La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 resserré est le chemin qui mène à la vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyMar 16 Oct 2007 - 14:02

Citation :
... resserré est le chemin qui mène à la vie et il y en a peu qui le trouvent. - Matthieu 7,1-14
Ces paroles de Jésus sont parmi les plus connues du sermon sur la montagne. Pourquoi si peu de gens trouvent-ils le chemin qui mène à la vie puisque tout le monde souhaite vivre ?
Ceux qui ont lu la Bible savent que Jésus est le "chemin, la vérité et la vie" - Jean 14,6. Il faut donc suivre le chemin Jésus, c'est-à-dire passer par où il est passé. Dans la pratique, suivre Jésus consiste à
- passer par les épreuves que nous rencontrons en chemin,
- développer une personnalité chrétienne semblable à la sienne et
- avoir des œuvres à notre actif semblables aux siennes.

Cordialement sunny
Nomde

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:15

Bonsoir à tous,

Excuse moi de te contredire, cher Nomade, mais quand tu dis :
Citation :
Il est vrai que c'est pas tiré de la Bible
Toute cette histoire peut être résumée par ce verset :
Jean 10:9 > Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages.
En disconviens-tu ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyMer 17 Oct 2007 - 4:51

Cher Nomade,

La Bible parle d'un chemin étroit et resserré (Matthieu 7:14).
Il est question également d'un lieu élevé où nous devons nous rapprocher (Hébreux 12:22 et Isaïe 2:2).
Il est aussi question d'une porte qu'il faut passer pour en ressortir (Jean 10:26). En l'occurence, c'est Jésus. Quand on l'accepte dans notre vie, notre vie ressemble à la sienne. On subit les épreuves parce qu'on l'imite (Jean 15:20).
De plus, pour avoir la vie éternelle, il faut passer par Jésus (Jean14:6).

Jésus, en se soumettant aux épreuves, a été façonné, a appris l'obéissance (Hébreux 5:8 ). Il est devenu un grand prêtre éprouvé en tout points (Hébreux 2:17-18 ) De même, notre Père permet que les épreuves soient diverses et variées pour nous faire cadrer à la personnalité chrétienne et pour être une aide pour nos compagnons.

Et ensuite à la sortie de tout cela, parce qu'on a vaincu, on voit le plateau, où l'on respire mieux et où se trouve les pâturages (Jean 10:26), Là, n se trouve réuni aux autres élus et fidèles (Apocalypse 17:14) et également avec les myriades d'anges d'Hébreux 12:22.
Et voila que se réalise notre espérance.

Dans cette histoire, j'y vois la copie exacte de l'enseignement de la Bible puisqu'elle est l'amalgame de tous les versets cités.
Est-ce que tu trouves mon imagination trop fertile ? Smile

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:45

Citation :
Dans la pratique, suivre Jésus consiste à
- passer par les épreuves que nous rencontrons en chemin,
- développer une personnalité chrétienne semblable à la sienne et
- avoir des œuvres à notre actif semblables aux siennes.
C'est ce que nous apprenons lors de notre lecture du NT. C'est tout un programme mais si nous voulons suivre Jésus, il nous faudra passer par là.

Beaucoup s'engagent sur le chemin resserré qui mène à la vie mais malheureusement peu persévèrent jusqu'au bout. Pourquoi ? En examinant de plus près les 3 points cités plus haut, on peut répondre au "pourquoi ?"

- Certains abandonnent parce qu'ils trouvent les épreuves injustes et trop dures (Pourquoi faut-il toujours que ça m'arrive à moi ?)
Citation :
... que personne ne lâche prise à cause de ces épreuves. Vous saviez déjà que c’est notre lot. Quand nous étions auprès de vous, nous vous avons avertis : nous aurons des persécutions. Et tout s’est passé comme nous l’avions dit. (1 Théssaloniciens 3:3-4)

- Certains se trouvent bien comme ils sont, alors pourquoi changer !

- Tous les chétiens savent-ils que les oeuvres que nous devons avoir à notre actif sont "préparées à l'avance" ?
Citation :
Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’oeuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Ephésiens 2:10)

Heureux quiconque imite Jésus en tout :
Citation :
... et fléchissant les genoux il fait cette prière : « Père, si tu le veux, fais passer cette coupe loin de moi. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui s’accomplisse. » (Luc 22:42)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:07

les 12 apôtres sont pour ma part un bon exemple pour apprendre à suivre le chemin resserré...
exemple Pierre,,, lui qui a été le seul à faire remarquer '' tu es le Fils du Dieu Vivant ''
pourtant il l'a renié...

le chemin resserré l'est par le fait que suivre le chemin du Fils n'est pas de la petite bière...

je suis le chemin, la vie et la vérité,
n'a-t-il pas dit à ce même Pierre TOI SUIS MOI... alors qu'Il cherchait à savoir qu'adviendrait du disciple Jean...

ce chemin est offert à tous, beaucoup seront appelé, mais peu d'élu...

individuellement, tout comme le Fils du Seul Vrai Dieu Vivant, nous devons continuellement s'approcher de Lui, et son enseignement qui a été révélé par son Christ...
bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:04

Bonsoir Nomade Ti-Jean
Il est certain que Le chemin qui commence juste après la porte est non seulement étroit mais il est resserré.
Combien de chrétiens ont réussi à passer la porte pour se retrouver plus loin bloqués comme le déclare Paul sur le chemin de la foi?
Paul déclare
Citation :
Galates 5/7:

" Vous couriez bien: qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité?"
Le chemin de la course chrétienne va en se rétrécissant, il réclame donc à celui qui le parcourt de faire le bon choix.
Citation :
2 Timothée 2:4

"Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé"
Pourquoi faut -il se débarasse de certaines choses ?
car Le chemin est trop difficile pour celui porte des fardeaux et il est trop escarpé pour celui dont le caractère n'est pas entièrement renouvelé. Seules, les brebis en bonne santé peuvent espérer sortir dans les pâturages... malheureusement il arrive souvent que certains chrétiens font le choix de restés bloqués dans leur bergerie pour diverses raisons a cause de la famille peur de perdre leurs enfants ou leur conjoint etc...
il oublie que Jésus peut leur donner de la force et du courage
Citation :
Mathieu 11/28,29:

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes."

Suivre le chemin du fils commme le dit Ti-Jean n'est pas de la petite biére evidement, on ne peux pas compter uniquement sur nos propres forces c'est- impossible
c'est une évidence à laquelle chacun de nous ferait bien de prêter attention , sans faire de blocage ,malgré tout le chemin de Jésus Christ est pavés de bonnes intentions , les intentions ne sont sûrement pas suffisantes elles doivent s'accompagner de actes de sainte conduite ; la victoire et la récompense sera pour celui qui aura su se montrer sa fidele jusqu'a sa mort .
N'est -ce pas là le chemin que nous montré Jesus ?
fraternellement

_________________
resserré est le chemin qui mène à la vie Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:16

Par son prophète Esaïe, Yhwh avait prédit qu'un temps viendrait où les vrais adorateurs seraient instruits sur le chemin à suivre et que si jamais ils auraient tendance à en devier, "une voix" leur rappellerait la bonne "voie" :
Citation :
Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. (Esaïe 30:21)

Pour les chrétiens juifs et ceux en provenance des nations, il ne fait aucun doute que "le chemin" personnifié est le Messie Jésus :
Citation :
— Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:37

Certains lecteurs se demanderont probablement dans quel sens entendra-t-on une voix nous rappeler le chemin à suivre lorsqu'on aura tendance à dévier. Cela signifie-t-il qu'on entendra des "voix" comme Jeanne d'Arc ?

Chaque chrétien à déjà fait l'expérience que lorsqu'il a tendance à dévier du chemin de la vérité, c'est comme une "voix" qui se fait entendre pour le retenir, une "voix" généralement considérée comme étant celle de la conscience éduquée avec les Écritures. On parle d'ailleurs ouvertement de "la voix de la conscience" !

Cette "voix" est si pénétrante qu'elle agit même durant le sommeil lorsque nous rêvons. La parole de notre Dieu est si profondément inscrite dans notre coeur et dans notre esprit que nous ne ferions pas des choses durant notre sommmeil que nous ne ferions pas non plus à l'état éveillé. Elle atteint donc même notre subconscient.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resserré est le chemin qui mène à la vie Empty
MessageSujet: Re: resserré est le chemin qui mène à la vie   resserré est le chemin qui mène à la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resserré est le chemin qui mène à la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie esprit envieux qui divise et mène à la perdition
» le chemin
» Quel est le bon chemin??
» 1 Corinthiens 13 - Ou le chemin de la perfection !
» "'unique chemin" ou voies multiples ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: