La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les dangers du syncrétisme religieux.

Aller en bas 
+2
Nomade
Théophile
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 4 Avr 2009 - 11:30

Salut à tous !

On définit le syncrétisme religieux comme ceci :
Citation :

.
A. − 1. Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse. Synon. œcuménisme. La croyance des Druses n'est qu'un syncrétisme de toutes les religions et de toutes les philosophies antérieures (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 151). Le syncrétisme fleurit au Brésil, où Roger Bastide a décrit les survivances islamiques et fétichistes, dans un peuple officiellement chrétien (Philos., Relig., 1957, p. 44-7).
Citation :

Un syncrétisme est un mélange d'influences. Le terme de syncrétisme vient d'un mot grec signifiant « union des Crétois ». Initialement appliqué à une coalition guerrière, il s'est étendu à toutes formes de rassemblement de doctrines disparates.
Citation :


Le terme s'utilise surtout en histoire des religions, pour qualifier des confessions à part entière, mais dont plusieurs composants d'origine sont encore reconnaissables. C'est une religion dont la doctrine ou les pratiques sont un mélange d'éléments pris dans différentes croyances. On ne peut dénier à un syncrétisme le nom de religion, puisqu'il s'agit d'une relation au divin[1]. Mais, dans la mesure où c'est une construction individuelle, il se place sur un plan très différent de celui des religions révélées qui sont, pour les croyants, l'expression d'une donnée d'origine.

Le concept de syncrétisme est suffisamment abstrait pour être appliqué à de nombreuses traditions. Ainsi, le Sikhisme compose ainsi l'hindouisme et l'Islam. L'approche syncrétique permet d'analyser les influences qui constituent une religion, elle doit s'arrêter avant de perdre ce qui en fait l'identité. Les religions de l'Antiquité étaient très caractérisées par le syncrétisme, qu'il soit d'assimilation ou d'association, rendant les influences entre religions très complexes. Le culte de Mithra associé à Apollon dans le panthéon romain en est un exemple.Wikipedia

Le christianisme souffre-t-il de syncrétisme ?
Comment concilier cette tendance prêchée par certains Chrétiens avec le rappel apostolique contenu en Jude ? :
Citation :

1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

La première chose à faire avec sagesse, avant de s'engager dans une forme de syncrétisme, n'est-elle pas de considérer dans les Saintes Ecritures quelle est la foi transmise aux saints une fois pour toutes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 4 Avr 2009 - 12:55

Voilà une excellente introduction cher Théophile !

Merci d'attirer l'attention sur les dangers du syncrétisme religieux, piège dans lequel beaucoup de croyants imprudents sont déjà tombés.

Nous vivons à l'époque de l'établissement d'un nouvel ordre mondial, ce qui n'est plus un secret comme cela a été longtemps le cas. Aujourd'hui les politiciens et les médias en parlent ouvertement.

Un nouvel ordre mondial tel qu'il a été conçu doit nécessairement tenir compte de la religion. Or, il est connu que la religion est un facteur de division majeur entre les hommes, plus que le nationalisme, les langues, les races etc. La solution envisagée par les globalistes (si quelqu'un connaît une meilleure expression en français, je suis preneur) pour surmonter cet obstacle, c'est de créer "une sorte d'ONU des religions" ! La rencontre d'Assisi était un signe public dans cette direction.

Il est vrai que depuis le siècle des lumières, de nombreuses tentatives ont été faites pour supprimer tout simplement les religions (déchristianisation depuis la révolution de 1789, communisme, darwinisme dans les médias, les écoles etc.) Toutes ces tentatives ayant échouées, la création d'une religion mondiale unique sous contrôle d'un pouvoir central est sérieusement envisagée et le syncrétisme religieux - librement consenti ou forcé - est le moyen par lequel on espère arriver au but.

Chaque croyant est concerné !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 4 Avr 2009 - 19:51

Bonjour,

Par ces versets, l'apôtre Paul attire notre attention sur le rôle majeur et unique du Christ. Nous avons tout en lui et aucune autre figure, que ce soit Horus ou Mithra ou Krishna ou Bouddha, ne saurait nous apporter ce qu'il nous apporte lui.

1 :17 - et il est avant tout, et toutes choses subsistent en lui.

1 :19 - car il a plu [à Dieu] de faire habiter en lui toute la Plénitude

2 : 7 - enracinés et bâtis en lui

2 : 9 - Car c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité,

2 :10 - et vous avez tout pleinement en lui,

2 :11 - En lui aussi vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite à la main […] c'est en lui aussi que vous avez été relevés par votre foi en l'activité de Dieu qui l'a relevé d'entre les morts.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:19

Bonjour tous
@ Patoune :
C'est vrai personne ne pourra nous donner ce que Christ nous donne , nous devons donc nous montrer reconnaissant en suivant son exemple et en manifestant le fruit de l'esprit de Dieu , contre lequel il n'y a pas de loi , ( Galates 5 : 22 à 24 )
Mais ce n'est pas chose facile quand il y à autant de divergences , notre but premier , est de plaire à Dieu , pour ce faire il nous faut avoir foi en son fils , et le suivre continuellement (Mathieu 16 : 24 ) il est le seul moyen de salut , et ce n'est pas notre action qui sauvera qui que ce soit , c'est la foi en Christ et celà est une affaire personnelle
Notre point de repére c'est donc Christ , nous avons les yeux fixés sur lui, afin de ne pas devier de la voie qu'il nous à montrée , c'est vrai que beaucoup de ceux que nous aimons s'ecartent de cette voie , c'est leur choix , et leur liberté , il n'y à qu'un chemin et nous ne le repeterons jamais assez c'est Christ Jean 14 : 6
@Theophile:
Merci pour ce sujet qui nous demtre que nous ne devons pas nous attarder avec ceux qui desirent prendre des voies divergentes , leurs pensées n'ont d'autre but que de lutter contre Dieu au côté de ses ennemis , ce qu'ils recherchent c'est de mettre en avant leurs propre desirs , leurs fruits est selon leurs actions , selon ce qu'ils sement
Fratenellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:15

bonsoir a tous
un autre danger du syncrétisme
La réincarnation qui est absolument incompatible avec la foi du chrétien
Un théologien qualifie la croyance de la réincarnation de salade fort déplaisante ,par son manque de sérieux ,et de rigueur intellectuel,c'est une doctrine flou ,indécise ,confuse ,et dénoncent l'alliage resurrection -réincarnation comme une sorte de bricolage
qui risque d'apporter plus de confusion que de lumiére
Il est donc important de distinguer ,résurection et réincarnation
car elle ne peut se représenter comme essentiel a la foi chrétienne
l'enseignement de la parole de Dieu ne soutient en aucune façon cette idée
Eccl 9:10
Tout ce que ta main trouve a faire ,fais-le car il n'y a ni activité ,ni science ,ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyLun 6 Avr 2009 - 13:17

L'attitide du chrétien face au syncrétisme est clairement exposée dans le texte suivant :

Citation :
14 Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n'est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s'unir à ce qui s'oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? 15 Le Christ peut-il s'accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l'incroyant ? 16 Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi : | Sortez du milieu d'eux, Séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant. - 2Corinthiens 6:14-18

La question à se poser dès maintenant :
Quelle sera l'attitude du pouvoir envers les chrétiens authentiques qui ne seront pas disposés à faire des compromis ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyMar 7 Avr 2009 - 2:03

1 Corinthiens 3:11 >  Car aucun homme ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, [et] qui est Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 23 Mai 2009 - 10:32

Nomade a écrit:
L'attitide du chrétien face au syncrétisme est clairement exposée dans le texte suivant :

Citation :
14 Ne vous mettez pas avec des incroyants sous un joug qui n'est pas celui du Seigneur. En effet, ce qui est juste peut-il s'unir à ce qui s'oppose à sa loi ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? 15 Le Christ peut-il s'accorder avec le diable ? Que peut avoir en commun le croyant avec l'incroyant ? 16 Quel accord peut-il exister entre le Temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes, nous, le Temple du Dieu vivant. Dieu lui-même l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi : | Sortez du milieu d'eux, Séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant. - 2Corinthiens 6:14-18

La question à se poser dès maintenant :
Quelle sera l'attitude du pouvoir envers les chrétiens authentiques qui ne seront pas disposés à faire des compromis ?

Bonjour Nomade.

Les Chrétiens authentiques se caractérisent par leur fidélité à Dieu et par le respect de ses commandements clairement énoncés par l'Evangile du Christ.
Ce sont des gens paisibles et respectueux des lois de l'Etat où ils vivent comme des ''résidents étrangers'' sur la terre.
Leur position est parfois mal comprise par des dirigeants et des fonctionnaires qui, bien qu'ils s'en défendent, voudraient les voir apostasier sinon voir passer au second plan leur amour et leur foi au bénéfice de leurs ''bienfaiteurs'' élus ou auto-proclamés et de leurs propagandes...

Ne nous y trompons pas. Le pouvoir de la ''bête'' va aller grandissant. Rév.13:16-17 l'annonce sans ambiguïté.
Seuls les ''saints'' sortiront victorieux de son emprise. Rév.15:1-4;

Daniel nous informe de l'inimitié de la ''bête'' et de ses partisans envers les ''saints'', qui recevront finalement leur récompense :
Citation :

Daniel 7:18 et les saints des [lieux] très hauts recevront le royaume, et posséderont le royaume à jamais, et aux siècles des siècles.
Daniel 7:21 Je regardais ; et cette corne fit la guerre contre les saints, et prévalut contre eux,
Daniel 7:22 jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints des [lieux] très hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume.
Daniel 7:25 Et il proférera des paroles contre le Très haut, et il consumera les saints des [lieux] très hauts, et il pensera changer [les] saisons et [la] loi, et elles seront livrées en sa main jusqu'à un temps et [des] temps et une moitié de temps.
Daniel 7:27 Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des [lieux] très hauts. Son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.

La déchristianisation de nos sociétés orchestrée depuis la Révolution française continue perfidement et sournoisement son oeuvre. Ses agents s'infiltrent partout pour détruire et pour corrompre la foi qui a été donnée aux ''saints'' une fois pour toutes. Jude 3
Restons vigilants et prudents, car ces gens-là se présentent parfois avec des costumes chrétiens et des apparences doucereuses mais mordantes et mortelles à la fin... Matthieu 7:15-20

Il a été cité précédemment:


Citation:
Citation :

Un syncrétisme est un mélange d'influences. Le terme de syncrétisme vient d'un mot grec signifiant « union des Crétois ». Initialement appliqué à une coalition guerrière, il s'est étendu à toutes formes de rassemblement de doctrines disparates.

La philosophie humaniste est aussi une gangrène de la foi chrétienne. Elle tend à attribuer à l'homme des réalisations et des bénédictions que Dieu seul peut accorder par son Christ. Il est donc sage de la laisser à ceux qui croient en son bien-fondé, tout en espérant qu'ils parviendront à connaître la vérité de l'Evangile qui leur permettra de rendre gloire à Celui qui nous accorde le salut..
Quoiqu'il en soit, la conclusion d'Ecclésiaste 12 se vérifiera:
Citation :

13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme,
14 car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.



Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 23 Mai 2009 - 18:43

Citation :
La philosophie humaniste est aussi une gangrène de la foi chrétienne.
decidemment ... avec des incantations comme çà à repetition on s'approche des ceremonies vaudoues...
Citation :
Elle tend à attribuer à l'homme des réalisations et des bénédictions que Dieu seul peut accorder par son Christ.
ah bon ! quoi par exemple ?
Est-ce que votre foi se contruit en anathemisant ainsi ?
Teo, ton discours frole les discours facsisants de comploteurs qui infiltreraient les chretiens pour les troubler. Un peu de serieux ! Où menent de tels discours ? En 1940 au massacres d'innocents..
Jusqu'au 19e siecle, des femmes atteintes de la phathologie de l'hysterie que l'on soigne tres bien de nos jours etaient brulées vives, accusées de sorcellerie !

Teo, tu t'embarques dans des voies qui n'ont rien de chretien. Les inquisiteurs qui assassinaient de jeunes femmes accusées de sorcellerie pretendaient comme toi defendre le christianisme.
Donc, prudence à manipuler de tels propos si dangereux, l'histoire le montre.

Le syncretisme est autre chose. Moi non plus je ne suis pas chaud à assimiler toutes les religions. Ce qui n'empeche pas de respecter ce qui est respectable. Par contre vos pahatasmes d'une conspiration mondiale pour créer une religion mondiale, j'espere que vous plaisantez !!!

Chaque religion procede d'un processus qui lui est propre. Mais chaque chretien est obligé d'accepter une evidence :

- l'absurdité d'une exclusivité du salut par Jesus Christ et encore plus au travers d'une confession particuliere. Nombre d'humains n'en ont jamais entendu parler. Ceci n'enleve rien a la responsabilité de celui qui a été informé de la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 23 Mai 2009 - 19:18

hector a écrit:
Mais chaque chretien est obligé d'accepter une evidence :

- l'absurdité d'une exclusivité du salut par Jesus Christ
et encore plus au travers d'une confession particuliere.

Ce propos est blasphématoire et irrespectueux, et injurieux envers la Bonne Nouvelle au sujet du Christ.
Le participant Hector, qui se dit Chrétien, est invité à revenir sur cette déclaration qui pèche contre l'Esprit Saint.
La modération
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 23 Mai 2009 - 19:30

Théophile a écrit:
hector a écrit:
Mais chaque chretien est obligé d'accepter une evidence :

- l'absurdité d'une exclusivité du salut par Jesus Christ
et encore plus au travers d'une confession particuliere.

Ce propos est blasphématoire et irrespectueux, et injurieux envers la Bonne Nouvelle au sujet du Christ.
Le participant Hector, qui se dit Chrétien, est invité à revenir sur cette déclaration qui pèche contre l'Esprit Saint.
La modération
Teo, l'inquisition s'est terminé, tu savais pas ?

Comment revenir sur une telle réalité evidente ? J'y suis prêt si tu m'expliques comment a fait un maya en 1200 n'ayant jamais entendu parler ni de la Bible ni de Jesus Christ ? Jean 6:44
ou si tu veux un saoudien d'aujourd'hui qui n'a jamais entendu que le Coran ... Jean 6:44

Tu vois Teo, si tu m'expliques, je retire, pas de probleme ! Sinon, je te ferai la reponse de Galilée sous la pression de l'inquisition : et pourtant elle tourne... Lire Jean 6:44

en attendant, ca te dispense pas de repondre aux autres points soulevés.
Sinon, si tu cherches un pretexte à bannisement, te fatigue pas. Je t'ai dit que si vous n'êtes pas capable d'accepter mes propos, je suis prêt à vous laisser. C'est possible de le faire paisiblement sans jouer au gros mechant ?

Réponse de Théophile :
Citation :



Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6:65 Et il dit : C'est pour cela que je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu'il ne lui soit donné du Père.
2 Timothée 2:19 Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur.


Cela répond-t-il à ta question ?

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 23 Mai 2009 - 20:11

Bonjour Theophile ,

Hector à raison sur un point , c'est qu'il est libre de penser , libre d' affirmer de point de vue anti Chretien bien que se disant chretien lui même , et un point important , c'est que nous ne pouvons rien imposer à quiconque
Quand à la ques d'hertor sur le maya , ou sur le saoudien , il est facile de repondre puisque le bible nous donne la reponse dans la lettre de Paul aux Romains 2 : 12 à 16
Citation :
C'est pourquoi ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la *Loi de *Moïse périront sans qu'elle intervienne dans leur jugement. Mais ceux qui ont péché en connaissant cette Loi seront jugés conformément à la Loi.
13 Car ce ne sont pas ceux qui se contentent d'écouter la lecture de la Loi qui seront justes aux yeux de Dieu. Non, seuls ceux qui accomplissent les prescriptions de la Loi sont considérés comme justes.

14 En effet, lorsque les païens qui n'ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu'ils n'ont pas la Loi.
15 Ils démontrent par leur comportement que les œuvres demandées par la *Loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou s'excusent les uns les autres.
16 Tout cela paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que j'annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché
.
Il est donc initile de se prendre la tête pour un problême qui n'en est pas un , et qui nous amene à des disputes qui n'ont pas lieu d'être , soyons des imitateurs de Jesus , et ne repondons pas au provocations
tres fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptySam 23 Mai 2009 - 21:13

Teo, tu n'expliques rien du tout !!!

Un maya avant CHristophe Colomb ne connait pas Jean 6:44 !!!
Il faut revenir à l'evidence, voyons !

Par consequent, en attendant une reponses adaptée au cas du maya qui ne connait pas la Bible force est de maintenir mon affirmation de l'absurdité de l'exclusivité du Salut par Jesus Christ.

Tu preferes te satisfaire dans une irrealité evidente ???

Gege repond. Merci ! Et confirme totalement mon affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 8:49

hector a écrit:
Citation :

Teo, tu n'expliques rien du tout !!!
Je n'ai pas la prétention de tout savoir. Et toi ?
Citation :

Un maya avant CHristophe Colomb ne connait pas Jean 6:44 !!!
Comment comprends-tu ce verset ?
Citation :

Il faut revenir à l'evidence, voyons !
Merci de me le rappeler
Citation :

Par consequent, en attendant une reponses adaptée au cas du maya qui ne connait pas la Bible force est de maintenir mon affirmation de l'absurdité de l'exclusivité du Salut par Jesus Christ.
L'Evangile déclare bien pourtant que tous:vivants ou morts devront leur salut au Christ:

Actes 10:42 Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d'attester que c'est lui qui est établi de Dieu juge des vivants et des morts.


Connais-tu les conséquences du battement d'ailes d'un papillon à l'autre bout du monde ?
Citation :


Tu preferes te satisfaire dans une irrealité evidente ???
Si c'est comme cela que tu définis la foi chrétienne...
Citation :

Gege repond. Merci ! Et confirme totalement mon affirmation.
Chacun est libre de ses opinions et de ses croyances.
L'évidence en laquelle j'ai foi se résume par la Parole suivante:
Citation :

Actes 4:12 et il n'y a de salut en aucun autre (Jésus-Christ) ; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.

Respectueusement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:47

Theo, et pour notre ami maya qui n'a jamais entend parler de Jesus Christ, on fait comment ?
Si tu pretends à l'exclusivité du salut par JC, il faut forcemment que tu expliques comment ca marche pour lui ! Sinon, chacun peut raconter n'importe quoi !
Citation :
Comment comprends-tu ce verset ?
La charge de la preuve te revient ! A toi d'expliquer comment le maya peu être sauvé !
Citation :
Si c'est comme cela que tu définis la foi chrétienne
faut pas tout melanger. LA foi chretienne est une chose, les prpos de Teo une autre. Teo qui veut appliquer à un maya n'ayant jamais entendu parler de JC, les commandements de JC. Le terme "irréel" est un euphémisme !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:53

hector a écrit:
Theo, et pour notre ami maya qui n'a jamais entend parler de Jesus Christ, on fait comment ?
Si tu pretends à l'exclusivité du salut par JC, il faut forcemment que tu expliques comment ca marche pour lui !!

Je ne prétends rien. Je fais confiance à Dieu et en sa parole.

Romains 10:
Citation :


14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ?

15 Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? selon qu’il est écrit : «Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent* la paix, de ceux qui annoncent* de bonnes choses» [Ésaïe 52:7].
16 Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : «*Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ?» [Ésaïe 53:1].
17 Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Oui, certes, «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée»
[Psaume 19:4].

Mais tu es libre de ne pas y croire...

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:09

bonjour et bon dimanche!! comment on fait si notre copain Maya est un humaniste bien que ces croyances avait entre autres le parfum du DELUGE scratch
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:15

AHMED a écrit:
bonjour et bon dimanche!! comment on fait si notre copain Maya est un humaniste bien que ces croyances avait entre autres le parfum du DELUGE scratch

Ou de Babel, cher AHMED... Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:27

Theo,
Tu peux mettre la tête dans le sable, la question "maya"(et autres) reste entiere !

La confiance en la Parole de Dieu est de savoir aborder de telles difficultés(apparentes). Pas de s'enfermer et dire "je ne veux pas savoir".
C'est du même style que ceux qui nient l'existence des dinosaures parce que ca gene leur croyance.

de quoi as-tu peur ?
Citation :
18 Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Oui, certes, «leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée»
Je veux bien ! donc pour les mayas, elle est arrivée sous la forme de leur religion non chretienne ??? sinon sous quelle forme ? puisqu'ils ignorent tout de Moise, Jesus Christ ???

BAbel ? Quel rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. EmptyDim 24 Mai 2009 - 11:40

Bonjour hector ,
N' extrapôles -tu pas un peu ?
Ne cites - tu la parole de Dieu à ta convenance , sans tenir compte du contexte ?
Tu parles des mayas , mais nous en avons parlé , aujourd'hui ces peuples ont éte evangélisés , ceux qui sont mort sont dans le sheol et seront ressucités pour le jugement et seront donc jugés selon leurs actions , il n'en reste pas moins que pour acquerir le vie , il devront se soumettre à Christ à posteriori
C'est donc un faux problême puisque personne ne pouvait devenir Chretien avant que Christ ne vienne , et personne ne peut le devenir s'il n'entend pas la bonne nouvelle , ce qui logiquement a prit un certains temps pour atteindre les confins de la terre , personne n'est donc encore jugé , si ce n'est ceux qui etant chretiens se montrent infidéles
Ce qui serait plus agreable c'est que tu ne juges pas aux apparences , mais bien que tu approfondissent ce qui est dejà discuté, ensuite cherchons ce qui edifie pas ce qui detruit
cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 24 Mai 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dangers du syncrétisme religieux. Empty
MessageSujet: Re: Les dangers du syncrétisme religieux.   Les dangers du syncrétisme religieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers du syncrétisme religieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dangers d'une carence en vitamine B12
» Une conduite lamentable de certains religieux
» Les chefs religieux des Tj sont-ils des fumiers ?
» Quelle église ? Ou quel groupement religieux ?
» doit-on lutter contre les groupes religieux minoritaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: