La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse

Aller en bas 
+5
Gégé2
DanP2
Nomade
resterhumble
Adminis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptySam 5 Jan 2019 - 8:43

DanP2 a écrit:
Bonjour tous
J'aimerais ajouter juste un petit commentaire sur:" ..le sceau du Dieu vivant..". ...
Ézéchiel 9 v 4 mentionne une marque(dans Second) dont sont marqués ceux "....qui gémissent et qui soupirent à cause de toutes les abominations qui se commettent. ..."  
À remarquer les contextes très similaires entre Ézéchiel et l'Apocalypse... 

Hello cher DanP,
j'apprécie beaucoup tes participations édifiantes et t'en remercie sincèrement.

Concernant la marque sur le front des 144 000, il est vrai qu'il n'est pas encore révélé dans Apocalypse 7:3 en quoi elle consiste mais dans Apocalypse 14:1, il est clairement dit ce qui est écrit sur le front des cohéritiers du Christ :
Citation :
Je regardai, et voici l'Agneau debout sur la montagne de Sion, et avec lui 144 000, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front." (Apocalypse 14:1)
Donc la marque sur le front des scellés consistait dans les nomsJésus et Yhwh  
Nous en reparlerons lorsque nous discuterons du chapitre 14 de l'Apocalypse.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyLun 7 Jan 2019 - 0:03

Bonjour...
                                    Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le commentaire de Nomade sur Ap 7 v 11-12. Je le cite:" Ils savent tous très bien que cette nouvelle création est formée d'hommes et de femmes "imparfaits et pécheurs" en provenance de la terre qui deviennent cohéritiers de Jésus...."     
                                      Nous devons à tout moment être conscient qu'une grâce est un pardon, mérité ou non.....Les hommes et les femmes, devant Dieu, sont tous pécheurs, donc coupables.......mais Christ est venu de son plein gré nous affranchir de la servitude de la chair: " Tu mas ouvert l'oreille, car tu n'as demandé ni sacrifices ni holocaustes pour expier le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens, dans le rouleau du livre, il est question de moi(Christ). Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu, et ta Loi est gravée tout au fond de mon coeur..."Psaume 40 v 7..
                                   Christ, par son amour pour nous, nous a transmis la vrai loi du Créateur, et a comblé(a pourvu) à nous rapprocher de notre Père à tous, et nous a fait héritier d'un trésor impérissable....
                                                           Fraternellement en Christ
                                                                 Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMar 8 Jan 2019 - 4:38

DanP2 a écrit:
... Nous devons à tout moment être conscient qu'une grâce est un pardon, mérité ou non.....Les hommes et les femmes, devant Dieu, sont tous pécheurs, donc coupables.......mais Christ est venu de son plein gré nous affranchir ... Christ, par son amour pour nous, nous a transmis la vrai loi du Créateur, et a comblé(a pourvu) à nous rapprocher de notre Père à tous, et nous a fait héritier d'un trésor impérissable....
                                                           Fraternellement en Christ
                                                                 Dan...

Cher Dan,
je suis toujours heureux de constater que certaines et certains comprennent clairement ce que tu as rappelé et qu'ils se mettent en route pour suivre Jésus, qui est "le chemin, la vérité et la vie" ! (Jean 14:6) 

Le livre de l'Apocalypse, que nous étudions actuellement verset par verset, met particulièrement en évidence le don incommensurable que Dieu offre aux humains qui saisissent la main tendue en répondant positivement à l'appel pour atteindre l'élection et finalement la nature divine. Bienheureux donc quiconque persévère jusqu'au bout dans les épreuves, produit les fruits escomptés et développe une personnalité à l'image du modèle Jésus-Christ.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:55

.
Chers lectrices, chers lecteurs,

les chapitres 1 à 9 de l'Apocalypse ont déjà été discutés. Jusqu'à ce jour, les 139 messages ont été vus 11343 fois.
https://jesus.forumgratuit.org/f88-etude-verset-par-verset

Je rappelle que tous les membres inscrits du forum peuvent poser leurs questions et donner leur avis dans le présent sujet parallèle. 

Il est également possible de vous adresser personnellement aux participants de votre choix par la Messagerie du forum. Puisque les échanges dans la Messagerie sont confidentiels, vous pouvez vous y exprimer librement et en toute confiance.

Si vous n'êtes pas encore inscrits comme membres du forum, vous pouvez le faire afin de pouvoir participer et avoir accès aussi à la Messagerie.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2019 - 5:49

Bonjour,

Compte tenu de ce qui vient d'être souligné par Gégé et Nomade sur les premiers versets du chapitre 10 sur cet ange qui fait son apparition dans ce tableau intermédiaire, j'ai trouvé utile de poursuivre cette comparaison entre l'ange en question et Jésus.
Je vous livre le fruit de mes recherches ici.

Je rappelle le passage en question :

2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre,
3 et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit.
(Apo 10:2-3).

Au moment de sa mort sacrificielle :

46Vers trois heures de l'après-midi, Jésus s'écria d'une voix forte : « Eli, Eli, lama sabachthani ? » – c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
50Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit.


Puis quand il se révele être le seul à pouvoir ouvrir les sept sceaux :

4Je pleurais beaucoup parce que personne n’avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder.
5Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. » (Apo 5 :4-5).


d2
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:56

David 

excuse moi d'être nul mais  je ne vois pas le rapport entre l'ange et Jésus, pourrait -tu donner plus de renseignement a cette pensée??
bien fraternellement  
Elisa

_________________
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2019 - 3:44

Bonjour Elisa,

La description que fait Jean de cet ange puissant est très proche de celle qu'il a déjà faite de Jésus. Les expressions qu'il utilise nous renvoient immanquablement à celles déjà mentionnées dès le premier chapitre.

Peut-être le commentaire de Gégé du 29 janvier à 21.59 sur le fil principal te paraîtra plus clair que ma propre tentative...

fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2019 - 11:36

Ces quelques éléments du commentaire de Gégé me  permette de mieux identifié qui est cet ange puissant qui vient avec les nuées ,qui rayonne comme le soleil ,et qui a des jambes comme de solides colonnes de feu n'est autre que Jésus Christ qui rayonne dans toute sa gloire  pas de doute la dessus 
merci David  
Elisa

_________________
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2019 - 12:14

Bonsoir Elisa,

Merci à Gégé et Nomade pour avoir attiré notre attention sur ce point.

Bien à toi,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2019 - 5:45

Bonjour , 
Concernant le chapitre 11 : 1 
Dans la continuité, du raisonnement de Nomade , lequel établit que le roseau à mesurer est  l'ensemble de écritures hébraïque et chrétienne confondue , laquelle inspirée de Dieu , pour discipliner,reprendre,former,déifier tous ceux qui sont de Dieu  , formant son peuple,Christ en étant le modèle parfait,devient l'étalon sur lequel chaque enfant de Dieu doit se mesurer 
 ( voir Hébreux 12 : 1,2 )
Pour souligner ce fait Paul identifie clairement chaque chrétien  comme élément du temple spirituel de Dieu 

Citation :
       Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
Jésus lors de son ministére terrestre avait lui même parlé dans ce sens  
Citation :
Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)
 ces deux exemples , souligne la nécessite de se mettre en conformité,avec la norme divine de sainteté,laquelle découle  de l'écriture,comme celà fut souligné par Paul à 2 Timothée 3: 16 , 17  cité par Nomade,soulignant l'impact de la Parole dans notre formation  chrétienne,qui semblable à la pierre d'une construction est taillée à la mesure  indiqué par le maître d'œuvre,chaque élément (pierre)  étant mesuré , éprouvé , mis en conformité avec la mesure "étalon"( Christ lequel renferme en lui toute la plénitude de Dieu )
Chaque  élément de la construction se soumet volontairement  à cette mise en forme jusqu'à ce qu'il atteigne la plénitude de Christ.
Paul en souligne  la finalité 

Citation :
Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, (Galates 4:19)

Qu'elle merveilleuse perspective …!

fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:38

Bonjour.
                                            Je dois dire que j'ai bien apprécié les commentaires de Nomade et de Gégé sur le roseau à mesurer(Ap. 11 v 1). D'ailleurs, Semeur traduit ainsi:" Baguette d'arpenteur" et TOB dit:" Règle d'arpenteur".    Les outils à mesurer, comme le niveau, le cordeau à mesurer, fil à plomb ou truelle de maçon(dans une version) sont des indicateurs de précisions, d'égalités, de droitures.    Isaie 28 v 17 dans Second:" Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l'abri du mensonge."   Bible Martin dit: " Et je mettrai le jugement à l'équerre, et la justice au niveau......."
                                              Pour ceux qui croient, ces outils(la droiture et la justice selon Dieu) servent à modeler notre intérieur et extérieur(comme dit par Gégé), afin qu'on n'y trouve pas une pierre taillée n'importe comment ou posée de façon inadéquate.   Dieu modifie ce qui est trop ou pas assez......
                                             Il est écrit dans Luc 3 v 3:" Jean se mit à parcourir toute la région du Jourdain. Il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu'ils changeaient(devaient changer) de vie afin de recevoir le pardon de leurs péchés. Ainsi s'accomplit ce que le prophète Ésaie avait écrit dans son livre: On entend la voix de quelqu'un qui crie dans le désert:  Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers droits. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées, les voies tortueuses deviendront droites, les chemins rocailleux seront nivelés, et(ou alors) tous les hommes verront le salut de Dieu."
                                                                         Que l'Éternel bénisse sa Parole..
                                                                                                 Respectueusement et fraternellement en Jésus-Christ
                                                                                   Dan.......
                                                                                                                             
                                         

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 4:16

Bonjour,

Voici un extrait du commentaire que Nomade a écrit aujourd'hui :

Dans le langage prophétique de l'Apocalypse, les "deux témoins" (...) représentent l'ensemble des "témoins de Jésus" d'origine juive et ceux d'origine païenne qu'il envoie pour prophétiser dans toutes les nations jusqu'à la fin du monde.

Cela m'a immediatement ramené à la déclaration que Jésus avait faite à ses disciples au-cours de son ministère terrestre.

L'apôtre Jean rapporte ce point en ces termes :

J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.(Jean 10:16).

Non pas deux espérances distinctes mais seulement deux composantes des témoins de Jésus : L'enclos des Juifs d'abord puis celui des non juifs par la suite. Mais les deux enclos sont bien appelés à ne former qu'un seul troupeau sous la direction d'un seul berger !

Les deux témoins symboliques décrits dans apocalypse 11 sont donc bien l'ensemble des Chrétiens juifs et non juifs depuis le premier siècle jusqu'au retour futur du Roi des rois.

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2019 - 11:29

David 2 a écrit:
... J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.(Jean 10:16).
Non pas deux espérances distinctes mais seulement deux composantes des témoins de Jésus : L'enclos des Juifs d'abord puis celui des non juifs par la suite. Mais les deux enclos sont bien appelés à ne former qu'un seul troupeau sous la direction d'un seul berger !
Les deux témoins symboliques décrits dans apocalypse 11 sont donc bien l'ensemble des Chrétiens juifs et non juifs depuis le premier siècle jusqu'au retour futur du Roi des rois.  d2

Oui effectivement cher David,
selon ma compréhension, les chrétiens authentiques - en provenance des Juifs et des non-Juifs qui sont "les autres brebis" de Jean 10:16 - depuis le 1er siècle jusqu'au retour de Jésus qui auront reçu le sceau final de l'approbation auront part à "la nature divine" à leur résurrection lorsque Jésus viendra les emporter avec lui lors de l'enlèvement. (2Pierre 1:3-4; 1Thessaloniciens 4:14-17) 

Tous les autres sauvés seront semblables aux anges comme l'a dit Jésus :
Citation :
23 Le même jour, les Sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de Jésus et lui posèrent cette question : 24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera la veuve et suscitera une descendance à son frère. 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria et mourut, et comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. 26 Il en fut de même du deuxième, puis du troisième, jusqu'au septième. 27 Après eux tous, la femme mourut. 28 A la résurrection, duquel des sept frères sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. 29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:23-30)
La femme et ses 7 maris étaient des Juifs morts avant Jésus et avant la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint. Ils ne pouvaient donc pas être des disciples de Jésus "oints" ! S'ils sont approuvés à la résurrection générale, ils vivront éternellement au ciel en étant semblables aux anges qui n'ont pas la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité.

Notons encore que même des gens qui n'ont pas connu Jésus mais qui auront fait du bien à ses frères sont également qualifiés de "brebis" par le juge Jésus dans la parabole des brebis et des boucs (Matthieu 25:31-46)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2019 - 8:18

Apo 11:9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on mette leurs cadavres dans une tombe.

Bonjour,

Ce qui me frappe dans ce passage c'est le parallèle qu'il est possible de faire entre les 3 jours et demi symboliques pendant lesquels les cadavres des deux témoins sont exposés - témoins qui représentent l'ensemble des Chrétiens authentiques depuis le 1er siècle de notre ère jusqu'au retour glorieux du Roi des rois- et les 3 ans et demi précisément du ministère public de Jésus depuis son baptême en l'an 29 jusqu'à sa mort sacrificielle le Vendredi 14 Nisan 33.

A toute fin utile je me permets d'insérer le lien suivant bien qu'il soit quelque peu digressif quant à Apocalypse 11...
http://remacle.org/bloodwolf/gertoux/jesus.htm

d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2019 - 5:06

11a. Après les trois jours et demi...

Tenter de calculer la valeur réelle des 3 jours et demi est impossible et même dangereux pour la foi des chrétiens sincères qui croiraient en une interprétation qui, lorsqu'elle s'avérerait finalement erronée, produirait potentiellement sur certains des effets dévastateurs.

En revanche, constater que le nombre 3 et 1/2 dans toutes ses déclinaisons écrites possibles revient régulièrement dans la Bible est très certainement voulu par le Père lui-même puisqu'Il est La Source de ce mode de codage temporel.

Voici quelques exemples -qui n'ont pas nécessairement de lien direct entre eux- de ces itérations :

Comme déjà exprimé dans mon message précédent, le ministère terrestre de Jésus dura 3 ans et 1/2.

Les cadavres des 2 témoins sont vus pendant 3 jours et 1/2. Apocalypse 11:11.

Les 1260 jours symboliques que dure leur témoignage sont aussi 3 ans et 1/2 symboliques. Voir Apocalypse 11:3.

42 mois symboliques sont aussi 3 ans et 1/2 tout aussi symboliques. Voir Apocalypse 13:5 et 11:2.

1 temps, des temps et la moitié d'un temps sont 3 parties de temps et une demie partie. Voir Daniel 7:25 ou encore Apocalypse 12:14.

Dans sa prophétie sur les 70 semaines d'années Daniel nous apprend que le Messie serait retranché au milieu de la 70ème semaine . Or, la moitié de 7 jours d'années c'est encore 3 et 1/2. Voir Daniel 9:24-27.

Ce nombre symbolique -dont je me garderai bien de lui appliquer une valeur en temps réel pour les motifs exposés plus haut sauf pour Daniel 9 dans la mesure où la serrure temporisée a été ouverte par la venue du Messie Jésus à la fin de la 69ème semaine d'années- revêt donc pour sûr un sens hautement important.

d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2019 - 8:34

Bonjour.
                                         J'ai beaucoup apprécié l'exposé de David sur le 3 1-2.  Il devient évident que ce nombre revêt une importance majeure.......... Je me permettrai d'ajouter la chose suivante: Dans l'apocalypse, tout est expliqué par le moyen du chiffre 7. Il en est comme la colonne vertébrale de ce livre: 7 chandeliers, 7 églises, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 coupes, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 Esprits, 7 tonnerres, etc...............N'oublions pas que Dieu a fait la création en 7 jours et en rappel à cela il institua un sabbat que les juifs devaient respecter.  Il est un nombre absolu et divin.
                                                      En lien avec l'exposé de David, 3 1-2  en est le demi temps.  Les nombres 7 et  3 1-2  sont intimement liés et probablement inséparables. Deux demi-temps forment le nombre 7 ou un temps complet, peu importe sa réelle durée.
                                                     Il est à noté aussi que les 3 1-2 jours des témoins morts sur la place publique font, à la manière juive de calculer les jours(12 heures), font donc 42 heures.
                                          Il devient intéressant de considérer le 3 1-2 comme un demi temps; il y aurait fort à parier qu'il y en ait un autre qui lui soit associé pour le compléter dans son entier.   Du moins selon ma compréhension.
                                                   
                                             En notre Bien-Aimé Sauveur Christ
                                    Fraternellement
                                        Dan.

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2019 - 19:17

 Bonjour tous.
                                                     Petit commentaire sur le # 12 de l'Apocalypse. Je suis entièrement d'accord avec Nomade sur la femme enceinte , et j'aime bien la version qui dit: "...elle crie de douleur en tourment d'enfanter....."(Chouraqui) qui va dans le même sens qu'Esaie........... Très peu font le lien entre elle et Esaie 54.   Pourtant Galates 4 v 22-31 est très clair sur cette femme.  Paul l'explique très bien. 
                                                   J'ai entendu toutes sortes d'explications sur cette femme enceinte. Rarement la bonne...  
                                                    Personnellement ça fait un bout de temps que j'ai fait le lien entre le # 12 d'Ap. et Galates et Esaie(je le dis sans prétention).   Je ne me souviens pas d'avoir rencontrer quelqu'un qui partageait cette idée, que dis-je, cette évidence..........Enfin......... 
                                                     J'en profite pour dire que la Bible s'explique par la Bible et non par imagination. 2 Pierre 1 v 20"Sachez, avant tout, qu'aucune prophétie de l'Écriture, n'est le fruit d'une initiative personnelle(interprétation particulière)."........
     Or donc, et cela est fondamental: La Bible s'explique par la Bible; une grande partie du travail du chercheur est de trouver les textes correspondants.   L'imagination ne doit pas prendre le dessus sur ce qui est écrit.  Vouloir aller au-delà par notre propre force ou raisonnement devient une interprétation humaine....   
                        J'attendais avec impatience ton explication de cette femme, cher Nomade, et j'ai été agréablement surpris... 
                                     Fraternellement en Jésus-Christ
                                              Dan...
                           
                          
                                       
                                          
                                                     

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 20/08/2018

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptySam 2 Mar 2019 - 19:19

Bonjour Nomade et tous.
                                                    Juste une petite réflexion au sujet de la femme NOURRIE au désert, toujours en lien avec Esaie et Galates ou' Paul explique très bien qu'elle représente la nouvelle alliance ou la promesse faite à Abraham(ou en Éden)..........Dans l'AT  Dieu compare très souvent la Jérusalem terrestre à une femme ou épouse, image qui revient fréquemment, et ce, jusqu'à l'Apocalypse 21 v 2 ou'il est dit: ".Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse parée pour son époux.".............Pour qu'une ville existe, elle doit avoir des habitants dans son sein; pas d'habitants=pas de villes ou villes désertes, ce qui revient au même. 
                                                                  Personnellement, j'aime à réfléchir que la femme nourrie au désert est nourri d'enfants ou d'habitants, par l'appel de Dieu selon la promesse, afin qu'elle ne reste pas déserte(ou morte).. Sa nourriture sont tous ceux qui viennent à elle(on pourrait peut-être dire: qui la composent) au cours des siècles et grossissent sa famille, sa population, jusqu'à ce qu'elle devienne une grande famille.
  Cette pensée n'enlève rien à ce qui a été dit dans le commentaire de Nomade.
                                                   Fraternellement en Jésus-Christ
                                         Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2019 - 5:16

.
Cher Dan, 
j'ai constaté avec joie en lisant tes 2 derniers commentaires ici que nous sommes sur une même ligne sur "la femme" de Genèse 3:15 qui enfante la postérité : Jésus et ses cohéritiers. 

Comme tu le dis, il y a  "toutes sortes d'explications sur cette femme enceinte. Rarement la bonne..."        

Pour l'église catholique, cette femme serait Marie. Mais Marie devint elle-même une disciple de Jésus, elle fut donc elle aussi enfantée par "la femme" ! Et comment Marie pourrait-elle enfanter tous les disciples de Jésus depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours puisqu'elle est morte et dort actuellement encore toujours jusqu'à la résurrection qui aura lieu au retour de Jésus (1Thessaloniciens 4:14-17) Contrairement aux affirmations de l'église catholique, Marie n'est donc pas montée au ciel et elle n'est pas "la femme" d'Apocalypse 12:1-2 et de Genèse 3:15 !

Certains confondent "la femme" (appelée "La Jérusalem d'en haut" et qui est la mère avec laquelle Dieu engendre le Christ et ses cohéritiers) en disant qu'elle serait l'épouse du Christ (qui est appelée "La Nouvelle Jérusalem") !
Je suis étonné de cette confusion puisque la plupart des francophones sont familiarisés avec le terme "enfants de la patrie" (dans la Marseillaise) ! Donc, la patrie est la mère des français et des françaises alors que tous ont une mère et un père charnels ! Et la plupart des hommes ont une épouse ou une compagne. Ils ne vont tout de même pas confondre la mère symbolique (la patrie) avec leur épouse ou compagne. 

Jésus, le Fils de Dieu, a enseigné ses disciples à prier en disant "Notre Père, qui es au cieux ..." Donc spirituellement parlant, Dieu est le Père des chrétiens. Or, la Bible nous apprend que les chrétiens ont une mère : "la femme" de Genèse 3:15 qui est appelée "la Jérusalem d'en haut" comme Paul l'expose dans son allégorie en Galates 4:22-31. Les chrétiens sont donc issus d'une promesse ou alliance (Genèse 3:15) annoncée après la rébellion en Éden en étant engendrés par Dieu qui devint ainsi leur Père.

Nous reparlerons encore de "la femme" dans Apocalypse 12:13-17 dans notre étude verset par verset.
Remercions le Père qui nous fait comprendre ces choses par son Esprit saint (Jean 16:13)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:10

salut Dan,

J'ai bien apprécié ton commentaire dont je cite ici un extrait :

"Or donc, et cela est fondamental: La Bible s'explique par la Bible; une grande partie du travail du chercheur est de trouver les textes correspondants.   L'imagination ne doit pas prendre le dessus sur ce qui est écrit.  Vouloir aller au-delà par notre propre force ou raisonnement devient une interprétation humaine...".

Je te rejoins sur l'importance du travail personnel de recherche qu'un Chrétien authentique doit fournir pour comprendre la Parole écrite de Dieu.
Il me semble toutefois utile de rappeler que c'est l'action Majeure de l'Esprit-saint qui est véritablement vitale pour que cette démarche personnelle aboutisse vraiment.

Je suis intimement convaincu que seule une force d'une puissance extraordinaire et surhumaine est capable de nous faire parvenir à la connaissance exacte : C'est l'Esprit-saint, cette Force qui va bien au-delà de nos facultés de raisonnement personnelles.

d2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse   Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et avis sur l'étude de l'Apocalypse
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des avis personnels dans la Bible ?
» Le Royaume
» Questions sur Jean 1
» Questions sur l'Apocalypse
» Le souper du seigneur ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: