Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 4 Aoû 2012 - 21:21
Chers lecteurs et participants,
il n'y a encore aucun fil de discussion sur la sanctification et pourtant, l'Écriture dit :
Citation :
Poursuivez la paix avec tous, et la sanctificationsans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14)
Êtes-vous déjà sanctifiés ? Si vous êtes chrétiens, vous devriez déjà être sanctifiés car il est écrit :
Citation :
... Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:11)
Que signifie être sanctifié ? Et si les chrétiens sont déjà sanctifiés, alors pourquoi poursuivre la sanctification ?
Bonne étude à tous Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
kreolotak aime ce message
Jacqueline_12
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 4 Aoû 2012 - 23:06
Bonsoir, C'est une question réelle ou bien juste une entrée en matière pour la suite ?
La question m'intéresse car je suis loin d'être une sainte comparée à d'autres, même si mon Dieu m'a mise à part.
Etre saint, c'est être purifié du péché Jésus-Christ a fait la volonté de Dieu; il s'est offert lui-même une fois pour toutes, et c'est ainsi que nous sommes purifiés du péché. (Hébreux 10:10)
La sanctification se construit jour après jour. C'est un honneur et un bonheur. Abandonner les habits du "vieil homme" pour revêtir les habits que nous a préparé le Père par la grâce du Christ. Pour se faire, toujours remettre l'ouvrage sur le métier en regardant au but à atteindre. J'ai encore du pain sur la planche
Merci pour ta question, Nomade. Et pardon si ce n'était pas une réelle question et qu'on n'avait pas à répondre tout de suite
Nomade Admin
Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Dim 5 Aoû 2012 - 0:20
Bonsoir Jacqueline,
tout d'abord sois la bienvenue sur le forum
Quant à ton message, il est excellent car les questions soulevées invitaient les lecteurs à s'exprimer selon leur compréhension et c'est ce que tu as fait.
Je suis tout à fait "sur une même ligne" avec toi lorsque tu dis qu'il faut travailler à notre propre sanctification jour après jour bien qu'elle soit octroyée par le Père sur la base de notre foi dans le sacrifice de son Fils Jésus, ce qui a eu pour conséquence que nous avons été déclarés justes en étant grâciés par le Père. Tu dis que tu as encore "du pain sur la planche", si cela peut te consoler c'est également mon cas car l'apôtre Paul a écrit sous inspiration :
Citation :
... Il n'y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:22-26)
Que la grâce du Père soit avec toi et les tiens Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 9 Aoû 2012 - 11:01
Chers lecteurs, dans l'introduction de la 2è lettre aux chrétiens de Corinthe, il est écrit :
Citation :
De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe: (2 Corinthiens 1:1)
Les chrétiens du 1er siècle étaient donc ouvertement appelés "les saints". Le contenu des 2 lettres adressées aux chrétiens de Corinthe nous apprend toutefois qu'ils avaient besoin d'être sanctifiés continuellement. Ils étaient néanmoins "saints" aux yeux de Dieu et du Christ. N'était-ce pas là le plus important, quoiqu'en pensent les autres observateurs ?
La sanctification est réellement une chose acquise :
Citation :
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, (Hébreux 2:11)
Les chrétiens sont donc intégrés dans la famille divine, ils sont même inscrits dans le livre de vie duquel ils peuvent toutefois encore être effacés s'ils ne satisfont pas aux exigences. Or une des exigences est justement :
Citation :
Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14
Le Père et le Fils ont fait leur part pour notre sanctification, c'est maintenant à nous de faire la nôtre !
Comment pouvons-nous faire notre part pour poursuivre notre sanctification ?
Avec mes meilleurs souhaits. Nomade
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 11 Aoû 2012 - 15:31
Hello Nomade et tous Nomade demande : Comment pouvons-nous faire notre part pour poursuivre notre sanctification ?
Jour après jour s'efforcer de renouveler sa personnalité, son état d’esprit, sa conduite, comme l’exprime Pierre :
« Comme des enfants d’obéissance, ne vous conformant pas à vos convoitises d’autrefois pendant votre ignorance mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ; parce qu’il est écrit : «Soyez saints, car moi je suis saint». (1 Pierre 1:14-16)
Quelle genre de conduite, au quotidien, permet d'être sanctifié ? Je pense à ce passage de Paul:
« -Que l’amour soit sans hypocrisie; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien; « -quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ; « -quant à l’activité, pas paresseux; fervents en esprit; servant le Seigneur; « -vous réjouissant dans l’espérance; patients dans la tribulation; « -persévérants dans la prière; subvenant aux nécessités des saints; vous appliquant à l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez et ne maudissez pas. « - Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent; « - ayant, les uns envers les autres, un même sentiment; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ; « - ne rendant à personne mal pour mal; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes; « - s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes; « - Ne vous vengez point vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A Moi la vengeance; c'est Moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. « - «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête». « - Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12 :9-21) Il n'y a pas un mot ou une pensée d'inutile dans ce passage.
Un ambassadeur se doit de penser et vivre comme celui qui l'envoit. - (2cor5:20)
fraternellement, Mimarie
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Dim 12 Aoû 2012 - 14:48
Hello Nomade , Mimarie et tous ;
Citation :
Comment pouvons-nous faire notre part pour poursuivre notre sanctification ?
En Surveillant notre coeur
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. (Matthieu15:18,19)
Notre langue :
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. (...) Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? (Jacques 3:5,6,9-11)
Nos pensées :
Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. (Philippiens 4:8 )
michel Modérateur
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Dim 12 Aoû 2012 - 18:41
(Suite)..
Citation :
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Jean 17:17
Nous ne pouvons nous sanctifier nous-même par nos propres moyens , Dieu nous a donné sa "parole" pour nous sanctifier , sa parole est la vérité qui agit comme une épée a double tranchant :
Citation :
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
Nous continuerons à nous sanctifier si nous laissons agir la parole de Dieu dans notre vie , elle est "la vérité" vivante et efficace , la foi , la prière et la perséverance sont nécéssaires à la sanctification , sans l'aide de Dieu nous ne pouvons rien , de même sans éffort de notre part , Dieu ne pourrait continuer à nous sanctifier.
( Merci Nomade pour ce sujet profond)
Nomade Admin
Cher Michel, à mon tour de te remercier ainsi que les autres participants à ce fil de contribuer à développer ce sujet d'une importance fondamentale pour chaque chrétien afin de pouvoir tenir ferme la Bonne Nouvelle. En effet, ne pas contribuer à notre sanctification comporterait finalement le risque d'avoir cru en vain comme l'écrit Paul sous inspiration divine :
Citation :
Mes frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous demeurez attachés. C’est par elle que vous êtes sauvés si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée; autrement vous auriez cru en vain. (1 Corinthiens 15:1-2) Et voici quelle est la volonté de Dieu: c'est votre sanctification; ... Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté mais à la sanctification. Dès lors, qui rejette cela, ce n'est pas un homme qu'il rejette, c'est Dieu, lui qui vous a fait le don de son Esprit Saint. (1 Théssaloniciens 4:+7-8 )
Comment un croyant pourrait-il ne pas vouloir ce que Dieu veut !
En travaillant à notre sanctification, nous montrons donc que nous faisons notre part pour affermir notre appel et notre élection :
Citation :
3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. 5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; 6 à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; 7 enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour. 8 Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois. 10 C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous ; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal. 11 C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. (2Pierre 1:3-11)
Ne pas travailler à notre sanctification, à notre bonne conduite, à notre maîtrise de soi serait comme oublier que nous avons été purifiés de nos péchés d'autrefois puisqu'on y retomberait toujours à nouveau !
Fraternellement Nomade
michel Modérateur
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mar 14 Aoû 2012 - 0:53
Hello tout le monde ;
A tous ceux qui se sous estiment en rapport avec le sujet en cours , je pense utile de citer ces paroles de Jésus :
Citation :
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. ( Luc 18:9-14)
Avec mes meilleurs souhaits pour les humbles au coeur sinçère;
Michel.
Nomade Admin
Sujet: Comprendre la sanctification Mer 15 Aoû 2012 - 10:41
Chers amis, reprenons un texte déjà mentionné plus haut par Elisa :
Citation :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Thess 5:23)
L'apôtre Pierre parle de croyants qui ont manqué de se "sanctifier tout entiers" avec l'aide de Dieu et montre quelle est leur état final :
Citation :
1 ... de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés ; ils attireront ainsi sur eux une ruine subite. 2 Beaucoup les suivront dans leur vie immorale et, à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité. 3 Par amour du gain, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. ... le Seigneur sait comment délivrer de l'épreuve ceux qui lui sont attachés, et comment tenir en réserve ceux qui font le mal pour les punir au jour du Jugement ; 10 il punira surtout ceux qui suivent les désirs impurs de leur propre nature et méprisent l'autorité de Dieu. Ces faux enseignants sont audacieux et arrogants, ils n'ont aucun respect ... ils n'en ont jamais assez de pécher. Ils prennent au piège les personnes faibles.... 15 Ayant quitté le droit chemin, ils se sont égarés ... 17Ces gens sont comme des sources taries et comme des nuages poussés par la tempête ; Dieu leur a réservé une place dans la nuit la plus noire. 18 Ils font des discours à la fois enflés et vides de sens, ils se servent de leurs désirs les plus honteux pour prendre au piège ceux qui viennent à peine d'échapper à la compagnie des hommes qui vivent dans l'erreur. 19 Ils leur promettent la liberté, alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves d'habitudes destructrices — car chacun est esclave de ce qui le domine —. 20 En effet, il y a ceux qui ont échappé aux mauvaises influences du monde grâce à la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ; mais s'ils se laissent ensuite reprendre et vaincre par elles, ils se trouvent finalement dans une situation pire qu'auparavant. 21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas avoir connu le juste chemin, que de l'avoir connu et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été transmis. 22 Il leur est arrivé ce que le proverbe dit précisément : « Le chien retourne à ce qu'il a vomi », ou : « Le cochon, à peine lavé, va de nouveau se rouler dans la boue. » (2Pierre chap 2)
Voilà ce qui arrive à ceux qui manquent de poursuivre la sanctification après être devenus croyants ! Alors voyons ensemble encore de plus près comment nous laisser sanctifier tout entiers par le Père, afin que tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! (1Thess 5:23). Fraternellement Nomade
Mimarie
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mer 15 Aoû 2012 - 19:47
Bonsoir à tous ! Nomade écrit
Citation :
comment nous laisser sanctifier tout entiers par le Père, afin que tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ
Paul dit "Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillurede la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. (2 Corinthiens 7:1) il est dit toute souillure tant de la chair que de l'esprit bien des versets du NT énumèrent les souillures qui avilissent
La paix est associée à la sanctification. L’une n’est pas concevable sans l’autre. Hébreux 12:14 → Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur. 2 Pierre 3:14 → C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix.
Si, comme le dit Paul, un chrétien né d'eau et d'esprit devient une partie du "temple vivant" ("Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit.." - 2Cor 6:16), il est impensable que son être (esprit- âme et corps) demeure souillé ! Ni qu’il puisse jouir de « la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence » et « garde les cœurs et les pensées dans le christ Jésus » (selon Philippiens 4:7)
Passez tous une bonne soirée, Mimarie
Nomade Admin
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 16 Aoû 2012 - 13:52
Qu'est-ce qui influence positivement ou négativement "tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps" ?
1) la manière sélective de regarder :
Citation :
(Matthieu 6:22-23) 22 “ La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux ; 23 mais si ton œil est méchant, tout ton corps sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes ces ténèbres !
"la convoitise des yeux"(1 Jean 2:16)
"Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur." (Matthieu 5:28)
"Leurs yeux sont pleins du désir de commettre l'adultère; ils n'en ont jamais assez de pécher" (2 Pierre 2:14)
"vois-tu d'un mauvais oeil ?" (Matthieu 20:15)
Invité Invité
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 16 Aoû 2012 - 14:53
Bonjour,
Ce que Dieu veut, c'est notre sanctification,c'est a dire purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu.
Crabe2
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:39
Bonsoir à tous,
Ilvient, je suis bien d'accord avec toi quand tu cites les Ecritures:
Ce que Dieu veut, c'est notre sanctification,c'est a dire purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Cor. 7:1.
Et on fait comment alors ?
Avec mes meilleurs souhaits pour tous, Crabe.
Invité Invité
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 16 Aoû 2012 - 21:00
Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,
Ilvient, je suis bien d'accord avec toi quand tu cites les Ecritures:
Ce que Dieu veut, c'est notre sanctification,c'est a dire purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Cor. 7:1.
Et on fait comment alors ?
Avec mes meilleurs souhaits pour tous, Crabe.
Bonsoir Crabe2,
Citation :
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;(1 Thes 4:3-5)
Ceux qui ne connaissent pas Dieu se livre a l'impudicité,comme la convoitise,il existe toute sorte de tentation,cet donc pour cet raison aussi qu'il est dit que l'esprit est bien disposé,mes la chair est faible,Jésus fessais référence en disant de marché selon l'esprit et non selon la chair.
Citation :
Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.(Jacques 1:12-14)
Celui qui a l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu,se retire des souillures du monde.
Citation :
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.(Jacques 1:27)
En espérant que j'ai su répondre a vos questions.
Crabe2
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:59
Bonsoir Ilvient,
je crains que non, ce ne sont pas des réponses, juste une déclaration de bon comportement, de souhaits de bon comportement devrais-je écrire plutôt; ce que ma question sous-entendait était en fait:
C'est bien de vouloir poursuivre la sanctification, mais compte tenu de notre état de pêcheur (comme fort justement souligné: L'esprit est ardent mais la chair est faible), comment la mise en pratique se fait-elle quand on vit dans un environnement pour le moins dépravé ? J'ai donc besoin non pas d'une réponse convenue d'un texte biblique (même si je le respecte évidemment) mais d'exemples précis, pour autant que cela soit dans ton désir d'y répondre.
Merci de l'attention, bonne nuit, Crabe.
Invité Invité
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 16 Aoû 2012 - 23:17
Crabe2 a écrit:
Bonsoir Ilvient,
je crains que non, ce ne sont pas des réponses, juste une déclaration de bon comportement, de souhaits de bon comportement devrais-je écrire plutôt; ce que ma question sous-entendait était en fait:
C'est bien de vouloir poursuivre la sanctification, mais compte tenu de notre état de pêcheur (comme fort justement souligné: L'esprit est ardent mais la chair est faible), comment la mise en pratique se fait-elle quand on vit dans un environnement pour le moins dépravé ? J'ai donc besoin non pas d'une réponse convenue d'un texte biblique (même si je le respecte évidemment) mais d'exemples précis, pour autant que cela soit dans ton désir d'y répondre.
Merci de l'attention, bonne nuit, Crabe.
Bonsoir Crabe2,
Vous savez un seul nous lave de nos péché.
La convoitise est l'une des plus grosse tentation,certain désir la femme de son prochain(ça peu être aussi l'inverse),tandis que d'autre on des désir d’être riche,d'autre veulent devenir une star(car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ect...ne vient point de Dieu,mais vient du monde. La Bible dit que la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Si tu veut discuté a nouveau sur ceci,je suis disponible.
Nomade Admin
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Ven 17 Aoû 2012 - 7:36
Nomade a écrit:
Qu'est-ce qui influence positivement ou négativement "tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps" ?
1) la manière sélective de regarder :
Citation :
(Matthieu 6:22-23) 22 “ La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux ; 23 mais si ton œil est méchant, tout ton corps sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes ces ténèbres ! "la convoitise des yeux"(1 Jean 2:16) "Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur." (Matthieu 5:28) "Leurs yeux sont pleins du désir de commettre l'adultère; ils n'en ont jamais assez de pécher" (2 Pierre 2:14) "vois-tu d'un mauvais oeil ?" (Matthieu 20:15)
2) la manière sélective d'écouter
Citation :
1 Mon fils, reçois favorablement ce que je t'enseigne, retiens bien ce que je te dis de faire. 2 Écoute les leçons de la sagesse, efforce-toi de les comprendre. 3 A l'intelligence demande son aide, appelle la raison à ton secours. 4 Cherche-les comme de l'argent, comme un trésor caché. 5 Alors tu découvriras comment respecter l'autorité du Seigneur, tu réussiras à connaître Dieu... 9 Si tu m'écoutes, tu découvriras qu'un comportement juste, équitable et droit est le chemin du bonheur. 10 La sagesse entrera dans ton cœur, la connaissance te donnera de la joie, 11la réflexion te gardera de l'erreur et la raison veillera sur toi. 12 Elles t'empêcheront de mal agir, elles te préserveront des hommes aux paroles mensongères 13 et de ceux qui abandonnent le droit chemin pour s'engager sur des voies obscures. 14 Ils s'amusent à mal faire, ils prennent plaisir à la méchanceté. 15 Leur comportement est tortueux, leur façon de faire pleine de détours. (Proverbes 2)
Crabe2
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Ven 17 Aoû 2012 - 10:43
Bonjour à tous,
merci des réponses, je ne compte pas vous ennuyer plus avant avec des contradictions...
Vos réponses sont scolaires et ne sont utiles qu'à ceux qui en sont déjà convaincus, mais ce n'est que mon avis.
Ne croyez pas que je méprise ces réponses, c'est juste que le thème est très lourd de sens et que je ne suis pas certain qu'on puisse réellement y répondre sur un forum; il me semble que c'est dans la vie de tous les jours qu'on peut poursuivre cette sanctification et non en la proclamant.
Bonne journée, Crabe.
Mimarie
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Ven 17 Aoû 2012 - 10:49
merveilleux ce proverbe
écouter suppose de le vouloir, de tendre l'oreille et l'esprit... question de disposition d'esprit: selon les traductions du verset 1, il est parlé de faire bon accueil aux paroles divines, ou de les recevoir favorablement, ou de les accepter.
il faut que la petite clochette intérieure, à l'écoute, ne titille pas seulement l'intellect, mais carilllonne dans le coeur.
Dernière édition par Mimarie le Dim 19 Aoû 2012 - 10:01, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14