La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Genèse 4:26

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:29

Bonjour I love you

J'aurais besoin que des "érudits" viennent répondre à ma question.

Comment faut-il traduire ce verset ? En allant chercher dans la version la plus lointaine possible ? Ou les significations du mot ?

Car "invoquer" et "profaner", c'est différent affraid

Genèse 4:26 « … C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. »

ou

Genèse 4:26 « … C’est alors que l’on commença à profaner le nom de l’Éternel. »

Genèse 4:26 27316 et beaucoup de sunny pour ceux qui n'en ont pas dans leur région.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:22

Bonjour Jacqueline,

Il serait bien que tu nous renseignes dans quelle version de la Bible, tu tires cette assertion : C’est alors que l’on commença à profaner le nom de l’Éternel. »

Personnellement, je ne connais que des versions qui traduisent : C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. ou un équivalent.

Peut être ne connais tu pas cette adresse internet qui te donne dans différentes versions de la Bible comment on été traduit les textes par les différents traducteurs.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/

Merci pour ton soleil qui nous fait bien défaut ici dans ma région, actuellement il "neigeotte.

Bien à Toi
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:38

Merci pour ta réponse, Christian.

Justement j'ai comparé, comme toi, pour vérifier. Moi aussi j'ai pareil, et pour cause Laughing

C'est une discussion qui manque de référence, et j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse me traduire ce passage en allant le plus loin possible dans le temps. En allant peut-être sur le mot hébreux ?

Parfois les mots changent en signification dans le temps : (une prof de français nous avait appris que "formidable" que nous comprenons souvent avec une connotation d'admiration, de joie, de grandeur, dans le temps, ce mot était compris avec une connotation de peur).

Alors avant de rejeter ce qui m'a été dit, j'aimerais pouvoir en savoir davantage.

flower
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:25

Chère Jacqueline,

Si tu n'y prêtes pas garde tu trouveras toujours des personnes qui auront des aprioris sur le rendu des textes Bibliques.
En fait tu risques de passer et de gâcher un temps précieux pour des choses qui ne contribueront en rien dans ton désir d'honorer le Père et son Fils Jésus Christ.
Je ne connais pas les langues dans lesquelles ont été écrites les livres qui constituent la Bible. Je ne peux donc t'aider.

Personnellement, je m'en tiens à ceci et j'y ai toute confiance: Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. (2 Thimothée 3:16)

Crois tu que Dieu aurait permis une si grossière erreur dans la transcription et la traduction de ce verbe?
Pour reprendre ton propos, (Alors avant de rejeter ce qui m'a été dit) pourquoi n'interroges-tu pas la "source" même qui t'a mis le doute dans l'esprit?

En toute amitié
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:51

Christian, pour moi ce passage est important car j'avais écrit ce verset comme étant la 1ère fois où le nom de notre Dieu avait été invoqué. Il fait partie de ma liste des 1ères fois : 1ère fois pour l’intercession, 1ère fois pour les sacrifices, etc...

Si personne ici ne peut me répondre, ce n'est pas grave, j'irai chercher ailleurs. Mais j'eus préféré que la réponse vienne d'un Chrétien-érudit.

Non, je ne pense pas que Dieu aurait interdit la traduction "invoquer", car ça signifie aussi "crier" "appeler". "invoquer" n'a pas de connotation, c'est neutre.

Nous, nous avons l'habitude de l'interpréter de façon positive. Ce qui est différent.

J'ai posé la question, et j'attends la réponse, mais c'est pour pouvoir vérifier et argumenter.

flower

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:41

Jacqueline_12 a écrit:
Comment faut-il traduire ce verset ? En allant chercher dans la version la plus lointaine possible ? Ou les significations du mot ?
Car "invoquer" et "profaner", c'est différent

Genèse 4:26 « … C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel. »
ou
Genèse 4:26 « … C’est alors que l’on commença à profaner le nom de l’Éternel. »
Bonjour Jacqueline,
j'ai consulté le texte hébreu dont voici le verset 26 en entier
Citation :
וּלְשֵׁת גַּם־הוּא יֻלַּד־בֵּן וַיִּקְרָא אֶת־שְׁמֹו אֱנֹושׁ אָז הוּחַל לִקְרֹא בְּשֵׁם יְהוָה׃
Seth eut lui aussi un fils, et il l'appela Enosh. C'est alors que l'on commença à faire appel au nom de l'Eternel. (Genèse 4:26 Segond 21)

J'ai cité le verset complet parce qu'il contient 2 fois le verbe appeler (hébreu qara),
- une fois pour dire que Seth appela קְרָא son fils Enosh
- et la seconde fois pour dire que l'on commença à faire appel קְרֹא au nom de Yhwh.
Dans aucun des cas, il n'y a une connotation négative dans le sens de "profaner".

Ce qu'on peut dire avec certitude sur ce texte biblique, c'est qu'à partir de l'époque d'Enosh, le nom de Dieu Yhwh prit une nouvelle dimension dans le culte.
Rappelons que le nom de Dieu Yhwh avait déjà été employé respectueusement notamment par Ève après la naissance de Caïn :
Citation :
L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et dit: J'ai acquis un homme grâce à Yahweh. (Genèse 4:1)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 22 Fév 2013 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:41

Bonjour
Citation :
Il est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu'aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1 Timothée 6:16)
Ce que nous revele Paul c'est que de nous même ,nous ne pouvons connaître Dieu , si ce n'est de le chercher comme dit Paul aux Atheniens
Citation :
Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d'habitation. (Actes 17:26) Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. (Actes 17:27)
Nous avons là un des elements qui nous permet de cerner comment les choses se passèrent , c'est Dieu lui même qui suscita des hommes , qui commencèrent à invoquer le créateur ,et à révéler les choses concernant la volonté de Dieu ,il apparait donc que la situation de l'époque d'Enosch fut propice aux interrogations , les hommes commencérent à invoquer Dieu , pas forcement selon la connaissace exacte ,mais selon une prise de conscience de l'existence du créateur ,
De plus les circonstances amenaient Dieu a se révéler ,et à prophetiser par le moyen d'Enosch , ce fut une revelation progressive , qui devait se développer apres le déluge , évènement qui devoilà la puissance de Dieu et sa fidelité envers les hommes droits

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 22 Fév 2013 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:26

Nomade a écrit:
j'ai consulté le texte hébreu dont voici le verset 26 en entier
Citation :
וּלְשֵׁת גַּם־הוּא יֻלַּד־בֵּן וַיִּקְרָא אֶת־שְׁמֹו אֱנֹושׁ אָז הוּחַל לִקְרֹא בְּשֵׁם יְהוָה׃
Seth eut lui aussi un fils, et il l'appela Enosh. C'est alors que l'on commença à faire appel au nom de l'Eternel. (Genèse 4:26 Segond 21)

J'ai cité le verset complet parce qu'il contient 2 fois le verbe appeler (hébreu qara),
- une fois pour dire que Seth appela קְרָא son fils Enosh
- et la seconde fois pour dire que l'on commença à faire appel קְרֹא au nom de Yhwh.
Dans aucun des cas, il n'y a une connotation négative dans le sens de "profaner".

Ce qu'on peut dire avec certitude sur ce texte biblique, c'est qu'à partir de l'époque d'Enosh, le nom de Dieu Yhwh prit une nouvelle dimension dans le culte.

Merci Nomade. On ne peut pas dire que Seth a "profané" son fils Enosh.

De même, après recherche à partir de "qara" on a plein de versets et il est impossible de parler de "profaner".

J'ai donc les arguments dont j'avais besoin.

flower

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genèse 4:26 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 4:26   Genèse 4:26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genèse 4:26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génèse 3
» Question en rapport avec la Genèse
» Quelle est la Volonté de Dieu depuis la Genèse ?
» "La femme" dans Genèse 3:15
» 1914+120=2034

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: