La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les dangers d'une carence en vitamine B12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:27

Chers lecteurs,

des études récentes révèlent qu'un manque en vitamine B12 conduit à des troubles et maladies graves dont notamment :
- vieillissement accéléré
- troubles psychiques
- maladie de Parkinson
- troubles de l'équilibre
- anémie
- autisme etc.

Nous parlerons des symptômes permettant de reconnaître à temps un manque en vitamine B12 et comment y remédier (Dans leur livre Could it be de Pacholok/Stuart les auteurs signalent que beaucoup de médecins font des faux diagnostics de patients souffrant d'un manque en vitamine B12 dont beaucoup se retrouvent ainsi en psychiatrie alors que le remède serait si simple puisque après quelques injections seulement de vitamine B12, leur état s'améliorerait rapidement si on s'y prenait à temps).

J'aimerais avant tout dévoiler un mythe très répandu :
les végétariens seraient particulièrement en danger de souffrir d'une insuffisance en vitamine B12. Shocked Rolling Eyes

Puisque nous sommes sur un forum chrétien, voyons d'abord ce que la Bible en dit avant de passer aux faits découverts par la science (qui seront surprenants pour beaucoup) !

Le Créateur de l'homme sait certainement ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Dans le récit biblique de la création, on peut lire :
Citation :
29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence. - Genèse 1:29.
Le récit biblique nous apprend que les hommes étaient végétariens jusqu'au déluge après lequel Dieu dit à Noé et à sa famille :
Citation :
2 Vous inspirerez désormais la crainte et la terreur à toutes les bêtes de la terre et à tous les oiseaux du ciel ; tous les animaux qui se meuvent sur la terre et tous les poissons de la mer sont livrés en votre pouvoir. 3 Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture au même titre que les légumes et les plantes : je vous donne tout cela.- Genèse 9:2-3.
Loin de souffrir d'un manque en vitamine B12 avec les conséquences qui en découlent, les générations précédant le déluge jouissaient d'une longévité et d'une vitalité dont nous ne pouvons que rêver aujourd'hui !
(À suivre)

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:38

Cher Nomade,

Une question me vient à l'esprit :

La terre anté-diluvienne, le sol productif de cette époque pour être plus précis, ne faisait-il pas pousser des fruits et des légumes, et des semences qui ont disparues par le cataclysme du temps de Noé, une nourriture végétale équilibrée et saine pour le corps que nous ne connaissons plus depuis ?
D'où la nécessité d'apport en protéines animales autorisées par Dieu ?
Et, de plus (et cela n'engage que moi), cette nourriture nouvelle étant destinée à diminuer la durée de la vie humaine pour des raisons qui appartiennent à Dieu. Genèse 6:3; Psaume 90: 7-12; Eccl. 9:7-12
Imaginons en effet quelle serait la densité de la population terrestre aujourd'hui si chaque homme et femme vivaient 900 ans !

Ceci n'est qu'une parenthèse, bien sûr, cher Nomade. Car je suis aussi convaincu qu'une alimentation saine est profitable et recommandée pour demeurer sain de corps et d'esprit dans notre monde actuel où tout est pollué, bien qu'il soit difficile d'être protégé de tout...

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:25

Chers Nomade et GG,

Depuis que j'ai commencé à m'alimenter de façon "végétarienne", j'ai aussi appris plusieurs choses, notamment : la vitamine B12 se trouve dans les oeufs. Donc pas de danger de carence.

Mais je suis"dégoutée" Nomade, quand les auteurs du livre que tu cites disent qu'il y a des médecins qui font de faux diagnostics. Alors, où est leur éthique et leur morale. Bon ! c'est vrai qu'en réalisant dans quel monde nous vivons, mamon est celui qui est adoré.

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:39

Bonjour à tous,

La Question de théo est assez pertinente. C'est vrai qu'avant tout devait être sain, non pollué, et que certainement après le déluge ça du être différent, j'en sais trop rien mais je le pense, car actuellement on est à la recherche d'espèces de lègumes disparus cela devient même une mode. Malgré tout je suis d'accord avec toi que l'on doit se nourrir le mieux possible et entretenir ce corps, même si plu tard il ne servira à rien, en tout cas maintenant il nous est bien utile, donc il faut qu'il soit en meilleur état de marche possible , ne serait ce que pour louer notre créateur PS 139 v14.
En ce qui concerne la vitamine b12 J'en consomme avec la levure de Biere. Petite anecdote( Mon chat aussi, il ne mange les croquettes que soupoudrées de levure de biere. Bonne journée et merci de tes conseils toujours interessants .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:49

Hello les amis,
eh bien la discussion est bien lancée ! Voyons quelques-unes de vos remarques :

Théophile a écrit:
... Une question me vient à l'esprit :
La terre anté-diluvienne, le sol productif de cette époque pour être plus précis, ne faisait-il pas pousser des fruits et des légumes, et des semences qui ont disparues par le cataclysme du temps de Noé, une nourriture végétale équilibrée et saine pour le corps que nous ne connaissons plus depuis ?
D'où la nécessité d'apport en protéines animales autorisées par Dieu ?
Et, de plus (et cela n'engage que moi), cette nourriture nouvelle étant destinée à diminuer la durée de la vie humaine pour des raisons qui appartiennent à Dieu. Genèse 6:3; Psaume 90: 7-12; Eccl. 9:7-12
Imaginons en effet quelle serait la densité de la population terrestre aujourd'hui si chaque homme et femme vivaient 900 ans !...
Cher Théophile,
ce qu'on peut dire avec certitude, c'est déjà du vivant d'Adam que Dieu a maudit le sol :
Citation :
17 Il dit à Adam : Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. 18 Il te produira des épines et des chardons. Et tu mangeras des produits du sol. 19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu'à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. - Genèse 3:17-19.
Il n'y a donc pas de différence avec la végétation avant et après le déluge (C'est dans les temps modernes que la nourriture produite industriellement fut dénaturée). Et pour ce qui est de la longévité, n'oublions pas que Noé vécut encore 350 ans après le déluge et Sem a même vécu encore 502 ans après le déluge et ce n'est que progressivement que la longévité de ses descendants diminua.
Dieu avait de bonnes raisons d'ajouter les protéines animales après le déluge. Il avait décrété que désormais, il y aurait les saisons, ce qui augmenterait les difficultés de se procurer la nourriture quotidienne tout au long de l'année. Avec le problème hypothétique de la surpopulation si les gens vivaient aussi longtemps que les premières générations, nous nous écartons trop du thème ...
Je rappelle que j'ai attiré l'attention avec la Bible sur le fait que les hommes étaient végétariens avant le déluge par la volonté de Dieu et que leur vitalité jusqu'à un âge fort avancé prouve qu'ils ne souffraient pas d'un manque en vitamine B12.
Comme nous allons le voir dans la suite de la discussion, la quantité de vitamine B12 à disposition dans notre corps ne dépend pas de la quantité de viande qu'on consomme. Nous verrons au contraire que ce sont souvent les gros mangeurs de viande qui souffrent d'un manque en vitamine B12 alors que les végétariens qui se nourrissent intelligemment n'en manquent pas ! (ce qui prouve bien qu'on peut se nourrir convenablement encore de nos jours rien qu'avec les produits du sol)

Aline a écrit:
Depuis que j'ai commencé à m'alimenter de façon "végétarienne", j'ai aussi appris plusieurs choses, notamment : la vitamine B12 se trouve dans les oeufs. Donc pas de danger de carence.
Très juste chère Aline, et ne te fais surtout pas de soucis, tu verras d'ici peu que ton taux de vitamine B12 peut facilement être atteint si tu es très attentive et que tu mets en pratique ce que les experts que je citerai expliquent et recommandent.

Pénélope a écrit:
... En ce qui concerne la vitamine b12 J'en consomme avec la levure de Biere. Petite anecdote( Mon chat aussi, il ne mange les croquettes que soupoudrées de levure de biere.
Très bien chère Pénélope, nous progressons. Je te suis reconnaissant d'avoir parlé des animaux. Nous verrons dans notre discussion que les animaux ont également besoin de vitamine B12. Comment ceux qui ne se nourrissent que de végétation couvrent-ils leurs besoins en vitamine B12 ? La solution est simple et très intéressante. Elle est d'ailleurs applicable à l'être humain.

Avec mes meilleurs souhaits de santé
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:06

Cher Nomade et tous,

J'ai lu quelque part que la spiruline ne conviendrait pas vraiment pour la vitamine B 12; je suis donc perplexe et c'est pourquoi je préfère m'en tenir au régime végétarien plutôt que végétalien. Ce qui, dans un sens, m'est plus facile pour débuter dans ce domaine.

Je te suis, et mon mari aussi.

fraternellement,

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:29

Chère Aline,
il est encourageant pour moi de lire que ton mari et toi suivez les recommandations des experts que je m'efforce de suivre moi-même tout en recommandant à d'autres ce qui m'a aidé. Ton régime végétarien t'apportera certainement des bienfaits. Je suis moi-même végétarien depuis des années et je ne souffre d'aucun manque (Je n'en fais pas une religion car je mange parfois un steak lorsque je suis invité quelque part. Mon épouse et moi-même avons fait ce choix à cause des méthodes scandaleuses d'élevage centrées uniquement sur le profit, méthodes qui rendent malades les bêtes et les hommes).

J'ai déjà attiré l'attention sur les récits historiques de la Bible desquels il ressort que les hommes étaient végétariens jusqu'au déluge sans subir de dommages de la santé et de la longévité. Dans le livre du prophète Daniel, on peut lire une histoire intéressante (je la répète pour les lecteurs qui ne la connaîtraient pas encore):
Citation :
8 Daniel prit dans son coeur la résolution de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi et en buvant de son vin. Il supplia le chef du personnel de ne pas l'obliger à se rendre impur. 9 Et Dieu lui accorda la faveur du chef du personnel et lui fit trouver en lui quelqu'un de compréhensif. 10 Mais celui-ci lui dit : Je crains mon seigneur le roi qui a prescrit ce que vous devez manger et boire. Si jamais il trouvait que vous avez l'air d'être en moins bonne santé que les autres jeunes gens de votre âge, il m'en rendrait responsable et je le paierais de ma vie à cause de vous. 11 Alors Daniel parla à l'intendant auquel le chef du personnel avait confié la responsabilité de prendre soin de lui, ainsi que de Hanania, de Michaël et d'Azaria. 12 Il lui proposa : Fais donc un essai avec nous pendant dix jours : qu'on nous serve seulement des légumes à manger et de l'eau à boire. 13 Ensuite, tu compareras nos mines avec celles des jeunes gens qui mangent les mets du roi. Après cela, tu décideras d'agir envers nous selon ce que tu auras constaté. 14 L'intendant accepta leur proposition et fit un essai pendant dix jours. 15 Et au bout de ces dix jours, il était manifeste qu'ils avaient meilleure mine et qu'ils avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. 16 Dès lors, l'intendant mit de côté les mets et le vin qui leur étaient destinés et leur fit servir seulement des légumes. - Daniel 1:8-16.
Aline a écrit:
... J'ai lu quelque part que la spiruline ne conviendrait pas vraiment pour la vitamine B 12; je suis donc perplexe ...
Il est vrai que certains auteurs expriment cet avis. Mais ce qu'ils semblent ignorer, c'est que les algues ont également des substances qui ressemblent à la vitamine B12 (pseudo-vitamine B12) qui utilisent aussi les récepteurs, influençant ainsi la quantité de vitamine B12 authentique absorbée. Voilà pourquoi certains sont d'avis que les algues comme la spiruline ou chlorella ne suffisent pas à fournir la quantité de vitamine B12 nécessaire. Mais dans le cas des autres aliments, le corps n'absorbe pas non plus la quantité totale de vitamine B12 fournie par un ou plusieurs aliments consommés.

Voici une liste d'aliments et leur teneur en vitamine B12 en microgrammes par 100g (selon le livre Volkskrankheit Vitamin B12 - Mangel, de Thomas Klein:

oeufs 0,8-3,1
lait 0,4-0,8
fromage 0,9-2,5
fromage blanc 0,8
spiruline 51,0
viande (rôtie) 1
viande crue 2-5
levure de bière 20,0 - Cela plaira à Pénélope et à son chat flower cat
farine de soja 0,2
pain complet (blé) 0,2-0,4
avoine 0,3
foi cru 25-80
rognons crus 14-65
hareng 8,5-10,8
truite 4,9
algues de mer 3-20

Besoin quotidien en vitamine B12 : de 1 et 3 microgrammes

Bon appétit !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:53

C'est encore moi, Nomade, avec d'autres questions : scratch

Je voudrais tout d'abord m'excuser auprès de Théophile parce que je l'ai appelé GG dans un autre post Embarassed . Dans ma précipitation, je m'en suis rendu compte juste après l'envoi; mais je vous aime bien tous les deux Les dangers d'une carence en vitamine B12 718757 .

Ensuite, merci pour ce petit texte biblique sur Daniel, ainsi que ceux qui précèdent.

Question : Est-ce que le corps stock journellement la vitamine b 12 non utilisée pour les besoins à venir ? Est-ce que nous pouvons en stocker beaucoup ? Est-ce qu'il y a un risque si on en a trop ?

Excuse-moi d'insister auprès de toi, mais à cause de votre expérience (ton épouse et toi), je te fais plus confiance.

Soyez bénis !

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:20

Aline a écrit:
C'est encore moi, Nomade, avec d'autres questions : scratch ...
Question : Est-ce que le corps stock journellement la vitamine b 12 non utilisée pour les besoins à venir ? Est-ce que nous pouvons en stocker beaucoup ? Est-ce qu'il y a un risque si on en a trop ?...
Tu es toujours la bienvenue avec tes questions chère Aline.
Dans la mesure où je peux te répondre, je le ferai avec plaisir.

Pour ce qui est du stockage d'une réserve en vitamine B12, il n'y a pas de souci à se faire. Oui, on peut en stocker beaucoup et il n'y a pas de risque à le faire (Surtout dans le foie et le reins). Si l'approvisionnement en vitamine B12 venait à être interrompu, les réserves d'un corps en bonne santé suffiraient pour quelques années avant qu'une carence commence à faire sentir ses effets.

La vitamine B12 est appelée aussi cobalamine à cause du cobalt nécessaire à sa production. Le moment est venu d'exposer un fait peu connu. Les plantes ne produisent pas de vitamine B12. Elles absorbent par leurs racines la vitamine B12 produite par des bactéries dans le sol. Les animaux mangent les plantes contenant la vitamine B12 et les gens mangent ensuite la viande des animaux contenant la vitamine B12. Les végétariens mangent directement les plantes contenant la vitamine B12.

Ce qui est remarquable, c'est que les animaux et l'être humain sont en mesure de produire eux-mêmes leur besoin en vitamine B12 par les bactéries de leur corps. Si l'homme se nourrit d'aliments contenant du cobalt, les bactéries dans sa bouche et dans l'intestin produiront suffisamment de vitamine B12 pour ses besoins quotidiens. Les Drs Trash, qui font de la recherche sur la vitamine B12 aux USA, ont découvert que les bactéries dans notre bouche sont à elles seules capables de produire quotidiennement 0,5 microgrammes de vitamine B12.

On revient donc toujours à la même constatation : une bonne santé dépend d'une bonne alimentation équilibrée!

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:27

Je viens d'apprendre que le pollen que les abeilles ramassent en butinant, contient :

• de l'eau,
• Des glucides,
• Des lipides,
• Des protides, dont une grande partie sous forme d'acides aminés.

Et....c'est là que je veux en venir :
• Des vitamines en grand nombre et parmi les plus importantes, dont une particulière abondance en
vitamines du groupe B qui y sont toutes représentées en grande quantité: vitamine B1 ou thiamine,
vitamine B2 ou riboflavine, vitamine B3 (vitamine PP) ou nicotinamide, vitamine B5 ou acide pantothénique,
vitamine B6 ou pyridoxine, vitamine B7 ou méso-inositol, vitamine B8 (vitamine H) ou biotine, vitamine B9
ou acide folique, et vitamine B12 ou cyanocobalamine (cette dernière étant présente en beaucoup plus
faible quantité que les précédentes).

Et c'est donc permis pour les végétariens ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:58

Hello Aline,

c'est une des raisons pour laquelle je fais mon pain complet avec du miel à la place de sucre! Le miel contient effectivement en petite quantité de la vitamine B12 mais comme nous l'avons déjà compris, il ne faut que très peu de vitamine B12 pour rester en bonne santé.

Le fait d'inclure du miel ou en petites quantités des protéines d'origine animale à sa nourriture ne nuit pas à un végétarien. On sait depuis les temps bibliques que le miel est non seulement agréable à manger mais qu'il est également bon pour la santé:
Citation :
... un rayon de miel : c'est doux au palais, salutaire au corps. - Proverbes 16:24.
À condition toutefois de tenir compte du conseil biblique suivant:
Citation :
Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, ... - Proverbes 25:27.
Bon appetit ! Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty
MessageSujet: Re: Les dangers d'une carence en vitamine B12   Les dangers d'une carence en vitamine B12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers d'une carence en vitamine B12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dangers du syncrétisme religieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: