La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Évolution ou créationisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyMer 17 Fév 2016 - 17:13

Etes vous prêts à croire à la théorie de l'évolution et au créationnisme, sans les dissocier ?
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyMer 17 Fév 2016 - 17:25

Bonsoir Kochava,
Sur mon site, je parle d'évolution dans la création. Ne jamais oublier le Créateur...
Après, je n'ai rien contre les croyants qui sont pour le créationnisme et ne prennent pas en compte la partie évolutive.
Cela me semble toujours préférable à une évolution due uniquement au hasard.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:41

Coemgen a écrit:
Bonsoir Kochava,
Sur mon site, je parle d'évolution dans la création. Ne jamais oublier le Créateur...
Après, je n'ai rien contre les croyants qui sont pour le créationnisme et ne prennent pas en compte la partie évolutive.
Cela me semble toujours préférable à une évolution due uniquement au hasard.


Bonjour Coemgen

"Le créationnisme désigne au sens large une doctrine d'ordre religieux ou philosophique selon laquelle un ou plusieurs êtres divins sont les créateurs de la vie, et qui s'oppose généralement à la théorie de l'évolution du vivant." définition telle qu'elle nous est proposée.

Tu as donc voulu dire que tu "n'as rien contre les croyants qui sont contre et non pour le créationnisme" comme tu l'as indiqué car auquel cas je ne croirais pas en Dieu créateur de toutes choses, et c'est tout au contraire ce à quoi je crois.

La théorie de l'évolution n'engendre pas obligatoire le hasard ou darwinisme ou alors faut il entendre par "changements des caractères génétiques" des changements dus au hasard ? Mais sachant que l'homme s'est habitué au milieu où il a vécu et où il vit on pourrait le dire aujourd'hui, nous pourrions ne pas être contre toutes mutations d'ordre "naturel" sans que Dieu ait à intervenir directement.

C'est la raison pour laquelle je suis favorable à l'idée de Dieu Créateur de toutes choses et à l'idée d'une évolution naturelle au sein des environnements.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyJeu 18 Fév 2016 - 10:16

Bonjour ,

Ce qui est  souhaitable , c'est  q'acquérir  la connaissance exacte , dans ce domaine  comme dans les autres
Seule la vérité  peut -être satisfaisante ...!
La théorie  de l'évolution , n'est que ce qu'elle est  " une théorie "  avec ses louvoiements , ses lacunes ,  ses ambitions  .
Lorsque 'lon approfondit les choses  nous nous apercevons que certe des changements peuvent survenir dans une même espèces c'est ainsi que tous les hommes  n'ont pas tous une même couleur  bien qu'ils soient descendant d'un même homme  
la diversité dans les espèces existe ,ce n'est pas une évolution à proprement parlé  ,  la pensée biblique selon laquelle les animaux , les plantes se reproduisent selon leur espèce ,  reste  le fondement même de la vie  sur terre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 18 Fév 2016 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyJeu 18 Fév 2016 - 12:21

Gégé2 a écrit:
Bonjour ,

Ce qui est  souhaitable , c'est  q'acquérir  la connaissance exacte , dans ce domaine  comme dans les autres
Seule la vérité  peut -être satisfaisante ...!
La théorie  de l'évolution , n'est que ce qu'elle est  " une théorie "  avec ses louvoiements , ses lacunes ,  ses ambitions  .
Lorsque 'lon approfondit les choses  nous nous apercevons que certe des changements peuvent survenir dans une même espèces c'est ainsi que tous les hommes  n'ont pas tous une même couleur  bien qu'ils soient descendant d'un même homme  
la diversité dans les espèces existe ,ce n'est pas une évolution à proprement parlé  ,  la pensée biblique selon laquelle les animaux , les plantes se reproduisent selon leur espèce ,  reste  le fondement même de la vie  sur terre

Bonjour

Il y a des éléments qui nous poussent à comprendre que l'homme a subi des mutations, et l'un de ces éléments se trouve dans la Bible justement.

Il y une certitude, nous sommes tous issus d'un même peuple.

Nous avons des caractéristiques physiques différentes car nos ancêtres ont migré à travers le monde, et l'on peut comprendre que l'Afrique a privilégié un foncement de la peau comme les pays situés dans le nord ont favorisé un éclaircissement, toutes ces mutations étant liées à la pigmentation et à la fonction des glandes hypophyse et épiphyse.

Mais il y a sans conteste deux types de physionomies qui sont différentes et pourtant issues d'un même peuple, les Juifs et les Arabes.

Les premiers ont longtemps vécu sous le joug des pharaons, les deuxième non, ont été des nomades pour la plupart.

Est ce que leur vie sédentaire a changé leur morphologie à ce point là ainsi que leur physionomie ? (Juifs) et la vie de nomade aussi ?(Arabes)

Je pense que la sédentarisation peut le faire mais pas à ce point là, seules les contraintes physiques liés à la construction des pyramides peuvent modifier le code génétique.

C'est une théorie certes mais à toute conséquence une cause et nous sommes déjà, sans avoir la preuve formelle, convaincus que l'ensoleillement ou le manque d'ensoleillement provoque des changements dans notre corps.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:24

Bonjour Kochava,

Kochava a écrit:
Tu as donc voulu dire que tu "n'as rien contre les croyants qui sont contre et non pour le créationnisme" comme tu l'as indiqué car auquel cas je ne croirais pas en Dieu créateur de toutes choses, et c'est tout au contraire ce à quoi je crois.

Non, je n'ai pas voulu dire ceci, pardon si je ne me suis pas bien exprimé. Pour reformuler ma pensée, je disais :
"je n'ai rien contre les créationnistes...je préfère leur point de vue à ceux qui éliminent un créateur".

J'expliquais simplement que des personnes qui supportent uniquement la doctrine du créationniste (même si je ne suis pas d'accord sur le fond, étant donné que je crois aussi en une évolution), elles ne me dérangent pas vraiment. C'est déjà bien qu'elles croient en l’Éternel Dieu.

J'espère que c'est plus clair.

Sinon, notre environnement modifie l'espèce, mais quelle belle création... : )

Coemgen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 0:52


Kochava a écrit:
Etes vous prêts à croire à la théorie de l'évolution et au créationnisme, sans les dissocier ?

Pour ma part, je crois à la création directe de chaque "espèce" par Dieu mais à des variations considérables à l'intérieur des différentes espèces (Comme dans l'espèce "humaine" avec ses races, ses différences de taille, etc). Dans ce sens, tout évolue et dégénère ! Mais je ne crois pas qu'une citrouille évolue en carosse pour Cendrillon Mr. Green


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 5:22

Pour ma part, évolution et création forment un grand tout.
Dieu crée et laisse évolué ses créatures, c'est aussi simple que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 6:46

Bonjour ,

IL est écrit  que Dieu forma d'abord  les plantes  chacune selon son espèce   , selon la famille dans laquelle on peut les identifier selon des caractéristiques communes lesquelles  s'inscrivent immuablement  dans un code génétique qui fixe les limites  des variations  qui produisent les différentes variétés dans l’espèce lesquelles sont inter fécondes.  
Ainsi une famille peut intégrer  une multitude de variétés de la même espèce, mais ne peuvent  se reproduire  au contact d'autres espèces. Celà est immuable  depuis le début de la création  , le même principe s'applique au monde animal  , lorsque les limites de l’espèce sont atteintes, celà provoque ce que l'on nomme l'hybridation.
 L' homme  est une création spéciale  , elle est unique  et ne peut se mélanger avec le règne animal,  ce qu'Adam constata  lorsqu'il référença  et nomma les différentes espèces animales.  

Citation :
L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait. L'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d'aide qui soit son vis-à-vis. (Genèse 2:20) (Genèse 2:19)
Amicalement  gg

Aujourd'hui encore , les hommes  classent le monde végétal et animal  en espèces, familles selon des critères bien précis.
Lorsque des mutations sont observées, elles se révèlent défavorables et n'ameliorent en rien l'espèce.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:17

Bonjour,

Il y a des dégénérescences qui, à nos yeux n'en sont pas, et pourtant qui le sont.

En disant cela, je pense à la taille des enfants depuis 2 ou 3 générations seulement.

La nourriture à elle seule ne peut expliquer cette métamorphose.

J'opterais pour la pollution, et ce qui parait avantageux chez l'homme et la femme, un physique élancé, peut être le fruit d'une résultante handicapante car issue d'un désordre naturel.

j'ai pris à cœur de faire des liens, c'est un peu ma vision, je l'élargis tant que je peux le faire. Tournesol allant vers l'épiphyse allant vers croissance allant vers constatation de nos enfants devenus adultes.

Le manque d'ensoleillement engage une croissance plus importante, pourrais t on parler de croissance accélérée sachant que la pollution est installée depuis si peu relativement à l'industrialisation ?


Quoi qu'il en soit, il y a toujours une cause à une conséquence. Les hormones dans les aliments ? Aussi, mais peut être elles n'ont que contribué je dirais.

La couche d'ozone, ou les couches d'ozone, la première est naturelle, elle nous protège des rayons UV la deuxième est artificielle issue de la pollution. La deuxième empêche les UV de pénétrer convenablement, autant d'ensoleillement, mais moins d'UV. Les rayons UV sont directement responsable de la croissance, et leur dosage est important.

Mes fruits et légumes se gâtent plus vite aujourd'hui, même achetés frais.... je me questionne.

L'homme se métamorphose continuellement et l'environnement contribue.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 13:51

Salut ,

Les légumes que je cultive dans mon jardin se conservent très bien

Ils n'ont pas subi l'influence  de la culture moderne  à base d'engrais chimiques

Ce n'est donc pas un problème d'évolution , mais de mode de culture , mais même dans ce cas , les carottes restent des carottes  ( à l'eau ) ce qui les rendent putrescibles avant l'heure ; mais c'est bon pour le commerce , ils en vendent plus  , par contre c'est moins bon pour la santé
amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Kochava




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 16/02/2016

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:56

Oui Gégé2 mais je présume que tu les cueilles pour les consommer rapidement généralement, que tu ne les stockes pas sortis de terre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:13

hello ;

J'arrive à garder des carottes tout l'hiver

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:44

Gégé2 a écrit:
hello ;

J'arrive à garder des carottes tout l'hiver

Bonsoir Gégé, génial ! J'aimerais avoir un jardin pour éviter leurs poisons, d'après ce que tu écris, je souhaiterais qu'il soit comme le tien sunny

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Contenu sponsorisé





Évolution ou créationisme Empty
MessageSujet: Re: Évolution ou créationisme   Évolution ou créationisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution ou créationisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la situation économique et géopolitique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: