La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 Apocalypse chap 18

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:07

.
La chute de Babylone la grande

18:1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait un grand pouvoir ; la terre fut illuminée de sa gloire.
2 Il cria : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur, un repaire de tout animal impur et détesté,
3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution ; parce que les rois de la terre se sont prostitués avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

4 J'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne soyez pas associés à ses péchés et que vous ne receviez pas une part de ses fléaux.
5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses forfaits.
6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
7 Autant elle s'est complu dans la gloire et le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil ! Parce qu'elle se dit : Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve, jamais je ne verrai le deuil,
8 à cause de cela, en un seul jour ses fléaux viendront, mort, deuil et famine, et elle sera jetée au feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:20

.
18:1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait un grand pouvoir ; la terre fut illuminée de sa gloire.
 
À la fin du chapitre 17, la chute de Babylone la grande était annoncée. Dans les 3 premiers versets du chapitre 18, Babylone la grande est effectivement tombée ! À partir du verset 4 jusqu'à la fin du chapitre 18, des précisions seront ensuite encore données sur Babylone la grande et sur sa fin.

L'"ange = messager" qui descend du ciel pour annoncer que Babylone la grande est tombée "avait un grand pouvoir ; la terre fut illuminée de sa gloire." Bon nombre de commentateurs voient en lui Jésus-Christ glorifié ! Il est vrai que Jésus n'est pas un ange au sens littéral puisqu'il est de nature divine qui comprend l'immortalité et l'incorruptibilité et qui est donc supérieure à la nature angélique. Toutefois, le mot grec ἄγγελον (aggelon) traduit par "ange" signifie "messager" ! Or Jésus est qualifié de "messager (ou ange) de l'alliance" dans Malachie: 
Citation :
Voici que j'enverrai mon messager (ou ange); Il ouvrira un chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple Le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager (ou ange) de l'alliance Que vous désirez, voici il vient Dit l'Éternel des armées. (Malachie 3:1) 
Si c'est Yhwh Dieu qui le dit !

Aucun croyant ne niera que Jésus a reçu "un grand pouvoir" du Père et l'affirmation : "la terre fut illuminée de sa gloire" ne devrait pas étonner puisque lorsque Saul de Tarse a vu Jésus glorifié, il devint aveugle par l'éclat de sa gloire. (Actes 9:3-9) Je ne veux pas être dogmatique pour ce qui est de l'explication proposée jusqu'ici. J'attire toutefois dès maintenant l'attention sur le fait que dans un autre texte de l'Apocalypse (20:1 Chouraqui) que nous examinerons plus tard, Jésus est qualifié sans aucun doute possible d'ange ou messager.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 0:53

.
18:2 Il cria : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur, un repaire de tout animal impur et détesté,
Selon la description que le messager céleste fait de Babylone la grande après sa chute, il ne fait aucun doute que sa destruction est totale ! On voit les ruines dans lesquelles viennent rôder ou même s'installer des animaux impurs et détestés ainsi que des oiseaux impurs. Des démons ou esprits impurs viennent hanter ses ruines et même s'y retirer en en faisant leur repaire ! Aucun passant ne souhaite s'attarder en un tel endroit de désolation !

Le messager céleste résume en quelques mots les raisons pour lesquelles Babylone la grande ville a fini ainsi :
18:3a parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution ; ... 
Les effets de cette prostitution se sont fait sentir dans toutes les populations du monde où les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ! En chevauchant "la bête", Babylone la grande avait finalement le contrôle total du marché mondial :
Citation :
Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. (Apocalypse 13:16-17)

18:3b ... parce que les rois de la terre se sont prostitués avec elle, ...
Babylone la grande s'est prostituée avec "les rois de la terre" pour s'enrichir avec leurs populations. Pour parvenir à ses fins, il a fallu qu'elle investisse d'abord :
Citation :
A toutes les prostituées on donne un cadeau, mais toi, tu as donné ton cadeau à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi, de toutes parts, dans tes prostitutions. Tu as fait le contraire des autres femmes dans tes prostitutions : on ne te recherchait pas ; en donnant un salaire au lieu d'en recevoir un, tu as été le contraire ... (Ézechiel 16:33-34)

18:3c ... et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
Les ploutocrates de l'impératrice Babylone la grande ont créé des réseaux commerciaux dans le monde entier en dirigeant les "marchands de la terre" qui en ont tiré des profits considérables au point qu'ils sont qualifiés de "grands de la terre" (Apocalypse 18:23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyVen 24 Mai 2019 - 12:31

 .
18:4a J'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, ...  
 
C'est dans la seconde moitié du 1er siècle que l'apôtre Jean entendit cette voix du ciel qui disait :
"Sortez du milieu d'elle, mon peuple ..." C'est impératif : il faut sortir de Babylone la grande ! Mais qui est Babylone la grande ? Le peuple de Dieu de l'antiquité connaissait bien l'ancienne Babylone (Babel en hébreu) et la Tour de Babel dont les constructeurs se dirent : "Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et faisons-nous un nom." (Genèse 11:4) Babel ou Babylone devint ainsi le symbole de la rébellion contre Dieu et de la folie des grandeurs.

En 587 av.n.è., Nébucadnetsar et son armée détruisirent Jérusalem et son temple et les Juifs furent déportés à Babylone. En 537 av.n.è., seulement quelques dizaines de milliers revinrent de la captivité babylonienne et reconstruisirent Jérusalem ainsi qu'un nouveau temple. Les autres restèrent disséminés sur le territoire de l'empire babylonien et y apprirent le commerce dont Babylone était le modèle dans l'antiquité. Ils y établirent progressivement un réseau commercial très efficace. L'article suivant résume bien la situation des Juifs au cours des siècles:
Citation :
Ce n'est qu'après la dispersion des Juifs que leur image changea, puisque les pays dans lesquels ils vivaient leur interdisaient l'acquisition de terres ou l'exercice de leur profession. Au Moyen Âge, la création de corporations aggrava leur situation. En effet, toutes les portes professionnelles étaient fermées aux Juifs et tout accès aux corporations interdit; il ne leur restait que le commerce. C'est ainsi que tout au long des siècles, le monde les força au trafic monétaire. À cela s'ajoutaient les continuelles persécutions et expulsions des Juifs qui, finalement, préféraient placer leurs économies dans des valeurs comme l'or ou le diamant, plutôt que dans propriétés de terrains.
Des noms juifs tels que Rothschild, Wertheim, Tietz ou Fürstenberg étaient tellement liés au monde des finances que bientôt, dans l'opinion publique, tous les Juifs étaient considérés comme de «riches Rothschild». Or dans tout cela le courtier juif se trouvait souvent dans des situations douloureuses. En effet, alors que d'habitude tout débiteur doit répondre de sa dette, on mettait la dette sur le dos du créancier. Pratiquement, on chassait tout simplement le Juif afin d'être dégagé de tout engagement par contrat. C'est paradoxal mais vrai: ces mêmes non-Juifs qui avaient contraint leurs concitoyens juifs au trafic commercial en leur interdisant les métiers d'artisans, insultaient plus tard les Juifs, les traitant de «commerçants éternels» ou d'«âmes mercantiles».
Mais ensuite, après avoir échappé à la pression de la Diaspora et après être revenus au pays de leurs pères, ils redécouvrirent bien vite leur véritable vocation: l'agriculture et l'artisanat. Aussi, en très peu de temps, le désert fut transformé en jardin florissant et les montagnes dénudées en forêts verdoyantes. A présent, on entend un slogan en Israël dont le vrai sens rappelle les normes du temps de la Bible: «Dans la Diaspora, les Juifs étaient bons commerçants et mauvais paysans; de retour à la maison, en Israël, ils sont mauvais commerçants et bons paysans!»
http://www.regard.eu.org/articles/Archeologie/TXT.complet.archeo/JATIIEC.php

Au 1er siècle, le rédacteur de la lettre aux Hébreux écrivit: "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas,..." (Hébreux 3:7-9) Depuis le 1er siècle, "sa voix" dit : "Sortez du milieu d'elle, mon peuple ..." Oui, Sortez de Babylone la grande ! Et c'est valable pour tous, pour les Juifs comme pour les Non-Juifs : Sortez de Babylone la grande pour pouvoir faire partie du peuple de Dieu ! (Chères lectrices et chers lecteurs, dans ce chapitre 18 de l'Apocalypse que nous examinons verset par verset, nous apprendrons beaucoup sur l'identité de l'impératrice Babylone la grande. À aucun moment, vous ne rencontrerez le mot religion où une description d'activités religieuses concernant Babylone la grande dans l'Apocalypse. Certains commentateurs voient pourtant en Babylone la grande un "empire mondial de la fausse religion" ! Cette interprétation a été largement influencée par le livre "Les deux Babylones" du Révérend Alexander Hislop qui décrit une ressemblance frappante entre les pratiques religieuses, les vêtements sacerdotaux et les ustensiles du culte de l'ancienne Babylone et leur imitation dans l'Église catholique romaine.) 
Mais pour comprendre qui est Babylone la grande, laissons-nous plutôt guider par l'Esprit saint lors de notre étude des Saintes Écritures car Jésus a promis : "... l'esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ...'" (Jean 16:13)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptySam 25 Mai 2019 - 19:07

.
L'Apocalypse de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, mentionne une bonne raison de sortir de Babylone la grande :

18:4b ... (Sortez du milieu d'elle, mon peuple,) afin que vous ne soyez pas associés à ses péchés ... 
La voix du ciel attire l'attention sur les péchés de Babylone la grande.
Comme déjà vu, parmi ses péchés, il y a en imitation à la Babel antique : la rébellion contre Dieu et la folie des grandeurs !
S'associer aux péchés de Babylone la grande, c'est sympathiser et partager avec elle ses profits. C'est se joindre, prendre part à ses actions malhonnêtes qui pèsent sur le peuple, c'est collaborer à son succès et contribuer à sa réussite ! Soyons attentifs à tout ce qui sera dit sur les péchés de Babylone la grande dans la suite de l'étude.
 
Une autre bonne raison de sortir de Babylone la grande est :

18:4c ... (Sortez du milieu d'elle, mon peuple,) et que vous ne receviez pas une part de ses fléaux.
Pour ne pas recevoir une part des fléaux de Babylone la grande dont nous parlerons encore, il nous faut absolument obéir à ce qui est écrit :
Citation :
Ne formez pas avec les non-croyants un attelage disparate. En effet, quelle association peut-il y avoir entre la justice et le mal ? Quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord entre le Christ et Bélial ? Quelle part, pour le croyant, avec le non-croyant ? Quel contrat, pour le sanctuaire de Dieu, avec les idoles ? En effet, nous sommes, nous, le sanctuaire du Dieu vivant, ainsi que Dieu l'a dit : "J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple. Aussi sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas ce qui est impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous, vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant." (2Corinthiens 6:14-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyDim 26 Mai 2019 - 1:55

18 4 b: " Sortez du milieu d'elle mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point part à ses fléaux.  5 a   Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel....."
                       Le parallèle que l'on peut faire avec les époques de Noé et Lot est frappant. Au déluge, l'appel de Dieu a été entendu par Noé. Gen. 6 v 13 - 14:" J'ai décidé de mettre fin à l'existence de toutes les créatures, car à cause des hommes, la terre est remplie d'actes de violence(péchés). Je vais les détruire ainsi que la terre. Mais toi construit un grand bateau...." Ainsi Noé reçu l'avertissement de la Parole et il fut sauvé..................De même, Lot le fut aussi, in extrémis, de la destruction de Sodome en croyant aux avertissements des messagers divins; Gen. 13 v 13:" Or, les gens de Sodome étaient pervertis, ils commettaient de grands péchés contre l'Éternel.... #18 v 20: (Bible Fillion): " Le cri(ou l'accusation contre) de Sodome et de Gomorrhe s'augmente de plus en plus, et leur péché est monté jusqu'à son comble(ou jusqu'au ciel) "......    
                             Lorsque Dieu décide de mettre un terme à une nation ou un groupement humain, c'est que le comble(l'excès) du mal a été atteint. Le "comble" est une mesure divine à ne pas atteindre.  Dans cette apogée du mal plusieurs excès de toutes sortes se pratiquent ouvertement........à l'image de Sodome...... 
                       

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyLun 27 Mai 2019 - 0:04

.
18:5a Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, ...
 
On se souvient que selon le désir de ses constructeurs, la Tour de Babel devait atteindre le ciel. Les péchés de Babylone la grande se sont accumulés jusqu'au ciel et les gratte-ciel de ses multi-nationales et ploutocrates sont de plus en plus élevés !
Citation :
Les gratte-ciel représentent le symbole de la puissance économique et culturelle d'un pays. Des États-Unis à la Chine en passant par l'Arabie saoudite et la Malaisie, de nouvelles tours toujours plus hautes poussent comme des champignons à travers le Globe. Si aujourd'hui les Émirats arabes unis détiennent le plus grand monument au monde (828 mètres), de nouvelles constructions devraient rapidement le détrôner. Ainsi, le Kingdom Tower, situé en Arabie saoudite devrait franchir le pallier magique des 1.000 mètres de hauteur en 2019 ! 
https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/gratte-ciel-top-22-plus-hauts-gratte-ciel-planete-1015/

Toujours plus haut ... ! Leur modèle est connu de longue date dans les Saintes Écritures :
Citation :
4 ... sentence contre le roi de Babylone ... 13 Tu te disais : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de la Rencontre, ... 14 je monterai sur les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais on t'a fait descendre au séjour des morts, au plus profond du gouffre. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui agitait la terre, qui faisait trembler les royaumes, 17 qui réduisait le monde en désert, qui rasait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers ? (Ésaïe 14:13-17)

Fils d'homme, Entonne une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : ... Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude et d'or ; ... Par l'importance de ton commerce Tu as été rempli de violence et tu as péché ; ... Par la multitude de tes fautes, Par l'injustice de ton commerce ... (Ézéchiel 28:4,12-18)

Lire aussi Gratte-ciel où s'installent les méga riches de la planète en cliquant sur
https://www.atlantico.fr/decryptage/1031489/les-10-gratte-ciel-ou-s-installent-les-mega-riches-de-la-planete

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyLun 27 Mai 2019 - 18:40

18.5b : "......et Dieu s'est souvenu de ses iniquités...."
                                                                            Nébucanetsar dans sa folie de grandeur, un peu comme à Babel, a, dans un moment d'enthousiasme excessif, dit:  Daniel 4 v 27"N'est-ce pas là Babylone la grande que moi j'ai bâtie pour en faire une résidence royale? C'est par la grandeur de ma puissance et pour la gloire de ma majesté que j'ai fait cela."   La suite dit que: 28: "Ces paroles étaient encore sur ses lèvres, qu'une voix retentit du ciel: Roi Nébucadnetsar, écoute ce qu'on te dit: le pouvoir royal t'est retiré! 29 On te chassera du milieu des humains et tu vivras avec les bêtes sauvages, tu te nourriras d'herbe comme les boeufs. Tu seras dans cet état durant sept temps, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est maître de toute royauté humaine et qu'il accorde la royauté à qui il lui plaît."
             Dieu est très patient avec les hommes et les péchés qu'ils commettent. Mais s'il advient qu'un homme ou plusieurs deviennent arrogants au point de penser qu'ils peuvent devenir égaux et supérieurs à Dieu, alors ils entrent directement en conflit avec leur Créateur......L'homme ne doit pas dépasser les frontières qui lui sont assignées, physiquement et spirituellement......
                     Actes 17 v 26:" A partir d'un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu'ils habitent toute la surface de la terre; il a fixé des périodes déterminées et a établi les limites de leurs domaines(ou de leurs demeures)."  Et encore dans Jérémie 5 v 22:" Ne me craindrez-vous pas, dit l'Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi, qui a posé le sable pour limite à la mer, borne éternelle qu'elle ne passera point? Ses vagues s'agitent, mais elles sont impuissantes; elles grondent, mais elles ne la passeront point."   A prendre au sens propre et au figuré.
                                                                                                      Comme on le verra plus loin, Babylone est devenue très impertinente........

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyMar 28 Mai 2019 - 10:24

.
18:6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
 
La voix venant du ciel exprime ici un jugement qui doit être exécuté sur Babylone la grande. Il peut paraître étrange que Babylone la grande doive payer "au double" pour ses péchés amoncelés jusqu'au ciel ! Mais la sentence s'explique par le fait que 
1) non seulement Babylone la grande a vécue elle-même dans le péché,
2) par ses séductions, elle incita aussi d'autres à pécher. C'est d'autant plus grave qu' "elle a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution" en les enivrant ! ( Apocalypse 14:8 )

Le jugement divin tient compte d'un principe clairement exprimé dans les Saintes Écritures :
Citation :
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (Galates 6:7)
Les grains qu'on moissonne sont bien plus nombreux que ceux qu'on sème !

Un autre principe est encore énoncé dans la prophétie d'Osée :
Citation :
Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête. ... (Osée 8:7)
Là aussi, les dégâts causés par une mauvaise action sont considérables ! Lorsque Satan, le serpent ancien, séduisit Ève qui entraîna à son tour Adam, les dégâts sont immenses jusqu'à nos jours !

À tous ceux qui sont au service de Babylone la grande et qui lisent cela : prenez garde de ne pas pendre le chemin de non retour ! Cessez de boire "du vin de sa prostitution", repentez-vous et changez aussi longtemps qu'il en est encore temps en obéissant à la voix du ciel:
Citation :
"... Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés et de ne pas recevoir (votre part) de ses plaies." (Apocalypse 18:4)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyMar 28 Mai 2019 - 19:30

18 - 7a: "Elle a beaucoup aimé la gloire et la richesse. Rendez-lui donc autant de souffrance et de deuil!"  Bible Parole de vie.
                                                                                                                              L'amour des richesses est insatiable...... Proverbes 18 v 11:"La fortune du riche est une ville forte;  dans son imagination, c'est une muraille qui est hors d'atteinte."       Plus la richesse devient grande plus le sentiment de sécurité devient élevé, excessif.  Dans un tel contexte, individuellement ou en société, on oublie que tout appartient à Dieu, y compris tout bien matériel. Dieu ne fait que prêter ce qui lui appartient.   Dans une course effrénée de plaisir et de matérialiste, l'homme finit par corrompre ses voies et ne distingue plus le bien et le mal, les choses saintes et les choses impures.....
                                                                                                                                                                             Le dernier roi de Babylone, Belchatsar, fit pire que Nébucadnetsar au jour de son orgueil: Daniel 5 v 1: " Un jour, le roi Belchatsar organisa un banquet en l'honneur de ses mille dignitaires et se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, Belchatsar ordonna d'apporter les coupes d'or et d'argent que Nébucadnetsar, son père, avait rapportées du Temple de Jérusalem. Il avait l'intention de s'en servir pour boire, lui et ses hauts dignitaires, ses femmes et ses concubines..........ils s'en servirent pour boire.  Après avoir bu du vin, ils se mirent à louer les dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre."    Les versets suivants nous disent que le même jour le roi fut assassiné et son royaume donné à d'autres puissances.     Le festin s'est très mal terminé.   Le roi avait fait un festin de débauche en y incorporant des ustensiles qui devaient servir uniquement au service de Dieu.  Quel manque de respect envers Dieu.................Babylone la Grande incite les habitants de la terre aux mêmes débordements......Elle aura son salaire..
                             
                                     

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:40

.
18:7b ... Parce qu'elle se dit : Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve, jamais je ne verrai le deuil,
8 à cause de cela, en un seul jour ses fléaux viendront, mort, deuil et famine, et elle sera jetée au feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.

Babylone la grande est arrivée à ses fins. Elle a conquis le monde entier sans jamais utiliser les armes de la guerre elle-même. Elle s'est servie de la bête qu'elle chevauche et guide selon sa volonté. Elle a tout en mains puisqu'elle a l'argent en mains : - L'argent règne sur le monde - Money makes the world go round - Geld regiert die Welt ! 

Oui, l'impératrice Babylone la grande est encore "assise en reine" et se sent encore en sécurité pour toujours puisqu'elle contrôle finalement le monde entier. Elle se parle à elle-même pour se rassurer "je ne suis pas veuve,  j a m a i s  je ne verrai le deuil" ! Quelle présomption ! Ce sont ses amants, les "rois de la terre", qui se tourneront finalement contre elle :
Citation :
Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feuCar Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein, d'exécuter un même dessein et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. (Apocalypse 17:16-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 18:01

.
Après la chute de Babylone la grande

18:9 Tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'inconduite et au luxe, pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement.
10 Retenus à distance par la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville forte ! En une seule heure est venu ton jugement !
11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison,
12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de tout bois de senteur, de tout objet en ivoire, de tout objet en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre ;
13 de la cannelle, des aromates, des parfums, de la myrrhe, de l'encens, du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du blé, des bœufs et des brebis, des chevaux, des chars, des corps et des âmes d'hommes.
14 Le fruit mûr de la convoitise de ton âme s'en est allé loin de toi, toutes les choses délicates ou éclatantes sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus.
15 Les marchands qui se sont enrichis par elle, seront tenus à distance, par la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil ;
16 ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure, tant de richesses ont été détruites.
17 Tous les pilotes, tous les caboteurs, les marins et tous les travailleurs de la mer se tenaient à distance, 
18 et s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?
19 Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient, ils étaient dans le deuil et ils criaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure, elle est devenue un désert !
20 Réjouis-toi sur elle, ciel ! Et vous aussi les saints, les apôtres et les prophètes ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.

.


Dernière édition par Adminis le Sam 1 Juin 2019 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:22

.
18:9 Tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'inconduite et au luxe, pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement.
10 Retenus à distance par la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville forte ! En une seule heure est venu ton jugement !

Il peut sembler étrange que "tous les rois de la terre" qui ont eu des relations avec Babylone la grande "pleureront et se lamenteront à son sujet" après sa chute alors qu'ils auront eux-mêmes contribué à sa disparition. Alors pourquoi la pleureront-ils ? Eh bien n'oublions-pas que ces "rois" avaient tiré profit de leurs relations avec Babylone la grande en prenant part "à l'inconduite et au luxe" et s'ils ont participé à sa chute, c'est parce que "Dieu le leur avait mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein, d'exécuter un même dessein." (Apocalypse 17:16-17) Lorsque ce sera fait, ils réaliseront leur perte et se lamenteront ! Il sera alors trop tard de revenir en arrière et ils verront à distance " la fumée de son embrasement."

"En une seule heure est venu ton jugement !" précise le texte prophétique. Oui, le tourment de Babylone la grande viendra soudainement et sera de durée relativement brève. Il sera alors définitivement trop tard d'obéir à l'invitation de Dieu : "Sortez du milieu d'elle, mon peuple ..." (Apocalypse 18:4)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyVen 31 Mai 2019 - 7:48

.
18:11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison,
12  - cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, 
- de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, 
- de tout bois de senteur, de tout objet en ivoire, de tout objet en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre;
13 - de la cannelle, des aromates, des parfums, de la myrrhe et de l'encens, 
- du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du blé, 
- des bœufs et des brebis, des chevaux, des chars, 
- des corps et des âmes d'hommes.
14 Le fruit mûr de la convoitise de ton âme s'en est allé loin de toi, toutes les choses délicates ou éclatantes sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus.

Les oligarques de l'ancienne Babylone la grande qui survivront à l'effondrement du système ploutocratique ainsi que leurs collaborateurs les plus étroits parmi "les marchands de la terre" pleureront eux aussi et pour de bonnes raisons : "personne n'achètera plus leur cargaison" ! 

Un examen attentif des cargaisons permet de constater que la liste des marchandises est faite par groupes de 4 sauf pour les corps et les âmes d'hommes où 2 expressions suffisent pour mentionner les diverses formes d'esclavage ! À méditer !

On ne peut pas mieux décrire l'effondrement du système économique fonctionnant encore de nos jours ! Mais pour combien de temps encore ? Dans de plus en plus de pays, les gens sentent venir des jours de pénurie et se font déjà des réserves alimentaires. Mais pour combien de temps peut-on ainsi assurer sa survie ? Et comment se protéger contre des gens affamés en furie ? 

Après la disparition de Babylone la grande, ce sera "la bête" qui prendra les choses en mains. Rappelons ce que révèle le texte prophétique :
Citation :
La bête obligeait tous les êtres, petits et grands, riches et pauvres, esclaves et libres, à recevoir une marque sur la main droite et sur le front. Personne ne pouvait acheter ou vendre s'il n'avait pas cette marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le chiffre qui correspond à ce nom. (Apocalypse 13:16-17)
Ce sera donc "la bête" qui organisera pour un temps encore la distribution des aliments et des marchandises, probablement avec l'appui des armées encore organisées dans divers pays et de leurs moyens techniques. Mais qu'exigera "la bête" de la population en contrepartie ? À méditer également !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptyVen 31 Mai 2019 - 17:05

.
18:15 Les marchands qui se sont enrichis par elle, seront tenus à distance, par la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil ;
16 ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure, tant de richesses ont été détruites.

Non seulement Babylone la grande ne sera plus, c'est tout le système organisé qui s'effondrera : "En une seule heure, tant de richesses ont été détruites.

La situation sera donc pire que lors de la grande dépression des années 1930 du siècle passé : 
Citation :
"La Grande Dépression (The Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique des années 1930 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. ...  La longueur et la gravité de la crise qui verra la ruine de nombreuses familles, le développement d'un immense chômage, la faillite de milliers de banques et celle de dizaines de milliers d'entreprises a conduit à mettre en cause la manière dont les politiques économiques ont été conduites.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Dépression

Oui, cela deviendra encore pire :  
Citation :
Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or sera rejeté comme une impureté; leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l'Eternel; ils ne rassasieront pas leurs âmes, et ne rempliront pas leurs entrailles, car c'est ce qui a été la pierre d'achoppement de leur iniquité. (Ézechiel 7:19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptySam 1 Juin 2019 - 0:05

.
18:17 Tous les pilotes (les capitaines de navire), tous les caboteurs (navigateurs), les marins et tous les travailleurs de la mer se tenaient à distance, 
18 et s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?
19 Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient, ils étaient dans le deuil et ils criaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure, elle est devenue un désert !

Ceux qui s'exprimeront ainsi après la chute de Babylone la grande seront les travailleurs devenus alors chômeurs. Ils ne sont pas les propriétaires des bateaux, c'étaient ceux qui vivaient dans l'opulence. En effet, voici quelques statistiques impressionnantes :
Citation :
Avec 9 milliards de tonnes de marchandises transportées par an, la voie maritime est le premier mode de transport.
48200 navires de commerce naviguent dans le monde. 1 371 368 marins de 150 nations sont au service de la mondialisation.  
La part du transport maritime dans le trafic mondial est 80% ! 
https://info.arte.tv/fr/le-commerce-maritime-mondial-infographies

Dans les versets prophétiques plus haut, une fois de plus la soudaineté de l'effondrement de l'empire commercial des ploutocrates de Babylone la grande est prédite : "La grande ville, ... en une seule heure, elle est devenue un désert !"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptySam 1 Juin 2019 - 14:26

18. v 13:".....des corps et des âmes d'hommes..."               
                                                                                               J'aimerais d'abord préciser que mon commentaire n'engage que moi et personne d'autre, car je vais aborder un sujet délicat;  je crois que cette facette du commerce de BLG, qui se répercute dans le monde entier, mérite  d'être abordée.
                                                                                                                                                   Outre littéralement, l'énumération des différents produits du #18 v 11 à 13  peut être vue d'une manière subjective. Ainsi, le v 14 indique bien ce qu'ils représentent(comme la conclusion), c'est à dire: " Le fruit mûr de la convoitise de ton âme..."  ces "produits"  correspondent à des désirs charnels d'un monde sans Dieu. L'idée d'un monde sans Dieu axée sur l'opulence, le commerce et l'arrogance n'est pas nouvelle. A part Babylone l'ancienne, différentes prophéties de l'AT nous parlent de Tyr, de l'Égypte, deNinive, de l'Assyrie entre autres, comme ayant des similitudes avec BLG.
                                                Le commerce, illicite ou non, se voie dans tous les domaines. La médecine, par exemple, est un lieu "d'échanges de produits" et de "services" : les échanges d'organes et de sang entre autres sont un commerce de corps et des âmes d'hommes.   Cela est devenu banal mais, lorsqu'on y réfléchi bien, c'est loin d'être anodin.........L'avortement est aussi un lucratif commerce en vertu duquel on tue des petits êtres humains en échange de l'argent, et dans la plupart des cas, légalement.    Jusqu'ou' ira la ligne directrice qui dicte qui on veut laisser vivre ou faire mourir?  et jusqu'ou' iront les transplantations?  questions sérieuses à se poser........
    Ceux qui commettent fornication avec BLG et qui s'enrichissent, et ceux qui sont enivrés de son luxe et de ses péchés ne se posent pas beaucoup de question morale qui les freinerait dans la poursuite du plaisir et de l'argent.  Certains commerces vont directement contre la volonté divine.  Plus les temps avanceront plus il sera difficile pour le chrétien authentique de faire des choix éclairés selon la volonté de Dieu.
              Jacques 3 v 11-12: "Une fontaine jette-t-elle par une même ouverture le doux et l'amer?  Mes frères, un figuier peut-il produire des olives? ou une vigne des figues? de même aucune fontaine ne peut jeter de l'eau salée et de l'eau douce."                                       
                                                                          
                                             
                                                
                                                                                                   

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptySam 1 Juin 2019 - 18:11

    18 v 19" .....en une seule heure elle a été détruite......"
                                                                           Parole de Vie dit:"..une heure a suffi pour la détruire.."    En une seule heure signifie un temps très court ou' personne n'aura le temps de réagir.   Pensons, par exemple, au temps de Noé ou' il a  plu durant 40 jours et 40 nuits; ce temps très court fut amplement long pour détruire l'ancien monde. Génèse 7 v 11 12:" .....toutes les sources d'eaux souterraines jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent; la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits."  
         La destruction de Sodome fut encore plus soudaine: Gen. 19 v 23-24:" Au moment ou' le soleil se levait, Loth arrivait à Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de souffre enflammé par un feu qui venait du ciel, de l'Éternel."
                                      La soudaineté de la destruction de Babylone ne laissera pas le temps aux grands du monde de réagir.  D'autant plus qu'ils ne seront pas prêts à faire face à cette catastrophe, selon qu'il est écrit à propos du déluge dans Mat. 24 v 39:..ils ne se doutèrent de rien , jusqu'à ce que vienne le déluge...."
                            L'enivrement que produit l'opulence et la richesse rend insouciant et léger;  comme il a été dit à Belchatsar.  Daniel 5 v 26-27:".....Dieu a compté ton règne et y a mis fin. Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger...."

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptySam 1 Juin 2019 - 20:32

18 v 20:"Réjouis-toi de sa ruine, ciel! Et vous, croyants, apôtres et prophètes, réjouissez-vous! Car en la jugeant, Dieu vous a fait justice."  Bible Semeur.
                         Ainsi, ceux qui appartiennent à Dieu n'ont pas à être déçu du jugement de BLG.  Les apôtres et  plusieurs prophètes ont donné leur vie pour la cause divine.   Apocalypse 6 v 9 à 11: " 9  ..je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils s'écrièrent d'une voix forte: Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre et à leur demander compte de notre mort? Alors chacun d'eux reçut une tunique blanche, et il leur fut dit de patienter, encore un peu de temps jusqu'à ce que soit au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient mis à mort comme eux."
                                       Le moment est donc venu de venger le sang innocent et de rendre justice à ceux qui n'ont pas voulu participer aux plaisirs et aux délices d'une BLG meurtrière centrée sur le luxe et l'opulence.  Le pouvoir de l'argent est éphémère....
                               Proverbes 11 v 28:"Ceux qui se confient dans leurs richesses tomberont, mais les justes seront verdoyants comme la frondaison nouvelle."
                                Psaume 49 v 6-7-10:" 6  Pourquoi donc craindrai-je, aux jours du malheur, d'être environné des méfaits des fourbes? 7  Ils ont foi dans leur fortune et ils tirent vanité de leurs immenses richesses.  10 Croient-ils qu'ils vivront toujours, qu'ils éviteront la fosse?"   

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 EmptySam 1 Juin 2019 - 20:56

.
18:21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta à la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et on ne la trouvera plus.
22 Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette. On n'y trouvera plus aucun artisan d'un métier quelconque, on n'y entendra plus le bruit de la meule,
23 la lumière de la lampe n'y brillera plus, et la voix de l'époux et de l'épouse n'y sera plus entendue. Car tes marchands étaient les grands de la terre, toutes les nations ont été séduites par tes sortilèges,
24 et on a trouvé chez toi le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 18   Apocalypse chap 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 09
» Apocalypse chap 10
» Apocalypse chap 11
» Apocalypse chap 12
» Apocalypse chap 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: