La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14

+6
Gégé2
Crabe2
michel
Mimarie
Jacqueline_12
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DanP2
Modérateur
DanP2

sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 18:36

Bonjour toutes et tous.             5. La piété:
                                                      Merci Elisa pour ton excellent commentaire; il en ressort, avec les versets que tu as cité, que la piété se manifeste intérieurement et extérieurement par un grand respect pour Dieu. Elle indique nécessairement un attachement à Dieu sincère.  Pour l'avoir eu, Corneille, est cité en exemple dans Actes 10:"1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. 2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu......."   Tout le chap. 10 est à lire; il est consacré à la conversion de Corneille.....Sa piété sincère et active, même sans la connaissance de l'Évangile et du vrai Dieu, lui a valu (avec toute sa maison, ses parents et ses amis intimes) la visite de Pierre et d'être puissamment visité par l'Esprit-Saint; ce qui n'est pas rien.  Corneille est un bel exemple.........
                                                    Paul accordait à la piété beaucoup d'importance: 1 Tim. 4:" 7 Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété; 8 car l'exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir."      
                      Enfin, il est à noter que l'impiété est un ennemi de Dieu;  l'impie ou le méchant ou l'inique est " 3.....l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore....."  2 Thes. 2 v 3-4.
                                      On comprend pourquoi Paul réitère ce conseil dans 2 Timothée 2:  16 "Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, 17 et leur parole rongera comme une gangrène......"
                           Ne nous laissons donc pas contaminer........

Merci Elisa.      Fraternellement en Christ.......
                                           Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie

sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2019 - 8:47

sunny 
un article simple et profond à la fois (site de Pasteurweb) sur le fruit de l'esprit:

https://www.pasteurweb.org/Etudes/Le%20fruit%20de%20l%27Esprit/LeFruitDeLEsprit.htm

suivi d'un autre article sur l'importance de rester uni à Christ pour porter du fruit (parabole du cep et des sarments):
"Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous: si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. (Jean 15:4) 

https://www.pasteurweb.org/Etudes/ConnaissanceDeJC/ChristLeCep.htm

bonne journée !
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:20

6. L'amour fraternelle.
                                                    La sixième qualité nommée dans 2 Pierre 1 v 7.......Au lieu de amour fraternel, certaines versions ont: amitié fraternel---affection fraternelle---fraternité---bonté fraternelle.  Cette qualité(philadelphia)  est un peu différente de celle qui va suivre(agape).      Je crois que l'apôtre Pierre décrit bien ce qu'est "philadelphia " dans les versets suivants:  1 Pierre 1 : " 22 Après avoir sanctifié vos âmes par l'obéissance à la vérité et, en vue d'une sincère affection fraternelle (ou sans hypocrisie) , aimez-vous ardemment les uns les autres et de tout coeur, 23 vous qui êtes nés de nouveau non d'un germe corruptible, mais d'un germe incorruptible, d'une parole vivante de Dieu, d'une parole qui ne passera pas."   et plus loin au chap. 3 : " 8 Enfin, qu'il y ait entre vous tous une parfaite union de sentiments, une bonté compatissante, une amitié de frères, une charité indulgente, accompagnée de douceur et d'humilité. 9 Ne rendez point le mal pour le mal, ni outrage pour outrage; mais n'y répondez pas au contraire que par des bénédictions; sachant que c'est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir l'héritage de la bénédiction de Dieu."
                                                                              Ce qui me vient à l'esprit lorsque je lis ces versets, ce sont les trois amis de Job qui eux ont fait le contraire de philadelphia, affection fraternelle Malgré des paroles  qui semblaient sages, en apparence, et qui quelques fois étaient vraies, elles ne faisaient qu'aggraver la détresse et la souffrance de Job;  plus, elles portaient Job à s'irriter d'avantage contre la volonté divine. Dans leurs propos se trouvaient une forme d'accusation, bien senti par Job.......Chap. 16: "  2 J'ai entendu beaucoup de propos semblables. Vous êtes tous des consolateurs pénibles. 3 Quand finiront ces discours qui ne sont que du vent?.........4 Moi aussi, je pourrais parler comme vous, si vous étiez à ma place: j'alignerais les discours contre vous, je hocherais la tête sur vous....."        Il est à se demander si quelque fois nous n'agissons pas comme les "amis" de Job.  L'homme naturel en nous tend à être comme eux.
                                                                                                             L'histoire de Job est peut-être un cas extrême, mais la sincérité de coeur, sans hypocrisie et pour le bien de l'autre est une attitude à développer pour la progression de l'homme intérieur.   Dans son "humanité" le Seigneur Jésus-Christ a été rempli d'affection pour les siens, jusqu'au lavement des pieds, marque extrême d'humilité et d'abaissement......Jean 13.
                                                                                                                 Souvent pour le monde, l'humilité, l'amabilité, la bonté,  "l'humanité" qui devrait habiter l'homme,  sont des signes de faiblesse parce qu'ils freinent l'élévation et les ambitions démesurées; mais pour Dieu ils sont des qualités spirituelles de grandes valeurs.....
                                            Fraternellement en Christ
                                                                               Dan.......

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:13

.
Shalom (ou Chalom) cher Dan et à toutes celles et tous ceux qui aiment la paix !

J'ai beaucoup apprécié ton dernier message dans lequel tu parles de l'amour (philía et agapê). 
Nous avons tout un espace du forum consacré à "l'amour" :
https://jesus.forumgratuit.org/f15-l-amour-agape-comment-le-decrire

Dans le 1er sujet déjà vu 10 000 fois, c'est surtout "philía" qui a été développé :
https://jesus.forumgratuit.org/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se

Bonne lecture !
Avec affection fraternelle I love you
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 19:32

Bonjour mon cher Nomade.
                                                            Heureux de te voir de retour, du moins par écrit. Wink  Tu as l'air en forme.    J'ai aimé que tu interviennes pour rappeler les espaces consacrés à l'amour sous ses différentes formes. Je me suis empressé d'aller voir. Sincèrement, j'ai trouvé les commentaires très intéressants, enrichissants et compréhensibles.  Il vaut la peine de faire le détour et de donner suite en faisant ses propres recherches et réflexions pour l'édification de l'homme intérieur. 
                                                                               La lecture des commentaires m'a amené naturellement à approfondir ma perception de l'amour agape, d'en élargir le sens........de faire plus de recherches et de méditer d'avantage...  
                           Il n'y aurait pas beaucoup à rajouter; toutefois je reviendrai mettre mon "grain de sel" (apparemment qu'il est une bonne chose Very Happy ) pour finaliser mes interventions sur les 7 qualités chrétiennes nommées en 2 Pierre 1, et de faire une conclusion, si Dieu le permet.....
                                Avec toute mon amitié cher Nomade et salutations fraternelles aux tiens.
                                           En Christ
                                                        Dan......

Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:46

Bonjour a tous

Jésus fit la remarque suivant :

Citation :
À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. " (Jean 13:35)
l'amour fraternel est donc synonyme d'identification chrétienne  d'appartenance a Christ Pierre en indique l'importance en recommandant  a chacun d'ajouter cet élément de construction a la foi c'est donc  que l'amour chrétien est une partie de la construction ,non pas la moindre car elle implique de rechercher la paix ,le pardon, la miséricorde 
 tout ce Paul affirme concernant l'amour 
 ( voir 1 corinthiens 13 :1 à   8 )et pour lui la qualité primordiale 

Citation :
:Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. (1 Corinthiens 12:31)
Cette voie extraordinaire est peut-être la facette la plus importante de la personnalité chrétienne ,elle implique de supportez ,d'endurer d'aimer en toutes circonstances  nos compagnons chrétiens  cela de manière sincères
Citation :
Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. (Romains 12:9)
ainsi contrairement  aux compagnons de Job nous chercherons a panser les plaies,  a enlever tout doutes  concernant nos fréres  et sœurs ,a couvrir les imperfections et a nous montrer impartial  manifestant le même amour envers celui qui a, comme envers celui qui n'a pas, c'est ce a quoi nous encourage Pierre d'ajouter a notre foi , a notre connaissance ,a notre maitrise de soi , a notre piété "l'amour fraternel"
Paul donne le conseil suivant que nous ferions bien de prendre en considération.

Citation :
 ……….. [revêtez-vous] de l’amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14) 
très fraternellement en christ 
Elisa
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 4:48

Bonjour tous et toutes, bonjour chère  Elisa......
                                               7. La charité.(ou amour agape)
                                        Première partie:           La dernière qualité chrétienne citée par Pierre et non la moindre. Le mot charité est traduit par plusieurs versions par amour..... C'est le fameux amour agape. Jésus nous a fait découvrir ce qu'est l'amour agape du Créateur envers les hommes.  Cet amour est sans compromis et sans distinction de race, de nationalité, de mentalité  . Jésus exprime bien cette notion dans le passage suivant: Mat. 5: "43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras(agapao) ton prochain et tu détestera ton ennemi. 44 Mais moi je vous dis: Aimez(agapao) vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin d'être les fils de votre Père céleste.   En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous?.......47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire?......48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait"   Cet amour élève l'homme à un niveau de "perfection" en le rendant semblable à la nature divine, en Jésus-Christ; il est l'amour de Dieu et du prochain, les deux plus grands commandements(Mat. 22 v 34).    
                                                                                                                                    On oublie parfois à quel point ce commandement changeait la façon juive, qui était très exclusive, de voir les étrangers; un exemple éloquent, à grande échelle, est le renvoi des femmes étrangères dans Néhémie chap. 13 v 23;  autre exemple, à petite échelle, est la réticence entêtée  du remarquable prophète Jonas à prêcher la repentance à Ninive;  de même,  la loi  portait l'empreinte de l'exclusion de plusieurs manières. Tout cela avait évidemment un but et était porteur de messages;  elle démontre entre autres, à quel point la vision de Dieu va bien au delà de l'entendement humain du moment. La vie de chaque homme est courte, les plans de Dieu indéfinis......
                                                                                                                                Certains hommes ont démontré de l'amour agape  avec puissance; c'est le cas d'Étienne, Actes 7: " 57........ils(des juifs) se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l'extérieur de la ville et se mirent à le lapider.........59 Ils jetaient des pierres à Étienne qui priait et disait: "Seigneur Jésus, accueille mon esprit!" 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: "Seigneur, ne les charge pas de ce péché." Après avoir dit cela, il s'endormit."     Quel émouvant témoignage!!!  Quel exemple, quel amour...!       
                                                A Suivre.......

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 18:14

7. La charité. (ou amour agape).
               Deuxième partie:
                                                       L'exemple d'Étienne dépasse la compréhension humaine:  dénonçant les mauvaises oeuvres de sa nation, il devient par la suite un intercesseur pour ceux qui le lapident.   Quel contraste avec la loi: Oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied!! Deut. 19 v 21.
                                                         L'amour agape est incommensurable; nous pouvons en comprendre une partie, celle que Christ nous a révélé:. Éphésiens 3: " 17 Afin que Christ habite dans vos coeurs par la foi; que vous, étant enracinés et fondés dans l'amour(agape) .  18 vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, et longueur, et profondeur et hauteur, 19 et de connaître l'amour(agape) de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu." 

Permettez quelques modestes réflexions  sur les quatre dimensions de l'amour agape de Christ:
     Largeur:   c'est à dire une grande surface, une grande étendue. Par exemple, sur toute la terre sans distinction de pays, de race, de mentalité, de caractère, de nationalité,  car l'homme, c'est à dire l'humanité, est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu et du céleste(Genèse 1 v 26 à 28).  Ainsi, l'homme ayant l'amour agape est ouvert et sensible à son semblable en tant que créature portant la semence divine. Ce qui ne signifie pas d'être ouvert au mal.  Mais l'ouverture d'esprit envers la différence, fait entrevoir quelques fois le côté divin, ce que Dieu a créé comme diversité  pour la gloire de son Nom.  La diversité est belle lorsque nous savons la regarder selon Dieu......" ....les aspects infiniment variés de la sagesse" de Dieu(Eph. 3 v 10)
       Longueur:   ou peut-être un "long temps".  Quoi de plus long que l'éternité? Le temps actuel est limité, celui à venir est sans sans fin, et cela grâce à l'amour de Christ. "Son règne  est un règne éternel." Daniel 7 v 27.
            Profondeur:  1 Cor. 2 : "......Car l'Esprit scrute(ou examine) le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu."    Et quelques fois cette profondeur est insondable; nous pouvons qu'en ressentir le frémissement sans qu'il soit possible de l'exprimer......comme l'apôtre Paul dans sa vision.
             Hauteur:   La position, le rang élevé, le ciel, le trône de gloire, ou' est parvenu Christ, par son sacrifice, lequel nous rend capable, par la foi, de devenir des cohéritiers du pays céleste, pays ou' coulent le lait et le miel spirituels.  Esaie 58 v 14: " ........alors je deviendrai la source de ta joie. Moi, le Seigneur, je t'emmènerai en triomphe sur les plus hauts sommets(hauteurs du pays), et je te ferai profiter du pays que Jacob ton ancêtre a reçu en propriété(en héritage). Voilà ce que promet le Seigneur."
                                              A réfléchir:      1 Jean 4 v 16: "Et nous, nous avons reconnu et accueilli avec foi l'amour que Dieu a parmi nous. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui."
                                     Par cet amour Dieu nous lègue un extraordinaire héritage, à nous d'en être digne....   
                                                Fraternellement en Christ..
                                                                     Dan.               
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2019 - 8:49

Bonjour DanP,

rapidement ce matin,  je voulais juste te dire merci pour tes deux derniers post.

une bonne journée pour toi et à tous

Mimarie
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2019 - 10:17

bonjour a tous 
Citation :
Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ: 
L'introduction  de Pierre est un encouragement à développer la foi
que les croyants ont reçue en partage. Pierre se place  dans le même contexte que l'ensemble de ses frères : développer la foi est donc le moteur qui devrait  animer ceux qui recherchent le service de Dieu.
Comment pouvons-nous grandir dans  la foi de manière progressive et continue ?
La définition biblique de la foi nous aidera à en saisir le mode, le processus :
Citation :
Or la foi est la substance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Nous remarquons dans cette définition que la foi se définit par l'ensemble des choses que l'on espère. Pour le chrétien, ces choses se doivent de concorder avec la volonté  de Dieu et l'ensemble de son dessein, c'est la connaissance du plan de Dieu qui nourrira la foi de ce qui recherche à se définir au travers des réalités exprimées par la parole  de Dieu. N'oublions pas que: 
Citation :
:... la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. (Romains 10:17)
Ainsi Paul confirme que pour développer la foi , il est nécessaire
 d'entendre et d'assimiler le contenu de la parole divine ,c'est ce que Pierre indique en écrivant : ajouter à votre foi "la connaissance"
Beaucoup se leurrent en recherchant la connaissance ou la science du monde. Au contraire, la connaissance évoquée par Pierre, concerne l'ensemble du plan divin rapporté dans sa parole 
c'est ce que Jésus affirme dans sa prière au père 
Citation :
Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
La sanctification passe donc par la mise en œuvre de la parole de Dieu :  
Citation :
….  vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
C'est donc la  connaissance, mise en action qui nous permettra  d'élargir notre foi ,de la consolider ,de la rendre inébranlable,  pour cela il nous encore ajouter certains ingrédients , tel l'amour  sous toutes ces facettes nous devons en revêtir comme d'une parure nous identifiant à Christ :
Citation :
Une fois revêtus ainsi, vous ferez de l’amour votre ceinture pour que l’ensemble soit parfait. (Colossiens 3:14)  
l'amour devrait être une partie intégrante de nous-même.
Pierre affirme :
Citation :
...si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Fraternellement  gg

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:16

Bonjour à tous.
                                                   Merci Gégé pour ton message enrichissant.  En effet, la science et la connaissance du monde sont des duperies qui ne font que rendre gloire à l'homme et l'éloignent des valeurs divines avec les conséquences qui en découlent.  Romains 1 v 28:" Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement." B. Liturgie.   Dans un passage qu'on pourrait appliquer, non seulement au temps de l'apôtre Paul, mais en tout temps et aussi à celui de la fin ou' Christ reviendra, il est écrit dans 1 Cor 1:" 19 L'Écriture dit en effet: Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l'intelligence des intelligents, je la rejetterai. 20 Ou' est-il le sage? Ou' est-il le scribe? Ou' est-il le raisonneur d'ici-bas? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle? 21 Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile."
                                                    Il n'y a donc aucun avantage à retirer de la connaissance du monde, elle est vaine, sans fondement solide et temporaire. Esaie 13 v 11:" Je châtierai le monde pour sa méchanceté, et les impies pour leurs fautes. Je mettrai fin à l'orgueil des insolents et rabattrai l'insolence des tyrans."
                                                         Fraternellement en Christ.
                                                                              Dan

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:11

Bonjour tous.
                                             Je reviens un peu sur les 7 qualités chrétiennes exprimées dans 2 Pierre 1 *vertu *  *science*  *tempérance*  *patience*  *piété*  amour fraternel*  *charité(ou amour agape)*.   Selon moi, le nombre 7 n'est pas dû au hasard. 
                                                                                                              Dans l'Apocalypse 5 v 6 il est dit:Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un Agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu, envoyés par toute la terre."  Ce texte est l'équivalent d'une prophétie de Zacharie 4 v 6 dont Zorobabel est en image de Christ et de son oeuvre en vue de la construction d'un nouveau temple spirituel:" Cette oeuvre, vous l'accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare." Dans cette vision, il y a d'ailleurs un chandelier à 7 conduits qui sont "...les yeux de l'Éternel qui parcourent toute la terre..." v 10.........  L'Agneau immolé est le porteur de la volonté divine et de l'Esprit de vie accessible par la foi, et transmis par les premiers dispensateurs.
                                                                         Cela devient intéressant si on fait un rapprochement entre les sept Esprits de Dieu et les sept qualités chrétiennes. Ces dernières sont, pour ainsi dire, des comportements qui reflètent l'homme intérieur créé selon Dieu et en accord avec son Esprit......Car tout homme peut dire qu'il est sage et intelligent; mais le comportement en dit bien d'avantage:  BDS Jacques 3 v 13:" Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté(instruit, intelligent)? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est à dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse." ou selon Liturgie:".....Qu'il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes." BDP: " Si ta sagesse est sans prétention, on en verra les effets dans ta belle conduite."  
                                                                          Il y a donc 7 aspects à l'Esprit de Dieu et il y a 7 aspects reflétant l'homme intérieur, créé selon Dieu à sa ressemblance. Les 7 qualités chrétiennes méritent notre attention et elles sont des références en tout temps; ce sont elles qui expriment le mieux de quel esprit(ou Esprit) est animé l'esprit de l'homme.     ".......est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces?.." Mat. 7 v 16.
                                                                                 Amour et bénédictions divines à tous en Jésus-Christ
                                                                                                                      Dan
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 EmptySam 17 Aoû 2019 - 16:57

Hello  Dan ,
Que la paix  de Christ préside notre discussion.
Merci pour ce sujet intéressant  il nous aide a discerner les différents aspects concernant l'esprit saint et son action sur les esprits humains .
 A mon sens , l'esprit de Dieu agit toujours de manière efficace et totale celui qui se laisse diriger par l'esprit  en manifeste le fruit  ,ce fruit selon Paul se reconnait de différentes qualités chrétienne ,c'est a cette qualité que l'on reconnait celui qui est mener par l'esprit saint  
Paul en souligne les différentes facettes 
Citation :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)   
Notons que Paul ne se limite pas a 7 facettes  ,mais bien a 9 facettes  qui sont le produit du fruit de l'esprit ,nous pouvons en déduire qu'il n'y a pas de contradiction entre Paul et Pierre lesquels énumère des qualités chrétiennes qui sont le produit de l'action de l'esprit saint sur la personnalité chrétienne 
Pierre en décrit le mécanisme( ajouter a votre  la connaissance  etc.….
Paul en décrit  le résultat ) le fruit c'est  l'amour etc.…) 
Les deux versets sont complémentaire ils nous indiquent  que l'esprit  saint qui agit sur les chrétiens  c'est une œuvre complète,les  sept esprits de Dieu représentent la plénitude  de son action sur la personnalité chrétienne, c'est ce que démontre le fait que les différents aspects du fruit de l'esprit s'ajoutent les uns aux autres pour former l'homme fait ,totalement régénérer
c'est l'action de l'esprit qui participe a la sanctification de l'homme qui se laisse former par lui 
Paul montre clairement que le chrétien en se laissant humblement formé porte ce fruit , qui doit être manifeste au yeux de tous  comme une lumiére éclatante Jésus le soulignant  en disant  a ses disciples 
Citation :
  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, (Matthieu 5:14)  
En manifestant le fruit de l'esprit ,en s'améliorant sans cesse selon la connaissance de la parole le chrétien devient un témoignage vivant pour l'ensemble des observateurs , de fait en se laissant guider par l'esprit les disciples font écho aux commandements de Christ 
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1: 8   )
Ainsi l'esprit saint participe pleinement a la sanctification  de tous ceux qui humbles de cœur et conscient de leurs besoins spirituels ( Mathieu 5:3)ils produisent activement et progressivement le fruit de l'esprit saint  jusqu'à qu'ils atteignent la plénitude  de son action ( la perfection la sanctification ),comme tu le soulignes si nous arrivons a ce stade ce n'est:
Citation :
 Ni par une armée, ni par la force, mais par Mon esprit, dit le Seigneur des armées. (Zacharie 4:6) 
Affectueusement en Christ gg

MessageSujet: Re: Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14   sanctification - Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14 - Page 5 Empty

Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5