La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?

Aller en bas 
+10
paysan
Daniel
NIKOLAJ TJ/TJC
michel
Mimarie
JF0911
Crabe2
Emmanuel
Gégé2
Nomade
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:32

Crabe2 a écrit:
... je conçois que le Dieu de la bible ne soit pas permissif ni débonnaire, mais alors, a-t-il l'intention oui ou non de supprimer les quelques sept milliards d'humains qui - à priori - ne font pas Sa Volonté ??
Ce qui est le scénario concocté par les témoins de Jéhovah de Brooklyn ... Alors, la vérité, elle est où ?...
Déjà Abraham a conclu il y a 4000 ans :
Citation :
25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? (Genèse 18:25)
Les questions soulevées par Crabe sont donc tout à fait justifiées !

Alors, que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon qui ne font pas la volonté de Dieu ?
Que disent les Écritures ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:31

Bonjour "Crabe " Nomade et tous
Merci , de soulever cette question (sur la justice divine ) , qui concerne nons seulement chacun de nous mais encore, les milliard d'hommes , de femmes et d'enrants tous issus d'Adam et d'Eve .
Comme Nomade l' a laissé entendre , cette question n'est pas nouvelle , elle fut dejà posée des le commencement du monde , quand l'homme s'est eloigné de Dieu en pechant contre lui ,
Il est evdent que Fieu aurait pu resoudre tout de suite ce probleme , en étouffant la rebellion dans l'oeuf
Mais celà n'aurait ien résolu , puisque la vrai question soukevée etait celle de la legitimité de l'autorité exrcée par Dieu sur l'homme ,mais egalement  l 'integrité des sentiments humains envers leur créateur  ,  cette question fut soulevée par Satan lorsque Dieu lui fit remarquer l'exellence de la conduite de Job

Citation :
L'Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» (Job 1: 8 )
Satan répondit à l'Eternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? (Job 1:9)
Cette anecdote , à le merite de mettre en exergue le point de vue de Dieu sur Job , et au travers de lui sur l'ensemble des hommes qui marche en harmonie avec l'ordre naturel des choses , qui ne remettent pas toujours en question l' autorité du concpteur , du createur, Job , veillait à marcher selon la voie de la sagesse net bien sur il en retirait des bienfaits evidents , ce que n'a pas manqué de faire remarque l'opposant d' ou la question soulevé  «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu?
C'est donc deux questions essentielles qui sont soulevés des le commencement
Est ce que Dieu ç legalement le droit d'exercer sin autorité sur ses creatures intellignentes ?
Est que les creatures qui se soumettent à Dieu , le font dans un but desinterréssé ?
Ce des questions de droits qui ne peuvent (être elucidées que dans la durée , peride pendant laquelle l'humanité continue à  se développer à se multipier  ce qui rend encore plus sensible la question,celà d'autent plus que la venue de Jesus mis  à mal mes accusation de Satan , en effet il fit valoir la legitimité de son Pére ,ainsi sue les bienfaits qui decoulent de la lise en oeuvres des principes divin , meme dans les circonstance les plus tragiques
Jesus fit le demonstration de l'amour que Dieu manifeste pour sa creation , tout en ayant des critéres de justice élevés, fournissant aux hommes le moyens du saluit
Citation :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
la contre partie n'etant qu'un sentiment de reciprocité ,qui serait la demonstration d'une foi eclarée et solide
Dieu en envoyant ce qu'il avait de plus cher ( son fils ) il procure un moyen de salut à toute l'humanité qui de par son héredité est soumise à la futilité ( voir Romains 8 : 22 ) par ce moyen Dieu indique l'issue ,la seule solution pour sortir de la situation qui est le resultat de la rebllion ,
Alors oui , du point de vue de l'homme , la situation peut parraître inextricable , la sentence pese sur toute l'humanité , par ontre Dieu a mis en place yb recours en grâce , c'est possibilité est offerte à tous , elle le sera  encore lors de la resurrection des justes et des injustes , chacun pourra en bénéficier , dans la mesure des condition imposées  qui sont tout a fait à la portée de tous   — « On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé attend de toi ; rien d’autre que ceci : accomplir la justice, aimer la bonté et marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée 6: 8 )  
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:21

Crabe2 a écrit:
... je conçois que le Dieu de la bible ne soit pas permissif ni débonnaire, mais alors, a-t-il l'intention oui ou non de supprimer les quelques sept milliards d'humains qui - à priori - ne font pas Sa Volonté ??
Ce qui est le scénario concocté par les témoins de Jéhovah de Brooklyn ... Alors, la vérité, elle est où ?...
Salut Crabe,

C'est une manière pour la Watch d'attirer les gens à elle en jouant sur la peur, exactement comme ceux qui jouent sur la peur de l'enfer. Elle critique cette façon de faire mais fait de même sur un autre registre.

Mais Dieu souhaite-t-il avoir des adorateurs qui ont peur de lui ou des adorateurs qui l'aiment ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:10

Bonsoir à tous,

je ne suis pas certain que Nomade ait-eu une bonne idée en soulevant ce lièvre...

En effet, de nombreux versets bibliques sont là pour nous faire "toucher" la Justice divine, l'Amour de Dieu, la miséricorde céleste; mais la question n'est pas tranchée catégoriquement - savoir: Dieu aura-t-Il le coeur de balancer aux orties 7 milliards d'humains particulièrement tordus ??

Ce serait simple de répondre...

1) OUI, et c'est bien fait pour eux.
2) NON, YHWH aura compassion de beaucoup.

Puisque ce n'est pas si simple - et n'en déplaise aux chrétiens de ce forum, c'est que le Créateur n'est pas tout à fait comme Il est présenté dans Sa Parole, je persiste: Il joue avec nous et ce n'est pas parce que je suis trop bête pour Le comprendre que c'est juste de Sa part !!!

Avec mes sentiments les plus respectueux pour votre amour pour Dieu, Crabe.

Petit PS pour Emmanuel: Je suis bien d'accord avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:24

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,

je ne suis pas certain que Nomade ait-eu une bonne idée en soulevant ce lièvre...

En effet, de nombreux versets bibliques sont là pour nous faire "toucher" la Justice divine, l'Amour de Dieu, la miséricorde céleste; mais la question n'est pas tranchée catégoriquement - savoir: Dieu aura-t-Il le coeur de balancer aux orties 7 milliards d'humains particulièrement tordus ??

Ce serait simple de répondre...

1) OUI, et c'est bien fait pour eux.
2) NON, YHWH aura compassion de beaucoup.

Puisque ce n'est pas si simple - et n'en déplaise aux chrétiens de ce forum, c'est que le Créateur n'est pas tout à fait comme Il est présenté dans Sa Parole, je persiste: Il joue avec nous et ce n'est pas parce que je suis trop bête pour Le comprendre que c'est juste de Sa part !!!

Avec mes sentiments les plus respectueux pour votre amour pour Dieu, Crabe.

Petit PS pour Emmanuel: Je suis bien d'accord avec toi !!!
Pas de problème cher Crabe,

puisque tu as déjà tiré ta conclusion ....

Tout aussi respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:32

Bonjour "crabe " et tous ,
ce que nous savons de Dieu c'est qu'il est amour (voir 1 Jean 4 :8 ), aussi cet amour le pousse à prendre des mesures pour assurer le bonheur de ses créatures, il se trouve que ses projets furent perturbés par un de ses fils spirituels , ainsi que par la défection de ses créatures terrestres laquelle a contaminé toute leur descendance ( voir Romains 5 : 12 ). Le remède passait par la mort ds son premier-né  , a - t- il eu des états d'âme  à le faire ?
Il nous répond par le bouche de ce fils sacrifié : 
Citation :
" Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. "(Jean 3:16)
Ainsi, Dieu a fait ce qui est la pire des choses pour un Père , donner son fils pour que la descendance d'Adam puisse être sauvée , cependant pas contre son gré , ni sans contre partie. Jesus  dit , " afin que quiconque croit en lui ( Jésus comme sacrifice propitiatoire ) cette foi devait s'exprimer par la prise de conscience de l'état de pécheur , par la repentance , et l'action de se mettre en marche derrière Christ " en même temps qu'il s'offre en sacrifice il devient l'exemple, le modéle qu'il exprime en disant  " Je suis le chemin ,la vérité et la vie , nul ne va au Père que par moi."  Jean 14 : 6
Avons nous déjà médité sur ces paroles de Jésus ?
Pierre écrivit :
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
Que signifie suivre Jesus ? Où est-il allé , et par quel chemin ?

Alors oui nous sommes touchés par ce qui arrivera aux sept milliards de nos contemporains , qui pourraient être 9 milliards d'ici quelques années , que deviendraient-il si Jesus n'était pas venu payer le prix nécessaire à notre libération , ils seraient comme les milliards qui sont morts jusqu'à ce jour , la plupart sans espérance , et pour une minorité comme Abraham avec l'espérance de la délivrance par le moyen de sa descendance qui est Christ (Voir Galates 3 : 16 )
Si l'on va jusqu'au bout des choses , nous mourrons parce que nous sommes la chair d' Adam , c'est pourquoi Jésus est venu dans la chair lui aussi , pour faire la volonté du Pere , et devenir un pére de remplacement , sa mort injuste nous ramène à la vie dans la mesure où nous acceptons ce sacrifice  et que nous le suivions là où il est. En effet Jesus n'est plus dans la chair , il est devenu un esprit vivifiant ,
Citation :
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15:45)
c'est donc dans l'esprit que nous reviendrons à la vie
Citation :
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. (Jean 6:63)
Les milliards d'hommes du passé, du présent et du futr devront donc tous passer par la mort , puis par la résurrection , or nous savons qu'il y a deux résurrections , la 1ère concerne ceux qui de leur vivant ont choisi de suivre Jesus , ce qui ne fut possible qu'après sa venue , ceux-là sont les frères de Jésus , comme lui il revêtent l'immortalité , ensuite viendra la seconde résurrection , celle qualifiée de générale , elle concerne tous ceux qui sont dans les tombeaux commémoratif , il réssuscitent pour le jugement où il leur sera proposé la vie éternelle sous la direction divine , ( lire l' apocalypse 20 :11 à 15 )
La conclusion est que Dieu est miséricordieux , mais il ne revient pas sur la sentence , tous nous sommes des pécheurs, tous nous passerons par la mort.
Ceux de la première résurrection de la mort à la vie pendant leur séjour terrestre ( voir Jean 5 : 24 ), puis il s'endorment jusqu'au retour de Jésus.
Pour les autres, ils mourront tous aussi , mais mis à part ceux qui ont péché contre l'esprit saint volontairement qui meurent directement de la seconde mort ; tous se verront offrir la vie sur la base des critères de Dieu, à eux d'y satisfaire ou pas
Evidemment , c'est ma compréhension appuyée par quelques versets , je serai heureux d'être repris sur la base de la parole de notre Père  
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 1:17

Crabe2 a écrit:
En effet, de nombreux versets bibliques sont là pour nous faire "toucher" la Justice divine, l'Amour de Dieu, la miséricorde céleste; mais la question n'est pas tranchée catégoriquement - savoir: Dieu aura-t-Il le coeur de balancer aux orties 7 milliards d'humains particulièrement tordus ??

Ce serait simple de répondre...

1) OUI, et c'est bien fait pour eux.
2) NON, YHWH aura compassion de beaucoup.

Puisque ce n'est pas si simple - et n'en déplaise aux chrétiens de ce forum, c'est que le Créateur n'est pas tout à fait comme Il est présenté dans Sa Parole, je persiste: Il joue avec nous et ce n'est pas parce que je suis trop bête pour Le comprendre que c'est juste de Sa part !!!
J'ajouterais une 3e possibilité :

Seuls la bête, le prophète et leur armées, ceux qui prennent résolument position pour eux, seront anéantis à ce moment. Des nations survivront à cette guerre :

Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui monte le cheval et à son armée.

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu où brûle le soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis
(Apocalypse 19:20-20:3).

Mais comme tu l'aura compris, c'est une compréhension qui n'est pas partagée par tous.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:58

Bonjour tous
Le chapitre 19 de la révélation nous montre une serie de tableaux qui se succèdent ou qui se croisent , la chronologie n'y est par forcément respectée puisque nous y voyons une grande foule dans le ciel qui acclame Dieu pour la chute de BlG  et que dans le même temps il est indiqué que l'épouse de Christ s'est parée en vue du mariage qui l'unira à l'agneau , celui-ci ne peut avoir lieu qu'au moment ou l'ensemble des membres de l'épouse sont rassemblés c'est-à-dire au moment de l'enlevement ( voir 1 Thessaloniciens 4 : 16 à 17 )
Cet évènement précède de peu le jugement des nations et leur exécution dont la description symbolique est faite au verset 15 qui semble indiquer l'action du Roi des rois établi par Dieu depuis le premier siecle de notre ère dans la continuité de l'alliance mosaïque sans laquelle , il n'aurait pas de légitimité , il ne pouvait établir la nouvelle alliance qu'après avoir accompli la loi , c'est d'ailleurs lui qui dit dans les années 30 du 1er siècle  
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)  
Le chapitre 19 décrit cette investiture et surtout l'action qu'il mène en sa qualité de roi de la terre , contre les rois des nations qui refusent de le reconnaître comme tel.
Aussi les oiseaux du ciel sont invités à une grande collation décrite au verset 17 et 18 :  
Citation :
je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, (Apocalypse 19:17)
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. (Apocalypse 19:18)
Qui sert de pâture aux oiseaux de proie ?


    -Les rois
    -les chefs militaires
    -Les puissants
    -Les chevaux et ceux qui les montent
    -La chair de tous hommes libres et exclaves , petits et grands  


Cette description indique que c'est la societé humaine dans son ensemble qui est concernée, que reste-t-il apres ce repas fabuleux ?
Le verset 19 et 20  donnent des détails ; à savoir que la bête sauvage et le faux prophète sont jetés dans la géhenne alors qu'ils sont encore en vie  tandis que les autres , c'est à dire l'ensemble des humains furent tués par la longue épée.
Que représente cette vision ?
Certes les avis sont partagés et pour cause , ces paroles sont destinées aux serviteurs de Dieu. Il semble qu'on ne puisse comprendre les choses de notre propre chef , nous avons besoin de l'assistance de l'esprit saint de Dieu , donc d'humilité pour nous laisser guider.
Chacun est donc invité à s'humiler sous la main puissante de Dieu , sans laquelle nous ne pouvons saisir sa pensée profonde.
Pierre donne ce Conseil :  
Citation :
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève quand le temps sera venu, (1 Pierre 5:6)
Pour être éclairés , il ne suffit pas de se reposer sur notre acqui , il faut aussi avoir l'aide de notre Père.
Mais ce n'est que mon point de vue , je suppose que d'autres sont plus qualifiés que moi. Ce qui est important écrit Paul " c'est de marcher dans la même ligne , avec le même but, le même esprit  ( voir Philippiens 3 : 15 - 16 )
Ce qui est encore important est d'être conscient que nous dépendons de Dieu , et que c'est lui qui nous éclaire , nous n'avons donc pas la priorité sur nos frères et soeurs , nous n'avons pas non plus le monopole de l'esprit saint , nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu ,  nous le recevons que si nous sommes receptifs, cette derniere condition se conjugue  avec humilité.
 Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 13:09

hello,

Citation :
Ce qui est encore important est d'être conscient que nous dépendons de Dieu , et que c'est lui qui nous éclaire , nous n'avons donc pas la priorité sur nos frères et soeurs , nous n'avons pas non plus le monopole de l'esprit saint , nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu ,  nous le recevons que si nous sommes receptifs, cette derniere condition se conjugue  avec humilité.
Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? 27316 

A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:49

Bonsoir à tous et merci pour toutes les réponses qui, si elles ne me satisfont pas, ont le mérite d'apporter des éléments de réflexion et un ou des points de vues bibliques...

Sauf à Nomade qui botte en touche et qui me renvoie dans les buts avec une pirouette !!!
Mais je ne le hais point...

R.A.S. par ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:51

Bonjour à tous,

Gégé2 a écrit:
Aussi les oiseaux du ciel sont invités à une grande collation décrite au verset 17 et 18 :  
Citation :
je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, (Apocalypse 19:17)
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. (Apocalypse 19:18)
Qui sert de pâture aux oiseaux de proie ?


    -Les rois
    -les chefs militaires
    -Les puissants
    -Les chevaux et ceux qui les montent
    -La chair de tous hommes libres et exclaves , petits et grands  


Cette description indique que c'est la societé humaine dans son ensemble qui est concernée, que reste-t-il apres ce repas fabuleux ?
Quand on considère les différentes traductions, celle de Martin interpelle :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=66&Chap=19&Vers=18

"Afin que vous mangiez la chair des Rois, la chair des capitaines, la chair des puissants, la chair des chevaux, et de ceux qui sont montés dessus, et la chair de toute sorte de personnes libres, esclaves, petits et grands" (Apocalypse 19:18).

Je me suis donc demandé ce que signifiait "la chair de tous", "la chair de tous les hommes" (TOB, S21), la chair de "toutes sortes de personnes" (Martin) ou autre chose encore.

Le contexte et ma compréhension globale du livre de l'Apocalypse m'a fait pencher pour une compréhension minimaliste de cette expression qui concernerait donc "les armées" qui suivent la bête et le faux prophète (verset 19).

Pour savoir si cela était possible, si le texte grec permettait cette compréhension, j'ai interrogé un connaisseur du grec et je vous livre sa réponse :

Tout ce passage est très sémitique... et largement inspiré d’Ézéchiel (ex. 39.4).

Révélation 19.18 : ἳνα φάγητε σάρκας βασιλέων καὶ σάρκας χιλιάρχων καὶ σάρκας ἰσχυρῶν καὶ σάρκας ἳππων καὶ τῶν καθημένων ἐπʹ αὐτῶν, καὶ σάρκας πάντων ἐλευθέρων τε καὶ δούλων καὶ μικρῶν καὶ μεγάλων.

La syntaxe est agglutinante, et il y a concaténation de génitifs (cf. S.Thompson, The Apocalypse and Semitic Syntax, Cambridge University Press, 1985 ; cf. p.99 et BDF §168).

Il n'est pas impossible de traduire "tous [les hommes]" mais c'est très improbable pour au moins deux raisons :

- il est question de "manger les chairs" des "rois de la terre" vassaux de la Bête : le verset ne parle qu'une seule et même collectivité : les ennemis de Dieu et de son peuple. Le terme πάντων ne se réfère pas nécessairement à tous les individus, mais tous les individus d'un groupe ; or ce groupe est précisé par la concaténation de génitifs : parmi les rois, les puissants - les libres et les esclaves, les petits et les grands...

- D'autres passages plus précis présentent des parallèles verbaux permettant d'élucider Rev 19.18 :

Révélation 6.15 (et le contexte est similaire à Rév. 19) : καὶ οἱ βασιλεῖς τῆς γῆς καὶ οἱ μεγιστᾶνες καὶ οἱ χιλίαρχοι καὶ οἱ πλούσιοι καὶ οἱ ἰσχυροὶ καὶ πᾶς δοῦλος καὶ ἐλεύθερος ἔκρυψαν ἑαυτοὺς εἰς τὰ σπήλαια καὶ εἰς τὰς πέτρας τῶν ὀρέων·

Les mots employés ici sont les mêmes, ou synonymes, par contre il n'est pas possible de comprendre autrement πᾶς δοῦλος que "tout esclave". En mettant en parallèle les deux versets, on voit bien que les πάντων ἐλευθέρων τε καὶ δούλων de Rev 19.18 sont les mêmes que les πᾶς δοῦλος καὶ ἐλεύθερος de Rev 6.15, qui ne sont autres que les rois, les grands, les chiliarques, les puissants du monde...

Il y a d'autres parallèles, surtout "petits et grands" (Rv 13.16, 19.5, 20.12). Il est vrai qu'à première vue on a l'impression que l'expression sert à généraliser (comme en français : tous, petits et grands), mais à chaque fois il est question d'une population particulière, spécifique.

D'ailleurs, ceux qui sont visés par ce "grand festin de Dieu" (v. 27 cf. Ézéchiel  se liguent contre Jésus-"Parole de Dieu" (v.13) pour lui faire la guerre : on apprend incidemment, en quelque sorte, qui est le sujet de "tout" du v. 18 : τὸ θηρίον καὶ τοὺς βασιλεῖς τῆς γῆς καὶ τὰ στρατεύματα αὐτῶν (v.19) = la bête et les rois de la terre et leurs armées.


Ma lecture serait donc non seulement possible mais aussi la plus probable.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:58

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous et merci pour toutes les réponses qui, si elles ne me satisfont pas, ont le mérite d'apporter des éléments de réflexion et un ou des points de vues bibliques...
La possibilité que seules "les armées" qui suivent la bête et le faux prophète soient anéanties ne satisfait-il pas ton sens de la justice divine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:54

Bonjour ,
Chacun ayant donné un poit de vue , la conclusion qui s'en degage ,est celle de que Paul nous suggére
Citation :
Nous tous donc qui sommes parfaits,[dans le sens dematures ou entiers ] ayons ce sentiment; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera; (Philippiens 3:15)
cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même [sentier]. [ avec le même objectif, la même ligne ,] (Philippiens 3:16)
Les pesnées de Dieu , ne sont pas les nôtres , et ses voies sont bien au delà des nôtres , la révelation vient de Dieu ,Jesus la communique à ses serviteurs , et bien que tous puissent en prendre connaissance , seul ceux qui sont enseignés de Dieu par son esprit en saisisseent le sens ,'(voir Révelation 1 : 1 )
La questions qui se pos est : qui sont -ils ?
Beaucoup ont eu la présomption de s'identifier collectivement au seviteurs de Dieu , ils ont interprêter la Parole , il l'ont epluchée dans tous les sens , mais le temps à demontré qu'ils n'etaient pas ce qu'il pretendaient être , ils se sont do,c ridiculisés par des interprêtations erronées .
Aussi , il est necessaire de se montrer prudents ,et consients que c'est Dieu qui aura le dernier mot ,chacun est donc responsable pour lui -même ( voir Romains 14 : 12 ) Ce qui est important c'est d'honorer le Pére , et le fils en nous laissant guider par la Parole , en gardant les choses essentielles , et en ne polémiqiant pas sur les choses qui ne relevent pas de nous , mais seulement du Pére ,
La revelation , est un livre ouvert , tous intellectuels ou pas y o,nt accés ,chacun y va donc de sa speculation , de sa fiction ,mais celà ne changera en aucun cas le dessein de Dieu , seul ceux qui seront humbles , qui cultiverons les fruits de l'esprit ,et suivront les enseignement s de Jesus qui les menent aux Péres , auront le bonheur de voir de leurs yeux le denouement final , et auront le privilége d'en goûter les fruits .
Personnellement , je m'abstiendrai et m'efforcerai d'apprendre de vous , qui avez les arrhes de l'esprit saint de Dieu ,
sincérement et avec respect gg
Que le Pére vous benisse

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:07

Bonsoir
"Les armées des rois de la terre ", incluent -elles les administrations et ceux qui en dependent ?
Lors du jugement final est ce seulement les armées qui vont à l'anéantissement ?
Dieu ne punira t'il pas ceux qui s'opposent à lui ?
Laissera t- il un foyer d'indevtion , sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?
C'est là mon interogation ... !
Avec mes meilleurs sentiments gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:22

Salut " Crabe "
Désole de ne pouvoir repondre à tout , Jeus lui même n'a t-il pas dit :
Citation :
Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité; (Actes 1:7)
Pourtant rien  ne les empêchait de speculer sur ces mêmes temps et epoques , aujourd' hui Les choses ont -emmes changées ,certe non , nous speculons sur les jugements de Dieu , alors même que nous ignorons tout des tenants et des anoutissants
C'est vrai que du point de vue purement humain l'immensit" de l'humanité nous empêche d'ête objectif , mais qu'elle difference y a t ' il en le jugnement d'un homme , ou d'un milliard d'hommes qui aurait le même peché que le premier  la muktitude modifierait -elle la sentence ?
Ou serait donc la justice divine ?
Notre sentimentalisme nous joue des tours aussi ne confondons jamais amour vrai et sentiments ce n'est pas la même chose
Les sentiments peuvent avoir des buts egïstes , l'amour Veritable jamais  ( lire 1 Corintheiens chapitre 13 )
Serais - jugé parce que j'ai affirmé celà ?
Celà ne m'mpêche de prier pour le salut de toud , le Pére à donné son fils pour que tous parviennent à la repentance ...!
Mais du'en sera t-il s'il ne se repente pas ? Souvenons nous de Sodome, et du marchandage d'Abraham ...!
Ces villes ont reçu un juste châtiment , pourtant ils pourront beneficier de la grâce lors de la resurrection , n'en sera t-il pas de même de tous ceux qui don dans l'ignorance , et qui subissaient lnjustement les effets du peche originel ?
Dieu est beritablement " amour " 'voir 1 Jean 4 : 8 ) aussi su nous subissons le châtiment , ce sera parce que nous l'aurons choisit delibérement .affraid 

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:20

Bonsoir ,
Il serait logique de discuter sur des bases à la portée de tous , pas sur des détails et des subtilités de la langue grecque que très peu de personnes aujourd'hui maîtrisent vraiment.
Dans l'absolu, mis à part Adam et Ëve , tous les hommes ont ou auront accès à la grâce et, par son acceptation, au salut  .
La question des milliards d'hommes ne se pose donc pas dans les termes où ils ont été abordés , comme si Dieu serait reponsable de leurs actions , de leurs choix , ce que Dieu dira sera juste et les justes l'accepteront comme justice.
Nous ne savons pas combien obtiendront le salut et nous ne spéculerons pas là-dessus en nous lamentant comme des filletes sur des jugements qui ne sont pas encore rendus.
Les rois de la terre ont eux aussi le possibilité de s'humilier et de se réconcilier avec Dieu et son fils , ils ont le choix. Leurs armées en tant que telles seront détruites , mais les hommes qui les composent ont tout loisir pour se tourner vers Dieu , les méchants n'ont qu'à se repentir , mais que se passera-t-il s'ils ne le font pas , s'ils endurcissent leur coeur ?
Ce n'est pas nous qui pouvons répondre , seul le juge suprême le fera ,  à ce moment-là allons-nous dire : ce n'est pas juste ?
Excusez-moi , je pense tout haut ...!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 3:00

Une fois ce petit problème de traduction de l'expression "la chair de tous" réglé, la compréhension que j'ai évoquée reste une possibilité.

Donc, soit les "armées" qui suivent la bête et le faux prophète représentent l'ensemble des humains qui n'auront pas adhéré à la bonne nouvelle, soit elles représentent uniquement l'ensemble des humains ayant résolument pris parti pour eux.

Dans le premier cas il y a extermination totale des non chrétiens et dans le second extermination uniquement de ceux qui s'opposent au règne de Dieu laissant ainsi la possibilité à des "nations" de survivre à cette bataille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:13

Bonjour ,
Une bataille est une moment précis d'une guerre , elle permet de progresser ou de régresser .
Pour les fidèles de Dieu , la guerre est commencée depuis longtemps, elle se déroule dans le temps, le temps pour les deux parties de susciter une postérité. Dieu déclara
 
Citation :
Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.» (Genèse 3:15)
La traduction interprétative "Parole de vie" rend ce texte plus précis:
Citation :
Voici ce que je décide :  la femme et toi, vous deviendrez des ennemis.
Ceux qui naîtront d'elle et ceux qui naîtront de toi deviendront des ennemis.
Ceux qui naîtront d'elle t'écraseront à la tête, et toi, tu les blesseras au talon.(Genèse 3:15)
Cette guerre commenca donc dès le début de l'humanité , il ressort de la lecture du texte de Genèse que deux semences allaient s'affronter , et qu'en définitive la postérité du serpent , le produit de son mensonge , allait prospérer , celle de la " femme " allait apparemment paraître stérile ( voir Esaïe 54 : 1), ainsi la postérité du serpent s'est propagée jusqu'à couvrir toute la terre  et des milliards de personnes allaient naître avec les caractéristiques héréditaires de l'un ou de l'autre , tout en étant apparemment le produit d'une même culture dans une même terre  ( voir Mathieu 13 :24 - 30 ) Heureusement  c'est Jésus en personne qui donne l'explication ( voir voir 13 : 37 - 41 ).
Fort de cet enseignement , nous pouvons facilement comprendre le processus utilisé par Dieu pour identifier les deux protagonistes issus du même champ les uns avec l' Adn  d'origine , et l'autre génétiquement modifié avec les perturbations , les conséquences que cette semence a pu produire.
Longtemps la semence génétiquement modifiée à pris l'avantage sur la semence d'origine , mais celle-ci s'est montrée  plus saine , plus résistante , plus fidéle au modéle , la szmznce du serpent à produit des effets segondaires qui la rend hostile a la vie , ells se multi^lie jusqu" son paroxisme , et en définitive elle  ne produit que des fruits qui, multipliés, provoquent une abberation qui la rend impropre à toute vie d'où l'intervention du créateur pour éliminer cette semence qui ne produit rien de bon. Elle est exterminée par le feu , et de ce fait rend toute autre expérience de ce genre impossible , la démonstration menée à son terme  faisant jurispruudence.
La question est : doit -on garder une partie de la mauvaise semence ,au risque de contaminer toutes les futures cultures ?
Car c'est bien de celà qu'il s'agit , au delà du temps et des époques qui révèlent les choses sous leur vrai jour , selon la vérité :
La realité est que la mauvaise semence sera devoiléé sous tous ses aspects nefastes , elles sera brûlée quelle que soit son tonnage et la place qu'elle occupe dans le champ ; par contre le bon grain, lui est mis en réserve dans le grenier du Père .
Amicalement gg
C'est un point de vue , le mien , à chacun de se forger le sien en connaissance de causes et d'effets .
Amicalement
La semence OGM est une semence dont les gènes sont modifiés par l'apport de gene étrangers qui produit une plante avec les caractéristiques nouvelles.
La posterité du Diable est une dénaturation de la création d'origine donc une OGM, la plante OGM peut contaminer les autres organismes vivants par simple pollennisation

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:06

Bonsoir à tous,

merci à Gégé et Emmanuel pour leurs recherches.

Le problème reste - pour moi - presque entier - même si je conçois que les Voies de Dieu ne sont pas mes voies et que je suis trop imparfait pour toucher Sa Justice du doigt, je continue à Lui reprocher de nous laisser nous débattre dans les conjectures.

Gégé: Oui, j'ai l'impression que tu n'es pas loin de la Vérité, mais ça ne me plait pas (ça a le mérite d'être franc non ?) !!!!

Emmanuel: Ta théorie et alléchante mais je n'ai pas assez confiance, excuse-m-en, c'est parce que j'ai trop cru aux théories "alléchantes" de la Watch-Tower dans d'autres domaines...

AU plaisir, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? EmptyVen 27 Sep 2013 - 0:06

Crabe2 a écrit:
Le problème reste - pour moi - presque entier - même si je conçois que les Voies de Dieu ne sont pas mes voies et que je suis trop imparfait pour toucher Sa Justice du doigt, je continue à Lui reprocher de nous laisser nous débattre dans les conjectures.
N'est-ce pas tout simplement parce que tu n'as pas confiance en lui, parce que tu manques de foi. Si l'on doute de l'amour de Dieu, sur quoi pouvons-nous nous appuyer ?

L'Être absolu n'a besoin de rien ni personne mais il donne volontiers. Comment pourrait-il être autre chose qu'amour ? Lui qui peut tout et qui souhaite le bonheur de ses créatures prendrait-il plaisir à la souffrance ? Seulement la liberté de la créature et ses limites pose des questions, suscite des controverses, qu'il se doit de résoudre en respectant sa justice. Quelque soit la manière de faire, le jugement de Dieu sera juste.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty
MessageSujet: Re: Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?   Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que deviendront les milliards d'humains à Harmaguédon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui survivra Harmaguédon ?
» Harmaguédon, c'est quoi exactement ?
» Que deviendront les autres n'étant pas des frères du Christ?
» Espérez-vous survivre Harmaguédon et ne jamais mourir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: