La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions de Papias

Aller en bas 
+10
Xavier
medico
Marcel du Cantal
Nomade
Mozart
marc
Patoune
Gégé2
Pierre
Papias
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:08

La position de prophète de la WatchTower est un fait établi qu'elle revendique elle même haut et fort ( s'appelant tour à tour "classe d'Ezéchiel (voir "Les nations que je suis Jéhovah" p 70, 292), "classe de Jérémie", "classe d'Elie et d'Elisée" et "classe de Jean" pour s'attribuer en plus l'autorité apostolique !(voir "Révélation le grand dénouement est proche")

A la demande de Nomade voici le texte en français de la Tour de Garde de 1972 du 15 octobre 1972 :

Citation :
. En conséquence, Dieu a-t-il un prophète qui puisse les aider, les mettre en garde contre certains dangers et leur annoncer les choses à venir ?....
Identification du “prophète”

On peut répondre par l’affirmative à cette question. Qui est donc ce prophète ?....
. Il a suscité un “prophète” pour les avertir. Ce “prophète” n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes. Il s’agissait du petit groupe de disciples de Jésus-Christ, connus en ce temps-là sous le nom d’Étudiants de la Bible. Aujourd’hui, ils portent le nom de Témoins chrétiens de Jéhovah....
Évidemment, autre chose est de dire que ce groupe agit en tant que “prophète” de Dieu, autre chose est de le prouver. La seule façon d’y parvenir consiste à examiner les faits historiques. Que montrent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Questions de Papias ?   Questions de Papias - Page 5 EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:01

Bonjour Médico,
Qu'entends tu par je pense que tu as oubliés les articles sur Micher Servet et les Sociniens ?
Fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:05

Bonjour Papias et les amis,

cela fait une semaine que nous n'avons plus rien entendu de Papias et je commence à m'inquiéter. Il est vrai que personne n'a l'obligation de participer mais vue sa régularité et sa personnalité, je pense que s'il avait décidé de ne plus commenter ou de se retirer, il nous l'aurait probablement fait savoir ne serait-ce que par politesse. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave.

Cher Papias,
si tu es à l'écoute, sache que tu es apprécié et respecté. Rassure-nous que tout va bien. Merci.

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptySam 24 Mar 2007 - 17:25

Jean-Pierre a écrit:
Bonjour Médico,
Qu'entends tu par je pense que tu as oubliés les articles sur Micher Servet et les Sociniens ?
Fraternelles salutations
Jean-Pierre
c'est simplement pour te montré que les tj n'avaient pas l'apanage de la condamnation de la trinité que d'autres l'avaient fait bien avant nous .
ps si tu voulais me doné la page de la tg du 1 avril 2007 qui parle sur la trinité ça me plairait bien .
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:34

Bonsoir à tous,

Nomade a écrit :
Citation :
Bonjour Papias et les amis,

cela fait une semaine que nous n'avons plus rien entendu de Papias et je commence à m'inquiéter. Il est vrai que personne n'a l'obligation de participer mais vue sa régularité et sa personnalité, je pense que s'il avait décidé de ne plus commenter ou de se retirer, il nous l'aurait probablement fait savoir ne serait-ce que par politesse. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave.

Cher Papias,
si tu es à l'écoute, sache que tu es apprécié et respecté. Rassure-nous que tout va bien. Merci.

Avec affection fraternelle

Merci pour ce touchant message...

Concernant mon silence ces derniers temps, il est simplement dû à un problème de connexion et de serveur. Je récupère à l'instant ma ligne mais je risque encore d'avoir quelques soucis dans les jours àvenir. Ces coupures surviennent comme "un voleur" et il m'est impossible de vous prévenir par avance...

Je vais donc prendre tranquillement note de toutes vos réponses ces derniers jours et réfléchir à ma réponse...

Donc, à bientôt j'espère....
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:07

a l"électronique ça des voix impénétrable des fois:Amour:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:55

Bonjour Papias,

me voilà rassuré de lire qu'il ne s'agit que d'un problème technique Very Happy

Tu as bien raison de prendre ton temps pour réfléchir avant de répondre.

Que le Père te bénisse abondamment.

Bien cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Retour   Questions de Papias - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:36

Bonsoir à tous….

Nomade a écrit :
Citation :
Ton point de vue sur les sectes dangereuses est également le mien. Tu ne pouvais pas mieux les décrire. Ce que je déplore, c'est que ceux qui en ont font partie discernent exactement ce qui ne va pas dans les autres mais sont incapables de réaliser qu'ils sont eux-mêmes endoctrinés. Par exemple, un tJ saura dire exactement ce qui ne va chez un scientologue ou un mormon mais il ne discernera pas ce qui ne va pas dans son organisation, ou il étouffera de peur de commettre le péché contre l'Esprit. Par contre un scientologue ou un mormon diront ce qui ne va pas chez les tJ mais seront incapables de le discerner chez eux.
T'es-tu déjà posé la question : À quoi remarque-t-on qu'on a fait l'objet d'une manipulation mentale ? On ne le remarque pas puisqu'on a été manipulé. L'aide ne peut venir que de l'extérieur car le problème de ceux qui sont manipulés, c'est qu'ils font une confiance totale à leurs manipulateurs.

Concernant ce propos, et pour ce que j’ai pu en jugé depuis toutes ces années…les TJ n’ont pas la grosse tête. Nous sommes parfaitement conscient que les hommes qui ont des responsabilités sont imparfaits…tout comme l’étaient Moïse, David, Pierre…. Toute la sagesse du Père se révèle d’ailleurs dans cette situation « et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, » - 1 CO 1 :28.

L’action de l’esprit Saint compense les manquements humains. Christ fait des dons en hommes (terrestres et imparfaits)…Il n’a pas promis d’envoyer des anges pour diriger sur la terre son avoir. Il faut faire avec. Mais le constat, encore une fois, des avantages sur les inconvénients l’emporte. J’observe dans ma congrégation un collège d’anciens équilibré (pères de familles, âgés, sans enfants, jeune ancien, d’expérience…) qui s’efforce de son mieux d’apporter l’amour. Bien sûr, ils sont « humains », parfois fatigués, irritables, abattus, joyeux, zélés, intrigués, consternés, endurants, dubitatifs même (d’entendre avec quel appoint j’affirme l’imminence de la fin… !).

Pourquoi ne faudrait-il pas leur pardonner ? Certaines affaires sont délicates et leurs places ne sont pas de tous repos (un commentaire du livre d’Isaïe (vol 1 p27) dit ceci : Même des anciens expérimentés ont besoin de fouiller la Parole de Dieu pour déterminer quelle est la bonne ligne de conduite dans les affaires compliquées.). Je ne vois pas là une attitude arrogante ou de juges implacables. Les anciens n’ont jamais essayé de régenter ma vie. Par contre je les remercie d’être intervenu en ma faveur lorsque mon attitude de jeune « parfois désinvolte » aurait pu me conduire sur une pente dangereuse.


Nomade poursuit :
Citation :
Tu sais probablement que toutes les encyclopédies, tous les livres d'histoire, le Dictionnaire, etc sont unanimes pour dire que Jérusalem et son temple ont été détruits en -587 par les Chaldéens sous Nébucadnetsar. Alors comment les conducteurs religieux de la WT font-ils pour que 6 millions de tJ acceptent l'année -607 ? Ils font croire que c'est la Bible qui le dit. Mais la Bible soutient-elle vraiment la date -607 ?

Il s’agit d’une question profonde et déterminante. Je vais rechercher un lien la prochaine fois d’un frère sur cette question. Elle demande un développement assez long et il me semble que cette question a dû être déjà abordée sur un autre fil.

Je livre juste ici mon sentiment : Ce n’est pas parce que la majorité des historiens païens et athées remettent en cause une chronologie qu’il faut devenir un mouton de Panurge. Ces mêmes historiens disent que nous sommes sur terre depuis quelques dizaines de milliers d’années et sont incapables de dater précisément la naissance du Sauveur !

Suite Nomade :
Citation :
Tu dis que ce "fils prodigue" de la famille ne croit plus au déluge. Et cela t'étonne ? Quand on a été trompé à ce point sur toute la ligne, tu t'étonnes que dans leur désarroi, les gens reprochent à Dieu ce qu'en réalité les conducteurs religieux de la WT ont fait : tromper des générations entières de tJ sincères et crédules. Il pourra retrouver la foi lorsqu'il fera la différence entre Dieu et la WT; malheureusement, vous ne semblez pas l'aider beaucoup dans ce sens et encore moins les "juges" anciens !

Tu comprendras que je ne peux donner trop de détails sur cette situation épineuse, familiale, et personnelle, au risque d’être clairement identifié dans « mon petit pays » par d’autres visiteurs internautes de passage….

Nomade finale :
Citation :
Papias, tu me fais l'impression d’un homme intelligent et honnête. Fais ce que Paul te recommande :
Citation:
"Vérifiez toutes choses et retenez ce qui est bon" - 1Thessaloniciens 5,21.
Et de grâce, ne vérifie pas seulement à l'aide de la bibliothèque de la WT .

Je m’y emploi…Merci pour ton analyse et ton souci de mon bien-être spirituel. Sache aussi que ma bibliothèque personnelle est abondamment garnie de références sur les origines du christianisme et autres thèmes chrétiens et évangéliques. Il existe aussi un excellent site : http://www.areopage.net/traducnt.htm avec moult références bibliquesses passionnantes… « Beaucoup rôderont çà et là, et la vraie connaissance deviendra abondante. ”

Sur ce , « Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné. »

A plus Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2007 - 8:55

Bonjour Papias ,
Citation :
L’action de l’esprit Saint compense les manquements humains. Christ fait des dons en hommes (terrestres et imparfaits)…Il n’a pas promis d’envoyer des anges pour diriger sur la terre son avoir. Il faut faire avec. Mais le constat, encore une fois, des avantages sur les inconvénients l’emporte. J’observe dans ma congrégation un collège d’anciens équilibré (pères de familles, âgés, sans enfants, jeune ancien, d’expérience…) qui s’efforce de son mieux d’apporter l’amour. Bien sûr, ils sont « humains », parfois fatigués, irritables, abattus, joyeux, zélés, intrigués, consternés, endurants, dubitatifs même (d’entendre avec quel appoint j’affirme l’imminence de la fin… !).

Ce propos est aussi valable pour toutes les religions dites chretiennes , aussi se pose les questions suiantes
Qu'est ce qui donne l'avantage de l'une sur l'autre ?
Qu'est ce qui pourrait faire qu'une soit choisie et l'autre laissée ?
L"erreur qu'elle qu'elle soit demeure l'erreur , est- elle mois grave dans un cas que dans l'autre ?
Israel etait bien le Peuple de Dieu avec son ceremonial, ; ses lois , et sa hierarchie si on applique le principe que tu cites plus haut , pourquoi les choses ont elles chngées ?
L'eglise catholique à son origine bien plus pres des Apôtres que toutes les nouvelles entités religieuses qui datent du 19 eme siecles pourquoi ne serait -elle pas l'unique representante de Dieu , puisque les erreurs c'est pas grave ..! c'est humains ...! ?

ll est facile de se justifier , puisque les autres sont toujours pires que nous ,!
L 'erreur de l'autre est impardonnable (est -il parfait ???); la nôtre est le reflet de notre imperfection et ne porte pas à consequence ,
N'oublions pas qu'Israel à perdu son privilege de pauple à cause de sa dureté de coeur , de son aveuglement et de sa surdité !
Aussi n'est -il pas sage de s'examiner soi-même avant de porter un jugement sur les autres ,qui lui pourrait se retourner contre nous ?

Voilà quelques questionnement utile pour remettre en route notre conscience quelque peu cauterisée par uns manipulation qui nous amene à croire que l'on est mieux que les autres

Bien sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2007 - 18:55

Bonsoir Papias,

cela fait vraiment plaisir de reprendre la discussion avec toi.
Puisque Gégé a déjà rappelé que nous ne devrions pas avoir "deux poids, deux mesures" lorsque nous vérifions les églises et communautés chrétiennes et puisque selon Jésus, il y a du blé et de la mauvaise herbe dans chacune d'elles jusqu'à sa venue, je n'ai aucun problème à accepter qu'il y a également un certain nombre de bergers consciencieux chez les témoins de Jéhovah. Si tu es toi-même ancien, je te crois capable plus que d'autres d'être compréhensif avec tes frères et soeurs en raison de ton ouverture d'esprit qui est évidente puisque tu participes à nos discussions.
Je comprends que tu ne peux pas donner trop de détails sur la situation épineuse, familiale, et personnelle, au risque d’être clairement identifié dans « ton petit pays » par d’autres visiteurs internautes de passage…. Nicodème était également très prudent lorsqu'il voulait discuter avec ceux que le sanhédrin n'approuvait pas. - Jean 3,1-2; 12,4.
Je suis rassuré de lire que dans ta bibliothèque, tu as également des ouvrages d'autres auteurs ce qui confirme ce que je disais plus haut sur ton ouverture d'esprit. Merci également d'avoir indiqué le site très prometteur (J'y suis déjà allé).

Tu as écrit en relation avec mon argumentation relative à la destruction de Jérusalem et du temple en -587 :
Citation :
Il s’agit d’une question profonde et déterminante. Je vais rechercher un lien la prochaine fois d’un frère sur cette question. Elle demande un développement assez long et il me semble que cette question a dû être déjà abordée sur un autre fil.
Je livre juste ici mon sentiment : Ce n’est pas parce que la majorité des historiens païens et athées remettent en cause une chronologie qu’il faut devenir un mouton de Panurge. Ces mêmes historiens disent que nous sommes sur terre depuis quelques dizaines de milliers d’années et sont incapables de dater précisément la naissance du Sauveur !
Tu as raison de dire qu'il s'agit d'une question déterminante. Prends ton temps et fais tes recherches.

Je t'avais donné la preuve biblique basée sur Zacharie 7,1-5 que Jérualem et le temple furent détruits en -587 dans mon commentaire suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/Christianisme-Religions-c2/Les-Temoins-de-Jehovah-f4/Questions-de-Papias-t368-69.htm

Aujourd'hui, j'aimerais tout d'abord te rappeler que la Société WT doit beaucoup aux historiens et aux astronomes car sans leurs travaux, elle n'aurait pas pu relier sa "chronologie biblique" à une ère séculaire. Comme tu le sais certainement, la WT accepte l'année -539 comme étant celle de la chute de Babylone. Or cette année fut calculée par des experts "du monde" sur la base de listes royales et d'observations astronomiques faites par les Chaldéens.

La tablette cunéiforme qui a permis de calculer la date -539 est Str. Cambys. 400, voilà pourquoi -539 est considérée comme une "date absolue".

Une autre tablette cunéiforme est encore plus précise, il s'agit de VAT 4956 qui contient 30 observations faites durant la 37è année du roi Nébucadnetsar, année qui devient donc ce qu'on appelle "une date absolue" 30 fois confirmée. Selon notre calendrier, cette 37è année de Nébucadnetsar est l'année -568/-567. Puisque Nébucadnetsar prit Jérusalem et detruisit son temple dans la 18è année de son règne, cet évènement se produisit donc en -587 (et non pas en -607 comme la WT est seule à prétendre sans la moindre preuve biblique, archéologique, astronomique etc).

Pourquoi la WT accepte-t-elle l'année -539 calculée sur la base d'une seule observation astronomique mais pourquoi ne tient-elle pas compte des 30 observations faites dans la 37è année de Nébucadnetsar prouvant que Jérusalem et le temple furent détruits en -587 ? La raison est évidente : ses interprétations relatives à 1914 s'avèreraient toutes fausses et sa prétention d'être "l'esclave" choisi par Jésus en 1919 serait dévoilée comme étant sans fondement biblique.

Cher Papias, je sais que c'est dur car j'ai appris que plus d'un tJ a éclaté en sanglots après avoir vérifié ces faits, Mais c'est un premier pas vers la liberté chrétienne et la décision de ne jamais plus faire confiance aveuglément à des hommes mais de ne suivre désormais plus que Jésus qui nous mènera au Père. - Jean 14,6.

Si tu as l'intention de t'adresser à la Société WT avec ette question, sois très prudent car tu risques des ennuis.
Fin des années 1960, Carl Olof Jonsson, un tJ suédois pionnier, conduisait une étude avec un homme en examinant avec lui un livre de la WT. Lorsqu'ils arrivèrent au chapitre traitant l'année 1914 calculée sur la base de -607, l'homme lui dit que cela ne pouvait pas être juste parce qu'il est absolument établi que Jérusalem et son temple furent détruits en -587 et que cela était prouvé par les listes royales, les calculs astronomiques, les listes commerciales parallèles aux évènements historiques etc. . Frère Jonsson a fait ce que chaque tJ je crois fait dans une situation pareille, il a dit : Je vais m'informer et je vous répondrai prochainement.
Jonsson se rendit dans les bibliothèques, consulta de nombreux ouvrages et plus il étudiait la question, plus il se rendait compte que la date -587 était fondée. Il se mit à correspondre avec des experts et envoya finalement une copie complète de son dossier en anglais au siège de la WT à New-York. Il continua ses recherches et fournit de nouvelles informations à Brooklyn qui resta muet. Ce n'est qu'apès avoir insisté à plusieurs reprises qu'on lui répondit brièvement que la Société a les frères qualifiés pour faire ce genre de recherches et qu'il n'était pas souhaité que des frères à l'extérieur se livrent à de telles études. La Société WT informa la filiale suédoise, un comité judiciaire fut formé et Carl Olof Jonsson, ancien lui-même, fut exclu. Il n'avait jamais essayé d'influencer d'autres tJ et attendait simplement que la Société lui réponde à ses question en tenant compte des faits contenus dans le dossier qu'il avait envoyé New-York.

Carl Olof Jonson apprit plus tard par un ancien membre du Collège central, Raymond Franz, l'émoi que son dossier avait suscité à Brooklyn puisque les informations qu'il contenait ébranlaient la Société WT jusque dans ses fondements. Tous les tJ chargés des recherches et de la rédaction du livre "Auxiliaire .." [maintenant "Perspicace..."] qui avaient été confrontés avec le dossier de C.O. Jonsson quittèrent l'organisation ou furent exclus pour apostasie. C.O. Jonsson écrivit un livre et de nombreux tJ quittèrent l'organisation après l'avoir lu. Ils vivent désormais comme chrétiens.
Titre du livre :
The Gentile Times Reconsidered, Carl Olof Jonsson chez Commentary Press, Atlanta (voir dans Internet).

Que "l'amour pour la vérité" triomphe !

Bien sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2007 - 23:59

Bonsoir à tous,

C’est vrai finalement que çà prend du temps de répondre sur les forums (on m’avait prévenu). Je fais essayer d’être aussi concis que Médico (que je salue bien bas… Wink )

J’ai retrouvé le site sur 607 : http://www.euaggelion2414.com/

Il en existe un autre mais je ne sais pas s’il est toujours actif…Il est peut-être préférable de s’en remettre ainsi à ceux qui ont déjà abordé la question plus en profondeur afin de ne pas engorger les discussions par de trop longs développements.

Je pense que même si la date est 587, cela ne change pas fondamentalement le fait que nous soyons dans les derniers jours. On arriverait en 1934 (2520 ans) et c’est une bonne année puisque à ce moment que l’on a pris le nom de TJ…. Smile

Il existe en plus tout un tas de faisceaux concordants sur l’accomplissement des signes et la chevauchée des 4 cavaliers depuis le début du XXè. On découvrira vraisemblablement encore d’autres preuves et témoignages archéologiques dans les temps à venir qui corroboreront notre chronologie.

Je ne refuse pas en bloc le travail des historiens et chercheurs puisqu’il nous est utile aussi. Cependant, lorsque ces témoignages se contredisent, je préfère suivre la Bible :
Les Témoins de Jéhovah s’intéressent aux découvertes archéologiques qui ont un rapport avec les Écritures. Cependant, lorsque l’interprétation de ces découvertes contredit les déclarations non équivoques de la Bible, pour eux c’est cette dernière qui fait foi, qu’il s’agisse de la chronologie ou de toute autre question. Voilà pourquoi les serviteurs de Jéhovah admettent depuis longtemps que la période de temps prophétique qui a débuté en la 20e année d’Artaxerxès a eu pour point de départ l’année 455 avant notre ère et que, par conséquent, Daniel 9:24-27 annonçait de façon fiable que Jésus serait oint pour être le Messie en automne de l’an 29 de notre ère. Pour la même raison, les Témoins de Jéhovah ont compris que les “sept temps” de la prophétie consignée en Daniel chapitre 4 débutaient en 607-606 avant notre ère et que, selon cette prophétie, Christ serait donc intronisé au ciel en automne de l’année 1914, année où le monde entrerait dans le temps de la fin. Cependant, les Témoins n’auraient jamais compris l’accomplissement saisissant de ces prophéties s’ils n’avaient pas été pleinement convaincus que les Saintes Écritures sont véritablement inspirées par Dieu. La perspicacité des serviteurs de Jéhovah est donc directement liée à la confiance qu’ils mettent dans la Parole de Dieu. – w 89 du 15/3

Gégé a écrit :
Citation :
Tu pose (à Patoune) une question à laquelle tu sais bien qu'elle ne ne peut pas vraiment répondre , pour la bonne raison , que les femmes ne sont pas admise dans les cercles très fermé des "sanhédrin "

Elle pourrait y avoir assister en tant que « témoin »…


Nomade à écrit :
Citation :
Je réponds à ce point en premier car je tiens avant tout à te rassurer sur mes mobiles et mes activités.
Je ne suis pas associé avec ces associations.

Me voilà rassuré….

Mozart a écrit :
Citation :
La question se pose à toi aussi Papias: Aimes-tu assez tes frères pour ne pas hésiter de leurs faire connaître LA VERITE ?
La vérité sur le Royaume toujours à leur portée?
La vérité sur l'appel unique de Jésus?
La compagnie de notre sauveur et Roi, n'a t-il pas plus de valeur a tes yeux que l'esclavage dans une secte en compagnie de ceux qui sont spoliés traitreusement par une organisation qui leur ment?
Au moins, reconnais que tes amis ont le droit de connaître la vérité!
Si tu éprouves réellement de l'amour chrétien pour eux, il est impossible de les laisser dans l'ignorance concernant l'appel de Jésus.

Dans ta formulation sur le Royaume toujours à leur portée je suppose que tu parles de l’appel céleste. Or, je n’ai pas reçu cet appel vers le haut…il me serait difficile de convaincre mes frères de le revendiquer.

Lorsque tu emploies le terme secte, si c’est en accord avec Actes 24 :14, cela ne me dérange pas d’être dans une secte.

Je pense que le royaume est à leur portée : « Car le royaume de Dieu ne signifie pas manger et boire, mais il signifie justice, paix et joie avec de l’esprit saint. »

J’ai lu aussi quelque part que l’on critique les TJ « qui critiquent » les religions…Ils ne dénoncent jamais des individus (à part les Borgia peut-être) mais des institutions, des doctrines, des faux enseignements ou tout du moins, en contradiction avec la Bible. Je crois que c’est Jean-Pierre qui disait qu’il prêchait en expliquant aux gens 1914. Personnellement cela n’a jamais été ma méthode et depuis longtemps les surveillants de circonscription nous ont aidé à aimer les gens et à les aider avant tout autres choses…

Alors c’est vrai, on parle des TJ. Mais vous, comment faîtes-vous ? Comment se passe le Mémorial (tous les dimanches..1 fois par an ?) ? Comment se déroulent vos réunions (prières, cantiques, sujets…) ? Pourquoi ne vous associez-vous pas aux « Témoins de Jéhovah de la vraie foi » pour former le peuple de Dieu ?

Je crois avoir lu que Patoune disait que vous n’étiez pas assez nombreux pour avoir encore des problèmes (pas d’excommunications, pas de fornicateurs, menteurs…) mais quelle est votre procédure dans ces situations ?
Qui prend l’initiative d’établir une littérature commune, de présenter votre « crédo », qui rédige et fait autorité chez vous ?

Est-il possible qu’il survienne un schisme chez « les chrétiens libres » ?

Certaines de mes questions vous paraissent certainement saugrenues…mais j’ai le sentiment que vous avez le beau rôle en critiquant tout ce qui ne va pas à vos yeux chez les TJ sans vous dévoiler réellement.

Je pense que si vraiment le culte des TJ étaient seulement la « verrue » des religions, elle aura disparue depuis longtemps, ou du moins, n’aurait jamais réussi à étendre la BN sur toute la planète (je parle d’une manière uniforme et cohérente, c'est-à-dire le même message partout) ; car les catholiques ou les musulmans sont aussi sur toute la planète, mais n’ont pas les mêmes rites ici où là, ou mélangent des croyances populaires à d’autres fonds mystiques…etc…

Sur ces réflexions tardives je vous souhaite bonne nuit et à la prochaine….
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 8:57

Bonjour Papias,

Tu as écrit :
Citation :
Je crois avoir lu que Patoune disait que vous n’étiez pas assez nombreux pour avoir encore des problèmes
Je ne me suis faite mal comprendre, la question du nombre n'était pas présente à l'esprit chez moi pour invoquer l'absence de problèmes. C'est davantage une question d'état d'esprit.
Mais, au contraire, c'est un atout, il est mieux d'être peu nombreux. On peut davantage s'occuper des uns des autres, à l'inverse des congrégations de 100 proclamateurs ... pour 5 ou 6 anciens ...

Autre chose :
Citation :
depuis longtemps les surveillants de circonscription nous ont aidé à aimer les gens et à les aider avant tout autres choses…
Si je suis partie de chez les tJ, c'est que justement, je n'ai pas trouvé qu'ils aiment les gens au contraire.
Quand j'ai lu la résolution des assemblées de district 2006 qui déclarait entre autres :
Citation :
Cinquièmement : Nous refusons catégoriquement de nous associer [...] à des actions sociales ou à d’autres projets cherchant à faire durer un système que Dieu a condamné parce qu’il est voué à l’échec - Is. 8 : 9, 10.

cela m'a mise dans une colère ...
Il y a des gens qui sont capables de mourir pour les autres au sein de ces associations. Pourquoi remettre en cause les mobiles de ces gens qui font des actes bienveillants dans ces associations ?
Non, je ne vois pas de trace d'amour là dedans. Cet EFA inculque aux tJ une dureté de coeur.

Aimer les gens ?
Dès qu’une personne n’est plus d’accord avec leurs enseignements, les tJ lui tourne le dos. Et tu appelles ça de l’amour …
Piètre témoignage pour les observateurs qui ne sont pas encouragés à devenir tJ, crois moi. (Histoire vécue).

Bonne journée à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2007 - 15:51

Schalom Papias,

tu as écrit :
Citation :
Je pense que même si la date est 587, cela ne change pas fondamentalement le fait que nous soyons dans les derniers jours. On arriverait en 1934 (2520 ans) et c’est une bonne année puisque à ce moment que l’on a pris le nom de TJ….
C'est pas étonnant qu'on dit qu'un tJ retombe toujours sur ses "pattes" comme les chats Laughing

Désolé cher Papias, mais le nom "témoins de Jéhovah" fut donné aux adeptes de la Société WT par le juge Rutherford en 1931, pas en 1934 année de l'aboutissement alternatif des 2520 années hypothétiques du "temps des nations" si on partait de la date exacte -587 pour la destruction de Jérusalem et de son temple.

Et pour ce qui est de -587 tu as raison, on pourrait même justifier 1934 avec Proverbes 4,18 et on pourrait recommencer à calculer avec les 70 à 80 ans d'une génération, donc Harmaguédon devrait arriver entre 2004 et 2014. Cela ferait peut-être même revenir certains ex-tJ ? Et il y aurait certainement un nouveau record en baptêmes en 2014 comme en 1975 "juste avant la fin".
Et si cela n'arrivait pas, comme les fois précédentes, on pourrait reprendre une suggestion faite lors d'une réunion du Collège central et faire débuter le temps de la fin en 1957 (au lieu de 1799, 1874 ou actuellement 1914). Pourquoi 1957 ? Parce que c'est en cette année-là que nous sommes entrés dans "l'ère de l'espace" avec le premier satellite envoyé par les Russes. C'est pas une blague, selon Raymond Franz, ancien membre du Collège central, cette suggestion a vraiment été faite. Elle est peut-être encore dans un tiroir à Brooklyn?

Pour ce qui est des derniers jours, nous n'y sommes pas depuis 1799, 1874 ou 1914 selon la WT mais depuis la Pentecôte de l'an 33 selon l'apôtre Pierre. Voici ce qu'il a dit sur l'effusion de l'Esprit saint :
Citation :
Dans les derniers jours, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ... Actes 2,17.
Comme chacun le sait, cette prophétie s'est accomplie le jour de la Pentecôte.

À propos de la vérification de l'année -607, tu as écrit :
Citation :
Il est peut-être préférable de s’en remettre ainsi à ceux qui ont déjà abordé la question plus en profondeur afin de ne pas engorger les discussions par de trop longs développements.
Pour te permettre de vérifier toi-même, voici un excellent lien :
http://209.85.129.104/search?q=cache:QdxNU3teDjIJ:www.viaveritas.fr/IMG/doc/LES_TEMPS_DES_GENTILS_ET_1914.doc+VAT+4956&hl=fr&ct=clnk&cd=7&lr=lang_fr

Quant aux "guerres, épidémies, tremblements de terre, famines" dans lesquels les témoins de Jéhovah croient voir le "signe du temps de la fin" depuis 1914, voici ce que dit un article de la Tour de Garde :
Citation :
Considérons maintenant le sujet des signes des temps. Beaucoup de remarques sur ce sujet sont faites qui trahissent une volonté de comprendre la nature des signes qui selon les Saintes Ecritures indiqueraient "les temps de la fin." Une lecture négligente du discours prophétique de notre Seigneur sur le Mont des Oliviers semble être la cause de ce malentendu. Ses prédictions sur les guerres et les rumeurs de guerres, les famines, les pestes et les tremblements de terre, sont citées comme si de telles choses devaient être les signes de la fin de cet âge. Une attention plus précise sur l'ordre de ses déclarations montre immédiatement que c'est loin d'être le cas, en fait il mentionne ceux-ci comme des événements caractéristiques et communs du complet intervalle précédent son arrivée. Les guerres et les désastres, la persécution et l'apostasie, le martyr, la trahison, l'iniquité, la prédication de l'Évangile, la chute de Jérusalem, le grand tourment d'Israël, qui, comme nous le savons dure depuis 1,800 ans; sont toutes des choses devant se produire pendant cet intervalle, et ne sont pas des signes de la proximité immédiate de la deuxième apparition du Seigneur. Comment des choses si communes et constantes pourraient-elles être des signes d'une crise rare et unique ? Quoi de plus commun durant toutes les époques que les guerres et les rumeurs de guerres, les famines, les pestes et les tremblements de terre ? Ceux-ci, marquant le cours des temps, ne peuvent pas en indiquer la fin .... La Tour de Garde de Septembre 1884
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2007 - 0:44

Bonne nuitée à toutes et à tous,

Patoune a écrit :
Citation :
cela m'a mise dans une colère ...
Il y a des gens qui sont capables de mourir pour les autres au sein de ces associations. Pourquoi remettre en cause les mobiles de ces gens qui font des actes bienveillants dans ces associations ?
Non, je ne vois pas de trace d'amour là dedans. Cet EFA inculque aux tJ une dureté de coeur.

Apparemment, tu as toujours la rage. C’est dommage de se mettre en colère pour si peu. Oublies-tu le texte de Jacques « Femmes adultères, ne savez-vous pas que l’amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu. ».

Ce n’est pas les mobiles des gens qui sont condamnés (ils sont sincères et louables)…mais la finalité.
« Toujours, en effet, vous avez les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. ». Ce ne sont pas les témoins qui vont solutionner les problèmes du monde mais le Royaume de Dieu et son Christ. Bien entendu, individuellement (et parfois collectivement : catastrophes, Aidafrique,…) nous devons assumer notre responsabilité de chrétien … « Qui est sage et intelligent parmi vous ? Qu’il montre, par sa belle conduite, ses œuvres avec une douceur qui est celle de la sagesse. »

Patoune, tu écris :
Citation :
Aimer les gens ?
Dès qu’une personne n’est plus d’accord avec leurs enseignements, les tJ lui tourne le dos. Et tu appelles ça de l’amour …

C’est faux, mon père ne partage pas du tout (mais alors pas du tout…) notre foi et je ne lui ai jamais tourné le dos. Je pourrai t’apporter moult autres cas semblables…Une rupture des relations spirituelles ne veut pas dire une condamnation à mort…. « Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté ». Tout homme est libre de son choix…ce n’est que s’il revendique et veut imposer coûte que coûte son point de vue au détriment de la cohésion et de l’unité qu’il peut être ignoré. On ne gagne pas les esprits en leur imposant nos voies mais en les aimant…

Patoune :
Citation :
Piètre témoignage pour les observateurs qui ne sont pas encouragés à devenir tJ, crois moi. (Histoire vécue).

Tu devait être contente que l’on décourage les gens de devenir témoins…ils ont dès lors plus de chance de devenir ‘chrétien libre’.

Nomade a écrit :
Citation :
Désolé cher Papias, mais le nom "témoins de Jéhovah" fut donné aux adeptes de la Société WT par le juge Rutherford en 1931, pas en 1934 année de l'aboutissement alternatif des 2520 années hypothétiques du "temps des nations" si on partait de la date exacte -587 pour la destruction de Jérusalem et de son temple.

C’est exact, et je te présente toutes mes confuses. Mais il demeure qu’un retard de 20 ans n’a finalement pas beaucoup d’incidence sur le fait que le XX siècle est (pour l’instant) le siècle sanglant et sanguinaire au possible…qui a pourtant vu la BN du royaume prêchée sur toute la terre…

« Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre ».

En plus, une meilleure compréhension du dessein divin est apparue… « Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre » + « Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de la fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la vraie connaissance deviendra abondante. ”
« Il dit encore : “ Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront. »


Pour moi, tout est clair…Un multitude à été contactée par les « perspicaces » et la connaissance a été « affinée » (donc améliorée, précisée progressivement).

La citation de la TG de 1884 corrobore parfaitement Daniel….la compréhension des textes sont mieux pressenties avec le temps et les événements.

Vous êtes peut-être en avance sur la compréhension de certains points, mais je préfère suivre gentiment et docilement la marche du peuple de Dieu, puisque dans le même temps, d’abondantes bénédictions me sont apportées. Je ne peux mordre la main qui m’a nourrie.

Amicalement….
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:14

Bonjour Papias,

Je suis content de te voir à nouveau parmi nous. Smile

Lorsque tu déclares que le XXe fut le plus sanglant sur quels critères te bases tu? Le nombre de morts? La localisation des conflits? La technologie employée?

En fait si l'on prends le XIXe il fut lui aussi le plus sanglant en son temps. Il y eut les guerres napoléoniennes qui ravagèrent toute l'Europe et provoquèrent des millions de morts tant de soldats que de civils. Il y eu aussi la guerre de cessession aux USA qui vit le jour de la guerre totale impliquant la destruction de l'ennemi et de sa population, l'invention de la mitrailleuse, du cuirassé et du sous-marin. Il faudrait aussi rajouter à ce triste tableau les nombreuses guerres coloniales en Asie et en Afrique ainsi que les révolutions en Amérique Latine.

Et l'on pourrait faire de même avec les autres siècles depuis les paroles du Christ sur le signe de sa présence.

Enfin, je finirais par te dire que tu es libre de prendre position pour défendre les errements et les égarements de la WatchTower. Mais cela me semble dérisoire de vouloir pomper les cales d'un navire en train de couler de toutes parts. Non seulement tu ne le sauveras pas mais tu risques de sombrer avec lui. Cela me fait penser au paroles de Jésus nous avertissant de faire attention sur quoi nous construisons notre foi :

Citation :

24 “Tout homme donc qui entend mes paroles que voici et les met en pratique sera comparé à un homme avisé, qui a bâti sa maison sur le roc. 25 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, mais elle ne s’est pas effondrée, car elle avait été fondée sur le roc. 26 D’autre part, tout homme qui entend mes paroles que voici et ne les met pas en pratique sera comparé à un homme sot, qui a bâti sa maison sur le sable. 27 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont heurté cette maison, et elle s’est effondrée ; et sa chute a été grande. ” (Matthieu 7)

Nous t'invitons à bâtir sur Christ car avec lui tu ne seras jamais déçu.

Amitiés.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:06

Bonjour Papias,

j'apprécie l'effort quotidien que tu fais en nous répondant à une heure tardive. Ces échanges réguliers me permettent d'apprendre à mieux te connaître et d'appécier tes qualités chrétiennes. Il est vrai que nos opinions divergent sur certains points mais sur l'essentiel - la foi en Yhwh et en Jésus-Christ et l'amour que nous avons pour eux et pour notre prochain, l'aide de l'Esprit saint, la lecture et l'étude des Écritures, - je constate avec joie que nous avons de nombreux points communs. Very Happy

Tu as écrit :
Citation :
Vous êtes peut-être en avance sur la compréhension de certains points, mais je préfère suivre gentiment et docilement la marche du peuple de Dieu, puisque dans le même temps, d’abondantes bénédictions me sont apportées. Je ne peux mordre la main qui m’a nourrie.
Ce que tu as dit là aurait très bien pu être dit mot à mot par un Juif pieux du temps de Jésus dans une discussion avec un chrétien :
- ce Juif aurait pu admettre que les chrétiens avaient une bonne connaissance
- mais qu'il préférait suivre gentiment et docilement la marche du peuple de Dieu, Israël, et continuer à apporter des sacrifices au temple, à se rendre à la synagogue, etc
- il pouvait se sentir abondamment béni car aucun autre peuple ne pouvait se mesurer avec Israël sous ce rapport
- abandonner tout cela pour devenir chrétien, non, sa loyauté envers "la main qui l'avait nourrie" jusque-là l'en aurait empêché.

Cher Papias, l'organisation WT n'est pas exclusivement le peuple de Dieu ! Le peuple de Dieu, c'est le blé disséminé dans le champ au milieu de la mauvaise herbe. C'est seulement lorsque Jésus reviendra que ses anges-moissonneurs qui l'accompagneront feront le tri et rassembleront le bon grain. Si tu es de ceux qui font partie du peuple de Dieu, ce n'est pas parce que tu te trouves dans la communauté des témoins de Jéhohah.
La marche du véritable peuple de Dieu est dirigée par l'Agneau, non par un petit groupe d'hommes à New-York, et ceux qui aiment l'Agneau le suivent partout où il va, non où vont des conducteurs religieux dans leur égarement.

La "main qui te nourrit" est celle de Dieu car "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Yhwh."

Un témoin de Jéhovah réalisa à un moment donné qu'il se trouvait devant l'alternative : Obéir à Dieu ou à des hommes. Il se décida pour Dieu en rejetant des enseignements qui se sont avérés erronés parce qu'ils venaient des hommes, non de Dieu. Les membres du comité judiciaire devant lequel il fut convoqué lui dirent :
Citation :
"Comment peux-tu mépriser la main de la mère qui t'a nourrie si longtemps?"
Il leur a répondu en citant Galates 4,26 :
"Ma mère est la femme libre, la Jérusalem d'en haut, et non une organisation-mère sur la terre. Lorsqu'un croyant découvre que celle qui se fait passer pour sa "mère" ne l'est pas en réalité et que cette prétendue "mère" mélange régulièrement des petites doses de poison sous forme de doctrines humaines à l'excellente nourriture à laquelle le Père pourvoit par les Écritures, que peut-il faire d'autre que quitter une telle table et avertir ses frères et soeurs du danger dans lequel ils se trouvent. Je sais que vous allez m'exclure pour "apostasie", mais demandez-vous ce que pense un Père d'une "mère" et de "frères" qui jettent ses enfants à la rue ?"
Comme tu t'en doutes, il fut "jeté à la rue" en étant exclu pour cause "d'apostasie", une insulte qui me rappelle l'accusation ridicule de "blasphème" contre le Fils de Dieu qui a dit :
Citation :
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. - Matthieu 5,11-12.
L'homme qui a raconté ce qui lui est arrivé chez les témoins de Jéhovah vit depuis comme chrétien et membre du peuple de Dieu en suivant l'Agneau Jésus et il se sent abondamment béni par le Père.

Bien sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:04

Papias,

Citation :
Apparemment, tu as toujours la rage
Tout va très bien, je laisse les tJ (collectivement) pour suivre Jésus là où il veut nous emmener.

Si on fait du bien uniquement qu’à ses coreligionnaires, quel mérite avons-nous ?
Si on fait du bien pour aller prêcher tout de suite aux gens afin leur faire comprendre que les tJ sont des gens bien … excuse moi mais bonjour les mobiles …
Que ta main droite ne sache pas ce que fait ta main gauche, a dit Jésus.

Citation :
mais la finalité.
Quelle finalité ? Donner à une association qui s’occupe des pauvres, c’est faire partie du monde ? Où est-ce que tu as vu cela dans la Bible ?

Tu sais bien que des tJ nécessiteux sont allés demander secours des associations, même au Secours Catholique. Merci à eux que ces pauvres tJ puissent manger à leur faim et se vêtir.

Citation :
Tu devait être contente que l’on décourage les gens de devenir témoins…ils ont dès lors plus de chance de devenir ‘chrétien libre’.
Non Papias, au contraire. Quand "une personne du dehors" est témoin de l'attitude de rejet d'un tJ envers son ex-frère ou soeur, c'est une pierre d'achoppement jusqu'au point de l'empêcher de croire en Dieu.

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptySam 31 Mar 2007 - 0:50

Bonsoir à tous,

Marc a écrit :
Citation :
Lorsque tu déclares que le XXe fut le plus sanglant sur quels critères te bases tu? Le nombre de morts? La localisation des conflits? La technologie employée?

Les témoignages sont éloquents. Il suffit de mentionner Hitler, Mussolini, Staline, Mao, Pol Pot, Kin Jong Hill….et autres tyrans de cette espèce pour mettre en face de leurs noms des dizaines de MILLIONS de morts. Quel siècle a vu la multiplication des Génocides, en commençant par celui des Arméniens… ? En deux ans, de 1918 à 1920, le virus de la grippe espagnole fit plusieurs dizaines de millions de morts (Celui de la grippe aviaire semble être son cousin…). Selon une estimation récente, entre 50 et 100 millions d’hommes et de femmes en seraient morts. Selon d’autres sources, la fourchette se situait plutôt entre 20 et 50 millions de victimes…Une chose est sûre : la fameuse « Der des der » fait pâle figure avec ses 10 à 12 millions de morts face à cette implacable tueuse en série. Le voilà le cheval pâle ! (Rév 6 :8a).

Il est difficile de nier l’évidence. Ce n’est pas le fait qu’un élément du signe s’accomplisse seul dans son coin qui est déterminant, mais tous les signes dans leur ensemble (exemple Sida sur toute la terre). Les historiens ont reconnu que 1914 a marqué un tournant dans l’histoire…. « (…) on a accordé d’ôter la paix de la terre pour qu’ils se tuent les uns les autres ; et on lui a donné une grande épée. »

Vraiment Satan a été précipité sur la terre….

Nomade a écrit :
Citation :
j'apprécie l'effort quotidien que tu fais en nous répondant à une heure tardive. Ces échanges réguliers me permettent d'apprendre à mieux te connaître et d'apprécier tes qualités chrétiennes. Il est vrai que nos opinions divergent sur certains points mais sur l'essentiel - la foi en Yhwh et en Jésus-Christ et l'amour que nous avons pour eux et pour notre prochain, l'aide de l'Esprit saint, la lecture et l'étude des Écritures, - je constate avec joie que nous avons de nombreux points communs.

Ça fait plaisir de lire des choses positives et engageantes. A propos de l’heure tardive, il est fort probable que dans les jours à venir je dispose de beaucoup moins de temps pour la discussion. Ne soyez pas étonné de mes silences cette fois–ci. (Internet semble vouloir fonctionner correctement pour l’instant...).

Nomade tu écris :
Citation :
Ce que tu as dit là aurait très bien pu être dit mot à mot par un Juif pieux du temps de Jésus dans une discussion avec un chrétien …

Le choix n’est quand même pas celui d’un nouveau Messie en votre communauté ! (Rassurez-moi ?)

L’organisation WT est un instrument dans les mains du Créateur pour rassembler des brebis sur toute la terre. S’il plaît à Dieu de sauver d’autres personnes en dehors, loin de moi l’idée de le blâmer…Toutes les actions de Dieu sont justice et droites.

Citation :
La marche du véritable peuple de Dieu est dirigée par l'Agneau, non par un petit groupe d'hommes à New-York, et ceux qui aiment l'Agneau le suivent partout où il va, non où vont des conducteurs religieux dans leur égarement.

A chaque fois que je discute avec mes frères et sœurs de la congrégation sur le CC, s’ils peuvent me citer un nom ou deux, combien sont-ils…je vois des grands yeux ahuris s’ouvrirent (timidement certains répondent Franz… ?!). Heureusement que le dernier annuaire les présentent en photos…là au moins…

Tout çà pour dire qu’ils ne semblent pas préoccupés par les 10 de Brooklyn. Ils reçoivent la nourriture spirituelle, convaincus qu’elle repose sur la parole de Dieu et prient pour le « dur travail » qu’effectue le CC…sans rien vouloir en savoir davantage.
Parfois ils m’effraient, mais je constate heureusement que rien n’arrête leur labeur et leur endurance dans l’annonce de l’Evangile, vérifiant ainsi leurs relations étroites avec leur Créateur et son Christ.

Citation :
Un témoin de Jéhovah réalisa à un moment donné qu'il se trouvait devant l'alternative : Obéir à Dieu ou à des hommes.

La question ne se pose pas en ses termes pour moi. Le chef de tout homme c’est le Christ. Christ a fait des dons en hommes et « Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants, pour le redressement des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ; » - Eph 4

Je pense avoir identifié les hommes que Christ utilise. C’est le devoir de chaque être humain de rechercher Dieu et de vérifier que sa Parole est appliquée par ceux qui se disent ses serviteurs.

Patoune a écrit :
Citation :
Si on fait du bien pour aller prêcher tout de suite aux gens afin leur faire comprendre que les tJ sont des gens bien … excuse moi mais bonjour les mobiles …

Quand on ne fait rien , on est nul…quand on fait qqch , s’est intéressé….l’accusation n’est pas nouvelle.

Citation :
Quelle finalité ? Donner à une association qui s’occupe des pauvres, c’est faire partie du monde ? Où est-ce que tu as vu cela dans la Bible ?

Je ne connais pas beaucoup d’associations neutres ou apolitiques. Elles ont aussi des intérêts à défendre. Elles ont le droit d’agir bien entendu, et jamais un témoin les a empêchés. Donc, nous aussi nous pouvons agir et aider comme nous jugeons bon.
Mais il est plus difficile d’éduquer les consciences, de forger de bonnes et saines habitudes de vie chez les plus démunies. Donner c’est facile, agir concrètement plus noble. Donne un poisson à manger à un pauvre, il mangera pour un jour ; apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie…

Il faut peut-être des deux pour aider, mais la méthode des TJ n’est pas irréaliste. Si cela suffisait de donner pour sauver, depuis le temps, il n’y aurait plus d’affamés. Christ a demandé à ses disciples d’aller prêcher le Royaume, pas de nourrir l’humanité.

Citation :
Quand "une personne du dehors" est témoin de l'attitude de rejet d'un tJ envers son ex-frère ou soeur, c'est une pierre d'achoppement jusqu'au point de l'empêcher de croire en Dieu.

Comment ont réagi les païens de Corinthe quand ils ont observé que la congrégation avait expulser un pêcheur ? 1 Co 5 :11,12 : « Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

Bigre, je vois l’heure….Je vais être en forme pour la prédic de demain, moi tiens !

Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptySam 31 Mar 2007 - 5:22

Papias,

Citation :
Je vais être en forme pour la prédic de demain, moi tiens !
C’est pas grave, tu as prêché là. Et même si tu n’as pas compté tes heures, Jéhovah t’a vu entrain de rendre témoignage en ce moment.
C’est ça, le plus important et non de reporter des heures sur une petite feuille.
Que ta main droite ne sache pas ce que fait ta main gauche (bis) mais ton Dieu qui est dans le secret t’a vu.

Citation :
Je ne connais pas beaucoup d’associations neutres ou apolitiques. Elles ont aussi des intérêts à défendre. […] Christ a demandé à ses disciples d’aller prêcher le Royaume, pas de nourrir l’humanité.
Dis cela à un tJ nécessiteux de ne pas aller au Secours Catholique ou aux Restos du cœur quand il n’a plus de quoi nourrir sa famille.
Dis cela, à un petite jeune femme que j'ai rencontré dans l'exercice de mon travail, qui tout en suivant des cours d'infirmière, se ravitaille aux Restos du coeur parce que son budget est mince.
Ils sont bien contents de trouver ces associations eux.

Citation :

Quand on ne fait rien , on est nul…quand on fait qqch , s’est intéressé….l’accusation n’est pas nouvelle.
Même pas. Le bien qu’on fait autour de soi, nous n’avons pas à le faire ressentir, n’attendre rien en retour et se dire : Esclave bon à rien, tu n’as fait que ton devoir.

Citation :
1 Co 5 :11,12
Crois-tu que tous ceux qui sont partis de chez les tJ sont des obsédés sexuels ou des ivrognes invétérés ?

Bon ! mise à part « tout ce qui nous sépare » (comme dit la chanson) je te souhaite beaucoup de bien et ravie d’avoir fait ta connaissance.

flower bon courage pour tout
Bien sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 EmptySam 31 Mar 2007 - 12:02

.Concernant les signes dont parle Jésus nous pouvons suivre Nomade en y ajoutant le fait que tous les éléments réunis doivent également comprendre le signe du fils de l'homme.

Regardez le verset 33 du chap 24 de Mat où Jésus dit ceci: Quand vous verrez TOUTES CES CHOSES sachez qu'il est proche aux portes.

Donc même le signe du fils de l'homme devrait figurer parmi l'ensemble des signes pour nous avertir de la proximité de l'intervention divine.

Comme déjà rappelé auparavant, les Anges seraient envoyés pour lancer un message d'avertissement à l'humanité entière Rév 14:6.

Je dis cela, car les témoins imaginent de délivrer ce genre de message, alors que la bonne nouvelle autorisée par Jésus concerne uniquement l'appel aux candidats pour le royaume des cieux dont le nombre dépasse de loin le chiffre de 144000.
D'ailleurs le texte de Gal 1:8-9 les maudit pour avoir trangressé les directives autorisées par le Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de Papias - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Papias
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papias - le vrai
» Livres que Papias recevra à l'assemblée et ...
» questions d'enfants
» Questions d'un lecteur
» Questions sur la croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: