Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Ven 19 Fév 2016 - 1:35
Le chapitre 10 du livre de la Genèse est un document historique unique contenant la liste des peuples issus des 3 fils de Noé.
Citation :
1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Des fils leur naquirent après le déluge.
2 Les fils de Japhet furent : Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méchek et Tiras. 3 Les fils de Gomer : Achkenaz, Riphat et Togarma. 4 Les fils de Yavân : Élicha, Tarsis, Kittim et Dodanim. 5 C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations dans leurs pays, selon la langue de chacun, selon leurs clans dans leurs nations.
6 Les fils de Cham furent : Kouch, Mitsraïm, Pouth et Canaan. 7 Les fils de Kouch : Seba, Havila, Sabta, Raema et Sabteka. Les fils de Raema : Saba et Dedân. 8 Kouch engendra aussi Nimrod ; c'est lui qui, le premier, fut un vaillant sur la terre. 9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Éternel ; c'est pourquoi l'on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Éternel. 10 Il régna d'abord sur Babel, Erek, Akkad et Kalné, au pays de Chinéar. 11 De ce pays-là sortit Assour ; il bâtit Ninive, la ville de Rehoboth, Kalah 12 et Résen, la grande ville entre Ninive et Kalah. 13 Mitsraïm engendra les Loudim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtouhim, 14 les Patrousim, les Kaslouhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Kaphtorim. 15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth ; 16 et les Yebousiens, les Amoréens, les Guirgasiens, 17 les Héviens, les Arqiens, les Siniens, 18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les clans des Cananéens se disséminèrent. 19 Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Lécha. 20 Ce sont là les fils de Cham, selon leurs clans, selon leurs langues, dans leurs pays, dans leurs nations.
21 Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils de Héber et frère de Japhet l'aîné. 22 Les fils de Sem furent : Élam, Assour, Arpakchad, Loud et Aram. 23 Les fils d'Aram : Outs, Houl, Guéter et Mach. 24 Arpakchad engendra Chélah, et Chélah engendra Héber. 25 Il naquit à Héber deux fils : le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Yoqtân. 26 Yoqtân engendra Almodad, Chéléph, Hatsarmaveth, Yerah, 27 Hadoram, Ouzal, Diqla, 28Obal, Abimaël, Saba, 29 Ophir, Havila et Yobab. Tous ceux-là furent fils de Yoqtân. 30 Ils habitèrent depuis Mécha, du côté de Sephar, jusqu'aux montagnes de l'orient. 31 Ce sont les fils de Sem, selon leurs clans, selon leurs langues, dans leurs pays et selon leurs nations.
32 Voilà les clans des fils de Noé, selon leurs lignées dans leurs nations. C'est à partir d'eux que les nations se sont réparties sur la terre après le déluge. (Genèse 10:1-32)
Voici la table des peuples de l'encyclopédie Wikipédia basée sur Genèse chap 10 :
Citation :
Fils de Japhet (Japhétites) : Gomère notamment père d'Ashkenaz (ancêtre des Saxons, Scandinaves et Slaves), de Riphath (ancêtre des Paphlagoniens) et de Togarma (ancêtre des Tokhariens et Arméniens). Magog (ancêtre des Scythes). Madaï (ancêtre des Iraniens et Kurdes). Yavane (ancêtre des Grecs et des Latins). Toubal (ancêtre des peuples ibériques). Mèshek (ancêtre des Russes). Tirass (ancêtre des Thraces et serbe).
Fils de Cham (Hamites) : Koush, ancêtre éponyme d'un peuple de Haute Égypte. Misraïm, père des Égyptiens. Pout. Canaan, qui donna son nom au Pays de Canaan, correspondant à l'Israël et au Liban actuels. Il est notamment père de Sidon, des Jébuséens, des Amorrites, des Hivites et de Tell Arqa.
Fils de Sem (Sémites) : Élam, père de la civilisation homonyme. Ashshur. Arpakshad. Ancêtre d'Abraham, les religieux juifs ou musulmans se considèrent eux-mêmes comme ses descendants. Loud. Aram, père des Araméens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_peuples
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Sam 20 Fév 2016 - 10:10
Nous voici finalement arrivés au chapitre 11 du livre de la Genèse dont certains sont d'avis que les 11 premiers chapitres ne contiendraient pas d'informations historiques. La plupart des lecteurs qui ont suivi l'examen des 10 premiers chapitres jusqu'ici ont pu au contraire se rendre compte que ces chapitres-là contiennent des informations précises sur l'origine du monde et sur l'aube de l'humanité. Voyons la suite :
Citation :
1 Or, toute la terre parlait un même langage avec les mêmes mots. 2 Partis de l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Chinéar, et ils y habitèrent. 3 Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! faisons des briques et cuisons-les au feu. La brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de mortier. 4 Ils dirent (encore) : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre. 5 L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6 L'Éternel dit : Voilà un seul peuple ! Ils parlent tous un même langage, et voilà ce qu'ils ont entrepris de faire ! Maintenant il n'y aurait plus d'obstacle à ce qu'ils auraient décidé de faire. 7 Allons ! descendons : et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres. 8 L'Éternel les dissémina loin de là sur toute la surface de la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dissémina sur toute la surface de la terre. (Genèse 11:1-9)
Ce récit très ancien nous apprend - qu'après le déluge, les survivants et leurs descendants s'établirent dans la vallée de la Mésopotamie - jusque-là, tous les habitants de la terre parlaient la même langue - la construction d'une tour de ralliement fut entreprise pour ne pas être disséminés et pour se faire un nom
L'archéologie confirme bien que cette région de la terre fut le berceau de l'humanité après le déluge. Dans le récit du déluge, nous avions appris que l'arche de Noé se posa sur les montagnes d'Ararat, Turquie (Genèse 8:4).
L'instigateur à Babel de cette rébellion contre la mandat divin de se disséminer et de peupler la terre et non pas de rester groupés dans la région fut un certain Nimrod, petit-fils de Cham le fils de Noé :
Citation :
Les fils de Cham furent Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan. ... Cush eut aussi pour fils Nimrod, qui fut le premier homme puissant sur la terre... Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, dans le pays de Shinear. (Genèse 10:6,8,10)
La construction de la tour de Babel fut interrompue par l'intervention divine d'une manière simple mais très efficace : Yahweh confondit le language des rebelles qui partirent ensuite dans toutes les directions pour peupler la terre.
La tour de Babel fut une ziggourat ou pyramide. Il n'est donc pas étonnant que ceux qui furent disséminés sur toute la terre se sont mis à construire des pyramides un peu partout sur la planète. De nos jours, la pyramide est encore toujours un symbole de ralliement. On en voit partout. http://clairemedium.com/la-symbolique-du-triangle-et-de-la-pyramide-pour-les-illuminati/
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Sam 20 Fév 2016 - 10:56
Nomade a écrit:
L'archéologie confirme bien que cette région de la terre fut le berceau de l'humanité après le déluge. (la Mésopotamie)
Je ne peux pas te laisser affirmer cela, ce n'est pas juste. Même si pour nous Chrétiens la Mésopotamie est bien le berceau de l'humanité, pour les archéologues non.
Et je ne peux pas te laisser dire que les Pyramides sont un symbole de ralliement. Elles sont un symbole de mort.
Et les illuminati sont une secte.
Il est inconcevable de parler de ces gens là ici (illuminati) et dans telles circonstances sachant que les pharaons ont été des violeurs des tortionnaires des pervers et que s'ils n'y a plus aucune trace d'eux en tant que peuple est que Dieu les a éradiqués.
Maintenant c'est ton forum et si toutefois ma façon de dire les choses ne vont pas, je vais être encore sermonnée.
Je bouscule les habitudes, peut être mais il y a des personnes qui lisent, et je ne peux rester silencieuse en lisant de tels propos sachant que les Juifs ont souffert atrocement à cause des Egyptiens que tu as l'air de bien aimer.
Le lien que tu as mis pour les pyramides est celui d'un médium qui vénère RA le Dieu soleil à travers le triangle...
Dieu dénonce l'adoration d'idoles Nomade.... et de dieux et tout le tutim...
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Sam 20 Fév 2016 - 11:56
Nomade a écrit:
L'archéologie confirme bien que cette région de la terre fut le berceau de l'humanité après le déluge. (la Mésopotamie)
Kochava a écrit:
Je ne peux pas te laisser affirmer cela, ce n'est pas juste. Même si pour nous Chrétiens la Mésopotamie est bien le berceau de l'humanité, pour les archéologues non.
Allons Kochava, pratiquement tout le monde sait que la Mésopotamie est le berceau de la civilisation. Voir notamment les sites https://mecanoblog.wordpress.com/2010/05/04/vandalisme-et-pillage-en-irak-berceau-de-la-civilisation/ http://historyweb.fr/histoire-de-la-mesopotamie/
... etc. Il suffit de mettre Mésopotamie berceau civilisations dans un moteur de recherche ...
Kochava a écrit:
Et je ne peux pas te laisser dire que les Pyramides sont un symbole de ralliement. Elles sont un symbole de mort. Et les illuminati sont une secte. Il est inconcevable de parler de ces gens là ici (illuminati) et dans telles circonstances sachant que les pharaons ont été des violeurs des tortionnaires des pervers et que s'ils n'y a plus aucune trace d'eux en tant que peuple est que Dieu les a éradiqués. Je bouscule les habitudes, peut être mais il y a des personnes qui lisent, et je ne peux rester silencieuse en lisant de tels propos sachant que les Juifs ont souffert atrocement à cause des Egyptiens que tu as l'air de bien aimer. Le lien que tu as mis pour les pyramides est celui d'un médium qui vénère RA le Dieu soleil à travers le triangle... Dieu dénonce l'adoration d'idoles Nomade.... et de dieux et tout le tutim...
Il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des lecteurs. Ils sont capables de discerner par eux-mêmes que je n'ai parlé à aucun moment des souffrances des Juifs par les Égyptiens que j'aurai l'air de bien aimer ! L'intention liée à une telle remarque hors-sujet est laissée à l'appréciation des lectrices et des lecteurs. Quant au site que j'ai indiqué, ce sont précisément les pratiquants de l'occultisme sous ses différentes formes qui connaissent le mieux ces choses. Ne sais-tu pas que la parole de Dieu la Bible rapporte aussi les paroles de magiciens et même les paroles de Satan et des démons ? Je rappelle que maintes fois, l'encyclopédie Wikipédia a aussi été mentionnée sur le forum pour montrer la relation entre la pyramide et son application symbolique dans les temps modernes, notamment ce site que je rappelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_sceau_des_%C3%89tats-Unis
Kochava a écrit:
Maintenant c'est ton forum et si toutefois ma façon de dire les choses ne vont pas, je vais être encore sermonnée.
Encore une erreur ! Ce n'est pas mon forum. Le fondateur de ce forum m'a demandé si je voulais bien en être l'administrateur. Quant à encore te sermonner, je n'en ai pas l'intention.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Sam 20 Fév 2016 - 12:10
Nomade a écrit:
Ne sais-tu pas que la parole de Dieu la Bible rapporte aussi les paroles de magiciens et même les paroles de Satan et des démons ?
Oh que non !
Les paroles de magiciens ? Oui ceux de pharaons ayant transformé leur verge en serpent peut être !! mais déconcertant d'entendre dire les choses de cette façon.
Quant aux paroles de Satan !!!
Ohh que non !!! et là il s'agit bien de mettre définitivement ce genre de propos dans les oubliettes car il est inconcevable d'entendre dire cela, que je n'ose même pas répéter tant cela est souffrance à mes oreilles que de dire que cette machination qui, certes apparaît dans la Bible mais ne faut il pas te dire Nomade et vous tous que la Bible est aussi symbolisme ?? Ne donne pas à ce personnage (fictif) une vie alors qu'il n'en est rien, et je dirais que c'est une offense à Dieu que de le lui opposer, c'est inconcevable...
Les démons, oui, intérieurs, même si leur description est très réaliste il n'en reste pas moins qu'ils sont intérieurs.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Sam 20 Fév 2016 - 12:32
La discussion sur les 11 premiers chapitres de la Bible s'achève avec ces versets :
Citation :
10 Voici la postérité de Sem : Sem, âgé de 100 ans, engendra Arpakchad, deux ans après le déluge.
11 Sem vécut, après la naissance d'Arpakchad, 500 ans et il engendra des fils et des filles. 12 Arpakchad était âgé de 35 ans quand il engendra Chélah. 13 Arpakchad vécut, après la naissance de Chélah, 403 ans et il engendra des fils et des filles. 14 Chélah était âgé de 30 ans quand il engendra Héber. 15 Chélah vécut, après la naissance de Héber, 403 ans et il engendra des fils et des filles. 16 Héber, âgé de 34 ans, engendra Péleg. 17 Héber vécut, après la naissance de Péleg, 430 ans et il engendra des fils et des filles. 18 Péleg, âgé de 30 ans, engendra Reou. 19 Péleg vécut, après la naissance de Reou, 209 ans ; et il engendra des fils et des filles. 20 Reou, âgé de 32 ans, engendra Seroug. 21 Reou vécut, après la naissance de Seroug, 207 ans et il engendra des fils et des filles. 22 Seroug, âgé de 30 ans, engendra Nahor. 23 Seroug vécut, après la naissance de Nahor, 200 ans et il engendra des fils et des filles. 24 Nahor, âgé de 29 ans, engendra Térah. 25 Nahor vécut, après la naissance de Térah, 119 ans et il engendra des fils et des filles. 26 Térah, âgé de 70 ans, engendra Abram, Nahor et Harân.
27 Voici la postérité de Térah : Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth. 28 Harân mourut en présence de son père Térah, au pays de sa naissance, à Our-des-Chaldéens. 29 Abram et Nahor se marièrent, la femme d'Abram se nommait Saraï, et la femme de Nahor Milka, fille d'Harân, père de Milka et père de Yiska. 30 Saraï était stérile : elle n'avait point d'enfants. 31 Térah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils d'Harân et sa belle-fille Saraï, femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Our-des-Chaldéens, pour se rendre au pays de Canaan. Ils arrivèrent à Harân et ils y habitèrent. 32 La durée de la vie de Térah fut de 205 ans, et Térah mourut à Harân.
On constatera que la longévité des humains diminua rapidement aprés le déluge, ce qui fut la conséquence de l'absence de l'aquasphère qui s'était effondrée suite à l'intervention divine en provoquant ainsi le déluge, aquasphère qui protégeait la planète avant le déluge contre les radiations dangereuses en provenance des profondeurs de l'espace et du soleil. La longévité moyenne des humains se stabilisera aux jours de Moise avec une moyenne de 70 à 80 ans, ce qui est encore le cas de nos jours :
Citation :
La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons. (Psaume 90:10)
Voilà, depuis la création de l'univers jusqu'à Abram (Abraham), le livre de la Genèse couvre des milliards d'années, dont des milliers d'années de l'histoire de l'humanité. Depuis Adam jusqu'à Abraham, il ne manque aucun maillon dans la chaîne des descendants.
Les lectrices/lecteurs jugeront eux-mêmes si les 11 premiers chapitres du livre de la Genèse sont qualifiables d'historiques. Sincèrement et respectueusement Nomade
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Sam 20 Fév 2016 - 12:39
Une digression a été transférée dans un nouveau sujet intitulé "Question posée par Sletan" :
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Lun 28 Sep 2020 - 17:25
souffle a écrit:
La vitesse la lumière est une constante, démontrée, elle vaut : 300 000 m/s
Je me permets de corriger : 300 000 km/s
Je suis en train de parcourir cette intéressante discussion et je voudrais évoquer les problèmes de datation liés au déluge qui aurait eu lieu après la construction des plus anciennes pyramides d'Égypte.
Je pensais en parler ici, mais après réflexion il vaudra sûrement mieux ouvrir un sujet dédié.
Cordialement,
Samuel.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 29 Sep 2020 - 18:01
Salutparlafoi a écrit:
... Je suis en train de parcourir cette intéressante discussion et je voudrais évoquer les problèmes de datation liés au déluge qui aurait eu lieu après la construction des plus anciennes pyramides d'Égypte. Je pensais en parler ici, mais après réflexion il vaudra sûrement mieux ouvrir un sujet dédié. Cordialement, Samuel.
Bonjour Salutparlafoi et aux lectrices/lecteurs, tu relies les problèmes de datation relatifs au déluge avec les plus anciennes pyramides d'Égypte, ce qui peut être à mon avis un bon départ pour essayer de synchroniser la chronologie biblique avec la chronologie de l'Égypte ancienne.
Puisque la chronologie biblique situe le déluge du temps de Noé en l'an 2350 av.n.è., il me semble indiqué de rechercher la date de la construction de la 1ère pyramide après cette date et même après la date de la construction de la Tour de Babel (qui était la 1ère Pyramide qui devint le modèle de toutes les autres bâties dans diverses parties du monde) ! Après l'intervention divine à la Tour de Babel et la dispersion dans toutes les directions voulue par Dieu, la Bible nous apprend que les ancêtres des Égyptiens et leurs descendants s'établirent en Égypte où ils construisirent par la suite des pyramides. Mais d'autres groupes dispersés depuis Babel dans d'autres régions de la terre construisirent eux aussi des pyramides par la suite.
Pour revenir à l'Égypte et ses pyramides, les égyptologues ont évolué au cours de leurs recherches. Selon les égyptologues suivants, la 1ère dynastie de pharaons commença selon Champollion en 5867 av.J.C. Mariette en 5004 av.J.C Lauth en 4157 av.J.C. Lepsius en 3892 av.J.C Breasted en 3400 av.J.C Meyer en 3180 av.J.C. Wilkinson en 2320 av.J.C. Palmer en 2224 av. J.C.
Alors que du temps de Champollion, on situait le premier Pharaon en 5867 av.J.C., Palmer fait débuter la première dynastie en 2224 av.J.C ce qui approche le plus de la chronologie biblique qui situe toutefois la 1ère dynastie égyptienne après la dispersion des peuples suite à l'intervention divine à la Tour de Babel !
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 30 Sep 2020 - 18:50
Nomade. a écrit:
Pour revenir à l'Égypte et ses pyramides, les égyptologues ont évolué au cours de leurs recherches. Selon les égyptologues suivants, la 1ère dynastie de pharaons commença selon Champollion en 5867 av.J.C. Mariette en 5004 av.J.C Lauth en 4157 av.J.C. Lepsius en 3892 av.J.C Breasted en 3400 av.J.C Meyer en 3180 av.J.C. Wilkinson en 2320 av.J.C. Palmer en 2224 av. J.C.
Bonjour Nomade.
Il me semble plus raisonnable de s'en tenir aux recherches les plus récentes.
Selon Wikipedia, la pyramide la plus ancienne d'Égypte date de - 2600. Voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Complexe_fun%C3%A9raire_de_Dj%C3%A9ser
Nomade, connaîtrais-tu sur internet un site qui fournisse une chronologie biblique que tu jugerais fiable ? Si oui, aurais-tu l'amabilité de m'en fournir le lien ?
Par avance merci.
Bien à toi,
Samuel.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 1 Oct 2020 - 11:34
Nomade a écrit:
Pour revenir à l'Égypte et ses pyramides, les égyptologues ont évolué au cours de leurs recherches. Selon les égyptologues suivants, la 1ère dynastie de pharaons commença selon Champollion en 5867 av.J.C. Mariette en 5004 av.J.C Lauth en 4157 av.J.C. Lepsius en 3892 av.J.C Breasted en 3400 av.J.C Meyer en 3180 av.J.C. Wilkinson en 2320 av.J.C. Palmer en 2224 av. J.C.
Salutparlafoi a écrit:
Bonjour Nomade. Il me semble plus raisonnable de s'en tenir aux recherches les plus récentes. Selon Wikipedia, la pyramide la plus ancienne d'Égypte date de - 2600. Voir ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Complexe_fun%C3%A9raire_de_Dj%C3%A9ser Nomade, connaîtrais-tu sur internet un site qui fournisse une chronologie biblique que tu jugerais fiable ? Si oui, aurais-tu l'amabilité de m'en fournir le lien ? Par avance merci. Bien à toi, Samuel.
Bonjour Salutparlafoi, j'ai pris connaissance du lien que tu as indiqué concernant le complexe funéraire de Djéser dont le début de la construction serait situé vers - 2600, datation à laquelle tu ajoutes foi plutôt qu'à la chronologie biblique qui situe le déluge en 2370 av.J.C. et à ce que la Bible nous apprend sur l'ancêtre des égyptiens, Mitsraïm, qui est né des générations après le déluge comme descendant de Noé : "1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japheth ... 6 Les fils de Cham : Cush, Mitsraïm, Puth et Canaan." (Genèse 6:1,6) Selon les Saintes Écritures, les descendants de Noé se multiplièrent et ne furent dispersés qu'après l'intervention divine à la Tour de Babel qui eut lieu aux jours de Péleg qui vécut de 2229 à 2010 av.J.C.(Genèse 10:25). Les descendants de Mitsraïm (ancêtre des Égyptiens) ne s'établirent donc en Égypte que peu avant 2000 av.J.C. Comment les Égyptiens auraient-ils pu y construire le complexe funéraire de Djéser déjà en - 2600 ? Tu es évidemment libre de croire aux spéculations sans cesse changeantes des égyptologues plutôt qu'à la Bible inspirée par Dieu et demeurée inchangée depuis des milliers d'années.
Puisque tu souhaites un lien dans Internet sur la chronologie biblique, en voici plusieurs sur le forum La Liberté Chrétienne :
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Mimarie aime ce message
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 1 Oct 2020 - 15:05
Nomade a écrit:
Puisque tu souhaites un lien dans Internet sur la chronologie biblique, en voici plusieurs sur le forum La Liberté Chrétienne :
Merci beaucoup pour ces liens, je vais examiner chacun d'eux très attentivement, et je reviens rapidement vers toi. Juste en passant, le fait que la plus vieille pyramide d'Égypte date de -2600 ne me dérange pas, tu as raison. Mais contrairement à toi, je n'y vois aucune incompatibilité avec la chronologie biblique. Oui, ça paraît étonnant, je sais, Nomade. Je te vois faire des gros yeux tout ronds par la Webcam . Mais j'espère que cette fois-ci tu iras au bout de la discussion, tu apprendras sans doute quelque chose...
Bien à toi,
Samuel.
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 1 Oct 2020 - 15:43
Re bonjour Nomade.
Je viens d'examiner chacun des liens que tu m'as gentiment proposés. Il semblerait que je me sois mal exprimé. Je voulais parler de chronologie dans le sens de "frise chronologique", c'est à dire que je cherche un lien qui renvoie à une chronologie biblique complète d'Adam jusqu'à la fin du premier siècle, avec la date des événements marquants, etc. Je peux en trouver moi-même, mais il y a souvent des différences, c'est pourquoi je voudrais savoir laquelle correspond plus ou moins à la chronologie à laquelle toi tu crois.
Si tu veux, pour ne pas t'imposer une recherche fastidieuse, je vais moi-même rechercher des liens, et ensuite je te les proposerai, et ensuite tu me diras à laquelle de ces chronologies tu accordes ta confiance.
À tout à l'heure.
Samuel.
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 1 Oct 2020 - 16:02
Je viens d'en trouve qui est vraiment très bien détaillée :
http://eebi.net/spip.php?article409
Elle va de Adam jusqu'à la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère.
Peux-tu y jeter un petit coup d'oeil, stp, pour me dire si tu es globalement d'accord avec cette chronologie-là ?
Bien à toi,
Samuel.
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 1 Oct 2020 - 16:17
... Et voici la chronologie du site Bibliquest, directement en images. Il y a deux tableaux : le premier va de Adam jusqu'au déluge, et le second va du déluge jusqu'à Moïse et Josué.
Merci de me dire si ça correspond plus ou moins avec ce que tu acceptes.
Bien à toi,
Samuel.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 1 Oct 2020 - 19:36
Bonsoir Samuel, merci d'avoir reproduit les 2 schémas de la chronologie partielle de Biblequest que j'ai beaucoup appréciés. Tu as pu constater qu'il y a des différences mineures de quelques années entre diverses chronologies ce qui est compréhensible lorsqu'il s'agit de chronologies couvrant environ 6000 années !
Je tiens encore à te dire que la chronologie ne fait pas partie de mes priorités spirituelles.
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Ven 2 Oct 2020 - 8:18
Nomade a écrit:
Bonsoir Samuel, merci d'avoir reproduit les 2 schémas de la chronologie partielle de Biblequest que j'ai beaucoup appréciés. Tu as pu constater qu'il y a des différences mineures de quelques années entre diverses chronologies ce qui est compréhensible lorsqu'il s'agit de chronologies couvrant environ 6000 années !
Je tiens encore à te dire que la chronologie ne fait pas partie de mes priorités spirituelles.
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
Bonjour Nomade.
Comme tu pourras le remarquer, cette chronologie très "classique" situe la naissance de Sem aux environs de - 2450, et le déluge 150 ans plus tard, vers - 2300.
Cette datation ne colle pas du tout avec celle des plus vieilles pyramides, tu en conviendras, puisqu'elles sont datées à environ - 2600. Toi-même, tu as très bien expliqué qu'il s'est forcément passé du temps entre la fin du déluge et l'établissement des premières dynasties égyptiennes. Tu en arrives donc à remettre en cause la datation des pyramides, comme les Témoins de Jéhovah remettent en question la date de la destruction de Jérusalem, sous prétexte que "les scientifiques se trompent"...
Mais il y a une autre possibilité, Nomade, et cette possibilité demande une certaine ouverture d'esprit. Il faut que tu saches que le texte de l'Ancien Testament auquel tu te réfères en permanence, et auquel se réfère la chronologie de Bibliquest, est basé sur le Texte hébreu massorétique qui a été compilé du VIIe au Xe siècle de notre ère. Cependant, les rédacteurs chrétiens du Nouveau Testament utilisaient un autre texte hébreu, celui qui a servi de base à la fameuse traduction grecque de l'Ancien Testament, qu'on appelle communément la "Septante". Or, ce Texte hébreu primitif, bien que globalement conforme au Texte massorétique élaboré 1000 ans plus tard, ne contient pas les mêmes âges généalogiques, en particulier concernant les descendants de Noé.
Plutôt que de te fournir ici de longues et fastidieuses explications, je t'invite à visionner une vidéo YouTube qui explique tout ça bien mieux que moi, avec des schémas très clairs. La vidéo est en anglais, mais les sous-titres en français sont disponibles dans les paramètres directement dans l'application YouTube. Le titre de cette vidéo est le suivant : "Les pyramides ont-elles été construites avant le déluge ? (Texte massorétique vs. hébreu original)". Elle dure environ une demie-heure. La voici :
Je te souhaite un bon visionnage. Si tu as des difficultés pour faire apparaître les sous-titres en français, dis-le moi, je t'expliquerai comment faire en fonction du matériel que tu utilises.
Bien à toi,
Samuel.
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Ven 2 Oct 2020 - 9:50
Bonjour Samuel,
Merci pour ce lien vraiment très intéressant ! Personnellement, j'ai toujours pensé que Melchisédech ne pouvait pas être la même personne que Sem et j'en ai trouvé dans cette vidéo la claire démonstration !
Bien à toi,
d2
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Ven 2 Oct 2020 - 13:03
Salutparlafoi a écrit:
... Il faut que tu saches que le texte de l'Ancien Testament auquel tu te réfères en permanence, et auquel se réfère la chronologie de Bibliquest, est basé sur le Texte hébreu massorétique qui a été compilé du VIIe au Xe siècle de notre ère. Cependant, les rédacteurs chrétiens du Nouveau Testament utilisaient un autre texte hébreu, celui qui a servi de base à la fameuse traduction grecque de l'Ancien Testament, qu'on appelle communément la "Septante". ...
Bonjour Salutparlafoi, j'utilise le texte hébreu massorétique et le texte grec de la LXX (Septante) de ma bibliothèque depuis plus de 50 ans dans le cadre de mes études de la Bible.
Salutparlafoi a écrit:
Plutôt que de te fournir ici de longues et fastidieuses explications, je t'invite à visionner une vidéo YouTube qui explique tout ça bien mieux que moi, avec des schémas très clairs. La vidéo est en anglais, mais les sous-titres en français sont disponibles dans les paramètres directement dans l'application YouTube. Le titre de cette vidéo est le suivant : "Les pyramides ont-elles été construites avant le déluge ? (Texte massorétique vs. hébreu original)". Elle dure environ une demie-heure. La voici : ... Je te souhaite un bon visionnage. Si tu as des difficultés pour faire apparaître les sous-titres en français, dis-le moi, je t'expliquerai comment faire en fonction du matériel que tu utilises.
Non merci Salutparlafoi, je n'ai pas de problèmes avec l'anglais et je ne suis pas francophone de naissance. J'ai travaillé comme traducteur. Quant à la vidéo, je résume mon impression : "Le serpent ... dit à la femme : "Dieu a-t-il vraiment dit ... ?" (Genèse 3:1) Je te dis à mon tour avec tes propres paroles : "Plutôt que de fournir ici de longues et fastidieuses explications", je me contente d'attirer ton attention sur ce que Dieu révèle sur la grande apostasie en cours depuis "Les Lumières", mouvement philosophique du XVIII è siècle :
Citation :
[size=10]3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,[/size] 4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ?6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. (2Thessaloniciens 2:3-12)
Avec mes souhaits sincères d'une prise de conscience urgente Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute