La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?

Aller en bas 
+12
Nicodème
Crabe2
Elisa
ti-Jean
Eve
Patoune
Daniel
lionel
AHMED
Pénélope
Gégé2
Nomade
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
teo
Invité




Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyLun 24 Sep 2007 - 17:57

Salut à tous !

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?
La question peut sembler surprenante. Et pourtant !

Agur pose cette question en toute humilité en Proverbes 30:
Citation :

2 Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ;

3 et je n’ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint*.

— v. 3 : ou : des saints, ou : des choses saintes.

4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?



5 Toute parole de #Dieu* est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.

— v. 5 : hébreu : Éloah ; voir Deut. 30:15.

6 N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.
Oui, tenons compte de cet avertissement:
Citation :


6 N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

Cela dit, en étant fidèles à la Parole, nous rendons gloire à Dieu, nous travaillons à notre salut et à celui de ceux qui nous écoutent et nous observent attentivement.
Car le Père s'identifie clairement à ses fils, car Son Fils nous le révèle. Et Tous les Deux se présentent à nous distinctement.

Aussi, cette page est destinée à tous ceux qui connaissent Dieu et désirent le glorifier par des reconnaissances d'amour dans la sagesse, et à ceux qui désirent savoir comment le connaître pour le servir en tremblant à Sa Parole en union avec son Fils : notre Seigneur Jésus Christ face à des adversaires redoutables.

Dans cette optique, nous joignons notre voix à celle du psalmiste qui s'exclame en Ps.83
Citation :
:
13 Mon Dieu ! rends-les semblables à un tourbillon*, comme la balle devant le vent.

14 Comme le feu brûle la forêt, et comme la flamme embrase les montagnes,

15 Ainsi poursuis-les par ta tempête, et épouvante-les par ton ouragan.

16 Remplis leurs faces d’ignominie, afin qu’ils cherchent ton nom, ô Éternel !

17 Qu’ils soient honteux et épouvantés à jamais, qu’ils soient confondus et qu’ils périssent ;

18 Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel*, tu es le Très-haut sur toute la terre.

— v. 11 : litt.: oints. — v. 13 : proprement : une chose tourbillonnée. — v. 18 : Jehovah ; voir Exode 6:2, 3.
Darby.

Attention ! Ce sol est Saint. Respectons-le.
Et  ne parlons pas de Dieu avec désinvolture; on ne s'adresse pas à Lui comme à un copain. Notre Père a droit à notre respect et à notre obéissance
De plus, n'appelons pas Jésus: ''grand frère'', mais honorons le comme il convient à un Seigneur qui a versé son sang pour nous.

Et, s'il vous plaît, accordons nous de l'honneur entre nous sur ce fil plus encore que sur les autres pages du forum.

Pas facile ! Mais avec la bonne volonté de chacun, peut-être arriverons nous à bien nous entendre.



Merci à tous.

teo


Dernière édition par le Lun 24 Sep 2007 - 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:36

teo a écrit:
Salut à tous !

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?
La question peut sembler surprenante. Et pourtant ! ...

Attention ! Ce sol est Saint. Respectons-le.
Et ne parlons pas de Dieu avec désinvolture; on ne s'adresse pas à Lui comme à un copain. Notre Père a droit à notre respect et à notre obéissance
De plus, n'appelons pas Jésus: ''grand frère'', mais honorons le comme il convient à un Seigneur qui a versé son sang pour nous.

Et, s'il vous plaît, accordons nous de l'honneur entre nous sur ce fil plus encore que sur les autres pages du forum.

Pas facile ! Mais avec la bonne volonté de chacun, peut-être arriverons nous à bien nous entendre.

Merci à tous.

teo
Chers lecteurs et participants,

En fait, comment s'adresse-t-on à Dieu ?

Celui qui doute de l'existence de Dieu dira peut-être :
"Dieu ! si tu existes, aide-moi !"

Mais comment le croyant s'adresse-t-il à Dieu ?

Et comment ses enfants s'adressent-ils à Dieu ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:45

Bonjour tous ,
dans sa 1ére  lettre 3 : 16 à 21  Pierre nous donne un apperçu de la façon dont ont se presente à Dieu et on s'adresse à lui   il écrit :
Citation :

16 ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.
18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,

A mon point de vue , ce texte nous encourage , à avoir une conscience instruire par la Parole de Dieu , ce qui demande de chacun , de s'instruire de la volonté de Dieu , et de la pensée de Christ , qui ayant donne sa vie pour nous ramener à la vie ,qui nous permet e prendre un nouveau départ , et nous permet de revêtir la" personnalité nouvelle" qui est selon la " volonté de Dieu.  
Remarquons que Pierre fait appel à la conscience de chacun , c'est donc à chacun de s'examiner , non pas en fonction de la conscience de l'autre , mais  en  acquérant la connaissance exacte et en la mettant en application , Pierre , indique que nous avons un excellent exemple en la personne de Jésus , lequel nous devons suivre parce que c'est la volonté de Dieu , parce qu'il est mort pour nous , et nous à purifié de tout péché , parce que par le Baptême nous nous sommes engagés a servir Dieu et que nous nous sommes purifié pour celà .
Cette bonne conscience , ne peut être effective que si nous suivons Christ continuellement Mathieu 16 : 24
il y a encore beacoup de choses à dire à ce sujet , de la multiplication des point de vue , nous arriverons certainement à la clarté sur le sujet
Merci  de nous faire part des vôtres  afin que tous nous soyons édifiés ensemble  
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:24

Dans l'antiquité, les Israélites s'adressaient à Dieu par son nom Yhwh (Yahweh ou Jéhovah).
Ils employaient encore d'autres termes tels que par exemple
Elohim = Dieu
El Shadday = Dieu Tout-Puissant.
Adonay = Seigneur

Depuis la venue du Messie Jésus, ses disciples parlent de "Dieu" (ho theos) dans le NT, du "Seigneur" (ho kyrios) mais principalement du "Père" lorsqu'ils sont entre eux. En s'adressant à Dieu, ils disent comme Jésus : "abba Père" qui prend le sens de "papa" exprimé respectueusement.
Le nom Yhwh n'est pas utilisé dans le NT. On trouve seulement la forme "Hallelou-Yah" (Louez Yah) dans Apocalypse 19. Les chrétiens étant les enfants de Dieu, ils l'appellent "Père ou papa" tout comme un enfant dit "papa ou père" et non pas le nom de son Père quand il s'adresse à lui.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:41

Citation :
... De plus, n'appelons pas Jésus: ''grand frère'', mais honorons le comme il convient à un Seigneur qui a versé son sang pour nous.
Quelles sont au juste les relations des chrétiens nés de nouveau avec Jésus-Christ ?

Voyons ce que dit l'apôtre Paul sous inspiration :
Citation :
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. (Hébreux 2:10-12)
Pourquoi un chrétien ne dirait-il pas que Jésus est son "grand frère" ? Jésus ne parle-t-il pas lui-même de "ses frères" dans la parabole des brebis et des boucs ? - Matthieu 25:40.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:43

bonsoir,

Suite au commentaire de nomade, je suis d'accord que Jésus appelait les humains qui le suivait ses frères.
Mais l'inverse était il possible?
A ma connaissance, limitée je l'avoue ,je n'ai aucune souvenance que les disciples l'appelaient frère
Seigneur , maitre, enseignant, selon les diverses traduction mais frère ou grand frère cela me laisse septique.

Qui peut me citer un passage mentionnant cette citation.

Cela me serait utile , pour m'éclairer surtout quand je parle du Christ à mes petits enfants.

Sincèrement pour moi ce n'est pas un frère , mais un personnage trop important pour le considérer comme tel.

Je sais que Jésus était l'homme le plus humble de la terre; mais je ne pense pas qu'il ait souhaité qu'on l'appelle frère, ne l'aurait il pas dit? mais plutôt enseignant. Terme le plus usité dans la bible.

Sincèrement à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptySam 17 Juil 2010 - 9:45

Bonjour Pénélope et à tous,

c'est avec plaisir que j'ai lu que nous avons la même compréhension sur les relations fraternelles des chrétiens nés de nouveau avec le Fils de Dieu Jésus-Christ puisqu'ils sont des enfants adoptifs de Dieu. Tu rappelles avec raison qu'il y a néanmoins une différence de taille et que s'il est vrai que Jésus dit qu'ils sont ses frères, aucun dans les Écritures ne s'est adressé à lui en lui disant "frère Jésus" ! Tant que les chrétiens vivent dans la chair, peuvent-ils réaliser pleinement la gloire à laquelle ils ont été appelés ? Jean dit que ce sera lorsque nous verrons le Père et le Fils tels qu'ils sont et que nous serons semblables à eux. - 1Jean 3:2.

Bone journée à toi et aux tiens
Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:04

Chers lecteurs,

avez-vous remarqué que Jésus n'a pas seulement considéré ses disciples comme ses frères, il est allé encore plus loin :
Citation :
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15:14-15).
Être les amis de Jésus dans le cadre de la famille divine, qu'est-ce que cela signifie ?
Voir le sujet de discussion
https://jesus.forumgratuit.org/l-amour-agape--comment-le-decrire-f15/oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se-t159.htm

Êtes-vous déjà un ami de Jésus ?
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 7:48

Bonjour à tous ,
Un ami est une personne avec qui l'on partage une affection réciproque , une personne de confiance en qui l'on peut se confier
Le livre des proverbes indique qu 'il:
Citation :
24-- y a des amis qui mènent au malheur. Un ami véritable est plus loyal qu'un frère.

Ce texte démontre qu'il faut être prudent dans le choix de ses amis , Paul de sont côté indique que l'on peut être en danger parmi de
Citation :
------faux frères. 2 Corinthiens 11 : 26

Jesus lui declare
Citation :
13 Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis.

14 Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande. Jean 15 : 13 et 14

En offrant sa vie en sacrifice avec l'accord de son Pére , pour le salut de toute l'humanité indique qu'il est un ami véritable , sur laquel nous pouvons compter en tout temps , dans la mesure ou nous faisons ce qui est en conformité avec "la vérité" c'est à dire avec "la Parole du Pére "
En sacrifiant sa vie pour notre salut , Jesus s'est identifié à un ami de l'humanité , il s'est montré digne de la confiance que son Pére a placé en lui , et à refléte le mêmeamour que lui
Puisqu'ils nous ont aimé en premier , la reconnaissance devrait nous pousser à mieux les connaître et à nous aligner sur la qualité de l'amour qu'ils ont demontré envers nous
La question sommes nous les amis de Dieu et de Jesus trouve sa reponse dans notre comportement , Jesus dit :
Citation :
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.Mathieu 7: 21

En clair , ce ne sont pas tous ceux qui se presentent comme disciples de Jesus qui sont ses veritables amis , mais ceux qui sont ses imitateurs , et qui comme lui s'impregne de la connaissance du Pére , pour ne faire plus qu'un avec lui , ainsi si nous voulons être les amis de Christ , nous devons d'abord etre disposés à faire la volonté de son Pére et celà passe par la "connaissance exacte " en effet sans cette connaissance , il nous serait impossible d' avoir foi en lui , et par consequent nous ne pourrions pas lui plaire car
Citation :
sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.Hebreux 11 : 6

Avec mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:27

bonjour !!! La pensée de christ, quand a la question de ce sujet, JEAN 6: 65 , est lourde de reflexions quand au choix personnel de nos amis , dans l esprit chretien celà nous appartient-il reellement ? study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:06

Bonjour AHMED ,
La reflexion que tu nous suggéres est tres interressante , et devrait faire l'objet de toute notre attention .
La pensée émise par Jesus en Jean 6 : 65 :
Citation :
C’est bien pour cela que je vous ai dit: Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père. (Jean 6:65)

rejoins celle qu'il emet selon Jean 6 : 44 :
Citation :
Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44

Dans les deux cas l'affirmation de Jésus fait suite à un enseignement que beaucoup de ses auditeurs considérérent comme choquant, lequel enseignement indiquait que pour avoir le vie il fallaut manger le "pain de vie " qui n'etait autre que Jesus lui -même , et que ce pain descendait du ciel .
Bien que jusque là ses soi -disants disciples avaient reconnut en lui , le messie , ils manquérent de foi devant un enseignement qui depassait leur entendement , aussi se séparérent t-ils de Jesus .et refusérent de l'entendre .
Il est certains que les apôtres qui restérent avec lui , n'avaient pas davantage compris , cependant ils avaient discerner que Jesus avaient des paroles de vie eternelle c'est d' ailleurs la reponse que fit Pierre a la question " vous aussi vous voulez me quitter ? (voir Jean 6 : 67 )
à celà pierre repondit
Citation :
"Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jean 6:68)
Ce que nous avons apprit par l'etude de la Parole , c'est que :
Citation :
---------Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. (Actes 10:34)
Qu'est qui fait donc la difference entre celui que Dieu attire vers Jésus et celui qui n'est pas attiré ?
Ne serait - ce pas sa condition de coeur ? en effet nous savons que Dieu :
"sondes les coeurs et les désirs secrets. (Psaumes 7:10)" c'est donc notre coeur qui est le facteur d'approbation ou de desapprobation , et non une discrimination aléatoire , en effet notre Pére offre le salut à tous, en effet
Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)

Tous les hommes sont concernés , peu réagissent avec sagesse Jésus en effet :
Citation :
Oui, beaucoup sont appelés, mais peu élus.» ( Matyah 22:14)

Il en ressort que nous avons notre part à faire , qu'il nous faut etre receptif à l'enseignement de notre Pére , et surtout chercher , demander , et fraper sans cesse ce qui demontrera notre intérêt pour les affaires de notre Pére
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 20 Sep 2010 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:13

bonsoir à tous.

Mon cher gégé d'après le passage cité par toi et véridique:
Citation:
Citation :
sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.Hebreux 11 : 6

Il n'est pas demandé une très grande connaissance aux chrétiens, sauf de croire que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Sans oublier bien sur le sacrifice son fils: celui qui croit en moi vivra.
Et je pense que c'est une très bonne chose, car sur la surface de la terre, tous n ont pas nos possibilités pour être enseignés.
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:24

Bonsoir Pénelope , ainsi que tous

Celà me reconforte de savoir que ce que j'ai écris soit reconnu comme véridique , mais je n'ai pas de gloire à en tirer puisque je n'ai fait que citer la Parole de notre Pére , lequel dans son immense amour , nous enseigne pour notre profit , N'a t-il pas dit par l'organe d'Esaie au chapitre 48 : 17 et 18
Citation :
" Je suis Yahvé ton Dieu ; je t’instruis pour ton bien et te conduis sur le chemin où tu dois marcher. "


C'est vrai que pour naître de nouveau , la connaissance n'est pas requise , il nous suffit d' avoir la foi en Christ , grâce à elle nous passons de la mort à la vie ce que confirme Jésus selon ce que rapporte Jean 5 : 24

Citation :
je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)


Comme pour toute naissance , la nouvelle naissance est un début; et qu'elle commencement puisque c'est l'ouverture à la vie éternelle , nous ne resterons donc pas des touts petits pour l'éternité , mais nous nous développerons en passant par l'enfance , puis l'adolescence et ensuite la stature d'hommes faist ou adultes responsables , notre pére nous forme afin de nous confier des responsabilités aupres de nos fréres et soeurs que nous serviront par nos dons , et comme nous n'avons pas tous les mêmes dons , nous sommes tous les serviteurs les uns des autres le surplus des uns venant compenser le manque des autres dans le but d'atteindre un egalisation , ce qui est vrai sur le plan physique , l'est dans le domaine spirituel .
La connaissance est le savoir commun, et particulier qui vient de la source de toute chose , notre Dieu et Pére , aussi est - il indispensable pour l'intérêt de tous afin qu'il n'y ai pas de superiorité de l'un sur l'autre , l'égalisation se faisant non vers le bas , mais vers le haut , notre modèle étant Christ selon ce que rapporte 1 Pierre 2 : 21

Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces.

Personne parmi n'oserait affirmer que Jésus n'avait pas de connaissance , donc comme des enfant obeissants , nous nous laisserons former par la pensée de Christ qui nous est rappelée par l'esprit saint selon ce Jésus nous rappele en Jean 16 : 13 ou il est ecrit :
Citation :
Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.

Comment donc pourrions nous dire , ne pas connaître dés lors que nous recevons notre nourriture spirituelle chaque jour par l'intermédiaire de l'esprit saint , de plus celà nous protége de prédateurs qui comptent sur l'ignorance pour nous saisir dans leurs filets
La foi est basée sur la connaissance du Pére , du fils , parce qu'il nous donne la vie , ils nous font entrer dans un processus de developpement spirituel qui nous améne de l'enfance à l'état d'adulte , ce ,qui est tres bien expliqué dans la lettre aux Hebreux 5 : 12 à 14
Citation :
12 Après tant d’années vous devriez être des maîtres, mais vous avez besoin qu’on vous rappelle les premiers éléments des paroles de Dieu. C’est du lait qu’il vous faut et non de la nourriture solide. 13 Si quelqu’un en est encore au lait, il ne peut entendre ce qu’est vivre selon Dieu : c’est un petit enfant. 14 La nourriture solide, par contre, est pour ceux qui sont déjà formés, ceux qui ont le sens intérieur exercé par la pratique et sont capables de reconnaître le bien et le mal.

Acquérir la connaissance, c'est affermir notre foi , c'est aussi une protection contre les écueils de la vie , et contre notre adversaire ( Satan ) qui cherche à nous faire trebucher
La connaissance , c'est ce que cherche les perspicaces qui sont décrits par Daniel 12 : 4ou il est ecrit :
Citation :
“ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie] connaissance deviendra abondante. ”(TMN) (Daniel 12:4)

Ca tombe à pic , nous commençons l'examen de ce livre dans la partie "étude de la bible verset par verset ".
Ce livre nous encourage à aquerrir la vraie connaissance, en effet il est ecrit aux versets 3 du chapitre 12 de Daniel
Citation :
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. (Daniel 12:3)

N'est pas à celà que sont appelés les disciples de Jésus ,? N'est ce pas le bon blé qui resplendira dans le royaume du Pére
Citation :
En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute. (Matthieu 13:43)

Voila ce que je pense, la connaissance n'est pas une tare , mais la couronne des humbles , puique toute vraie connaissance vient de Dieu pour ceux qu'il reconnait comme ses enfants ,mais celle -ci devient pierre d'achoppement pour les orgueilleux .
sincérement et fraternellement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:49

Chers lecteurs,

ce fil de discussion "Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?" a été ouvert il y a 3 ans. Il mérite certainement considération, non seulement pour louer le Créateur comme il le mérite mais également pour aider les chercheurs à le connaître.

Avez-vous déjà recommandé un bon médecin à quelqu'un ? Ou un bon mécanicien pour votre voiture ?

Le fait d'avoir trouvé le nom, l'adresse et le n° de téléphone d'un médecin grâce à l'annuaire téléphonique vous permet-il de dire à quelqu'un : Je connais un bon médecin ? Non, n'est-ce pas, c'est au contact personnel que vous apprenez à le connaître, à la manière dont il vous soigne et les résultats obtenus pour votre état de santé.

Suffit-il de connaître le nom de Dieu Yhwh (Yahweh ou Jéhovah) ?
Suffit-il de connaître son adresse ? Eh oui, Dieu a une adresse. Il n'est pas partout comme beaucoup le supposent ! La Bible nous mentionne "le lieu où tu habites, dans les cieux." - 1Rois 8:30.
Suffit-il de connaître son n° de téléphone (C'est facile, il suffit de lui parler, c'est automatique !)

Que faut-il encore connaître de Dieu pour pouvoir "marcher avec lui" et le recommander à nos semblables ?

Bonne méditation !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:12

bonjour a tous !!! Nomade en JEAN 6:44, c est le GRAND medecin qui attire le patient pour le remettre dans les bon soins de son collaborateur qu il s est choisit , etre soigner spirituellement c est savoir ou il est et qui il est ... ( ma pensée .!!!) study
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: connaitre Dieu    Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:21



En effet il ne suffit pas de connaitre le nom de Dieu ..... je connais de tas de gens par leur nom mais en fait je ne les connais pas du tout ... C'est vrai que le nom de Dieu a une signification importante (désolé c'est mes origines TJ) mais connaitre Dieu s'est être proche de lui comme un enfant est proche de son pére ou comme on peut être proche de son ami intime quand on en a un .... les rapports sont différents. on a pas peur de se confier en lui et on sait qu'il nous aime .....

Mais comment le connaitre réellement sans se tromper ?
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:05



désolé je ne suis pas courtois Embarassed bonjour à tous et à toutes et bonne soirée

bien à vous tous

lionel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: C'est Daniel   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:05

Bonsoir Lionel

Je pense très souvent à toi !!! La cage de verre où tu étais enfermée, et dans laquelle tu ne pouvais respirer à peine, vient enfin de se briser !!! Ne sens tu pas cet air nouveau qui entre dans tes narines , et dans tes poumons ?

C'est l'air de la liberté et de la vie !

Tu vivais à l'intérieur, prisonnier d'un Empire qui te tenait enchaîné ! Il t'était interdit de sortir, pour voir ce qu'il se passait au dehors !

Tu étais obligé de faire leur quatre volonté, sans broncher, et d'avaler leur nourriture soit disant spirituelle sans pouvoir aller
goûter ailleurs ! Tu ne pouvais pas vérifier si leur nourriture était bonne, car tu étais gavé de leurs victuailles qu'ils te faisaient avaler inlassablement pour que tu n'ais pas faim , mais ils ont réussi à t'en écoeurer !

Enfin tu vas pouvoir respirer un air plus sain, te revivifier en buvant l'eau de la vie que notre Seigneur Jésus-Chrit va te donner, et tu vas retrouver enfin ta " Liberté " !

Jean 8 : 36 " Si donc le Fils vous affranchit , vous serez réellement libre "

Ce qui avait commencé à me faire douté, c'est la question suivante : Comment Jéhovah (si tel est son nom; je t'apprendrai quelque chose après) a pus choisir un homme tel que le pasteur Russell , qui était acoquiné avec les Francs-Maçons ???

YAHWEH , LE VRAI DIEU VIVANT , n'a pas pu choisir cette lignée qui vient de l'Ordre des Roses-Croix, qui eux même viennent de l'Egyte ???

La conclusion est vite faîte !!! Qui était le/ ou les dieux des Egyptiens ??? Tu connais la réponse !!!

" Faîtes attention que personne ne vous séduise, car plusieurs viendront en mon nom ; a dit Jésus-Christ...... " Qu' a fait le pasteur Russell ??? N'a t'il pas séduit des milliers de gens ???

Qu' a t'il prit comme nom pour l' association, le second président de la Watch- Tower ? Ruterford ??? Un nom qu'on retrouve sur des cathédrales, des église, des temples fait de mains d'hommes !! Jésus à dit : " mon Père n'habite pas dans des temples fait de mains d'hommes !!! Encore ici on se rend très bien compte de qui ça vient !!!

Le mot " Jéhovah " à été introduit pour la première fois par Raymond MARTIN aux environs de 1200, dans son OPUS DEI et ensuite par le confesseur du Pape Léon X, Pierre GALATIN dans une traduction de la bible catholique aux environs de 1500 !!! C'est donc l'église Catholique qui a introduit ce nom dans la traduction de la bible !!!

Le Nom de Dieu c' est " YHWH " il y a son FILS engendré LE LOGOS ou LA PAROLE ou LE VERBE !!! Il y a ausi d'autre nom comme ELOIME qui serai plutôt pour nommer l'ensemble PERE et FILS ou encore ADONAI , et aussi JESHOUAH pour JESUS !!!

Charle-Tase RUSSELL ne peut pas être un homme choisi par YAHWEH pour annoncer la bonne nouvelle, même si il a envoyé des esclaves jusqu'au bout de la terre !!! Car la ligne d'où il vient n'est pas celle de YAHWEH !!!

Et si JESUS prononçait le Nom de son Père quand il parlait aux foules ce n'était pas le nom qu'avance la Watch-Tower, puis que ce nom n'existait pas à son époque !!!

Donc te voilà rassuré !!! Mais il est vrai que c'est très dur pour se séparer de ce nom !!!

Nous allons avoir très certainement des explications beaucoup plus poussées par nos amis Gégé et Nomade qui vont nous donner de meilleurs explications, car moi je ne suis qu'un débutant !!!

Et pardonnez moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai appris dans de nombreux blogs parlant des sectes et du tétragramme !!!

Bonne soirée à tous , et que le Seigneur soit avec vous !!! Amitiés fraternelles !!! Daniel !



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:53

Bonjour à tous ,
@ Lionel :
Je te rejoins dans ton affirmation je te cite :
Citation :
En effet il ne suffit pas de connaitre le nom de Dieu

C'est vrai que le nom de Dieu a une signification importante (désolé c'est mes origines TJ) mais connaitre Dieu s'est être proche de lui comme un enfant est proche de son pére ou comme on peut être proche de son ami intime quand on en a un .... les rapports sont différents. on a pas peur de se confier en lui et on sait qu'il nous aime .....
Lorsque nous étions enfant , nous connaissions notre Pére par ce qu'il nous assurait la securité matérielle, il nous rassurait par sa presence et lorsque nous avions besoin de lui , nous ne l'appellions pas par son pratronymes mais nous disions " Papa " ou encore "Pére " ce qui ne signifiait pas que nous ne connaissions pas son nom , ni son rôle au sein de la famille , aussi l'appeler "Papa " n etait pas un manque de respect , mais plutôt une marque d'amour et de respect des enfants envers leur Pére .
YHVH qui fut traduit par Yahvé , Yahou, Yahweh , Jehovah , est le nom par lequel le Dieu créateur du ciel est de laterre se fit connaître à Moïse , il fit remarquer que par se nom , il ne s'etait pas fait connaître à son ami Abraham , ni à ses descendants Isaac , et Jacob
Celà signifiat -il - que ceux ci ne le connaissaient pas ?
Le nom YHVH avait rapport avec l'accomplissement des promesses faites à Abraham , et l'oeuvre par la quelle il allait demontrer sa puissance , sa sagesse , sa justice , et son amour , Le chretien s'efforce de refléter son image , puisque des l'origine l'homme fut crée à la ressemblace de Dieu , et que Jesus en est l'image personnifiée '
Par contre lorsque nous parlions de notre pére avec des inconnus ,ou des personnes eloignées , nous le designions par son nom de famille afin qu'il soir bien reconnu par tous par son identité , et peut-être le definissions nous par ses capacités , par ses qualités , par sa personnalité profonde , afin de decrire au plus prés la personne qu' est notre pére.
En ce qui concerne notre Pére celeste il en est de même , pourrions nous nous pretendre chretien et ne pas connaître qui est notre Pére
Puisque la vie eternelle passe par la connaissance de Dieu et de son premier - né Jesus lequel oeuvra et donna sa vie en sacrofice pour nous permettre d'integrer à part entiére la famille divine qui doit son nom à YHVH .
PLus nous progressons vers l'etat d'adulte , plus nous devenons intime avec notre Pére , ils nous connais aussi , puisqu'il sonde notre coeur et nos reins , c'est en fonction de notre capacité à nous impregner de sa personnalité , qu'il nous considére comme etant ses enfants , a qui il donne la liberté , celle - ci nous permet de demontrer notre veritable nature , notre veritable personnalité , si nous sommes enfant de Dieu , nous refleterons ses qulalitées en toutes circonstances , nous veillerons à l'imiter , a faire sa volonté , à suivres ses conseils , et sur tout à l'honorer en toutes circonstances favorables ou defavorables .
Le nom d'une personne est souvent etabli en raison d'une renommée
La renommée de notre Pére est grande ; même si ses ennemis essaient d'en minimiser la portée , devant l'immensité de son oeuvre ,devant la beauté et la complexité de sa création , ils ne peuvent que s'incliner et reconnaître leur impuissance à comprendre la profondeur et la richesse de l'oeuvre de notre Pére
Notre Pére est le concepteur de toutes choses , créateur du ciel est de la terre , de plus à la suite de la rebellion celeste et terrestre il prend des dispositions pour faire toutes choses nouvelles , et que ceux qui se reconnaissent comme ses enfants puissent jouir d'une vie conforme à la sienne .
Jesus lorsqu'il s' adressait à son Pére , le désignait par son titre preféré ( celui de Pére " Son nom Yahvé est destiné à ceux qui ne le connaisse pas , afin qu'il sache qui il est , qu'ils apprennent à le connaître , et surtout qu'ils etablissent de bonne relation avec lui .
Pour les chretiens , c'est dejà fait , en suivant Christ , ils s'integrent dans la famille divine , bien sûr leurs qualités sont eprouvées , car comme Dieu est fidéle , ses enfants doivent être fidéles , Dieu est Juste ses enfant doivent refleter sa justice , YHVH est sage ,il convient donc que se enfants soients des modéles de sagesses , Notre Pére est "Amour " il est logique de trouver en ses enfants cette qualité precieuse .
C'est donc par l'action que nous menons sur nous mêmes , pour refleter notre Pére , que nous exprimerons toute notre reconnaissance et notre amour envers l'auteur de nos jours , c'est donc l'amour qui doit être notre moteur , tout comme il nous à aimer le premier , nous devons l'aimer , le cherir , et celà nous ne pouvons le demontrer que par nos actions envers lui et envers le reste de la famile divine dont christ est le" Premier né "( voir Romains 8 : 29)
Ce n'est donc pas la somme de notre connaissance qui est importante , mais notre capacité à mettre en oeuvre la connaissance que nous avons acquise au sujet de notre Pére et de sa volonté , c'est l'amour qui nous aidera à faire la volonté de notre Pére , à le faire connaître tel qu'il est c'est à dire le Dieu et Pére de toutes choses bonnes , le Dieu qui est " Amour " ( VOir 1 Jean 4 : 8 )
Tres fraternellement



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:14

bonjours a tous.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de repartir en arrière dans les commentaires ,mais je n'ai pas toujours la possibilité de répondre de suite à ce que j 'ai lu.
Tout ça pour dire que dans la réponse que gégé m'avait fait précédemment , je voulais relever quelques points.

Citation :

Comment donc pourrions nous dire , ne pas connaître dés lors que nous recevons notre nourriture spirituelle chaque jour par l'intermédiaire de l'esprit saint , de plus celà nous protége de predateurs qui comptent sur l'ignorance pour nous saisir dans leurs filets
La foi est basée sur la connaissance du Pére , du fils , parce qu'il nous donne la vie , ils nous font entrer dans un processus de developpement spirituel qui nous améne de l'enfance à l'etat d'adulte , ce ,qui est tres bien expliqué dans la lettre aux Hebreux 5 : 12 à 14
t.
le point qui me chiffonne est le suivant nous recevons notre nourriture chaque jour par l'intermèdiaire de l'esprit saint

dans l'ancien temps les prophètes eux c'est vrai recevait la nourriture directement de Dieu mais nous?

ATTENTION comme l'avait fait remarquer perplexe; tous ceux qui dirigent un groupe se disent être les bénéficiaires de l'esprit de Dieu.

Alors alors moi aussi je suis perplexe.

la Bible a été rédigeait sous le couvert de l'esprit de Dieu elle seule détient les paroles de vérité et savoir qui les interprète avec le plus de justesse c'est autre chose

Je voulais aussi souligner le fait que je ne considère pas la connaissance comme une tare ( mot employé par gégé)
elle est utile dans tous les domaines tant spirituel que profane, mais la également nous devons être prudent comme le souligne le passage de 1corinthien chap 8 du verset 1 au 3
Paul souligne que nous avons tous de la connaissance mais que la connaissance enfle mais l'amour édifie.
Le veset 3 pour moi est tres important:
il est dit : MAIS SI QUELQU'UN AIME DIEU CELUI LA EST CONNU DE LUI.

ÊTRE CONNU DE Dieu n'est ce pas un immense bonheur. Etre connu de lui parce que nous l'aimons tout simplement

et cela rejoins la pensée d'Amehd

Personne ne peut venir à moi si le père ne l attire.

C'est lui notre grand médecin, et nous avons vraiment besoin de lui pour survivre dans ce monde.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?   Qui connaît Dieu, et comment le connaître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La relation entre le Père et le Fils
» Le boeuf connaît son possesseur l’âne l’étable de son maître
» Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?
» Heureux êtes vous ?
» Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: