La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les arbres particuliers du jardin d'Éden

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:07

Nomade,

Il y a des points sur lesquels la clarté n'est pas sublimée.

Cela concerne justement Adam et Eve.

Là où toi tu vois un presque irrémédiable destin qu'ils se sont forgés, moi je vois dans l'évolution humaine, un stade où l'homme, au sortir de son état primitif, a passé un cap, celui où sa conscience s'est forgée avec des notions essentielles, deux : le bien et le mal.

Leur désobéissance en est une sans en être une, je les perçois comme les symboliques des homme et femme de l'ère nouvelle, hommes modernes, et c'est là où la théorie de l'évolution entre en jeu, là où la population sur terre a connu une mutation, laquelle n'est pas fortuite, est bien d'une seule volonté, divine.

Il y a deux arbres dans la Genèse, celui de la connaissance est celui qui confère à l'homme son libre arbitre, je dirais "enfin" au terme de la création, l'homme dans toute sa complétude.

A partir de là, l'homme fait ses choix, et aussi celui de détruire.


Dieu est bien sûr là pour le conduire car il est chancelant, encore trop neuf.

L'homme n'a pas su gérer sa nouvelle vie, est resté encore primitif, n'a pas réussi son examen, le chaos est survenu, la noyade.

C'est de cette façon dont je vois les choses, c'est je dirais, un point de vue.  :

Je rajouterais que tu dis que si Dieu est intervenu plusieurs fois, c'est pour dissuader l'homme de mal entreprendre sa vie.

Crois tu qu'aujourd'hui l'homme ait compris la leçon ? J'en doute qu'il n'ait compris quoi que ce soit.

Mais certains se posent des questions aujourd'hui pour essayer de comprendre, je dirais "enfin".

Nous sommes en plein déluge.

Je ne te connais pas encore mais je vois que tu envisages les limites de notre existence.

J'ai pour ma part une vue d'ensemble plus élargie, je ne vois aucune limite à notre existence.

Nous serons jugés, oui parmi les vivants et les morts, les vivants sont les justes, les morts ceux qui ont dépéris par leur ignominie.

Quand nous passerons de vie à trépas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:34

Je désirerais dire ceci s'il te plait.

Dieu ne peut pas, c'est une impossibilité, créer et être devant une défaite par l'agissement de l'homme dans quelque désobéissance.

Pour moi, il n'y a aucun doute.

L'homme par l'arbre de la connaissance, est  bien en cours d'apprentissage.

Il apprend, et ce n'est que par la thèse et l'antithèse qu'il peut apprendre. Il faut que les équations se fassent évolutives et ce n'est que par opposition, controverse, par le négatif en opposition au positif.

Une plante pour croitre à besoin de cette loi dont Fibonacci nous a transmis les éléments, lesquels éléments sont dans la nature, la croissance est une succession de nombres entiers relatifs qui permettent une harmonie laquelle ne s'acquiert que par l'algèbre base du "positif, négatif".

Nous mêmes apprenons qu'à travers les questions, et les questions sont bien des formes d'antithèse à des affirmations.

L'épreuve est bien porteuse de résultat, à travers elle nous apprenons quelquefois bien plus.

Je pense ainsi que l'homme est sur le chemin de progression et les embuches ne sont pas des handicap mais des stades d'apprentissage.

L'arbre de la connaissance n'arrête pas de croitre.

Dieu est bien Maître de toutes situations et ne peut donner un terme à un Univers qu'il a créé.

Que sa Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:18

Hello Kochava,
Sur un autre fil , nous étions d'accord sur le fait que pour bâtir il fallait de solides fondements pour y appuyer non seulement notre foi , mais aussi nos raisonnements .
Comme tu soulèves de nombreux points ou tu contestes le message biblique , il serait utile que tu donnes les références sur lesquelles tu échafaudes ta doctrine .

Par exemple tu écris :

Citation :
Il y a deux arbres dans la Genèse, celui de la connaissance est celui qui confère à l'homme son libre arbitre, je dirais "enfin" au terme de la création, l'homme dans toute sa complétude.

Dans ma lecture je n'ai pas trouvé d'arbre qui qui confère le libre arbitre , sur quel texte te bases tu pour affirmer celà .
Nous sommes sur des sources différentes , comment est -il possible d'unifier notre foi , de lui donner ce fondement solide sur lequel nous nous construirons

L'homme par l'arbre de la connaissance, est bien en cours d'apprentissage.

Toujours dans ma lecture , il est écris que si l'homme mange de cet arbre , il mourra
Les faits montre qu'il en a mangé d'ailleurs Paul Ecrit :
Citation :
Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12)
Nous nous trouvons donc devant deux solution différentes pour un seul énoncé
Dans son affirmation Paul confirme la sentence divine , par contre selon toi la faute devient récompense , n'est ce pas ce qu'avait affirmé le serpent " Vous ne mourrez pas mais ,vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal "
Qui a raison Dieu , et Paul ou selon ton affirmation " le serpent "?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:20

Gégé2 a écrit:
Hello Kochava,
Sur un autre fil , nous étions d'accord  sur le fait que pour bâtir il fallait de solides fondements  pour y appuyer  non seulement notre foi , mais aussi nos raisonnements  .
Comme tu soulèves  de nombreux points  ou tu contestes le  message  biblique  , il serait utile  que tu donnes les références sur lesquelles tu échafaudes ta doctrine .

Par exemple tu écris  :  

Citation :
Il y a deux arbres dans la Genèse, celui de la connaissance est celui qui confère à l'homme son libre arbitre, je dirais "enfin" au terme de la création, l'homme dans toute sa complétude.

Dans ma lecture  je n'ai pas trouvé  d'arbre qui qui confère le libre arbitre  ,

Citation :
9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Nous parlons essentiellement de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", mais jamais de "l'arbre de la vie au milieu du jardin."

et pourtant .....

Pour "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" je le lie au "libre arbitre" du fait que nos choix s'opèrent sur deux possibilités qui sont en contradiction, le "oui" et le "non", les antagonismes... Nos libres choix, notre libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:28

Kochava a écrit:
Gégé2 a écrit:
Hello Kochava,
Sur un autre fil , nous étions d'accord  sur le fait que pour bâtir il fallait de solides fondements  pour y appuyer  non seulement notre foi , mais aussi nos raisonnements  .
Comme tu soulèves  de nombreux points  ou tu contestes le  message  biblique  , il serait utile  que tu donnes les références sur lesquelles tu échafaudes ta doctrine .

Par exemple tu écris  :  

Citation :
Il y a deux arbres dans la Genèse, celui de la connaissance est celui qui confère à l'homme son libre arbitre, je dirais "enfin" au terme de la création, l'homme dans toute sa complétude.

Dans ma lecture  je n'ai pas trouvé  d'arbre qui qui confère le libre arbitre  ,

Citation :
9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Nous parlons essentiellement de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", mais jamais de "l'arbre de la vie au milieu du jardin."

et pourtant .....

Pour "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" je le lie au "libre arbitre" du fait que nos choix s'opèrent sur deux possibilités qui sont en contradiction, le "oui" et le "non", les antagonismes... Nos libres choix, notre libre arbitre.

"L'arbre au milieu du jardin" : Bibliquement ils sont deux à être au milieu du jardin... Hors il est impossible qu'il y est 2 milieux....
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:38

Gégé2 a écrit:

Toujours dans ma lecture , il est écris que si l'homme mange de cet arbre , il mourra
Les faits montre qu'il en a mangé d'ailleurs  Paul Ecrit :
Citation :
Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12)
Nous nous trouvons donc devant deux  solution différentes pour un seul énoncé
Dans son affirmation Paul confirme la sentence divine , par contre selon toi la faute devient récompense , n'est  ce pas ce qu'avait affirmé le serpent  "  Vous ne mourrez pas mais  ,vos yeux s'ouvriront  et vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal "
Qui a raison Dieu , et Paul  ou selon ton affirmation  " le serpent  "?

Bonsoir Gégé2

Je n'interprète pas de cette manière là effectivement. Je soumet mon regard porté sur ces Ecritures Saintes, j'ai une autre approche et c'est vrai que je ne vois pas le péché par Adam et Eve, par le serpent oui, car il faut un coupable je dirais.

Il est à noter qu'à plusieurs reprises le serpent est reconnu coupable des agissements d'Adam et Eve. Il serait "le bouc émissaire" en quelque sorte, et non quelque symbole d'un mal véritable, diabolique.

Le Verset de Paul que tu as cité m'inspire la chose suivante, je dirais qu'il a suffit qu'un seul homme ait commis le premier crime, et je parlerais plutôt donc de Cain, de cette manière, la mort est passée en tous les hommes, comme il est indiqué textuellement dans le Verset.

Je dois aussi rajouter car tu le comprendras, que le Diable, Satan, pour moi n'existes pas en tant que tels, ils sont la personnification de nos mauvaises actions.

D'ailleurs en "ma" toute logique je dirais qu'il est bien trop facile quand tout "va mal" de dire que le diable est parmi nous, ainsi les coupables se trouvent ainsi disculpés puisqu'au fond ils ne sont pas responsables de ce qu'ils font, seul le mal, comme le serpent d'Eve, est responsable des mauvaises actions, sur le terrain entendons nous, en réalité, le serpent le diable est responsable car nous avons bien connaissance du bien et du "mal". Alors je dirais que c'est un mal pour nuire mais pas toujours pour cela, car en quelque sorte, il nous permet de nous construire aussi par l'enseignement que nous tirons des défaites et des malheurs qu'il engendre malheureusement je dirais, et heureusement quand les épreuves sont à moindre mal, mais constructives.

Alors oui Eve a transgressé l'ordre de Dieu, oui Adam a suivi, en fait ils se sont cachés dans le jardin d'Eden pour échapper à Dieu, non pas pour échapper à sa colère, mais pour se connaître une première fois, il faut se rappeler qu'ils se sont vu "nus".

Je suis plus modérée comme tu peux le noter. Smile


Dernière édition par Kochava le Jeu 18 Fév 2016 - 21:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 21:42

watson ! a écrit:
Kochava a écrit:
Gégé2 a écrit:
Hello Kochava,
Sur un autre fil , nous étions d'accord  sur le fait que pour bâtir il fallait de solides fondements  pour y appuyer  non seulement notre foi , mais aussi nos raisonnements  .
Comme tu soulèves  de nombreux points  ou tu contestes le  message  biblique  , il serait utile  que tu donnes les références sur lesquelles tu échafaudes ta doctrine .

Par exemple tu écris  :  

Citation :
Il y a deux arbres dans la Genèse, celui de la connaissance est celui qui confère à l'homme son libre arbitre, je dirais "enfin" au terme de la création, l'homme dans toute sa complétude.

Dans ma lecture  je n'ai pas trouvé  d'arbre qui qui confère le libre arbitre  ,

Citation :
9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Nous parlons essentiellement de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", mais jamais de "l'arbre de la vie au milieu du jardin."

et pourtant .....

Pour "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" je le lie au "libre arbitre" du fait que nos choix s'opèrent sur deux possibilités qui sont en contradiction, le "oui" et le "non", les antagonismes... Nos libres choix, notre libre arbitre.

"L'arbre au milieu du jardin" : Bibliquement ils sont deux à être au milieu du jardin... Hors il est impossible qu'il y est 2 milieux....

lol!

et l'arbre.......... et l'arbre...........

et la conjonction de coordination ? Smile

et puis l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il n'est pas dit qu'il soit au milieu. Smile il est peut être un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:46

Pas si lol que ça :

Genèse 2:9
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 3:3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras

===> Quel est l'arbre au milieu du jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:14

Bonjour ,

L' arbre  par lui même  n'est rien  qu'un arbre parmi les autres , ce qui le différencie  c'est le commandement de Dieu interdisant la consommation de son fruit .
C'est donc la désobéissance qui est à l'origine de la condamnation  ; laquelle s'est étendue à tous les hommes  comme un héritage génétique   une mal"diction qui ne pouvait être levée que par  une  rançon  de valeur équivalente à ce qui était perdu  ( la vie parfaite )
le psaume 49 montre qu'aucun homme issu d 'Adam , n'etait en mesure de fournir cette équivalence
Citation :
mais ils ne peuvent se racheter l'un l'autre ni donner à Dieu le prix de leur rançon. aussi cher qu'il puisse payer, toute vie doit finir. (Psaumes 48:8 ,9)
La conclusion  est que par eux mêmes les hommes ne peuvent  se libérer de la malédiction conséquence de la désobéissance  d'Adam
Citation :
Tel est le destin des insensés et l'avenir de qui aime les entendre : (Psaumes 48:14)
La justice de Dieu  ne pouvait être  contournée  que par l'amour exceptionnel que Le Pére avait pour ses enfants  aussi  il à pourvu à ce que l’homme ne pouvait fournir
Citation :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3:16)
Dieu à mis en place ce plan de secours à l’instant ,même ou le peché fut conçut  en prononçant une sentence  contre les contrevenants  il annonçait  la délivrance
Citation :
Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.» (Genèse 3:15)
Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:49

watson ! a écrit:
Pas si lol que ça :

Genèse 2:9
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 3:3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras

===> Quel est l'arbre au milieu du jardin ?

Bonjour Smile
fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, celui qui est défendu, celui qui enlève l'innocence de l'enfance, de l'homme primitif que j'étais au profit de l'adolescent qui maintenant n'a plus d'excuse ou moins (le pardon) s'il commet des fautes.

Pour moi, nous sommes prévenus, nous sortons d'un état pour entrer dans l'autre, à nos risques. Avant l'Eden aujourd'hui c'est différent. Smile

et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
oui effectivement le même arbre Smile

Alors pourquoi l'avoir nommé deux fois ?

Pour distinguer deux destinations à cet arbre. La première, la "prise de conscience" la deuxième "la conséquence"

et après tout, nous pourrions tous voir en ces deux arbres, la multiplication de tout ce que la floraison fait naître par la multiplication des fruits toutes les applications que nous pourrions faire autour de cet arbre porteur de vie.

A ce propos, et si toutefois tu es d'accord sur cela, toi tu dirais quoi... (si tu le veux bien sûr  Smile )

et l'arbre ......................
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:43


Kochava a écrit:
... Nous parlons essentiellement de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", mais jamais de "l'arbre de la vie au milieu du jardin."
et pourtant ...

Bien constaté Kochava,

l'arbre de vie, il ne faut pas l'oublier, d'autant plus qu'il était dès le départ celui qui était à atteindre ... légalement, sincèrement, honnêtement, aux conditions divines.

Est-il vraiment possible d'y accéder, d'en manger régulièrement ?  

Il est écrit :
Citation :
13 Heureux qui a trouvé la sagesse,
qui s’est procuré la raison !
14 Car sa possession vaut mieux que possession d’argent
et son revenu est meilleur que l’or.
15 Elle est plus estimable que le corail,
et rien de ce que l’on peut désirer ne l’égale.
16 Dans sa droite, longueur de jours,
dans sa gauche, richesse et gloire.
17 Ses voies sont des voies délicieuses
et ses sentiers sont paisibles.
18 L’arbre de vie c’est elle
pour ceux qui la saisissent,
et bienheureux ceux qui la tiennent
!
(Proverbes 3:13-18)

Bon appétit à quiconque y a accès cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:56


(( ===> Quel est l'arbre au milieu du jardin ? ))

je répondrai : celui qui est ((actif)) , celui qui est mangé

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty
MessageSujet: Re: Les arbres particuliers du jardin d'Éden   Les arbres particuliers du jardin d'Éden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres particuliers du jardin d'Éden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires particuliers sur le chapitre 2 : hors etudes
» Lorsque tous les arbres bourgeonnent (Luc 21:29-30)
» Du jardin d'Éden à la Conférence climat de Paris (COP21)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: