La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La fin des temps chez les prophètes.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptySam 24 Fév 2024 - 15:53

                     
                           Bonjour.....
              
                                                     Merci Gégé pour ces deux excellents commentaires;  je retiens, entre autres, que le langage de Christ devrait être le langage universel par excellence, surtout parmi les croyants, il va de soi... c'est celui(le langage de Christ) qui est approuvé par Dieu, en lui est la vérité, la lumière, la cohérence, le discernement; un langage, ce n'est pas seulement des paroles prononcées, mais ce sont aussi des actions, un comportement.... je me propose d'y revenir; entre temps, je vais donner suite à mon post d'hier, et tu pourras faire des interventions en tout temps comme tu te sentiras inspiré.....
                  
                                                     SUITE de mon dernier message: 
                 
                             Le chapitre 10 de Genèse décrit, à partir des 3 fils de Noé, la formation des peuples et leur répartition sur la terre.... c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge((Gen.10.32).  Les v.7 à 12 nous apprennent que Nimrod, descendant de Cham, était un homme puissant qui bâtit des royaumes au pays de Shinéar: Son empire commença par Babel,Erech,Akad et Calné(v.10)... de lui et de ceux qui l'accompagnaient, sont issues d'autres grands royaumes dont Ninive: assurément, il avait de grandes ambitions sur la terre..
                                                                     
                          .....pendant ce temps, les deux autres fils, Sem et Japhet, multipliaient et se répandaient aussi sur la terre jusque dans les régions de Magog et probablement jusqu'en Grèce(Javan).... quoi qu'il en soit, le passage 11.1-9 intervient dans ce contexte, et après le début de l'expansion des peuples; c'est à dire qu'avant même que ne débute l'épisode de Babel, les nations étaient distinctes, les langues différenciées et les peuples dispersés selon LEURS FAMILLES, LEURS TERRES, SELON LA LANGUE DE CHACUN, SELON LEURS NATIONS, SELON LEURS GÉNÉRATIONS, SELON LEURS PAYS:(Gen. 10 v.5-20-31-32).     
                 
                                Il s'est évidemment passé quelque chose de très spécial à Babel pour que Dieu nous fasse part du jugement de l'orgueil démesuré qui s'était emparé d'un groupe d'hommes, voire de la grande majorité...  pour l'instant, je termine en disant qu'on peut très bien parler la même langue, que ce soit le français,l'anglais,l'allemand,l'espagnol, le chinois,ou autre,  et ne pas tenir le même langage;   et, à l'inverse, on peut ne pas parler la même langue tout en tenant le même langage......... à réfléchir, je pense.. bonne réflexion..
                               
                 
                                                   Pour l'instant, c'est tout..
                                     Dan..
                                  

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMar 27 Fév 2024 - 11:55

                         Bonjour..

                         Babel a donc deux étymologies possibles: LA PORTE DU CIEL(des dieux,du Dieu) et LIEU DE CONFUSION(bredouillage).  Les deux définitions de complètent très bien...... 
                       
                                 Il y avait à l'époque un "langage universel" ;   Bible Martin: Toute la terre avait un même langage, et une même parole. Cahen: Il y avait alors sur toute la terre un seul langage et les mêmes expressions.  VIG: La terre n'avait alors qu'une seule langue et qu'une même manière de parler.


                                    ....ce qui laisse entendre qu'ils étaient tous unis dans la même pensée: bâtir une ville et une tour qui toucherait le ciel, afin de rendre leur nom célèbre(11.4)......   ATTEINDRE LE CIEL ne peut se faire avec des briques et du bitume; la pensée orgueilleuse de devenir maître de leur destin sans tenir compte de Dieu les a trompés.... Ézéchiel 28 dit au prince de Tyr:


                                                         " 1.....Ainsi parle l'Éternel: Ton cœur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers(la convergence de tous les peuples)!  Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu."  Reproche virulent envers ceux qui pensent être de "nature divine" alors qu'ils ne sont que des mortels, c'est un rejet de Dieu...... rejet que l'on retrouve dans l'esprit de l'antéchrist.....qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s'assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu... 2 Thes.2.4.




                        Ce qui est étonnant au sujet de la tour de Babel est que si Dieu n'était intervenu pour contrecarrer le projet des hommes, ils auraient peut-être réussi: v.6:  Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue(langage), et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté."      étonnant, tout de même..

                                    Dan...


       PS:    La folie de l'homme Pervertie sa voie(lui fait prendre une fausse route), Et c'est contre l'Éternel que son cœur s'irrite (Prov.19.3).

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyVen 1 Mar 2024 - 12:07

                         Bonjour....

                      L'orgueil individuel et collectif sont très néfastes pour l'homme. L'orgueil(superbia en latin) est une opinion très avantageuse qu'on a de soi-même au dépens de la considération des autres... Il peut mener a l'arrogance et au désir de vouloir dominer sur les autres...
                            La tour de Babel était le fruit d'un orgueil collectif contre Dieu, qui les ont amené à penser qu'ils pouvaient "atteindre le ciel" , c'est à dire, être comme un dieu..... Chez les trois premiers prophètes particulièrement, il y a des sections consacrées au jugement des nations; à plusieurs reprises, on fait allusion à l'orgueil démesuré qu'avaient les grandes puissances de l'époque, comme l'Égypte, Tyr, Ninive, l'Assyrie, Babylone..... voici deux passages qui font penser à ce qui s'est passé à Babel:

                  Ésaïe 14 au sujet de l'antique Babylone:   " 13 Tu disais en ton cœur: Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône par-dessus les étoiles de Dieu; je siégerai sur les montagnes de l'assemblée, aux régions lointaines de l'Aquilon(Septentrion).14 Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais tu es descendu dans le sépulcre, dans les profondeurs du tombeau."



                       Ézéchiel 31 au sujet de l'Assyrie comparé allégoriquement à un grand cèdre: " 5....Sa hauteur dépassait tous les arbres des champs; ses branches avaient multiplié, et ses rameaux s'étendaient, grâce à l'abondance des eaux qui le faisaient croître..... 10 C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Parce qu'il s'est élevé en hauteur, qu'il a produit une cime touffue, et que son cœur s'est enorgueilli de sa hauteur, 11 Je l'ai livré entre les mains du puissant des nations...." 



                               L'orgueil ne convient pas à l'homme,  il en vient à se former des projets ambitieux hors de toute proportion, lorsqu'il croie pouvoir les réussir........



                         à suivre...





           PS: La fortune est pour le riche une ville forte; DANS SON IMAGINATION, c'est une haute muraille(un rampart inaccessible).   Proverbes 18.11

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptySam 2 Mar 2024 - 14:55

                      suite....


                        Il y aura des jugements individuels et collectifs... Les dirigeants des nations auront des comptes à rendre face à la justice de Jésus-Christ....Dans les livres des prophètes, nous voyons que les nations païennes de l'époque sont jugés collectivement. Il y aura une cour de justice(Daniel 7.10 et Ap.20.12) et des livres seront ouverts pour rappeler les mauvaises administrations, entre autres.....


                        Le roi Nébucadnetsar, homme cruel, brutal, colérique, eut un moment de lucidité inspiré par l'Esprit(sous l'influence de Daniel).... Peut-être ses paroles serviront-elles de témoignage qui condamneront les gouvernants des nations.... Quoi qu'il en soit, ses paroles sont déjà un témoignage en soi, elles rappellent par la bouche même d'un homme sans scrupule que le règne final appartient à Dieu et à sa justice en Jésus-Christ:  Daniel 4:

                 " 31........Moi, Nabuchodonosor, JE LEVAI LES YEUX VERS LE CIEL, et la raison me revint. Je remercie le Très-Haut, je louai celui qui vit éternellement, et je proclamai sa gloire: sa souveraineté est éternelle et son règne dure d'âge en âge. 32 Devant lui, tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, il agit comme il l'entend envers les armées des êtres célestes et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s'opposer à ses interventions ou lui dire: Que fais-tu là?.....

                        ....... 34 Maintenant, moi, Nabuchodonosor, je loue, j'exalte et je glorifie le Roi des cieux, car il agit en accord avec ses paroles et tout ce qu'il fait est juste, il a le pouvoir d'abaisser ceux qui vivent(marchent) dans l'orgueil." 


                 Puisse tout homme avoir ce moment de sagesse et de bon sens dans la vie, et lever les yeux vers le ciel en direction de celui qui gouverne sur toutes choses et qui n'a de compte à rendre à personne...


                       Dan...

                  
                 PS:  Daniel 4.17: " La sentence est rendue par le secret des Veillants(les vigilants), et la décision est l'ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Souverain domine sur le règne des hommes, et qu'il le donne à qui il veut, et qu'il y élève le plus abject des hommes." 
            

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2024 - 13:09

                    Bonjour...
                     
                              Mais qu'en est-il pour ceux qui aspirent à un royaume céleste? Qui est leur Roi?
             
                                           Après leur sortie d'Égypte les Israélites n'eurent point de roi jusqu'au temps de Samuel le dernier juge..... Le peuple demanda un gouvernant à Samuel: ...maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme en ont toutes les nations..(1 Sam.8.5).... Cette demande déplut à Samuel, mais Dieu lui dit: " Obéis à la voix du peuple, en tout ce qu'ils te diront; car ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté, mais c'est moi qu'ils ont rejeté, afin que je ne règne point sur eux." (8.7)..... la demande fut accordée, mais elle indiquait que le peuple voulait s'éloigner de la gouverne divine qui est de vivre PAR LA FOI.....  On connaît la suite historique: la nation israélite connut son apogée à Salomon et ensuite elle ne cessa de décroître jusqu'à Nabuchodonosor qui détruisit Jérusalem et le temple..... 
                                                                  
                                                          Dieu n'attend pas de son peuple qu'il soit une nation comme les autres, avec de grandes ambitions, LA FOI est sa principale règle..Rom.3: " 27 Ou' est donc le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi." Ce qui est invisible et éternel est la part du peuple de Dieu; les ambitions terrestres, ce qui est important pour le monde, deviennent secondaires, elles ne durent qu'un temps....  

                                 Temporairement, le peuple de Dieu est soumis à la vanité du monde, par la volonté de celui qui l'a décidé ainsi; comme les Israélites qui ont servi Dieu à Babylone, une terre étrangère, ainsi, les chrétiens servent Dieu HUMBLEMENT PAR LA FOI sur une terre étrangère et passagère en attendant de nouveaux cieux et une nouvelle terre.....Dieu a voulu que l'Église soit tenue dans l'abaissement pour un temps, mais elle sera glorifiée pour toujours lorsque SON moment sera venu......
                                            Dan...


                                                 PS: l'Éternel par l'entremise Jérémie(45) à Baruc: " 4......ce que j'ai bâti, je le renverse; ce que j'ai planté, je l'arrache,savoir, tout ce pays(cette terre). 5 Et toi, te chercherais-tu de grandes choses?  Ne les cherche pas; car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l'Éternel; mais je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux ou' tu iras."

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2024 - 14:46

                                 Bonjour....

                        Ézéchiel 31 est un passage instructif, que j'affectionne particulièrement. Il décrit une nation placée en un endroit privilégié dont les richesses et la puissance se sont excessivement accrues..... Dieu s'adresse au roi d'Égypte; il en sera de lui, de son pays, comme de l'Assyrie qui a péché par un orgueil démesuré: au faite de sa puissance, Dieu l'a abaissé.....
                                         
                                 Le chapitre compare l'Assyrie à un cèdre du Liban, haut et étendu... le cèdre du Liban est une sorte d'emblème de majesté divine; Psaumes 92 compare les justes à des cèdres: " 13 Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. 14 Plantés dans la maison de l'Éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu..."   ces arbres sont majestueux et renommés.....Ils ont servi à construire le temple du temps de Salomon(1 Rois 5.6)....

                            Nous avons affaire à une description très imagée de la puissance de l'Assyrie et de sa chute... Dans ce texte, il y a matière à réflexion sur plusieurs détails, et j'avoue humblement ne pas en connaître toute la portée; toutefois, je suis convaincu que nous pouvons aller au delà du contexte historique et en tirer des instructions très intéressantes...



                 Crampon:  " 3 Voilà qu'Assur était un cèdre sur le Liban, à la belle ramure, à l'ombrage épais, à la taille(tige) élevée, et ayant sa cime dans les nues. 

                4 Les eaux l'avaient fait croître, l'abîme(les flots,la source profonde) l'avait fait grandir, en faisant couler ses fleuves autour du lieu ou' il était planté et en envoyant ses ruisseaux à tous les arbres des champs."  


                                Sachant qu'un peu plus loin(v.8-9) le texte dit que l'arbre(l'Assyrie) était en Eden, le jardin de Dieu, que pouvons-nous dire des eaux et de l'abîme, une source profonde, qui faisaient croître l'arbre symbolique?



                           à bientôt....



                         Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2024 - 21:29

Bonsoir a tous

Merci pour cette excellente appreciation de la parole de Dieu exposé par l'organe d'Ezéchiel 
Ce que nous apprenons de cette vision, du 31 nième chapitre du livre d'Ezéchiel, Yahweh y découvre son humilité
En effet il compare l'Egypte au jardin d'Eden qui était l'œuvre du logos et des anges cependant il en ressort un enseignement qui devrait nous édifier surtout dans nos comportements 
le pays d'Egypte fut la première grande puissance mondiale, il était à la tête de nombreux peuple, les vestiges de son art existe encore de nos jours, même des passages de l'écriture se trouvent écrite en hiéroglyphe sur les murs des temples et des tombeaux 
Le livre d'Ézéchiel fait ressortir la science des Egyptiens, sa puissance, et une certaine sagesse en découlait, elle devint rapidement le grenier des peuples nous souvenons que Jacob et sa famille ont eu le privilège de survivre grâce a la sagesse de Joseph devenu le second de pharaon 
L'expérience des nations de l'antiquité et de celle qui vinrent par la suite montre que la richesse, le pouvoir ,la connaissance fait enfler la tête de ceux qui ne se maitrise pas 
La connaissance qui enfle celui qui pense la posséder est aussi dangereuse que l’orgueil de celui qui estime être juste ; cela se vérifie dans leur conduite. Sans amour fraternel, toute connaissance humaine est sans valeur. Les Corinthiens, riches en connaissance étaient devenus orgueilleux. (1 Corinthiens 1:5),
Ainsi si nous prenons garde nous avons là, des exemples qui peuvent nous faire réfléchir sur nous-même et sur la hauteur de notre cèdre et de la profondeur de ses racines
Certainement l'Egypte et devenue orgueilleuse de ses richesses cela et vrai particulièrement pour la prêtrise et les gens de pouvoir qui souvent se prennent pour Dieu et cherchent à l'égaler dans sa gloire   dans la beauté de leur pays cela finit par les rendent orgueilleux et leur faire oublier que le créateur de toutes chose c'est Dieu et la sagesse montre que l'homme n'a rien qu'il n'est reçu tout ce dont il dispose vient de la sagesse divine, de sa puissance,
Plus tard les Corinthiens qui étaient pourtant devenu des chrétiens comprirent a leur dépens qu'il ne faut pas s'attribuer la gloire qui revient a Dieu
Paul le dit en 1 corinthiens 4 : 6
06 Frères, j’ai pris pour vous ces comparaisons qui s’appliquent à Apollos et à moi-même ; ainsi, vous pourrez apprendre de nous à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous n’aille se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre.
Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?1 Corinthiens 4 : 7

Aujourd'hui alors que nous approchons d'une fin inéluctable de grande nation se sont formées ,leurs technologies physiques se sont développées a un point tel qu'ils en viennent à nier Dieu et sa création  ;même les religions qui se forment sur les modèles nationaux  sont dirigés par prêtrises qui se tiennent en lieu et place du Christ 
Voilà de quoi méditer sur nous-même afin de ne pas tomber sans le piège de l'orgueil et de rendre gloire à Christ et à Dieu pour tous les bienfaits qu'ils nous ont données et toute la connaissance que nous avons reçue  ,et toute la sagesse que le père donne par son  esprit saint 
Sincèrement e humblement en Christ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2024 - 14:06

                             Bonjour tous.....

                                ...et merci Gégé pour ta contribution qui enrichie le sujet en cours. Cette allégorie(Ezé.31) peut donner des pistes de réflexions diverses.... elle n'est pas banale, les images employées sont forts intéressantes.....


                      Une des choses qui éveille ma curiosité est l'allusion à l'Éden qui est synonyme de "délice, précieux,abondance", et, pour rappel, Dieu y planta un jardin(Gen.2.8-15)..... Une petite parenthèse: il est écrit: 15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder.... pour que Dieu cultive l'homme?  ou pour que l'homme cultive le jardin?  même si certaines versions traduisent dans le sens de "cultiver le jardin" , la première option me semble plus qu'intéressante surtout si on fait un rapprochement avec la parabole de l'ivraie(Mat.13.38)......  

                                                                 Éden représente un lieu favorisé, propice, au développement d'une société, de l'homme en général... Par exemple, Sodome, Gomorrhe et l'Égypte sont comparés à "un jardin de l'Éternel" (Gen.13.10) à cause de leur prospérité et de leur richesse, des lieux particulièrement privilégiés..... Quant au mot "jardin", il a une évocation plus intime, plus restreinte, un lieu de rencontre entre la terre cultivée et celui qui la cultive....



                         .....à mon humble avis, le terme jardin d'Éden peut tout aussi bien représenter un lieu physique, comme il peut avoir le sens de "présence de Dieu", un lieu de délices et d'abondance par excellence, mais à cause du péché l'homme en est exclut et c'est seulement en Jésus-Christ que l'arbre de vie(éternelle) est rendue accessible et nous approche de Dieu...



                           C'est tout pour l'instant..

                            Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 14:27

                            Bonjour...


                         Ézéchiel 31 décrit l'Assyrie comme un arbre majestueux, synonyme de puissance et de prospérité...." 4 Ses eaux l'avaient fait croître, l'abîme l'avait fait grandir..." un ensemble de circonstances favorables avaient contribué à rendre ce pays très prospère et puissant, au point que d'autres nations l'enviaient et cherchaient sa protection(v.6 à 9).....



                   Les choses n'ont pas changé, on cherche à faire du commerce avec les pays puissants et riches; on les envie, on recherche leur protection; et les pays favorisés deviennent arrogants et fiers, beaucoup trop; comme si la prospérité dont ils jouissent venaient d'eux-mêmes.... Non, c'est Dieu qui donne la puissance à qui il veut, SELON LE DESSEIN QU'IL PROJETTE D'ACCOMPLIR.....





                                                    Voilà pour l'instant

                                                   Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyVen 8 Mar 2024 - 14:30

                       Bonjour....


                 Lorsqu'une nation s'élève à un haut niveau de prospérité, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Certaines nations se vantent de leur prospérité et de leur puissance militaire; Dieu peut à tout moment mettre un frein à l'orgueil qui résulte de la réussite...


                       Ezé. 31: " 15 Ainsi parle le Seigneur, Yahweh: Le jour ou' il descendit au schéol, j'ai fait mener le deuil; à cause de lui j'ai voilé(couvert) l'abîme, j'ai retenu le cours de ses fleuves, et les grandes eaux se sont arrêtées; à cause de lui, j'ai assombri le Liban, et à cause de lui, tous les arbres des champs ont langui."             La chute d'une grande puissance a un impact sur les autres nationalités de moindre importance..... 

                                          Il me vient à l'esprit une analogie que je pense intéressante, avec le verset cité plus haut:  les sociétés modernes doivent leur prospérité en grande partie au PÉTROLE, auquel on a donné le nom de "or noir", allusion à l'or jaune, métal précieux; le pétrole est une ressource précieuse. On le trouve encore avec abondance et il sert dans la fabrication d'essence bien entendu, mais aussi dans plusieurs objets de la vie quotidienne, comme le plastique, le nylon et bien d'autres choses; une société riche et moderne ne peut se passer du pétrole devenu aussi essentiel que l'eau....   laissons aller l'imagination:   QU'ARRIVERAIT-IL SI SOUDAINEMENT CETTE RICHESSE VENAIT À MANQUER? :
                                                  
             j'ai voilé(couvert) l'abîme, j'ai retenu le cours de ses fleuves, et les grandes eaux se sont arrêtées; à cause de lui, j'ai assombri..... le monde..



                             Dan...


                 PS:    Prov.16.18: L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.     Prov.18.12: Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève; mais l'humilité précède la gloire.




                         

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyVen 8 Mar 2024 - 19:31

              
                 Il est écrit dans Amos 5:  " 18 Malheur à ceux qui désirent le jour de Yahweh! Que sera-t-il pour vous, le jour de Yahweh? Il sera ténèbres, et non lumière. 19 Comme un homme qui s'enfuit devant le lion, et l'ours vient à sa rencontre; il entre dans sa maison, appuie sa main sur le mur, et le serpent le mord!.... 

            20 N'est-il pas ténèbres, le jour de Yahweh, et non lumière, obscurité, sans aucun éclat? 21 Je hais, je dédaigne vos fêtes, je n'ai aucun goût à vos assemblées......"

                                                Ces reproches s'adressaient aux Israélites; mais dans un sens plus large, on peut l'appliquer au grand Jour de l'Éternel qui précédera le renouvellement de toutes choses.... Il y aura de grandes perturbations, et ceux qui vivront cet époque difficile, verront des bouleversements au ciel et sur la terre(Mat.24.29 et Luc 21.25-26 particulièrement), et je crois que des chrétiens verront ces événements, comme Noé et Lot ont vu de très près la fin de leur monde...

                                          Ce n'est pas réjouissant direz-vous...mais oui ça l'est en un sens, pour ceux qui gardent la foi et l'espérance, car il en sera de cet époque comme les douleurs de l'enfantement qui arrivent à sa fin, Et surtout LA RÉJOUISSANCE de voir apparaître le nouveau-né, une création,créature nouvelle;  la mère l'a attendu avec impatience, elle oublie ce qu'elle a souffert à cause de l'amour pour son enfant..

                Esaïe 35.10: " Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'ALLÉGRESSE ET LA JOIE S'APPROCHERONT, LA DOULEUR ET LES GÉMISSEMENTS S'ENFUIRONT." 



                                Dan.....



             PS: Romains 8.19: "En effet,la création attend, avec un ardent désir, que les enfants de Dieu soient manifestés(dévoilés)." 
                    

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:41


_________________
La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Job12

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2024 - 1:25

                   Bonjour Elisa et tous..
                      
                                                               
                                               Merci pour le rappel que les prophètes ont été des portes paroles important dans l'histoire humaine, surtout qu'ils n'ont pas prophétisé pour des gains personnels; c'est au détriment de leur propre vie qu'ils ont annoncé des oracles de VÉRITÉ; ils n'ont pas parlé par eux-mêmes : 2 Pierre 1: " 21 ....Ce n'est pas par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." 
             
                                     Ici, la FOI entre en ligne de compte: ceux qui croient ont l'avantage de connaître des choses qui sont voilées pour les incrédules....la foi est donc essentielle à la compréhension des Écritures...
                                                    
              Habakuk, petit prophète, est un "grand prophète", il prophétise pour un temps éloigné; je cite Darby(chap.2) parce qu'il traduit le mieux la pensée de la prophétie: 
                                           
                                                 Dieu dit au prophète:           " 2 Ecris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir(que ne s'arrête pas celui qui la lira). 3 Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra surement, elle ne sera pas différée."
                               
                                      ...elle parle de la fin ou selon une autre version: elle s'ouvrira à la fin..... de quelle fin s'agit-il?



                        à suivre..




                       Dan...
                     

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2024 - 14:08

La prophétie d'Habakuk est remarquable de précision dans les prédictions de Yahweh Dieu qui y sont rapportées, notamment dans la prophétie suivante dans laquelle Yahweh déclare :

Citation :
6 Voici, je vais susciter les Chaldéens (Babyloniens Segond 21), Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
7 Il est terrible et formidable ; de lui seul viennent son droit et sa grandeur.
8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, Plus agiles que les loups du soir, Et ses cavaliers s’avancent avec orgueil ; Ses cavaliers arrivent de loin, Ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie.
9 Tout ce peuple vient pour se livrer au pillage ; Ses regards avides se portent en avant, Et il assemble des prisonniers comme du sable.
10
 Il se moque des rois, Et les princes font l’objet de ses railleries ; Il se rit de toutes les forteresses, Il amoncelle de la terre, et il les prend. ... 
(Habakuk 1:6-10)

Cette prophétie s'est accomplie en 587 av.n.è. lorsque Nébucadnetsar a envahi Israël et a pris Jérusalem qu'il a pillée et a détruit son temple. Ce fut la fin de la royauté de la lignée de David sur le peuple de Dieu de l'antiquité. Après 70 années de captivité à Babylone, un reste du peuple de Dieu revint dans le pays d'Israël et reconstruisit par la suite la ville et le temple qui furent de nouveau détruits en l'an 70 par les romains.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:54

                     
                         Bonjour Nomade...
                                
                                            Merci pour ton commentaire approprié.  J'ai fait des recherches sur Habakuk, c'est un prophète dont on sait très peu de choses, sinon des légendes, plus ou moins répandues, dont celle qui dit qu'il aurait été transporté de Juda à Babylone pour porter de la nourriture à Daniel dans la fosse aux lions, il y en a d'autres aussi.... Même l'époque ou' il a prophétisé ne fait pas l'unanimité: ce serait entre -645 et -600.... Certains le voient comme contemporain de l'invasion des Chaldéens en Juda à cause des versets 2 à 4 du premier chapitre ou' il verrait les ennemis au cœur du pays.... Difficile de se faire une opinion historique sur ces dires...

                               En ce qui me concerne, tout cela a plus ou moins d'importance et j'y vois à la fois quelque chose d'historique en rapport avec l'invasion de Juda par Babylone et aussi  quelque chose de prophétique en relation avec la fin des temps... la toile de fond étant l'invasion de barbares sans foi ni loi au cœur de Juda: le prophète demande à Dieu, ce qu'il en sera des impies..
                          
                                                                  j'y reviendrai, si possible..
                     Cordialement en Jésus-Christ
                          Dan..
                         

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 14:51

                       Bonjour Nomade et tous....


                          J'aime faire un rapprochement entre deux passages:


          1.   Habakuk 1, le prophète s'adresse à Dieu: " 2.....J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève. 4 Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques."


                                        ...et celui-ci:

                                                                          2.     2 Tim. 3: " 1 Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu.."





                               Il est difficile de savoir si Habakuk faisait allusion aux péchés de son peuple ou au comportement des Chaldéens... mais ce qu'il voyait autour de lui devait ressembler beaucoup à ce que Paul écrit concernant les "temps difficiles"..





                        Il y a autre chose à dire, mais c'est tout pour l'instant....



                                Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 16:47

DanP2 a écrit:
                       Bonjour Nomade et tous....
 J'aime faire un rapprochement entre deux passages:
 1.   Habakuk 1, le prophète s'adresse à Dieu: " 2.....J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève. 4 Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques."
 ...et celui-ci:
 2.     2 Tim. 3: " 1 Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu.."
 
Si Habakuk avait vécu à une autre époque que la sienne, il aurait pu dire la même chose et j'ai l'impression que les croyants ont souvent les mêmes réactions : ils ne comprennent pas pourquoi Dieu "tarde" à intervenir, ils voudraient qu'Il intervienne tout de suite en leur temps ! Mais il ressort des Saintes Écritures qu'il y a "un temps fixé" pour chaque chose - ce n'est pas à Dieu de s'adapter à notre chronologie mais à nous de nous adapter à son plan d'intervention. Dans les jours de Noé, Dieu avait par exemple fixé à un moment donné qu'il restait encore "120 ans" jusqu'au déluge. (Genèse 6:3) 

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 16:01

                       Bonjour...


                Le rapprochement entre le texte d'Habakuk 1.1-4 et 2 Tim.3.1-4 est fort intéressant en ce qui me concerne, sans rien imposer à personne évidemment.... 
                  
                     L'ancien testament est un recueil d'informations et d'instructions inépuisables; plusieurs paroles du nouveau testament font référence à l'ancien..   Par exemple, Jésus se sert de Sodome et Gomorrhe, de même que du temps de Noé comme comparaisons de la fin des temps..... 


                         Un magnifique verset d'Habakuk retentit encore fortement de nos jours MAIS LE JUSTE VIVRA PAR SA(LA) FOI....Trois épîtres font référence à ce verset dont Galates 3: " 11 Il est d'ailleurs évident que personne ne sera déclaré juste devant Dieu grâce à son obéissance à la Loi, puisque l'Écriture déclare: LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI..... verset intemporel car, au fond, c'est toujours par la foi qu'un homme est approuvé de Dieu(Hébreux 11).....



                           Habakuk prophétise une époque difficile ou' le mal est généralisé et il décrit le jugement qui vient sur le monde: Dieu donne temporairement autorité à "un peuple" féroce et destructeur, et celui-ci accomplit la volonté divine sur les impies.... 



                            Voilà pour l'instant..

                               Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:52

                       Bonjour...


                  Les sociétés de consommation ont un train de vie irréaliste et illusoire.... Toute cette richesse est le fruit de l'exploitation excessive de la terre et de ses habitants... les pays pauvres font les frais de l'exubérance des riches et "tout est normal", c'est une guerre "silencieuse" .... voici ce que Dieu dit dans Habakuk 2 au sujet des gens qui accumulent des richesses en exploitant autrui...

                             " 6......malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui! Jusques à quand? ....Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes! 7 Tes créanciers ne se lèveront-ils pas? Et tu deviendras leur proie. 8 Parce que tu as pillé beaucoup de nations, Tout le reste des peuples te pillera; Car tu as répandu le sang des hommes, Tu as commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants. 

                   9 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques.... 12 Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang, Qui fonde une ville avec l'iniquité." 





                           Les habitants de la terre ont été créés pour vivre PAR LA FOI.....  tout appartient à Dieu...

                                          Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024 - 20:06

DanP2 a écrit:
                       Bonjour...
                  Les sociétés de consommation ont un train de vie irréaliste et illusoire.... Toute cette richesse est le fruit de l'exploitation excessive de la terre et de ses habitants... les pays pauvres font les frais de l'exubérance des riches  ... 


Aux frères et soeurs en Christ et aux personnes bien disposées,

déjà l'apôtre Paul avait écrit au sujet des matérialistes de son époque dont la philosophie était :
Citation :
32 ... Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.
34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, ...

(1Corinthiens 15:32-34)

Il y en avait donc même parmi les chrétiens de Corinthe !

De nos jours, même dans les pays de la chrétienté où règne encore une certaine prospérité, les matérialistes ne sont pas seulement "quelques-uns" mais abondent ! Ne nous laissons pas contaminer !

Sincèrement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des temps chez les prophètes.
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vrais prophêtes ou faux prophêtes ??
» Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes
» Jérusalem, toi qui tues les prophètes...
» À quoi reconnaît-on les faux prophètes ?
» donnons du temps au temps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Chrétien ...?-
Sauter vers: