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| L'historicité du début de la Genèse mise en doute | |
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+9Kochava Coemgen Adminis Sletan watson ! yirmeyahu Gégé2 souffle Nomade 13 participants | |
Auteur | Message |
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Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Lun 15 Fév 2016 - 0:40 | |
| - Citation :
- 7:1 L'Éternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta famille ; car j'ai vu que devant moi tu es juste parmi tes contemporains. 2 Prends auprès de toi sept couples de toutes les bêtes pures, le mâle et sa femelle ; un couple des bêtes qui ne sont pas pures, le mâle et sa femelle, 3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de garder en vie leur descendance sur toute la surface de la terre. 4 Car dans sept jours, moi je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits. 5 Noé agit en tout point comme l'Éternel le lui avait ordonné.
6 Noé avait 600 ans, lorsque le déluge survint sur la terre. 7 Noé entra dans l'arche, avec ses fils, sa femme et ses belles-filles, pour échapper à l'eau du déluge. 8 D'entre les bêtes pures et les bêtes qui ne sont pas pures, les oiseaux et tout ce qui rampe sur le sol, 9 il entra dans l'arche auprès de Noé des couples, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. 10 Sept jours après, les eaux du déluge vinrent sur la terre. 11 L'an 600 de la vie de Noé, le deuxième mois, le 17e jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits. 13 Ce jour même Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et ses trois belles-filles entrèrent dans l'arche 14 avec tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon chaque espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tout ce qui vole et qui a des ailes. 15 Il entra dans l'arche, auprès de Noé, des couples de toute chair ayant souffle de vie. 16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Éternel ferma (la porte) sur lui. 17 Le déluge dura sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l'arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes. 20 Les eaux couvrirent les montagnes et les dépassèrent d'une hauteur de quinze coudées. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains. 22 Tout ce qui était animé d'un souffle de vie dans les narines et qui était sur la terre sèche, mourut. 23 Dieu effaça tous les êtres qui étaient à la surface de la terre : ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche. 24 Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours. (Genèse 7:1-24) Il existe de nombreux récits du déluge puisque les peuples qui seront dispersés depuis la tour de Babel comme le verrons dans le chap 11 emportèrent avec eux le souvenir de cet évènement mémorable en le rédigeant dans leurs langues respectives. Mais aucun de ces récits n'atteint la précision du récit de Noé en langue hébraïque. On remarquera que seul le récit du livre de la Genèse explique la provenance des énormes masses d'eaux en parlant dès la 1ère page de la Bible des eaux qui se tenaient au-dessus de l'étendue ou atmosphère. Au moment fixé et sur le commandement de Dieu, " toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits ... Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre ... Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes." Les montagnes de l'époque n'avaient pas la hauteur que nous leur connaissons actuellement, notamment les Alpes et la chaîne de l'Himalaya. Les énormes masses d'eau transformèrent le relief de la terre comme le décrit de manière très précise ce Psaume en parlant en termes poétiques de notre planète : - Citation :
- 6 D’un abîme d’eau, comme d’un vêtement, tu l’as couverte. Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes.
7 À ta réprimande elles ont pris la fuite ; au bruit de ton tonnerre elles se sont enfuies tout affolées — 8 des montagnes montaient, des vallées-plaines descendaient — vers le lieu que tu as fondé pour elles. 9 Tu as fixé une frontière qu’elles ne doivent pas franchir, pour qu’elles ne viennent pas couvrir à nouveau la terre (Psaume 104:6-9) Voir aussi le sujet sur l' "Arche de Noé" avec des photos en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t816-arche-de-noe _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 16 Fév 2016 - 0:14 | |
| - Citation :
- 1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.
6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.
20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22) Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie. La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | watson !
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 16 Fév 2016 - 5:59 | |
| - Nomade a écrit:
- Citation :
- 1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.
6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.
20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22)
Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.
La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.
Des Légendes sont aussi des faits historique ! Ne pas confondre : mythe, légende, conte, fable... : Une légende est un récit populaire de faits historique, qui peut être, plus ou moins amplifié, c'est tout ! | |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 16 Fév 2016 - 12:38 | |
| - souffle a écrit:
- Excuse moi Nomade :
Tu écris :
- Nomade a écrit:
- Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :
Tu crois tout de même pas que dans le ciel il y une étendue d'eau, en gros l'équivalent de la mer (sur terre), mais dans le ciel ?
Les nuages sont formés par l'évaporation de l'eau qui avec le l'échauffement par le soleil se mettent à "fondre", ce qui donne la pluie.
Bonjour Le point de vue de Nomade ne m'a pas convaincu, mais ce n'est pas non plus ridicule. Certaines planètes ont des anneaux qui tournent en orbite autour d'elles et selon cette hypothèse, nous pouvons imaginer que de l'eau tenait un peu de la même façon autour de la Terre, au commencement de la création. Cela me pose des problèmes techniques, mais ce n'est pas n'importe quoi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 16 Fév 2016 - 13:13 | |
| Bonjour,
Peut-être pourrions-nous revenir définitivement au thème de cet échange Chrétien qui n'est autre que "l'historicité de la Genèse mise en doute", non ? Je comprends votre litige mais quelle impression le lecteur sincère aura-t-il de la force historique du récit de la Genèse en vous lisant ?
Tristement,
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 16 Fév 2016 - 16:38 | |
| - Nomade a écrit:
- Citation :
- 1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.
6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.
20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22) Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.
La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.
- watson ! a écrit:
- Des Légendes sont aussi des faits historique !
Ne pas confondre : mythe, légende, conte, fable... : Une légende est un récit populaire de faits historique, qui peut être, plus ou moins amplifié, c'est tout ! Bonjour Watson, il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui : - Citation :
- Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda , « qui doit être lue ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle (dans l'hagiographie) ou morale.
Certains auteurs distinguent encore le mythe de la légende. Selon eux, une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis est transmise par oral d'où les modifications. On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux. Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité !Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible. Respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | watson !
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mar 16 Fév 2016 - 21:59 | |
| - Nomade a écrit:
- Nomade a écrit:
- Citation :
- 1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.
6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.
15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.
20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22) Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.
La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.
- watson ! a écrit:
- Des Légendes sont aussi des faits historique !
Ne pas confondre : mythe, légende, conte, fable... : Une légende est un récit populaire de faits historique, qui peut être, plus ou moins amplifié, c'est tout ! Bonjour Watson, il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui : - Citation :
- Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda , « qui doit être lue ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle (dans l'hagiographie) ou morale.
Certains auteurs distinguent encore le mythe de la légende. Selon eux, une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis est transmise par oral d'où les modifications. On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux. Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité !
Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.
Respectueusement Nomade La Bible est écrite par des "Hommes inspirés", et dans "Homme inspirés", il y a Homme ! Si tu cherches un livre qui se prétend être écrit par Dieu, alors il te faut devenir Musulman, car eux pensent que leur livre est écrit par Dieu, tout droit descendu du ciel ! Relis la légende du déluge, elle est dans quasiment toutes les civilisations : Donc, selon ta logique, Dieu a écrit dans les livres de toutes les civilisations ? Ou alors tu vas me répondre "mais non les autres peuples ont copié La Bible" ! ===> Ah bon, et même les peuples antérieur aux Hébreux !? Donc antérieur à La Bible... Et d'ailleurs comme tu aimes l'historicité des écrits, peux tu nous dire à quand ces écrits (l'AT) datent ils ? ça serait super enrichissant, et même cela aurait dû surement être, à mon avis, le préambule à ton sujet sur "l'historicité de la Genèse"... Car pour parler de faits historique, il faut nous expliquer avant qui était le témoin oculaire de ces faits historiques... C'est Dieu, oui, et... qui d'autre... ? Dieu a révélé, vas tu me dire, ok, pourquoi pas, mais à qui ? et Quand ? Qui a donc écrit : Adam, Moise, ou autre... (le sais t-on ?) ===> je pense que partir de là, déjà ça serait plus clair (il faudrait faire preuve de beaucoup d'humilité avec la Genèse, car "les grands sages d’Israël" se sont eux aussi cassé les dents, avant de conclure que ce livre est très symbolique... Mais bon LE chrétien croit être supérieur ... A mon avis, lire du Rachi, déjà recadre au sujet de la difficulté du texte. les juifs ont eu ces textes avant nous, et ils ont eu de vrais experts eux, qui ont conclu que ce n'étais pas à prendre au sens littérale, ce qu'ils appellent le "Pchatt". Alors, restons humble je pense. Mais bon après chacun fait ce qu'il veut, il y en a bien qui ont cru à ceux qui se disaient savoir la date du retour de Jésus, pour 1914...) | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 0:02 | |
| Que toutes les civilisation ont une culture incluant un déluge , celà parait conforme à l'ecriture biblique , puisque toutes les nations sont issue des huit personnes qui survecurent au déluge , les traditions ont fait le reste Par contre l'histoire biblique du déluge fut inspirée par Dieu lui même à Moïse , nous sommes donc dans un recit qui est la vérité Puisque Dieu ne ment pas
lui etait témoins occulaire ; ainsi que le logos , je pense qu'en tant que chrétien vous oubliész souvent qu'ils existent et qu'ils faut compter avec eux Cordialement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Fév 2016 - 0:32, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 0:22 | |
| - Nomade a écrit:
- ... Bonjour Watson,
il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui : - Citation :
- ...Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité ! Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.
Respectueusement Nomade - watson ! a écrit:
- ... Relis la légende du déluge,...
Eh bien mon cher Watson, au mieux tu dois être très, très, très âgé . (Sans autre commentaire) Quant au reste de ton message et ce que tu attends de moi, j'ai l'intentiion de terminer d'abord la discussion de la Genèse jusqu'au chap 11. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | watson !
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 6:07 | |
| - Nomade a écrit:
- Nomade a écrit:
- ... Bonjour Watson,
il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui : - Citation :
- ...Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité ! Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.
Respectueusement Nomade
- watson ! a écrit:
- ... Relis la légende du déluge,...
Eh bien mon cher Watson, au mieux tu dois être très, très, très âgé . (Sans autre commentaire)
Quant au reste de ton message et ce que tu attends de moi, j'ai l'intentiion de terminer d'abord la discussion de la Genèse jusqu'au chap 11. Je suis pas tout jeune non plus... En tout cas tu as compris que dans "ma bouche" ce mot n'est pas péjoratif | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 6:37 | |
| Selon la révélation , Jesus " est le témoin fidèle " ...! Il ne viendrais pas à l'esprit du chretien que nous sommes de mettre en doute son enseignement n'est ce Pas ? Lui qui vécut les événements rapportés par Moïse dans le premier livre du pentateuque , il en est témoin , aussi il se servit de cet évenement pour etoffé son enseignement : - Citation :
- les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. (Matthieu 24:39)
Dans cette affirmation de Jésus , il ne peut y avoir une partie légendaire ,puisque " à la venue de Christ , la situation sera semblable à celle qui prévalait à époque du déluge , Jesus y était en tant que " logos " celui qui dit fidèlement la parole de Dieu . Laissons à l’intelligence individuelle , le soin de tirer les conclusions .... Sincérement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | watson !
Nombre de messages : 296 Date d'inscription : 16/11/2015
| | | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 8:30 | |
| Chacun , tire ses conclusions ,librement , l'homme honnête ne se laisse pas impressionner par son environnement , par les pressions , par les moqueries , il se confie en la vérité christ en témoigne - Citation :
- de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, (Apocalypse 1:5)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 10:36 | |
| Poursuivons notre examen des 11 premiers chapitres du livre de la Genèse, nous en sommes au chapitre : - Citation :
- 9:1 Puis Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : “ Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre. 2 Et une crainte de vous et une terreur de vous continuera d’être sur toute créature vivante de la terre et sur toute créature volante des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont maintenant livrés en votre main. 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme. 6 Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme. 7 Quant à vous, soyez féconds et devenez nombreux, faites que la terre pullule de vous et devenez nombreux sur elle. ”
8 Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : 9 “ Quant à moi, voici que j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 et avec toute âme vivante qui est avec vous, parmi les oiseaux, parmi les bêtes et parmi toutes les créatures vivantes de la terre avec vous, depuis tous ceux qui sortent de l’arche jusqu’à toute créature vivante de la terre. 11 Oui, j’établis vraiment mon alliance avec vous : toute chair ne sera plus retranchée par les eaux d’un déluge, et il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. ” 12 Et Dieu ajouta : “ Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les générations pour des temps indéfinis. 13 Mon arc-en-ciel, oui je le mets dans le nuage ; il doit servir de signe de l’alliance entre moi et la terre. 14 Et il arrivera ceci : lorsque je ferai venir un nuage au-dessus de la terre, alors, à coup sûr, l’arc-en-ciel apparaîtra dans le nuage. 15 Et vraiment je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et toute âme vivante parmi toute chair ; et les eaux ne deviendront plus un déluge pour ravager toute chair. 16 L’arc-en-ciel devra paraître dans le nuage et, à coup sûr, je le verrai pour me souvenir de l’alliance pour des temps indéfinis entre Dieu et toute âme vivante parmi toute chair qui est sur la terre. ” 17 Et Dieu redit à Noé : “ Ceci est le signe de l’alliance que j’établis vraiment entre moi et toute chair qui est sur la terre. ” (Genèse 9:1-17) Après le déluge, les relations entre les humains et les animaux allaient changer. En effet, Dieu ajouta à la nourriture de l'homme la viande des animaux. Après l'effondrement de l'aquasphère, les conditions climatiques de la terre changèrent. Dieu savait à l'avance que beaucoup d'humains ne pourraient survivre que par la chasse, il ajouta donc la viande animale à leur alimentation. La seule restriction qu'il imposa fut l'interdiction de consommer le sang des animaux. Cette interdiction fut répétée plus tard lorsque Dieu donna la tora ou loi au Sinai aux Israélites : - Citation :
- 10 Si un homme de la maison d'Israël ou des immigrants qui résident au milieu d'eux consomme du sang quelconque, je tournerai ma face contre la personne qui consomme le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple. 11 Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour votre vie, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux Israélites : Personne d'entre vous ne consommera du sang. Et l'immigrant qui réside au milieu de vous ne consommera pas de sang. 13 Si quelqu'un des Israélites ou des immigrants qui résident au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en répandra le sang et le couvrira de poussière. 14 Car la vie de toute chair, c'est son sang qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux Israélites : Vous ne consommerez le sang d'aucune chair, car la vie de toute chair, c'est son sang ; quiconque en consommera sera retranché. (Lévitique 17:10-14)
Cette interdiction fut répétée au 1er siècle de n.è. pour les disciples du Messie Jésus, ce qui était nouveau pour ceux venus d'entre les païens : - Citation :
- 28 En effet, il a paru bon à l'Esprit saint et à nous-mêmes de ne pas vous imposer d'autre fardeau que ce qui est indispensable : 29 que vous vous absteniez des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'inconduite sexuelle ; vous ferez bien de vous garder de tout cela. Adieu. (Actes 15:28-29)
Le mandat divin de procréation donné initialement à Adam et Ève fut répété aux 8 survivants qui étaient les seuls humains sur la terre en sortant de l'arche. Dieu conclut également l'alliance dite de l'Arc-en-ciel avec les humains qui leur rappellerait dans les générations futures que Dieu ne ferait plus jamais venir un déluge sur la terre. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Mer 17 Fév 2016 - 10:42, édité 1 fois | |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 17:02 | |
| Bonjour à tous ,
Personnellement, je trouve que l'ordre de la création du chapitre 1 de la Genèse respecte relativement bien ce que nous enseigne la Science. Certes, d'une manière simplifiée, mais c'est déjà très bien. Nous pourrions peut-être chipoter (le mot que Nomade aime bien) sur l'ordre de la création entre la terre et le soleil.
A plus tard.
| |
| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 17:06 | |
| - Nomade a écrit:
- Moise était un descendant de Sem tandis que d'autres histoires fortement déformées des mêmes évènements ont été rapportées par les descendants de Cham et de Japhet
Pourquoi as tu dit cela ? Merci pour ta réponse. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Mer 17 Fév 2016 - 17:29 | |
| - Kochava a écrit:
- Nomade a écrit:
- Moise était un descendant de Sem tandis que d'autres histoires fortement déformées des mêmes évènements ont été rapportées par les descendants de Cham et de Japhet
Pourquoi as tu dit cela ?
Merci pour ta réponse. J'y viendrai dans un commentaire de Genèse chap 10 PAUSE : It's tea time _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 18 Fév 2016 - 11:01 | |
| Puisque ce fil a pour but de prouver l'Historicité des 11 premiers chapitres du livre de la Genèse, poursuivons l'examen de ces chapitres. Nous sommes arrivés au texte suivant : - Citation :
18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. 19 Les trois fils de Noé repeuplèrent la terre.
20 Noé se mit à cultiver le sol et planta une vigne. 21 Il but du vin, s'enivra et se découvrit au milieu de sa tente. 22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et le raconta au dehors à ses deux frères. 23 Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leurs épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent pas la nudité de leur père. 24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 25 Il dit alors : Maudit soit Canaan ! Qu'il soit l'esclave des esclaves Pour ses frères ! 26 Il dit encore : Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, Que Canaan soit leur esclave ! 27 Que Dieu mette Japhet au large ! Qu'il demeure dans les tentes de Sem, Et que Canaan soit leur esclave !
28 Noé vécut encore 350 ans après le déluge. 29 La durée totale de sa vie fut de 950 ans ; puis il mourut. (Genèse 9:18-28)
Le récit historique du déluge et de l'histoire de Noé nous a appris qu'il y a eu un déluge universel en 2350 av.J.C selon la chronologie biblique, déluge à travers lequel Dieu préserva la race humaine ainsi que les diverses espèces animales, les oiseaux etc. L'humanité prit un nouveau départ par les fils de Noé et leurs femmes et 3 branches se développèrent : les Sémites, les Japhétites et les Hamites (ou Chamites). Nous verrons cela plus en détail sur "la table des peuples" lorsque nous examinerons l'historicité de Genèse chap 11. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Kochava
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 18 Fév 2016 - 11:46 | |
| Bonjour Nomade, - Nomade a écrit:
-
- Citation :
- 6:9-10 Voici l'histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Seul parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu ; il vivait en communion avec Dieu.
11 Mais aux yeux de Dieu, l'humanité était pourrie : partout ce n'était que violence. 12 Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s'y était dévoyé. 13 Il dit alors à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre. 14 Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur. 15 Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut. 16 Tu la muniras d'un toit, et tu laisseras l'espace d'un avant-bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin tu disposeras l'arche en trois étages. 17 Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. 18 Mais je prends l'engagement de t'épargner. Tu vas entrer dans l'arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. 19 Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi. 20 Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve. 21 Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. » 22 C'est ce que fit Noé ; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. (Genèse 6:9-22) Le déluge du temps de Noé a été confirmé par le Fils de Dieu Jésus-Christ : - Citation :
- 37 Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.(Matthieu 24:37-39)
De nos jours, il y a beaucoup de moqueurs qui nient qu'il y ait eu dans le passé un déluge universel provoqué par Dieu. Cela a été prédit en termes précis par l'apôtre Pierre: - Citation :
- 3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, ... 5 Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. (2 Pierre 3:3-6)
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible : - Citation :
- 6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux. 7 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-7).
Je souhaiterais revenir sur ce point précis de l'histoire. Il y a une notion qui me gêne dans l'idée que Dieu est devant une réalité qui lui échappe du fait que les hommes ne furent pas tels qu'il le désirait et que pour cela Dieu a dû je dirais "tout effacer pour tout recommencer". Ce n'est pas l'image de Dieu Omnipotent. Dieu n'efface pas un chapitre par une pluie diluvienne, inondant la terre car pas d'autre alternative que de détruire ce qui a été fait. En fait, il s'agit de tout autre chose je pense sincèrement Nous aujourd'hui, comme durant tous les siècles qui ont succédé ces évènements, nous devions tirer bénéfice de ce que nous avons connu, à savoir, que Dieu est capable de faire table rase de tout, en sa toute Omnipotence, à son desiderata, si nous nous comportions mal. C'est la leçon que nous devons tirer, et nul besoin de travailler sur l'Apocalypse pour y trouver quelque information pour nous aiguiller afin de prédire quand la fin du monde interviendra, il suffit de prononcer le mot "déluge". Déjà ce mot là "déluge" est là pour nous alerter, quant à Apocalypse, il y a vraiment une notion de danger imminent. Les évènements ont ils été créés de toutes pièces afin que nous nous demandions cela ? Car s'il n'y avait pas eu le déluge, nous ne pourrions nous poser cette question. Non les évènements n'ont pas été créés de toutes pièces, ils ont existé bel et bien. Le déluge est ce qui arrive chaque fois qu'une époque est d'une manière bouleversée par des évènements qui nous échappent car nous sommes en phase de ne plus être maitres d'une situation. Le déluge est donc ce que nous vivons aujourd'hui noyés dans une situation qui outrepasse nos compétences, par exemple. L'Arche est le symbole de ce qui est à la surface, qui fait fasse à ce déferlement. Sur cette Arche les personnes qui sont encore responsables d'eux et des autres. Sur cette Arche l'espoir qui est encore là, un espoir de renouveau. Nous vivons cette "fin du monde" peut être en ce moment, la fin de ce monde, car il y a des gens irresponsables mais il n'y a pas que des gens irresponsables sur cette planète. Noé est un de ces gens responsables de notre avenir, comme nous pourrions dire Nicolas Hulot qui essaie de nous mettre à flot en nous mobilisant pour la sauvegarde de la terre (en exemple). Les Versets de l'Epitre de Premier Epitre de Pierre confirme cela : - Citation :
- 4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, 7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); 9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, Le déluge est un évènement qui nous inonde par sa force dévastatrice. Seuls les cupides et les non vertueux périront par la juste contrepartie de la justice en elle. Je dirais que ce n’est que justice. Resteront à flot ceux qui auront su garder la tête au dehors, en ayant assez de raison et de cœur afin d’y parvenir, en aidant ceux qui ont peut être suivi de mauvaises voies. Un travail d’équipe en quelque sorte et Dieu souligne dans l’Epitre de Pierre que nos vies sont rythmées de cette façon et qu’il nous appartient de faire face à toutes les situations malsaines. Dieu dans la Bible décrit toutes les phases de nos vies sans exception, celle-ci est l’une des plus importantes du fait que nous sommes tributaires d’un impérialisme qui peut nous soumettre et nous contraindre à la noyade, peut être.( la ville impératrice peut être). car - Citation :
15 (34:16) Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris. 17 (34:18) Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; 17 Car les bras des méchants seront brisés, Mais l'Éternel soutient les justes. 29 Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais. 8 L'Éternel ouvre les yeux des aveugles; L'Éternel redresse ceux qui sont courbés; L'Éternel aime les justes avec mes respects.
Dernière édition par Kochava le Jeu 18 Fév 2016 - 12:27, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute Jeu 18 Fév 2016 - 13:47 | |
| - Kochava a écrit:
- Bonjour Nomade,
... Je souhaiterais revenir sur ce point précis de l'histoire.
Il y a une notion qui me gêne dans l'idée que Dieu est devant une réalité qui lui échappe du fait que les hommes ne furent pas tels qu'il le désirait et que pour cela Dieu a dû je dirais "tout effacer pour tout recommencer".
Ce n'est pas l'image de Dieu Omnipotent. Dieu n'efface pas un chapitre par une pluie diluvienne, inondant la terre car pas d'autre alternative que de détruire ce qui a été fait.
En fait, il s'agit de tout autre chose je pense sincèrement
Nous aujourd'hui, comme durant tous les siècles qui ont succédé ces évènements, nous devions tirer bénéfice de ce que nous avons connu, à savoir, que Dieu est capable de faire table rase de tout, en sa toute Omnipotence, à son desiderata, si nous nous comportions mal.
C'est la leçon que nous devons tirer, ... En effet Kochava, si Dieu était comme tu le mentionnes d'abord et que tu n'approuverais pas, il aurait tout simplement supprimé Adam et Ève ainsi que Satan et il aurait créé un autre couple humain qu'il aurait ensuite confié à la garde d'un autre chérubin protecteur. Il a préféré nous donner la chance de naître et de prendre position pour Lui Hallelou-Yah Si Dieu est intervenu par le déluge d'eau, par le feu à Sodome et Gomorrhe, et par d'autres jugements au cours de l'histoire, c'était précisément pour éviter que le mal prenne une telle ampleur que l'humanité se détruirait elle-même. Pendant les millénaires écoulés, Dieu a permis aux hommes de faire leurs expériences, notamment en matière de gouvernement par le chef de tribu assisté par le sorcier, la monarchie de ville puis de pays, par des empires, par la démocratie, la dictature, des "théocrties" humaines et la ploutocratie mondiale actuelle. Il a proposé et propose encore toujours Son royaume sous le règne de son Fils Jésus-Christ le Roi des rois. Le temps alloué aux humains pour faire leurs expériences est limité. Lorsque ce temps sera écoulé, Dieu interviendra et chacun sera jugé, y compris les morts qui ressusciteront. Les approuvés jouiront éternellement de la vie dans un monde meilleur. Voilà le programme dans les grandes lignes. Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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