Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Jeu 4 Juin - 18:24
Gowest a écrit:
Bonjour à tous, C'est la bête écarlate, celle qui monte de l'abîme, qui renverse la prostituée (chapitre 17). Dire qu'il s'agit de l'image de la bête qui monte de la mer (chapitre 13) est un raccourci qui me dérange. Il est nécessaire d'établir le lien s'il existe. Ensuite, j'aimerais savoir où vous voyez cette bête écarlate dans le passé ? Car Jean écrit qu'elle était mais n'est plus. Il parle évidemment de son temps. Cette bête était avant l'époque de Jean et ressurgit après l'époque de Jean. A quelle entité passée reliez-vous l'ONU ?
Hello Gowest, dans le chapitre 13 de Apocalypse, il y a 3 "bêtes" : - la 1ère bête a 7 têtes et 10 cornes (Apocalypse 13:1-10). Elle couvre l'essentiel de l'histoire depuis l'empire Égyptien jusqu'à l'empire Anglo-Américain. - la 2è bête a 2 cornes et elle est semblable à un agneau (Apocalypse 13:11-13) Il s'agit de l'empire Anglo-Américain qui incite les habitants de la terre à faire une "image" de la 1ère bête pour assurer "la paix et la sécurité" ("Quel agneau" !) - la 3è bête est "l'image" de la 1ère bête. (Apocalypse 13:14-18) Cette "image" est la SDN puis l'ONU à laquelle la 2è bête donna vie en l'animant en 1919 puis en 1945 ! On retrouve cette 3è bête (SDN puis ONU) dans Apocalypse 17:1-18 où on la voit chevauchée par la prostituée "Babylone la grande" ! C'est dans le verset 8 qu'il est précisé sur la 3è bête : "La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. ..." et dans le verset 11, elle est elle-même "un 8è roi" ou 8è puissance. Tu trouveras tous les détails sur ces "3 bêtes" dans les commentaires verset par verset des chapitres 13, 17 et 18 de l'Apocalypse dans le forum en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/f88-etude-verset-par-verset
Gowest a écrit:
De mon côté, je vois un lien possible entre le petite corne grecque, Antiochos Epiphane, qui était avant l'époque de Jean et la petite corne de la 4e bête qui surgit après son époque. Chacune de ses cornes fait la guerre aux saints et tente de les éradiquer.
Cher Gowest, tu trouveras sur le forum également des commentaires verset par verset de tout le livre de Daniel, donc y compris de la "petite corne" et de la "4è bête." https://jesus.forumgratuit.org/f71-par-chapitre
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gowest
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Jeu 4 Juin - 23:46
Citation :
17:8a La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. ... C'est "l'image de la bête" devenue animée et qui devient active en 1919 sous le nom de Société des Nations. Elle devint inexistente durent la seconde guerre mondiale - donc dans "l'abîme" - et reparût en 1945 sous le nom d'Organisation des Nations Unies (ONU) active jusqu'à nos jours mais qui va "s'en aller à la perdition."
Bonjour à tous,
Cette explication trouvée sur un des liens indiqués ne colle pas.
Quand l'ange rapporte que 5 rois sont tombés, l'un est et l'autre n'est pas encore arrivé. Tout le monde est d'accord ici pour dire que le roi qui est c'est Rome. On parle au présent du temps de Jean. Enfin, je pense avoir compris que pour vous le 6e roi est bien Rome n'est-ce pas ?
Pourquoi devrait-il en être autrement du roi qui n'est plus ? Pourquoi tout à coup l'ange changerai-t-il de référentiel de temps et le présent se transformerai en un futur ? Ceci n'a aucun sens.
Jean vit au premier siècle. Cette bête n'est plus de son temps et elle était avant. C'est ce que l'ange dit. Qu'est-ce que la seconde guerre mondiale a à voir là dedans ?
Comparez les deux versets :
La bête que tu as vue était, et n'est pas, et va monter de l'abime et aller à la perdition
ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés; l'un est; l'autre n'est pas encore venu
A+
Mimarie aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Ven 5 Juin - 8:37
Cowest, a écrit:
Cette explication trouvée sur un des liens indiqués ne colle pas.
Quand l'ange rapporte que 5 rois sont tombés, l'un est et l'autre n'est pas encore arrivé. Tout le monde est d'accord ici pour dire que le roi qui est c'est Rome. On parle au présent du temps de Jean. Enfin, je pense avoir compris que pour vous le 6e roi est bien Rome n'est-ce pas ?
Pourquoi devrait-il en être autrement du roi qui n'est plus ? Pourquoi tout à coup l'ange changerai-t-il de référentiel de temps et le présent se transformerai en un futur ? Ceci n'a aucun sens.
Jean vit au premier siècle. Cette bête n'est plus de son temps et elle était avant. C'est ce que l'ange dit. Qu'est-ce que la seconde guerre mondiale a à voir là dedans ?
Comparez les deux versets :
La bête que tu as vue était, et n'est pas, et va monter de l'abime et aller à la perdition
ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés; l'un est; l'autre n'est pas encore venu
Bonjour Gowest, Nomade et tous Lorsque les puzzles , sont différents de par leur format ,il est logique de penser que les pièces ne sont pas interchangeables. Nous travaillons sur le même thème , avec des renseignements différents , des périodes temps différentes , un schéma de pensées différent. Logique , que cela ne colle pas ! Difficile se suivre un autre raisonnement quand le nôtre est déjà posé sur un fondement supposé solide. Pour voir si une interprétation est solide, il faut la comparer point par point, à la pensée initiale du concepteur du projet, or il se trouve qu'il existe de nombreuses formulations différentes d'un projet unique, révélé de manière symbolique par celui qui déclare: " La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission." (Isaïe 55:10, 11) Comme nos pensées sont très éloignées de celles de Dieu, que de plus nous sommes divisés culturellement parlant et comme il n'y a qu'une seule formulation possible, il y a donc une forte probabilité d'erreurs tant dans le raisonnement que dans la compréhension. D'où vient le problème ? Peut -être, parce que nous ne parlons plus la même langue ! Il est clair que pour comprendre, il est nécessaire de nous aligner sur la pensée de Dieu. Or il faut le reconnaître humblement, notre parcours culturel nous a éloignés de Dieu. C'est d'ailleurs ce que dit Jésus: "Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : " Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai." (Matthieu 13:15) Ainsi,la difficulté vient du fait de nos divisions de l'endurcissement de notre cœur lequel ne parle plus la langue de Dieu car nous parlons seulement la langue des hommes. C'était aussi le cas des disciples de Jésus qui ne comprenaient pas l'enseignement qui leur était donné, aussi Jésus leur dit : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. (Jean 16:12) Ce n'est qu'à partir de la pentecôte que les disciples comprirent l'enseignement de Christ après être passés par l'humiliation de la fuite, ils s'étaient rassemblés à Jérusalem où ils reçurent ce que Jésus avait promis : le don de l'esprit saint de Dieu. Désormais, ils s'alignaient sur la pensée de Dieu et non plus sur l'enseignement des Juifs. Ils en et de même pour nous. Pour saisir la parole de Dieu, ils nous faut nous aligner sur la pensée de Dieu mais également sur Son calendrier. Nous ne pensons plus à la manière des hommes mais nous nous laissons guider par l'esprit saint : Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné. (1 Jean 2:27) Nos reconnaissons humblement que de nous-mêmes, nous ne pouvons comprendre toute la pensée de Dieu, que nous avons besoin de son enseignement et de son aide. Si nous nous reposons sur notre propre culture, la plupart du temps le plus important nous échappera, et dans ce domaine il n'y a pas de superman, seul l'esprit saint peut nous éclairer. Pour comprendre le dessein de Dieu dans sa totalité, nous devons reprendre la parole, la mettre à plat, c'est à dire que nous ne nous laisserons pas influencer par nos anciens raisonnements mais dans la prière par l'esprit saint qui, lui, a conçu le dessein de Dieu et qui est donc à même de nous l'enseigner, dans la mesure où nous nous conformons à la volonté du Père. Aurons-nous l'humilité et le courage de dépasser nos propres obstacles ? Soyons sûrs que si nous avons cet état d'esprit de marcher dans l'unité et par la foi, nous pourrons reconstituer le puzzle car Dieu nous éclairera par son esprit. Fraternellement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Ven 5 Juin - 14:29
Shalom Gégé, Gowest et aux lectrices et lecteurs, un grand merci à Gégé pour son excellente argumentation biblique sur l'importance de se laisser guider par l'Esprit saint pour comprendre notamment les prophéties de la Bible.
Je réponds maintenant au dernier commentaire de Gowest à mon explication suivante :
Nomade a écrit:
17:8a La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. ... C'est "l'image de la bête" devenue animée et qui devient active en 1919 sous le nom de Société des Nations. Elle devint inexistente durant la seconde guerre mondiale - donc dans "l'abîme" - et reparût en 1945 sous le nom d'Organisation des Nations Unies (ONU) active jusqu'à nos jours mais qui va "s'en aller à la perdition."
Gowest a écrit:
Cette explication trouvée sur un des liens indiqués ne colle pas. Quand l'ange rapporte que 5 rois sont tombés, l'un est et l'autre n'est pas encore arrivé. Tout le monde est d'accord ici pour dire que le roi qui est c'est Rome. On parle au présent du temps de Jean. Enfin, je pense avoir compris que pour vous le 6e roi est bien Rome n'est-ce pas ? Pourquoi devrait-il en être autrement du roi qui n'est plus ? Pourquoi tout à coup l'ange changerai-t-il de référentiel de temps et le présent se transformerai en un futur ? Ceci n'a aucun sens Jean vit au premier siècle. Cette bête n'est plus de son temps et elle était avant. C'est ce que l'ange dit. Qu'est-ce que la seconde guerre mondiale a à voir là dedans ? Comparez les deux versets : La bête que tu as vue était, et n'est pas, et va monter de l'abime et aller à la perdition ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés; l'un est; l'autre n'est pas encore venu
Cher Gowest, c'est pas étonnant que pour toi, mon explication ne colle pas puisqu'il faut tenir compte de tout ce que je dis sur les 3 Bêtes : - 1ère Bête (à 7 têtes 10 cornes - Apocalypse 13:1-10) Les 7 empires de l'histoire biblique. - 2è Bête (à 2 cornes - Apocalypse 13:11-13) Elle est la 7è tête de la 1ère Bête. C'est l'empire Anglo-Américain qui a incité les habitants de la terre à faire une image de la 1ère Bête en 1919 (SDN) puis en 1945 (ONU). - 3è Bête (Apocalypse 13:14-18) qui est "l'image de la 1ère Bête à 7 têtes et 10 cornes" dont Apocalypse 17:1-18 donne beaucoup de détails révélateurs sur leur identité initiale (notamment qu'aux jours de Jean, 5 étaient du passé : Égypte, Assyrie, Babylone, Médo-Perse, Grèce; l'une était : Rome, et l'autre devait encore venir : qui s'avéra être l'empire Anglo-Américain) et qu'à partir d'un moment, l'image de la bête est chevauchée par la "Prostituée Babylone la grande." Dans la 3è Bête, on trouve regroupées les 193 états membres actuels de l'ONU dont les 10 cornes" seront la force de frappe de l'ONU : "Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein, d'exécuter un même dessein et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre." (Apocalypse 17:16-18) Dans le chapitre 18, le livre de l'Apocalypse donne ensuite tous les détails de la fin de "Babylone la grande." J'espère qu'avec ce que j'ai rajouté, ce sera maintenant plus clair.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gowest
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Sam 6 Juin - 0:16
Bonjour Nomade,
Je ne visais qu'un point très précis : ton application de la "bête qui était" à la SDN
Elle n'est pas possible pour une simple question de temps. Le présent utilisé dans ce chapitre concerne le temps de Jean, pas la seconde guerre mondiale. Pour que tu sois cohérent, il faudrait que "le roi qui est" soit lors de la seconde guerre mondiale. Mais tu reconnais toi-même que ce roi est Rome, donc le roi qui est du temps de Jean.
Si la vision concernait la SDN l'ange aurait dit : la bête qui sera, ne sera plus, puis va monter de l'abîme...
Mais non il dit : la bête qui était (dans le passé), qui n'est plus (présentement), et va monter (futur)
Citation :
La bête que tu as vue était, et n'est pas, et va monter de l'abime et aller à la perdition; et ceux qui habitent sur la terre, dont les noms ne sont pas écrits des la fondation du monde au livre de vie, s’entonneront, en voyant la bête, -qu'elle était, et qu'elle n'est pas, et qu'elle sera présente. Ici est l'entendement, qui a de la sagesse: Les sept têtes sont sept montagnes ou la femme est assise; ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés; l'un est; l'autre n'est pas encore venu, et, quand il sera venu, il faut qu'il demeure un peu de temps. Et la bête qui était et qui n'est pas, est, elle aussi, un huitième, et elle est d'entre les sept, et elle s'en va à la perdition.
Ça saute aux yeux. Je ne comprends pas comment tu peux passer à côté de ça.
A+
Mimarie aime ce message
Gowest
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Sam 6 Juin - 0:32
Vous avez raison de dire qu'il faut se laisser guider par l'Esprit.
Mais cette interprétation ne m'est pas étrangère, je la connais, c'est celle des témoins de Jéhovah. Et ceux-ci ont suffisamment démontré que ce n'est pas l'Esprit qui les guide. Je parle évidemment de leur tête, leur collège central, c'est lui qui détermine la bonne compréhension des Écritures pour l'ensemble du groupe.
A+
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Sam 6 Juin - 10:04
Bonjour Gowest et à toutes et tous,
j'ai commenté les 3 Bêtes mentionnées dans Apocalypse chap. 13 et chap.17 et j'ai donné les liens où ces chapitres sont commentés verset par verset dans le cadre du forum. C'est tout à fait normal qu'on trouve dans ces chapitres des choses passées, présentes (aux jours de l'Apôtre Jean à qui l'Apocalypse fut transmise) mais surtout des choses futurespuisqu'il s'agit d'un livre hautement prophétique.
Comme j'ai pu le constater jusqu'à présent, il est devenu évident que nous n'avons pas la même compréhension, surtout sur Apocalypse 17:8 . Je t'invite à ouvrir le "Comparateur de traductions" où tu trouveras 17 traductions de ce verset : https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-66-17-8.htm
Puisque nous sommes sur un forum chrétien où chacun peut exposer sa compréhension, je t'invite à exposer à ton tour sur le forum ta compréhension sur les 3 Bêtes mentionnées dans Apocalypse chap. 13 et chap. 17.
Nomade Admin
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Mar 9 Juin - 12:56
Chers lecteurs et lectrices,
pour information : comme suggéré dans le dernier message ci-dessus, Gowest a répondu à l'invitation d'exposer sa compréhension sur les 3 bêtes d'Apocalypse chap. 13 et chap. 17 en ouvrant un nouveau sujet sur le forum intitulé "Les bêtes de l'Apocalypse".
Patrice1633 aime ce message
Patrice1633
Nombre de messages : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/07/2020
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Ven 10 Juil - 0:16
Qui est la prostitué et qui est la betes? Du vous en trouvet la reponse, vois comprendrez ce qui se passe autour de vous ....
Cette prophetie n'est pas encore arriver, mais elle le sera BIENTÔT plus vite que nous pouvons le penser .... C'est une des prochaine a arriver ...
Jesus avais annoncer les epidemie dans le livre de LUC Nous en avons vue passer, nous avons meme eu droit a une PENDEMIE ce qui est plus fort qu'une épidémie ...
Bientôt La betes sauvage a 7 tetes et dix cornes (Deja cette partie est facile a comprendre si on connais la statue de Nebucodonosor) vas s'attaquer a la Prostitué qui a une coupe de vin remplis du sang des innocents .... (Qui sont les innocents ici tuer?)
GOWEST, tu cherche beaucoup tu y est presque ... Tu comprend qui sont tout ces Roi la, L'ensemble c'est quoi? Ce sont des ....
Invité Invité
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Ven 10 Juil - 0:25
Ouaip, t'as raison Patrice, repen(d)s-toi, genre avec une corde bien solide tu vois ? Naaan j'déconne
Patrice1633
Nombre de messages : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/07/2020
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Ven 10 Juil - 13:19
Crabe3 a écrit:
Ouaip, t'as raison Patrice, repen(d)s-toi, genre avec une corde bien solide tu vois ? Naaan j'déconne
En voyant des reponse du genre j'ai plutot compris que je n'etait pas le bienvenu alors j'ai avancer la tete haute
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Ven 10 Juil - 15:00
10.07.202013:59:03
Hello Patrice 1633,
Patrice a écrit:
voyant des reponse du genre j'ai plutot compris que je n'etait pas le bienvenu alors j'ai avancer la tete haute
Ce n'est pas que tu ne sois pas le bienvenu, dès lors que tu viens pour partager , nous sommes, heureux de le faire ,cependant , tu conviendras que pour partager, il faut établir le dialogue, pour celà , il faut être deux , hors , il apparait nettement que tu entrepris un monologue ,ne tenant aucun compte des objections qui te sont faites , à croire que tu pose les questions,auxquelles tu donnes les réponses , à croire que tu détiens toi seul la vérité . La vérité est la Parole de Dieu que dit -t elle ? Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ?Pas du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement. (Romains 3:3, 4) N'es-tu pas un homme tout comme je le suis, donc à nous deux cela fait deux menteurs ,donc notre parole que si nous l'appuyons sur la parole de YHVH ,je pense que tu en es conscient et que cela vaut également pour tout les autres hommes . Hors que désirons nous ,trouver la vérité afin de nous laver de cet accusation de menteurs cette vérité nous l'avons trouver en Christ en effet il est le chemin ,la vérité et la vie ,Jean 14: 6,de plus selon la Révélation 19 il est appelé la parole de Dieu donc en suivant l'enseignement de Christ nous devenons nous nous approchons du Dieu véridique , si nous écoutons sa parole nous devenons ces enfants par le biais de la nouvelle naissance , tout chrétien authentique passe par cette naissance d'eau et d'esprit qui font d'eux des fils de Dieu dans la mesure où ils demeurent fidèlement attachés a sa parole "jean 17: 17" Puisque la parole est la vérité elle rend libre selon ce que dit Jesus ou il est écrit alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " (Jean 8:32)
Voilà un point à discuter, en effet il semble que vous faites devenus les esclaves d'un système religieux semblable aux autres que vous dénigrés Peux tu affirmer le contraire sur ne base entièrement biblique Voilà ce qui vas nous permettre de dialoguer et non pas de prêcher son propre credo. Alors à bientôt j'attend ta réponse qui soit la tienne et non celle d'un groupe amicalement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Gowest
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Sam 11 Juil - 0:08
Patrice1633 a écrit:
GOWEST, tu cherche beaucoup tu y est presque ... Tu comprend qui sont tout ces Roi la, L'ensemble c'est quoi? Ce sont des ....
Bonjour Patrice1633,
La question soulevée sur ce fil est dans l'objet. Selon toi satan est-il divisé ?
Ce sont des quoi ?
A+
Nomade Admin
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Dim 12 Juil - 9:18
Bonjour Gowest, comme signalé sur un autre fil par l'administration, le compte de Patrice1633 est encore toujours ouvert. Il pourrait donc te répondre s'il le voulait.
Pour ce qui concerne la compréhension des rois dans les prophéties bibliques, les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont explqué par le passé par exemple que le roi du nord et le roi du sud de la prophétie de Daniel chap.11 seraient respectivement le bloc communiste dirigé par l'URSS et la puissance anglo-américaine alors que tout le monde parle de l'ouest et de l'est pour ce qui est de ces 2 puissances des temps modernes, ce qui situe correctement géographiquement parlant ces 2 puissances dont le bloc communiste s'est effondré !
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Lun 13 Juil - 14:30
Bonjour tous...
Quelques réflexions sur Ap. 17 v 16: " Les dix cornes et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu."
Les versets 1 à 6 décrivaient cette prostituée comme une reine parée de richesses, trompant les habitants et les rois de la terre. Le verset 16 résume, dans un langage imagé, sa déchéance. Le v. 5 la décrit aussi comme étant une mère: la mère des impudiques et des abominations de la terre; elle est donc la source de grands désordres moraux.
Elle est à la fois une prostituée, une ville de confusion(Babylone), une mauvaise mère, une reine somptueuse(en apparence).....Elle est en plus ivre du sang de ceux qui appartiennent à Dieu et de ceux qui ont rendu témoignage à Jésus (v.6 ). On comprend qu'avec une telle description, le chrétien se voit confronté à un monde hostile ou' il doit agir avec prudence et discernement. L'apparence des choses n'est pas la réalité. Les rois et les habitants de la terre vont à elle et profitent de ses "largesses" ; mais il y a un jour pour elle, c'est Dieu lui-même qui s'en occupera.
Une belle image de Nahum 3 sur l'oppulente Ninive qui est un vibrant écho de la grande Babylone: " 5.......Je relèverai les pans ta robe jusque sur ton visage, je montrerai ta nudité aux nations et ton déshonneur aux royaumes. 6 Je jetterai sur toi des ordures, je te couvrirai de honte et je te donnerai en spectacle. Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi. On dira: Ninive est détruite.." Quelle déchéance après tant de gloire, et Dieu révélera au monde entier ce qui se cache derrière toute cette belle apparence.....
C'est tout pour l'instant
Fraternellement en Christ
Dan...
Nomade Admin
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Lun 13 Juil - 19:45
.
DanP2 a écrit:
Quelques réflexions sur Ap. 17 v 16: " Les dix cornes et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu." Les versets 1 à 6 décrivaient cette prostituée comme une reine parée de richesses, trompant les habitants et les rois de la terre. Le verset 16 résume, dans un langage imagé, sa déchéance. Le v. 5 la décrit aussi comme étant une mère: la mère des impudiques et des abominations de la terre; elle est donc la source de grands désordres moraux. Elle est à la fois une prostituée, une ville de confusion(Babylone) ...
Oui cher DanP ! Je te salue cordialement en Christ ainsi que les lectrices et les lecteurs.
Le peuple de Dieu de l'antiquité était confronté à Babylone où il fut même déporté en captivité et seulement un reste est revenu dans le pays que Dieu avait donné à ses ancêtres. Et qu'est devenu Babylone. Des ruines enfuies dans le sable dont certaines ont été déterrées par des archéologues pour les montrer notamment dans les musées ! Saddam Hussein avait la folie des grandeurs. Il rêvait de rétablir cette gloire passée. On sait ce que son rêve est devenu !
L'Assyrie opprima également le peuple de Dieu de l'Antiquité. Que reste-t-il de l'antique gloire de cette 2è puissance de l'histoire biblique. Des ruines enfouies dans le sable !
Maintenant, c'est au tour de Babylone la grande qui fait tout pour retenir prisonniers ceux qui sont membres potentiels du peuple de Dieu. Actuellement elle est dans toute sa gloire, elle chevauche même "la Bête" et elle est "assise sur les grandes eaux ... des peuples, des foules, des nations, des langues" (Apocalypse 17:15) ! Mais comme l'antique Assyrie et l'antique Babylone, Babylone la grande tombera bientôt aussi, sans espoir d'être rétablie ! Il est grand temps de la quitter !
Mais c'est qui au fait : Babylone la grande ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Lun 13 Juil - 20:47
Nomade a écrit : Mais c'est qui au fait : Babylone la grande ?
Bonsoir,
Ézéchiel 16 et Révélation 17 me semblent répondre assez précisément à la question.
Bien à vous,
d2
Nomade Admin
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Lun 13 Juil - 22:06
. Pour acquérir la bonne compréhension, d2 nous à mis sur la voie ! Souvenons que Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
16 Voici : je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Gardez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous flagelleront dans leurs synagogues, 18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour leur servir de témoignage à eux et aux païens. (Matthieu 10:16-18)
Pour comprendre qui est Babylone la grande, il faut se laisser guider par l'Esprit saint et quand on s'exprime en public, il faut être "prudents" !
Nomade Admin
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Mar 14 Juil - 9:24
Comme indiqué par d2, Babylone la grande est mentionnée notamment dans Apocalypse chap. 17 où elle chevauche une "bête à 7 têtes et 10 cornes" dont une copie où "image" est faite. Dans la Bible, des "bêtes" symboliques représentent des gouvernements (Même le royaume de Dieu est symbolisé par "le lion" de la tribu de Juda et par "'l'Agneau" de Dieu qui est Jésus-Christ).
Les disciples de Jésus ont l'instruction de se soumettre aux pouvoirs politiques :
Citation :
1 Chacun doit se soumettre aux autorités qui exercent le pouvoir. Car toute autorité vient de Dieu ; celles qui existent ont été établies par lui. 2 Ainsi, celui qui s'oppose à l'autorité s'oppose à l'ordre voulu par Dieu. Ceux qui s'y opposent attireront le jugement sur eux-mêmes. 3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre par ceux qui font le bien, mais par ceux qui font le mal. Désires-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? Alors, fais le bien et tu recevras des éloges, 4 car elle est au service de Dieu pour t'encourager à bien faire. Mais si tu fais le mal, crains-la ! Car ce n'est pas pour rien qu'elle a le pouvoir de punir : elle est au service de Dieu pour montrer sa colère contre celui qui agit mal. 5 C'est pourquoi il est nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement pour éviter la colère de Dieu, mais encore par devoir de conscience. 6 C'est aussi pourquoi vous payez des impôts, car ceux qui les perçoivent sont au service de Dieu pour accomplir soigneusement cette tâche. 7 Payez à chacun ce que vous lui devez : payez l'impôt à qui vous le devez et la taxe à qui vous la devez ; montrez du respect à qui vous le devez et honorez celui à qui l'honneur est dû. (Romains 13:1-7)
Il ne faut toutefois pas oublier qu'il est aussi écrit : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:29) Il peut donc arriver des situations où "César" demande aux chrétiens des choses qui ne reviennent qu'à Dieu. En général, les vrais chrétiens se soumettent bien aux gouvernements dits démocratiques qui les considèrent d'ailleurs comme des citoyens modèles.
Depuis le siècle dernier, un pouvoir illégal à réussi progressivement à "chevaucher" les états en dirigeant de plus en plus de politiciens selon son propre programme. Ce pouvoir occulte (dans le sens de "qui se cache, inconnu par nature") est appelé dans la Bible "Babylone la grande" (Apocalypse chap.17 et 18) ! Ce pouvoir occulte pousse les gouvernements légitimes à faire de plus en plus de choses que les dirigeants politiques intègres n'approuvent pas mais que d'autres - récompensés par "Babylone la grande" - parviennent de plus en plus à faire passer. Cette situation va aller en s'amplifiant jusqu'au moment prédit par Dieu dans l'Apocalypse :
Citation :
1 Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint parler avec moi. Il me dit : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur de grandes eaux. 2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre sont ivres du vin de sa prostitution. 3 Il me transporta, par l'Esprit, dans un désert. Je vis alors une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms blasphématoires, qui avait sept têtes et dix cornes. 4 Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait à la main une coupe d'or, pleine d'abominations et des impuretés de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. 6 Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus... 15 Il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. 16 Quant aux dix cornes que tu as vues et à la bête, elles se mettront à détester la prostituée, elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le feu. 17 Car Dieu leur a mis au cœur d'exécuter son dessein, d'exécuter un même dessein et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. 18 La femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. (Apocalypse 17:1-6,15-18)
Cette impératrice appelée "Babylone la grande" est "la grande ville" ou vraie capitale du monde et son but est - poussée par Satan et les démons - à aller jusqu'à vouloir faire supprimer les "témoins de Jésus" par les gouvernements !
Invité Invité
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ? Mar 14 Juil - 11:08
Bonjour les chrétiens Nomade, je voulais rectifier un peu ton post qui expliquait preuves bibliques à l'appuie qu'il était bien d'être soumis aux autorités... C'est vrai jusqu'à un certain point car il y a toujours eu certaines persécutions d'état contre des serviteurs de Dieu mais ton deuxième post a bien expliqué cela... Je ne peux donc qu'être d'accord avec toi . Bon courage aux travailleurs et à ceux qui souffrent. Crabe.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ?
La Prostituée renversée par la Bête : Satan divisé ?