La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?

Aller en bas 
+12
Nicodème
Crabe2
Elisa
ti-Jean
Eve
Patoune
Daniel
lionel
AHMED
Pénélope
Gégé2
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:50

celui qui cherche Dieu,peu le trouver si tu le cherche de tout ton coeur.

Deutéronome 4:29C'est de là aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme.

amicalement,
Eve.


Dernière édition par Eve le Lun 15 Aoû 2011 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:51

Nomade a écrit:
Ceux qui répandent de faux enseignements d'origine humaine ou même de démons induisant ainsi parfois des multitudes dans l'erreur seront-ils considérés comme justes parce qu'ils font par exemple des offrandes pour les pauvres ?
Eve a écrit:
seul celui qui fait la volonté de Dieu est juste. ceux qui répandent de faux enseignement ne font pas la volonté de Dieu,il ont chercher leur propre gloire et non celle de Dieu.
Gégé2 a écrit:
Comment Dieu considère-t-il ces personnes ? D'un autre côté , il y a ceux qui, ayant la connaissance exacte de la vérité, s'en detournent volontairement ; ou l'arrangent selon leurs intérêts personnels , et de ce fait entraînent d'autres personnes qui les considèrent comme des autorités en la matière.

Chers Eve, Nomade et Gégé,

Vous me voyez d'accord avec vous. Ce qui me donne l'occasion d'affiner mon propos.

Témoin de Jéhovah, j'ai appris à porter un jugement moral sur les autres croyants qui ne partageaient pas les croyances de la Watchtower. Ce temps est révolu pour moi. Le jugement final appartient à Dieu.

Citation :
" C'est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n'est pas moi qui le jugerai; car ce n'est pas pour juger le monde que je suis venu, c'est pour le sauver. Celui donc qui me méprise et qui ne tient pas compte de mes paroles a déjà son juge: c'est cette Parole même que j'ai prononcée; elle le jugera au dernier jour. " (Jean 12:46-48)

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir compris qu'aucune organisation religieuse ne "relie" véritablement ses membres à Dieu mais plutôt à des chefs humains. Il nous incombe donc à chacun personnellement de mettre en pratique la parole du Christ, qui nous incite à l'amour de l'autre.

La valeur de l'enseignement de Jésus tient à son impact moral et spirituel.

Citation :
" Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère. " (Jean 11:28-30, Semeur)

C'est pourquoi il surpasse la simple connaissance intellectuelle. L'école du Christ nous apprend à...

Citation :
" connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3:19, Segond)

" Supposons que j'aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes: si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. " (1 Corinthiens 13:2, Semeur)

Certaines croyances inculquées par une organisation religieuse peuvent faire beaucoup de tort à ceux qui lui confient leur foi. Assurément ce sont des enseignements de démons, et il convient de dévoiler leur vrai nature.

Selon quel critère ? Intellectuel ? Peut-être, mais c'est insuffisant. Moral ? Certainement. Si une croyance n'est pas en harmonie avec l'amour du Christ, alors de quelle valeur est-elle ?

Citation :
" L'amour est patient, l'amour rend service.
Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil.
L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt,
il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal.
Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.
L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. "
- 1 Corinthiens 13:4-7, Parole de Vie

La pratique d'un tel amour procure un sentiment de sécurité bien supérieur à celui provenant d'une appartenance à une quelconque organisation religieuse, avec ses dogmes "spécifiques".

Citation :
" Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. " (Jean 14:23, Semeur)

Sincèrement,
Nicodème



Dernière édition par Nicodème le Lun 15 Aoû 2011 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:59

Nicodème a écrit:
Nomade a écrit:
Ceux qui répandent de faux enseignements d'origine humaine ou même de démons induisant ainsi parfois des multitudes dans l'erreur seront-ils considérés comme justes parce qu'ils font par exemple des offrandes pour les pauvres ?
Eve a écrit:
Ceux qui répandent de faux enseignements d'origine humaine ou même de démons induisant ainsi parfois des multitudes dans l'erreur seront-ils considérés comme justes parce qu'ils font par exemple des offrandes pour les pauvres ?
Gégé2 a écrit:
Comment Dieu considère-t-il ces personnes ? D'un autre côté , il y a ceux qui, ayant la connaissance exacte de la vérité, s'en detournent volontairement ; ou l'arrangent selon leurs intérêts personnels , et de ce fait entraînent d'autres personnes qui les considèrent comme des autorités en la matière.

Chers Eve, Nomade et Gégé,

Vous me voyez d'accord avec vous. Ce qui me donne l'occasion d'affiner mon propos.

Témoin de Jéhovah, j'ai appris à porter un jugement moral sur les autres croyants qui ne partageaient pas les croyances de la Watchtower. Ce temps est révolu pour moi. Le jugement final appartient à Dieu.

Citation :
" C'est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend ce que je dis, mais ne le met pas en pratique, ce n'est pas moi qui le jugerai; car ce n'est pas pour juger le monde que je suis venu, c'est pour le sauver. Celui donc qui me méprise et qui ne tient pas compte de mes paroles a déjà son juge: c'est cette Parole même que j'ai prononcée; elle le jugera au dernier jour. " (Jean 12:46-48)

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir compris qu'aucune organisation religieuse ne "relie" ses membres à Dieu mais à des chefs humains. Il nous incombe donc à chacun personnellement de mettre en pratique la parole du Christ, qui nous incite à l'amour de l'autre.

La valeur de l'enseignement de Jésus tient à son impact moral et spirituel.

Citation :
" Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère. " (Jean 11:28-30, Semeur)

C'est pourquoi il surpasse la simple connaissance intellectuelle. L'école du Christ nous apprend à...

Citation :
" connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3:19, Segond)

" Supposons que j'aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes: si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. " (1 Corinthiens 13:2, Semeur)

Certaines croyances inculquées par une organisation religieuse peuvent faire beaucoup de tort à ceux qui lui confient leur foi. Assurément ce sont des enseignements de démons, et il convient de dévoiler leur vrai nature.

Selon quel critère ? Intellectuel ? Peut-être, mais c'est insuffisant. Moral ? Certainement. Si une croyance n'est pas en harmonie avec l'amour du Christ, alors de quelle valeur est-elle ?

Citation :
" L'amour est patient, l'amour rend service.
Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil.
L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt,
il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal.
Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.
L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. "
- 1 Corinthiens 13:4-7, Parole de Vie

La pratique d'un tel amour procure un sentiment de sécurité bien supérieur à celui provenant d'une appartenance à une organisation religieuse.

Citation :
" Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. " (Jean 14:23, Semeur)

Sincèrement,
Nicodème


Désolé Nicodème,

ce n'est pas ce que j'ai dit vraiment voila mon message
Eve a ecrit
Citation :
Lun 15 Aoû 2011 - 14:02
seul celui qui fait la volonté de Dieu est juste.

ceux qui répandent de faux enseignement ne font pas la volonté de Dieu,il ont chercher leur propre gloire et non celle de Dieu.

Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:03

Eve a écrit:
Désolé Nicodème, ce n'est pas ce que j'ai dit vraiment voila mon message
Eve a ecrit
Citation :
Lun 15 Aoû 2011 - 14:02
seul celui qui fait la volonté de Dieu est juste. ceux qui répandent de faux enseignement ne font pas la volonté de Dieu,il ont chercher leur propre gloire et non celle de Dieu.
Eve.

Oups, désolé Eve, une faute d'inattention. C'est corrigé. Merci de me l'avoir signalée.

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 23:29

Cher Nicodème,

d'accord avec toi que l'amour est l'essentiel, mais ce n'est pas seulememnt l'amour de Dieu et du prochain mais également l'amour de la vérité et ceux qui ne l'ont pas ne seront pas sauvés ! (2Thessaloniciens 2:9-12). Qu'est-ce qui peut arriver de pire à un croyant ?

J'ai donné l'exemple de la trinité sur un autre fil de discussion.
La trinité est un des principaux obstacles pour les musulmans et les Juifs de devenir des chrétiens. Au 4è siècle, Arius, qui était un chrétien très apprécié chez les chrétiens d'Arabie, fut exilé parce qu'il rejetait la trinité. On connaît la suite, les chrétiens d'Arabie furent isolés et l'Islam se développa avec comme principale doctrine :Allah est un seul Dieu, tout comme les Juifs pour qui Yhwh est un seul Yhwh !

L'enseignement de la trinité a fait des dégâts considérables et continue d'en faire.

Il faut s'en méfier comme les disciples de Jésus devaient se méfier du "levain des pharisiens", c'est-à-dire de leurs faux enseignements !

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:18

Nomade a écrit:
La trinité est un des principaux obstacles pour les musulmans et les Juifs de devenir des chrétiens... Il faut s'en méfier comme les disciples de Jésus devaient se méfier du "levain des pharisiens", c'est-à-dire de leurs faux enseignements !

Je comprends tout à fait ton point de vue cher Nomade et je le rejoins à 100%, sans doute par une autre approche.

Le problème sous-jacent à la trinité est aussi d'ordre moral : ce concept heurte les musulmans qui n'y voient pas un Dieu accessible, mais une entité mystérieuse. L'amour de ce Dieu mystérieux ne les atteint donc plus comme il le devrait.

Pour quelle raison fondamentale nombre de préceptes enseignés par les Pharisiens leur ont-ils valu les remontrances du Christ ?

Citation :
“ “ Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? Par exemple, Dieu a dit : ‘ Honore ton père et ta mère ’, et : ‘ Que celui qui injurie père ou mère finisse dans la mort. ’ Mais vous, vous dites : ‘ Qui dit à son père ou à sa mère : “ Tout ce que j’ai et dont tu pourrais tirer profit de moi est un don voué à Dieu ”, [celui-là] n’a pas du tout à honorer son père. ’ Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ” ” (Matthieu 15:3-9, TMN)

Le fondement même des préceptes pharisaïques contredisait l'esprit des commandements de Dieu :

Citation :
" En effet, l'amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau. " (1 Jean 5:3, Segond 21)

Nomade a écrit:
les chrétiens d'Arabie furent isolés et l'Islam se développa... L'enseignement de la trinité a fait des dégâts considérables et continue d'en faire.

Une croyance qui a pour effet de générer de l'intolérance, est-elle acceptable ?

Tu vois, il me semble qu'on en revient toujours à ce qui est fondamental : l'amour pour Dieu et le prochain, sur lequel repose l'amour de la vérité.

Respectueusement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:06

Salut amical à tous,

Ti-Jean, dois-je comprendre de ta réponse concernant le discernement des devoirs d’un chrétien que l’esprit saint envoyé par Dieu se fait sentir chez les chrétiens modernes comme les membres oints de la WT semblent le prétendre ?
J’ose la comparaison mais ce n’est pas une provocation, loin s’en faut, c’est pour mieux saisir.

Traduction : est chrétien celui qui le sent dans son esprit comme ce que j’ai compris du texte suivant :
Romains 8:14-17 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
TMN.

Dois-je comprendre que l’étude de la Bible et la méditation pourraient en quelque sorte être assistées par l’esprit saint de sorte que
« miraculeusement », tout homme pourrait alors en saisir le sens et sentir « vraiment » la réponse de Dieu ?
On m’a souvent reproché de n’avoir qu’une approche intellectuelle de la Parole de Dieu, ainsi, je n’ai pas pu jusqu’à présent, réellement ressentir « l’appel de Dieu »…

D’autre part, serait-ce parce que je suis né au bon endroit que j’ai la faveur divine ?
Comme je l’ai déjà souligné, comment imaginer que Dieu n’ait pas laissé la possibilité à tous les humains de tous les âges de Le connaître avec certitude ?

Je cite de Ti-Jean :
Demander et vous recevrez n'a-t-il pas dit; mais encore faut-il le vouloir de tout son être, de tous son esprit, et de toute sa force, afin de retrouver le Chemin, la Vérité et la Vie...

J’insiste sur ce point : Comment le petit chinois du fond de sa rizière peut-il avoir entendu ce message ? Il a beau demander, il ne reçoit rien, sinon la certitude qu’il est ou tout seul, ou entouré de ses ancêtres ou encore je ne sais quelle croyance différente du chrétien…
Et si Dieu, par son amour, fait miséricorde à tous les hommes, tant qu’ils le méritent selon Ses critères et peu importe alors leur degré de connaissance sur le Divin, à quoi sert de connaître véridiquement ???

En conséquence de quoi il ne sert à rien de souhaiter aux humains d’avoir l’appel céleste puisqu’il suffirait d’avoir la foi (sans connaissance exacte) et des œuvres bonnes…

Bonne journée Ti-Jean, sincèrement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:30

Bonjour à tous, je crains que le fil de discussion ne se perde dans la trame mais bon…

J’aurais voulu répondre directement à chaque participant car je trouve vos commentaires dignes d’intérêt mais cela fera trop décousu, alors je recentre mon propos :

1 Timothée 2:1-7 J’exhorte donc, en tout premier lieu, à ce qu’on fasse des supplications, prières, intercessions, actions de grâces, à propos de toutes sortes d’hommes, 2 à propos de rois et de tous ceux qui sont haut placés ; afin que nous puissions continuer à mener une vie calme et paisible dans un parfait attachement à Dieu et en toute dignité. 3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... voilà ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre - je dis la vérité, je ne mens pas -, enseignant des nations en matière de foi et de vérité.
TMN.

Les versets 4 et 5 apparaissent clairs, seuls seront sauvés ceux qui « connaissent », pfffff !!!!!

Donc il y a bien une sélection faite par Dieu Lui-même et qui pourra jamais être certain d’avoir la connaissance exacte ?

Comme je ne vous l’apprends pas, l’intention ne suffit pas, le résultat final est une sorte d’élection prévue par Dieu pour tirer de l’humanité quelques élus qui auront eu la chance au tirage, pas au grattage !!

De là à rejoindre la théorie des témoins de Jéhovah avec les « oints », la « grande foule » et les oins-oins qui seront détruits…
Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:38

Crabe2 a écrit:
comment imaginer que Dieu n’ait pas laissé la possibilité à tous les humains de tous les âges de Le connaître avec certitude ? ... J’insiste sur ce point : Comment le petit chinois du fond de sa rizière peut-il avoir entendu ce message ? Il a beau demander, il ne reçoit rien, sinon la certitude qu’il est ou tout seul, ou entouré de ses ancêtres ou encore je ne sais quelle croyance différente du chrétien…

Cher Crabe,

Je me pose les mêmes questions que toi. Mais peut-être ce temps-là, où Christ se révélera à tous, y compris le petit chinois dans sa rizière terrestre et spirituelle, est-il encore devant nous ?

Citation :
" C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire." (Matthieu 24:30, Semeur)

" Voici! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen! " (Apocalypse 1:7, Semeur)

Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:47

Hello Nicodème,

ben ce que j'en pense, c'est que ce texte de Révélation n'est pas d'un bon présage pour ceux qui ne seront pas prêts à ce moment.

Tous vont se lamenter, c'est-à-dire tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, c'est toujours une façon brutale pour Dieu de faire le ménage; ce n'était pas la peine de laisser toute cette humanité dans la déchéance, comme Job, je dis qu'il aurait mieux valu ne pas être né...
Et même si pour Job, la fin s'est bien déroulée, n'empêche que pour la majorité des humains, je m'englobe dans celle-ci, la fin sera brutale !!!

Bonne journée quand même, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:51

Crabe2 a écrit:
comment imaginer que Dieu n’ait pas laissé la possibilité à tous les humains de tous les âges de Le connaître avec certitude ? ... J’insiste sur ce point : Comment le petit chinois du fond de sa rizière peut-il avoir entendu ce message ? Il a beau demander, il ne reçoit rien, sinon la certitude qu’il est ou tout seul, ou entouré de ses ancêtres ou encore je ne sais quelle croyance différente du chrétien…
Bonjour Crabe,

ceux qui parviennent à une connaissance exacte ou vraie (grec epignosis) dans la vie actuelle sont ceux qui connaissent le Père et le Fils et qui sont conduits par l'Esprit saint (Jean16:13; 17:3). Parmi ceux-là, il y a ceux qui restent fidèles jusqu'au bout (ce sont les "prémices" de l'humanité - Apocalypse 14:1-4; 17:14) et malheureusement ceux qui finissent par pécher contre l'Esprit saint (Hébreux 6:4-6 et 10:26-31).

Ensuite, il y aura les milliards de morts qui auront part à la résurrection générale et qui seront jugés selon leurs oeuvres. Ceux parmi eux qui seront approuvés auront part à la vie éternelle (Apocalypse 20:5+11-15).

Il n'y a donc pas d'injustice chez Dieu et chacun aura eu sa chance.

Cordialement
Nomade



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:12

Crabe2 a écrit:
Tous vont se lamenter, c'est-à-dire tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, c'est toujours une façon brutale pour Dieu de faire le ménage

Je ne vois pas les choses comme toi cher Crabe.

A quoi servirait un signe de la part du Christ s'il était seulement le présage d'une destruction ?

Souviens-toi, lorsque les chefs religieux Juifs ont demandé un signe à Jésus :

Citation :
“ Quelques-uns des scribes et des Pharisiens dirent : “ Enseignant, nous voulons voir un signe [qui vienne] de toi. ” En réponse il leur dit : “ Une génération méchante et adultère recherche sans cesse un signe, mais aucun signe ne lui sera donné si ce n’est le signe de Yona le prophète. Car, de même que Yona a été dans le ventre de l’énorme poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Yona. La reine du Sud sera relevée, lors du jugement, avec cette génération et la condamnera ; parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Salomon. ” (Matthieu 12:38-42)

Il n'a fallu qu'une journée aux Ninivites pour accepter le message de Yona et se repentir, ce qui leur valut d'être épargnés par Dieu (Yona chapitre 3).

Luc ajoute :

Citation :
“ Car tout comme Yona est devenu un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l’homme en sera également un pour cette génération. ” (Luc 11:30)

Le signe miraculeux décrit ici par Jésus (sa mort et sa résurrection) devait servir à fortifier la foi de ses disciples, et également faire naître la foi chez une multitude de personnes :

Citation :
“ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. (...) Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ” Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint. Car la promesse est pour vous et pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, autant que Jéhovah notre Dieu en appellera à lui. ” Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. ” Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées. ” (Actes 2:32, 36-41)

On pourrait aussi parler du sens de "se lamenter"...

... A suivre...
Nicodème



Dernière édition par Nicodème le Mar 16 Aoû 2011 - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:26

Pour Nicodème et Nomade,

Vos arguments sont convainquants et je voudrais croire aussi que Dieu fera absolument tout justement.
Cela me fait penser à l'ouvrier de la dernière heure (Matthieu 20:1-15), il ne s'est pas trop fatigué et pourtant il a eu le même salaire que ceux qui se sont échinés toute la journée, c'est certes généreux de la part du maître qui paie les salaires, mais je me dis que c'est mieux de ne pas trop se fatiguer que de se torturer à savoir si l'on est approuvé ou pas !!

Sincèrement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:26

Crabe2 a écrit:
Tous vont se lamenter, c'est-à-dire tous ceux qui ne connaissent pas Dieu, c'est toujours une façon brutale pour Dieu de faire le ménage

Citation :
" C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire." (Matthieu 24:30, Semeur)

Pour faire suite à mon précédent message, il n'est pas inutile de s'arrêter sur ce qu'emporte l'idée de se lamenter, notamment à la vue du signe du Fils de l'homme.

C'est la traduction conjuguée du verbe grec Kopto (on dirait un mot chinois, mais c'est du Grec, Lol) :

Citation :

Kopto (strong n°2875)

Définition de "Kopto" :
Couper, frapper,
Découper, arracher
Se frapper la poitrine de chagrin
Généralement traduit par :
Se lamenter, couper, se frapper la poitrine

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-kopto-2875.html


Et voici tous les textes ou Kopto est employé :
Citation :

Kopto a été trouvé dans 8 verset(s) :

Matthieu 11 : 17 disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés (kopto).

Matthieu 21 : 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent (kopto) des branches d'arbres, et en jonchèrent la route.

Matthieu 24 : 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront (kopto), et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Marc 11 : 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent (kopto) dans les champs.

Luc 8 : 52 Tous pleuraient et se lamentaient (kopto) sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort.

Luc 23 : 27 Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine (kopto) et se lamentaient sur lui.

Apocalypse 1 : 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront (kopto) à cause de lui. Oui. Amen !

Apocalypse 18 : 9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront (kopto) à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.


Dans plusieurs cas, des personnes se sont lamentées, non parce qu'elles craignaient une destruction, mais parce qu'une autre personne ou entité était morte.

Autrement dit on a affaire aux lamentations du deuil et de la repentance et non à une angoisse morbide...

Citation :
" Voici! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen! " (Apocalypse 1:7, Semeur)

Ce fut le cas pour les habitants de Ninive :

Citation :
“ Et les hommes de Ninive se mirent à avoir foi en Dieu ; ils proclamèrent alors un jeûne et se revêtirent de toiles de sac, du plus grand d’entre eux au plus petit d’entre eux. Quand la parole parvint au roi de Ninive, alors il se leva de son trône, ôta son vêtement officiel de dessus lui, se couvrit d’une toile de sac et s’assit dans la cendre. De plus, il fit faire cette proclamation, et il le fit dire dans Ninive, par décret du roi et de ses grands, disant : “ Ni homme ni animal domestique, ni gros bétail ni petit bétail, ne doivent goûter quoi que ce soit. Personne ne doit absorber de la nourriture. Même de l’eau, ils ne doivent pas en boire. Qu’ils se couvrent de toiles de sac, l’homme et l’animal domestique ; qu’ils crient vers Dieu avec force et qu’ils reviennent chacun de sa voie mauvaise et de la violence qui était dans leurs mains. Qui sait si le [vrai] Dieu ne reviendra pas, si vraiment il n’aura pas de regret et ne reviendra pas de son ardente colère, en sorte que nous ne périssions pas ? ” ” (Yona 3:5-9)

Qu'en penses-tu ?

Nicodème



Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:39

Merci Nicodème,

j'en pense que nous ouvrons une boîte de Pandore,

Révélation 19:17-18 J’ai vu aussi un ange qui se tenait debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte et il a dit à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : “ Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour que vous mangiez les chairs de rois, et les chairs de commandants, et les chairs d’hommes forts, et les chairs de chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et les chairs de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. ”
TMN.

Si ce n'est pas une grande boucherie, qu'est-ce ?
On objectera qu'il s'agit seulement de ceux qui luttent contre Jésus-Christ, des rebelles qui méritent la destruction, est-ce bien sûr ?
Ce pourrait-il que dans ce tas de cadavres on trouve également des humains qui n'ont pas connu Dieu ?
Si oui, je comprends qu'il faille faire des efforts pour "apprendre à le connaître, ainsi que Son fils Jésus";
si non, on tourne en rond, rien d'injuste chez Dieu ? Alors restons dans l'expectative...

Amicalement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:49

Crabe2 a écrit:
Ce pourrait-il que dans ce tas de cadavres on trouve également des humains qui n'ont pas connu Dieu ?

D'où la nécessité du Signe du Fils de l'homme !

Citation :
" Voici! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen! " (Apocalypse 1:7, Semeur)

Tous les mots ont leur importance, ainsi que le contexte, pour bien saisir une pensée biblique et être consolé et édifié par elle.

Une dernière pensée, après je dois partir :

Citation :
“ Méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la repentance ? Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. Et il rendra à chacun selon ses œuvres : vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur, tribulation et angoisse, sur l’âme de tout homme qui fait le mal, du Juif d’abord et aussi du Grec ; mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. Car il n’y a pas de partialité chez Dieu. ” (Romains 2:4-11)

Amicalement,

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:33

Citation :
23 Alors Abraham s’avança et dit : “ Vas-tu réellement supprimer le juste avec le méchant ?... 25 Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, de sorte qu’il en soit du juste comme du méchant. Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi ! Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? (Genèse 18:22-25).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:35

Hello "Crabe "

Il y a une chose à mettre au point , Dieu n'est pour rien dans ce qui se passera , n'est ce pas les hommes qui orgueilleusement se drese contre Dieu? N'est ce pas eux qui en violant les lois naturels dans lesquelles l'homme évolue c'est mis à détruire la création de Dieu et à la polluer,même si Dieu laisse faire,c'est l'homme lui -même qui se détruira à cause de son égoïsme,de son esprit d'indépendance et son besoin de dominer sur ses fréres .
N'oublions pas que c'est Satan qui à accusé Dieu d'imposer son pouvoir , aussi jusqu'a ce jour , c'est l'homme qui se met tout seul dans le pétrin , de plus , les justes , les humbles , sont eux même entrainés dans la tourmente,mais tu sais bien toi même que c'est satan qui attaque le ville sainte et non le contraire
Jésus le roi établit sur la terre ne fait que rendre à chacun selon ses oeuvres
Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12
)

Il ne faut donc pas inverser les rôles, et intègrer la derniére bataille dans l'ensemble du problême;en se rappelant que c'est apres cette bataille que les morts seront ressuscités et que chacun sera jugé non pas dans un contexte géneral mais selon ses oeuvres personnelles
Avec tout mon respect et mon amour fraternel



*** concernant les ouvriers de la derniere heure , s'ils ont été embauchés , c'est que les autres n'ont pas produit ce qui avait été prévu,ils n'ont peut ête pas donné le maximum, par le maître, il a donc dû revoir ses prévisions

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:55

Jean 14: 12 « Oui, je vous le dis, c'est la vérité : si quelqu'un croit en moi, il fera lui aussi les actions que je fais. Cette personne fera même des actions encore plus grandes, parce que je vais près du Père.

'' QUI CONNAÎT DIEU, ET COMMENT LE CONNAÎTRE ?

Matthieu 28:18 Jésus s'approche et leur dit : « J'ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. 19 Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. 20 Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

Toute la misère du monde:
Apocalypse 12: 17 Le dragon est très en colère contre la femme et il part faire la guerre contre le reste de ses enfants, ceux-là qui obéissent aux commandements de Dieu et qui sont les témoins de Jésus. 18 Puis le dragon se place au bord de la mer.

Il fait la guerre au reste de ses enfants... parce que les autres son déjà sous sa domination...
Cette bonne nouvelle de l'évangile ne doit-elle pas poursuivre son chemin... ?
COMMENT LE CONNAÎTRE...
Romains 10: Le Christ est déjà remonté du milieu des morts. 8 Alors voici comment les Livres Saints parlent de la justice : « La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole, c'est le message de la foi que nous annonçons. 9 Est-ce que ta bouche affirme devant tous que Jésus est le Seigneur ? Est-ce que tu crois dans ton cœur que Dieu l'a réveillé de la mort ? Dans ce cas, tu seras sauvé. 10 En effet, quand nous croyons de tout notre cœur, Dieu nous rend justes, quand nous affirmons notre foi devant tous, il nous sauve. 11 Oui, les Livres Saints disent : « Ceux qui croient en lui ne le regretteront pas. »

14 Mais comment s'adresser au Seigneur si on ne croit pas en lui ? Et comment croire au Seigneur si on n'a pas entendu parler de lui ? Et comment entendre parler de lui si personne ne l'annonce ? 15 Et comment l'annoncer si personne n'est envoyé pour cela ? Les Livres Saints le disent bien : « Quelle joie de voir arriver ceux qui apportent de bonnes nouvelles. » 16 Mais tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Oui, Ésaïe le dit : « Seigneur, qui a cru à notre message ? » 17 On devient croyant quand on écoute le message, et ce message, c'est la parole du Christ. 18 Alors je demande : Est-ce que les Juifs n'ont pas entendu cette parole ? Mais si ! En effet, les Livres Saints disent : « On a entendu la voix des messagers sur la terre entière, et leurs paroles sont allées jusqu'au bout du monde. »

Nous voyons bien comment n'est-ce pas... les missionnaires n'était-il pas surpris, à leur arrivée en terre étrangère, de constater que la Parole de Dieu était déjà là...

Jude chapitre 1 devrait dans certain moment être lu et relu, afin de voir l'irréel du réel...
bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:06

Jude 1: 1 Moi, Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, j'écris à ceux que Dieu le Père a appelés. Il les aime et il les garde par Jésus-Christ.
2 Que Dieu vous donne en abondance son pardon, sa paix et son amour !
3 Amis très chers, je désirais beaucoup vous écrire au sujet du salut qui est pour nous tous. Mais maintenant, je suis obligé de le faire, afin de vous encourager. Luttez pour cette foi que Dieu a donnée de façon définitive à ceux qui lui appartiennent. 4 Je vous écris parce que des hommes mauvais sont venus en secret parmi vous. Ils tordent le message d'amour de notre Dieu, afin de pouvoir se conduire n'importe comment, et ils rejettent Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. Depuis longtemps, les Livres Saints ont annoncé leur punition.
5 Vous connaissez très bien tout ce que je vais vous dire. Pourtant, je veux vous rappeler ceci : le Seigneur a sauvé son peuple de l'Égypte, ensuite, il a fait mourir ceux qui n'ont pas voulu croire. 6 Rappelez-vous l'histoire de certains anges : ils n'ont pas gardé le pouvoir qu'ils avaient, mais ils ont quitté l'endroit où ils étaient. Alors Dieu les garde pour toujours en prison, dans la nuit, en attendant le grand jour du jugement. 7 Rappelez-vous l'histoire de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines : elles ont fait le mal de la même façon. Leurs habitants se conduisaient de façon immorale et voulaient coucher avec des êtres d'une autre nature. Maintenant, ils sont punis dans un feu qui dure toujours, et ainsi ils servent d'exemple.
8 Au milieu de vous, ces gens mauvais agissent comme les habitants de ces villes. Ils imaginent des choses qui sont fausses. Alors ils suivent les mauvais désirs de leur corps, ils méprisent l'autorité du Seigneur, ils insultent les anges glorieux. 9 Même Michel, le chef des anges, n'a pas fait cela, pourtant, il a discuté avec l'esprit du mal au sujet du corps de Moïse. Eh bien, dans cette dispute, il n'a pas osé l'insulter en le jugeant. Il a dit seulement : « Que le Seigneur te punisse ! » 10 Par contre, ces gens mauvais insultent ce qu'ils ne connaissent pas. Et ce qu'ils savent d'une façon naturelle, comme des animaux sans intelligence, même cela ne sert qu'à les détruire. 11 Quel malheur pour eux ! Ils ont suivi le même chemin que Caïn, ils ont menti pour de l'argent comme Balaam, ils sont morts parce qu'ils se sont révoltés comme Coré. 12 Oui, ce sont eux qui mettent en danger les repas que vous prenez entre chrétiens. Là, ils mangent et ils boivent en abondance, sans aucune honte, en ne pensant qu'à eux. Ils sont comme des nuages emportés par le vent et qui ne donnent pas de pluie. Ils sont comme des arbres sans fruits au moment de la récolte, déracinés et complètement morts. 13 Ils répandent leurs actions honteuses comme la mer rejette son écume sur la plage. Ils sont comme des étoiles qui ne savent plus où aller, et Dieu leur a gardé pour toujours une place dans la nuit la plus noire.
14 Hénok, le septième de nos ancêtres après Adam, a d'avance parlé de ces gens-là en disant : « Voici, le Seigneur vient avec des millions d'anges 15 pour juger le monde entier. Il va condamner tous les gens mauvais, pour toutes les actions mauvaises qu'ils ont commises contre lui. Il va condamner ces pécheurs orgueilleux pour toutes les insultes qu'ils ont dites contre lui. » 16 Ces gens-là ne sont jamais contents. Ils se plaignent sans arrêt et ils vivent en suivant leurs désirs mauvais. Ils font des discours ronflants et ils félicitent les autres par intérêt.
17-18 Mais vous, amis très chers, souvenez-vous des paroles que les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ ont dites autrefois : « Dans les derniers temps, des gens se moqueront de vous et ils vivront loin de Dieu, en suivant leurs désirs mauvais. » 19 Ce sont eux qui divisent les chrétiens. Ils ont des idées humaines et ils n'ont pas l'Esprit de Dieu. 20 Mais vous, amis très chers, construisez votre vie sur votre foi très sainte. Priez avec l'aide de l'Esprit Saint. 21 Restez dans l'amour de Dieu. Mettez votre confiance en notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa bonté, il vous donnera la vie avec Dieu pour toujours.
22 Ayez pitié de ceux qui n'ont pas une foi solide. 23 Sauvez-les en les éloignant du feu du jugement. Ayez aussi pitié des autres. Mais attention, évitez tout contact avec eux : même leurs habits sont salis par leurs mauvaises actions !
24-25 Rendons gloire au Dieu unique qui nous sauve par Jésus-Christ, notre Seigneur ! Il peut vous empêcher de tomber dans le mal, il peut vous faire paraître sans défaut et pleins de joie devant lui dans sa gloire. À lui soient la gloire, la grandeur, la puissance et l'autorité depuis toujours, maintenant et pour toujours ! Amen.

rappelons-nous le Déluge et pour quel raison le déluge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?
» La relation entre le Père et le Fils
» Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?
» Heureux êtes vous ?
» Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: