La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coemgen

Coemgen

Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? Empty
MessageSujet: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:57

sunny Bonjour à tous,

Pour reformuler à l'envers la question du sujet, je vous demande s'il est possible que des croyants ne puissent plus du tout pécher pendant leur vie à la manière de Yéshoua ?

Le messie Jésus nous enseigne à ne plus pécher (Matthieu 5:48 ; Jean 5:14 ; 1 Jean 3:6), mais d'autres textes pourraient nous indiquer que l'homme continue obligatoirement à pécher à cause de la loi de ses membres qui vit en lui jusqu'à la mort physique.

Citation :
Romain 7:18-25 :
Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire, en ma chair, il n'habite point de bien ; vu que le vouloir est bien attaché à moi, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir le bien.  19 Car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux point.  20 Or si je fais ce que je ne veux point, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.  21 Je trouve donc cette Loi au-dedans de moi, que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends bien plaisir à la loi de Dieu quant à l'homme intérieur ;  23 Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui combat contre la loi de mon entendement, et qui me rend prisonnier à la loi du péché, qui est dans mes membres.  24 Ha ! misérable que je suis ! qui me délivrera du corps de cette mort ?  25 Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Je sers donc moi-même de l'entendement à la Loi de Dieu, mais de la chair, à la loi du péché.

Le texte semble exprimer l'idée que le péché habite toujours chez Paul, même après son baptême ! Paul manifeste son manque de force à pratiquer ce qui est bien, mais plus encore, il se dit faire le mal qu'il ne voulait pas.

Quel est votre avis sur la question en prenant en considération le texte de Paul mentionné ci-dessus ?

Mes sincères salutations.
Bon week-end !  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:00

Bonsoir Coemgen

La parole de Dieu , nous donne une réponse au conditionnel  

Citation :
- Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
- Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
- Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. ( 1 Jean 1:8 )
Il apparaît dans cette citation de Jean que l'homme est sujet à la faiblesse qui est le fait de sa chair imparfaite , c'est pour cette raison que Jésus encouragea ses disciples à ne pas se relâcher  et à prier  en ses termes :
Citation :
)Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible.» (Matthieu 26:41)(
Jésus connaissait bien la nature humaine , il savait que les tendances de la chair allaient faire l'objet d'un perpétuel combat  contre les bonnes dispositions de l'esprit ; cependant il ne dit pas que nous ne pourrions pas surmonter cette imperfection , il en donne lui même la recette  ,
Citation :
" Priez, pour ne pas entrer en tentation. " (Luc 22:40)
Si malgré tout les efforts , il arrive que nous péchions , nous avons un sacrifice propitiatoire permanent pour les péchés dits pardonnables (ceux engendrés de la faiblesse de la chair , c'est pourquoi Jean attire notre attention sur ce fait important, écrivant:
Citation :
Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. (1 Jean 2:1)
Le propitiatoire  couvre les péchés  involontaires  et ceux dûs à des égarements passagers , c'est-à-dire qui ne sont pas de pratiques courantes.
Jean donne cette précision :
Citation :
C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. (1 Jean 2:2)
Cependant, il nous encourage à garder notre identité chrétienne en luttant énergiquement pour demeurer fidèles à ses commandements:
Citation :
Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. (1 Jean 2:3)
Avec mes meilleurs sentiments gg

Admin

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptySam 9 Jan 2016 - 1:16

Coemgen a écrit:
sunny Bonjour à tous,
Pour reformuler à l'envers la question du sujet, je vous demande s'il est possible que des croyants ne puissent plus du tout pécher pendant leur vie à la manière de Yéshoua ?
Le messie Jésus nous enseigne à ne plus pécher (Matthieu 5:48 ...)

Hello Coemgen,
Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? 27316 de lancer ce sujet qui concerne tous les disciples de Jésus.

À la première question soulevée "s'il est possible que des croyants ne puissent plus du tout pécher pendant leur vie à la manière de Yéshoua ?", la réponse est NON parce qu'ils demeurent tous imparfaits dans la chair jusqu'à leur mort ! Quant au texte de Matthieu 5:48 que tu mentionnes, voyons ce qu'il signifie en tenant compte du contexte :
Citation :
43 « Vous avez entendu qu'il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” 44 Eh bien, moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Ainsi vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas. 46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pourquoi vous attendre à recevoir une récompense de Dieu ? Même les collecteurs d'impôts en font autant ! 47 Si vous ne saluez que vos frères, faites-vous là quelque chose d'extraordinaire ? Même les païens en font autant ! 48 Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5:43-48)

Jésus demande ici à ses disciples d'être parfaits en amour agapê qui va jusqu'à faire du bien à ses ennemis. En cela, ils doivent imiter leur Père céleste comme Jésus l'a fait en disant notamment à Dieu concernant ceux qui le crucifiaient : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font" (Luc 23:34). Nous pouvons faire la même chose que Jésus lorsque nous sommes persécutés ?

Nous devons donc être parfaits en amour agapê, et Jésus nous donne le modèle à imiter en précisant "comme votre Père qui est au ciel est parfait" !

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:57

Coemgen a écrit:

Citation :
Romain 7:18-25 :
Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire, en ma chair, il n'habite point de bien ; vu que le vouloir est bien attaché à moi, mais je ne trouve pas le moyen d'accomplir le bien.  19 Car je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux point. 20 Or si je fais ce que je ne veux point, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.  21 Je trouve donc cette Loi au-dedans de moi, que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends bien plaisir à la loi de Dieu quant à l'homme intérieur ;  23 Mais je vois dans mes membres une autre loi, qui combat contre la loi de mon entendement, et qui me rend prisonnier à la loi du péché, qui est dans mes membres.  24 Ha ! misérable que je suis ! qui me délivrera du corps de cette mort ?  25 Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Je sers donc moi-même de l'entendement à la Loi de Dieu, mais de la chair, à la loi du péché.

Le texte semble exprimer l'idée que le péché habite toujours chez Paul, même après son baptême ! Paul manifeste son manque de force à pratiquer ce qui est bien, mais plus encore, il se dit faire le mal qu'il ne voulait pas.

Quel est votre avis sur la question en prenant en considération le texte de Paul mentionné ci-dessus ?

Comme tous les disciples authentiques de Jésus, Paul a été gracié par Dieu sur la base de sa foi en Jésus-Christ et déclaré juste :
Citation :
23 Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu... (Romains 3:23-27)

En nous laissant toutefois vivre dans notre corps imparfait, Dieu nous demande de faire notre part pour notre sanctification en restant fidèles dans les nombreuses épreuves auxquelles nous sommes ainsi soumis, notamment à celles qui s'ajoutent encore par l'influence du monde ainsi que celles venant directement de Satan et des démons. Il nous arrive de pécher encore par faiblesse de la chair mais nous ne devons pas abandonner par découragement :
Citation :
... car même si le juste tombe sept fois, il se relèvera, alors que les méchants s’effondrent dans le malheur. (Proverbes 24:16)
... Au vainqueur, je donnerai de manger de l'arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 3:7)

Coemgen

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyDim 10 Jan 2016 - 17:02

Bonjour Gégé, Nomade et tous.

En mettant de côté ce genre d'archange rebelle "Lucifer" et ses démons mentionnés par Nomade (qui n'existent pas selon moi), j'aimerais que nous nous focalisions sur l'état du croyant pendant sa vie plutôt que sur la manière dont il est tenté : ) .

Sommes-nous toujours des pécheurs jusqu'à notre mort, après avoir cru en Christ ?

Je reprends le commentaire de Gégé :
Gégé a écrit:
Jésus connaissait bien la nature humaine , il savait que les tendances de la chair allaient faire l'objet d'un perpétuel combat  contre les bonnes dispositions de l'esprit ; cependant il ne dit pas que nous ne pourrions pas surmonter cette imperfection , il en donne lui même la recette ,
Citation :
" Priez, pour ne pas entrer en tentation. " (Luc 22:40)
Si malgré tout les efforts , il arrive que nous péchions , nous avons un sacrifice propitiatoire permanent pour les péchés dits pardonnables...

Gégé semble croire qu'il est possible de ne plus du tout pécher, il me corrigera si je me trompe. Je le crois aussi :
Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche point ; mais celui qui est engendré de Dieu, se conserve soi-même, et le malin esprit ne le touche point.

Notre corps ne fait pas de nous des pécheurs, il porte simplement cette loi du péché qui tente de nous rendre pécheur.
Celui qui est né de Dieu, le malin ne le touche point (ne plus être atteint par le péché), même lorsqu'il est dans son corps. Nous naissons de nouveau pendant notre vie :
Jean 5 : 19 Nous savons que nous sommes nés de Dieu ; mais tout le monde est plongé dans le mal

Il est donc possible de ne pas être un pécheur, selon ma compréhension. Mais alors, pourquoi Paul dit-il faire le mal qu'il ne voulait pas faire ?
- Je me trompe et je serai attentif à votre argumentation (réfutation des versets cités).
- Nous ne comprenons pas le contexte de l'épître de Paul.
- Paul péchait encore.

Cordialement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 12:17

Bonjour  Coemgen ,

Tu écris  :

Citation :
Gégé semble croire qu'il est possible de ne plus du tout pécher, il me corrigera si je me trompe. Je le crois aussi :
Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu, ne pèche point ; mais celui qui est engendré de Dieu, se conserve soi-même, et le malin esprit ne le touche point.

Tout d'abord , merci pour ta lecture attentive des différents commentaires développés sur ce fil , ainsi que pour le résultats de tes recherches lesquels nous  tiennent en éveils sur ce sujet ardus .
Concernant  mon commentaire ,tu es arrivé à une conclusion sur ce que je crois ...!
Ce qui est important est ce que nous enseigne la Parole de Dieu , je pense qu'elle est très éloignée de nos propres pensées  
Citation :
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.(Isaïe 55 : 9 à 11)

Il est donc nécessaire d'aller bien au delà de la réflexion humaine  pour saisir ce que l'esprit  nous  communique par le moyen de l'écriture , aussi  je pense que dans mon commentaire  j'ai été plus nuancé que celà .
Pour en venir à la pensée émise par Paul sous inspiration peu nous aider dans notre réflexion il ne suffit pas de lire superficiellement le raisonnement de Paul mais d'en situer le contexte au travers  les chapitres 7 et et 8 de la lettre il est question du rôle de la loi dans la définition du Péché  démontrant que selon la loi de Moïse  tous nous sommes déclarés pécheurs donc mort quand à la loi  pour éclaircir  les faits il donne un exemple  celui d'une femme mariée si elle à des rapports avec un autre que son mari , la loi la declare adultère par contre si le mari meurt  et qu'elle prenne un autre mari  la loi est rendue obsolète par la mort du premier mari La conclusion de Paul devrait nous faire réflechir il écrit  :
Citation :
 Il en est de même pour vous, mes frères: par la mort du Christ, vous êtes, vous aussi, morts par rapport à la Loi, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, pour que nous portions des fruits pour Dieu. (Romains 7:4)
Mais Paul va plus loin dans son raisonnement  et se met en scène lui même  pour nous faire comprendre que bien que nous soyons maintenant sous la loi de Christ ,nous sommes toujours dans le monde  et dans la chair avec ses imperfections , ses désirs  si bien qu'en nous deux lois contradictoires se mettent en place  la loi de Christ vers laquelle tend notre esprit ,et la loi de notre chair avec ses désirs , ses besoins , ses faiblesses  Paul ne dit pas qu'il pèche , mais qu'il a à mener un dur combat contre ses propres tendances charnelles qu'il hait  Paul prend en charge la réalité  qui frappe la plupart des humains qui s'engagent à la suite de Christ  il écrit :
Citation :
Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. (Romains 7:21)
Cependant Paul ne s'arrête pas là  il en arrive à cette conclusion :
Mais grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi, moi, par ma raison, je suis au service de la loi de Dieu, et, par ma nature charnelle, au service de la loi du péché. (Romains 7:25)
Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation.Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. (Romains 8: 1 ,2 )

Le fait qu'il n'y ai plus de condamnation ne nous exempt pas de nous montrer fidèles dans l'amour de Christ  pour celà nous devons combattre nos tendances charnelles jusqu'a notre mort physique
Paul écrira aux Corinthiens
Citation :
Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4:16)
Ce qui indique que le renouvellement se fait progressivement
Amicalement gg

Dernière édition par Gégé2 le Mar 12 Jan 2016 - 7:45, édité 1 fois
Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:55

Bonsoir.

Je vous remercie pour votre participation, Gégé et Nomade.
Juste une petite correction par rapport à ce que tu écris Nomade : )

Nomade a écrit:
Selon ce que Gégé a écrit : "Si malgré tout les efforts , il arrive que nous péchions , nous avons un sacrifice propitiatoire permanent pour les péchés dits pardonnables", j'ai plutôt l'impression que Gégé pense qu'il arrive parfois aux disciples de Jésus de pécher encore !

Nous sommes d'accord sur ce point, mais selon nous, pour répondre à la question, il est tout de même possible de ne plus pécher .
Et pour apporter une réponse au verset que tu cites :
Nomade cite : a écrit:
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur,  Shocked  et sa parole n'est pas en nous.  Shocked (1 Jean 1:8-10 Segond 21)

Ici, il est écrit que nous sommes pécheurs, mais cela ne veut pas non plus dire qu'il est impossible de ne plus pécher pendant notre vie.
Comme le souligne Gégé, il faut se battre et c'est réalisable (même dans notre chair).

Amicalement

Dernière édition par Coemgen le Mer 13 Jan 2016 - 18:06, édité 2 fois
souffle

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:32

Bonsoir,

Prenons la définition du péché (dico Larousse) :
Transgression consciente et volontaire de la loi divine, des impératifs religieux

Mais est-ce que le monde (le dico vient du monde) peut nous apprendre les choses de Dieu ?
(1 corinthiens 2:14)

Le mot hébreux chata' signifie littéralement :
manquer, manquer la voie
Manquer le but
s'égarer de la voie

C'est déjà plus intéressant.

Pécher c'est manquer le but, viser à côté.

Un chrétien ne pèche plus (Jean 5:18) = il a trouvé la voie (le Christ) il est sur le bon chemin (l'étroit), il ne pèche donc plus.
D'ailleurs lorsqu'on lit la suite (versets 19 à 20), Jean montre que le verset 18 a bien cette signification.

Mais un chrétien peut il encore pécher ?
Paul en a mainte fois parler dans ses lettres, notamment celle aux romains.

Contredit il Jean ?
Non car le contexte n'est pas le même.
Ce que Paul explique c'est que l'homme qui pèche est celui nommé "le vieil homme". Celui-ci nous accompagne chaque jour de notre vie.

Le vieil homme c'est nous avant notre conversion, il n'en est pas mort (la conversion n'est pas une fin en soi), il entre avec nous dans le monde de Dieu afin d'accomplir le parcours spirituel, qui "malheureusement" pour lui se soldera par sa mort (luc 14:27).
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:16

Shalom Coemgen et Souffle,

il est écrit :
Citation :

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteuret sa parole n'est pas en nous. (1 Jean 1:8-10 Segond 21)  

Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1 Bible du Semeur)

Comment comprenez-vous ces paroles inspirées par Dieu ?

Fraternellement en Christ
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyMer 13 Jan 2016 - 11:23

Bonjour  "Souffle "

Merci pour ces précisions  , elle nous mènent droit au but  , savoir que par Christ  nous venons à une " nouvelle vie " débarrassée des contraintes du péché  lequel nous menait irrémédiablement vers la mort .
En ce sens , nous sommes régénérés comme l'indique Pierre:
Citation :
 En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
Ainsi comme tu le fais remarquer , en nous s'installe " un homme nouveau " lequel en se développant fait disparaître  le viel  homme pécheur que nous étions , dans ses lettres Paul souligne que le viel Homme ne cède pas sa place facilement , en effet l"homme nouveau se met en place au prix de combats violents contre notre vielle nature  charnelle  laquelle fait la guerre à l'homme nouveau  il y a donc  un conflit qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre. Mais tu as raison, le chrétien est dans la bonne voie dès lors qu'il  est imitateur de Christ et que tout son être tend dans sa direction comme la flèche vers la cible.
Paul nous encourage à tenir fermement le cap écrivant :
Citation :
Donc, frères bien-aimés, restez fermes. Ne vous laissez pas ébranler, mais donnez-vous pleinement à l’œuvre du Christ à tout instant ; et sachez que, dans le Seigneur, votre peine n’est pas perdue. (1 Corinthiens 15:58)

Ce texte indique que nous devons faire preuve d'endurance et de détermination  afin de ne pas retourner en arrière ,  ce à quoi Jésus nous met en garde   :
Citation :
«Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu.» (Luc 9:62)
Amicalement gg
(Ps) tu cites Jean , tu indiques la première lettre et non l’évangile

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:22

Nomade a écrit:

Shalom Coemgen et Souffle,

il est écrit :
Citation :

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteuret sa parole n'est pas en nous. (1 Jean 1:8-10 Segond 21)  

Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1 Bible du Semeur)

Comment comprenez-vous ces paroles inspirées par Dieu ?

Fraternellement en Christ
Nomade

Jean n'a pas écrit des versets par-ci par-là mais une lettre entière, avec introduction, développement, etc... ce sont les hommes qui ont divisé les livres de la bible en chapitres et versets, ce pour des raisons pratiques.
Mais ceci induit un risque de séparer un verset de son contexte, et de la lettre entière.

Ceci arrive très (trop) souvent, beaucoup d'interprétations sont faites sur "prendre un verset" hors de son contexte, souvent cela amène à une compréhension erronée.

Les versets que tu cites sont dans la 1ère partie de la lettre qui est l'introduction.
Le versets 8 dépend directement des versets précédents : versets 5 à 7.

Précédemment il dit :
- Dieu est lumière = il est saint

- Il n'a point de ténèbres = il est sans péchés,

En même temps ténèbres = monde, Dieu n'est pas du monde. Le monde n'étant point dans la lumière mais dans les ténèbres, le monde est pécheur (pas sur le bon chemin)

Nous venons forcément du monde (le vieil homme), la conversion étant l'entrée dans la lumière.

- nous disons être en communions avec lui et marchons dans les ténèbres = nous mentons

Passage révélateur, car marcher avec Dieu c'est être sur le bon chemin, c'est donc ne pas avoir manqué le but (sens du mot péché en hébreux, Jean était d'origine hébraïque).

Ainsi annoncer être en communion avec Dieu et marcher dans le ténèbres c'est marcher hors du bon chemin, Dieu étant lumière, marcher dans les ténèbres (= le monde) c'est pécher.

Continuer à marcher dans les ténèbres c'est continuer à écouter notre vieil homme (qui est originaire du monde).

- si nous marchons dans la lumière, le bon chemin = le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.

CQFD

Jean avait une façon d'écrire bien à lui, il répète toujours la même "démonstration" d'une manière différente, aussi bien dans son évangile que dans ses 3 lettres.

Les versets 5 à 7 signifient exactement la même chose que les versets 8 à 10

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:18

Shalom Coemgen et Souffle et à tous et toutes,

Rappel :
Citation :
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous. (1 Jean 1:8-10 Segond 21)  

Ces textes sont clairs, y compris quand on tient compte du contexte de la lettre de Jean et même de tout le NT.

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous faisons de Dieu un menteur et si quelqu'un parmi les chrétiens nés d'eau et d'Esprit commet un péché, nous avons un avocat auprès du Père : Jésus-Christ !

Étant dans ma 78è année, je sais à quel point il est difficile de vaincre la chair déchue héritée des ancêtres. En mettant en pratique tous les conseils de la Bible pour vaincre le péché, je me suis aperçu avec le temps que "l'enseignement du Christ" pénètre non seulement dans la tête mais également profondément dans le coeur (la personne intérieure) et même dans les reins (siège des désirs les plus secrets au fond de nous-mêmes) et cela au point que depuis des décennies, je contrôle même mes rêves au point que je ne ferais pas dans un rêve ce que je ne ferais pas à l'état éveillé ! C'est le renouvellement de la personnalité à fond mais je ne prétends pas ne plus pécher du tout ! Même si j'atteignais 100 ans dans ce monde, tant que je vivrai dans la chair je sais que ma chair restera imparfaite et que je pécherai (en manquant le but), péchés pour lesquels je m'excuserai auprès de Dieu et des humains !

Où est-il écrit qu'un chrétien ne pècherait plus du tout tant qu'il vivra dans la chair imparfaite ?
Le NT ne décrit-il pas les conditions lamentables de beaucoup de chrétiens dans les diverses églises de Corinthe, de Galatie, d'Asie mineure ?
Les apôtres Paul et Pierre n'ont-ils plus péché après être nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 21:44

ô Comme tu as raison Nomade.

Notre chair est difficile à maîtriser.

Nous marchons sur le droit chemin mais nous devions parfois (souvent ?), c'est pour cela que nous avons besoin de guide, l'Esprit saint qui nous enseigne la Parole.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:11

Hello Souffle,
ça fait plaisir de constater que avons la même compréhension sur la difficulté à maîtriser la chair déchue.

Une question adressée à tous les participants ;

Bien que vivant dans la chair imparfaite, comment se fait-il que les disciples de Jésus soient qualifiés de "saints" dans les Écritures ?

Coemgen

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:47

Bonjour à tous,

@Souffle,

crois-tu aussi comme Nomade qu'il est impossible de ne plus pécher jusqu'à la mort physique ?.

Je voudrais que tu confirmes ton avis s'il te plaît, car dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec toi non plus.

Pour ma part, le viel homme (qu'il faut vaincre comme le dit Gégé) n'empêche pas la réalisation complète de ce but (ne plus pécher).

Jésus-Christ (le nouvel homme) qui se trouve dans la chair, est le meilleur exemple : l'image du fils de Dieu.

Cordialement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:04

Bonjour tous ,

Ce qui est vraiment important est d'être dans la pensée de Christ ,si nous nous y attachons , nous ne pécherons plus , ce qui est un véritable combat car le péché naît dans le coeur quand nous fixons nos pensée sur de mauvais désirs ce que Jésus souligna dans son sermon sur la montagne :
Citation :
Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.
28 Mais moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne (Mathieu 5 : 27 à 30)
Cette argumentation de Jésus souligne toute la difficulté qu'il y a pour se garder du péché dont nous avons hérités , qui est donc latent dans nos gènes
Paul souligna ce fait dans sa lettre aux Corinthiens 6 ou il indique que beaucoup ont été très loin dans le péché m ais c'était avant leurs conversion il écrit :
Citation :
c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu ( 1 Corinthiens 6 :11)
C'est donc par la foi en Christ que nous sommes purifié du péché
Paul le souligne ecrivant à Tite :
Citation :
il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,(Tite 3 : 5)

C'est un point à considérer dans notre discussion
Sincérement gg

Admin

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 7:26

Les disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont qualifiés de "saints" dans les Écritures !
Cette sainteté leur est imputée (Attribuer, mettre quelque chose sur le compte) sur la base de leur foi en Jésus et non suite à des mérites personnels comme s'ils ne péchaient plus du tout. Cela est prouvé amplement en lisant les introductions des lettres adressées aux églises et en tenant compte ensuite des conditions qui régnaient dans ces églises.

Exemples :
Citation :
- Paul, apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Église de Dieu, qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe (2Corinthiens 1:1)
- Paul, apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses ... (Colossiens 1:1-2)
- Paul et Timothée, serviteurs du Christ-Jésus, à tous les saints en Christ-Jésus qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres (Philippiens 1:1)

Cette sainteté des chrétiens octroyée sur la base de leur foi dans le sacrifice rédempteur et purificateur du Christ devait être entretenue par de constants efforts personnels de chaque disciple pour rapprocher de plus en plus l'état réél de sainteté déjà atteint avec le niveau définitif souhaité. En août 2012, un nouveau sujet avait été ouvert sur le forum intitulé "Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14" dont voici le message d'introduction :

Citation :
Chers lecteurs et participants,
il n'y a encore aucun fil de discussion sur la sanctification et pourtant, l'Écriture dit :
Citation :
Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14)
Êtes-vous déjà sanctifiés ?
Si vous êtes chrétiens, vous devriez déjà être sanctifiés car il est écrit :
Citation :
... Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:11)
Que signifie être sanctifié ?
Et si les chrétiens sont déjà sanctifiés, alors pourquoi poursuivre  la sanctification ?

Bonne étude à tous

Je recommande vivement la lecture de ce sujet de 4 pages. Vous le trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1925-poursuivez-la-sanctification-hebreux-1214

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 9:31

Coemgen a écrit:
Bonjour à tous,

@Souffle,

crois-tu aussi comme Nomade qu'il est impossible de ne plus pécher jusqu'à la mort physique ?.

Je voudrais que tu confirmes ton avis s'il te plaît, car dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec toi non plus.

Pour ma part, le viel homme (qu'il faut vaincre comme le dit Gégé) n'empêche pas la réalisation complète de ce but (ne plus pécher).

Jésus-Christ (le nouvel homme) qui se trouve dans la chair, est le meilleur exemple : l'image du fils de Dieu.

Cordialement

C'est pas ce que j'ai écrit.
Nous avons le libre arbitre et tant que le plan de Dieu n'est pas totalement accomplit en nous, nous gardons le vieil homme en nous.
Celui-ci est pécheur, nous cohabitons avec lui (parabole de l'ivraie).

1 corinthiens 6:11 replacé dans son contexte, ce verset est introduit par le verset 10 : Ne vous abusez point (...)
Lit tel quel, ce verset fait penser que les corinthiens sont des saints et cela est figé, pourtant ceci est faux (1 cor 6:5, 18, 1 cor 5:1 etc...).

Paul dit dans romains 7:14 qu'il est vendu au péché, alors les corinthiens seraient saints et pas lui ?

Vaincre le vieil homme c'est le dominer, s'écarter des tentations du monde, mais comme le dit Jésus : nous sommes dans le monde. C'est pour ça qu'il a prié pour nous (jean 17:11).
Il demande que Dieu nous garde, mais "on fait ce qu'on veut" (libre arbitre).

On peut même se dé-convertir (hébreux 10:23-31).

Dieu ne demande pas des saints (on ne peut pas l'être par soi-même, sinon c'est les œuvres qui sauveraient), mais des cœurs sincères, des cœurs circoncis par la foi (hébreux 11).
Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:31

Bonjour à tous, bonjour Souffle : )

Souffle a écrit:
Dieu ne demande pas des saints (on ne peut pas l'être par soi-même, sinon c'est les œuvres qui sauveraient), mais des cœurs sincères, des cœurs circoncis par la foi (hébreux 11).

Tout dépend de ce que tu entends par "saints". Dieu demande des saints dans la foi en Christ, il est possible d'être à l'image de son fils pendant notre vie. Le fils est saint grâce au Père des lumières.

Je reprends la formule de Gégé qui me semble appropriée :
Gégé a écrit:
C'est donc par la foi en Christ que nous sommes purifié du péché

Il faut revêtir ce Christ par la foi et continuer à marcher avec le même esprit que lui ! Personne ne dit que nous sommes justes par nos propres oeuvres.
J'écris simplement qu'il est tout à fait possible de ne plus pécher, même dans les jours de notre chair.

Souffle a écrit:
Paul dit dans romains 7:14 qu'il est vendu au péché, alors les corinthiens seraient saints et pas lui ?

Selon ma compréhension, Paul ne dit absolument pas qu'il est impossible de ne plus pécher (passage à discuter s'il le faut, comme je le note en première page).
Je rappelle la question : Est-il possible de ne plus pécher pendant sa vie ? Oui ou non ?
Car tu as répondu : "Ce n'est pas ce que j'ai dit".

C'est-à-dire ? : )

Amicalement

ps : Nous savons que nous pouvons pécher, être sincères, purs, se rebeller...etc..mais ce n'est pas une réponse précise à la question.
souffle

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 13:41

J'ai répondu à la question

Coemgen a écrit:

Maintenant si on prend la définition du péché du monde (par le dictionnaire), alors il est impossible de ne pas pécher, car le péché selon le dico c'est tout et n'importe quoi : insulte, colère etc...

Si on prend la définition biblique : c'est se tromper de chemin, vivre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ne pas pécher c'est être sur le bon chemin, celui de l'arbre de la vie (= Christ).

Un chrétien est sur le bon chemin, s'il continue son parcours spirituel (celui du plan de Dieu), il est continuellement sur le bon chemin, il ne pèche donc plus.

Les 2 définitions se côtoient dans la bible.

La formule de Gégé est aussi la mienne, c'est pour ça que j'ai cité hébreux 11.

La sainteté.
Dictionnaire (Larousse) : Qui vit selon la loi de Dieu, qui mène une vie exemplaire sur le plan moral ou religieux
Cette définition sous entend que la sainteté est le fruit des œuvres.

Dieu a dit : soyez saint car je suis saint (1 pierre 1:16) (Pierre cite lévitique 19:2)

Le mot hébreux Qadowsh se traduit : à part

Dieu dit donc : soyez à part car je suis à part
C'est à dire : soyez à part du monde car je n'en suis pas.

(être à part du monde c'est être dans l'église puisque le mot grec ekklesia signifie littéralement : hors de).

Il est donc possible d'être saint selon la définition biblique, celui qui reste sur le bon chemin est à part du monde (le chemin du monde n'est pas le bon chemin), il est donc saint.

Il faut donc annoncer au préalable de quelle définition nous allons partir pour le péché ou la sainteté : celle du monde ou celle de la bible
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?   Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ? Empty

Le croyant est-il pécheur jusqu'à la fin de sa vie ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant