La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 | |
|
+6Gégé2 Crabe2 michel Mimarie Jacqueline_12 Nomade 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mar 21 Aoû - 15:26 | |
| Hello chers tous ; Que les "reins" symbolisent le "siège de la conscience" comme l'a préçisée Elisa dans son commentaire , est appuyé par les différentes traductions ci-dessous du Psaume 16:7 ( Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ? ) Traduction King James Française Je bénirai le SEIGNEUR qui m'a donné conseil; mes reins aussi m'instruisent pendant les nuits. Traduction du Monde Nouveau Je bénirai Jéhovah qui m’a conseillé. Oui, durant les nuits mes reins m’ont corrigé.Bible en français courant Je remercie le Seigneur, qui me conseille: même la nuit, ma conscience m'en avertit. Bible Chouraqui Je bénis IHVH-Adonaï qui me conseille. Même les nuits, mes reins me corrigent. Traduction John Nelson Darby Je bénirai l’Éternel qui me donne conseil ; durant les nuits même mes reins m’enseignent. Traduction David Martin Je bénirai l'Eternel, qui me donne conseil, [je le bénirai] même durant les nuits dans lesquelles mes reins m'enseignent.Traduction Pierre-Robert Olivetan Je bénirai le Seigneur, lequel me donne conseil et aussi mes reins me châtient durant les nuits. Fraternellement. (Bon courage pour ceux qui souffrent de cet épisode caniculaire , comme nous ici , c'est intenable de jour comme de nuit !) | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mar 21 Aoû - 17:00 | |
|
Bonjour Mimarie, Gégé, Nomade et tous,
merci pour vos explications. Vous avez raison il aurait été préférable de vérifié d'abord ce qu'il en était au moment où j'ai écrit, j'en prends bonne note pour une prochaine fois. Veuillez m'excuser.
Elisamu
PS: où se trouve le no de téléphone pour informer l'administration lorsqu'on peut plus poster ?
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mer 22 Aoû - 12:53 | |
| Hello Elisamu et à tous les lecteurs, comme le dit le dicton, c'est de la discussion que jaillit la lumière Je pense que le malentendu est écarté et nous pouvons maintenant poursuivre la discussion sur la sanctification. Nous étions arrivés au rôle de nos "reins" que Dieu examine tout comme il examine la condition de notre "coeur." Les reins sont des organes du corps ayant de multiples fonctions mais ils sont surtout parmi les principaux organes de détoxication par filtration et excrétion des toxines. C'est donc un organe vital. Dans la Bible, les "reins" représentent dans un sens figuré la partie la plus secrète de notre personnalité. En raison de notre imperfection héréditaire transmise au cours des générations depuis Adam, nous avons tous des pensées qui nos effrayent par moments lorsqu'elles montent à l'esprit. Déjà les pensés du "coeur" ne sont pas toujours bonnes comme Jésus l'a indiqué plus haut mais les pensées des "reins" semblent monter d'un abîme du mal ! Les personnes "normales" rejettent immédiatement ces pensées folles tandis que les psychopathes vont les mettre en pratique. Il s'agit alors d'actes abjectes et incompréhensibles que les médias portent régulièrement à notre connaissance et qui bouleversent tout le monde. Le processus de sanctification ou purification devrait non seulement atteindre le "coeur" mais aller encore plus en profondeur, oui jusqu'à atteindre les "reins". Des "reins" qui fonctionnent bien spirituellement parlant vont avoir une large part pour nous purifier à fond ! Votre médecin ne vous a-t-il jamais dit qu'il fallait beaucoup boire d'eau pure pour éliminer les toxines de votre corps. Jésus a dit : - Citation :
- ... celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)
L'enseignement du Christ a un effet purificateur en profondeur jusque dans les "reins" figurément parlant. Il contribue à notre sanctification en lavant tout notre être, à condition de le laisser agir en nous par l'Esprit saint. Jésus priait pour que ses disciples " soient sanctifiés par la vérité." (Jean 17:19) Cette sanctification doit atteindre les "reins" et lorsque ceux-ci fonctionnent bien, ils contribueront à nous maintenir dans l'état de sanctification au lieu de nous empoisonner par les toxines qui y resteraient. À votre santé ! Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 25 Aoû - 5:18 | |
| Bonjour à tous, Depuis peu parmi vous, et découvrant au fur et à mesure vos compréhensions et les usages de ce forum, je tiens tout d'abord à vous remercier pour la liberté et la confiance qui est accordée quant aux mesages mis en ligne sans qu'ils passent d'abord par la modération avant leur publication, et aussi je suis heureuse d'apprendre, d'après ce que vous dites, que le banissement est patienté très longtemps ici. Au vu de ce qui se passe ailleurs sur le net chrétien c'est quand même de plus en plus rare pour être signalé. Peut-être avez-vous déjà pu observer dans les familles qu'il arrive que ce soit le ou les membres les plus perturbateurs et les plus destabilisants, ceux que nous estimons être les plus difficiles et les moins honorables...eh, bien que ce sont ceux-là qui contribuent souvent bcp plus que les autres membres à faire bouger et à faire respirer le corps tout entier . Mettant à nu les réactions de chacun et contribuant à l'édification et la sanctification de tous dans la mesure où il y a volonté d'avancer bien sûr. Dans l'assemblée c'est Dieu qui place chacun des membres comme Il l'a voulu. La richesse cachée est là dépassant toute logique humaine. On sait aussi combien c'est facile d'aimer et d'avoir de la patience avec un enfant sage et obéissant, mais c'est une autre paire de manche avec un enfant déstabilisant. Il ne s'agit non pas de se forcer à le tolerer en serrant les poings avec patience, mais de l'aimer sincèrement dans la vérité avec le respect du Seigneur, avec un soin tout particulier, comme étant une pierre délicate très rare confiée par Dieu, pierre que nous entourons de plus grands soins que les autres. (( Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. )) ( 1 Cor.12; 18-27 ) très bonne journée à chacun là où il se trouve, Elisamu | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 25 Aoû - 5:25 | |
| Bonjour Nomade, en effet tel que tu le dis : (( comme le dit le dicton, c'est de la discussion que jaillit la lumière )) sur certains forum chrétiens, on peut constater qu' il est accepté ou toléré que des personnes utilisent plusieurs pseudos, sur d'autres pas. Au final, chacun étant responsable devant le Père de ses actes et paroles et de respecter les règles établies dans le lieu qui l'accueille. Même si je n'ai qu'un pseudo sur liberté chrétienne , je vais peut-être choquer, mais je ne crois pas que le fait qu'une personne qui utilise plusieurs pseudos sur le même forum soit forcément un critère suffisant pour dire que cette personne ne soit pas sanctifiée, ou qu'elle ne se comporte pas comme une chrétienne. Il me semble qu'il vaudrait mieux parler avec elle en lui posant directement la question et écouter ses arguments. Ce sont les intentions du coeur qui la motive qui le sont, intentions qui peuvent très bien être à la gloire de l'homme pour toutes sortes de raisons, ou faite dans le Seigneur à la seule gloire de Dieu. Sincèrement, Elisamu | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 25 Aoû - 14:37 | |
| Bonjour Elisamu, merci pour tes 2 nouveaux commentaires très détaillés sur le fonctionnement du forum. Tes suggestions sont les bienvenues. Ce forum chrétien a été fondé par Gégé il y a plus de 6 ans dans le but d'honorer le Père et le Fils et d'être un "Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures." Depuis, toutes sortes de gens sont venus et il est réjouissant de constater qu'un noyau de frères et soeurs (pour la plupart "sans étiquette") s'est constitué à la longue et que des amitiés fraternelles ont été nouées et beaucoup de croyants isolés suite à une déception douleureuse vécue dans leur organisation ont trouvé ici un milieu chrétien - indépendant des églises et communautés de la chrétienté - où ils peuvent s'exprimer librement sur leur foi. Certains adeptes de diverses communautés viennent pour missionner et faire des prosélytes pour leur système. Nous sommes prêts à discuter avec eux Bible en mains mais nous ne leur remettrons pas la clé de la maison pour qu'ils en fassent une filiale de leur "saint-siège" ! Il est connu qu'avec le temps, les gens changent. C'est ainsi qu'on a pu observer que le forum a contribué à l'affermissement de la foi de bon nombre de participants. Mais on a aussi pu assister à des attaques de la part de gens mal intentionnés dont le but évident était de saper la foi des croyants - je ne parle pas de gens athés venant sincèrement échanger avec nous pour s'informer et donner leur point de vue sur la foi, ceux-là sont les bienvenus. Ceux qui viennent en adversaires sont généralement des ex-croyants pour diverses raisons (devenant apparentes avec le temps). La plupart ont changés de camp en tournant le dos à Dieu et à Jésus-Christ et en rejetant les Saintes Écritures. Ceux-là ont également droit à la parole en précisant toutefois que le blasphème n'est pas toléré sur le forum et que les attaques "ad hominem" grossières ou subtiles ne sont par non plus conformes à la charte. Il y a des participants qui sont inscrits sous plusieurs pseudos, dont certains sont honnêtes et disent à l'administration par MP pour quelles raisons il était nécessaire pour eux de changer de pseudo pour leur propre protection et celle de leur famille. D'autres par contre reviennent toujours à nouveau sous d'autres pseudos (qu'ils aient été bannis ou non du forum) et leur but évident est d'attaquer les membres de l'administration et de perturber la bonne marche du forum. Dès qu'il y en a un qui est dévoilé, il donne "le bâton du relais" au prochain. Dans le cas de certains, c'est organisé centralement selon une méthode bien connue. Ces gens sont également tolérés pendant un temps et qui sait, peut-être qu'un "Saul" se convertira avec le temps en un "Paul" ? Les membres de l'administration prennent contact avec de telles personnes également par MP ou par mail et dans certains cas, même par téléphone. Les efforts ne se limitent donc pas à ce qui leur est dit sur le forum public. Les autres participants ne peuvent donc pas connaître tous les faits et de plus, l'administration a de "outils" prévus par ceux qui ont conçus les fora, outils qui permettent d'identifier et même de localiser les perturbateurs (Si cette digression se développe, les messages s'y rattachant seront transférés dans un autre fil). Lecture recommandée : "Brouillage intentionnel - pourquoi ?" Cliquer sur https://jesus.forumgratuit.org/t576-brouillage-intentionnel-pourquoi?highlight=brouillage Bon week-end à toi et aux lecteurs Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Dim 26 Aoû - 21:41 | |
| Merci pour le lien proposé, il vaut la peine d'être lu c'est fort intéressant.
Elisamu
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 30 Aoû - 0:09 | |
| - Citation :
- La canonisation est un rituel suivi par l'Église catholique romaine et les Églises orthodoxes, permettant d'ajouter une personne au nombre des saints.
Jusqu’au Xe siècle, il n’existe pas dans l’Église catholique romaine de procédure centralisée pour déclarer une personne sainte. Le plus souvent, c’est la vox populi qui déclare la sainteté ; l’évêque du lieu la confirme quelquefois par une élévation en faisant inhumer les restes de la personne considérée comme sainte sous un autel, ou dans un tombeau particulier.
La première déclaration officielle de la part de l’Église de la sainteté d’une personne est la bulle pontificale envoyée par Jean XV en 993 aux évêques de France et de Germanie ...
En 1634, Urbain VIII fixe de façon claire et détaillée les critères et la procédure de canonisation dans sa constitution Cælestis Jerusalem : après enquête du tribunal diocésain, la Sacrée Congrégation des Rites examine les écrits, paroles et actes du postulant, s’informe de sa réputation de sainteté, de ses vertus, de ses miracles. Si ce premier procès, dit procès apostolique est favorable, la Congrégation propose l’introduction de la cause au pape, qui l’accepte en signant un bref. Un procès de non-culte est ensuite ouvert, puis il est suivi d’un procès sur l’héroïcité des vertus du postulant, qui est réexaminé par la Sacrée Congrégation. Enfin, l’examen des miracles (au moins deux) permet l’ouverture du réel procès en canonisation.
.... En 1939, le procès apostolique est supprimé pour les causes historiques (concernant des personnes mortes depuis très longtemps), simplification étendue en 1969 aux causes récentes. La même année, la Sacrée Congrégation des Rites est dissoute, et la Sacrée Congrégation pour les causes des saints est créée pour les procès en canonisation. La procédure a encore été modifiée et simplifiée par Jean-Paul II (constitution Divinus perfectionnis magister en 1983), en diminuant l’importance des miracles et en accroissant l’attention portée à la sainteté de la vie menée, et en laissant la décision finale au pape....
Aujourd'hui, pour être reconnue comme sainte une personne doit remplir plusieurs conditions. Elle doit être décédée, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles...
Au total, la procédure est longue. Elle peut prendre plusieurs dizaines d'années. Par ailleurs, certains saints bien connus ont attendu parfois plusieurs siècles leur consécration. C'est le cas de Jeanne d'Arc, morte en 1431 et canonisée en 1920. ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonisation Que pensez-vous de cette manière de "faire" des saints ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10972 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 30 Aoû - 2:02 | |
| Bonsoir Nomade - Citation :
- Que pensez-vous de cette manière de "faire" des saints ?
Que penser ? La sanctification telle qu'elle est décrite ressemble à un procès indépendant de la personne , une sorte de fabrique de saints sur commande en fonction de la demande populaire , le saint devenant une sorte de fabrication, de mise aux normes, sous la direction d'une bande d'experts sans connaissance de la personne qu'ils établissent sainte avec en vue les resssources que cette sanctification factice peut leur procurer en cierges et en dons de charité de la part des adorateurs du nouveaux Dieu établi par des hommes imparfaits . La véritable sanctification est le fait de l'action de la personne ellle-même qui se met volontairement aux normes de Dieu. Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 30 Aoû - 18:20 | |
| A ce que je lis simplement dans les Ecriutres, le chrétien doit la sanctification finale à Dieu, grace au sacrifice rédemteur de Christ Jésus -"vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. (Colossiens 1:12) -"Et maintenant, frères, je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d'édifier et de vous donner un héritage avec tous les saints. (Actes 20:32 s'il ne doit y avoir que les saints du calendrier là haut, on n'arrivera pas même aux 144000 prônés par une autre organisation religieuse ... | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10972 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Ven 7 Sep - 11:58 | |
| Bonjour à vous tous qui marchez sur le chemin de la sanctification , ainsi qu'à tous ceux qui sont sur le point de s'y engager , relevant ainsi ce grand challenge qui est proposé à tous sans distinction ...! Gégé à écrit : - Citation :
- La véritable sanctification est le fait de l'action de la personne elle-même qui se met volontairement aux normes de Dieu.
Cette pensée se doit d'être quelque peu revisée et rectifiée , en effet , comme le fait remarquer Mimarie , c'est : - Citation :
- lePère qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. (Colossiens 1:12)
Devant ce fait nous sommes obligés de reconnaître que notre contribution ne suffit , pas , pas plus que notre bonne volonté , Cette possibilité d' entreprendre ce chemin difficile de la santification, ne sera possible que grâce à l'amour que le Pére nous à manifésté en envoyant son propre fils lever ce qui nous empechait irrémediablement d'entreprendre ce que Paul définit come une course ce qui signifie un départ et une arrivée , l'arrivée étant la sanctification définitive ou comme le fait ressortir le verset cité " de partager le sort des saints dans la lumiére ." Ce qui ressort de ce préambule , c'est que par la grâce du Pére et par l"amour du fils , dans lesquels nous fondons une espérance , basée sur une démonstration de foi dans les dispositions prises en la faveur de tous les humains , dispositions qui permet à tous ceux qui en ont le désir , et la volonté d' atteindre l'objectif fixé par Jésus " celui d' "aller au Pére en menant notre sanctification à bien . Celà parait facile en le lisant mais Jésus fit ressortir que cet intinéraire que doit emprunter tous ceux qui désirent atteindre ce but , est un chemin difficile , qui demande de la perséverance , du courage , de la foi et surtout d'un amour sans faille pour le Pére et pour le fils lesquels nous ménent vers ce grand salut qu'ils ont prépares des le commencement de ce monde . Ce qui apparait , c'est que pour accéder au Pére; des conditions son requises "la sanctification en est une " nous devons donc la poursuivre comme quelque chose de précieux , elle est la clé qui nous permettra d'accéder au but qui est pour le chrétien la chose la plus précieuse la faveur du Pére , celle d'être reconnut comme fils .Paul est clair sur ce sujet il ecrit : Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14) La sanctification est donc la clef d'accés au Pére ! Elle se doit donc de devenir l'objectif principal de chacun de nous, ce vers quoi nous devons tendre ,avec perséverance ; Le malheur est que comme nous l'avons tous constatés à un moment ou à un autre ,nous retombons sur les même travers , et nous luttons souvent sur les mêmes obstacles , ce qui dénote chez nous une certaine fragilité , un manque de résistance à certains travers qui sont profondement ancrés en chacun de nous . Une question se pose donc : Comment devenir endurant et perséverant sur ce chemin difficile qui méne au Pére ? Comme nous sommes tous confrontés aux même difficultés , aux mêmes fragilités , chacun est invité à exposer ses recettes permetant de devenir plus fort, plus résistant , plus objectif pour suivre ce chemin sur lequel Jesus nous à précedé , Merci d'avance Votre compagnon de cordée gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Lun 10 Sep - 15:04 | |
| En rapport avec la sanctification, Gégé a soulevé une question qui mérite réponses - Gégé2 a écrit:
- ... Une question se pose donc : Comment devenir endurant et perséverant sur ce chemin difficile qui méne au Pére ? Comme nous sommes tous confrontés aux même difficultés , aux mêmes fragilités , chacun est invité à exposer ses recettes permetant de devenir plus fort, plus résistant , plus objectif pour suivre ce chemin sur lequel Jesus nous à précedé ,...
Pour ma part, je m'efforce consciemment depuis mon adolescence à apporter des rectifications dans ma manière de penser et d'agir au fur et à mesure que j'apprends ce que Dieu attend de moi. Une fois que les grandes lignes sont synchronisées avec le modèle Jésus en faisant tout pour le suivre constamment, durant le reste de la vie il y a d'innombrables petites corrections à apporter en permanence pour rester sur le chemin derrière le précurseur. Cela exige de l'humilité, de la modestie, du courage pour reconnaître ses erreurs et de la volonté ainsi que de la persévérance pour ne pas abandonner. Ceux qui conduisent savent par expérience qu'il faut constamment apporter des petites corrections à l'aide du volant pour rester sur la route. Un instant d'inattention suffit pour la catastrophe ! Ce serait une grosse erreur de croire qu'on a apporté les changements une fois pour toutes comme c'est le cas de ceux qui ne sont plus accessibles à l'argumentation et aux conseils. L'attitude de ces gens imbus de leur personne est bien décrite dans le texte suivant : - Citation :
- Ils crient: Reste où tu es et ne m’approche pas, car je suis trop sacré pour toi. Ces choses sont pour moi comme de la fumée qui me monte aux narines, un feu qui brûle tout le jour. (Esaïe 65:5)
Étant non-fumeur (comme le Père) je comprends bien sa réaction ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mar 11 Sep - 15:50 | |
| Bonjour Gégé, Nomade et à chacun, Gégé2 a écrit: - Citation :
- ... Une question se pose donc : Comment devenir endurant et persévérant sur ce chemin difficile qui mène au Père ? Comme nous sommes tous confrontés aux même difficultés , aux mêmes fragilités , chacun est invité à exposer ses recettes permettant de devenir plus fort, plus résistant , plus objectif pour suivre ce chemin sur lequel Jésus nous a précédé ,...
C’est une question d’attitude mentale (« Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus » - Philippiens 2:5) Ce n’est qu’assez récemment, quand je me suis « libérée », que j’ai assez vite réalisé combien il est important de rechercher d’abord et avant tout, à tout prix, un autre état d’esprit, une autre façon de voir : - rechercher la paix :« Laissez gouverner vos cœurs par la paix du messie"- col 3-15 La paix en soi-même et avec les autres - se pénétrer toujours plus de la Parole :« Que la parole du messie habite en vous richement » - col 3 :16 - apprendre à jeter son fardeau :« déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » -1 Pierre 5:7 Il est impossible de songer à s’améliorer quand l’esprit est constamment dans l’angoisse, les soucis, la critique, etc… Psaumes 55 :23 dit «Rejette ton fardeau sur l’Éternel, et il te soutiendra ; il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé ». Ce n’est pas une belle phrase, c’est une réalité vérifiable, perceptible. Pour moi sans ces points préalables je n’aurais pas pu ensuite travailler à m’améliorer, et c’est loin d’être terminé !! … Mais j’avoue qu’à force de me bourrer de coup, il me devient plus facile de lutter et de rectifier des aspects de ma personnalité dont je ne suis pas toujours très fière. Livrés à notre seule et unique volonté, je ne pense pas que nous pourrions progresser bien loin dans le renouvellement de notre personnalité, celle que Dieu attend de nous. Nous avons besoin du soutien de l’esprit saint, de nous en confier avec précision dans la prière pour nous améliorer. On a vite fait de se relâcher si l'on n'y prend pas garde constamment. Nomade tu as raison : " durant le reste de la vie il y a d'innombrables petites corrections à apporter en permanence pour rester sur le chemin derrière le précurseur". Mais on ne peut pas nier le soutien de Dieu et de sa Parole pour y parvenir et tenir: « En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant" - Philippiens 2:13 Un passage merveilleux et apaisant , dont je saisis bien mieux toute la portée depuis quelques temps: « Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience « Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement; le Seigneur vous a pardonné: vous aussi, pardonnez-vous de la même manière « Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence". Colossiens 3:12-14 pensées fraternelles, Mimarie
Dernière édition par Mimarie le Mer 12 Sep - 16:06, édité 1 fois | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1716 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mer 12 Sep - 10:55 | |
| - Citation :
- Une question se pose donc : Comment devenir endurant et perséverant sur ce chemin difficile qui méne au Pére ? Comme nous sommes tous confrontés aux même difficultés , aux mêmes fragilités , chacun est invité à exposer ses recettes permetant de devenir plus fort, plus résistant , plus objectif,pour suivre ce chemin que Jésus nous a précedé,
Merci d'avance
Votre compagnon de cordée gg Bien le bonjour a tous petite analyse Gegè ,tu as terminé ton message ,votre compagnon de cordée tout a fait remarquable cette image puisque chacun de nous est en cordée avec le Christ sur son chemin c'est vraiment comme si nous nous allions faire escalade de montagne mais celle ci celle ci est spirituel donc cela demande de la préparation de la foi du courage de la volonté de la motivation et de la rigueur pour accquérir cet l'expérience plus question, de vouloir faire sa propre volonté car cela risquerait de mettre en danger sa vie mais ausi celle des compagnons mais seulement avoir les yeux fixées (Jean 3:14)sur le chef de cordée qui lui connait parfaitement ce chemin pour l'avoir pratiqué car il en a fait l'expérience seul le chef de cordée( Christ ) connait les dangers( Jean 16:4) Dans le domaine spirituel il en est même pour reussir ,il faut faire tri ,le menage dans sa tête car toutes ces années passer dans une organisation dont la littérature humaine m'ont devié de mon pére et de son fils Donc revenir a la source c'est primodial , je revois tout et me prépare plus intelligement pour être entrainée afin d'être en mesure de me sentir responsable pour permettre a ma vision d'être plus nette sur le but que je dois atteindre ,et je me remet sans cesse en question,en relisant tout simplement la parole de mon pére la bible il y du travail des pleurs parfois du decouragement mais je sais que dans ce chemin ,je ne suis pas seul car l'expérience de chacun est la patience et les encouragements feront le parcours plus facile car nous sommes tous dependants les uns des autres Votre compagne de route et de cordée Elisa _________________ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Sam 15 Sep - 15:45 | |
| Hello Elisa et Gégé,
j'ai beaucoup apprécié vos remarques sur les compagnons de cordée. Merci.
Je pense que vous êtes d'accord que lorsqu'il s'agit de choisir des compagnons de cordée dont notre vie dépendra en montagne (ainsi que de la qualité de la corde bien sûr), on les choisira avec soin ! Ce n'est pas sans raison que la Bible nous met en garde contre "les mauvaises compagnies" (1Corinthiens 15:33).
Bien sûr, il faudra que nous soyons fiables nous-mêmes spirituellement parlant, c'est ce que nous serons si nous poursuivons la sanctification. Il est donc normal de choisir également des compagnons de cordée fiables. Ceux qui ne le sont pas encore, on prendra soin d'eux les pieds bien sur terre en les exhortant à poursuivre également la sanctification.
Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Lun 18 Jan - 10:48 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mar 16 Juil - 23:34 | |
| Bonsoir, merci bien ! c'est un sujet essentiel pour le chrétien ;c'est bien que nous puissions en parler si nous en ressentons le besoin les uns ou les autres.
- 1thess 4:3
"Car ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ..."
- Heb 12:14
"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur "
- 1 Théssaloniciens 5:23 "Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. "
j'espère y revenir posément dès que j'ai un peu plus de temps.
Que Dieu vous garde, | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1790 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Mer 17 Juil - 15:57 | |
| Bonjour Mimarie. J'espère que tu vas bien. Je suis un peu "l'étrange" ou "l'étranger" de la place . Je crois que l'idée de rouvrir ce sujet est excellente. Il y a plusieurs facettes à la sanctification qui méritent d'être abordées. Les situations ne sont pas tous les mêmes et les personnes sont différentes, quoique, fondamentalement, la nature de l'homme et de la femme est la même pour tous. La vie du roi David est un bel exemple de la dualité entre l'homme naturel(charnel) et l'homme spirituel. Certaines épisodes de sa vie nous montrent(comme l'histoire de Bath-Shéba) l'homme naturel. Mais, il n'était pas que ça. Les psaumes qu'il a écrit, entre autres, nous montrent un autre homme, celui d'un chrétien sincère en proie à toutes sortes de tourments et d'ennemies, qui n'étaient pas seulement des hommes, mais aussi ses propres péchés. Mat 10:" 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." Ses psaumes et certaines périodes de sa vie (comme le pain de proposition consacré qu'il a mangé: 1 Samuel 21 v 1 à 6) nous montrent bien l'homme spirituel qu'il était, et c'est cet homme qui nous fait du bien encore aujourd'hui. Je me propose donc de partager quelques réflexions, à mon rythme, sur ce sujet intéressant de la sanctification. Merci Mimarie. Verset à méditer dans Semeur: 2 Cor 5:" 4 En effet, nous qui vivons dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais revêtir un vêtement par-dessus l'autre. Ainsi, ce qui est mortel sera absorbé par la vie." BPV: ...pour que la vie transforme ce qui doit mourir...." A bientôt, j'espère, Mimarie. Bénédictions en Christ à toi et aux tiens... Dan..... | |
| | | Mimarie
| Sujet: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Jeu 18 Juil - 11:52 | |
| bonjour Dan,
j'aurai plaisir à te lire à ce sujet : j'aime la façon dont tu abordes et présentes tes réflexions.
Tu n'es pas "l'étranger de la place". (il y a un fil sur le forum où nous pouvons nous présenter si nous le voulons, ça permet de mieux se connaitre éventuellement. peut-etre l'as tu fait, je n'ai pas cherché encore). Tu sais, j'ai mis du temps, après m'être désolidarisée d'un groupe à caractère sectaire, pour admettre et ressentir vraiment combien nous sommes tous chrétiens, peu importe d'où nous venons; les différences sont toujours enrichissantes, mais ... nous avons tous une "patte" commune et nous la ressentons entre nous. Elle parle à nos coeurs. Je pense que plus nous progressons dans la Lumière et le chemin de la Vie réelle, plus ces différences s'estompent. Avoir une ouverture d'esprit constante ....
J'ai, comme tous, un grand bonheur à lire ou écouter la Parole Divine, mais je m'enrichis aussi à lire des auteurs chrétiens. Je viens encore de commander 3 ouvrages : - le royaume révélé de l'ancien testament à l'Evangile -Lumière sur l'apocalypse (peut-etre sa lecture me décevra-t-elle, à voir) -Précis d'histoire biblique d'Israel
Pour en revenir à la "Sanctification", Quel excellent exemple que celui du roi David ! tiraillé entre ses tendances charnelles et l'homme spirituel et qui pourtant est devenu l'ancêtre de Jésus : c'est pas rien ! il a joué un rôle éminent et prophétique dans le dessein divin, et pourtant ...
au plaisir et bien fraternellement, meilleures pensées fraternelles à tous
Mimarie | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1790 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 Dim 21 Juil - 20:06 | |
| Il est écrit dans 2 Cor. 6: "17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux(des infidèles, des idoles, des impuretés), et vous en séparez, dit le Seigneur; et ne touchez à aucune chose souillée et je vous recevrai; 18 Et je vous serai pour père, et vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur Tout-Puissant." Paul continue chap. 7 : 1 Or donc mes bien-aimés, puisque nous avons de telles promesses, nettoyons-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit perfectionnant la sanctification en la crainte de Dieu." Bible Martin. La sanctification implique donc 2 notions différentes: la chair et l'esprit, le charnel et le spirituel...... Les époques et les circonstances sont aussi à considérer dans la sanctification; il est écrit dans Genèse 6 selon K.J. : " Noé était un homme juste et parfait parmi les hommes de sa génération, et Noé marcha avec Dieu." selon Olivetan: " Noah fut un homme juste et entier en son temps, cheminant selon Dieu.." Nous ne savons rien sur la vie de Noé et de sa façon d'agir avant le déluge, mais nous pouvons être sûr qu'il était bien conscient du mal qui l'entourait, et qu'il agissait en toute bonne conscience devant Dieu, étant appelé "prédicateur de justice" dans 2 Pierre 2 v 5. Appellation étonnante quand on considère que rien n'avait encore été écrit ni accompli. Moise et Christ étaient à venir. La sanctification est avant tout une soif, une quête du bien, une bonne attitude, comme le dit Hébreux 12 v 14: " Poursuivez(ou recherchez) la paix avec tous, et la sainteté(ou sanctification)..." Car si certains péchés sont parfois aisés à distinguer, comme les oeuvres de la chair par exemple, d'autres sont moins visibles comme le dit Psaumes 19 12-13:"Qui est-ce qui comprend ses erreurs(ou égarements)? Purifie-moi de mes fautes cachées." Pour l'instant je m'arrête ici; mais il y a encore bien des choses à dire... À bientôt j'espère. Christ vous garde....... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 | |
| |
| | | | Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 | |
|