ceux exploitent le Nom et le Livre pour en tirer quelques bénéfices personnels. Il est facile de faire de la Bible une "doctrine philosophique".  Il y a aussi une puissance qu'il ne faut pas sous-estimer: celle des démons.  Ils ont beaucoup d'influence sur le comportement individuel et de groupe;  "....les miracles, les signes et les prodiges mensongers, les séductions de l'iniquité"...  proviennent de la puissance des ténèbres.(2 Thes. 2 v 9 à 12), à laquelle la plupart des hommes ne croient pas.
                                                                                                             En attendant que ces mauvaises influences soient totalement disparues et que le temps des nations soit accompli, la Nouvelle Jérusalem est en cours de peuplement et est toujours à la recherche  de ses enfants, de ceux qui entendent l'appel de Christ et qui ont  la possibilité d'obtenir le "....droit de cité en Israel..."     Ephésiens 2 v 12-13............  Ce "droit de cité" donne et donnera dans sa plénitude de nombreux privilèges........
                                               
                                 

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyVen 12 Juil 2019 - 0:07

.
22:3a Il n'y aura plus de malédiction ... (texte grec  κατάθεμα katathema) ...
Arrivé chronologiquement parlant à ce point, il n'y aura plus de malédiction possible pour les vainqueurs qui seront dans la ville pour toujours. (Le mot grec κατάθεμα katathema est considéré comme une intensification du grec ἀνάθεμα anathema traduit généralement par anathème, maudit)

Étant dotés de "la nature divine" comme le Père et le Fils, les cohéritiers du Christ seront "immortels et incorruptibles" et ne pourront plus mourir ni transgresser comme Dieu et Jésus, ce qui est inhérent à "la nature divine"  : 
Citation :
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre force. Par celles-ci, les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous échappiez à la pourriture que le désir entretient dans le monde et que vous ayez part à la nature divine. (2Pierre 1:3-4)

... les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:53-54)

... il est impossible que Dieu mente ... (Hébreux 618)

Selon Jésus, "les autres morts" qui ressusciteront après la fin des "1000 ans" et qui seront approuvés lors du jugement dernier -comme vu dans Apocalypse chapitre 20 - seront alors "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30) ou selon Luc 20:36, "semblables, pareils ou égaux aux anges" (texte grec ἰσάγγελοι isaggeloi). Il est vrai que les anges, les chérubins, les séraphins pourraient encore pécher tout comme ceux qui auront été autrefois des êtres humains et encourir ainsi la mort éternelle s'ils transgressaient - mais qui parmi eux serait aussi insensé de le faire après l'expérience vécue pendant des milliers d'années depuis la rébellion en Éden et la fin de Satan, des démons et des humains incorrigibles ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:03

.
22:3b ... Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville. ... 
Puisque la Nouvelle Jérusalem sera une ville éternellele trône de Dieu et de l'Agneau y resteront en permanence. Les cohéritiers du Christ y serviront comme rois, prêtres et juges avec Jésus. Au service de Dieu et de l'Agneau seront les myriades d'anges, les chérubins et les séraphins et nous aurons une éternité pour apprendre à les connaître et de nouer des amitiés impérissables, mais également avec des gens que nous avions connus autrefois sur la terre dans le vieux monde. Souvenons-nous que les sujets du royaume de Dieu seront les innombrables membres de la Nouvelle terre constituée de tous les autres humains sauvés sur lesquels Dieu règnera éternellement.

3c ... Ses serviteurs le serviront 
Le verbe grec traduit par "serviront" est λατρεύσουσιν (latreusousin) de latreuo qui indique un service sacré dans le cadre du culte:  
Citation :
Et Jésus répondant lui dit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras (λατρεύσεις latreuseis) lui seul
( Luc 4:8 )
C'est donc un service sacré rendu exclusivement au seul vrai Dieu que les cohéritiers de Jésus accompliront en qualité de prêtres, Jésus étant le Grand-prêtre. Toute la création imitera la prêtrise en adorant avec gratitude et ferveur le seul vrai Dieu Yhwh pendant l'éternité.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptySam 13 Juil 2019 - 10:04

.
22:4a et verront sa face, ... 
Sur la terre, il n'est pas possible en tant que créature en chair et en os de voir "la face de Dieu" :
Citation :
... Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Éternel dit : Voici un endroit près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. (Exode 33:20)
La promesse faite aux cohéritiers du Christ en Apocalypse 22:4 de voir la face de Dieu n'est toutefois pas le seul texte qui en parle:
Citation :
Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don : nous sommes appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes ! Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : il n’a pas découvert Dieu. Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieumais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu’il est. (1Jean 3:1-2)
Même les autres ressuscités approuvés verront Dieu :
Citation :
Prière de David. ... Quant à moi, déclaré juste, je contemplerai ta face et, à mon réveil, je pourrai me rassasier de la vue de ton image. (Psaume 17:1,15)
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. (Job 19:26)


4b ... et son nom sera sur leurs fronts.
Déjà plus tôt dans l'Apocalypse, il était écrit :
Citation :
Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau(Apocalypse 3:12)

Je vis l'agneau debout sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. (Apocalypse 14:1) 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyDim 14 Juil 2019 - 11:39

.
22:5a La nuit ne sera plus, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. ... 
Dans la présence de Dieu, comment pourrait-il encore y avoir les ténèbres de la nuit puisqu'Il est lumière :
Citation :
Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n’y a aucune trace de ténèbres en lui. (1Jean 1:5)
Dans le tabernacle dressé dans le désert selon les instructions divines après l'exode de l'Égypte, une lumière surnaturelle représentant la présence divine apparaissait dans le Saint des saints sur le Propitiatoire et brillait entre les chérubins. C’était la seule lumière du Sanctuaire car dans cette partie du tabernacle, il n'y avait pas de chandelier (Lévitique 16:2)

5b ... Et ils règneront aux siècles des siècles.
Voilà qui peut surprendre car il est aussi écrit au sujet du Roi des rois et de ses cohéritiers :
Citation :
... Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir aboli toute principauté, tout pouvoir et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. (1Corinthiens 15:23-25; voir aussi Apocalypse 4:10)
Il n'y aura donc plus d'ennemis lorsque le royaume sera remis à Dieu !
Mais Apocalypse 22:5b nous apprend que les "1000 ans" de durée symbolique du règne de Christ et de ses cohéritiers ne sont qu'une première phase et qu'après cela, des nouvelles tâches attendent le Christ et ses cohéritiers royaux ! 

Ne voulant en aucun cas aller au-delà des révélations du livre de l'Apocalypse, soyons reconnaissants pour ce qui est déjà révélé dans la "Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée" (Apocalypse 1:1) et restons dans l'expectative pour ce qui suivra après ! 
Hallelou-YAH ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis

Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyLun 15 Juil 2019 - 0:12

.
Exhortations finales

22:6 Il me dit : Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.
7 Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
8 C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu !
10 Puis il me dit : Ne ferme pas d'un sceau les paroles de la prophétie de ce livre ! Car le temps est proche.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié !
12 Voici : je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre.
13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! —
15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! —
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
17 L'Esprit et l'épouse disent : Viens ! Que celui qui entend, dise : Viens ! Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie gratuitement !
18 Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre.
19 Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! 


Dernière édition par Adminis le Mer 17 Juil 2019 - 14:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyLun 15 Juil 2019 - 15:02

22 v 6 a: " Il me dit: Ces paroles sont certaines et vraies;"
                                                                                                          Passage qui est dit en forme de serment. L'ange rassure Jean et les lectrices et les lecteurs que ces prophéties vont inévitablement s'accomplir; le temps n'a pas le pouvoir d'anéantir la Parole de Dieu..... Ésaie 55 dans BFC: "10 La pluie et la neige tombent du ciel, mais ils n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi ce qu'il faut pour semer et ce qu'il faut pour se nourrir. 11 Eh bien, il en est de même pour ma parole, pour ma promesse: elle ne revient pas à moi sans avoir produit d'effet, sans avoir réalisé ce que je voulais, sans avoir atteint le but que je lui avais fixé."
                                                                                                                                                Dans le verset cité, il est intéressant de constater que la Parole "retourne" vers Dieu; comme la pluie et la neige dans un rythme incessant. Les messagers(les anges) exécutent les ordres donné par Dieu et semblent être très actifs(Hébreux 1 v 7, Ezéchiel #1):  ils obéissent à leur Maître et remplissent la mission qui leur est confiée, en conformité avec la volonté divine.....

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyLun 15 Juil 2019 - 17:08

.
22:6b (Il me dit: ) ... le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.

Comme dans 22:6a commenté plus haut, c'est encore toujours l'ange qui parle à l'apôtre Jean en lui confirmant que c'est bien le Dieu Tout-Puissant qui est l'auteur de l'Apocalypse comme cela avait déjà été révélé dans l'introduction du livre :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt ; et il les a fait connaître par des signes, ayant envoyé son ange les annoncer à son serviteur Jean lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.(Apocalypse 1:1-2 Bible Annotée)


Dieu a donné l'Apocalypse
l
à Jésus-Christ 
l
envoyant son ange
l
à l'apôtre Jean sur la terre
l
pour montrer à ses serviteurs 
l
les choses qui doivent arriver bientôt


Et voilà, l'Apocalypse ou Révélation est parvenue jusqu'à nous et avec l'aide de l'Esprit saint qui éclaire ses signes et ses visions pour qu'elle soit vraiment une révélation pour nous, nous avons pu faire l'examen des 22 chapitres de ce livre d'origine extra-terrestre ! Il nous reste à discuter les versets 6 à 21 du dernier chapitre constituant les exhortations finales. Dans ces derniers versets, voici ceux qui prennent encore la parole dans l'ordre suivant : Jean, l'ange, Jésus, Dieu, l'Esprit, l'épouse. 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:01

.
22:7 Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Jésus répète à plusieurs reprises ces paroles : "Voici : je viens bientôt", notamment aux 7 églises dans le cadre de ses inspections. Certains n'ayant pas compris cela reprochent à Jésus d'avoir nourri un faux espoir puisque près de 2000 ans se sont déjà écoulés et son retour attendu se fait encore toujours attendre. Il faut toutefois différencier entre sa venue pour intervenir dans les églises et son retour à la fin du monde. En attendant :

"Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !" Ces paroles s'adressent évidemment à tous les chrétiens de toutes les générations qui tirent les enseignements des conseils de Jésus aux 7 églises, notamment de produire les oeuvres escomptées, d'avoir de la persévérance dans les épreuves et les souffrances et de supporter les méchants et surtout de ne pas perdre notre premier amour pour la vérité ! Jésus nous conseille aussi d'être fidèles jusqu'à la mort pour recevoir la couronne de vie. Attention à l'esprit sectaire des Nicolaïtes de l'époque et de beaucoup d'autres sectes au cours des siècles jusqu'à nos jours et à l'influence corruptrice de "Jézabel". Soyons vigilants et accomplissons pleinement ce que Jésus attend de nous. Ne devenons surtout pas tièdes et matérialistes, misérables, pitoyables, pauvres, aveugles et nus - ce sont vraiment les paroles de la prophétie de ce livre !  Faisons un bon usage du collyre que nous trouvons en abondance dans les Saintes Écritures pour oindre nos yeux spirituellement parlant et portons les vêtement blancs afin d'être vêtus de bonnes oeuvres lorsque Jésus viendra. Il y a encore tant de "paroles de la prophétie de ce livre" à garder, aussi relisons de temps en temps les commentaires sur le livre de l'Apocalypse dans cet espace du forum La Liberté Chrétienne !

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec vous tous.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:21

22 v 8 :" C'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
       9:  Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu!"
                                         L'humilité est une caractéristique de ceux qui sont de Dieu; l'attitude de l'ange le montre bien; même dans sa supériorité en dignité et en puissance par rapport à Jean, il adopte une attitude modeste et respectueuse devant lui et surtout devant Celui qui a le pouvoir sur toutes choses, au ciel et sur la terre.  
                                                                                                                            Il est impossible pour l'homme de voir Dieu et vivre(Exode 33 v 20); des messagers(ou anges) servent donc d'intermédiaires. Le terme "compagnons de service" (en grec sundoulos) est très approprié.  Étymologiquement, le mot "compagnon" est composé de deux mots anciens signifiant:  "celui avec qui on partage le pain"(Wiktionnaire);  intéressant, non?.....   Certains anges sont donc les alliés invisibles des serviteurs de Dieu.  Ils ont un rôle important à jouer dans la relation de l'homme avec son Créateur. Il semble que même les prières sont acheminées par ces êtres célestes; Apocalypse 8: "3 ...un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières de tous les saints, de la main de l'ange devant Dieu." 
                                                                                                                   À défaut de voir des anges, comme certains prophètes qui ont vu le ciel "ouvert" en ont vus, il est toutefois certain qu'ils ne sont pas inactifs et qu'ils font un service qui peut aider le serviteur de Dieu dans sa tâche et dans sa marche chrétienne.   L'exemple de Lot(Genèse 19) et d'Abraham(Genèse 18) qui ont été très hospitaliers et insistants envers des anges d'apparence humaine,  et qui ont eu des révélations, devrait porter tout serviteur de Dieu à être "attentif" à ce qui pourrait être un message du monde céleste..... dans une conformité et sous l'autorité de l'Éternel des armées célestes.....
                                                                                                                   
 
                                                                                                                    
                                                                                                                    
                       
                                                            
                                                        

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:14

.
22:10 Puis il me dit : Ne ferme pas d'un sceau les paroles de la prophétie de ce livre ! Car le temps est proche.
Depuis que le livre de l'Apocalypse fut transmis à Jean, son accomplissement a toujours été "proche." Les messagers des 7 églises devaient agir rapidement après avoir lu chacun la lettre destinée à sa propre église pour mettre les choses en ordre là où c'était nécessaire. Ils devaient également tirer un enseignement des 6 autres lettres concernant les autres églises en évitant notamment que les mêmes conditions reprochées par Jésus ne se développent également dans leur propre église. Génération après génération, toutes les églises devaient et doivent encore toujours veiller à appliquer les conseils de Jésus dans leur propre église locale. 
En ce qui concerne les autres prophéties en voie de développement à partir du chapitre 4, tous les chrétiens au cours des siècles devaient en tenir compte et prendre position. Il n'y a que le dénouement final en relation avec le retour du Christ qui était lointain pour la plupart. Pour nous qui vivons en ce 21è siècle de l'ère chrétienne, plus que jamais auparavant, "le temps est proche !" Sommes-nous prêts ?

22:11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié !
Que pensaient les membres des 7 églises à la fin d'environ 2 heures de la lecture publique de l'Apocalypse dans leur lieu de réunion en entendant ces paroles du verset 11 ? Pour ceux qui ont fait leur choix, qu'ils ne fassent pas les choses à moitié mais qu'ils aillent jusqu'au bout comme Satan et les démons s'ils sont sur la voie de non retour, étant incapables de se repentir dans leur obstination ! (Ces paroles claires ne sont pas un encouragement à faire le mal mais si elles ne parvenaient pas à toucher ceux qui étaient concernés pour les réveiller, ils comprendraient que la longanimité de Dieu a des limites !) Jésus avait déjà dit à ses disciples peu avant sa mort sacrificielle :
Citation :
Parce que le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.  (Matthieu 24:12-13)
Et l'apôtre Paul a décrit les conditions qui règnent parmi beaucoup de chrétiens de nom de nos jours :
Citation :
Comme ils n'ont pas jugé bon de reconnaître Dieu, Dieu les a livrés à leur manque de jugement, de sorte qu'ils font des choses indignes ; ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, d'avidité, de malfaisance ; pleins d'envie, de meurtre, de disputes, de ruses, de vices ; diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux pour le mal, rebelles envers leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, insensibles, sans compassion. Et bien qu'ils connaissent le juste décret de Dieu selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses méritent la mort, non seulement ils les font eux-mêmes, mais encore ils approuvent ceux qui les pratiquent. (Romains 1:28-32)
 Quant à ceux qui ont été justifiés sur la base de leur foi, qu'ils travaillent quotidiennement à leur sanctification en pratiquant la justice. Voir le sujet du forum Poursuivez la sanctification en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t1925-poursuivez-la-sanctification-hebreux-1214?highlight=sanctification

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 5:52

.
22:12 Voici : je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre.

Lors de sa venue à la fin du monde, Jésus apportera sa "rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre" ! Qu'il s'agit bien de Jésus qui vient bientôt sera confirmé au verset 20 où après avoir dit les mêmes paroles : "Oui, je viens bientôt"  l'apôtre Jean lui répondra : "Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Dans les chapitres précédents et dans le reste des Écritures, il est beaucoup question "des œuvres" qu'on attend des croyants car elles doivent vraiment être nombreuses et variées. Mais dans ce texte d'Apocalypse 22:12 attirant l'attention sur le retour du Christ, il ressort que Jésus considèrera alors l'œuvre de la vie de chacun individuellement ! Il s'agit là d'une vérité fondamentale en relation avec la récompense escomptée ! Imitons donc Jésus dès à présent comme Paul le recommande : "Que chacun éprouve sa propre œuvre" (Galates 6:4) Aussi faisons preuve de constance au plus tard à partir de maintenant afin que l'œuvre de notre vie fasse finalement pencher la balance en notre faveur
Citation :
Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d'agir. (Matthieu 16:27)

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. (2Corinthiens 5:10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 12:13

.
22:13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
 
Qui est "l'Alpha et l'Oméga" ? Il s'est déjà présenté lui-même dans l'Apocalypse et dans la prophétie d'Ésaie :
Citation :

C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.               ( Apocalypse 1:8 )


Il me dit : C'est fait ! C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. (Apocalypse 21:6-7)

Ainsi parle Yahweh (יְהוָ֧ה), le roi d’Israël et son rédempteur, Yahweh des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n’y a pas de Dieu en dehors de moi . (Ésaie 44:6)


L'Alpha et l'Omega ( Ἄλφα καὶ τὸ Ὦ) est Yahweh (יְהוָ֧ה) le Dieu Tout-Puissant.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:20

22 v 13: "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin."
                              L'Alpha et l'Oméga sont les premières et dernières lettres de l'alphabet grec.   
                                                                                    De Dieu proviennent le visible et l'invisible, et tout ce qui a été fait l'a été selon sa volonté .....Il a été le premier à agir et à parler (Genèse 1): " 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre...."  par la suite, chaque jour de la description de la création commence par les mots (Darby): " Et Dieu dit....."   Il est donc bien le début de toutes choses...... 
                                                                          ......Et il y mettra fin, selon sa volonté.  Dieu donne un temps(ou une saison) à ce qu'il conçoit . Il est celui qui décide quand la fin de toutes choses temporaires arrive.   Ecc. 3:" 1 Toutes choses ont leur temps, et tout passe sous le ciel dans les délais qui lui ont été fixé." (Filion).     
                                                                                     Hors de Dieu, hors de sa volonté, rien n'existe:   Esaie 46: " 9 Souvenez-vous des premières choses de jadis. Car moi, je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre;   je suis Dieu, et il n'y en a point comme moi, 10 déclarant dès le commencement ce qui sera à la fin, et d'ancienneté ce qui n'a pas été fait, disant: Mon conseil s'accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir."      (Filion)

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 EmptyVen 19 Juil 2019 - 11:00

.
22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! —
15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ! —
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Toutes celles et tous ceux qui veulent accéder à la ville, à la Nouvelle Jérusalem, doivent obligatoirement remplir certaines conditions requises dont notamment "laver leurs robessymboliquement parlant :
Citation :
... Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? ... Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. (Apocalypse 7:13-14)

... il s'agit de vous défaire de l'homme ancien qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l'effet des désirs trompeurs, d'être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence et de revêtir l'homme nouveau, qui a été créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. (Éphésiens 4:22-24)

Puisque ceux qui doivent rester "dehors" sont "les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge" il faut se garder purs de toutes ces pratiques impures condamnées par la "loi du Christ" (Galates 6:2). C'est Jésus lui-même qui nous l'atteste par l'ange qu'il a envoyé et qui a fidèlement transmis ses instructions aux 7 églises notamment dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse que nous ferions bien de relire de temps en temps pour voir ce que nous devons éventuellement encore changer ! Oui, prenons très au sérieux les informations contenues dans la "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée." (Apocalypse 1:1)  

Jésus est le Chemin qui mène au Père ! Il est "le rejeton et la postérité de David" annoncé dès Genèse 3:15 et identifié par les nombreuses prophéties qui se sont accomplies en lui depuis le 1er siècle. Jésus est "l'étoile" sortant de la lignée d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, "l'étoile brillante du matin" annonçant un jour nouveau. (Nombres 24:17) L'apôtre Pierre a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa grandeur ; car il a reçu honneur et gloire de Dieu, le Père, quand la voix vint à lui de la gloire magnifique : « Mon Fils bien-aimé, c'est lui ; c'est en lui que, moi, j'ai pris plaisir. » Nous avons nous-mêmes entendu cette voix venue du ciel lorsque nous étions avec lui sur la montagne sacrée. Et nous estimons d'autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur.  (2Pierre 1:16-19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apocalypse chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 22   Apocalypse chap 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: