La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes

Aller en bas 
+2
Gégé2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:26

Bonsoir à tous.

La Watchtower dont le collège central se prétend inspiré par Dieu Mad , emploie à tour de bras des prophéties bibliques déjà accomplies sur Israël ou en Christ, prétendant que celles ci auront un deuxième accomplissement.

Cependant, notre Seigneur Jésus Christ à déclaré:
Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17) -BDS

Christ est en conséquence l’accomplissement de la Loi (elle même le tuteur menant à Christ), et des prophètes.

Ne pourrait-on en conclure que toute la Loi et toutes les prophéties de l’Ancien Testament ne devaient avoir qu’un seul accomplissement, avant pendant et en Christ, y compris ce qui concerne le Royaume qui lui a été remis en 33 ?

Dès lors, ce qui resterait de l’AT ne serait plus pour nous que conseils, exemples servant d’avertissement, paroles proverbiales pleines de sagesse... mais plus de caractère prophétique, ce rôle étant réservé au Nouveau Testament...

Qu’en pensez vous ? Question

Bien fraternellement,
Naaman le lépreux.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:32

Bonsoir Naaman,

une réponse partielle au nouveau sujet que tu viens d'ouvrir a déjà été trouvée sur un autre fil de discussion où nous sommes arrivés à la conclusion que le dernier iota de la loi dite de Moïse fut accompli en l'an 70 lorsque la ville de Jérusalem et son temple furent détruits, la prêtrise lévitique supprimée et les Juifs cessèrent d'être une nation. Voir sous

https://jesus.forumgratuit.org/t806-quand-la-loi-du-sinai-fut-elle-accomplie

Le sujet que tu as ouvert est néanmoins prometteur parce que tu abordes aussi la question de l'accomplissement des prophéties de l'AT.
La question est donc de savoir si toutes les prophéties de l'AT se sont ou non accomplies dans la génération où le Messie était venu sur terre ou plus précisément au plus tard en l'an 70 ?

Eh bien, nous verrons si Dieu le veut !
Fraternellement
Nomade



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:37

Bonsoir Naaman
La question est interressante , et demande de la réflexion , et surtout l ' aide de l'esprit saint
Aussi en réponse voici une question basée sur un texte biblique :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)

Cette prophétie c'est -elle entiérement réalisée au premier siecle ?
Quand sera t-elle definitivement réalisée ?
Bonne meditation
Fratenellement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyVen 19 Aoû 2011 - 0:14

Hello Naaman et tous ;

Merci pour ce sujet qui mérite notre attention ;
Tu as cité :
Citation :
Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5:17) -BDS
J'ai pensé à ces versets qui pouraient nous etre utile en rapport avec le thème :
Citation :
C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. ( Luc 24:44 )
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.(Jean 19:30)
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:43

Bonjour à tous et merci pour la pertinence de vos commentaires!

Nomade tu nous indique que la fin de la loi aurait eu lieu en 70 lors de la destruction du temple.
Toutefois les textes de Michel semblent indiquer que tout serai accompli à la mort du Christ...
Enfin Gégé, je pensais hier soir à ce fameux texte de Genèse. Pourrait on envisager que l'écrasement de la tête du serpent aurait eu lieu lors de la remise du Royaume au Fils par le Père en l'an 33?

Qu' en pensez vous?

Fraternellement, Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:58

michel a écrit:
... J'ai pensé à ces versets qui pouraient nous etre utile en rapport avec le thème :
Citation :
C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. ( Luc 24:44 )
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.(Jean 19:30)
Hello Naaman, Michel et chers lecteurs,
comme Michel l'a écrit, il a pensé que les textes qu'il cite pourraient nous être utiles. Ils le seront effectivement lorsque nous les aurons relus dans d'autres traductions :
Citation :
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: "C'est achevé" [grec tetelestai] et, inclinant la tête, il remit l'esprit. (Jean 19:30 Bible de Jérusalem)
Comme on peut le constater, la Bible de Jérusalem rend par "achevé" alors que la traduction citée par Michel contient : "C'est accompli".
(En cliquant sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=19&Vers=30
on constatera que sur les 14 versions fr mentionnées, seule la Bible de Jérusalem rend correctement par "c'est achevé" ce que contiennent également la TOB et la BFC qui ne sont pas sur la liste. Un grand coup chapeau aux traducteurs de ces 3 traductions).

Lorsque Jésus est mort, tout ce qui avait trait au sacrifice de "l'Agneau qui ôte le péché du monde" était achevé puisqu'il était mort fidèle. Son sang venait d'être versé, notamment pour valider la nouvelle alliance dont il avait parlé aux apôtres quelques heures plus tôt.
Mais la loi du Sinaï était-elle entièrement accomplie lorsque Jésus la cloua en quelque sorte sur le bois ?

Reprenons ce que tu avais cité dans ton commentaire d'introduction en mentionnant également le contexte :
Citation :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir [grec plerosai]. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. – Matthieu 5:17-18
Cette fois-ci, Jésus parle vraiment
- d'accomplir [grec plerosai] la loi
- et non d'achever [grec tetelestai] l'oeuvre de rédemption par le sacrifice de sa vie parfaite pour payer la rançon !
On remarquera tout de suite que Jésus ne dit pas que le dernier "iota" serait accompli lors de sa mort mais lorsque "le ciel et la terre passeront." Le ciel et la terre sont-ils passés lorsque Jésus est mort ? Non, n'est-ce pas ? "Le ciel et la terre" ou monde juif en tant que nation avec sa capitale Jérusalem, son temple, sa prêtrise, sa loi, ce monde juif est "passé" en l'an 70 lorsque les survivants ont été dispersés dans tous les pays. C'est donc en l'an 70 que le dernier "iota" de la loi a été accompli !

Pour éviter de traiter tous les aspects de la fin de la loi,- notamment pourquoi Jacques recommanda par exemple à Paul des années après la mort de Jésus d'aller au temple pour y appliquer des pratiques montrant à tous les Juifs qu'il observait encore toujours la loi de Moïse (Actes 21:17-26) -, il est recommandé de lire les 2 pages du fil que j'ai déjà indiqué dans mon commentaire précédent, sinon il faudrait tout reprendre encore une fois ici. Alors j'invite tous les lecteurs à lire la discussion ayant déjà eue lieu sur le fil que je rappelle :
https://jesus.forumgratuit.org/t806-quand-la-loi-du-sinai-fut-elle-accomplie

Naaman a écrit:
... je pensais hier soir à ce fameux texte de Genèse. Pourrait on envisager que l'écrasement de la tête du serpent aurait eu lieu lors de la remise du Royaume au Fils par le Père en l'an 33?...
Lorsque Jésus a reçu "toute autorité au ciel et sur la terre" dans les années 30 du 1er siècle (Matthieu 28:18), Satan fut chassé hors du ciel à l'époque (Apocalypse 12) mais l'écrasement de la tête du serpent était encore à venir puisque Paul a écrit des décennies plus tard :
Citation :
Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous! (Romains 16:20)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:47

Voici un exemple d'un prétendu double accomplissement d'une prophétie selon les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah :

Citation :
De nouvelles conditions de vie sur la terre

12 Imaginez un Israélite qui vient d’apprendre que Cyrus a émis un décret autorisant les Juifs à retourner à Jérusalem et à rebâtir le temple. Abandonnera-t-il la sécurité qui règne à Babylone pour entreprendre le long voyage de retour ? Pendant les 70 années qu’a duré l’absence d’Israël, les champs à l’abandon ont été envahis par les mauvaises herbes. Des loups, des léopards, des lions et des ours y rôdent librement. Même des cobras y ont élu domicile. Les Juifs qui rentreront auront besoin d’animaux domestiques pour survivre : les troupeaux de petit et de gros bétail leur fourniront du lait, de la laine et de la viande ; les bœufs tireront la charrue. Ces animaux seront-ils la proie de prédateurs ? Les jeunes enfants seront-ils mordus par des serpents ? Sans parler du danger de tomber dans des embuscades au cours du voyage.

13 Isaïe passe à une description réconfortante des conditions que Dieu instaurera dans le pays. Il dit : “ Le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion à crinière et l’animal bien nourri, tous ensemble ; et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse pâtureront ; ensemble se coucheront leurs petits. Et même le lion mangera de la paille comme le taureau. Oui, le nourrisson jouera sur le trou du cobra ; et sur la lucarne du serpent venimeux l’enfant sevré mettra vraiment sa main. On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. ” (Isaïe 11:6-9). Ces paroles ne sont-elles pas touchantes ? Remarquez que la paix dépeinte dans ce passage provient de la connaissance de Jéhovah. Par conséquent, il n’est pas question seulement de ne rien craindre des animaux sauvages. La connaissance de Jéhovah ne changera pas les animaux ; c’est sur les gens qu’elle aura une incidence. Que ce soit sur le chemin du retour ou dans leur pays restauré, les Israélites n’auront à craindre ni les bêtes sauvages ni les hommes comparables à des bêtes. — Ezra 8:21, 22 ; Isaïe 35:8-10 ; 65:25.

14 Toutefois, cette prophétie a un accomplissement plus grand. En 1914, Jésus, le Messie, a été intronisé sur le mont Sion céleste. En 1919, le reste des membres de “ l’Israël de Dieu ” ont été libérés de la captivité babylonienne et ont pris part au rétablissement du vrai culte (Galates 6:16). Les conditions étaient réunies pour qu’ait lieu un accomplissement moderne de la prophétie d’Isaïe relative au Paradis. “ La connaissance exacte ”, la connaissance de Jéhovah, a changé des personnalités (Colossiens 3:9, 10). Des gens auparavant violents sont devenus pacifiques (Romains 12:2 ; Éphésiens 4:17-24). Ces changements se sont à présent opérés chez des millions de personnes, car la prophétie d’Isaïe a également touché des chrétiens dont l’espérance est terrestre et dont le nombre augmente rapidement (Psaume 37:29 ; Isaïe 60:22). Ces chrétiens ont appris à attendre l’époque où toute la terre sera redevenue un paradis sûr et paisible, conformément au dessein originel de Dieu. — Matthieu 6:9, 10 ; 2 Pierre 3:13.

15 Dans ce Paradis rétabli, la prophétie d’Isaïe aura-t-elle un autre accomplissement, plus littéral peut-être ? Il semble logique de le penser...
(ip-1 chap. 13 p. 163-164 Salut et joie sous le règne du Messie)
On constatera que pour un accomplissement futur dans un prétendu "jardin d'Éden" rétabli globalement, l'argumentation finit par
"... la prophétie d’Isaïe aura-t-elle un autre accomplissement, plus littéral peut-être ? Il semble logique de le penser..."
Sans aucun preuve biblique, plus de 7 millions de témoins de Jéhovah croient à la fable selon laquelle ils vivront éternellement dans une belle villa avec un loup et un agneau devant la maison sur la base d'une spéculation de leurs conducteurs religieux sur un prétendu second accomplissement d'une prophétie Shocked

De cette manière, ils ignorent l'importance de naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu :
Citation :
En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” 4 Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” 5 Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:3-5).
Moins de 1% des témoins de Jéhovah disent être nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:09

Hello ;

Et oui cher Nomade , la technique du "double accomplissement " est une affaire qui marche et porte ses fruits , on ne change pas une équipe qui "gagne" .
Dailleurs , le terme mème :"double accomplissement " si cher aux tj est incorrect !
Quelque chose d'accomplit est accomplit une fois pour toute :
Accomplir transitif 2e groupe (conjugaison)
Achever entièrement.
Accomplir le temps de son apprentissage, de son noviciat, de son service militaire.
Mettre à exécution, réaliser complètement.
( Wiktionnaire)
Lorsqu'un évènement se passait dans les écritures hébraique préfigurant un accomplissement cité dans le nouveau testament ne permet pas d'en faire une autre prophétie ou "double accomplissement !
Exemples : Le sacrifice d'Abraham , le serpent de Moise , Agar et Sara...
Lorsque Moise déclara au peuple d'Israel que "Dieu suscitera un prophète tel que lui" , la venue de Jésus ne fut pas l'objet d'un double accomplissement en rapport avec le personnage de Moise , mais d'un seul !
Le terme "préfiguration" est plus approprié dans ces cas là .
Préfigurer : annonçer à l'avance .

Fraternellement
( Ici chaleur caniculaire insupportable sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:41

Il est écrit Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.


Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:05

Bonjour Eve ,



Comme chacun ne connait pas la bible comme toi , je te serais reconnaissant sit tu voulais bien SVP donner les reference de tes citations bibliques , et si posible indiquer le pourquoi de ta citation

Merci d'avance

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:05

Gégé2 a écrit:
Bonjour Eve ,



Comme chacun ne connait pas la bible comme toi , je te serais reconnaissant sit tu voulais bien SVP donner les reference de tes citations bibliques , et si posible indiquer le pourquoi de ta citation

Merci d'avance

Amicalement

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes,car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie

Apocalypse 19.10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 0:05

En effet Ève,
Jésus est l'accomplissement des prophéties car d'une manière ou d'une autre, il en est l'objet et il participe à leur accomplissement qu'il contrôle. Jésus est le plus grand prophète de tous les temps.

Dans le chapitre 12 de l'Apocalypse, "la naissance" de la postérité promise en Genèse 3:15 est décrite, d'abord de la tête Jésus puis des membres du corps ses disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint. Il est remarquable que dans ce chapitre, il est dit de ce reste de la postérité que ses membres "... gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ." (Apocalypse 12:17) Ces chrétiens nés de nouveau ont donc pris la relève après que Jésus était retourné au ciel. Il est même précisé plus loin dans l'Apocalypse où il est parlé des "... frères qui possèdent le témoignage de Jésus. ... Le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de prophétie." (Apocalypse 19:10) Les chrétiens authentiques croient aux paroles prophétiques de Jésus qu'ils annoncent au monde celles qui lui sont destinées et, ce qui est particulièrement importent, c'est qu'ils comprennent ces prophéties comme cela est le cas notamment du livre de l'Apocalypse :
Citation :
La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a envoyé et signifié par son ange, à son serviteur Jean; (Apocalypse 1:1)
On savait déjà qu'on reconnaît les chrétiens authentiques à l'amour qu'ils ont entre eux, l'Apocalypse nous apprend qu'ils ont également la compréhension des prophéties en ayant "le témoignage de Jésus, l'esprit de prophétie" - tout cela évidemment pour honorer le Père et le Fils en redonnant ces perles à ceux qui en sont dignes.

Hallelou-Yah !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:50

Bonjour à tous,

peut-être reconnaîtrez-vous chez moi un esprit polémique, désolé d'avance.

Vous parlez d'amour entre chrétiens en référence à Jean 13:35, vous savez combien les TJ aiment cette référence qu'ils s'appliquent.
Ce n'est pas pour digresser sur la validité de leur prétention que je post, c'est un autre débat mais:

Comment pouvez-vous vous témoigner un réel amour alors que vous êtes dispersés et seuls devant votre PC ?
J'entends bien que vous pouvez avoir ce sentiment d'amour sans vous voir physiquement mais comment cet amour pourra-t-il jamais s'exercer dans les faits tant que vous ne vous réunirez pas en congrégation "physique" ?

Vous vous doutez que cette question me tient à coeur car elle est pour moi une des dernières motivations qui me font rester au sein d'une congrégation de TJ (en dehors du fait que par lâcheté, je ne communique pas à ma famille ni aux "anciens" mes doutes...).

Merci de vos réponses, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:56

lorsque vous vous réunissez en assemblée.

1Corinthiens 11.18
Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11.19
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
11.20
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:23

Shalom

@ Crabe :
certains des chrétiens du forum se rencontrent également face à face, se téléphonent régulièrement et échangent des mails etc.
Certains ont également une ekklesía de maison comme les premiers chrétiens où ils se "rassemblent à 2 ou 3" ou plus conformément aux paroles de Jésus dans Matthieu 18:20. Chez moi, nous étions déjà jusqu'à une trentaine de personnes réunies à la fois. Dans ces ekklesíae de maison, nous discutons un chapitre de la Bible en commun verset par verset lors de chaque réunion. Nous y célébrons aussi le Repas du Seigneur. En fait, il ne nous manque rien.
Il y a des chrétiens authentiques semblables au "bon grain" dans chaque église ou communauté chrétienne. Ceux-là se reconnaissent également à l'amour qu'ils ont entre eux. Puisque le "bon grain" ne sera séparé de la "mauvaise herbe" seulement au retour de Jésus, c'est à chacun de décider sur quel sol nourricier il s'implante.
Il est vrai que dans l'ensemble, nous ne nous voyons pas "face à face" entre chrétiens du forum mais cela nous empêche-t-il de nous aimer de l'amour philía, donc d'un profond sentiment d'affection fraternelle ou amitié ? N'aimons-nous pas le Père et le Fils que pourtant nous ne voyons jamais et qui ne nous parlent que par ce qui est écrit dans la Bible ?

@ Eve :
Le texte que tu cites est très réaliste car il montre que dans une congrégation, tout n'est pas toujours "rose" car tous ne se laissent pas guider par l'Esprit saint. Alors comment pourraient-ils tous produire le fruit de l'Esprit ?
Sur le forum chrétien, il y a un noyau qui se connaît bien et dont les membres sont très attachés les uns aux autres. Ceux qui viennent discuter avec nous sont les bienvenus et certainement qu'avec le temps, d'autres liens fraternels seront noués.

Cordialement à Crabe et Eve ainsi qu'aux lecteurs I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:12

Cher "Crabe"

Jusq"a ce jour , nous n'avons jamais vu le Pére , ni le fils , mais ce que nous savons d'eux fait que nous sommes attachés à eux , Tu ne me vois pas non plus ,(heureusement parce que tu pourrais être déçu:face: affraid )cependant nous pouvons nos apprécier mutuellement parce que nous discernons au travers de ce que nous écrivons et de ce que nous apprenons l'un sur l'autre , comme nous savons aussi qu'un chrétiens sincére aime en tout temps , il me semble que celà ne dois pas poser de problême particulier .
De plus nous cotoyons tous les jours de notre vie des hommes de toutes sortes que nous sommes tenu d'aimer comme nous mêmes , Aimer ceux qui nous aiment c'est facile , mais que dire d'aimer ceux qui se font nos ennemis ?
Alors cher "crabe l'eloignement n'est pas un critére , et si nous nous aimons sans nous voir combien sera grand cet amour quand nous nous verrons
quote]Si quelqu’un pense être dans la lumière alors qu’il a de la haine pour son frère, il n’est pas encore sorti des ténèbres. (1 Jean 2:9)
Celui qui aime son frère demeure dans la lumière ; il ne reste rien en lui qui puisse le faire chuter. (1 Jean 2:10) [/quote]

Avec tout mon amour fraternel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:31

Citation :
Comment pouvez-vous vous témoigner un réel amour alors que vous êtes dispersés et seuls devant votre PC ?
J'entends bien que vous pouvez avoir ce sentiment d'amour sans vous voir physiquement mais comment cet amour pourra-t-il jamais s'exercer dans les faits tant que vous ne vous réunirez pas en congrégation "physique"
Vous vous doutez que cette question me tient à coeur car elle est pour moi une des dernières motivations qui me font rester au sein d'une congrégation de TJ (en dehors du fait que par lâcheté, je ne communique pas à ma famille ni aux "anciens" mes doutes...).

Bonjour Crabe
En te lisant il semble que toi aussi tu es retranche derriere ton PC par manque de confiance envers les tiens ,je ne doute pas que cette question peut te tenir a coeur
pour moi le veritable amour est basé sur la confiance ,sans confiance pas d'amour et sans amour on ne peut aimer il faut tenir compte de son entourage et de notre pére celeste
c'est sur que c'est a chacun son chemin et a chacun sa liberté mais chacun aura des comptes a rendre
Que l'esprit du pére te protége et te dirige
fraternellement Elisa

_________________
Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:33

Bonjour , à vous tous ,


Concernant l'idée reprise par Elisa au sujet de l'amour que l'on peut se manifester sans se connaître vraiment , ' sans voir au travers de messages virtuels , nous pourrions reflèchir sur un aveugle
"Comment peut -il aimer sans jamais voir "
La vue il est vrai est un exellent moyen pour apprendre à connaître et reconnaître une personne , cependant il est reconnu que les apparence son trompeuse , en effet , une belle apparence peut cacher une personnalité perfide et méchante , souvenons nous de ce qu'il est écrit sur Lucifer avant qu'il ne de vienne Satan le diable ( voir Ezechiel 28 :11 à 19) Ainsi ce que l'on voit d'une personne , n'est pas la chose essentielle , c'est beaucoup plus profond que celà , aussi est -il important d'user de discernement afin que notre confiance ne soit pas trahie
Notre amour doit être d'abord basée sur des principes cet amour de base est dut à toute personne amie ou ennemie , ensuite nous developpons les autres facettes de ce fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 )
Jésus fit remarquer que l'amour était la qualité principale de tout chreéien , il est le sceau de reconnaissance ( Jean 13 : 34 -35 )
C'est donc un trait de notre personnalité auquel nous devons particuliérement prêter attention
Le véritable amour est d'abord humble,patient , miséricordieux , sans méchanceté,mais il doit ausi être sage , capable de discerné
Paul ecrit :
Citation :
L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. (1 Corinthiens 13:4)
Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. (1 Corinthiens 13:5)
L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. (1 Corinthiens 13:6)
Il n'est pas difficile de reconnaître ces traits de personnalité un hypocrite peut nous tromper sur quelques points , mais il se dévoilera toujours à un moment ou à un autre
C'est avec notre discernement que nous voyons plus qu'avec notre vue physique qui elle peut nous égarer .
De plus , nous avons tout intérêt à manifester de l'amour , car c'est ainsi que nous nous révèlerons de veritables enfants de Dieu , de plus l'amour et un lien d'union Parfait ( voir Colossiens 3 : 14)
Avec mon affection fraternelle
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes   Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: