La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La bonne et la mauvaise jalousie.

3 participants
AuteurMessage
Théophile

La bonne et la mauvaise jalousie. Empty
MessageSujet: La bonne et la mauvaise jalousie.   La bonne et la mauvaise jalousie. EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:12

Chers tous !

Voici une question qui mérite analyse :
''Existe-t-il une bonne ou une mauvaise jalousie ?''
Pourquoi ?
Parce qu'en Exode 34, il est écrit :
Citation :

Bible de Jérusalem:......Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car Yahvé a pour nom Jaloux: c'est un Dieu jaloux. (Exode 34:14)
Comme le Père est parfait, sans iniquité et droit, sa jalousie est chez Lui une qualité sainte. Deut.32:4
Cette qualité doit donc se retrouver chez tous les hommes et les femmes créés à Son image.
La jalousie, pourtant, reçoit une note souvent négative en raison des mauvais fruits qu'elle peut produire, allant depuis des sentiments de haine, la violence verbale et...le meurtre.

Que nous disent donc les Ecritures sur la bonne et la mauvaise jalousie, que nous enseigne la Parole de Dieu qui les illustre par des exemples ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: La bonne et la mauvaise jalousie.   La bonne et la mauvaise jalousie. EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:45

Bonjour tous ,
Jalousie
Dépit envieux qui résulte de ce que l'on voit d'autres personnes posséder des choses dont on est soi-même privé
Inquiétude douloureuse au sujet de la fidélité de quelqu'un
Synonymes:
possessivité, envie, ressentiment, haine, méfiance, soupçon

Si nous discernons aux travers des divers synonymes nous pouvons comprendre par ex :
- Que je suis jaloux de la Vérité , en ce sens que je la recherche comme quelques choses de precieux que je desire posseder
- Que j'ai envie de faire bien , et de plaire à mon Pére , ( voir Hebreux 11 : 6)
- Que je peux avoir du ressentiment , envers le mal et tout ce qui s'y rapporte ( voir Psaumes 25 : 5 )
- Que je peux hair ce que le pére hait ( le mensonge , les coeurs partagés ) ( Psaumes 119 :104 et 113 ; Proverbes 6 : 16 )
- que je peut être mefiant envers ce lui qui se dit frére , et qui par ses actions demontre de la haine en nous exluant ou nous rejettant - (Esaie 66 : 5 )
- Je peut -être soupçonneux envers celui qui en vue de me spolier , vient en vêtements de brebis pour mieux me mordre ( Mathieu 7 : 15 )
Voilà quelques exemples de bonne jalousie, cependant nous savons aussi que l'amour n'est pas jaloux
Mais je n'ai certainement pas fait le tour du sujet
Fraternellement

MessageSujet: Re: La bonne et la mauvaise jalousie.   La bonne et la mauvaise jalousie. EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:30

Bonjour Gégé et tous.

Que nous révèle le récit d'Abel et de Caïn sur la source et les conséquences de la mauvaise jalousie ?

Fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: La bonne et la mauvaise jalousie.   La bonne et la mauvaise jalousie. EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:48

Chers lecteurs,
ceux qui ont été élevés dans une famille juive ou chrétienne avec d'autres frères et soeurs ont souvent entendus l'histoire de Caïn et Abel lorsque des tensions et même des luttes surgissaient entre les enfants. Cette histoire triste illustre grâce à sa simplicité jusqu'où la jalousie entre frères et soeurs peut conduire.

La jalousie envers son semblable ne conduit pas nécessairement jusqu'au meurtre mais ses fruits sont toujours mauvais. Une autre histoire de la Bible montre jusqu'où la jalousie peut parfois mener, notamment dans le cas d'Achitophel qui était un brillant conseiller et ami du roi David :
Citation :
Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d'Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom. - 2Samuel 16:23
Malheureusement, Achitophel conspira avec Absalom contre David. Il était un des meneurs de la conspiration contre le roi David mais Yhwh annula les effets de ses conseils en faisant en sorte qu'un autre conseiller de David, Houshaï l’Arkite, soit écouté plutôt qu'Achitophel :
Citation :
Quand Achitophel vit qu’on ne suivait pas son conseil, il sella son âne et se mit en route pour retourner chez lui dans sa ville. Il mit ses affaires en ordre, puis se pendit et mourut. Il fut enterré dans le tombeau de son père. (2 Samuel 17:23)

La jalousie, l'ambition et l'égocentrisme poussèrent Achitophel, un homme pourtant très intelligent, à commettre un acte de folie parce qu'il ne supporta pas qu'un autre conseiller ait plus de succès que lui.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: La bonne et la mauvaise jalousie.   La bonne et la mauvaise jalousie. Empty

La bonne et la mauvaise jalousie.
Page 1 sur 1