La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?

Aller en bas 
+18
Simplet
Crabe2
Ismaël
Julius75
Brickben
Emmanuel
Michel-ange
JF0911
michel
Daniel
Mimarie
seb
Xavier
Elisa
Théophile
Patoune
Gégé2
Nomade
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:28

Salut a toi Nomade!
Ce verset est justement très pertinent pour ce topic!
Pour quelles raisons l'homme a t'il toujours eu cette tendance a se construire des idoles, a avoir besoin d'une image pour se représenter leur Dieu?
C'est en raison de sa cécité spirituelle, de sa tendance a confondre sa pure conscience avec les phénomènes(ressentis matériels et pensées, émotions, ce sont tous des phénomènes), alors pour se dévouer à un dieu, qu'ils n'arrivent pas a reconnaître nulle part dans ce brouillard de leur âme, ils s'en créent des images.
Mais j'irais encore plus loin: le simple fait d'attribuer des particularités personnelles au Divin est une forme subtile d'idolâtrie, a mon humble avis, car le Divin n'a pas de forme et de personnalité propre, il représente le grand tout, il peut prendre la forme qu'il désire pour s'approcher de ses créatures, selon leur contexte de vie propre.

Et nous tombons dans le piège d'adorer le messager angéliques, notre compagnon d'esclavage, cette forme qu'à pris le divin pour nous libérer.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:44

Bonjour ,

Dire que je degaine des quatre fers ,est une deformation tres exagerée de ma personnalité , si je me suis trompes sur le concept de dualité telle que je le perçois , je m'en excuse, mon but n'etait pas de vous agresser; mais de disuter franchhement de ma foi , sans les fioritures des religions traditinnelles ,.

Compte tenu de notre incomprehension je m'en tiendrai donrenavant a l'ecoute plutôt qu'a la discussion.

*Desolé

Bonne journée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:55

Salut Michel-Ange,

Citation :
Mais cela génère à mon grand regret des dialogues de sourds, on échange du vent entre nous, cela ne mène à rien, ce combat entre concept universalisme et concept sectaire. Alors selon la suite des posts qui suivront je déciderai si je continue ou pas d'y participer, parce que pour l'instant j'en ressors toujours vidé intellectuellement.
Amicalement, je m'en vais bosser maintenant

Ne te décourage pas trop vite... Accorde-toi un peu de temps....Rien ne presse. Depuis le 18 janvier 2013, c'est un peu court...

Un échange implique forcément à un moment une forme de confrontation. Affute tes idées. Gégé, comme les autres, n'est pas contre toi.

Acceptes que les idées que tu développes peuvent heurter la sensibilité de certains. Mais il n'y a rien de perso.


Citation :
pour l'instant j'en ressors toujours vidé intellectuellement.

ça c'est intéressant... Pourquoi se sentir vidé ?

Citation :
le simple fait d'attribuer des particularités personnelles au Divin ....

Cela peut être une projection perso ou un anthropomorphisme. Mais comme on est fait à l'image de Dieu, on peut estimer que certains de nos sentiments sont communs.

D'ailleurs l'Ecriture fait mention à de nombreuses reprises des sentiments ou affects de Dieu.

Exemple

Ésaïe 9:19
La colère de l'Éternel des armées embrase le pays, et le peuple devient la proie du feu; nul n'épargne son frère.
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:19

Bonjour ,

Ce que je remarque dans le discours de Paul , c'est qu'il met en evidence ses observations de la relirgion des Atheniens ,ce qu'il avait remarqué c'est qu'ils avait des Dieus de toutes sortes , en faite dans le doute ils offraient un cultre à toutes les dininités , et pour être sûr dde ne pas se tromper ils offrait même un culte à une dininité inconnue, ce fit pour Pail l'occasion de parler du createur du ciel et de la terre quie apparemment les atheniens ne connaissaient pas .

Cela ne pouvait qu'attire la curiosité de ces hommes insatisfaits puisque les nombreuxes dininités qu'ils adoraient superficiellement ou sans vraiment les conna^tre ne suffisait pas à satifaire leur connaissaande de ce qui les entouraient , ce que Paul avait dicerné que beaucoup d"hommes cherches Dieu a tâtons , alors qu'en realités il n'est pas moin de chacun de nous , Ne sommes nous pas fait à son image ?

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:41

Tout a fait Gégé! Ces hommes s'attachent aux phénomènes, et, combiné avec leur imaginations, adorent ainsi des faux dieux. Paul leur a donc appris à percevoir le grand Divin, créateurs de tous ces phénomènes autant physiques(Dieu de la terre) que du ciel(Dieu du monde des esprits).

Là je crois qu'on se comprend, il n'y a rien a prendre personnellement sur un forum, je ne peux saisir pleinement votre psyché ou personnalité, car nos échanges ne peuvent qu'être d'ordre intellectuel. C'est si cela bloque intellectuellement que ça ne peut fonctionner, JF, et c'est pour ça que je me sentais vidé, essayant sans cesse de rassembler au même rytme qu'on séparait mes convictions des vôtres. Et dans ces versets que tu as cité, ou le seigneur semble éprouver des émotions d'un être individuel, peut-être qu'il s'agissait plutôt des émotions d'un démiurge, porte-parole du divin. N'oublions pas que la plupart des contact entre des humains et le seigneur se font par le biais d'un entité céleste spirituel, qui lui a une psyché et une personnalité propre.

Sinon comment Dieu aurait-il éprouvé du regret quand il a voulu exterminer Sodome et Gomore, et que son ami Abram l'a fait raisonné par amour? Non le Divin ne regrette rien, il ne sera jamais raisonné par une créature. Comment le seigneur suprême pourrait-il regretter d 'avoir créé l'homme, lorsqu'il fut déçu?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:04

Ce qu'il faut reconnaître , c'est que Paul fit preuve de dicernement , mais sin objectif , c'est d'annoncer la bonne nouvelle , et c'est ce qu'il fait en annoçant que Dieu , npeme s'il tient compte de nos temps d'ignorance ont partout à ce repentir , la question est pourquoi ? Oaul ne touche t-il pas un point sensible ,pourtant c'est la un des point capital de son ministére amener les hommes à le repentance , ce que seuls les humbles sont capables de faire avec l'aide de Jesus Christ qui lui a fournit le moyen de la repentance , la ranons pour le peches
Citation :
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
Ce fait indique que pour connaptre Dieu , nous devons etablir avec lui des rellations durables de maniére a nous harmoniser avec lui en pensées et en actions , il nous faut reconnaptre notre condition de pêcheurs , et Jesus le dit :
Citation :
Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)
c'est un point essentiel pour nous reunir avec Dieu il faut se conformé à sa volonté c'est ce que Paul explique , au travers de son discours il finira par leur dire ce qu'il a dit aux Romains
Citation :
Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2)
C'est un fait que nous devons integrer dans notre mode de penser , si nous voulons nous reconciler avec Dieu , c'est un acte volontaire et conscient

Pour illustrer : Figutons nous que nous devions recevoir un hôte de rmarque ,nous ferons le menage tant dans nos affaires que dans nos maniéres Jesus dit :
Citation :
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)


Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:21

Michel-ange a écrit:
... pour se dévouer à un dieu, qu'ils n'arrivent pas a reconnaître nulle part dans ce brouillard de leur âme, ils s'en créent des images.
Mais j'irais encore plus loin: le simple fait d'attribuer des particularités personnelles au Divin est une forme subtile d'idolâtrie, a mon humble avis, car le Divin n'a pas de forme et de personnalité propre, il représente le grand tout, il peut prendre la forme qu'il désire pour s'approcher de ses créatures, selon leur contexte de vie propre...
Hello Michel-ange,
tu as bien décrit la situation de ceux qui cherchent Dieu "en tâtonnant" ! Pour eux, Dieu est une vague intelligence cosmique. Ils n'ont pas de relations personnelles avec lui.

Par contre, le croyant qui s'informe par les textes sacrés apprend non seulement qu'il doit la vie à Dieu mais aussi que Dieu lui propose de l'adopter et de devenir ainsi son Père ! Dans la Bible, Dieu est une véritable personne qui réside dans le ciel (c'est son adresse car Dieu n'est pas partout, il n'est pas omniprésent, autrement dit il n'est pas dans ta cave ou ton grenier). Dieu a une forme (la Bible parle notamment de sa face) il voit, il entend, il parle. Puisquil vit dans une autre dimension, on ne peut pas le voir en tant qu'être humain mais comme Dieu appelle des humains à vivre pendant l'éternité dans "sa maison" où Jésus est parti en précurseur nous préparer une place, le moment viendra à la résurrection où nous le verrons tel qu'il est ainsi que le Christ depuis qu'il a également un corps spirituel immortel et incorruptible :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)

Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. (2 Pierre 1:3-4)

À méditer !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 3:23

Nomade a écrit:
Michel-ange a écrit:
... pour se dévouer à un dieu, qu'ils n'arrivent pas a reconnaître nulle part dans ce brouillard de leur âme, ils s'en créent des images.
Mais j'irais encore plus loin: le simple fait d'attribuer des particularités personnelles au Divin est une forme subtile d'idolâtrie, a mon humble avis, car le Divin n'a pas de forme et de personnalité propre, il représente le grand tout, il peut prendre la forme qu'il désire pour s'approcher de ses créatures, selon leur contexte de vie propre...
Hello Michel-ange,
tu as bien décrit la situation de ceux qui cherchent Dieu "en tâtonnant" ! Pour eux, Dieu est une vague intelligence cosmique. Ils n'ont pas de relations personnelles avec lui.

Par contre, le croyant qui s'informe par les textes sacrés apprend non seulement qu'il doit la vie à Dieu mais aussi que Dieu lui propose de l'adopter et de devenir ainsi son Père ! Dans la Bible, Dieu est une véritable personne qui réside dans le ciel (c'est son adresse car Dieu n'est pas partout, il n'est pas omniprésent, autrement dit il n'est pas dans ta cave ou ton grenier). Dieu a une forme (la Bible parle notamment de sa face) il voit, il entend, il parle. Puisquil vit dans une autre dimension, on ne peut pas le voir en tant qu'être humain mais comme Dieu appelle des humains à vivre pendant l'éternité dans "sa maison" où Jésus est parti en précurseur nous préparer une place, le moment viendra à la résurrection où nous le verrons tel qu'il est ainsi que le Christ depuis qu'il a également un corps spirituel immortel et incorruptible :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)

Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. (2 Pierre 1:3-4)

À méditer !
Sincèrement
Nomade

Vous appréhendez l'absolue divin avec votre mental limité, pour cette raison vous lui attribuez des attributs humains, a leur plus haut niveau, en projetant sur eux l'image d'un père aimant, vous sécurisant, vous entourant d'amour inconditionnel. Mais l'absolu Divin est au delà de votre mental, il est impossible à concevoir pour tout être individuel, tant et aussi longtemps qu'on maintient notre individualité, l'absolu et l'omniscience du Divin. De la même façon qu'un homme se taille une image divine dans la pierre en y projetant les attributs qu'il conçoit du divin. Et c'est un peu normal je crois, car comment on réussit a apprendre un nouveau concept, si ce n'est qu'en associant les nouvelles idées reçus a des concepts déjà maîtrisées par notre mental.

Plus un individu s'approchera du père, plus il perdra son identité en fondant en lui. Mais nous sommes loin d'en être là, on a encore notre vie physique a vivre, ensuite nous nous élèverons a une condition spirituelle, avec un corp spirituel et, comme vous dites et j'aime beaucoup votre vision: nous aurons une nouvelle maison spirituelle, nous y rencontrerons les grands êtres réalisés, Moïse, Abram, Elisha, Boudhas, hermès Trimegis, et j'en passe, mais surtout, Nomade, vous rencontrerai l'être individuel que vois estimez le plus, le plus élevé de tous, Jésus!
Sur ce je vous souhaite a tous une bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: !   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 4:29

Question pour toi mon frérot;penses tu que le divin, comme tu l'appelles , nous aime? Qu'il s'intéresse à nous de la manière qui est dit par Ezechiel;(...) car qui vous touche, touche à la prunelle de mon oeil"?parce que si c'est comme tu dis une vision irréel du divin que l'on s'est fait,qui nous a montrer à aimer?pour reprendre ce que Jf à dit plus tôt . À +.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:42

Bonjour Michel ange

C'est juste de dire que nous sommes limités ,par contre notre créateur ne l'est pas ,c'est ce qu'il nous fait comprendre en disant
Citation :
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe 55:9)
nous sommes donc limités et ne pouvons connaître la pensée de Dieu avec nos seules facultés humaines , c'est un fait , cependant dans l'autre sens il n'y à pas de limite, Paul nous fait cette remarque intérressante
Citation :
Celui qui ne connaît que la raison n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Pour lui, ce sont des bêtises, et il ne peut pas les apprécier parce qu’il faut pour cela des critères spirituels. (1 Corinthiens 2:14) Par contre, celui qui est un spirituel peut juger de tout et personne ne peut le juger. Rappelez-vous cette parole : (1 Corinthiens 2:15) Qui connaît la façon de penser du Seigneur, qui lui donnera des conseils ? Et justement, nous avons la façon de penser du Christ. (1 Corinthiens 2:16)
Ce que Paul nous apprend , c'est que ce qui est impossible à l'homme naturel , devient possible pour l'homme spirituel des lors qu'il fait sienne la pensée de Christ qui est l'intermediaire entre nous est le Pére celeste notre Dieu , aussi nous ne parlons plus selon le langage charnel Paul écrit
Citation :
ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, de sorte qu’il nous fait connaître ce que nous avons reçu de Dieu. (1 Corinthiens 2:12) Voilà ce dont nous parlons, non pas en termes convenus de la sagesse humaine, mais avec ceux que nous enseigne l’Esprit, et nous interprétons ce qui est spirituel pour ceux qui sont des spirituels. (1 Corinthiens 2:13)
Nous conprenons que ce qui est impossible à l'homme est possible pour Dieu c'est ce qu'affirme le plus grand prophête de tout les temps
Citation :
«Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.» (Matthieu 19:26)
Ainsi , même si nous reconnaisons que nous sommes limités , nous savons que notre Pére celeste peux compenser nos manquements , et nous donner une puissance qui dépasse la normale

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:49

Michel-ange a écrit:
... Vous appréhendez l'absolue divin avec votre mental limité, pour cette raison vous lui attribuez des attributs humains, a leur plus haut niveau, en projetant sur eux l'image d'un père aimant, vous sécurisant, vous entourant d'amour inconditionnel. Mais l'absolu Divin est au delà de votre mental, il est impossible à concevoir pour tout être individuel, tant et aussi longtemps qu'on maintient notre individualité, l'absolu et l'omniscience du Divin. De la même façon qu'un homme se taille une image divine dans la pierre en y projetant les attributs qu'il conçoit du divin. Et c'est un peu normal je crois, car comment on réussit a apprendre un nouveau concept, si ce n'est qu'en associant les nouvelles idées reçus a des concepts déjà maîtrisées par notre mental.
Plus un individu s'approchera du père, plus il perdra son identité en fondant en lui. Mais nous sommes loin d'en être là, on a encore notre vie physique a vivre, ensuite nous nous élèverons a une condition spirituelle, avec un corp spirituel et, comme vous dites et j'aime beaucoup votre vision: nous aurons une nouvelle maison spirituelle, nous y rencontrerons les grands êtres réalisés, Moïse, Abram, Elisha, Boudhas, hermès Trimegis, et j'en passe, mais surtout, Nomade, vous rencontrerai l'être individuel que vois estimez le plus, le plus élevé de tous, Jésus!
Sur ce je vous souhaite a tous une bonne nuit!
Hello Michel-ange,
la Bible dit à propos de Dieu :
Citation :
“Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable.” (Job 36:26)
Il est vrai que tant que nous vivons dans un corps de chair, nous ne pouvons pas voir la face de Dieu :
Citation :
“Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.” (Ex. 33:20)
Mais ce sera effectivement une découverte de taille à la résurrection de voir Jésus tel qu'il est maintenant et ce sera encore plus extraordinaire de voir enfin le Dieu Tout-Puissant lorsque nous serons en face de lui dans le ciel. David a écrit :
Citation :
Quant à moi, dans la justice, je verrai ta face; dès le réveil, je me rassasierai de ta forme. (Psaumes 17:15 NBSegond)
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme. (Psaume 17:15 TMN)
Quant à la résurrection, il est vrai que les justes et les injustes ressusciteront mais la résurrection générale sera suivie du jugement et là, les uns iront à la vie éternelle et les autres dans la seconde mort. (Apocalypse 20:11-15).

Bonne journée à toi et aux tiens
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:43

Nous avons seulement des conceptions différentes du divin, voilà la différence entre ésotérisme et exoterisme.
Cela m'a pris plus d'un ans a saisir ce nouveau concept, et pas seulement l'étude mais aussi la méditation de pleine conscience m'y a aidé.
Tiben: bien sûre que le seigneur t'aime, il t'aime comme tu t'aimes toi- même. Vous croyez que je conçois un créateur impersonnel froid et mécanique, c'est parce que vous ne comprenez pas, c'est si réconfortant lorsqu'on comprend que Dieu se trouve si près de nous, qu'il l'a toujours été, ce n'est que notre perception enténébré qui nous empêche de le percevoir.
C'est en méditant régulièrement que nous nous approchons de Dieu, ainsi nous nous dé- identifions peu a peu a ce corp, a ces pensées qui entrent et sortent de notre tête sans contrôle. Je ne parle pas ici de la méditation sur un écrit sacré, qui est tout aussi salutaire, je vous parle de la pure méditation, qui mène a la contemplation.

Certains croient qu'il faut faire le vide, obstruer et bloquer chaque pensée de sorte d'arriver à ne penser a rien. Jésus lui même nous a mis en garde si je me souviens bien contre cette pratique. Je l'ai déjà moi même expérimenté, par curiosité, et j'ai réalisé le danger d'une telle pratique a cour terme, certains prétendent que des esprits malins peuvent entrer, je crois plutôt que c'est malsain pour notre psyché et qu'elle nous le fait payer, nous faisant vivre toutes sortes de cauchemars très agressifs a l'endormissement, peu importe on ne vide pas son esprit...
La pure méditation consiste a se concentrer uniquement sur nos ressentis, comme étant des phénomènes. On ressent notre corp, une partie a la fois, on ressent nos pensées, les observant passivement defiler devant soi. Une division se fait alors en nous même entre la conscience qui ressent et le contenu, ce qui est ressentis. Au début c'est très compliqué car notre mental est un grand bavard(un peu comme moi en passant).

Avez- vous remarqué a quel point nos pensées sont débordantes, envahissantes, ça nous empêche très souvent de dormir. C'est comme un ami bavard qui nous colle aux bask, se vantant sans cesse de tout et de rien... On est pris avec cet ami, il nous suis partout... Si nous lui disons de la fermer, il parlera avec plus de vivacité. La seule chose a faire avec cet ami pour l'anesthésier, c'est de l'observer en silence, sans répondre à ses impertinences inutiles, il finira par ralentir la cadence, parce que la psyché a ses limites et finit toujours par se consumer, et il se taira de lui même, nous laissant enfin dans la paix et dans le silence!
Même parfois c'est impossible et nous devons tricher un peu notre cerveau(c'est grâce a cette fantastique machine que nous générons des pensées), nous devons trouver un moyen technique sans danger de l'anesthésier un peu, sinon on s'installera pour méditer et nous ne ferons que continuer de penser...

C'est par la respiration que notre organisme vit, par elle nous pouvons modifier notre rytme cérébrale, si cela intéresse quelqu'un, juste à me contacter par MP, car je commence vraiment a m'égarer.

Lorsque l'on médite, on se rend compte peu a peu que tout ce qui nous entoure n'est qu'illusion. Qu'est-ce que la table et les chaises devant vous lorsque l'on y pense bien? Il s'agit du résultat complexe de notre perception de ces formes géométriques texturé, et grâce a la lumière nous arrivons a discerner la couleur et les reliefs. Tout cela est comprimé sous forme d'information, transféré par nos neurotransmetteurs d'une neurone a l'autres.
Vous savez que nous ne percevons qu'un très infime pourcentage d'information, notre cerveau reconstitue le reste virtuellement, recollant les morceaux et remplissant les trous grâce a son immense banque mémorielle? Nous vivons dans un monde virtuel mes amis, un monde que ce sac de nerfs qu'est notre cerveau nous permet d'analyser, aidé de ses cinq sens pour percevoir ces phénomènes.

Soyez privé de vos moyens de communications avec le monde extérieur, vous vous retrouverez dans le vide sidéral le plus complet, et vous êtes dans cet état a toutes les nuits lorsque vous dormez. Aussitôt que vous vous réveillez un peu dans votre sommeil, votre cerveau crée instantanément vos rêves, car l'âme individuel ne peut appréhender le tout absolu autant qu'il ne peut comprendre le vide absolu.

Vivre en constante union avec le seigneur serait donc, selon l'advaïta vedanta, de vivre chaque minute de notre vie, pleinement conscient que tout ce qui nous entoure n'est qu'illusion. Cet état d'être apporte curieusement un état constant de sérénités, de béatitude, et c'est le bien inné en nous qui en ressort, notre noyau de pure conscience divine étant visible a tous ceux qui nous entoure. Si en croisant des passants vous tenter de retrouver ce noyau divin dans leur regard, car il se cache en chaque être, vous le retrouverez et il vous rendra un complice sourire.

Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:01

Double post désolé, j'ai vu qu'on avait fait un commentaire qui me tient a cœur juste avant que je ne post le mien...
Nomade: merci pour ce verset, il confirme et décrit a merveille ce que nous expérimenterons lorsque nous perdrons notre identité individuelle en fusionnant avec le seigneur, nous pourrons enfin saisir sa forme, et comme je disais nous sommes loin d'en être loin. Certains êtres du passé connaissent peut-être cette félicité, je pense a Job qui, suite a ses épreuves, puis, suite aux récompenses infinis de son seigneur s'endorma dans la mort en paix, rassasié de jours...

D'autres comme le christ et d'autres grands guides spirituels gardent encore leur identité individuel, peut-être justement pour continuer de faire figure paternel aux tout petits que nous sommes encore...

Et Ben: je ne me referais pas a cet amour narcissique envers soi même écœurant, génèré par notre propre mental ego, je songeais a ce père près de nous, qu'on ressent lorsqu'on se sent démuni et seul, je le ressentais constamment près de moi a l'âge scolaire quand mes camarades d'école me ridiculisaient a cause de ma différence par rapport a eux, t'en souviens- tu toi aussi.
C'est en gagnant en maturité et en lucidité qu'on comprend que ce père est nul autre que nous même, comprenant ainsi toute l'étendu de nos potentialités.

Bon c'est assez pour l'instant, il est temps pour moi de taire mon mental, si je vous parle tant, c'est que vous représentez pour moi inconsciemment des témoins de Jéhovah, même si vous en êtes libérés, et je vous dit tout ce que j'aurais tant désiré leur dire, ça libére ma psyché, ça fait un bien fou!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:36

Bonjour Michel Ange ,

Il est évident que sur le plan spirituel, nous ne parlons pas du tout la même langue,iil est évident donc que nous ne pouvons nous comprendre , la parole de Dieu encourage chaque croyant à parler de maniére à être en accord les uns avec les autres , celà quelque soit la langue qu'il utilise .
Citation :
Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord. (Sophonie 3:9)
Celà induque que sur la question du culte que l'on doit rendre à Dieu ,tous les croyants devrait avoir un seul et même langage ,
Citation :
C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. (Ephésiens 4:25
) Ce que nous remarquons au trevers de ces textes ,c'est que le language est destinés à communiquer dejà avec notre Dieu , mais aussi avec nos fréres et soeurs ,il n'est donc pas tournés vers l'interieur de nous mêmes ,mais vers autrui ,pour exprime nos sentiments les uns envers les autres Jésus fit cette remarque il dit
Citation :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)
La religion chrétienne
et plus tournée vers le partage que vers un retournement sur soi -même , le christianisme n'est pas une religion d'initiés , mais celle de l'amour à l'imitation du Pére et du fils qui ont démontrés leur amour selon qu'il est écrit
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Nous n'avons pas besoin pour celà d'une initiation particuliére il nous suffit d'écouter notre nature puisque nous sommes crées à l'image du Pére , Dieu est Amour ''( voir 1 Jean 4 : 8 ) il n'est pas besoin d'initiation mais d'imiter le Pére qui nous parle au travers de sa création et de sa Parole ,il nous suffit de suivre l'exemple comme des enfants obeissants,de plus si nous restons attachés à ses commandements alors ils nous enseigne par son esprit , comme Jésus l'a promit
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
celà fait cinquante ans que je suis dans cet optique , je n'ai jamais été abandonné , et je continue à progresser vers la vraie sagesse celle que me donne le Pére


Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:01

J'ai fait le même constat Gégé, c'est pourquoi je veux parfaire mes connaissances bibliques avec vous pour apprendre votre langage. Je m'excuse si j'en embrouille certains, d'un autre côté je me réjouis si j'arrive a éclairer certains d'entres vous qui demeurent dans le silence et observe. Cela peut parfois être avantageux de changer de point de vue quelques instant, nous permettant de percevoir des détails qui nous échappaient avant.
Pour ce qui est de parler de soi-même, nous le faisons tous en rendant notre témoignage personnel, c'est tous ce qui est de plus normal et humain.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:06

Hello ,

Jésus ,donna un conseil a tous ceux qui voulais se rapprocher du Pére pour être enseignés par lui il dit
Citation :
:
Citation :
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)
Etre l'hôte de Jesus et de son Pére est un honneur sans pareil ,ce devrait être le but tous ceux qui ont pour qualificatif le nom de "chretiens "(voir acte 11 : 26 )pour celà dit Jesus il faut manifester l'amour de Christ et garder son commandement ce qui revient à manisfester l'amour puisqu 'il dit "
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez l'un l'autre; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous aimiez l'un l'autre. (Jean 13:34)"
Ce commandement doit faire l'objet d'une attention particuliére, et être manifester dans tous les aspects de notre vie ,afin de nous identifier a celui qui est notre Pére dont l'attribut principal est l'amour , c'est qualité , nous identifiera à un enfant de Dieu , c'est notre clé d'accés au Pére , celle qui nous permettre de faire valoir ,nous pourrons alors lui demander ce que nous voulons pourvu que ce soit en accord avec sa volonté , et ce que notre Pére veut c'est que nous acquerrions sa sagesse ,c'est pourquoi Jacques nous donne ce conseil
Citation :
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
nous venons de commencer le processus qui nous améne a la connaissance de la vérité ,c'est par elle que nous serons vraiment libre ,et que nous pourront atteindre le vrai bonheur celui de la liberté des enfants de Dieu , c'est un processus progressif qui demande de la sincérite et une confiance asolue en notre Pére car
Citation :
sans la foi il est impossible de le satisfaire, car celui qui vient à Dieu doit croire qui il existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)


Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 22 Jan 2013 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:27

Michel-ange a écrit:
... lorsque nous perdrons notre identité individuelle en fusionnant avec le seigneur, nous pourrons enfin saisir sa forme,...
Hello Michel-ange,
ce que tu nous proposes est un "dieu collectif" avec lequel nous serions amenés finalement à "fusionner" !
Mais que nous apprend Le Livre des livres, la Bible ?
Toutes les créatures célestes de Dieu, les séraphins, les chérubins et les myriades d'anges ont tous une identité individuelle. Ils n'ont jamais fusionné avec Dieu qui reste lui-même et unique au milieu de ses enfants faits à son image :
Citation :
Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. (Deutéronome 6:4 Bible de Jérusalem)
Écoute, Israël, Yahvé notre Dieu est Yahvé-Unique. (Deutéronome 6:4 Bible des Peuples)
Au 4è siècle, certains ont fusionné le Fils et l'Esprit saint avec le Père pour faire des 3 seulement 1 Shocked
Le "dieu collectif" que tu nous proposes dépasse de loin "la trinité" !

Michel-ange a écrit:
... C'est en gagnant en maturité et en lucidité qu'on comprend que ce père est nul autre que nous même, comprenant ainsi toute l'étendu de nos potentialités.
Nous voilà tout près du "Grand Architecte de l'univers" des francs-maçons qui n'est autre que "l'homme" (collectif) et ses réalisations.

Le Dieu Tout-puissant Yhwh restera toujours le Dieu unique !
Aucun des chrétiens nés de nouveau ne cherche à fusionner avec Lui mais plutôt à être unis avec lui comme le sont les enfants d'une famille avec leur père.

Il est vrai que la Bible parle symboliquement d'une bête à 7 têtes et 10 cornes et d'autres monstres semblables, notamment sous forme de dragon, également avec 7 têtes et 10 cornes, etc.

"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" comme disait déjà Salomon il y a 3000 ans!

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:55

Je ne suis pas familiariser avec les francs maçons, j'ai un ami TJ cependant qui a beaucoup étudié ce domaine, c'est du costaud ce sujet et je n'ose pas trop m'aventurer la dedans pour l'instant. J'ai très légèrement étudié par contre la rose croix et l'alchimie spirituelle, j'ai trouvé beaucoup de similitude avec ce que j'ai appris très récemment mais c'est du costaud ça aussi, tant que je ne me serai pas documenté la dessus, je n'irai pas par la non plus en explication, le moindre faux pas et je suis discrédité...

Personne ne connait la science infuse, la vérité absolue est hors de notre porté malgré ce désir de tout comprendre. D'autres rouleaux seront ouverts en temps et lieu nous serons éclairés. Malgré leur grande expérience et leur proximité avec le seigneur, des anges sont tombé, préfèrant régresser dans les désirs de la chair plutôt que de rester dans la lumière pure des hauteurs célestes.

Alors même si nous possédions cette ultime vérité, cela ne nous sauverait pas nescessairement, ce sont nos actions qui font la différence. "La foi sans les œuvres est morte en elle-même".

Il y a cependant un point que j'aimerais faire ressortir: plus l'on gagne en connaissance, en lucidité, plus notre champ de conscience s'agrandit, et plus l'on perd la notion de centre de l'univers. La terre n'est pas le centre de notre système solaire, qu'il lui n'est pas le centre de notre galaxie, qui lui n'est pas le centre de l'univers et ainsi de suite. Nous sommes un point parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:40

Bonsoir,

Pour revenir sur la non-dualité propre à la philosophie orientale, il est vrai qu'elle n'inclut les notions de bien et de mal. La non-dualité concerne plutôt la nature, au sens onthologique des êtres et des objets.

D'ailleurs un des 2 grands fondateurs de cette philosophie = Confucius, était très ferme sur la nécessité absolue des lois régissant les rapports dans une société (donc de la discrimination de ce qu'une société reconnaît comme bien et mal pour son fonctionnement). Et aussi du respect nécessaire de chacun par rapport à l'autorité de la loi.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:49

Pour ce qui est de la nature de Dieu, le texte biblique assure du caractère unique et indépendant de Dieu.

Isaïe
55.8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
55.9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.



Et la reconnaissance de ce qu'il y a de propension divine, ou de part divine, en nous ne signifie pas pour autant fusion, perte d'individualité. Ce qui, si j'osais une interprétation sauvage, équivaudrait à un fantasme de retour à la fusion maternelle utérine.
Rien d'étonnant puisque nous l'avons déjà connu et vécu pendant + ou - 9 mois. C'est fait traces.

Faire un avec l'autre, ou le Grande Autre = dans les philosophies orientales, il est plus objectif de faire un avec le cosmos, l'univers, qu'avec Dieu. D'autant que Dieu n'est pas reconnu comme une personne unique.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu a pris la bonne décision suite à la rébellion
» Quelle est la Volonté de Dieu depuis la Genèse ?
» Quelle est la volonté de Dieu et comment la connaître ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: