Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: La jalousie esprit envieux qui divise et mène à la perdition Lun 4 Juil 2022 - 13:12 | |
| La jalousie a fait d'énormes dégâts dès le début de l'humanité. Qui ne connaît pas l'histoire de Ca ïn qui tua son frère Abel par jalousie ? - Citation :
- 2 ... Et Abel paissait le menu bétail, et Caïn labourait la terre. 3 Et il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l’Éternel. 4 Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l’Éternel eut égard à Abel et à son offrande ; 5 mais à Caïn et à son offrande, il n’eut pas égard. Et Caïn fut très-irrité, et son visage fut abattu. 6 Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé ? Et si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte. Et son désir sera tourné vers toi, et toi tu domineras sur lui.8 Et Caïn parla à Abel son frère ; et il arriva, comme ils étaient aux champs, que Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua. ( Genèse 4:2-8 )
L'esprit envieux de jalousie se manifesta aussi au sein du peuple de Dieu de l'antiquité, par exemple après que David avait tué le géant Goliath : - Citation :
- 7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres en disant : « Saül a frappé ses 1000, et David ses 10 000. » 8 Saül fut très irrité, il prit très mal la situation. Il dit : « On en donne 10 000 à David, et c’est à moi que l’on donne les 1000 ! Il ne lui manque plus que la royauté ! » 9 Saül regarda David avec malveillance (d'un oeil jaloux Bible de Jérusalem) à partir de ce jour et par la suite. 10 Le lendemain, le mauvais esprit envoyé par Dieu vint sur Saül, qui eut des accès de délire au milieu de sa maison. David jouait comme les autres jours et Saül avait sa lance à la main. 11 Saül leva sa lance en se disant : « Je vais clouer David contre la paroi. » Mais David l’évita par deux fois. (1Samuel 18:7-11)
Et même les chrétiens furent mis en garde contre la jalousie : - Citation :
- 14 Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Ce n’est pas là la sagesse qui descend d’en haut, mais une sagesse terrestre, animale, diabolique. 16 Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions. 17 Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. 18 Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix. (Jacques 3:14-18)
Et qu'en est-il de nos jours ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: La jalousie esprit envieux qui divise et mène à la perdition Sam 9 Juil 2022 - 15:11 | |
| - Nomade a écrit:
- Et qu'en est-il de nos jours ... de l'esprit envieux de jalousie qui divise et qui mène à la perdition ?
Chères lectrices et chers lecteurs, vous avez certainement été jalousés au cours de votre vie plus d'une fois ! Peut-être étiez-vous aussi jaloux de quelqu'un d'autre ? Je vous soumets un article qui à mon avis résume bien la situation : - Citation :
- Nous employons généralement le terme « jaloux » dans le sens d’être envieux de quelqu’un qui possède quelque chose que nous n’avons pas. Cette sorte de jalousie est un péché et ne correspond pas au caractère d’un chrétien, mais montre plutôt que nous sommes encore contrôlés par nos propres désirs (1 Corinthiens 3.3). Galates 5.26 dit : « Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
La Bible nous dit que nous devons montrer le même amour parfait que Dieu a pour nous. « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. » (1 Corinthiens 13.4-5) Plus nous nous concentrons sur nous-mêmes et sur nos désirs, moins nous serons capables de nous concentrer sur Dieu. Quand nous endurcissons nos cœurs à la vérité, nous ne pouvons plus nous tourner vers Jésus et le laisser nous guérir (Mathieu 13.15), mais quand nous laissons le Saint-Esprit nous contrôler, il produit en nous le fruit de notre salut, qui est « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi » (Galates 5.22-23). Le fait d’être jaloux indique que nous ne sommes pas satisfaits de ce que Dieu nous a donné. La Bible nous dit de nous contenter de ce que Dieu nous a donné, car Dieu ne nous délaissera pas et ne nous abandonnera pas (Hébreux 13.5). Pour combattre la jalousie, nous devons devenir davantage comme Jésus et moins comme nous-mêmes. Nous pouvons apprendre à le connaître par l’étude de la Bible, la prière et la communion fraternelle avec des chrétiens affermis. Alors que nous apprenons à servir les autres au lieu de nous-mêmes, nos cœurs vont commencer à changer. « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12.2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] À méditer ! Sincèrement Nomade . | |
|