La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15101 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mar 2 Juin 2015 - 1:19 | |
| Les dirigeants des Témoins de Jéhovah affirment : - Citation :
- Ceux qui ont l’espérance terrestre sont déclarés justes et jouissent de la paix avec Dieu dès maintenant, non en tant que fils mais, de même qu’Abraham, comme ‘amis de Dieu’.
La Tour de Garde 15/3/1987 p.15 § 17
Pour les chrétiens oints, c’est avec la perspective de devenir rois avec Jésus dans le Royaume céleste. Les membres de la grande foule, quant à eux, sont aussi déclarés justes, mais en tant qu’ ‘amis de Dieu’, ... La Tour de Garde 1/8/1990 p.25 Y a-t-il vraiment 2 classes de chrétiens ? La Bible ne dit-elle pas clairement : " Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu" (1Jean 5:1) ? Donc, quiconque naît de Dieu n'est-il pas un "enfant de Dieu" et pas seulement un "ami de Dieu" ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mar 2 Juin 2015 - 13:09 | |
| Bonjour à tous personnellement , je crois que c'est de la prétention de se considéré comme " ami de Dieu " . Le seul a être appelé " ami de Dieu c'est Abraham , pas parce qu'il a prétendu être l'ami de Dieu mais parce qu'il a été désigné ainsi par Dieu lui-même . L'autre référence c'est Jésus qui dit Luc 12:4 D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis et en Jean 15:14 lorsqu'il dit :" 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande " . Si je vous dis : " Je suis l'ami de barack Obama , c'est de la prétention puisque lui ne me connait pas et en plus ce n'est pas parce qu'il me connaitrait que cela fait de moi son ami . Si maintenant il vous dit : " paysan est mon ami " c'est différent . Dieu a -t-il dit a quelqu'un d'autre qu'Abraham qu'il est son ami ? Exemple de ce qu'on peut lire dans la TdG du 15/08/2010 p16 §17 Toutefois, ce n’est pas parce que quelqu’un est devenu l’ami de Jéhovah qu’il a la garantie de le rester.
Avant de parler de la garantie de le rester , il faudrait peut-être expliquer comment a-t-on la garantie de le devenir ! | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 13:47 | |
| bonjour! Abraham, à son époque, durant sa vie terrestre, pouvait-il devenir un fils de Dieu, étant donné que Jésus Christ n'avait pas encore offert en sacrifice sa vie humaine parfaite en rachat du péché de toute l'humanité ? | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15101 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 18:00 | |
| @ Mimarie et Paysan, - Mimarie a écrit:
- ... Abraham, à son époque, durant sa vie terrestre, pouvait-il devenir un fils de Dieu, étant donné que Jésus Christ n'avait pas encore offert en sacrifice sa vie humaine parfaite en rachat du péché de toute l'humanité ?
Est-il écrit quelque part dans la Bible qu'Abel Hénoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, David etc auraient été appelés "fils de Dieu" ? Non n'est-ce pas ? Et qu'en est-il des fidèles femmes de l'AT ? Ce ne fut qu'avec la venue du Messie Jésus que ses disciples masculins et féminins furent appelés "enfants de Dieu" : - Citation :
- Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:12 TOB)
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16) - Paysan a écrit:
- Bonjour à tous
personnellement , je crois que c'est de la prétention de se considéré comme " ami de Dieu " . Le seul a être appelé " ami de Dieu c'est Abraham , pas parce qu'il a prétendu être l'ami de Dieu mais parce qu'il a été désigné ainsi par Dieu lui-même. Être appelé "ami de Dieu" était le maximum qu'un homme imparfait pouvait espérer avant la venue de Jésus. - Paysan a écrit:
- L'autre référence c'est Jésus qui dit Luc 12:4 D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis
et en Jean 15:14 lorsqu'il dit :" 14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande " . Jésus était "Fils de Dieu" et ses disciples étaient d'abord appelés ses " amis" et c'est depuis la Pentecôte qu'ils sont devenus " ses frères" lors de l'effusion de l'Esprit saint, étant engendrés par Dieu (Jean 3:3-5; Actes chap 2; 1Pierre 1:23; Hébreux 2:9-12). Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 20:10 | |
| Bonsoir : ) Une petite remarque tout de même. Je pense que certaines personnes de l'ancien testament pouvaient être fils de Dieu, peu importe le sens que l'on donne aux termes. Selon la généalogie de Luc, Adam est fils de Dieu en Luc 3:38 par exemple, non ? Cordialement.
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 20:39 | |
| - Coemgen a écrit:
- Bonsoir : )
Une petite remarque tout de même. Je pense que certaines personnes de l'ancien testament pouvaient être fils de Dieu, peu importe le sens que l'on donne aux termes. Selon la généalogie de Luc, Adam est fils de Dieu en Luc 3:38 par exemple, non ? Cordialement.
Nomade a écrit : " Être appelé "ami de Dieu" était le maximum qu'un homme imparfait pouvait espérer avant la venue de Jésus."probablement Adam l'était-il parce qu'il fut créé parfait .Ensuite il fut le premier " fils de la désobéissance " . | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 20:47 | |
| - Coemgen a écrit:
Une petite remarque tout de même. Je pense que certaines personnes de l'ancien testament pouvaient être fils de Dieu, peu importe le sens que l'on donne aux termes. Selon la généalogie de Luc, Adam est fils de Dieu en Luc 3:38 par exemple, non ? Cordialement.
Tout à fait ! Et en écrivant mon dernier message, j'avais aussi Adam à l'esprit. Mais comme tu le sais, c'était avant la chute dans le péché et la condamnation à mort d'Adam par Dieu. Mais concernant les descendants d'Adam en général, la Bible est on ne peut plus claire : - Citation :
- Mais vous, à son égard, vous êtes corrompus, vous n’êtes plus ses fils, à cause de vos tares, gens pervers, dépravés! (Deutéronome 32:5 Semeur)
10 L'Écriture le déclare : « Il n'y a pas d'homme juste, pas même un seul, 11 il n'y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu. 12 Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés. Il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul. 13 Leur gorge est comme une tombe ouverte, leur langue leur sert à tromper, c'est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres, 14 leur bouche est pleine de malédictions amères. 15 Ils courent à toutes jambes pour assassiner, 16 ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent, 17 ils n'ont pas connu le chemin de la paix. 18 Ils vivent sans aucune crainte de Dieu. » (Romains 3:10-18) Même ceux qui sont devenus chrétiens n'étaient autrefois pas meilleurs : - Citation :
- Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres. Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, il nous a sauvés. Et il ne l'a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. (Tite 3:3-6)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 21:27 | |
| - paysan a écrit:
- Coemgen a écrit:
Nomade a écrit : "Être appelé "ami de Dieu" était le maximum qu'un homme imparfait pouvait espérer avant la venue de Jésus." probablement Adam l'était-il parce qu'il fut créé parfait . Ensuite il fut le premier " fils de la désobéissance " . Bonsoir, Selon ma compréhension, Adam le fils de Dieu n'est pas parfait comme vous l'entendez, il n'est pas incorruptible et il est parfait en son époque, un peu comme Noé : Genèse 6:9 Ce sont ici les générations de Noé: Noé était un homme juste; il était parfait parmi ceux de son temps; Noé marchait avec Dieu. Paysan, vous devriez définir le terme "parfait". Job est-il parfait ? Il est pour moi supérieur à Adam, Job est fils de Dieu en son époque, selon ma compréhension : ) Job 2:3 Et l'Éternel dit à Satan: As-tu considéré mon serviteur Job, qu'il n'y a sur la terre aucun homme comme lui, parfait et droit, craignant Dieu, et se retirant du mal? Et encore il reste ferme dans sa perfection, alors que tu m'as incité contre lui pour l'engloutir sans cause. Voilà mon avis sur la question de Mimarie que je salue au passage. Je pense que l'utilisation des termes "fils de Dieu" est possible, même si les personnes n'avaient pas le niveau d'un croyant né d'eau et d'esprit. Bonne soirée à tous. ps Nomade : Hello. Oui Nomade, n'oublions pas le premier fils de Dieu de la généalogie du messie | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10966 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mer 3 Juin 2015 - 23:20 | |
| Hello , - Citation :
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Ce qui est remarquable dans ce texte , est que Dieu offre à tous les hommes qui recherchent la justice , de devenir plus que ses amis , par le moyen de son fils il adopte tous ceux qui mette leur foi en Jésus - Citation :
- il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, (Ephésiens 1:5)
Dans son sermon sur la montagne Jesus décrit les enfants de Dieu comm des personnes heureuses cer elles cherchent avec humilité à etablir des relations paisibles non seulement avec leur semblable mais surtout avec leur créateur - Citation :
- Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux, car Dieu les appellera ses fils! (Matthieu 5:9)
Ce n'est donc pas de la prétention , ou de l'orgueil que de vouloir tisser des liens d'amitié avec celui qui à offert en la personne de son fils le prix de notre salut Avec mes meilleurs sentiments gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Jeu 4 Juin 2015 - 9:27 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Hello ,
- Citation :
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Ce qui est remarquable dans ce texte , est que Dieu offre à tous les hommes qui recherchent la justice , de devenir plus que ses amis , par le moyen de son fils il adopte tous ceux qui mette leur foi en Jésus - Citation :
- il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, (Ephésiens 1:5)
Dans son sermon sur la montagne Jesus décrit les enfants de Dieu comm des personnes heureuses cer elles cherchent avec humilité à etablir des relations paisibles non seulement avec leur semblable mais surtout avec leur créateur - Citation :
- Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux, car Dieu les appellera ses fils! (Matthieu 5:9)
Ce n'est donc pas de la prétention , ou de l'orgueil que de vouloir tisser des liens d'amitié avec celui qui à offert en la personne de son fils le prix de notre salut Avec mes meilleurs sentiments gg Bonjour à tous Gégé , pourquoi Abraham est le seul a être cité comme étant l'ami de Dieu et personne d'autre ? Aurait-il était le seul approuvé par Dieu ? | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10966 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Jeu 4 Juin 2015 - 11:30 | |
| Hello paysan C''est à Abraham que Dieu fit la promesse suivante en raison de sa foi - Citation :
- : Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
le constat est que le patriarche n'est pas le seul concerné, le son,t aussi sa descendance et les familles de toutes la terre comme celà est clairement établit par Dieu lui -même - Citation :
- J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. (Genèse 17:7)
Il est clair que Dieu n'a nullement besoin de renouveler cette promesse qui se prolonge dans le temps jusqu'à sa réalisation en Christ par lequel le Pére réalise pleinement la promesse faite Abraham son ami, sa descendance entrait donc dans le cadre de cette promesse jusqu'a ce que paraisse celui par qui il réalisera dans sa plénitude la promesse à savoir que toute les familles de la terre pourront se bénir par le moyen de sa postérité bénédiction d'Abraham se concrétise donc en Christ comme l'indique Paul : - Citation :
- les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Ainsi toute la promesse se concrétise en Christ Paul ecrit : - Citation :
- en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. (Galates 3:27)
Ainsi tous ceux qui reconnaisse Christ entre dans la promesse faite à Abraham , de ce fait il deviennent 'enfant de Dieu sans distinction de race , de nationalité - Citation :
- Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous. (Colossiens 3:11)
Ainsi par la descendance d'Abraham nous avons la possibilité de faire partie de la famille de Dieu L'amitié de Dieu pour Abraham s’inscrit dans le projet de Dieu d'etablir une postérité , laquelle fut annoncée bien avant qu'Abraham fut , elle se réalise en la personne de Jésus Dieu à emis le projet de réunir toute chose en lui celà des le commencement du monde , La promesse faite à Abraham en est la confirmation, Christ en est la concrétisation celà dépasse de loin la notion d'amitié entre Dieu et Abraham Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Ven 5 Juin 2015 - 10:45 | |
| - Coemgen a écrit:
- ... Selon ma compréhension, Adam le fils de Dieu n'est pas parfait comme vous l'entendez, il n'est pas incorruptible et il est parfait en son époque, un peu comme Noé :
Genèse 6:9 Ce sont ici les générations de Noé: Noé était un homme juste; il était parfait parmi ceux de son temps; Noé marchait avec Dieu. ... vous devriez définir le terme "parfait". Job est-il parfait ? Il est pour moi supérieur à Adam, Job est fils de Dieu en son époque, selon ma compréhension : ) Job 2:3 Et l'Éternel dit à Satan: As-tu considéré mon serviteur Job, qu'il n'y a sur la terre aucun homme comme lui, parfait et droit, craignant Dieu, et se retirant du mal? Et encore il reste ferme dans sa perfection, alors que tu m'as incité contre lui pour l'engloutir sans cause. ... Hello Coemgen et à tous, être parfait n'est pas synonyme d'incorruptibilité qui est plutôt une question de "nature" ! Il y a la nature humaine et la nature "angélique" qui sont toutes deux corruptible : la preuve, les humains et des anges se sont corrompus. Mais "la nature divine" est incorruptible. Il est par exemple "impossible à Dieu de mentir" parce sa nature divine rend le mensonge impossible : " il est impossible que Dieu mente" (Hébreux 6:18), " Dieu, qui ne peut mentir" (Tite 1:2). Les disciples de Jésus qui seront vainqueurs dans les épreuves et qui recevront le sceau d'approbation changeront de nature : - Citation :
- 3 Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. 4 C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine. (2Pierre 1:3-4)
Ceux qui appartiennent à Christ deviennent donc des "participants à la nature divine" en revêtant l'incorruptibilité et l'immortalité lors de la "première résurrection" (1Corinthiens 15:23, 53). Les autres humains approuvés lors du jugement après la fin des "1000 ans" deviendront "semblables [ou égaux] aux anges" (Matthieu 22:30). Tous les approuvés gagneront donc en qualité de vie, soit en obtenant "la nature divine" ou "une nature semblable ou égale à celle des anges." Adam et Ève étaient parfaits dans la nature humaine. Quant à Noé et Job, ils étaient relativement "justes" par rapport aux "injustes" de leur temps mais comme tous les humains, ils avaient besoin d'être rachetés par "l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29). Contrairement à la traduction que tu cites, Noé et Job n'étaient pas "parfaits" ! Il suffit de comparer les 26 traductions apparaissant sur la même page suivante dont voici un extrait : - Citation :
- Voici la généalogie de Noé. Noé était un homme juste et intègre parmi les générations de son temps; Noé marchait avec Dieu. (Genèse 6:9 NBS)
Voir : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=6&Vers=9 Et pour Job : - Citation :
- Et Yahvé reprit: "As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'a point son pareil sur la terre: un homme intègre et droit
, qui craint Dieu et se garde du mal! Il persévère dans son intégrité et c'est en vain que tu m'as excité contre lui pour le perdre." (Job 2:3 Bible de Jérusalem) Voir : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=18&Chap=2&Vers=3 À + Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Coemgen
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Sam 6 Juin 2015 - 11:23 | |
| Hello Nomade ; - Nomade a écrit:
- Hello Coemgen et à tous,
être parfait n'est pas synonyme d'incorruptibilité qui est plutôt une question de "nature" ! Il y a la nature humaine et la nature "angélique" qui sont toutes deux corruptible : la preuve, les humains et des anges se sont corrompus. Mais "la nature divine" est incorruptible. Il est par exemple "impossible à Dieu de mentir" parce sa nature divine rend le mensonge impossible : "il est impossible que Dieu mente" (Hébreux 6:18), "Dieu, qui ne peut mentir" (Tite 1:2). Les disciples de Jésus qui seront vainqueurs dans les épreuves et qui recevront le sceau d'approbation changeront de nature : J'ai justement dit que "parfait" n'était pas synonyme d'incorruptibilité en écrivant que Noé ou Job pouvaient être "fils de Dieu", selon ma compréhension. Je ne crois absolument pas aux histoires d'anges célestes déchus (créatures du ciel au début de Genèse), mais de toute manière, le sujet que tu abordes ne va pas répondre au fait que les hommes peuvent aussi être appelés fils de Dieu après l'homme Adam et avant l'homme Jésus. - Nomade a écrit:
- Adam et Ève étaient parfaits dans la nature humaine.
Quant à Noé et Job, ils étaient relativement "justes" par rapport aux "injustes" de leur temps mais comme tous les humains, ils avaient besoin d'être rachetés par "l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29). Contrairement à la traduction que tu cites, Noé et Job n'étaient pas "parfaits" ! Il suffit de comparer les 26 traductions apparaissant sur la même page suivante dont voici un extrait : Je pense que dans ce cas nous ne devons pas jouer avec les mots, mais comprendre plutôt le sens du mot "parfait" comme je l'ai indiqué à Paysan. Je peux aussi te citer 6 traductions qui utilisent le mot "parfait" dans le sens que je le comprends, la solution n'est pas dans les traductions que tu cites. Les mots "parfait, intègre, juste" sont des qualités pour des hommes qui peuvent être appelés fils de Dieu. Job et d'autres étaient pour moi des hommes parfaits ( Job 8:20) et je les considère réellement comme des fils de Dieu ou fils du très haut. Il est écrit aussi : Psaumes 82:6 Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut. Des hommes sont donc "fils de Dieu" dans l'ancien testament. Cordialement | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Dim 7 Juin 2015 - 11:47 | |
| Cher Coemgen, de participer à la discussion en exposant les raisons bibliques pour lesquelles tu crois que des humains étaient "fils de Dieu" dans l'ancien testament" Les textes parlant des "fils de Dieu" dans l'AT me sont également connus mais je les comprends autrement. Ce n'est pas grave en soi puisque le texte biblique (Philippiens 3:15-16) qui apparaît à la fin de chacun de mes commentaires montre que même si nous ne sommes pas arrivés au même point de compréhension pour chaque point dans les Écritures, l'essentiel est de marcher ensemble dans une même ligne et Dieu nous donnera aussi par l'Esprit saint ce qui nous manque encore (Jean 16:13). - Coemgen a écrit:
- Je ne crois absolument pas aux histoires d'anges célestes déchus (créatures du ciel au début de Genèse), mais de toute manière, le sujet que tu abordes ne va pas répondre au fait que les hommes peuvent aussi être appelés fils de Dieu après l'homme Adam et avant l'homme Jésus.
Eh bien prenons cet exemple des anges que tu comprends autrement en examinant le texte suivant parlant d'événements se situant au jours de Noé : - Citation :
- Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. Yahvé dit: "Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair; sa vie ne sera que de 120 ans." Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s'unissaient aux filles des hommes et qu'elles leur donnaient des enfants; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux. (Genèse 6:1-4)
Certains commentateurs sont d'avis que ces "fils de Dieu" étaient les hommes ! Mais voyons le texte plus près : les hommes auraient-ils mis plus de 1500 ans depuis la création d'Adam à se rendre compte que "les filles des hommes leur convenaient" ? N'est-il pas manifeste que les hommes prenaient plaisir aux femmes à commencer par Adam et durant toutes les générations qui suivirent ? De plus, le texte nous apprend que de ces unions entre "les filles des hommes" et "les fils de Dieu" produisirent une race hybride de géants, les Néphilim ! Alors qui étaient ces "fils de Dieu" ? Le disciple Jude rappela ces évènements antédiluviens en écrivant sous inspiration divine : - Citation :
- 6 les anges qui n'avaient pas gardé la dignité de leur rang, mais qui avaient quitté leur propre demeure, il les garde dans des liens éternels, au fond des ténèbres, en vue du jugement du grand jour. 7 De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines — qui, d'une manière semblable, se sont livrées à l'inconduite sexuelle et ont couru après des êtres d'une autre nature — sont données en exemple, soumises à la peine d'un feu éternel. (Jude 1:6-7)
Les anges étaient donc ces " fils de Dieu" " qui, d'une manière semblable [aux hommes de Sodome et Gomorrhe], se sont livrées à l'inconduite sexuelle et ont couru après des êtres d'une autre nature." Pour "les fils de Dieu" célestes ou anges, avoir des relations sexuelles avec les femmes de la terre est aussi répréhensible dans la Bible que pour des hommes d'avoir des relations sexuelles contre nature, notamment en pratiquant la bestialité (Lévitique 18:23; voir aussi Romains 1:26-27). (À suivre) Bon dimanche à toi et aux tiens Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Dim 7 Juin 2015 - 12:11 | |
| Bonjour , Pour avancer dans la foi, il est nécessaire de la reposer sur un fondement solide , qui soit vérifiable en toutes circonstance , ce qui suppose qu'elle soit en permanence basée sur la "vérité " Le maître en la matière ; n'est ce pas Jésus ? Il affirme : - Citation :
- " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
il apparait donc que pour se réclamer de la filiation divine , il est necessaire de passer par Jésus , lequel est le seul moyen pour obtenir le salut , ce salut auquel aspiraient les homme fidèles du passé et pourquoi l'attendait -il ? Il est clair que s'ils avaient été sans reproches ou sans péché il n'auraient pas eut besoin du salut ? Paul écrit : - Citation :
- Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux, (1 Timothée 1:15)
Cette parole de Paul indique clairement que tous les hommes ont besoin du salut pour cela il doivent tourner leur regard vers celui qui à le pouvoir de le leur donner Jesus le fait remarquer disant: » tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3:14) Jesus ne fut élevé qu'au premier siécle , les générations qui précédèrent cet événement ne purent donc pas en bénéficier directement , elle ne p' avaient que l'espérer et vivre en harmonie avec cette espérance, ceux qui le firent reçurent le statut de justes et de temoins de la foi ils avaient donc une qualité de vie qui les différenciaient du reste de hommes , ils avaient donc une perfection relatives aux yeux de Dieu (Le message précédent éditer par Nomade apporte des éléments importants sur les anges qui se sont pervertis avant le déluge ) Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Lun 8 Juin 2015 - 11:09 | |
| Bonjour Gégé et Coemgen, - Gégé2 a écrit:
-
- Citation :
- " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
il apparait donc que pour se réclamer de la filiation divine , il est necessaire de passer par Jésus , lequel est le seul moyen pour obtenir le salut , ce salut auquel aspiraient les homme fidèles du passé et pourquoi l'attendait -il ? Il est clair que s'ils avaient été sans reproches ou sans péché il n'auraient pas eut besoin du salut ? ... En effet, ce sont " ceux qui appartiennent à Christ" qui ont part à la "première résurrection" et qui reçoivent "la nature divine" comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité (1Corinthiens 15:23; Apocalypse 20:4-6). En ouvrant ce sujet de discussion, mon but était d'attirer une fois de plus l'attention de tous les lecteurs sur "l'appel" qui est en cours depuis la venue de Jésus sur terre il y a près de 2000 ans et de les encourager à étudier dans les Écritures tout ce qui touche cet appel pour y répondre positivement et ne pas se comporter comme ceux qui sont mentionnés dans "la parabole des excuses" (Luc 14:16-24). Il est vrai que les fidèles de l'AT offraient des sacrifices avec foi mais l'Écriture est claire : - Citation :
- 1 La loi de Moïse n'est pas la représentation exacte des réalités ; elle n'est que l'ombre des biens à venir. Elle est tout à fait incapable de rendre parfaits ceux qui s'approchent de Dieu : comment le pourrait-elle avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l'on offre année après année, indéfiniment ? 2 Si ceux qui rendent un tel culte à Dieu avaient été une bonne fois purifiés de leurs fautes, ils ne se sentiraient plus coupables d'aucun péché, et l'on cesserait d'offrir tout sacrifice. 3 En réalité, par ces sacrifices, les gens sont amenés à se rappeler leurs péchés, année après année. 4 Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés. (Hébreux 10:1-4)
Seul le sang de " l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" peut purifier les adorateurs et en faire des "fils ou enfants de Dieu" (Jean 1:29) - Citation :
- 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en [Jésus] -Christ pour tous ceux qui croient. 23 Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:21-26)
- Coemgen a écrit:
- ... Job et d'autres étaient pour moi des hommes parfaits (Job 8:20) et je les considère réellement comme des fils de Dieu ou fils du très haut. Il est écrit aussi :
Psaumes 82:6 Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut. Des hommes sont donc "fils de Dieu" dans l'ancien testament. J'avais déjà répondu partiellement à ton dernier message dans mon message vers la fin de la page précédente où j'avais fini par "à suivre". Voici donc la suite. Jésus a repris le Psaume 82 dans lequel Asaph s'exprime sur les croyants de son temps. Voici l'interprétation de Jésus sur le Psaume 82:6 : - Citation :
- 34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée — et l'Écriture ne peut être abolie — 36 à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous dites : Tu blasphèmes ! parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu ! 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ! 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez à ces œuvres, afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi, et moi dans le Père. 39 Ils cherchèrent encore à l'arrêter ; mais il s'échappa de leurs mains. (Jean 10:34-39) 41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. 42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:41-44) Il est vrai que Jésus dit cela à des opposants mais les humains doivent la vie à Dieu qui les a faits "à son image" et Asaph dit donc avec raison qu'ils sont "des dieux" et "des "fils de Dieu" de par leur création mais par la chute dans le péché ils n'étaient plus ses enfants : - Citation :
- Mais vous, à son égard, vous êtes corrompus, vous n’êtes plus ses fils, à cause de vos tares, gens pervers, dépravés! (Deutéronome 32:5) (Deutéronome 32:5)
À bientôt Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Coemgen
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Lun 8 Juin 2015 - 22:16 | |
| Bonsoir à tous, Merci Nomade et Gégé pour vos réponses. J'ai lu les deux messages de Nomade et je reste sur ma position formulée en page 1 : - Adam ne doit pas être oublié, il est déjà "fils de Dieu" en recevant la parole de Dieu dans le jardin d'Eden, sans être incorruptible. - Le mot "parfait" est relatif comme je le mentionnais, je l'ai prouvé par des versets dans le livre de Job qui pourrait très bien être un fils de Dieu, selon ma compréhension. Je n'apporte aucune condamnation sur Job à cause de l'erreur d'Adam. - Je ne crois pas en la chute d'êtres célestes en Genèse 6, cependant, mon but n'était pas de développer ce point pour prouver que des hommes pouvaient être aussi appelés "dieux" ou "fils de dieux" dans l'ancien testament. Je vais continuer sur la même piste de lecture en reprenant le verset du psaume 86:6, réexpliqué en rapport au point de vue de Nomade. Nous avons en Jean 10:34-35 une très bonne définition de ceux qui peuvent être appelés "fils de Dieu" : Jean 10:34 Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"? Jean 10:35 S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie),Nous avons encore une fois une référence à ceux ( des hommes) qui ont reçu la parole, il ne s'agit pas que de personnes vivantes au premier siècle de notre ère. Le psaumes 82:6 est aussi en relation avec l'ancien testament, citons deux exemples : Exode 22:28 Tu n'outrageras pas les juges, et tu ne maudiras pas le prince de ton peuple.
Exode 22:29 Tu ne différeras point à m'offrir de l'abondance de ton grenier et de ce qui coule de ton pressoir. Le premier-né de tes fils, tu me le donneras. Exode 22:9 Dans toute affaire d'infidélité touchant un boeuf, touchant un âne, touchant un mouton, touchant un vêtement, touchant toute chose perdue dont on dira: C'est cela, -l'affaire des deux parties viendra devant les juges; celui que les juges condamneront fera compensation au double à son prochain. Le mot "juges" est aussi traduit par "dieux" et j'établis un lien avec ceux qui ont reçu la parole de l'Eternel ( Paumes 86:6 / Jean 10:35) dans l'ancien testament. Pour une meilleure harmonie, j'invite à replacer Hébreux 10 cité par Nomade dans son contexte, ce sera presque "parfait" : ) Jésus est le meilleur, le messie, le plus beau parmi les fils de l'Eternel. Cordialement | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Lun 8 Juin 2015 - 23:33 | |
| Bonsoir à vous tous , Il est vrai que dans l'absolu , nous sommes tous des créatures de Dieu , donc des fils et des filles en puissance , Cependant , nous ne pouvons ignorer un fait capital : Adam et Ève ne restèrent pas fidèle à Dieu de ce fait ils encoururent la sentence prévue par la loi reçue par Adam lui -même, il ne pouvait ignorer ce fait , sa défection entraîna l'ensemble de famille dans la mort comme le rappelle Paul : par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12) - Citation :
L’écriture ne pouvant être annulée , il devient " évident que ce sont ous les hommes qui ont besoin d'une disposition particulière qui sans annuler la loi permettrait à ceux qui saisirait cette nouvelle disposition la possibilité d'être rehabilité par le moyen de la foi , ce fut le cas pour les hommes fidèles du passé cependant comme celà est clairement ecrit dans la lettre aux Hebreux ils ne virent pas l'accomplissement de la promesse qui devait se réaliser par le moyen de la " Postérité decrite en Genése 3 :15 hors il apparait clairement dans les ecritures que cette post"rit" , c'est Christ ' voir Galates 3 : 16 ) La disposition annoncée , s'accomplit en la personne de Jésus elle permet le rachat de la descendance Adamique par le moyen du royaume qui vis le jour au premier siecle de notre ére quand Christ l’héritier Parfait de David fut intronisé non sur la terre mais dans le ciel , les disiples de Jésus devinrent ses cohéritiers. Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mar 9 Juin 2015 - 5:26 | |
| - Coemgen a écrit:
- ...J'ai lu les deux messages de Nomade et je reste sur ma position formulée en page 1 :
- Adam ne doit pas être oublié, il est déjà "fils de Dieu" en recevant la parole de Dieu dans le jardin d'Eden, sans être incorruptible. - Le mot "parfait" est relatif comme je le mentionnais, je l'ai prouvé par des versets dans le livre de Job qui pourrait très bien être un fils de Dieu, selon ma compréhension. Je n'apporte aucune condamnation sur Job à cause de l'erreur d'Adam. - Je ne crois pas en la chute d'êtres célestes en Genèse 6, cependant, mon but n'était pas de développer ce point pour prouver que des hommes pouvaient être aussi appelés "dieux" ou "fils de dieux" dans l'ancien testament... Hello Coemgen et bonjour à tous et toutes, c'est l'avantage du forum "La Liberté Chrétienne" : chaque participant peut exposer sa compréhension et chaque lecteur peut ensuite tirer ses propres conclusions en vérifiant avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21). En ce qui me concerne, j'ai commencé à étudier intensément la Bible à l'âge de 17 ans - donc depuis une soixantaine d'années - et j'ai corrigé bien des fois ma compréhension depuis. Mais même là où je suis resté sur mon point de vue, le fait d'avoir été confronté avec une autre interprétation m'a parfois fait faire des recherches dans une direction à laquelle je n'avais pas pensé auparavant. J'apprécie donc encore toujours les échanges avec d'autres croyants. Je reviens maintenant à la question soulevée par ce fil : "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?L'apôtre Paul explique depuis quand des humains imparfaits et pécheurs peuvent devenir des "fils de Dieu" en écrivant : - Citation :
- 4 ... lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption. 6 Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. (Galates 4:3-7)
Donc " les temps furent accomplis" pour devenir des "fils de Dieu" lorsque Dieu a envoyé son Fils afin de "racheter" les croyants ! Voilà ce que je crois : l'adoption comme "fils de Dieu" par le Père a été rendue possible par la mort sacrificielle du Christ il y a près de 2000 ans. Depuis, tous ceux qui sont devenus des disciples authentiques du Christ ont été adoptés par le Père et sont donc des "enfants de Dieu" ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Coemgen
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? Mar 9 Juin 2015 - 18:01 | |
| Bonsoir - Nomade a écrit:
- Hello Coemgen et bonjour à tous et toutes,
c'est l'avantage du forum "La Liberté Chrétienne" : chaque participant peut exposer sa compréhension et chaque lecteur peut ensuite tirer ses propres conclusions en vérifiant avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21). En ce qui me concerne, j'ai commencé à étudier intensément la Bible à l'âge de 17 ans - donc depuis une soixantaine d'années - et j'ai corrigé bien des fois ma compréhension depuis. Mais même là où je suis resté sur mon point de vue, le fait d'avoir été confronté avec une autre interprétation m'a parfois fait faire des recherches dans une direction à laquelle je n'avais pas pensé auparavant. J'apprécie donc encore toujours les échanges avec d'autres croyants. Merci pour ce forum et que l'Eternel te protège | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? | |
| |
| | | | "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ? | |
|