La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?

Aller en bas 
+10
paysan
Daniel
NIKOLAJ TJ/TJC
michel
Mimarie
JF0911
Crabe2
Emmanuel
Gégé2
Nomade
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyMer 26 Fév 2014 - 20:35

SALUT JF,

j'ai bien suivi le regard et je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est des promesses de paradis spirituel...

Pour autant, je ne comprends pas lorsque tu écris:
Pas de libre-arbitre = Totalitarisme.

YHWH-Dieu nous a donné un certain libre-arbitre et on voit où ça a mené...
Donc Dieu devra à un moment ou un autre intervenir pour que Ses créatures puissent vraiment vivre en paix - même dans les sphères spirituelles - et je ne vois pas bien comment il se pourrait que le libre-arbitre ne soit pas enlevé !!

Je persiste dans cette idée qu'il n'y a pas de réel libre-arbitre s'il n'est pas donné la possibilité de transgresser, donc peu importe que ce soit à un niveau céleste ou terrestre, le deal est le même:
Se soumettre ou pas, donc en effet, je ne vois pas de société organisée sans totalitarisme, même au ciel...

Note bien que je ne dis pas que c'est mal; je me doute que Dieu a tous les droits, même celui de choisir qui sera digne de survivre, mais au bout du compte, le simple fait qu'Il nous offre de vivre seulement en conformité avec Ses lois est du totalitarisme, sinon, ça va calancher d'une manière ou d'une autre, donc j'adhère à l'idée que le Créateur a raison de faire comme cela mais je ne vois pas la différence avec le "totalitarisme"...

Bien à vous tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:04

Bonjour Crabe, JF  et tous  ,
Le libre arbitre à mon sens , c'est la capacité d'in individu à choisir entre plusieurs options qui s'offrent à lui à un momenent précis. Cette capacité s'exerce en fonction de la somme de connaissances acquises au moyen de l'observation , l'expérience , associé à l'intelligence et la capacité de réflexion et d'application de la connaissance acquise , directement  ou par le moyen de tierces personnes experimentées qui partagent leur savoir .
Le libre arbitre , c'est pas la liberté totale, mais le nuancement de cette liberté par la mise en oeuvre de la connaissance qui nous permet de faire la difference entre ce qui est profitable et bon et ce qui est destructif et mauvais.  Ces choix se font soit par le bon sens et l'acceptation de l'expérience d'autrui ou par la dure expérience personnelle qui ne se fait pas toujours sans dommages.
Dans la lettre aux Hébreux, il nous est donné un modèle qui nous permet de définir comment s'exerce le libre arbitre.

Citation :
Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. (Hébreux 5:12)

L' auteur indique que certains ont acquis une certaine connaissance , mais celle-ci ne leur sert de rien puisqu'ils continuent à se comporter comme s'ils ne l'avaient pas. Celà met en lumière le fait que le libre arbitre peut s'exercer à contresens , par négligence , ou par volonté de s'opposer à l'autorité de ce qui est déjà établi comme base.
La Parole de Dieu montre que les hommes ont besoin de directives, Celles-ci lui sont données généreusement par Dieu, reste en son pouvoir d'utiliser son bon sens  , en exerçant  son libre arbitre avec humilité de façon intelligente en usant de discernement :
Citation :
la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5:14)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:27

Bonjour à tous
Je dirais que mon libre arbitre s'arrête là où je commence à nuire à Dieu , aux autres , et à moi même .
Sinon le monde serait toujours ce qu'il est . bom
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:36

Bonjour à toutes et tous, Salut Crabe,

Citation :
Je persiste dans cette idée qu'il n'y a pas de réel libre-arbitre s'il n'est pas donné la possibilité de transgresser, donc peu importe que ce soit à un niveau céleste ou terrestre, le deal est le même:
Se soumettre ou pas, donc en effet, je ne vois pas de société organisée sans totalitarisme, même au ciel...

Note bien que je ne dis pas que c'est mal; je me doute que Dieu a tous les droits, même celui de choisir qui sera digne de survivre, mais au bout du compte, le simple fait qu'Il nous offre de vivre seulement en conformité avec Ses lois est du totalitarisme, sinon, ça va calancher d'une manière ou d'une autre, donc j'adhère à l'idée que le Créateur a raison de faire comme cela mais je ne vois pas la différence avec le "totalitarisme"...

Je comprends bien ton raisonnement.

Sans libre arbitre, suivre les lois divines reviendrait à choisir entre "la peste et le choléra". Difficile d'imaginer une telle chose de la part de Dieu. Difficile également de  l'imaginer nous enlever notre part de liberté, et nous conditionner de force pour toujours faire le "bon choix". Ce serait effectivement une forme de dictature.

Ce qui est aussi vrai : tant pour le terrestre que le céleste, c'est que pour paraphraser Gégé, la liberté de choix ne va pas sans responsabilité juridique.

Humblement, je reconnais que je n’ai pas les réponses à ces questions vertigineuses.

Ce que je constate, c'est que tous les mouvements politiques et religieux qui ont prônés l'idée d'une cité de Dieu sur terre et d'un paradis terrestre ont toutes basculés dans des formes plus ou moins élaborées de dictature et de totalitarisme, que ce soit à l'échelle d'un pays, d'une nation ou d'une institution. Toutes prônent de près ou de loin le génocide, l'eugénisme et l'hypercontrôle des individus.

Ce n'est que qques arguments à opposer aux défenseurs du concept d'un paradis terrestre.

Voilou...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:35

Bonjour à tous,

merci à JF, Gégé et Paysan pour leurs contributions.

Je me rends !!
Il est probable que vous ayez tous raison et comme ça ne mène nulle part de continuer à disserter sur cet aspect de l'incapacité humaine à disposer d'elle-même - si ce n'est par l'autolyse - j'arrête les frais...

Reste la question du thème: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?

Perso, je m'en fiche un peu, d'ici là, je n'aurai plus mal aux dents...

Bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:18

Bonjour les amis,
j'ai suivi attentivement vos échanges sur le libre arbitre et le totalitarisme attribué non seulement aux hommes mais mêem à Dieu.
Il me semble que la discussion se trouve dans l'impasse !

Je suis convaincu que la Bible offre la solution du problème.
Le premier point à considérer est une déclaration du Dieu Tout-Puissant lui-même qui doit aux hommes :
Citation :
... Vos pensées ne sont pas mes pensées,
  mes façons de faire ne sont pas les vôtres.
Il y a une grande distance
  entre mes façons de faire et les vôtres,
  entre mes pensées et vos pensées.
  Elle est aussi grande
  que la distance entre le ciel et la terre
. (Esaïe 55:8-9)

La supériorité évidente de Dieu sur les hommes est "sa nature divine" qui comprend l'incorruptibilité ! Sa parole écrite nous apprend par exemple qu' "il est impossible à Dieu de mentir". Dieu est donc tout à fait fiable, même pour l'éternité. (Tite 1:2; Hébreux 6:18)
Est-ce également le cas de l'homme ? Non bien sûr !

Il ne faut donc pas confondre Totalitarisme humain et la "Théocratie" authentique !
La Théocratie ou Gouvernement par Dieu - la Bible parle du Royame de Dieu - garantit des lois justes pour le bien des sujets.

Le Totalitarisme humain n'est rien d'autre que ce que la Bible a formulée il y a déjà 3000 ans :
Citation :
... l’homme domine sur l’homme pour son malheur. (Ecclésiaste 8:9)

Vous remarquerez aussi que Dieu ne dispose pas du libre-arbitre puisqu'il qu'il ne peut pas mentir !
Du fait qu'il est immortel, il ne peut pas non plus se suicider ! C'est rassurant non ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:03

Salut " crabe "

Concernant les hommes , peu import le nombre chacun a en main sa propre destine , en effet Dieu a créé l'homme à son image , avec zn lui l"embryion de qualités , qu'il peut developer en conscience et à loisirs , celà fait partie du libre choix que nous pouvons exercer sans contrainte aucune Paul ecrit :
Citation :
Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils ancient pas la loi. (Romains 2:14)
Ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. (Romains 2:15)
Nous savons que Dieu sonnde le coeur et les reins , ( voir Psaumes 7 : 10 ) Les reassignments qui condiment ou excuse homeless est donc sont propre esprit dans le livre des proverbes il est ecrit :
Citation :
L'esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel: il explore le plus profond de l'être. (Proverbes 20:27)
Amicalemrnt g

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:08

Bonsoir,

Citation :
Il me semble que la discussion se trouve dans l'impasse !

Plus le temps passe, plus je trouve que l'idée même d'un paradis terrestre conduit également à une impasse.

Sensation un peu bizarre !! qui rejoint l'expression "Impair, passe et manque" = une im-passe ...

 scratch .. 

A moins que ce ne soit ce temps pourri depuis des semaines, qui commence à me ramollir le cerveau .... geek 

A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:37

Hello,
Il n"y a pas d'impasse puis que tous les hommes qui feront la volonté du Pére seront sauvés
Citation :
En effet,
Citation :
Citation :
toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.
(Romains 10:13)
Nous remarquons que ma phrase est au singulier , celà semble signifier que c'est à titre particulate en raison de la foi exercée envers Christ sur chacun aura la grâce souvenins nous de la parole de Jesus
Citation :
toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:26)
Notre Père est juste , il est Amour il ne laissera personne ; ce n'est pas le nombre qui compte , mais la volonté de chacun à se confier eu Pére par Jesus
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Qui survivra Harmaguédon ?
» Harmaguédon, c'est quoi exactement ?
» Que deviendront les autres n'étant pas des frères du Christ?
» Espérez-vous survivre Harmaguédon et ne jamais mourir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: