La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petite question sur la Genèse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
resterhumble




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 13/08/2010

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:20

Bonsoir,

Je suis en train de recommencer une lecture individuelle de la bible.
En lisant le début de la genèse un verset m'a interpellé:

Genèse 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

2.3Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Le verbe se reposer m'a intrigué; bien que je me doute bien que faire toute la création en 6 jours a du etre plus que fatiguant; mais j ai du mal a comprendre et à faire comprendre que Dieu tout puissant ai eu besoin de se reposer.

Je suis désole de la formulation de ma question mais je pense que vous me comprendrez.

En vous remerciant chers frères et soeurs en Christ.

Très fraternellement

Resterhumble

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:04

Bonjour Resterhumble,

je me permets une petite réponse afin que tu ne crois pas que ta venue sur le forum soit trop insignifiante pour mériter l'intérêt...

Ce que je dis bien sûr n'engage que moi:
Je ne sais si cette réponse te satisfera mais bon, la Bible a été écrite par et pour des humains qui ne peuvent pas appréhender ce qu'est vraiment la nature divine de même que nous ne pouvons pas vraiment voir les photons que nous envoie le soleil, il a donc fallu user d'anthropomorphismes pour tout ce qui concerne le Dieu de la Bible.
Ainsi, je ne pense pas que Dieu se "repose" réellement" puisqu'Il n'en a pas le besoin physiologique, mais c'est une façon pratique d'exprimer qu'Il a terminé une action avant d'en entamer une autre, comme nous-même nous nous reposons avant de vivre un autre jour.
En exemple, je cite:
1 Pierre 3:12 Car les yeux de Jéhovah sont sur les justes, et ses oreilles vers leur supplication ; mais la face de Jéhovah est contre ceux qui font des choses mauvaises.
TMN.

Où tu te doute bien qu'il n'est pas question d'yeux, d'oreilles ou de face réels quant à la personne de Dieu, ce sont juste des images, des supports.

Voilà tout le fruit de mes recherches, bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:07

resterhumble a écrit:
...Le verbe se reposer m'a intrigué; bien que je me doute bien que faire toute la création en 6 jours a du etre plus que fatiguant; mais j ai du mal a comprendre et à faire comprendre que Dieu tout puissant ai eu besoin de se reposer.
Je suis désole de la formulation de ma question mais je pense que vous me comprendrez...
Bonjour resterhumble,

le "repos" est relatif à l'aménagement de la terre et aux oeuvres physiques.

En effet, Jésus a dit des milliers d'années plus tard :
Citation :
Mon Père n’a cessé de travailler jusqu’à maintenant, et moi je ne cesse de travailler (Jean 5:17)
Si tu veux savoir ce qu'ils font :
Citation :
Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” (Apocalypse 21:5)

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et le tout vient de Dieu, ... (2 Corinthiens 5:17-18)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:15

Crabe2 a écrit:


Ce que je dis bien sûr n'engage que moi:
Je ne sais si cette réponse te satisfera mais bon, la Bible a été écrite par et pour des humains qui ne peuvent pas appréhender ce qu'est vraiment la nature divine de même que nous ne pouvons pas vraiment voir les photons que nous envoie le soleil, il a donc fallu user d'anthropomorphismes pour tout ce qui concerne le Dieu de la Bible.

Je pense exactement la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:57

Hello Highlander,

tu ne bouffes pas ta cravatte d'avoir écrit que t'étais d'accord avec moi ???

Erf !! Moi ça me file des démangeaisons dans les pinces !!!

Petite question sur la Genèse Animal217
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:05

Crabe2 a écrit:
Hello Highlander,

tu ne bouffes pas ta cravatte d'avoir écrit que t'étais d'accord avec moi ???

Erf !! Moi ça me file des démangeaisons dans les pinces !!!

Petite question sur la Genèse Animal217

Comme quoi. Je suis beaucoup plus humble que vous ne l'imaginez... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyMer 22 Jan 2014 - 2:53

Psaumes 121

121.1 Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ?

121.2 Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

121.3 Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point.

121.4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël
.


-0-
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:18

En effet, le Dieu Tout-Puissant ne sommeille ni ne dort comme s'il avait besoin de renouveler ses forces !

Le texte suivant nous en révèle plus sur son état permanent :
Citation :
“ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque... Il ne s’épuise ni ne se lasse... (Isaïe 40:26, 28).

Dieu n'a donc pas besoin de se reposer littéralement !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur la Genèse Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la Genèse   Petite question sur la Genèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur la Genèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question en rapport avec la Genèse
» Petite question
» "La femme" dans Genèse 3:15
» Génèse 3
» Genèse 4:26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: