La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La fin des temps chez les prophètes.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2024 - 9:05

DanP2 a écrit:
 Bonjour Nomade... Je ne suis pas de ton avis.  

Bonjour Dan,
cela arrive qu'on ne soit pas du même avis qu'un autre commentateur, même sur un forum chrétien :

Citation :
Que ce soit donc là notre pensée, à nous tous qui sommes des hommes faits ; et si sur quelque point vous pensez autrement. Dieu vous éclairera aussi là-dessus. (Philippiens 3:15)

Que chacun donne donc les raisons bibliques pour lesquelles il croit comme il croit et que les lectrices et les lecteurs vérifient avec les Saintes Écritures sous prière et tirent leurs propres conclusions.

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:15

                               Bonjour....

                     Le livre d'Habakuk a un caractère très particulier et il est d'une profonde richesse spirituelle; il est un petit livre d'ou' jaillit une grande lumière, celle d'un plan divin révélé suite aux instances du prophète; il ressemble au livre de Job, la relation de ces deux hommes-prophètes avec leur Dieu est racontée presque candidement, avec une pureté difficile à décrire, tant c'est simple et beau comme un poème, mais terrible en même temps à cause de l'issue du monde.... les allégories sont riches en enseignements...

                                      Habakuk, un nom, un homme, une prophétie, pas de généalogie, pas d'âge, pas d'état civil, pas de date de son ministère, pas de nom de roi sous lequel il a prophétisé, rien pour le faire connaître ni pour le situer exactement....  une seule allusion aux Chaldéens(1.6) permet de conclure qu'il a prophétisé avant la déportation, rien de plus...

                          Le prophète essaie de comprendre pourquoi Dieu est patient à endurer le mal, peut-être au sein de son peuple mais peut-être aussi chez les nations païennes;  il insiste une première fois(1.1), puis une seconde(1.14 et 2.1)....  et Dieu révèle ce qui doit arriver dans le futur et le prophète doit attendre avec patience que cela se réalise, il a confiance en Dieu et sait que son attente n'est pas vaine et qu'il sera récompensé....

                    Il est écrit dans 2 Pierre 2: " 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorrhe, les donnant en exemple aux impies à venir, 7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles..." 



                 Un esprit de juste reconnaît un esprit de juste; à remarquer la similitude de la situation de Lot avec celle d'Habakuk qui commence son livre ainsi:

            "2 Jusqu'à quand, ô Éternel?....J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, E tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève. 4 Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force ; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques." 



                        Mettons les orgueils de côté,  la justice divine vient bientôt, un seul est notre Maître, le Logos, Jésus-Christ, à qui Dieu a tout remis entre ses mains..



                             Sincèrement en Jésus-Christ..



                              Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 14:50

Il y a une similitude entre Habacuc et Jésus : les 2 prophètes du vrai Dieu ont annoncé la destruction de Jérusalem !

1) le prophète Habakuk a prédit par l'Esprit de Dieu que les Chaldéens (Babyloniens) détruiraient Jérusalem, ce qui arriva par Nébucadnetsar en 587 av.J.C. comme déjà indiqué dans mon commentaire plus haut. 

2) C'est Jésus-Christ, le plus grand de tous les prophètes, qui confirma dans les années 30 du 1er siècle la nouvelle destruction de Jérusalem qui survint en l'an 70 par les Romains :
Citation :
5 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit : 
6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 
7 Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? 

8 Jésus répondit : ... 
20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 
21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. 
22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. (Luc 21:5-8,20-22)

Les prophéties bibliques pour notre époque sont également en cours d'accomplissement !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 15:56

                     Bonjour....


                   Habakuk un prophète dont les oracles proviennent d'un dialogue avec son Dieu.... Pas de mission particulière, pas de date,  qu'une révélation qui est fort instructive peu importe l'époque, par exemple le passage 2.13-14:

                                                        "......Les peuples travaillent pour le feu, Les nations se fatiguent en vain. Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, Comme le fond de la mer Par les eaux qui le couvrent."       En attendant ce jour, les nations s'agitent et travaillent vainement et pour la destruction(?) à se bâtir un monde sans Dieu.... Au milieu d'elles il y a un peuple petit de peu d'envergure en apparence mais qui détient la plus grande espérance qui puisse exister sur la terre: hériter d'un royaume ou' coulent le lait et le miel, la seule cité permanente, celle du ciel, que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment et aiment son fils premier-né, Jésus-Christ...

                                      ....pour y accéder, Habakuk révèle une chose magnifique quand on considère qu'elle a été dite sous le régime de la Loi: 2.4: ....LE JUSTE VIVRA DE(PAR) SA FOI        la foi est gratuite, c'est le repos de l'âme.... Les nations s'agitent beaucoup, mais celui qui met sa confiance en Dieu ne s'en soucie pas outre mesure puisqu'il sait que les choses d'en bas vont à la ruine et qu'un jour la gloire de Dieu se révélera pleinement..


                            Dan...

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 18:50

Bonsoir...

Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie n'a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

(1Pierre 2: 21)
 Quelques soient, les circonstances, la forme, que prennent les prophéties, elles intègrent toujours dans les séquences du dessein de Dieu, Paul l'affirme, le but des prophéties est pédagogique :
 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
(2 Timothée 3: 17)
La prophétie, a donc une valeur pédagogique intemporelle, cependant elle s'inscrit dans le cadre d'une construction spirituelle, dans un ordre bien défini, afin que l'œuvre de Dieu, soit parfaitement harmonieuse, et se déroule exactement, dans les conditions fixées par Dieu lequel n'est pas contraint par le temps, cependant l'homme l'est,  il est donc important, que les évènements soient réglés dans le temps de l'homme, afin de  celui-ci puisse comprendre, le passé, qui instruit les causes ce que Dieu ne manque pas de faire par sa Parole écrite:
J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; Je dis :
 Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.

(Esaïe 46 :  10)
Donc les prophéties, s'égrènent au cours du temps dans un ordre progressif, chaque prophétie donne un éclairage sur celles qui sont déjà accomplies ou en cours de réalisation, elle s'attache à définir l'avenir proche dans une vision complète de la réalisation finale, :
Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,
 (1Corinthiens 14 : 33)
 En effet, Bien que le dessein de Dieu, soit complet dès le commencement, chaque chose doit s'accomplir au moment opportun, c'est ainsi que Christ ne pouvait venir qu'à un moment précis de l'histoire humaine,
Les prophètes annonçaient la venue de Christ pour une alliance meilleure qui ne les concerneraient pas directement :
Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
(1 Pierre 1 : 12)
 Come Paul soyons reconnaissants d'avoir la faveur divine qui ne, il nous instruit de ces voies 
C'est Aucune suggestion nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
(1 Thessaloniciens 2 : 23)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

DanP2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:47

                        Bonjour...


                   Les chapitres 2 à 29 de Jérémie contiennent des reproches à Juda et Jérusalem, c'est considérable 28 chapitres, parfois d'une bonne longueur.  

                                                                   À la veille de sa déportation, ce qui restait de l'ensemble d'Israël devait être passé par la "fournaise" de Babylone, un creuset, afin d'être épuré et qu'il sorte après les 70 ans(la déportation longue) un peuple nouveau créé selon l'Esprit et non par la force des armes selon qu'il est écrit dans Zacharie 4: 6.....Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. 7 Qui es-tu grande montagne devant Zorobabel? Tu seras aplanie, il posera la pierre principale(de faîte) au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!"                   
                                     
                                                    Ces paroles résonnent jusqu'à la nouvelle alliance en Jésus-Christ ou' un peuple nouveau fut créé, celui des nations et des Juifs convertis aux paroles de Jésus.... Ce ne fut ni par la puissance ni par la force d'une armée qu'il fut créé, mais par la puissance et la force de l'ESPRIT de Dieu... Ces événements sont aussi une image du retour de Christ....  Trois époques souvent "interchangeables" dans les Écritures..

                                                            Les reproches de Dieu au peuple, par l'entremise de Jérémie, sont autant d'avertissements qui nous sont donnés. Ils servent d'exemples pour le peuple nouveau; et sans être directement des prophéties de la fin des temps,  ce rappel est, au minimum, une allusion aux temps difficiles qui précèdent un grand changement, un renouveau, un renouvellement majeur, créé selon Dieu.....   


                        À bientôt..
                       Dan..
                            
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 23:14

Bonsoir Dan,
Merci de nous rappeler , les jugements de Dieu contre son propre peuple, en effet  ce peuple manqua de respect envers leur Dieu , ils  furent infidèles dès le commencement , bien qu'ils se fussent engagés à mettre en oeuvre la loi ,ils se montrèrent ingrats dans la majeure partie  de leur engagement, leur cœur était toujours tourné vers le mal, c'est ce que révéla la loi , mais Dieu avait prévu  cet éat de chose , aussi annonça t- il  la venue d'un prophète qui changerait radicalement les choses 
Je leur susciterai un Prophete comme toi, du milieu de leurs freres, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Deutéronome 18 : 18, 19 ) 
Jérémie que tu cites, bien qu'il prononçât les jugements contre l'infidèle Jérusalem, pourtant il donna de l'espérance, à ceux qui aspiraient à la justice divine ; il annonça la nouvelle alliance que mettrait en place le prophète semblable à Moïse :
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
(Jérémie 31: 31 à 33 )
Ainsi, le drame d'Israël, devint une pédagogie pour la mise en place d'une administration nouvelle annoncée depuis le commencement du monde (voir Genèse 3 : 15) tout cela vint par la puissance de l'esprit de Dieu, qui transforme la malédiction en bénédiction. 
A bientôt gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 20 Jan 2024 - 14:42, édité 1 fois

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptySam 20 Jan 2024 - 9:31

Bonjour tous,

  Les écritures hébraïques, se divisent en plusieurs étapes, ou           période de temps 
  1.  La création de l'univers, y compris la terre 
  2. Aménagements en 7 jours symboliques de la terre, avec    progressivement, la lumière, les continents les mers, la création d'une végétation primaire, et des animaux colossaux capable d'ingérer d'énormes quantités de nourriture, qui allaient fertilisé par les excréments, ainsi que  la décomposition d'une végétation luxuriante qui couvrait toute la terre. 
  3.  Ces processus prirent un temps considérable, puis petit à petit la terre se refroidissant vit la disparition des      animaux préhistoriques.         
  4. Ensuite Dieu aménagea, un lieu agréable pour l'homme, un   jardin modèle peuplé d'animaux auquel l'homme Adam était chargé de nommer, ainsi que d'une profusion de nourriture aux animaux et à l'homme, tous ces   travaux durèrent 6 jours symboliques décrivant chaque étape de cette merveilleuse oeuvre de Dieu. 
  5.  La création de l'homme et de la femme venait couronner et finalisé cette oeuvre terrestre, physique et visible 

Le livre de Jérémie aborde cet aspect du dessein divin ce qui indique la parfaite harmonie du récit biblique, écrit par de nombreux prophètes sur des milliers s'années 
Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
(Jérémie 10: 12 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptySam 20 Jan 2024 - 15:49

                                 Bonjour.....
               
                                     ...et merci Gégé pour tes commentaires pertinents.    

                       Ce qui retient particulièrement l'attention dans les chapitres 2 à 29 de Jérémie est l'état lamentable du peuple que Dieu s'était choisi parmi les nations; Dieu leur suscita de grands prophètes comme Moïse, Jacob, Joseph, et plusieurs autres..... Tous ces hommes servaient de sentinelles, de balises qui indiquaient, par des paroles et des signes(prodiges,miracles), la voie à suivre de YHWH, le Créateur de l'univers par le Logos... aucun autre peuple adorateur d'idoles(mensonges) ne pouvait avoir cette prétention.....
                          
                                                   Mais, le manque de foi de la très grande majorité est venu perturber la relation entre Dieu et le peuple choisi pour porter son nom, faveur que le peuple n'a pas su apprécier à sa juste valeur qui était immense....  Ce manque de foi "s'est transmis" de génération en génération jusqu'à ce que la patience de Dieu arrive à son terme et qu'il suscite la "fournaise" de Babylone comme jugement de toutes les actions passées;  Hébreux 4:

                 " 1 Craignons donc que la promesse d'entrer dans son repos nous étant laissée, quelqu'un de vous ne paraisse y avoir renoncé(être venu trop tard).
              2 Car l'heureuse promesse(l'évangélisation, la bonne nouvelle) nous a été faite aussi bien qu'à eux.; mais cette parole qu'ils avaient entendue ne leur servit point, parce que ceux qui l'entendirent, n'y ajoutèrent point de foi. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, suivant ce qu'il a dit: C'est pourquoi j'ai juré dans ma colère, qu'ils n'entreront point dans mon repos!"
                                                   La parole que les Israélites entendirent à leur époque avait valeur d'un Évangile, une bonne nouvelle, mais peu en COMPRIRENT l'importance, la foi étant un facteur déterminant.... Depuis 2000 ans, un Évangile est annoncé, non en image du vrai, mais celui qui contient la substance du royaume de Dieu... Ce message est en Jésus-Christ: avons-nous la foi?   ET SURTOUT, produisons-nous les fruits qui découlent(ou démontrent) de cette foi?     Honorer Dieu des lèvres est une chose, l'honorer du cœur en est une autre, et c'est là que parfois ça achoppe..... Ésaïe 29:


                         " 13 ......Ce peuple se tourne vers moi, mais ce n'est qu'en paroles, et il me rend hommage, mais c'est du bout des lèvres: car au fond de son coeur, il est bien loin de moi, et la vénération qu'il me témoigne n'est faite que de règles que des hommes lui ont enseignées."      

                           Il y a autres choses à dire...... à bientôt


                                        Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 14:17

                       Bonjour....


                     L'importance de la foi est grand dans les Écritures. Hébreux 11, texte bien connu des lecteurs, dresse un bilan éloquent de ceux qui en furent animés.... Ils regardaient à Celui qu'on ne voit pas, comme il est écrit au sujet de Moïse lorsqu'il fit face à Pharaon: " 27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, COMME VOYANT CELUI QUI EST INVISIBLE."


                                   À l'époque de Jérémie, le peuple était devenu idolâtre. La génération contemporaine du prophète devait subir la déportation, mais, en fait, ceux qui les avaient précédé étaient aussi coupables d'abandon de YHWH...... le mal était tel que le chapitre 5 dit:


                                                            " 1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S'il s'y trouve un homme, s'il y en a un Qui PRATIQUE LA JUSTICE, QUI S'ATTACHE À LA VÉRITÉ, Et je pardonne à Jérusalem. 2 Même quand ils disent: l'Éternel est vivant! C'est faussement qu'ils jurent." 


                                                ......deux versets envers lesquels on ne peut rester insensible.... Plusieurs sectes et personnes se disent de Christ, qu'en est-il vraiment? pratiquer la justice, s'attacher à la vérité, celui qui fait ces choses n'est-il pas le disciple de Christ?  celui qui aime la vérité au lieu d'une interprétation personnelle....   


                   À l'heure ou' les fausses représentations se multiplient de façon exponentielle celui qui a faim et soif de vérité sera récompensé, ici et dans l'au-delà....



                            À bientôt


                                    Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 21:09

Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Eternel des armées.

(Malachie  3 : 5 

             Bonjour Dan ; et tous,

le premier commandement est :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton Coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

(MARC 12 / 33)
Cela signifie que nous devons rendre à Dieu un culte révérencieux qui soit pas basé sur des habitudes, des dogmes, des pensées d'hommes irréfléchies, ou sur des intérêts personnels basées sur une connaissance  des règles de lois ,ou sur de vaines pratiques cans cesse renouvelées comme les sacrifices qu'offraient les Israelites , lesquels n'avaient aucun effet sur leur comportement , ou sur leur conscience  
Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
( Osée 6 : 6 ) 
Jésus, reprocha aux pharisiens ; d'imposer aux peuples ce qu'il ne pratiquait pas eux-mêmes , ils acceptaient la gloire de la fonction, mais enlevaient toute puissance, toute force à leurs enseignements, en ne les pratiquants pas, c'est ce que font généralement les hypocrites.
Dieu preferent les personnes humbles qui reconnaissent leurs faibles , leur ignorance aux arrogants qui semblent tout connaître, mais ne pratique Jamais ce qu'ils demandent aux autres; 
Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
(1 Samuel 15: 22)
Ce Que le Père demande c'est de manifester la foi en sa miséricorde,  à sa grâce, à son amour dans cet esprit, ses commandements ne sont pas pesants 
Samuel dit : L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
(Esaïe 1 : 12, 17)
Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:22

                      Bonjour Gégé et tous...
                    Encore une fois merci Gégé pour le commentaire ci-haut très intéressant...


                      Comme d'autres prophètes, Jérémie prédit la déportation....Les reproches, les jugements et la restauration du peuple servent aussi à prophétiser la période trouble de la fin des temps... Ce n'est pas une affirmation gratuite, car certaines prophéties ne peuvent avoir été accomplis sur les Israélites malgré les noms ét les lieux nommés..... Par exemple il est écrit dans Sophonie 1: "2 Je détruirai TOUT sur la face de la terre, Dit l'Éternel.2 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Éternel. 4 J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux....." 
                                          
                               Juda et Jérusalem ont servi d'exemples, mais dans le texte la destruction est totale(hommes,bêtes,oiseaux,poissons,idoles,faux dieux et leurs serviteurs) qu'il est impossible que cela soit arrivé à la déportation: on fait plutôt allusion au Jour de l'Éternel ou' toutes choses verront leur fin devant la colère de Dieu... le verset 14 parle d'ailleurs du grand jour de l'Éternel. Il ne faut pas se laisser arrêter dans les études, par les noms de villes ou de personnes de l'ancien testament auxquelles on peut trouver une application plus récente ou future,notre compréhension s'en trouvera beaucoup améliorée..... Plusieurs chapitres de Jérémie nous aident aussi à comprendre les événements apocalyptiques, qui ont comme toile de fond une période difficile de l'histoire des Israélites: la déportation, l'exil ...

                       À bientôt.... 


                       Dan...

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2024 - 18:04

                                  
                                       Bonjour..

                                                Pour Sophonie 1.4 je fais une parenthèse sur les baals et leurs "ministres" ou prêtres ou sacrificateurs, les gardiens des idoles. Les baals étaient des divinités masculines et les astartés étaient des divinités féminines. Baal; était un dieu majeur il signifie: supérieur, suprême,seigneur,maître..... pas étonnant que Dieu ne supporte pas les idoles, surtout celles qui veulent prendre sa place....  De façon générale, dans la Bible, les baals étaient une sorte de symbole de l'idolâtrie, ils désignaient les dieux païens...
                                        
                                           Vous direz peut-être que c'était dans les temps anciens? ... la forme a changé mais pas le coeur de l'homme qui est toujours le même et qui est aussi avide d'idoles que les Israélites l'étaient.... Prenons un exemple, mais il y en a bien d'autres:  Les jeux olympiques qui attirent un grand nombre "d'adorateurs".... Par le biais des télécommunications ce rassemblement attire des millions de personnes.... Les immenses stades sont des sortes "d'églises" des lieux de culte, ou' on rend hommage au dieu SPORT et à ses ministres qui se donnent "corps et âme" à ce dieu; ces prêtres-ministres nouveaux genres sont au service de leur idole et sont prêt à toutes sortes de sacrifice pour recevoir eux-mêmes un niveau "d'adoration" égal à celui d'un dieu.....   rien n'a changé, la forme que prend l'idole n'a pas d'importance, c'est ce qui se passe dans le coeur qui en a...... Il est écrit dans Romains:

                         " 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à ce qu'ils désiraient au fond du coeur, à l'impureté, pour le déshonneur de leur propre corps. 25 Parce qu'ils ont changé la vérité de Dieu pour le mensonge et offert leurs hommages et leur culte à la créature plutôt qu'au Créateur-qui est béni dans tous les siècles, Amen- 26...à cause de cela Dieu les a livrés à des passions dégradantes...."



                            La Parole de Dieu n'est pas vide de sens, la remplacer par des idoles a une conséquence... des baals et des astartés, il y en a beaucoup d'autres et ce ne sont pas des statues, peut-être j'y reviendrai... bien sûr, le disciple de Christ vit dans le monde, sinon il lui faudrait s'en retirer, mais spirituellement, il rend hommage au seul et unique Seigneur, Jésus-Christ représentant du Père l'autorité suprême; le disciple n'a qu'un sujet d'adoration, c'est YHWH......   les idoles et leurs ministres seront jugés au grand JOUR de Dieu..



                          À bientôt..

                           Dan...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:42

                           Bonjour....


                     Christ dit aux pharisiens dans Luc 16:  " 15.....Ce qui est en haute estime (élevé,grand) parmi les hommes est une abomination devant Dieu."  Ici, le mot abomination fait référence(code Strong) aux idoles, ce qui est détestable aux yeux de Dieu.   Ce n'est pas seulement aux pharisiens que ces paroles s'adressent, mais aussi à tous ceux qui veulent appartenir à Dieu.....

                                    Paul écrit dans 1 Cor. 8:

                                                                       " 4 Au sujet de la question: Peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles? nous savons qu'il n'existe pas d'idoles dans l'univers et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.. 5 Certes, bien des êtres célestes ou terrestres sont considérés comme des divinités(dieux), de sorte qu'il y a de nombreux dieux ou seigneurs. 6 Mais pour ce qui nous concerne, il n'y a qu'un seul Dieu: le Père, de qui toutes choses vient, et pour qui nous vivons, et il n'y a qu'un seul Seigneur: JÉSUS-CHRIST, PAR QUI TOUT EXISTE ET PAR QUI NOUS SOMMES."




                            Avons-nous un seul Dieu et un seul Seigneur?..... à méditer..

                                   Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 16:10

DanP2 a écrit:
Pour Sophonie 1.4 je fais une parenthèse sur les baals et leurs "ministres" ou prêtres ou sacrificateurs, les gardiens des idoles. Les baals étaient des divinités masculines et les astartés étaient des divinités féminines. Baal; était un dieu majeur il signifie: supérieur, suprême,seigneur,maître..... pas étonnant que Dieu ne supporte pas les idoles, surtout celles qui veulent prendre sa place....  De façon générale, dans la Bible, les baals étaient une sorte de symbole de l'idolâtrie, ils désignaient les dieux païens...
 Vous direz peut-être que c'était dans les temps anciens? ... la forme a changé mais pas le coeur de l'homme qui est toujours le même et qui est aussi avide d'idoles que les Israélites l'étaient....  

Bonjour Dan et à toutes et tous,
"les temps anciens" - notamment les temps des prophètes de l'Ancien Testament - nous apportent des informations inspirées par Dieu qui nous permettent de comprendre les dangers actuels. L'apôtre Paul, qui était un chrétien juif, a écrit sur les choses rapportées dans l'Ancien Testament :
Citation :
6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 
7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux. En effet, il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour s’amuser
8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte que 23 000 sont tombés en un seul jour. 
9 Ne provoquons pas Christ comme certains d’entre eux l’ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. 
10 Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. 
11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. (1Corinthiens 10:6-11)

Dans mon programme annuel de lecture de la Bible, je viens juste de terminer le livre du Lévitique et j'en suis maintenant au livre des Nombres. Il est écrit :
Citation :
16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,  17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (2Timothée 3:16-17)

Toute la Bible est donc bien la Parole de Dieu !
Elle nous enseigne surtout dans le Nouveau Testament que c'est seulement depuis la venue de Jésus-Christ que l'appel céleste est en cours pour devenir des prêtres, juges et rois avec Jésus dans son gouvernement du Royaume de Dieu ! C'est sur ces points-là que je mets surtout l'accent sur le forum comme Jésus et les apôtres l'ont fait.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 0:37

                        
                                     Bonjour Nomade et tous...
                            @ Nomade:   Heureux que tu puisses te connecter à nouveau..... À 85 ans, c'est exceptionnel, Dieu t'accorde vie, la volonté et le désir de partager encore sur le royaume des cieux, accessible en Jésus-Christ... qu'avons-nous à perdre de Lui consacrer nos vies, notre temps? rien, nous gagnons plutôt des biens impérissables...... ce qui est derrière est bien peu de choses en comparaison de ce qui est devant..... 
                   
          
                                      @ Tous:             Aux yeux de Dieu, les idoles sont détestables..... Exode 34 dit:
       " 14 Vous ne vous prosternerez devant aucune autre divinité(dieu) car le nom de l'Éternel, c'est le "Jaloux": un Dieu qui ne tolère aucun rival. 15 N'allez donc pas conclure une alliance avec les habitants du pays; car vous seriez entraînés à vous prostituer avec leurs dieux, et ces gens vous inviteraient à manger ce qu'ils ont offert en sacrifice..." 
                                               
                                   Soyons donc sur nos gardes, et faisons de Christ et de Dieu nos délices, ils ont bien plus à offrir: des biens durables pour l'éternité.  Tandis que les autres dieux, les faux, n'ont qu'à offrir des choses pour la chair, des choses passagères.....



                                       Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 et Nomade aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 12:04

                            Bonjour...


                      Les idoles sont des démons 1 Cor.10.20: " Mais je dis que les sacrifices des païens sont offerts à des démons et à ce qui n'est pas Dieu. Or, je ne veux pas que vous ayez quoi que ce soit de commun avec les démons." Dans ce texte Paul associe démons et idoles....  Dans le monde les idoles sont nombreuses, et pour résumé, elles détournent l'homme de son Créateur... des démons font le travail du diable; cela se traduit par une vaine façon de vivre au gré des pensées et des désirs de chacun...

                                             Un jour ces idoles-démons mordront la poussière devant Celui qui vient les juger lorsque le temps sera venu; ces idoles ne seront d'aucune aide aux humains, elles se "prosterneront" devant le Roi suprême.... voici d'ailleurs un passage de 1 Samuel 5 qui raconte presque avec ironie l'humiliation d'un dieu-idole-démon païen:

                              " 1 Les Philistins prirent l'arche de Dieu, et ils la transportèrent d'Eben-Ezer à Asdod. 2 Après d'être emparé de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. 3 Le lendemain, les Asdodiens, qui s'étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.


               4 Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Éternel,; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, Et il ne lui restait que le tronc."



                         ...très peu rassurant d'avoir une idole comme Dagon.... en passant, c'était une statue ayant la face et les mains d'un homme avec un corps de poisson...pas terrible comme dieu n'est-ce pas? 


                                               Dan....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 10:55

DanP2 a écrit:
                                                             Bonjour Nomade et tous...
                            @ Nomade:   Heureux que tu puisses te connecter à nouveau..... À 85 ans, c'est exceptionnel, Dieu t'accorde vie, la volonté et le désir de partager encore sur le royaume des cieux, accessible en Jésus-Christ... qu'avons-nous à perdre de Lui consacrer nos vies, notre temps? rien, nous gagnons plutôt des biens impérissables...... ce qui est derrière est bien peu de choses en comparaison de ce qui est devant..... 

Bonjour Dan,
oui tu as raison, je suis content de pouvoir de nouveau participer à la louange du Père et du Fils et à échanger avec les membres du forum puisque Internet est de nouveau accessible là où j'habite.

C'est avec plaisir que je partage ce que le Père m'a donné au cours de ma longue vie et qu'il me donne encore, notamment par vos commentaires dans le cadre du forum. 

Continuons à louer le Père et le Fils et à nous encourager mutuellement dans la vie et notamment dans le forum.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2024 - 19:40

                       Bonjour....
                      Il me paraît utile de préciser ceci au sujet des idoles.... Les pays riches sont très prospères en idoles de toute sorte. Le disciple de Christ est appelé à vivre au milieu d'un monde livré à lui-même et sans être dogmatique ni extrémiste, il doit suivre les recommandations de l'apôtre Paul dans 1 Cor.7     que: " 30......ceux qui achètent(soient) comme s'ils ne possédaient rien. 31..... que tous ceux qui jouissent des biens de ce monde vivent comme s'ils n'en jouissaient pas.." .... il faut donc utiliser les biens du monde avec réserve, avec sagesse, sans tomber dans des excès comme si nous ne connaissions pas Dieu....
                                                 
                              Les idoles éloignent du premier commandement: "Tu aimeras le Seigneur,ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (Mat.22.37).  Tout le monde n'est pas rendu à la même place au même moment. Les plus faibles dans la foi peuvent être mauvaisement influencé par les comportement des plus forts. En effet, la connaissance et la maturité spirituelle accorde une certaine liberté aux plus expérimentés, toutefois il ne faut pas en abuser, pour soi-même et pour les autres. C'est pourquoi Paul dit dans Romains 14:


                   " 1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2 Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange.....
                                                      14 .....Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impure en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. 15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie."  

                        Mais il ne faut pas perdre de vue les pièges des idoles faux-dieux et de leurs ministre qui sont dans le monde, afin que les plus jeunes ne viennent pas à suivre la même façon de vivre des inconvertis, cela vaut aussi pour les plus vieux.....la prudence est toujours de mise, car il est aussi écrit dans 2 Cor.6:


                   " 17....Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur, Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles..." 


                 Dan..

Gégé2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024 - 14:49

                         Bonjour....

                       Une dernière intervention(suite à mes quatre derniers messages). :  ce que Paul a donné comme recommandations au sujet des idoles et des viandes qui leur sont sacrifiées(lesquelles sont un hommage,une vénération) sont encore des références, il suffit de les transposer dans des contextes actuelles, et ils donnent des directives à suivre, des comportements à adopter, ils ne se démodent pas...  par exemple 1 Cor. 8: 

               " 6 néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, été un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.   (à réfléchir sur la suite)


                 7  Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. 
                      9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. 10 Car si quelqu'un te voit, toi qui a de la connaissance, assis dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! 12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous pêchez contre Christ. 13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère."
                  
                                        À chacun de réfléchir sur les temples d'idoles modernes et ces avertissements;  les transpositions que nous pouvons faire dans le monde actuel me paraissent évidentes... Il faut donc agir avec prévoyance aux yeux des plus faibles..... tous n'ont pas la même connaissance....


                          Dieu vous bénisse en Jésus-Christ...



                          Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps chez les prophètes.   La fin des temps chez les prophètes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des temps chez les prophètes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vrais prophêtes ou faux prophêtes ??
» Christ - l'accomplissement de la loi et des prophètes
» Jérusalem, toi qui tues les prophètes...
» À quoi reconnaît-on les faux prophètes ?
» donnons du temps au temps !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Chrétien ...?-
Sauter vers: