La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?

Aller en bas 
+6
Yabets
Xavier
Patoune
Gégé2
Nomade
Sherlock
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyDim 30 Mar 2008 - 12:40

Merci Papias de ta réponse.

J'aimerais te poser une question, et ce n'est pas un piège, si tu n'as pas envie d'y répondre je l'accepterai.

Que t'a procuré la lecture de tous ces ouvrages ?

Si tu le veux tu peux me répondre en message privé.

Merci
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:50

Bonjour à vous,
A faire beaucoup de livres, il n'y a pas de fin, dit la Bible.

Il y a des milliards de livres sur la religion, or, on s'aperçoit que tous se contredisent.
Par exemple, les uns vont prouver A+B que Jésus est mort sur un poteau, les autres qu'il est mort sur une croix.
Où est la vérité dans tout ça ?

Ta parole est vérité, dit la Bible.
Il vaut mieux se simplifier la vie en ne lisant que la Bible, si l'on veut savoir la vérité sur les premiers chrétiens. L'Esprit Saint qui a écrit la Bible, nous conduira dans toute la Vérité - Jean 14:16-17.
Et Dieu révèle sa Parole, non au monde, ni aux chrétiens de nom mais à l'Église — le Corps de Christ, les saints.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:38

Concernant la question : qu'elle Eglise ?
Pouvons nous certifier , que notre eglise est celle de Jesus Christ ?
L'Eglise de Christ ne sera - t - elle pas visible que lorsqu'elle sera entiérement rassemblée ?
N'est -elle pas la nouvelle Jerusalem ?
N'est -elle pas composée que de fréres de Jesus ? (Voir Hebreux 12 : 22 à 24 )
A vous la parole !
respect

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:59

Hello,

je vous recommande vivement le livre
« Témoins de Jésus »…datation des Evangiles (C. Peter Thiede).

C.P. Thiede était un papyrologue de réputation mondiale. Je l'ai connu personnellement et j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec lui. C'était un chrétien authentique qui défendait avec succès la Bible contre les assauts de la haute critique influencée par la philosophie du siècle des lumières. Je possède une douzaine de ses livres très enrichissants et j'ai toujours eu plaisir à écouter ses conférences publiques.

Ce sera une joie de le retrouver à la résurrection.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:03

Je connais. Soit. Analysons.

Citation :
1) « Et le Verbe s’est fait chair » …Introduction au NT (Philippe Rolland)

Notre ami Papias ne lit que les livres qui confirment ses opinions sans jamais lire les livres qui contredisent ses certitudes. Merveilleux moyen de se fourvoyer soi-même...

Quand on prend l'abbé Rolland, voici ce qu'il nous dit :

En l’an 63 : Époque possible de la rédaction de Matthieu grec. Paul, libéré, s’est peut-être rendu en Espagne, selon son projet (Rm 15,28 ). La ville de Tarragone conserve la tradition d’un séjour de Paul chez elle.


Possible. Bref, il suppute sans aucun fondement. Il faudrait d'ailleurs que l'abbé Roland nous explique l'anachronisme de Matthieu 23:35 avec la mort de Zacharie assassiné en +68 soit 5 ans après la rédaction supputée et plus de 35 après la mort de Jésus. Comment fait-il ?

Mais bon, dans son intégrisme, il arrive à nous sortir des originalités. Exemple :

En 98 : Mort de Nerva. Trajan lui succède (98-117). Jean est encore vivant et séjourne à Éphèse, où il s’affronte à la propagande de Cérinthe. Rédaction des épîtres de Jean et de l’évangile de Jean. La mort de Jean peut dater de l’année 100 environ. Epoque de la rédaction de 2 Pierre, selon l’opinion majoritaire.


Il faut bien que l'Evangile de Jean soit rédigé plus tard car il annonce l'arrivée du Messie Bar Kochba (138) Jn 5.43 : Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

On trouve des choses rigolotes :

Fin 63 début 64 : En Achaïe, Luc rédige l’évangile de Luc et les Actes des Apôtres. A Rome, rédaction de 2 Pierre.


Donc, passons le fait qu'il n'y ait aucune preuve que Pierre se trouve à Rome et que l'abbé ne se base que sur de la tradition catholique...On trouve l'amusante reflexion que Luc est l'auteur de Luc et des Actes des Apotres (position traditionnaliste).

Si l'auteur des Actes est le même que celui de l'Evangile de Luc, comment peut-il dire dans les Actes que Jésus est apparu pendant quarante jours après sa résurrection et dire dans son évangile qu'il est monté au ciel le jour même de sa résurrection (Lc 24,51) ?


Citation :
2) « Le jour où Jésus devint Dieu »…l’affaire Arius (Richard Rubenstein)

Très bien écrit. Un bon moyen de remettre en perspective le débat qui fut le fruit d'une lutte entre plusieurs christianismes.

Citation :
3) « Témoins de Jésus »…datation des Evangiles (C. Peter Thiede)

Y a-t-il un lien avec ce mouvement ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tout cas Peter Thiede est un allumé qui croit que l'Evangile de Marc se trouve dans les Manuscrits de la Mer Morte. Le père Emile Puech, qui travaille lui même sur les manuscrits de la Mer Morte a renvoyé dans les cordes cette élucubration de fondamentaliste américain ! Basketball (Les Manuscrits de la Mer Morte - Emile Puech & Farah Mebarki)

Je vous laisse lire l'intégralité d'un débat sur le sujet avec les apologistes de la thèse de Thiede : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
4) « L’Eglise des premiers siècles »…(Maurice Vallery-Radot)

L’œuvre de Maurice Vallery-Radot est volontiers apologétique. Aussi fustige-t-elle aisément les hérésies, ainsi que l’Eglise de Jérusalem dans la querelle qui l’opposait à Saint Paul. Le Judaïsme n’est guère épargné lorsqu’il semble heurter le rayonnement du christianisme.

Une jolie catéchèse de l'histoire de l'Eglise catholique contestée depuis lors par les historiens sérieux.

Citation :
5) « Mille ans de bonheur »…Un histoire du paradis (Jean Delumeau)

Bien écrit. Jean Delumeau est limpide mais il omet certains acteurs importants du millenarisme du IIe siècle.

Citation :
6) « La mode pseudo en exégèse…(Philippe Rolland)

J'ai déjà parlé au-dessus de cet abbé intégriste. Je suis d'accord avec lui pour le Matthieu primitif en hébreux. Pour moi, c'est évident et je ne suis donc pas d'accord avec l'opinion majoritaire de l'antériorité de Marc sur Matthieu.

Maintenant, quand on prend pour argent compte l'ensemble des témoignages transmis par l'Eglise Catholique, on peut déjà douter de la qualité d'historien de notre abbé. C'est comme si Papias nous affirmait que tout ce qu'avait dit Charles Taze Russel était la pure vérité et devait se lire littéralemment (on pense à la dynamite, preuve des derniers jours et que les pyramides renferment un nombre divin...)

Ainsi, on attribue à Tacite un texte parlant du massacre d'une foule de chrétiens par Néron, épisode ayant inspiré le célébrissime roman Quo vadis ?, alors que Tertullien (Apologétique, 5.3 ; 21.25), Lactance (De mortibus persecutorum, I, 2.6), puis Eusèbe de Césarée (Histoire Ecclésiastique, Liv II, ch.15) limitent la persécution de Néron au martyre de Pierre et Paul, qu'après eux le byzantin Photius (Xème siècle) fait de Domitien le premier persécuteur des chrétiens, que Jacques de Voragine (+ 1298, auteur de La légende dorée) ignore ce massacre, que Dante (+ 1321), dans sa Divine comédie, ne loge pas Néron aux Enfers, et que Boccace (+ 1375) n'en sait toujours pas plus qu'Eusèbe...

Mais il faut savoir que ce texte de Tacite a été "retrouvé" sur un manuscrit unique (Codex Mediceus) par un inconnu dans un couvent inconnu, et acquis en 1515 par le pape Léon X pour 500 sequins (6.000 francs-or)... Aucun écrivain antique ou médiéval n'avait auparavant fait la moindre référence à ces Annales de Tacite...

Tertullien était pourtant lecteur de Tacite. Il cite ses Histoires dans l'Apologétique (§ 16). Des Annales, pas un mot...

En 275, l'empereur Tacite (200-276) ordonna aux bibliothèques publiques de posséder dix exemplaires des Histoires de son illustre parent. Il ne fit aucune allusion aux Annales... Notez que les oeuvres de Tite-Live, Cicéron, Pline, et les autres, nous sont parvenues sans avoir bénéficié de ce genre de promotion...

Tacite dit expressément, au premier chapitre des ses Histoires, que son oeuvre part du second consulat de Servius Galba (68 ap JC, année de la mort de Néron) "parce que les faits des 820 années précédentes ont été relatées par de nombreux auteurs éloquents..."

De plus, ce texte fourmille d'invraisemblances. Mais je vous l'éplucherai un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:17

Bonjour Sherlock

Je vois que tu es bien remonté , les congés durent être exellents
Tu ecris :
Si l'auteur des Actes est le même que celui de l'Evangile de Luc, comment peut-il dire dans les Actes que Jésus est apparu pendant quarante jours après sa résurrection et dire dans son évangile qu'il est monté au ciel le jour même de sa résurrection (Lc 24,51) ?
Il va falloir que tu revoies ta copie , ce 'nest pas ce que dit Luc dans son evangile
Verifie !


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:31

Papias a écrit:

7) « Les Evangiles sont des reportages…n’en déplaisent à certains »…(MC Ceruti Cendrier)

Et donc les Grecs et les Celtes racontent des mythes, mais quand il s'agit des Juifs, c'est du réel ?

A lire pour mourir de rire. Le ridicule ne tue pas, heureusement !

Citation :
8 ) La BIBLE !!!!!

La Bible avec les lunettes de la Watchtower. Vous ne lisez pas le grec, ni l'hébreu.

Citation :
9) « Les hommes de la fraternité 1 » et « Les chrétiens et le pouvoir 2 » de Michel Clévenot

connais pas.

Citation :
10) « Les chrétiens dans l’empire Romain…des persécutions à la conversion »…(Anne Bernet )

Une apologiste qui n'a d'historienne que le nom que lui attribue ses dévots.
Citation :
11) « Petit lexique des hérésies chrétiennes »…(Michel Theron)

Pas mal fait, mais loin d'être complet. Il existe un Dictionnaire des hérésies catholiques bien plus conséquent, sans être toutefois exhaustif. Hélas, il est épuisé. Faire les bouquinistes, brocante ou les cités du livre.

Citation :
12) « Le nom divin dans le NT »…(Didier Fontaine)

Il est Témoin de Jéhovah, donc apologiste. J'aimerai connaitre la réaction de ses travaux par des exegètes Juifs...

Citation :
13) « Saint Luc…Evangéliste et historien »…Dossier d’Archéologie n° spécial Janvier 2003

Du faux et du vrai. Mais ce serait trop long à se pencher dessus. Lisez-vous l'anglais, je pourrai vous instruire ?

Citation :
Et en attente de quelques autres…et si vous avez des titres complémentaires n’hésitez pas ! study
Cordialement….

* La résistance au christianisme : les hérésie des origines au XVIIIe siècle Raoul Vaneigem Fayard (1993 - 490 pages)
* Les christianismes disparus - Bart Ehrmann
* L'aventure des Manuscrits de la Mer Morte - Hershel Shanks
* Jésus ? Une histoire qui ne peut-être de l'histoire - Michel Gozard

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:40

Gégé2 a écrit:
Bonjour Sherlock

Je vois que tu es bien remonté , les congés durent être exellents
Tu ecris :
Si l'auteur des Actes est le même que celui de l'Evangile de Luc, comment peut-il dire dans les Actes que Jésus est apparu pendant quarante jours après sa résurrection et dire dans son évangile qu'il est monté au ciel le jour même de sa résurrection (Lc 24,51) ?
Il va falloir que tu revoies ta copie , ce 'nest pas ce que dit Luc dans son evangile
Verifie !


Je pense qu'il faut que tu relises, le chapitre 24 de Luc (tout se passe dans la même journée) et le Chapitre 1 des Actes des Apotres.

A lire pour comprendre les Actes des Apotres : Boismard et Lamouille. Il y a 3 rédactions successives pour les Actes des Apotres

Les Actes des deux apôtres (3 vol.) avec A. Lamouille (Études bibliques 12-14), Paris, J. Gabalda, 1989.

Non seulement, ils ont révèlés à l'ensemble des savants ce que nous savions depuis plus de 300 ans (cf. Voltaire et D'Holbach) mais leur hypothèse est testable et vérifiable suivant la methode de Popper et de Thomas Kuhn.

Ainsi Bunine a pu les mettre à l'épreuve avec succès sur Actes 18:18-19:1

Alexis BUNINE, Une légende tenace : Le retour de Paul à Antioche après sa mission en Macédoine et en Grèce (Actes 18,18-19,1).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:09

Bonsoir Sherlock,

Au risque de te paraître bête je ne vois pas ce qui empêcherait Jésus d'être enlévé au ciel et d'apparaître aux disciples tant qu'il n'avait pas envoyé sur ces derniers l'esprit saint.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:35

Xavier a écrit:
Bonsoir Sherlock,

Au risque de te paraître bête je ne vois pas ce qui empêcherait Jésus d'être enlévé au ciel et d'apparaître aux disciples tant qu'il n'avait pas envoyé sur ces derniers l'esprit saint.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier

C'est effectivement l'explication théologique. Mais avoue, que ça fait un peu désordre pour un rédacteur supposé avoir écrit d'une traite son Evangile et les Actes... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:06

Sherlock
Ce n'est pas posible pour plusieurs raison
Nous remarquons au premier verset , la femme vont au tombeau de bonne heure ensuite elle retrouve les apôtre et racone
Au verset 29 c'est le soir il mange ,ensuite il retourne à Jerusalem 11 km de nuit , il retrouve les autres ce n'est donc deja plus dans la même journée ensuite il vont à Bethanie 3 Km
çà fait beaucour de chose pour une même journée
et rien ne dit qu'il monta aupres de Dieu à ce moment là
Luc raconte en historien il ne fut pas temoin des choses
Maintenant si on veut trouver des contadictions tout est possible
respect

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:20

Gégé2 a écrit:
Sherlock
Ce n'est pas posible pour plusieurs raison
Nous remarquons au premier verset , la femme vont au tombeau de bonne heure ensuite elle retrouve les apôtre et racone
Au verset 29 c'est le soir il mange ,ensuite il retourne à Jerusalem 11 km de nuit , il retrouve les autres ce n'est donc deja plus dans la même journée ensuite il vont à Bethanie 3 Km

Mon cher Gégé,

Je suis désolé, mais tu vas au-delà du texte.

24:29
Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
24:30
Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
24:31
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
24:32
Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?
24:33
Se levant à l'heure même (hora autos - à l'instant même et non le lendemain), ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
24:34
et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
24:35
Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
24:36
Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
24:37
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
24:38
Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ?
24:39
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24:40
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24:41
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24:42
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24:43
Il en prit, et il mangea devant eux.
24:44
Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
24:45
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
24:46
Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
24:47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
24:48
Vous êtes témoins de ces choses.
24:49
Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
24:50
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.



Citation :

çà fait beaucour de chose pour une même journée
et rien ne dit qu'il monta aupres de Dieu à ce moment là
Luc raconte en historien il ne fut pas temoin des choses
Maintenant si on veut trouver des contadictions tout est possible
respect

Alors, là nous sommes bien d'accord.

Amicalement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:35

Hello chers Xavier et Gégé,
que pensez-vous des informations contenues dans le texte suivant de Jean ?
Citation :
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures -tu? Elle leur répondit: Parce qu 'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais ils l 'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures -tu? Qui cherches -tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l 'as emporté, dis -moi tu l 'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c 'est-à-dire, Maître !
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis -leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu 'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous !
Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m 'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint -Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous !
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets -la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. – Jean 20,11-27.
Après sa résurrection, Jésus dit à Marie de ne pas le toucher tant qu'il n'est pas monté chez son Père et 8 jours plus tard, il dit à Thomas de le toucher en mettant la main dans son côté. Où Jésus est-il allé entre temps ?

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:38

Gégé2 a écrit:

Tu ecris
Citation :
Mais je les considère seulement de loin (manque de temps et occupations spirituelles annexes denses) surtout depuis l’apparition de Sherlock ! Je regrette d’ailleurs que les membres de ce forum ne sachent point lui répondre sur la datation haute des Evangiles et l’inspiration assurée des Ecritures….
Encore une demi verité , tu n' ecrivais pratiquement plus sur le forum , jusqu'à l'arrivée de Sherlock, qui apparemment semble t'aimer particuliérement , a son arrivée tu es reapparu , et je pense qu'il n'est pas etranger à celà .
Concernant les datations tu sais tres bien que nous ne pouvons rien prouver sinon par des arguments tautologiques , quand à l'inspiration , elle n'est reconnue que par les croyants , il ne servirait donc à rien de vouloir prouver ce dont nous sommes convaincu par la foi

Je reviens sur les remarques de Gégé et Papias que j'avais zappé.

Premièrement, mon but n'est pas de facher quique ce soit, mais de débattre. Je réfute les arguments intenables et j'argumente. S'il y a contre-réfutation, je suis toujours désireux de lire l'opinion des autres.

J'ai un principe : "N'écoutez que des gens qui vous donnent raison, rend con!"

Bref, si je voulais m'auto-féliciter sur ma connaissance, je ne discuterai qu'avec mes pairs sur le sujet, ce qui n'est pas le cas.

Deuxièment, je sers une Sainte Trinité « celle de la seule raison, qui n’est pas nécessairement froide, comme on le prétend ; celle de la seule vérité, qui est digne, elle aussi de vivre ; et celle de la seule bonne foi, sans laquelle il n’est ni respect humain, ni honneur, ni probité de critique, ni salut même !- sur la terre comme dans le ciel. »

Et pour terminer, je pense que la différence fondamentale entre la majorité des membres de ce forum et Papias, c'est qu'il y a transcendance divine chez les uns et pas chez l'autre.

Je trouve les réflexions de Gégé et Nomade, beaucoup plus profondes que les réflexions sirupeuses et lethargiques des publications de la Watchtower. Vous pourrez noter, que je n'interviens pas sur les domaines et sujets beaucoup plus spirituels... flower

Mais je me demande bien pourquoi Papias vient nous lire quand il semble posséder la "nourriture spirituelle" a satiété et qu'il doive lire des écrits édités par des "hérétiques" à la doctrine jéhoviste pour confirmer sa foi ?

Ennui profond dans ses salles de réunions ? Volonté patente de vouloir tous vous ramener à la salle de réunion où on leur dira de ne point venir sur ce type de forum ? Volonté de trouver par des calculs abracadabrants ses esperances eschatologiques morbides (cf. fil de discussion avec Alain où Papias s'attend à voir la grande tribulation à la fin de l'année) ? Et lorsque rien de toute cela ne sera advenu (je suis à prêt à le parier la somme qui vous conviendra...) viendra-t-il humblement s'excuser et reconnaitre que "nul ne connait ni le jour, ni l'heure ?" Question

Ceci ne sont que des questions.

Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:27

Bonsoir Nomade
tu ecris
Citation :
Après sa résurrection, Jésus dit à Marie de ne pas le toucher tant qu'il n'est pas monté chez son Père et 8 jours plus tard, il dit à Thomas de le toucher en mettant la main dans son côté. Où Jésus est-il allé entre temps ?
oui c'est vrai celà m'avait echappé !
!
Merci Nomade pour cette perle
fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:00

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:05

[quote="Sherlock"]
Papias a écrit:


* La résistance au christianisme : les hérésie des origines au XVIIIe siècle Raoul Vaneigem Fayard (1993 - 490 pages)
* Les christianismes disparus - Bart Ehrmann
* L'aventure des Manuscrits de la Mer Morte - Hershel Shanks
* Jésus ? Une histoire qui ne peut-être de l'histoire - Michel Gozard

Amicalement.

J’attends de recevoir les « Christianismes disparus » d’un ami qui est en train de le lire…Voici un livre que je conseille à Sherlock dont il saura faire bon usage (je ne le lirai pas moi-même pour suivre le sage conseil de Patoune)…

Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins. Résumé du livre :
Quand l'un des plus grands esprits de notre temps démontre qu'on peut en finir définitivement avec Dieu... Qualifié par les scientifiques de 'rottweiler de Darwin' pour sa défense virulente et efficace de la théorie de l'évolution, le biologiste Richard Dawkins concentre aujourd' hui sa plume brillante sur la religion qu'il dénonce en s'appuyant sur des démonstrations scientifiques. Il est temps selon lui de comprendre que la splendeur du monde réel peut jouer le rôle de stimulant qu'a usurpé la religion... et de se débarrasser de ce qu'il qualifie de la 'forme la plus répandue de superstition'. Dawkins mène ainsi une attaque frontale contre le retour du religieux en donnant au plus grand nombre toutes les explications et les encouragements nécessaires. Son but ultime : faire des athées... et qu'ils soient fiers de l'être.

(Luc 3:9) [...] En effet, la hache est déjà en place à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit sera coupé et jeté au feu. ”

L’attaque contre la religion se précise inexorablement…L’heure du jugement arrive…prions le Tout-Puissant pour être épargnés…
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:37

LEWIS a écrit:
Gégé2 a écrit:
Bonsoir Nomade
tu ecris
Citation :
Après sa résurrection, Jésus dit à Marie de ne pas le toucher tant qu'il n'est pas monté chez son Père et 8 jours plus tard, il dit à Thomas de le toucher en mettant la main dans son côté. Où Jésus est-il allé entre temps ?
oui c'est vrai celà m'avait echappé !
!
Merci Nomade pour cette perle
fraternellemnt

Bon alors il semble bien que Luc ne soit pas d'accord avec le délai et qu'il indique bien que Le 3ème jour Jésus était déjà entré dans sa gloire !


Luc 24 : 22. Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
23. et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
25. Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
26. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
27. Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Bonsoir Lewis,

comme tu le sais, les Juifs attendaient un Méssie puissant qui les libérerait du joug des Romains. Ils aimaient les textes prophétiques décrivant le Méssie avec le sceptre de son autorité, ou recevant le royaume et que les peuples lui obéiraient etc. Mais qu'en était-il par exemple de la prophétie du Méssie humilié dans Ésaie 53 ? Cette vision ne cadrait pas avec les vues nationalistes des Juifs de l'époque du ministère terrestre de Jésus. D'ailleurs même ses disciples étaient influencés par cet état d'esprit.

Dans la discussion avec les disciples sur le chemin d'Emmaüs, Jésus expliqua dans quel ordre les prophéties le concernant s'accompliraient :
1) Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses
2) et qu'il entrât dans sa gloire?
Personnellement, je suis reconnaissant à Jésus d'avoir expliqué ces choses. Je ne sais pas quel jour il est paru devant le Père au ciel pour recevoir la domination selon Daniel 7, 13-14 mais j'ai la conviction que cette vision ne s'est pas réalisée en automne 1914 (comme l'affirment les tJ) mais déjà dans les années 30 du 1er siècle. Jésus dit en effet à ses disciples en Galilée : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" - Matthieu 28,18. Je pense que le texte est clair par lui-même et peut se passer de tout commentaire supplémentaire, du moins de ma part car lorsque Jésus prononça ces paroles, il avait effectivement déjà reçu tout pouvoir.
Par contre, que Jésus vienne encore dans sa gloire avec ses anges lors de son retour, c'est une autre question.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:56

Bonsoir Papias ,

Te voilà bien pessimiste brusquement , que l'on attaque la religion est un fait depuis d nombreux siecles ;
Les religions disparaîtrons , et avec elles toutes les formes d'exploitations de l'homme par l'homme , je ne vois pas la raison de se decourager , bien au contraire , Jesus disait à ses apôtres ,
Citation :
Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche.
(Luc 21 : 28
Ce n'est pas la religion qui nous sauvera , mais nous même , en etant des hommes responsables , des hommes murs qui svent discerner ce qui est mal et ce qui est bien ,
La religion , nous enleve tout ce qui fait l'homme , elle nous garde dans la soumission , nous empeche de penser , nous garde à l'etat d'enfance , afin de mieux nous depouiller ,
C'est à Dieu qu'il faut obeir pas à la religion ( Actes 5 : 29 )
Dieu s'est servit des nations pour punir so peuple Israel , aujourd'hui il se sert de la connaissance scientifique , pour punir ceux qui s'enorgueuillissant de leur connaissance tenait se fideles dans l'ignorance
alors relevons la tête , car si nous sommes avec Dieu qui sera contre nous
Respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:03

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?   Quelle église ? Ou quel groupement religieux ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle église est la plus habilitée à baptiser ?
» Les dangers du syncrétisme religieux.
» Les chefs religieux des Tj sont-ils des fumiers ?
» Une conduite lamentable de certains religieux
» doit-on lutter contre les groupes religieux minoritaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: