La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Question en rapport avec la Genèse

4 participants
AuteurMessage
Gsm

Question en rapport avec la Genèse Empty
MessageSujet: Question en rapport avec la Genèse   Question en rapport avec la Genèse EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:22

Bonjour,

En lisant la Genèse, après que Cain tua son frère, l'Eternel le sanctionne :

Citation :
4.13 Caïn dit à l'Eternel : Mon châtiment est trop grand pou être supporté.
4.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouve me tuera.

La question qui me vient à l'esprit, est : Pourquoi Caïn a t-il peur d'être tué pendant son errance, alors que d'après ma lecture précédente, Aden et Eve sont les premiers sur la terre. Après eux leurs deux fils Abel et Caïn...

Il y aurait-il d'autres hommes à cette période ?

Merci d'avance pour vos commentaires sur cette question.

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel

MessageSujet: Re: Question en rapport avec la Genèse   Question en rapport avec la Genèse EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:17

Bonjour Anthony,

Citation :
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale Voici que tu me chasses aujourd’hui loin du sol fertile, et je devrai me cacher devant toi, je serai errant et fugitif sur la terre et si quelqu’un me trouve, il me tuera. (Genèse 4:14)

Tu as effectivement raison, Adam et Eve étaient seuls au départ puis ils ont engendrés des fils Abel Cain et Seth et des filles qui se sont multipliés .... Aprés le meutre de son frère Cain s'est exilé et c'est aux autres descendants d'Adam et Eve (ses propres frères et soeurs ) auxquels Cain fait allusion car tous savaient ce qui s'était passé...

le récit biblique comme tu l'as lu attribue d'abord trois fils à Adam et Ève : Caïn, Abel et Seth, puis de nombreux autres enfants (genèse 5;v4).

Le livre de la Genèse raconte qu'il y eu neuf générations après Adam et Ève (Genèse : 5-6 à 5-29)

D'autre part note bien que Cain est devenu un fugitif ; il a du s'exiler : il se fixa au pays de la fuite, à l'est d'Éden (dans la Terre de Nod) à l'orient d'Eden ; Là, la femme qu'il prit pour lui devint enceinte et enfanta Hénock. Ce ne fut certainement pas le seul ... Adam et Eve eurent d'autres enfants , Seth aussi et les enfants de toutes ces familles se sont multipliés progressivement.

Tout cela ne s'est pas fait en quelques dizaine d'années .... A l'époque l'espérance de vie était largement supérieure à la notre (les humains étaient encore proche de la perfection) et les familles n'étaient pas toutes sédentaires; certaines cultivaient les terres mais d'autres comme celle de Cain aprés le meutre de son frère se déplaçaient souvent (nomades) pour se nourrir ... Ils pouvaient forcément se rencontrer de temps à autres d'ou la ''peur'' de Cain ...

La construction de centres primaires urbains qu'on pourraient qualifier de villages puis de villes ne sont apparu qu'un peu plus tard.

Amicalement

Lionel
Gsm

MessageSujet: Re: Question en rapport avec la Genèse   Question en rapport avec la Genèse EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:29

Bonjour Lionel et merci pour ta réponse.

Je ne suis pas encore bien habitué à la lecture des saintes écritures. En fait, je lisais les versets en pensant avoir une chronologie, mais les détails peuvent venir par la suite.

En tous cas c'est plus clair pour moi.

Merci encore Smile

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Question en rapport avec la Genèse   Question en rapport avec la Genèse EmptyMer 14 Déc 2011 - 11:15

Bonjour cher "Gsm"

Tu ecris

Je ne suis pas encore bien habitué à la lecture des saintes écritures. En fait, je lisais les versets en pensant avoir une chronologie, mais les détails peuvent venir par la suite

Ce qui importe , n'est pas une qualification queconque , mais bien le désir sincére de plaire à Dieu en faisant sa volonté , hors ce qu'il demande de nous c'est de refléter ses qualités qui sont le fruit de sont eSprit

Citation :
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)

Ce n'est donc pas compliqué de plaire à Dieu , car il ne demande rien au delà de ce que nous pouvons faire

Citation :
« On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé attend de toi ; rien d’autre que ceci : accomplir la justice, aimer la bonté et marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée 6:8 )

Bonne journée et que le pére te benisse

Amicalement

GG

Highlander

MessageSujet: Re: Question en rapport avec la Genèse   Question en rapport avec la Genèse EmptySam 20 Oct 2012 - 9:22

Gsm a écrit:
Bonjour,

En lisant la Genèse, après que Cain tua son frère, l'Eternel le sanctionne :

Citation :
4.13 Caïn dit à l'Eternel : Mon châtiment est trop grand pou être supporté.
4.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouve me tuera.

La question qui me vient à l'esprit, est : Pourquoi Caïn a t-il peur d'être tué pendant son errance, alors que d'après ma lecture précédente, Aden et Eve sont les premiers sur la terre. Après eux leurs deux fils Abel et Caïn...

Il y aurait-il d'autres hommes à cette période ?

Merci d'avance pour vos commentaires sur cette question.

La confusion vient du fait que trop souvent ces "symboles" sont considérés dans leur individualité. Or, Caïn et Abel sont deux peuples; l'un sédentaire "Caïn", l'autre nomade "Abel". Il en va de même pour Adam, qui est un peuple...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question en rapport avec la Genèse   Question en rapport avec la Genèse Empty

Question en rapport avec la Genèse
Page 1 sur 1