Chers lecteurs,
ceux qui ont été élevés dans une famille juive ou chrétienne avec d'autres frères et soeurs ont souvent entendus l'histoire de Caïn et Abel lorsque des tensions et même des luttes surgissaient entre les enfants. Cette histoire triste illustre grâce à sa simplicité jusqu'où la jalousie entre frères et soeurs peut conduire.
La jalousie envers son semblable ne conduit pas nécessairement jusqu'au meurtre mais ses fruits sont toujours mauvais. Une autre histoire de la Bible montre jusqu'où la jalousie peut parfois mener, notamment dans le cas d'Achitophel qui était un brillant conseiller et ami du roi David :
- Citation :
- Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d'Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom. - 2Samuel 16:23
Malheureusement, Achitophel conspira avec Absalom contre David. Il était un des meneurs de la conspiration contre le roi David mais Yhwh annula les effets de ses conseils en faisant en sorte qu'un autre conseiller de David, Houshaï l’Arkite, soit écouté plutôt qu'Achitophel :
- Citation :
- Quand Achitophel vit qu’on ne suivait pas son conseil, il sella son âne et se mit en route pour retourner chez lui dans sa ville. Il mit ses affaires en ordre, puis se pendit et mourut. Il fut enterré dans le tombeau de son père. (2 Samuel 17:23)
La jalousie, l'ambition et l'égocentrisme poussèrent Achitophel, un homme pourtant très intelligent, à commettre un acte de folie parce qu'il ne supporta pas qu'un autre conseiller ait plus de succès que lui.
Sincèrement
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.