La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?

Aller en bas 
+18
Simplet
Crabe2
Ismaël
Julius75
Brickben
Emmanuel
Michel-ange
JF0911
michel
Daniel
Mimarie
seb
Xavier
Elisa
Théophile
Patoune
Gégé2
Nomade
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 0:18

Qu'est-ce que la reconnaissance ?

Être reconnaissant c'est reconnaître que l'on est redevable à un tiers qui nous a procuré un bienfait. La reconnaissance est une opération de l'esprit: c'est une évaluation. Cette appréciation est toujours accompagnée d'une certaine dose de contentement.

La reconnaissance suscite de l'affection. Le bienfait reçu de cette personne est si précieux à nos yeux qu'on aime cette personne de nous l'avoir procuré.

La reconnaissance implique toujours un mouvement pour souligner l'importance de ce qu'on a reçu. C'est une expérience qui génère de la générosité. Dans certains cas, on veut remercier celui qui nous a donné: "j'ai un grand respect pour mon père et j'aimerais lui faire des faveurs en reconnaissance de ce qu'il m'a apporté".

Pour ne jamais oublier ...

https://www.youtube.com/watch?v=m4hxtyH572I[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:32

Bonjour michel et vous tous

Il est vrai que pour recolter il faut que je sème aussi comme je n'ai pas trop l'habitude de m'exprimer cela me donne l'occasion de te montrer ma reconnaissance pour ce théme et cette diapo et je t'en remercie il est vrai que la vie vas vite et nos decisions doivent l'être aussi c'est ce que fait remarquer cette homme de la diapo
Le sentiment de la reconnaissance est un des sentiments les plus puissants et les plus positifs qui existent
et repenser régulièrement à tout ce qui peut nous donner d'avoir de la reconnaissance tels que nos fréres et soeurs charnels et spirituels nos parents nos amis notre créateur et son fils Jésus etc.. en fait toutes les qualités que l'on a reçue donnent beaucoup de possibilités a s'exprimer aussi la reconnaissance est un bon grain qu’il vaut mieux semer régulièrement il a le pouvoir d’embellir considérablement notre jardin alors n'hesitons pas a semer pour recolter
Affection fraternel



_________________
Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptySam 15 Déc 2012 - 11:40

Chers lecteurs,

il est utile de lire ou de relire et même de reprendre de temps en temps la discussion de ce fil intitulé "Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?" notamment quand des nouveaux viennent s'inscrire comme membres du forum.

Ce sujet traite non seulement de la bonne manière d'adorer Dieu selon ce qu'il dit lui-même aux êtres humains mais le fil parle aussi de l'Islam, du Bouddhisme et d'autres formes d'adoration examinées à la lumière de la Bible.

Donc bonne lecture et s'il y a des questions ou des informations supplémentaires, elles seront les bienvenues.

Bon week-end à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:55

Bonjour tous ,

Ce fil , attire notre attention sur notre façon d'adorer Dieu , lorsque nous parlons d'adoration , beaucoup pense a des formes de religion ou des scéance de priéres , des sacrifices , des offices religieux impersonnels sont pratiqués , qu'en est il vraiment ?

Pour adorer Dieu de la bonne maniére , ce qui est vraiment important c'est de le connaitre , connaître sa volonté ,ses commandements , afin de pouvoir nous conformer à ses exigences Paul dan sa lettre aux Romains écrit :
Citation :
Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. (Romains 12:2)
Paul indique que servir Dieu , n'est pas le conformisme , en effet celui ci peut nous amener à nous détourner de Dieu , pour plaire a la majorité , ou a l'autorité humaine en place , qui elle n'est pas forcément en phase avec le pensée divine .

Celà nous améne , a ce que Jésus nous enseigne il dit :
Citation :
la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Ce que Jésus nous apprend c'est que la vie est liée à la connaissance de Dieu , celà rejoint ce que Paul à expliqué , que nous devons nous conformer à la volonté de Dieu , nous la discerneront d'autant plus que nous connaîtront mieux notre Dieu , plus nous seront intime , et plus nous nous approcherons de sa volonté , et plus il sera facile de l'aimer , l'amour étant un parfait lien d'union ( voir Colossiens 3 : 14 ) La connaissance de notre Dieu est donc un point important de notre culte pour Dieu , elle nous permet de bannir la crainte et de comprendre l'amour

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2012 - 13:30

Bonjour,

Matthieu
25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.



Une des bonnes manières d'adorer Dieu est peut être de s'efforcer à travailler dans le sens des 7 œuvres de miséricordes, définis dans l'évangile de Matthieu et mis en tableau par Caravage :

- donner à manger à ceux qui ont faim,
- donner à boire à ceux qui ont soif,
- vêtir ceux qui sont nus,
- abriter les étrangers,
- visiter les infirmes,
- visiter les prisonniers,
- ensevelir les morts.

Le catéchisme catholique, à travers St Thomas d'Aquin, les décline en œuvres de miséricorde spirituelle :

- conseiller ceux qui en ont besoin,
- instruire les ignorants,
- exhorter les pécheurs,
- consoler les affligés,
- pardonner les offenses,
- supporter patiemment les personnes ennuyeuses,
- prier Dieu pour les vivants et pour les morts.


Pour 1 fois.... Laughing .... le catéchisme catholique est percutant, ne trouvez-vous pas ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sept_%C5%92uvres_de_mis%C3%A9ricorde


Bonne journée à toutes / tous.

flower


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:34

Bonsoir BF ,

Il ne fait aucun doute que les chretiens sont dans le monde , (pas dans une organisation) nous retrouvons dans les enseiggnements des divers groupements religieux de la chretienté les choses elementaires du christianisme , tous enseigne l'amour du prochaim , la necessité des belles oeuvres , ce qui est dommage cdc'est que souvent ses enseignements ne sont pas suivit d'effets nous pouvons dire comme Jesus les enseiggnants religieus , les docteurs chretiens , dont assit dans la chaire de Jesus , faites ce qu'il vous disent , mais ne faites pas comme ils font , car ils disent et ne font pas , ( voir l'enseignement de Jesus condernant les pharisiens selon Marhieu 23 ) . La plupart des chretiens né de nouveau ont eut comme sol nourricier , ces organisations religieuses , il y ont recut les enseignements de base , ou choses elementaires , puis ils ont prit leur envol, et dont desormais directement nourris par l'esprit Saint ( voir 1 Jean 2 : 27 ) ils assumment leurs responsabilité de chretien librement n'ayant de compte à rendre qu'a Jesus , et au Pére

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 15:03

Bonjours a tous!
Je déterre ce vieux fil de discussion, car il m'a été réfèré dans mon message de bienvenu par Nomade je crois, et j'ai compris qu'il s'agit du fil ou je peux partager ce que j'ai appris l'année dernière, dans une sorte de revirement radicale de ma conception du Divin.

Dans ce fil, il est demandé dans l'introduction "quelle est la meilleurs manière d'adorer Dieu"... Il y a autant de bonnes façons d'adorer Dieu qu'il existe de point de vue, mais plus l'on s'éloigne de l'objet de notre contemplation, toujours en le fixant, plus on prend conscience globalement de son aspect, et on comprend alors que tous avait raison, chacun a sa façon...

Alors ce matin je vous parlerai de l'Advaïta Vedanta, je suis encore un novice en la matière, mes connaissances concernant cette école de pensée sont encore toutes fraîches, je vous épargnerai les termes sanskrits bien entendus, je ne voudrais pas embrouiller personne, m'y perdant moi-même.

Ce poste est uniquement a but informatif, je vulgariserai au maximum, m'en tenant à l'essentiel, et vous fournirez à la fin du post la source du sit ou j'ai appris tout ça, espérant ne pas trop m'être égaré en explications...

Alors pour commencer, l'advaïta vedanta est une école de pensée esothériques tiré et transmise de traditions hindouiste. L'ésotérisme ne désigne pas un ensemble de pratiques spirites(tarots, astrologie, occultisme...) et autres conneries en passant. Il s'agit plutôt d'une conception spécifique du Divin: Eso=intérieur et therique=divin donc "Dieu en soi ou a l'intérieur de soi.
Son antonyme serait "exotherique", et c'est là qu'on retrouve toutes les traditions chrétiennes, et de multitudes d'autres...ou nous nous dévouons a notre créateur, cherchant ainsi notre salut, et la rédemption...
étant des créatures et lui, notre créateur.
Mais comment le Divin se trouverait-il en soi?
Le Divin serait "le grand tout, la conscience pure omnipénétrante, traversant toute matière de sa présence, Dieu est en tout, il est tout, c'est pour cela qu'il y a tant d'harmonie, tant de beauté et d 'ordre dans toute la création.
La conscience pure serait comparable à un cristal transparent, si nous déposons derrière ce cristal un panneau rouge, ce n'est que ce rouge que nous percevrons. Cette conscience pure est en chacun de nous, c'est la seule partie de nous qui soit immortel, immuable, il s'agit du simple fait de "ressentir" des phénomènes. Parce que nous ne sommes pas ces phénomènes, nous les ressentons uniquement!

Moi qui écrit ces lignes en ce moment, qui suis-je réellement?
Suis-je ce corp qui écrit? Non, car ce corp change perpétuellement, ses moindres molécules se seront recyclées d'ici quelques années...des bactéries entrent et sortent de mon organisme selon un certain contrôle...
Suis-je mes pensées, comme Descarte prétendais "je pense donc je suis"?
Non plus, mes pensées changent encore plus vite que mon corp, essayez de suivre le cour de vos pensées, ne serait-ce que quelques minutes... Elles sont si fluctuantes qu'on finit par ne plus trop y prêter attention, essayez donc de vous souvenir de chacunes de vos pensées, il y a seulement quelques heures.

Non, la seule chose qui reste immuable en nous, c'est notre conscience, ou le fait d'être conscient de tel ou tels phénomènes, de les ressentir. Je "ressens" mes pensées, mes émotions, je ressens mon corp... Et cette conscience est commune à tous, elle est identique et indivisible, c'est cette conscience qui représente le Divin.

C'est dans le processus de multiplicité de cette conscience divine qu'il a oublié sa véritable nature, il a oublié qui il était vraiment, s'identifiant au phénomène, s'identifiant au corp qu'il a lui-même assemblée, et cette absence de lucidité se répète de créatures en créatures, d'être individuel en être individuel, et notre tâche pour devenir un être réalisé, c'est de reprendre conscience de cela jour après jours, dans les moindres de nos activités.
Il y a plusieurs exercices de méditations à faire pour y arriver, ce sont justement de ces exercices qui m'ont emmené dans des états de conscience modifié, m'emmènant a comprendre qu'il est possible de ne rien ressentir, tout en existant, dans une sorte de vide absolut...dans une sorte de sentiment d'ultime béatitude

Alors la façon de servir Dieu selon la tradition de l'advaïta vedanta, c'est d'apprendre à contempler, séparant en nous la conscience pure du phénomène ressenti, pour ainsi comprendre dans le plus profond de notre être que le Divin et nous ne formons qu'un, exactement comme Jésus lui-même l'a mentionné, c'est la conception de "la non dualité".
Voilà, si vous avec des question sur cette façon d'adorer Dieu, ne vous gênez pas.

Pour le lien du site, je n'ai pas le droit de le mettre avant 7 jours, alors je le posterai quand je le pourrai.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 16:11

Bonjour Michel-ange,

C'est une vision panthéiste que tu nous proposes. Je n'ai pas le temps tout de suite de t'expliquer la différence fondamentale avec le christianisme. Si tu es intéressé, tu pourras consulter Les métaphysiques principales de Claude Tresmontant.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptySam 19 Jan 2013 - 17:22

Michel-ange a écrit:
Je déterre ce vieux fil de discussion, car il m'a été réfèré dans mon message de bienvenu par Nomade je crois, et j'ai compris qu'il s'agit du fil ou je peux partager ce que j'ai appris l'année dernière, dans une sorte de revirement
Ce qui est important , c'est que nous puissions determiner par nous même ce qui est edifiant , ce qui a bon renom, ce qui unit , ce qui est bon pour nous. Ce que Jesus apprend à ses disciples ,c'est
Citation :
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Beaucoup repondront , c'est ce que je fais , et c'est certainement vrai ,mais ce que nous cherchons ,est-ce ce qui est le plus important , ou ce qui nous arrange , ce qui va dans le sens de notre propre ego ? Ce que Jesus designe dans notre recherche c'est d'etablir de bonnes relations avec notre createur , celui qui nous à conçu et qui
sondes les coeurs et les reins, Dieu juste! (Psaumes 7:10)
Ce que Jesus proposait à son epoque c'etait un changement radical de la conception du Divin.
Jusque-là les hommes batissaient leur croyance sur des concepts materialistes , dorenavant les disciples devront adorer Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24) aussi c'est sur cette base que nous devons bâtir notre foi , notre vie , notre personnalité, en posant un fondement solide ,sur lequel nous nous etablirons de façon durable ,
Citation :
Jésus donne une image en disant : Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. (Matthieu 13:44) )
Celà souligne L'inportance de rechercher ce qui a une grande valeur , ce qui est indestructible ,ce qui ne change pas , ce qui est stable , ce sur quoi nous pouvons compter , celà devrait être pour nous comme un tresor pour lequel nous sommes pret a nous separer de choses importantes mais perisssables . Jesus considére le royaume et les principes qui le gèrent comme ce tresor qui prendra la premiere place dans notre vie
Citation :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Matthieu 6:33)
Michel-ange a écrit:
Dans ce fil, il est demandé dans l'introduction "."quelle est la meilleurs manière d'adorer Dieu"... .. Il y a autant de bonnes façons d'adorer Dieu qu'il existe de point de vue, mais plus l'on s'éloigne de l'objet de notre contemplation, toujours en le fixant, plus on prend conscience globalement de son aspect, et on comprend alors que tous avait raison, chacun a sa façon...
GG :"quelle est la meilleurs manière d'adorer Dieu"... ? il est vrai que c'est la question ,mais surtout ce qui fait l'objet de recherches plus ou moins faxtidieuses ,aussi comme je l'ai indiquer plus haut , pourquoi ne pas demander à l'interressé , Jeus nous encorage à nous tourner vers lui pour lui demander ce qui nous est necessaire , Jacques un ecrivains bibliques ecrit :
Citation :
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
Bien spr celà demande une certaine dose de foi ,de certitudes que la personnes à qui nous adressons est bien reelle et qu'elle peut apporter une reponse à nos requêtes , mais il faut aussi avoir assez d'humilité pour recevoir des conseils et les faire nôtres personnellement je pense que c'est la base d'une relation solide avec notre Pére celeste celui qui nous a fait , qui connait nos besoins , et qui y pourvoit sans faire de reproche
Michel-ange a écrit:
Alors ce matin je vous parlerai de l'Advaïta Vedanta, je suis encore un novice en la matière, mes connaissances concernant cette école de pensée sont encore toutes fraîches, je vous épargnerai les termes sanskrits bien entendus, je ne voudrais pas embrouiller personne, m'y perdant moi-même.
GG: Ce sera avec attention et respect que je te lirai,Cependant attend toi à une critique constructive ,le but etant comme le dit l'apôtre Paul quote]examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; (1 Thessaloniciens 5:21 Celà est d'autant plus evident
que ce ne sont pas les philosophie humaine qui manque , elles sont plus ou mop,s epprouvées ,et nous pouvons tirer des enseignements au travers des fruits que celles si ont produit ou produident encore ,nouseont donc comme le dit Jesus :
Citation :
prudents comme les serpents, et inoffensifs comme les colombes. (Matthieu 10:16)

Michel-ange a écrit:
Ce poste est uniquement a but informatif, je vulgariserai au maximum, m'en tenant à l'essentiel, et vous fournirez à la fin du post la source du sit ou j'ai appris tout ça, espérant ne pas trop m'être égaré en explications...
GG : Merci
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 1:03

@Emmanuel: je ne m'attends pas dutout a réconcilier les traditions chrétiennes avec les traditions de l'advaïta vedanta, c'est impossible car ces chemins sont trop éloignés l'un de l'autre, beaucoup trop de contradictions l'un et l'autre. Pire que cela, la transmission de cette tradition se fait par étapes successives, de facon tres spécifiques, autrement il y aura contradiction de la tradition elle-même...je l'expliquerai prochainement si vous le permettez bien sûre.
Mais tout cela demeure dans le domaine du mental, car a la fin la connaissance sera abolie, il ne restera que l'amour. La fin justifie toujours les moyens, et lorsque des maîtres spirituels de différentes écoles de pensées se rencontrent, ils n'ont pas beaucoup de paroles à échanger, ils se comprennent.
Malgré la différence fondamentale de leurs chemins respectifs, malgré leur parcour différent, ils se rencontrent enfin en Dieu lui même, car ils sont si près de Dieu, chacun avec son bagage psychique.
Mais j'ai hâte de voir ce que tu en penses Emmanuel!

"GG: Ce sera avec attention et respect que je te lirai,Cependant attend toi à une critique constructive "

Étant donné notre écart d'age(une trentaine d'années approximativement), ce sera plutôt à moi de me montrer humble avec vous Monsieur, d'autant plus que je partage dans ce poste ouvertement une tradition vieille de millénaires, transmises de maîtres à initiés oralement dans un contextes très hermétique. J'espère sincèrement ne pas me planter, ces pourquoi j'ai bien hâte d'avoir le droit de vous fournir le lien.

En attendant j'éprouve beaucoup de plaisir d'enfin pouvoir exprimer cette connaissance avec vous, ce n'est pas demain la veille que je trouverai des gens avec qui en parler. Je posterai d'autres trucs a ce propos, vous fournissant les explications le plus clairement possible, vous donnant ainsi matière à vérifier, car il ne faire rien croire, mais vérifier toutes choses, bonne nuit a tous!
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:01

Hello,

Citation :
La fin justifie toujours les moyens

J'suis pas trop d'accord avec ça... car tous les moyens ne se valent pas. Avoir raison ne justifie pas tous les comportements et toutes les façons de faire ("l'enfer est pavé de bonnes intentions").

La forme a autant d'importance que le fonds.

La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.. dixit Victor Hugo.


Par ailleurs, de ce que tu peux témoigner de ton parcours. Je comprends, qu'après avoir bcp donné aux autres et à l'organisation et après une pratique religieuse essentiellement tourné vers l'extérieur, il y ait un fort besoin d'un retour à soi.

Par ma part, je l'ai fait autour du Zen japonais (rencontres avec des disciples directs de Taisen Deshimaru) pour "revenir" au Christianisme (sans l'avoir vraiment quitté en fait !) mais plus apaisé.

Dans l'attente de lire avec bcp d'intérêt la suite de ton parcours..

Porte-toi bien. A +


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:51

Michel-ange a écrit:
... Dans ce fil, il est demandé dans l'introduction "quelle est la meilleurs manière d'adorer Dieu"... Il y a autant de bonnes façons d'adorer Dieu qu'il existe de point de vue, mais plus l'on s'éloigne de l'objet de notre contemplation, toujours en le fixant, plus on prend conscience globalement de son aspect, et on comprend alors que tous avait raison, chacun a sa façon...
Bonjour Michel-ange et aux lecteurs,
il est vrai que dans les temps modernes, il y a encore toujours beaucoup de façons de rendre un culte à Dieu mais certaines ont été heureusement abandonnées, notamment les sacrifices humains (bien que de tels sacrifices sont encore toujours offerts dans le cadre des diverses formes de satanisme). De plus en plus de gens savent aussi qu'une idole ne peut pas sauver et ils cessent de pratiquer l'idolâtrie. Beaucoup de gens ont donc compris que toutes les formes d'adoration ne peuvent pas être bonnes ! Pour être fixé, ne serait-il pas indiqué de demander à Dieu lui-même comment il souhaite être honoré ? Cela soulève la question : existe-t-il une révélation divine accessible à tous les humains ? Oui, une telle révélation divine existe, c'est la "bibliothèque divine" appelée "Bible" qui est disponible en milliards d'exemplaires et dans la plupart des langues et dialectes. Quiconque lit la Bible se rend compte que le culte que Dieu souhaite est simple. Son envoyé a dit :
Citation :
Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:23-24)
C'est donc certainement faire preuve de sagesse que de chercher à adorer Dieu comme il le souhaite.

Michel-ange a écrit:
... je vous parlerai de l'Advaïta Vedanta, je suis encore un novice en la matière, mes connaissances concernant cette école de pensée sont encore toutes fraîches, je vous épargnerai les termes sanskrits bien entendus, je ne voudrais pas embrouiller personne, m'y perdant moi-même.
Ce poste est uniquement a but informatif, je vulgariserai au maximum, m'en tenant à l'essentiel, et vous fournirez à la fin du post la source du sit ou j'ai appris tout ça, espérant ne pas trop m'être égaré en explications...
Alors pour commencer, l'advaïta vedanta est une école de pensée esothériques tiré et transmise de traditions hindouiste. L'ésotérisme ne désigne pas un ensemble de pratiques spirites(tarots, astrologie, occultisme...) et autres conneries en passant. Il s'agit plutôt d'une conception spécifique du Divin: Eso=intérieur et therique=divin donc "Dieu en soi ou a l'intérieur de soi.
Lorsque de nos jours, on se rend dans une librairie pour acheter une Bible, on la trouve généralement dans le rayon "ésotérisme" Shocked
Je n'ai pas de préjugés et j'espère que nos échanges nous permettront de discerner finalement quelle est la vraie spiritualité. Je t'écoute et je te répondrai selon ma compréhension et tu pourras juger par toi-même si elle est fondée.
(À suivre)
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 16:04

Une religion est un outil, autant je peux bâtir une superbe maison avec mon marteau, autant je peux assommer mon voisin avec, ou me frapper le pouce... Cela n'en fait pas un mauvais outil en soi, c'est plutôt l'usage qu'on en fait qui n'est pas approprié à ce que l'inventeur de cet outil s'attendaient qu'on en fasse.

Une religion a toujours a sa base un prophète, un surhomme ayant connu une révélation, une vision changeant sa perception drastiquement et de façon permanente, et ces hommes attirent énormément l'attention, sans nescessairement le vouloir, car ils n'agissent plus comme leur semblables.
Le christ est le plus grand des prophètes ayant foulé la terre, il aurait semble-t'il vécu cet illumination lors de son bathème, connaissant alors un état modifié de conscience, lui donnant ainsi accès à la source divine, lui transférant tout le savoir de l'univers ainsi que la mémoire collective en un seul instant. À partir de là il savait parfaitement d'où il venait, et ou il allait, son but ultime étant de libérer les humains du joug de l'esclavage du péché, ainsi que de l'illusion de la dualité. Cette pensée est cependant personnelle, pas tirée de l'advaïta vedanta.
Alors à la base, toutes les religions chrétiennes sont dans le vrai, parce qu'ils cherchent à imiter cet homme complet et réalisé. Constantin, cherchant à rassembler le plus de gens à lui pour les dominer, a aggloméré toutes les croyances disparates de ses contemporains, les combinant habilement au véritable christianisme, mêlant le bon et le mauvais, faisant le pire usage qui soit de l'universalisme, dans de très sombres intentions.

JK tu mets cependant le doigt sur la raison psychologique m'ayant poussé vers d'autres rivages spirituels.

Bon, pour retourner à l'advaïta vedanta: je vous parlerai ce matin de la conception hindouiste sur la réincarnation, la vrai, ainsi que de leur conception de la vie post-mortume. Je suis persuadé que cela intéressera plus d'un, et je vous préviens qu'il y a bien plus de similitudes avec l'espérance biblique.

On parlait de la pure conscience immuable et indivisible, ce fragment divin caché au plus profond de nous. Mais il y a un autre aspect de nous même qui est relativement stable, il s'agit de notre psyché, notre personnalité, notre soi individuel. Des tas de gens se disant croire en la réincarnation croient que c'est ce soi individuel qui se réincarne, c'est erroné! Rien de plus faux
C'est uniquement la pure conscience d'un être non-réalisé qui se réincarne encore et encore, dans l'ultime but d'être un jour dévoiler de façon permanente par une psyché réalisée et maîtrisée.

Il y a deux voie possible pour un être qui trépasse: la voie des ancêtres, et la voie des Vedas
Si un être prend la voie des ancêtres lors du trépas:
la psyché ou l'âme individuel continue de vivre pour un peu de temps, comme dans un rêve illusoire, mais seulement pour un surci. Il sera alors mis à l'épreuve durant cette période, a savoir s'il se libérera de ses désirs, de ses penchants psychiques auxquels ils aura eu tendance toute sa vie.
Une psyché matérialiste athée, croyant en la fin définitive de son être a la mort de son corp, vivra son trépas selon ses croyances, dans le vide absolut, et il s'éteindra ensuite definitivement dans la seconde mort.

Une psyché pécheresse à l'extrême se retrouvera ainsi dans son petit paradis perso, il pourra assouvir la moindre de ses pulsions a souhait, comme dans un très grand fantasme rêvé, tous ses rêves les plus fous se réalisant à volonté. Mais cela ne durera qu'un temps, l'énergie psychique a ses limites, et une fois complètement consumée, l'âme individuelle sera dissoute une fois de plus dans la seconde mort.

Il y a tout de même un seul espoir pour cette voie des ancêtres: si l'âme s'éveille, prenant conscience de sa vrai nature et qu'il réussi a brider, a mater ses tendances charnelles, il pourra se libérer de cette condition fatale.
C'est peut-être ce parcour que prennent les gens expérimentant une mort temporaire.
Leur corp étant ramené à la vie, ils reviennent souvent avec des expériences transcendantes, de fusion cosmiques, cet expérience change radicalement leur vie, ils semblent sereins, n'ont plus peur de la mort et savent parfaitement d'où ils viennent, et ou ils vont, ce sont des êtres réalisés dans leur passage post-mortume.
Mais cette dernière pensée n'est pas de l'ordre de l'advaïta vedanta, il s'agit plutôt d'une supposition personnelle.
Petite parenthèse: un être réalisé n'est pas nescessairement un être supra humain comme l'a été le christ, ils ne développent pas nescessairement de pouvoirs magiques, ils deviennent simplement heureux et en paix intégralement, de façon permanente.

La voie des Vedas:
lorsqu'un être se réalise durant sa vie, et qu'il parvient a maîtriser sa psyché, que sa personnalité devient si pure, digne de rapporter la flamme de pure conscience a sa source, tel un cheval domestiqué par son cavalier(pure conscience divine), il ne visite pas les barbeaux, ou les limbes psychiques, il sait de lui même ou il s'en va, il est déjà libéré de l'illusion des phénomènes, il retourne au père. Le sacrifice de soi-même pour les autres par amour inconditionnel est un billet direct vers le père, Jésus nous a très bien montré l'exemple.

Mais qu'arrive-t'il a la psyché maîtrisée, cette âme individuelle si méritante, une fois la conscience pure retournée à sa source, est-elle dissoute a son tour comme le serait un instrument dont on n'a plus besoin? Y a t'il encore une fois perte de l'identité, est-elle dissoute dans la source cosmique? Non, l'individue réalisé est très précieux, il ne sera jamais dissous, ce vase parfait continuera de porter la lumière de pure conscience.
Les êtres réalisés deviennent alors des guides désincarnés pour les autres individus encore emprisonnés de leurs illusions, des anges gardiens, des esprits guides. C'est la voie des Vedas.

Par laquelle de ces deux voie un être passe t'il alors, plutôt qu'est-ce qui déterminera son chemin?
Simplement un rapport de force, illustré par ce jeu de tire à la corde. Deux groupes de gens tirent l'un contre l'autre sur une corde. Le côté gagnant sera déterminer par le nombre, la force et le poids des concurrents. Et le côté le plus fort l'emporte, tout simplement.
Alors c'est la lutte entre les tendance charnelles, physiques ,egotiques, et les intérêts et penchant spirituels d'un être qui déterminera sa voie


Et merci de votre attention Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:01

Michel ange ecrit

Citation :
Une religion est un outil, autant je peux bâtir une superbe maison avec mon marteau, autant je peux assommer mon voisin avec, ou me frapper le pouce... Cela n'en fait pas un mauvais outil en soi, c'est plutôt l'usage qu'on en fait qui n'est pas approprié à ce que l'inventeur de cet outil s'attendaient qu'on en fasse.

Bonjour Michel - ange

Personnellement , je pense que la religion est plus qu'un outil ,c'est une carte assortie d'une boussole ; Jesus qui est comme tu le fais remarquer avec raison le plus grand de tout les prophêtes se definot lui -même comme le chemin,
Citation :
la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
il est clair il ne fait pas reference à une autre voie , c'est lui qui a ete dedigne pour nous mener à la source de la vie Pierre un disciple de Jesus qui fut inspiré de Dieu declara
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
c'est un fait à prendre en consideration d'autant que Pierre affirmr encore
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
devant cette affirmation , je me pose la question , sur la valeur des autres voies en effet la Parole de Dieu dit
Citation :
La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. (Proverbes 16:25)
il serait donc prejudiciable de se tromper de voie uniquement parce que nous en voulons à un systême qui nous a tromper , qu'elle garantie avons nous de ne pas être trompé a nousveau par des hommes qui se prennent pour des messies ou comme tu le dis pour des supers hommes

Voilà mon analyse de la premiere partie de ton message

Amicalement GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:18

Hello Michel-Ange,

Une chose est sûre : on est dans la grande tradition hindouiste...

Autre chose : si tu as fait un tel récit aux anciens, normal qu'ils t'es mis à "l'index". c'est le genre de démarche perso qui les fait grave flipper !!


Citation :
ce fragment divin caché au plus profond de nous

Ca me fait penser à une sentence bouddhiste :

"Ce que les hommes ont cherchés de tous temps et par bien des moyens, Dieu l'a caché là où les hommes auront le plus de difficulté à le trouver. En eux-mêmes".

Pour ma part, j'y vois comme une confirmation de : Dieu a crée l'homme à son image.

D'où l'intérêt d'un retour à soi, pour ensuite avoir des mouvements d'ouverture / fermeture, de soi aux autres, de la terre au ciel, du corps à l'esprit sans dualité mais dans une continuité, etc....


Citation :
un autre aspect de nous même qui est relativement stable, il s'agit de notre psyché, notre personnalité, notre soi individuel

j'suis pas trop sûr de ça = de la stabilité de la psyché. On souhaiterai tous que notre psyché soit stable.

Il y a des psyché marqué par le clivage, le morcellement, des angoisses massives de dissolution dans l'espace ou l'eau. Il y a des personnalités marqués par un faux-self (selon l'expression winicottiennne). Celles-ci sont très loin d'être stables.

Sans compter les trauma psychiques que l'on peut vivre dans une vie d'humain : deuils répétitifs, dépression chroniques, trauma irreprésentables (viols, actes de tortures, agressions physiques, etc...)


Pour le reste, à chacun son chemin en fonction de ses besoins et de là où il se trouve ... Mr. Green

Les vedas me font penser aux kamis des japonais...

A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:33

Chers lecteurs et participants,

je pense que le moment est venu de nous rendre à l'évidence qu'il y a
- d'un côté le judaïsme, le christianisme et l'islam issus des écrits inspirés par Dieu contenus dans la Bible
- et de l'autre côté les religions issues notament de la méditation en fonction des principes implantés par Dieu dans l'homme lors de la création.

C'est la Bible qui nous apprend que les nations et les peuples ayant vécus en dehors de la sphère d'influence de la Bible ont néanmoins été influencés indirectement par le Créateur :
Citation :
14 Quand des non-Juifs, qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ceux-là, qui n'ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur ; leur conscience aussi en rend témoignage, ainsi que leurs raisonnements qui les accusent ou les défendent tour à tour 16 — au jour où Dieu, selon ma bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. (Romains 2:14-16)
Il y a donc du vrai lorsqu'on affirme que les hommes des nations qui descendent du premier homme qui a été créé à l'origine "à l'image de Dieu" ont quelque chose de divin en eux puisque Dieu a implanté dans l'homme des principes justes qui se transmettent jusqu'à ce jour par l'hérédité. Mais ces principes justes ne suffisent pas à l'homme livré à lui-même pour connaître la vraie adoration souhaitée par le Créateur. Celle-ci ne peut être que révélée par Dieu lui-même et par ceux qu'il a chargé de le faire comme Moïse, Jésus-Christ et les rédacteurs de la Bible inspirés par Dieu.

Il y a donc nécessairement du bien dans toutes les religions mais la voie à suivre est révélée par Dieu :
c'est le christianisme authentique qui est la lumière du monde !

À méditer !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:17

Très belle synthèses Nomade, n'oublions pas que les vrais chrétiens sont comme le bon grain parmi la mauvaise herbe, et cela peut parfois s'avérer complexe de séparer mentalement les bons enseignements des mauvais, ceux-ci faits pour disperser et égarer les humains. Il n'y a qu'une chose qui ne change pas cependant, et je cite: tous reconnaitrons que vous êtes mes disciplines, si vous avez de l'amour entre vous. Je ne ne souviens plus quel est ce verset, je me fie à votre grande érudition des saintes écritures (comprenez-vous a quel point j'ai besoin de parfaire mes connaissances de la bibles)...

@Gégé: A l 'époque ou Jésus a foulé cette terre, les gens étaient comme des brebis sans berger, les gens étaient dans les ténèbres les plus profondes, conduits par des guides aveugles appliquant littéralement la lois très durement au détriment de l 'épanouissement personnel de chaque brebis. Pas étonnant que Jésus se soit montré un peu sectaire dans ses propos, car lui seul a cette époque avait atteint son noyau de pure conscience, ainsi en communion direct avec le seigneur(le grand tout). Et il avait tout a fait raison en disant qu'il était l 'unique chemin, il n'y avait rien d'autre a l'époque, et internet n'existait pas pour relier les gens entre eux, pour partager cette connaissance aux gens du peuple, les écrits et la lectures étant souvent réservé au élites intellectuels, tout ne passant que par eux. Alors le peuple restait ignorant.

JF: ne t'en fais pas, jamais je n'ai partagé cette conception avec des anciens, mais ma libre pensée cultivé par mon père aujourd'hui excommunié pour ses principes différents a toujours poussé les anciens de ma congrégation a nous mettre mon frère et moi a l'écart. Disons qu'on n'était pas des plus dociles lui et moi, et, malgré notre élan passionnel pour la religion, et une conduite exemplaire, a partir de ma jeune vingtaine je n'ai plus vraiment adressé la paroles a cette autorité dite spirituelle qui m'a beaucoup déçu dans leur attitude envers nous.
Quand je parlais de l'âme individuel, n'oublie pas que j'ai mentionnée "relativement stable", parce qu'elle peut être légèrement modifié au cour d'une vie, et je ne parle pas non plus des pathologies comme la schizophrénie ou autres troubles de la personnalité, ou plusieurs âmes individuels semblent vivre dans le même corp. Ce n'était qu'un terme désignant notre "je individuel", peut-être me suis-je mal exprimé...pardon Embarassed

Sinon je comprends par certains de tes propos que tu sois pas mal familiarisé avec certains concepts orientaux, pas étonnant qu'on se rejoigne tout les deux plus facilement, mais je m'attendais a une certaine résistance face a mes post, et j'avais été prévenu , on est tout de même sur un forum chrétien après tout, je ne voulais qu'exprimer dans mes mots cette vision de l'advaïta vedanta, très cher à mon cœur, ce n'est qu'un très très maigre résumé de mon travail de compréhension, fruit de plus d'un ans de méditation et d'étude.

Je continuerai de poster plus modestement le fruit de mes réflexion a propos de l 'advaïta vedanta selon l'inspiration du moment, dans les jours et semaines qui suivront, mais je voudrais davantage me consacrer à une meilleur compréhension des saintes écritures, c'est le but premier de ma participation sur ce forum.
Bonne fin de journée à tous!


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2013 - 8:12

Michel-ange a écrit:
cela peut parfois s'avérer complexe de séparer mentalement les bons enseignements des mauvais

Bonjour Michel ange Ce ne sont pas de nouveaux prophêtes qui feront la difference , mais le temps qui verront se developper les fruits c'est ce qu'affirme Jesus disant :
Citation :
Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.'» (Matthieu 13:30
N'est ce pas ce qui s'est produit , le bon grain s'est developpé en parallélle avec la mauvaises herbes et ce n'est pas nous qui faisons la moisson mais les anges , qui amassent le bongrain dans les greniers , alors que la mauvaises herbe est brûlée ,le tri ne depend donc pas de nous mais des moissonneurs ( les anges ) De plus il serait etonnant que ce soit un autre que celui qui a semé qui moissonne L'exposé de Nomade indique que c'est Dieu qui créa l'homme à son image ( voir Genese 1 : 27 ) il se trouve donc en tout homme une trace ; une empreinte de Dieu , il n'est donc pas etonnant de retrouvé dans des philosophie humaine des bribes de sagesse divine .elle se retrouve dans les fondements de l'âme humaine et se transmet par le moyen de l'Adn d'in individu à l'autre , mais le temps et les inflieces exterieures , les desirs mauvais , denature l'influence divine , surtout si l'homme ne cultive pas sa personnalité profonde , et ne laisse l'esprit de Dieu agir en lui , il en ressort que l'homme laissé à lui -même de deteriore , il ne s'amliore pas mais va vers le pire ]

Comme tu le fais remarque , l'advebta vedana et la "non dualité " , ce qui serait la negation du principe bien/ mal , ou Mâle /femelle etc... ce qui tenterait à denigrer la Parole de Dieu qui des le commencement de l'humanite met en relief la duaalité en rapport avec la "connaissace du bien et du mal" La definition de ce principe etant le privilege de Dieu ,c'est lui qui en definit les limites , c'est lui qui en fixe les frontiéres ,l'homme etant dependant de Dieu est tenu d'en respecter les regles pour pouvoir demeurer dans l'existence .

Ainsi la dualité bien /mal regit l'humanité, qui voulant se liberé de la direction divine ( desobeïssnce ) s'est trouve comfrontée à un desequlibre qui l'entrainait irremediablement vers le néant , la non existence , aussi le createur dut -il prendre des dispositions pour ramener l'homme a l'objectif pour laquel il avait ete créé à l'inage de Dieu donc possedant un libre arbitre dans un cadre precis qui ne pouvait être depassé san dommages , Dieu etant celui qui fixe les limites ( naturelles ou imposées) au sein desquelles les creatures peuvent evoluer librement , c'est la rupture de cet eqqulibre qui produit des desagements , et entraîne irremediablemnt vers la non existence , la destruction de l'être .

Ce que nous apprend le Bible , c'est que en pechant s'est liberé de sont attache à Dieu ,et que de ce fait il à entraîne avec lui sa descendance ce que Paul indique par ces paroles [quote] Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché… (Romains 5:12)[/quote] Il apparait qie le péché etant le produit de la desobeïssace aux limites fixées par Dieu auxquelles il est lui mêmes arttaches puisqu'il ne peut mentir ,l'on en brisant les liens volontairement se condamnait irremediablement ,par contre sa descendance avait la possibilité de se racheter par l'unque le moyen prevu par Dieu et idzntifié en Genese 3 :15
Citation :
Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15
c'est au travers de cette disposition que se trouvait le salut de l'homme , c'est le temps qui permet l'identification de l'unique posterité par le moyen de laquelle nous pouvons ontenir le salut , l'homme par mui -même est incapble de se liberer de l'attrection de sa propre nature pecheresse c'est ca qu'affirme la parole de Dieu
Citation :
le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l’idée. (Psaumes 49:9)
Ce n'est donc pas sa propre sagesse que l'homme peut parvenir ausalut de son âme ( sa personne ) le seul moyen c'est Chriost qui est la postérité suscitée par Dieu
Citation :
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
et Pierre le declare
Citation :
C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)


Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:57

Gégé, sauf votre respect, je crois que nous ne nous comprenons pas vous et moi.
Quand je parle de non-dualité, je ne parle pas de concept de bien ou de mal. L'advaïta parle de non séparation du divin et de nous, de non séparation entre notre pure conscience et les phénomènes perçus, avez-vous seulement lu et médité sur mon petit résumé? Vous ne faites que déguainer votre épée et tout de Oilers devant vous, avez- vous peur de quoi que ce soit?

Lorsqu'un grand prophète est dévoilé, qu'il foule notre terre, des gens vont a sa suite, écoutent ce qu'il a a dire, et mettent ce nouvel enseignement par écrit, transmettant ce savoir spirituel précieux aux générations à venir. Un religion prend alors naissance dans des circonstances spécifiques, a une époques spécifiques avec ses coutumes, ses mœurs spécifiques. Les centaines d'années passent et le contexte sociale évolue, selon le lieux de chaque individu.
Il faut toujours analyser ce contexte dans notre étude des écritures sacrées, et si vous aviez été éduqué dans des tradition musulmanes, vous defenderiez avec la vigueur intellectuel qui vous caractérise monsieur Gégé ces traditions musulmanes, ou n'importe quelle autre.

C'est le hasard qui détermine le lieu et l'epoque de notre naissance. Donc notre salut dépendrait du hasard?
C'est sûre que l'homme laissé à lui même, sans éducation spirituelle, vivra selon ses pulsion et désirs incensés, mais pour moi toutes formes de culte à Dieu et de dévouements se valent, je respect votre opinion mais respectez la miennes. J'ai participé à ce fil de discussion dans le but d'emmener des principes divins venant d'autres bases de données, dans le but non de détruire vos points de vue, mais de les marier entre eux.

Mais cela génère à mon grand regret des dialogues de sourds, on échange du vent entre nous, cela ne mène à rien, ce combat entre concept universalisme et concept sectaire. Alors selon la suite des posts qui suivront je déciderai si je continue ou pas d'y participer, parce que pour l'instant j'en ressors toujours vidé intellectuellement.
Amicalement, je m'en vais bosser maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:06

Michel-ange a écrit:
Très belle synthèses Nomade, n'oublions pas que les vrais chrétiens sont comme le bon grain parmi la mauvaise herbe, et cela peut parfois s'avérer complexe de séparer mentalement les bons enseignements des mauvais, ceux-ci faits pour disperser et égarer les humains. Il n'y a qu'une chose qui ne change pas cependant, et je cite: tous reconnaitrons que vous êtes mes disciplines, si vous avez de l'amour entre vous. Je ne ne souviens plus quel est ce verset, je me fie à votre grande érudition des saintes écritures (comprenez-vous a quel point j'ai besoin de parfaire mes connaissances de la bibles)...

Hello Michel-ange,
cela me fait bien plaisir que nous soyons sur une même longueur d'ondes pour les choses fondamentales.
La supériorité du culte révélé par Dieu par rapport aux méditations de certains hommes qui fondèrent des religions devient encore évidente quand on lit l'argumentation de Paul face aux philosophes grecs auxquels il s'adresssa à l'Aréopage d'Athènes :
Citation :
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? D'autres disaient : Il semble être un prédicateur de divinités étrangères ; cela, parce qu'il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection. 19 Alors ils le prirent, le menèrent à l'Aréopage et dirent : Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ? 20 Car tu portes à nos oreilles des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela veut dire. 21 Or tous les Athéniens et les étrangers venus parmi eux ne passaient leur temps qu'à dire ou écouter quelque nouvelle.
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit :
Athéniens, je vois que vous êtes à tous égards extrêmement religieux. 23 Car, en passant, j'ai observé tout ce qui est l'objet de votre culte, et j'ai même trouvé un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous vénérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits par la main des hommes ; 25 il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. 26 Il a fait que toutes les nations humaines, issues d'un seul (homme) habitent sur toute la face de la terre ; il a déterminé les temps fixés pour eux et les bornes de leur demeure, 27 afin qu'ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n'est pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : Nous sommes aussi de sa race... 29 Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination des hommes. 30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu'il a désigné, et il en a donné à tous (une preuve digne de) foi en le ressuscitant d'entre les morts. (Actes 17:18-31)
Je suggère qu'on s'attarde un peu sur ce récit. Quel enseignement pouvons-nous en tirer sur la supériorité de la religion révélée par rapport aux méditations des philosophes?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?   Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu a pris la bonne décision suite à la rébellion
» Quelle est la Volonté de Dieu depuis la Genèse ?
» Quelle est la volonté de Dieu et comment la connaître ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: