La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse | |
|
+5Gégé2 DanP2 Nomade resterhumble Adminis 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Sam 17 Nov 2018 - 19:46 | |
| .Cher Dan, une fois de plus, tu as visé juste avec le texte de Pierre : - Citation :
1 De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d'Israël ; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés ; ils attireront ainsi sur eux une ruine subite. 2 Beaucoup les suivront dans leur vie immorale et, à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité. 3 Par amour du gain, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête et leur ruine ne se fera pas attendre ! (2Pierre 2:1-3)
Lors de notre examen verset par verset du livre de l'Apocalypse, nous verrons que les ploutocrates de Babylone la grande sont à l'origine de diverses sectes très lucratives dont les conducteurs sont très habiles à tordre le sens des Saintes Écritures.Avec mes souhaits de bénédictions divines Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mer 21 Nov 2018 - 11:46 | |
| Bonjour, Puisque les 7 églises auxquelles l'apôtre Jean adresse des lettres personalisées de la part de Jésus sont le panel représentatif de toutes les églises du monde depuis 2000 ans, voici une liste synthétique des qualités que Jésus recherche des membres qui les composent et des comportements qu'il condamne dans les 7 lettres : Ce que Jésus attend des membres de l'Eglise :
La repentance. L'Amour Les oeuvres, le travail et la persévérance. Le courage et la fidélité jusqu'à la mort. La foi et un ferme attachement à son nom. L'objectif constant de progresser. L'humilité. Le zèle. Ce que Jésus déteste : La perte du premier amour, le refroidissement. L'idolatrie. L'immoralité sexuelle. Les faux prophètes, les faux enseignants. L'indolence, la tièdeur. La perte de la vigilance. L'échec dans la mission confiée aux messagers d'affermir l'église. La perte du 1er enthousiasme. L'auto-suffisance, l'auto-satisfaction qui rendent aveugle et nu. d2 |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mer 21 Nov 2018 - 16:22 | |
| Bonjour David. Tu as fait un beau résumé des lettres aux Églises......Et ce que je trouve bien important, en ce qui me concerne, c'est de savoir tirer une instruction simple et applicable dans nos vies(comme tu l'as fait); même si ça concerne une chose passée. La Parole de Dieu est éternelle........ " Jésus_Christ est le même hier, aujourd'hui, et pour toujours" Heb. #13v8 Salutations fraternelles cher David Dan | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Ven 30 Nov 2018 - 16:36 | |
| Bonjour...... Juste une petite réflexion au sujet des vêtements blancs, dont il est question dans AP. #3 v18. Il y est question d'acheter des vêtements blancs de Jésus. Donc c'est lui qui a la possibilité de nous en procurer........Parce qu'il semble que la seule couleur possible pour être au "ciel" soit le blanc; synonyme de pureté. D'ailleurs nous disons, en justice, d'une personne qui a été accusé de quelque crime et en a été par la suite acquitté, on dit de lui qu'il a été BLANCHI de ses fautes ou de son accusation. Pour blanchir un vêtement(aspect extérieur) il faut le laver; et souvent, car il redeviendra sale.......Apocalypse #7v14 nous parle de "laver et blanchir". Or le laver veut dire le débarrasser de ses impuretés........Or plus souvent nous le laveront(des souillures du corps et de l"âme 2 Cor #7v1), plus notre vêtement restera blanc(par la sanctification)....Pour être trouver digne d'entrer dans le domicile céleste. Et au ciel avec notre Sauveur, nous en aurons un d'une blancheur immaculée qui ne se souillera plus ou ne se salira plus. Car nous aurons revêtus un vêtements céleste hors d'atteinte de tout ennemi( le péché et le Diable l'accusateur). Fraternellement en Christ.. Dan. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Lun 3 Déc 2018 - 12:26 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... Juste une petite réflexion au sujet des vêtements blancs, dont il est question dans AP. #3 v18. Il y est question d'acheter des vêtements blancs de Jésus. Donc c'est lui qui a la possibilité de nous en procurer...
cher Dan de participer à la discussion enrichissante de l'Apocalypse sur ce fil parallèle. Être vêtu de vêtements blancs spirituellement parlant est une marque d'identification vitale. Le fait que Jésus invite les lectrices et les lecteurs à venir "acheter" des vêtements blancs chez lui ne devrait pas les décourager s'ils ont déjà assez de difficultés en raison de la vie chère. Une expression semblable était déjà employée dans la prophétie d'Isaie sur la nourriture spirituelle : - Citation :
- 1 Holà ! vous tous qui avez soif ! Venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! 2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui n'est pas du pain ? Pourquoi vous fatiguez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc et mangez ce qui est bon, et vous vous délecterez de mets succulents. 3 Tendez l'oreille et venez à moi ; écoutez, et vous vivrez ; ... (Ésaie 55:1-3)
Comme pour la nourriture spirituelle, "acheter" les vêtements blancs du salut (cf Isaie 61:10) n'est pas une question d'argent puisqu'on peut se les procurer sans argent, sans payer. C'est par notre comportement envers Jésus et envers les choses spirituelles que nous acquerrons ces vêtements blancs. Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Lun 3 Déc 2018 - 17:57 | |
| Bonjour Autre petite pensée, mais cette fois sur le terme "porte ouverte dans le ciel". Ce terme et l'expression "ciel ouvert" sont synonymes.....Deux termes équivalents pour montrer que le ciel ou plutôt ce qui s'y passe est caché aux yeux des hommes; à moins que l'Éternel décide de l'ouvrir pour laisser entrevoir des choses célestes ou bien de laisser passer des choses du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Jean #1v51 Christ dit:" Oui, je vous l'assure, vous(les apôtres) verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l'intermédiaire du Fils de l'homme." Le Seigneur annonçait ainsi tous les miracles, signes et prodiges qu'il accomplirait par la puissance du ciel. Peu d'hommes ont vus le ciel ouvert. Ce qui doit être une expérience étonnante et effrayante en même temps. Jacob l'a vécu Gen. #28v12:"Dans son rêve, il vit une sorte d'escalier(ou échelle) reposant sur la terre, et dont le haut atteignait le ciel. Et voici que les anges de Dieu montaient et descendaient l'escalier(ou échelle). L'Éternel se tenait tout en haut.....Jacob s'éveilla et s'écria: Assurément, l'Éternel est en ce lieu, et moi je l'ignorais. Il fut saisi de crainte et ajouta: ce lieu est redoutable! Ce ne peut être que le sanctuaire de Dieu. C'est ici la "porte du ciel....." Le croyant a la chance d'avoir, lui aussi, une porte, qui est Christ et qui nous donne accès au ciel et à ses secrets. Mat. #13v 35:" ....j'ouvrirai ma bouche en similitudes(paraboles); je déclarerai les choses qui ont été cachées dès la fondation du monde." Un jour TOUS les hommes qui vivront le retour de Christ, verront le ciel ouvert et seront effrayés de la vision. Ap.# 19 v 11:" Là dessus, je vis le ciel ouvert et voici il y avait un cheval blanc. Son cavalier s'appelle Fidèle et Véritable. Il juge avec équité, il combat pour la justice.....il s'appelle la Parole de Dieu.....de sa bouche sort une épée aiguisée pour frapper les nations.....il les dirigera avec un sceptre de fer(avec dureté)...." Fraternellement en Jésus-Christ. Dan......... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mar 4 Déc 2018 - 17:21 | |
| Bonjour cher Nomade. Ton dernier message sur la vision du trône de Dieu me donnait l'opportunité de parler de l'arc en ciel; mais tu m'as volé le "punch" en faisant allusion à l'alliance du déluge et en le décrivant comme un "pacte pacifique", ce qui est tout à fait exacte...............Permet moi d'élaborer tout de même ma pensée sur l'arc en ciel. L'arc en ciel ou dans la nue n'est pas un signe banal. Au contraire, Dieu s'est servi de cet élément naturel comme signe de fidélité au cours des âges. Génèse # 9 v 13:" .....j'ai placé MON arc dans la nuée; il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'accumulerai les nuages(destructeurs) au-dessus de la terre et que l'arc apparaitra dans la nuée, alors je me SOUVIENDRAI de mon alliance avec vous.......L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me RAPPELER l'alliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants...." L'arc en ciel est le souvenir(le rappel) de l'amour de Dieu envers les hommes, suite à l'offrande de Noé dont il est écrit # 8 v 21:" Le parfum du sacrifice apaisant parvint jusqu'à l'Éternel qui se dit en lui-même: Jamais plus je ne maudirai la terre à cause de l'homme....".......Le sacrifice apaisant de Noé a rappelé à Dieu le sacrifice apaisant de son Fils qui allait venir beaucoup plus tard et qui allait réconcilier Dieu et l'homme. Personnellement, j'aime à penser que cet arc représente le SOUVENIR PACIFIQUE de Dieu envers les hommes qui est continuellement présent près de lui et qu'il n'oublie pas son alliance peu importe les années......Nous rencontrons ce même arc dans la vision de la gloire de l'Éternel de Ezéchiel #1 v 28:"La clarté qui l'environnait avait l'aspect de l'arc en ciel qui resplendit dans les nuées en un jour de pluie." Cet arc ou ce souvenir fait partie des visions glorieuses de Dieu.......... Salutations distinguées mon cher Nomade. Respectueusement, en Jésus-Christ Dan. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mer 5 Déc 2018 - 10:39 | |
| Bonjour,
Sur le fil de l'étude verset par verset du livre de la Révélation, Nomade a écrit :
Mais pourquoi ces prêtres royaux n'y sont-ils qu'au nombre de 24 alors qu'ils sont "une nation sainte, un peuple acquis"? C'est tout simplement parce que dans la salle du trône, les "24 anciens" représentent cette prêtrise royale qui était formée de 24 classes dans l'ancien Israel dont les membres servaient à tour de rôle dans le temple de Dieu. (1Chroniques 24:3-19)
Ce nombre de 24 anciens est bien mystérieux pour la plupart des lecteurs de ce livre mais je suis persuadé que pour les juifs devenus chrétiens vivant à l'époque de sa rédaction, il ramenait naturellement -comme par réflexe- à cette disposition Divine à laquelle il se rapportait clairement mais, cette fois, de manière symbolique -disposition que les juifs connaissaient bien puisqu'ils l'appliquaient ancestralement depuis les jours de David-.
Cette explication est finalement d'une grande simplicité si 24 est replacé dans le contexte cultuel, culturel et même sociétal juif !
Merci, d2 |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Jeu 6 Déc 2018 - 12:48 | |
| .@ Dan : C'est seulement après le déluge qu'apparût le premier arc-en-ciel puisque jusque-là, il y avait une ceinture d'eau autour de la planète qui inonda la terre lorsque Dieu la fit s'effondrer : - Citation :
- Dieu dit : Qu'il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux ! Dieu fit la voûte, il sépara les eaux qui sont au-dessous de la voûte et les eaux qui sont au-dessus de la voûte. ... (Genèse 1:6-7)
... il y eut autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu, et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau. (2Pierre 3:5-6) Avant le déluge, la terre était arrosée d'une autre manière qu'après : " Mais une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol." (Genèse 2:6) C'est seulement après l'effondrement de la ceinture d'eau que les rayons du soleil atteignaient directement les gouttes de pluie en produisant ainsi un arc-en-ciel. Après la fin du déluge, un arc-en ciel apparût et Dieu s'en servit comme signe pour conclure une alliance selon laquelle il n'amènerait jamais plus un déluge d'eau sur la terre. Quand Dieu dit que lorsque " l'arc-en-ciel apparaîtra, je penserai à l'engagement que j'ai pris envers vous" qu'il n'y aurait plus jamais de déluge (Genèse 9:12-15), Dieu n'avait évidemment pas besoin d'un pense-bête pour se souvenir de son engagement, c'étaient les humains qui devaient se souvenir de cette alliance lorsqu'ils verraient un arc-en-ciel ! @ David : En réduisant symboliquement parlant la nation ou le peuple de la prêtrise royale à "24", l'illustration de la cour céleste et du trône permettait d'y placer encore d'autres créatures de Dieu, notamment des séraphins, des chérubins et des anges et finalement le Fils de Dieu Jésus ressuscité et glorifié. En effet, puisque les cohéritiers de Christ sont symboliquement parlant 144 000 en tant que nation de 12 tribus et innombrables comme les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer, il aurait été difficile de placer encore toutes les autres créatures célestes dans une même vision (Apocalypse chap 7). _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Ven 7 Déc 2018 - 15:20 | |
| Bonjour mon cher Nomade. Merci pour ton message sur l'arc en ciel. Peut-être me suis-je mal exprimé, et cela peut arriver, je ne suis pas très habile dans le domaine de la parole..........Évidemment que Dieu n'a pas besoin d'un "pense bête".....Quiconque connaît Dieu le sait très bien. Je voulais simplement exprimer l'idée qu'il y avait un lien possible entre l'arc en ciel d'après déluge et celui de certaines visions du ciel. Non pas que Dieu ait besoin de l'arc pour se souvenir, mais pour montrer à l'homme que nous sommes, qu'Il se souvient de cet alliance conclue. Cette simple supposition n'empêche pas d'autres explications..... Fraternellement et respectueusement À bientôt Nomade Dan...... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Ven 7 Déc 2018 - 21:03 | |
| - DanP2 a écrit:
- Bonjour mon cher Nomade.
Merci pour ton message sur l'arc en ciel. Peut-être me suis-je mal exprimé, et cela peut arriver, je ne suis pas très habile dans le domaine de la parole..........Évidemment que Dieu n'a pas besoin d'un "pense bête".....Quiconque connaît Dieu le sait très bien. ... Cher Dan, comme tu le dis "Quiconque connaît Dieu le sait très bien" mais beaucoup de gens qui viennent lire sur le forum ne le connaissent pas encore bien. Je n'ai donc pas écrit cela spécialement pour toi mais pour certaines lectrices ou lecteurs qui viennent lire nos échanges sur le forum et puisque j'écris depuis des dizaines d'années dans le cadre d'Internet, je connais la plupart des objections des gens et j'apporte souvent les réponses avant même que les questions soient posées. Je sais que tu as des relations filiales avec le Père ce qui fait que nous sommes frères spirituellement parlant. Bien fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Sam 8 Déc 2018 - 13:51 | |
| Bonjour Nomade. Merci d'avoir attirer mon attention sur ce point; aussi, j'en tiendrai compte lors des échanges futures........Merci. Bénédictions divines à toi.... Dan..... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Dim 9 Déc 2018 - 8:57 | |
| .Cher Dan, " Voici, combien il est bon et combien agréable pour des frères de demeurer unis ensemble" (Psaumes 133:1) en constatant que nous avons la même compréhension, notamment sur la promesse divine que la terre ne subira jamais plus un déluge d'eau. Mais que cela ne rassure pas les méchants incorrigibles car l'apôtre Pierre a écrit sous inspiration divine : - Citation :
- 1 Bien-aimés, c'est déjà la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous une claire intelligence, 2 pour que vous vous souveniez des paroles dites à l'avance par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, commandement de celui qui est Seigneur et Sauveur. 3 Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs 4 et diront : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. » 5 En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau ; 7 or c'est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. (2Pierre 3:1-7)
Au lieu d'une terre lavée par l'eau, ce sera une terre brûlée par le feu littéral puisque l'eau était également littérale ! Pierre poursuit : - Citation :
- 10 Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert. 11 Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C'est avec une conduite sainte et avec piété 12 qu'il vous faut attendre ... (2Pierre 3:10-12)
Travaillons-y toutes et tous ! Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Lun 10 Déc 2018 - 17:31 | |
| Bonjour à tous. Petit commentaire: Sans rien enlever à ce qui a été très bien dit, j'aimerais ajouter quelques éléments qui me semblent pertinents, concernant le #4. Ce chapitre forme un tout. Il décrit une activité céleste dont la conclusion se situe aux trois derniers versets. Évidemment, comme expliqué sur le fil, le tout est décrit de façon symbolique. Les nombres 4 et 24 y sont représentés. Deux nombres importants dans la Bible. 4 est abondamment utilisés pour parler des 4 coins de la terre ou du ciel. C'est un nombre qui montre l'universalité d'un fait ou d'un événement. Dans le cas présent de la vision il pourrait vouloir dire entre autres(et sans rien enlever à ce qui a déjà été dit) que ces 4 êtres vivants ont une très grande autorité au ciel et aussi sur la terre. Comme si la création visible, celle que nous connaissons, leur était soumis ou confiés. Leur puissance est incontestable et une grande activité les accompagne comme on le voit régulièrement tout au long de l'Apocalypse.......... Même les 24 vieillards leurs sont soumis; un lien étroit uni les 2 groupes. À suivre avec le nombre 24 Fraternellement en Christ Dan.. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mar 11 Déc 2018 - 14:35 | |
| - DanP2 a écrit:
- ... ces 4 êtres vivants ont une très grande autorité au ciel et aussi sur la terre. Comme si la création visible, celle que nous connaissons, leur était soumis ou confiés. Leur puissance est incontestable et une grande activité les accompagne comme on le voit régulièrement tout au long de l'Apocalypse.......... Même les 24 vieillards leurs sont soumis; un lien étroit uni les 2 groupes. ...
Cher Dan, les "4 êtres vivants" qui représentent les créatures spirituelles de Dieu au ciel tels que les séraphins et les chérubins ont effectivement une grande autorité au ciel où il y a encore les myriades d'anges ainsi que Michel l'Archange. Comme nous le verrons au chapitre 12 de l'Apocalypse, une guerre éclate entre les créatures célestes fidèles à Dieu et Satan et ses anges-démons. C'est une guerre à la fin de laquelle il n'y a aucun mort, la bataille a pour résultat que Satan et ses anges-démons sont seulement expulsés du ciel et jetés sur la terre où ils vont concentrer tous les leurs efforts contre les cohéritiers de Jésus qui sont bien équipés pour vaincre cette horde démoniaque : - Citation :
- 10 Au reste, soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. 11 Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les cosmocrates (κοσμοκρατορας kosmokratoras) qui sont dans les lieux célestes. 13 Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon. 14 Oui, tenez bon : ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix ; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; 17 prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. 18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints (Éphésiens 8:10-18)
Ce qui est encore remarquable, c'est que ces "24 anciens" qui sont cohéritiers du Christ sont représentés dans l'Apocalypse avec des couronnes royales sur la tête ce qui est normal puisqu'ils règnent avec Jésus, le Roi des rois. L'autorité des hommes et des femmes qui règnent finalement avec Jésus sera supérieure à l'autorité des séraphins, chérubins et anges qui existent déjà depuis des milliards d'années puisqu'ils étaient déjà présents lors de la création de l'univers. De plus, ces vainqueurs seront revêtus de la nature divine incluant l'immortalité et l'incorruptibilité alors que par exemple "le chérubin" devenu Satan sera détruit dans la "seconde mort" ! Les vainqueurs savent évidemment qu'ils n'ont aucune raison d'être fiers puisque c'est par grâce que le Père les élève à la nature divine comme il l'a fait pour Jésus ! Hallelou-Yah ! Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mar 11 Déc 2018 - 17:48 | |
| Bonjour cher Nomade. Petite intervention.... Dans ton dernier commentaire sur Ap. #4 v 11 tu as employé le mot "Créateur" nom propre donné à Dieu en plusieurs endroits dans la Bible. Dans l'AT plusieurs noms propres ont été donnés à Dieu; incluant les noms avec qualificatifs que l'on donnait à certains lieux ou en des circonstances spéciales ou' Dieu s'était manifesté...... . Voici quelques noms propres: El Élohé, Élohim, El Shadai, Adonai, YHWH(Yahvé ou Jéhova)....... Ces différents noms, avec qualificatifs ou non, font ressortir une des nombreuses facette de Dieu................Sans les décrire un à un, la forme "Élohim" représente le Dieu "Créateur, puissant et fort". C'est le nom que l'on donne à Dieu pour faire ressortir sa puissance suprême(la puissance de sa Parole). Génèse #1 v 1:" Au commencement, Dieu(Élohim) créa les cieux et la terre....." Et tout au long de la création on emploie le nom propre Élohim......... Créateur puissant, en mes propres mots. Ap. # 4 v 11 fait référence à cet aspect de Dieu:" Tu es digne, notre Seigneur, notre Dieu qu'on te donne gloire, honneur et puissance, car tu as créé tout ce qui existe, l'univers entier doit son existence et sa création à ta volonté." Bible Semeur. Tout le #4 devient une sorte de tremplin en vue de manifester la souveraineté de Dieu en tant que Créateur.........En mettant l'accent sur la puissance créatrice de Dieu ce chapitre prépare la divulgation d'un secret gardé depuis bien longtemps........et met encore plus en évidence l'important changement qui va s'opérer..... Salutations fraternelles Nomade. Dan.. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mar 11 Déc 2018 - 21:03 | |
| .Oui en effet cher Dan, le texte d'Apocalypse 4:11 invite à utiliser le mot "Créateur" puisqu'il y est écrit : " Tu es digne, notre Seigneur, notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui as tout créé, c'est par ta volonté que tout était et que tout a été créé."Comme tu l'as mentionné dans le commentaire précédent, on peut parler de Dieu en employant différents mots lorsqu'on tient compte du contexte. Jésus et ses cohéritiers emploient non seulement le mot "Père" lorsqu'ils s'adressent à Dieu mais également le mot araméen "Abba" qui correspond au mot "Papa", un des premiers mots que les enfants apprennent (Oui chères lectrices et chères soeurs en Christ, vous avez raison : le premier mot que les enfants apprennent est bien "Maman" ) Convient-il pour les disciples de Jésus de dire "Abba" au Père céleste ou ce privilège est-il réservé à Jésus ? Voyons ce qu'en disent les Saintes Écritures : - Citation :
- 15 Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! » 16 L'Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:15-16)
6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre cœur l'Esprit de son Fils, qui crie : « Abba ! Père ! » 7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu (Galates 4:6-7). Donc, les disciples de Jésus nés de nouveau sont bien autorisés à dire "Abba (Papa)" au Père céleste ! Ils le feront dans leurs prières personnelles, donc intimes. Bien fraternellement _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Mer 12 Déc 2018 - 16:55 | |
| Bonjour Nomade. Très pertinent ton message sur notre Père céleste. De penser que le Créateur de toutes choses est devenu notre Père ou papa est fascinant. D'une grandeur inimaginable, IL est devenu(ou plutôt s'est fait connaitre comme) un appui intime sur lequel on peut compter si on fait sa volonté. Un vrai père......Qui reprend et châtie mais qui ne nous oublie jamais et nous aime profondément.... Tu as fais un beau clin d'oeil aux mamans; j'ai trouvé la chose bien sympathique ..........Car le lien qui uni la mère et son enfant va au delà de la raison. Il est profond et viscéral; l'une et l'autre sont indissociable.....C'est un lien divin(qui vient de Dieu).............Dieu fait souvent appel à ce lien pour nous montrer que nous avons du prix à ses yeux; entre autres Isai# 49 v 15:" Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle nourrit? Cesse-t-elle d'aimer l'enfant qu'elle a conçu? Et même si les mères oubliaient leurs enfants, je ne t'oublierai pas." Quelle image forte et touchante à la fois.....Il est impensable que la femme oublie sa progéniture; et de même il est impensable que Dieu oublie les promesses qu'Il nous a faites d'être un jour avec Lui. Fraternellement en Jésus-Christ. Dan...... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Sam 15 Déc 2018 - 16:29 | |
| Bonjour à tous. Petit commentaire sur le # 5 de l'Apocalypse. En échangeant avec un frère, sur ce chapitre particulièrement, il me faisait remarquer que la surprise devait être de taille pour Jean. En effet, l'ange lui dit:" ....il a remporté la victoire, le LION de la tribu de Juda....", et c'est un Agneau qu'il a vu apparaitre. Même s'il connaissait le Seigneur en tant qu'Agneau immolé(de son vivant), dans sa vision il devait s'attendre à voir un lion surgir selon les dires de l'ange. Qu'y-a-t-il de commun entre un agneau et un lion? Entre la férocité, l'autorité et la puissance du lion et la douceur, la faiblesse et la tendresse de l'agneau? Pas grand chose évidemment....... Par ces 2 animaux Dieu nous dépeint la "puissance" et la "douceur" de Christ. Et c'est extraordinaire. L'Apôtre Jean a dû rester ébahi de l'apparition. À ce moment-là, Dieu a voulu donner une très grande autorité à une action accomplie par Christ et non à sa nature divine(Roi des rois)......Et cela est éternel, comme on le voit dans la nouvelle Jérusalem...# 21 v 22:" Je ne vis aucun temple dans la ville: son temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, ainsi que l'Agneau.....et l'Agneau lui tient lieu de lampe...." Par contre, un jour il se manifestera au monde non pas en tant qu'Agneau, mais en tant qu'autorité, puissance et jugement suprême digne d'un grand Roi.....Ap #19 v11:"Là dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s'appelle Fidèle et Véritable........sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre: Roi des rois et Seigneur des seigneurs Estimons-nous chanceux, d'avoir la douceur de Christ(et du Père) comme Défenseur. Cette faiblesse apparente est notre force..... Fraternellement en Jésus-Christ.. Dan..... | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse Jeu 20 Déc 2018 - 15:34 | |
| Bonjour tous.. Juste un petit commentaire sur Ap. 5 v 13-14." Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tous les êtres qui peuplent l'univers, je les entendis proclamer: À celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient louange et honneur, gloire et puissance pour toute éternité..." Cette proclamation figure tout l'empire donné à Christ.... Une très grande autorité(de Dieu) est donc donnée ou partagée avec l'Agneau. Cette autorité s'étend à toute la création........Le CRÉATEUR a voulu partager, à cause de l'attitude de Christ, sa propre autorité..........Ce verset est majeur, car il nous donne raison de nous appuyer sur le Fils pour notre héritage céleste et notre règne futur. Hébreux 2 v 8:" .....tu as mis toutes choses sous ses pieds. En soumettant toutes choses sous son autorité, Dieu n'a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. Or actuellement nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis..." C'est grand de penser à toute cette autorité donnée à l'Agneau et le le fait que nous lui soyons associés par notre foi est extraordinaire.. Votre frère en Jésus-Christ Dan.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse | |
| |
| | | | Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse | |
|