La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions de Papias

Aller en bas 
+10
Xavier
medico
Marcel du Cantal
Nomade
Mozart
marc
Patoune
Gégé2
Pierre
Papias
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 13:45

Papias a écrit:


Citation :
Nomade à écrit: prédictions de l'organisation-mère des témoins de Jéhovah :

- les derniers jours commencèrent en 1799 , 1874, 1910, 1914
- la fin des derniers jours était prévue pour 1914, 1925, 1975
- Jésus règne comme roi depuis 1878, 1914
- la fin de l'appel céleste eut lieu en 1881, 1935
- la fin de la chrétienté et de tous les gouvernements du monde était prévue pour 1914
- des millions de personnes en vie en 1918 ne mourront jamais
- Harmaguédon devait commencer en 1874, 1914, 1925, 1975
- la fin de 6000 ans d'histoire humaine était 1872, 1874, 1975
- la résurrection des oints eut lieu en 1878, 1918
- la résurrection d'Abraham. d'Isaac, de Jacob était prevue pour 1925
Depuis 1975, vous n’avez pas grand-chose à vous mettre sous la dent !

Bonjour Papias,
même si je doublais la liste - et il y en aurait encore à dire - je suis persuadé que cela ne changerait rien pour toi. Je me demande sincèrement si tu es vraiment un témoin de Jéhovah ? Comment un tJ sincère pourrait-il faire face à une telle liste avec autant de légèreté ?

Citation :
" Ne dois-je pas faire rendre des comptes à cause de ces choses-là ", c’est là ce que déclare Jéhovah, " ou d’une nation comme celle-là mon âme ne doit-elle pas se venger ? Une situation stupéfiante, oui une chose horrible, a été causée dans le pays : Vraiment, les prophètes prophétisent avec mensonge ; quant aux prêtres, ils s’en vont soumettre selon leurs pouvoirs. Et mon peuple a aimé [qu’il en soit] ainsi ; mais que ferez-vous lors de la conclusion de [tout] cela ? - Jérémie 5,29-31.

Avec ce texte, je n'ai nullement l'intention de rehausser le prestige de la WT qui, je le dis clairement, n'est pas le peuple de Dieu ! Je tenais seulement à rappeler que Yahweh n'a pas épargné son propre peuple qu'il livra en 587 av J.C dans les mains des Chaldéens à cause de l'état de choses décrit plus haut ! À combien plus forte raison n'épargnera-t-il pas un faux prophète collectif réciviste de notre époque !

Sois assuré de mes meilleurs voeux
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 14:34

Papias ,

Nous en terminerons avec cet question

Citation :
Je ne comprends pas trop cet acharnement sur les dates (heureusement que les TJ ont fait ces prédictions parce que sinon il n’y aurait rien à dire alors…. ?).

En matiére d'acharnement ,il est à constater que les Tjs sont devenus des maîtres en la matiére ;
Combien de fois passe t-il aux portes , alors que la plupart des personnes visitées dsent " çà ne m'interressent pas " , et même lorsque la personne le signifie par ecris , et la encore il reviennent sans cesse .
Pour les dâtes , sont -ils revenus de façon officiel sur leurs erreurs ?
Nnn: N'est - ce pas ? au contraire il continue à afirmer que le temps et Proche , et pour cela ilqs font mention de certains scientifiques ,ou commentateurs (comme NIcolas Hulot ) qu'ils denigrent lorqu'ils ne vont plus dans leur sens
Mais qu'est -il ecrit selon la Parole , que dit Jesus

Citation :
Alors ils l’interrogèrent en disant : “ Enseignant, quand ces choses auront-elles réellement lieu, et quel sera le signe, lorsque ces choses devront arriver ? ” [url=]8[/url] Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite Luc 21 : 7 & 8

Tu note bien : Ne pas aller à la suite de ceux qui annonce que le 'temps s'est approché '
Peut être as tu lus le troisieme tome de la serie etudes des ecritures de Russel ' il s'intitule " le temps et Proche "
Depuis , le etudiants de la bible , puis les Tjs , n'ont eut de cesse que d'annoncer que le "temps s'est approché" ; dans les TG les reveillez vous , ou l'âge d'or
Alors ma question est : pourquoi cet acharnement à vouloir fire dire à la Parole ce qu'elle ne dit pas ?
Tu noteras , que de notre côté , il n'y a pas d'acharnement , mais nous n'avons fait que repndre à des questions posées quand à notre intégrité de Chretiens .

Comme tu le dis sans ces predictions les tjs n'auraient plus rien à ecrire et verrraient les eaux se retirer tout comme ce fut le cas pour babylone ,
Mais il est à rappeler que les rengaines endorment aussi , et ce mouvement de retait des eaux est bien amorcé
Merci de nous l'avoir rappelé

Au plaisir de te lire

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:33

Bonsoir à tous….

Citation :
Gégé à écrit : Je pense que l'esprit saint ne manqueras pas d'envoyer un Philippe antitypique vers ceux qui désirent se faire baptiser.
Donc, concrètement, comment se passe la cérémonie. Comment avez-vous procédé jusqu’à présent ? Avez-vous des réunions pour cela ?

Citation :
Patoune à écrit : Par contre, je vois d'un mauvais oeil la forte pression que les tJ exercent pour faire comprendre à un «nouveau participant» aux emblèmes qu'il devrait faire preuve d'humilité et de modestie, de réfléchir sur la chose, de parler avec les anciens, lui attribuant de mauvaises intentions.
(On s'inquiète même de sa santé mentale et une influence démoniaque est parfois soupçonnée).
N'est-ce pas chercher à imposer une espérance ?

On ne doit pas être très persuasifs parce que le dernier rapport montre une augmentation de 200 participants au Mémorial…


Citation :
Gégé à écrit : (Excusez-moi pour ma faute de frappe)
Ce peuple,(son peuple) est composé de tous les Chrétiens fidèles et authentiques , peu importe ou ils se trouvent.

Comment allez-vous célébrez le mémorial au milieu d’autres confessions ( 2 Co 6 :16) ?

Citation :
Patoune à écrit : C’était une annonce sans équivoque, pas possible de nier, bâchée et rabâchée dans toutes les publications de la société.

Où est le problème ? Il n’était pas écrit que c’était en 1990 la fin, où en 1994, où en 1984….
Je n’est pas entendu parler de suicides où ou de dépressions post-annonces… ? Si vraiment on sert Jéhovah pour une date c’est qu’on a rien compris…

Nous devons rester éveillés c’est la moindre des choses…et je ne connais pas beaucoup de confessions religieuses qui tiennent éveillés leurs ouailles ainsi. D’autres part, depuis toutes ces années de prédication, ce n’est pas sur cet aspect du témoignage que je fais connaître la vérité en premier. Si vraiment cela avait été perçu comme tel, il n’y aurait eu aucun nouveau témoin depuis…
De plus, beaucoup de prophéties se comprennent mieux à l’approche de leur réalisation…et c’est une preuve d’humilité que d’accepter une meilleure compréhension. De fait, cela ne change rien…la fin arrive….

Citation :
Marc à écrit : Sous couvert du Psaume 139 verset 21 et 22, la watch tower n'a pas hésité à inculquer des sentiments haineux chez les témoins de Jéhovah envers tous ceux qui ne se soumettaient plus à son influence
.

Question : comment procédez-vous lorsqu’un « chrétien libre » renonce à ses croyances, commet des actes anti-chrétien et s’oppose à vous ? (1 Co 5 11 + 2 Thes 3 6 = « Or nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui marche de manière désordonnée et non selon la tradition que vous avez reçue de nous ». ?

Citation :
Gégé à écrit : « Combien de fois passe t-il aux portes , alors que la plupart des personnes visitées disent " çà ne m'intéressent pas " , et même lorsque la personne le signifie par écrit , et la encore il reviennent sans cesse . »

Alors là c’est sûr…la prédication n’est pas prêt d’être accomplie avec un tel raisonnement… » Et il dit : “ Va, et tu devras dire à ce peuple : ‘ Entendez encore et encore, mais ne comprenez pas ; voyez encore et encore, mais n’apprenez pas. ’ Je dis alors : “ Jusqu’à quand, ô Jéhovah ? ” Alors il dit : “ Oui, jusqu’à ce que les villes s’effondrent en ruines, pour être sans un habitant, et que les maisons soient sans un homme tiré du sol, et que le sol soit ravagé et réduit en désolation » -Isaïe 6

Petites interrogations pour finir :
- Il me semble avoir lu sur un post que Patoune assistait de temps en temps à nos réunions…qu’en pense-t-elle ?
- Comment Nomade fait-il pour avoir les TG avant tout le monde…c’est génial !

A bientôt de vous lire....
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:57

Bonsoir Papias

Ta questions

Donc, concrètement, comment se passe la cérémonie. Comment avez-vous procédé jusqu’à présent ? Avez-vous des réunions pour cela ?

Peut-être à tu lus le livres des actes qui rapporte l' anecdote de Phillipe et de l'eunuque , que veux tu de plus
l'esprit Saint fera le reste

Bonne soirée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 19:26

Bonsoir à tous,

Citation :
Papias a écrit : Question : comment procédez-vous lorsqu’un « chrétien libre » renonce à ses croyances, commet des actes anti-chrétien et s’oppose à vous ? (1 Co 5 11 + 2 Thes 3 6 = « Or nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui marche de manière désordonnée et non selon la tradition que vous avez reçue de nous ». ?


Papias, il me semble que cette notion de punition, séparation, exclusion devient un thème récurrant dans tes propos. Nous savons que cela est une préoccupation dans l'organisation Watch Tower.

Pourtant on ne peut plus cacher le nombre de plaintes pour agressions sur des enfants de témoins de Jéhovah par des membres appartenant à ce mouvement (agressions qui restent bien souvent impunies, la victime devant pardonner à son agresseur après un simulacre d'excuses, à moins qu'elle ne soit traitée de menteuse par son agresseur. Pour information voir le site SILENT LAMBS).

Comment expliquer cette situation pour une organisation qui se proclame être le "peuple pur" choisi par Dieu, la tradition enseignée par les apôtres aurait-elle, elle aussi, été remise au goût du jour tout comme de nombreux autres aspects du christianisme et de la Bonne Nouvelle?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 20:45

Bonjour Papias,

A l’heure d’aujourd’hui, la communauté est assez récente. Il n’a pas été nécessaire de procéder à des exclusions.
Comme nous sommes peu nombreux, nous pouvons parler plus facilement des sujets qui nous préoccupent.
Si notre Père veut bien nous aider, nous resterons attentifs les uns les autres pour qu’aucun de nous ne pèche.
Certains se sont dissociés d’eux-mêmes, l'un deux pour motif doctrinal.
Mais personnellement, j’ai décidé de garder un contact avec lui même si les sujets d’ordre spirituel ne sont pas évoqués (ce que décident de faire certains tJ d’ailleurs).
Je pense pouvoir dire au nom des autres qu’il sera toujours le bienvenu au sein la communauté car la base du christianisme est l’amour.

Romains 15:4-7 >
Citation :
Or, que le Dieu qui donne l’endurance et la consolation vous accorde d’avoir entre vous la même attitude mentale qu’avait Christ Jésus, pour que d’un commun accord vous glorifiiez d’une seule bouche le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. C’est pourquoi faites-vous mutuellement bon accueil, tout comme le Christ aussi nous a fait bon accueil pour la gloire de Dieu.

Bonne soirée Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:05

Les chrétiens libérés sont très reconnaissants car ils savent à qui ils doivent leur liberté :
Citation :
Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Tenez bon, donc, ne vous laissez pas de nouveau réduire en esclavage - Galates 5,1
Pour faire comprendre à un tJ ce que sont des chrétiens libérés, il devrait suffire normalement de lui rappeler comment son mouvement a commencé : Russell et quelques autres croyants se sont réunis en privé pour étudier en commun les Écritures. Ils ont fait ce que d'innombrables chrétiens ont fait a travers les siècles jusqu'à nos jours . ils se sont séparés des systèmes religieux et de leurs doctrines humaines dans le but de ne suivre plus que Christ et la Bible.

Malheureusement, ce qui avait si bien commencé avec Russell allait si mal finir. En effet, non seulement ils gardèrent les vues prophétiques erronées des Adventistes, mais en moins de 10 ans, ils avaient leur organisation WT et leur magazine La Tour de Garde. Une nouvelle communauté était en train de se développer, une parmi tant d'autres.

Les chrétiens libres imitent en tout les chrétiens de la première génération. Leur seul chef est Jésus-Christ et ils n'ont pas d'organisation centrale puisqu'ils sont dirigés par l'Esprit saint. Leurs congrégations qui se rassemblent dans des maisons privées comme les premiers chrétiens sont un puissant lien d'union car il y règne l'amour fraternel authentique. Ils célèbrent le Repas du Seigneur ensemble et il va de soi que chacun y participe en obéissance à l'ordre de Jésus. Ils baptisent les nouveaux disciples, se réjouissent avec les nouveaux mariés, enterrent leurs morts!

La nourriture spirituelle est tirée uniquement des Écritures. Les discussions bibliques se déroulent dans une certaine mesure comme notre discussion de la lettre aux Romains dans le forum.

Le noyau de chrétiens libres qui s'est formé dans ce forum est une petite congrégation d'une nature vraiment particulière. Dans une certaine mesure, nous fonctionnons comme une ekklesia en étant hospitaliers envers les visiteurs, même dans une certaine mesure envers ceux qui sont mal-intentionnés. Comme nous ne représentons pas une organisation - notre mère étant "la Jésusalem d'en haut" - ceux qui prennent contact avec nous ne risquent pas d'être convertis à un système. Par contre, si nous pouvons contribuer à libérer des personnes sincéres en les conduisant vraiment à Christ, nous savons que ces personnes seront alors en de bonnes mains puisque Jésus lui-même les conduira ensuite au Père - Jean 14,6.

Voilà, notre chandelier n'est pas relié au Vatican ou à Brooklyn, il est inspecté par le Christ glorifié qui nous guide, nous discipline et nous réconforte. Comme les sarments sont directement reliés à la vigne, il n'y a rien ni personne entre notre Maître et nous-mêmes.


C'est avec joie que nous continuerons notre service sacré
Citation :
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père - Jean 5,23

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:44

Bonsoir Patoune,

Citation :
Tu as écrit : Je pense pouvoir dire au nom des autres qu’il sera toujours le bienvenu au sein la communauté car la base du christianisme est l’amour.

Entièrement d’accord. Il se trouve également que l’excommunication est une doctrine biblique (les Tj ne sont pas les seuls à la pratiquer). L’objectif premier restant toujours de gagner notre frère…

Citation :
Mozart à écrit : Pourtant on ne peut plus cacher le nombre de plaintes pour agressions sur des enfants de témoins de Jéhovah par des membres appartenant à ce mouvement (agressions qui restent bien souvent impunies, la victime devant pardonner à son agresseur après un simulacre d'excuses, à moins qu'elle ne soit traitée de menteuse par son agresseur. Pour information voir le site SILENT LAMBS).

Citation :
Comment expliquer cette situation pour une organisation qui se proclame être le "peuple pur" choisi par Dieu, la tradition enseignée par les apôtres aurait-elle, elle aussi, été remise au goût du jour tout comme de nombreux autres aspects du christianisme et de la Bonne Nouvelle?

La rumeur, la désinformation ne date pas d’hier…Á en croire les opposants, les Tj sont un ramassis de pédophiles criminels. 6,5 millions de pédophiles, il faut faire quelque chose ! Je suis abonné à un quotidien régional et ce week-end encore il y avait 3 cas d’inceste / viol sur 1 page (jugement + enquête)…curieusement il n’est pas fait mention que les coupables étaient catholiques – athées – protestants….Les procédures d’excommunications des TJ fonctionnent depuis longtemps et on ne peut pas leur en vouloir dans ce domaine, d’avoir essayer de faire le ménage chez eux. Bien sûr, il y a pu avoir des erreurs d’appréciations ou des éléments ultérieurs qui infirment les décisions. De là à en faire son ‘quatre heure’ quotidien…C’est vraie que la poutre dans l’œil….

En tout cas, ces erreurs sont tragiques et malheureuses…mais une direction collégiale est plus susceptible de démasquer les simonies modernes qu’une organisation pyramidale. Il y avait aussi des incestes à Corinthe au 1er siècle…Tous les Corinthiens étaient-ils incestueux ? Le temps nécessaire à la découverte de l’affaire et à son traitement en a certainement troublé plus d’un…Pourtant, c’était toujours la congrégation de Dieu….

Il est très facile de dénoncer les méthodes des autres…mais comment réagiriez-vous si cela arrivait à un « chrétien libre » ? Je ne vous souhaite pas de traiter ce genre d’affaire…il faut du temps, du discernement, de la franchise, de la fermeté et un soutien sans faille aux victimes. Avant de juger les autres, il faut avoir tous les éléments de l’affaire en mains, entendre tous les sons de cloches. Les affaires médiatisées par les opposants ne présentent bien souvent qu’une seule lecture, qu’un seul avis…connaissent-ils tous les détails, les aveux….

Citation :
Nomade à écrit : Les chrétiens libres imitent en tout les chrétiens de la première génération. Leur seul chef est Jésus-Christ et ils n'ont pas d'organisation centrale puisqu'ils sont dirigés par l'Esprit saint. Leurs congrégations qui se rassemblent dans des maisons privées comme les premiers chrétiens sont un puissant lien d'union car il y règne l'amour fraternel authentique. Ils célèbrent le Repas du Seigneur ensemble et il va de soi que chacun y participe en obéissance à l'ordre de Jésus. Ils baptisent les nouveaux disciples, se réjouissent avec les nouveaux mariés, enterrent leurs morts!

Je vous félicite pour ces objectifs louables et bibliques.

Honnêtement, en dehors des querelles sur les dates, ne reconnaissez-vous pas non plus que l’amour règne au sein des TJ, qu’ils s’aiment les uns les autres, qu’ils s’efforcent d’être honnêtes, de vivre en accord avec les principes chrétiens. Pour être Tj, il ne suffit pas simplement d’avoir adhéré à une doctrine, mais d’avoir constaté et vérifié que l’amour est authentique, dévoué et sincère. Depuis plusieurs décennies dans les congrégations je l’ai expérimenté, dans la douleur et dans la joie. Ce n’est pas le fait des TJ, mais de l’esprit de Dieu… « Mais la sagesse d’en haut est tout d’abord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite. De plus, la semence du fruit de justice se sème dans la paix pour ceux qui font la paix. » - Jacques 3

Citation :
Nomade à écrit : Voilà, notre chandelier n'est pas relié au Vatican ou à Brooklyn, il est inspecté par le Christ glorifié qui nous guide, nous discipline et nous réconforte. Comme les sarments sont directement reliés à la vigne, il n'y a rien ni personne entre notre Maître et nous-mêmes.

Si c’est l’œuvre de Dieu, personne ne pourra vous renverser…Actes 5 :39

PS : Il ne me semble pas avoir lu la réponse à ces questions : Il me semble avoir lu sur un post que Patoune assistait de temps en temps à nos réunions…qu’en pense-t-elle ?
- Comment Nomade fait-il pour avoir les TG avant tout le monde…c’est génial !


Nozvad !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 4:10

Bonjour Papias,

Papias a écrit:

Où est le problème ? Il n’était pas écrit que c’était en 1990 la fin, où en 1994, où en 1984….
Je n’est pas entendu parler de suicides où ou de dépressions post-annonces… ? Si vraiment on sert Jéhovah pour une date c’est qu’on a rien compris…

Nous devons rester éveillés c’est la moindre des choses…et je ne connais pas beaucoup de confessions religieuses qui tiennent éveillés leurs ouailles ainsi. D’autres part, depuis toutes ces années de prédication, ce n’est pas sur cet aspect du témoignage que je fais connaître la vérité en premier. Si vraiment cela avait été perçu comme tel, il n’y aurait eu aucun nouveau témoin depuis…

Comme tu as dû le constater, je suis plus du genre à lire qu'à répondre. Mais là, dans ton commentaire ci-dessus, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.

Tu dis : « Si vraiment on sert Jéhovah pour une date c’est qu’on a rien compris… ». Je suis à 100 % d'accord avec toi. Par contre, si on enrôle une personne dans l'organisation des TJ sous prétexte que la fin du monde est pour très bientôt et qu'au fil des mois nous apprenons de la bouche même de ces enrôleurs que la fin est prévue pour l'automne de 1975. Tu as beau leur dire à ces enrôleurs qu'il est écrit dans la Bible que personne ne connaît l'heure et le jour. Mais non, rien n’y fait. Des menaces planent de toute part, des fausses accusations, du mépris et j'en passe.

Il y a une chose que je ne regrette pas de mon passage chez les TJ, ça m'a permis de renforcer mon amour pour Dieu et sa Parole. Mais, pour ce qui est de la description donnée par la Bible de ce que devrait être un vrai chrétien; alors là, je ne l'ai pas vu parmi la classe dirigeante de la congrégation. C'est tout le contraire que j'y ai vu.

Concernant ton 2e point, tu dis : « Nous devons rester éveillés c’est la moindre des choses… ». Là encore, je suis 100 % d'accord. Comment veux-tu ne pas rester éveillé dans l'organisation des TJ ? C'est un vrai régime de terreur, tes allées et venue sont épiées, tout ce que tu dis est surveillé, fais un pas de travers et tu es discipliné rapidement. J'ai compris vite que ce genre d'amour là n'était pas pour moi. Pourtant, je n'avais que 13-15 ans. Pour moi, rester éveillé ça doit se passer dans l'amour véritable. Pas dans la peur, la menace et le jugement.

Comme tu peux voir, j'ai été pas mal échaudé. Donc, c'est un peu normal que je craigne l'eau froide.

Puisqu'on parle d'eau, je vais essayer d'atténuer tes inquiétudes en rapport avec le baptême des chrétiens libres. Voici comment cela s’est passé pour moi :

https://jesus.forumgratuit.org/Discussions-bibliques-c3/Par-sujet-f18/Le-bapteme-chretien-t269.htm

Je suis conscient que ces quelques mots n'auront probablement aucun effet sur toi. Mais, je me devais de te donner mon opinion suite à ce que tu avais écrit précédemment.

Je te souhaite une bonne continuation.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 5:39

Bonjour Papias

Concernant l’excommunication, la Société Watch Tower se comporte d'une manière légaliste qu'elle n'était pas auparavant.
Tout comme au sein de nombreux mouvements religieux, il y avait une abondance de faveur imméritée au début. Mais à mesure que les tJ se sont structurés, les règles et les codes de conduite ont prit la place de la faveur imméritée et de la miséricorde.

D’ailleurs, voici ce que disait la Tour de Garde il y a plusieurs décennies :
Citation :
" Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. […] Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience. "
— La Tour de Garde (éd. angl.), 1er avril 1920, pp. 100, 101.
Mais, au fil du temps, la WT s'est établie une liste de motifs d'exclusion. Ainsi, les persécutés devinrent persécuteurs.

Tu as écrit :
Citation :
Pour être Tj, il ne suffit pas simplement d’avoir adhéré à une doctrine, mais d’avoir constaté et vérifié que l’amour est authentique, dévoué et sincère
L’amour des tJ est un amour conditionnel tant qu’on est en phase avec les préceptes de l’organisation, donc à mes yeux superficiel. Peut-être qu'un jour tu pourras le constater (bien que certains à titre indiividuel agissent autrement, mais ils ne s'en vantent pas de peur d'être dénoncé).
D'autre part, le sens de leur fraternité est dû à la nature élitiste de leur mode de pensée : ils sont les Élus de Dieu, les meilleurs au monde. On peut relever moultes déclarations dans ce sens dans les publications.

Ce que je pense des réunions chez les tJ ?
L’assistance régulière aux trois réunions est l’une des conditions pour devenir tJ (à part pour quelques personnes exceptionnellement).
Rien dans les Ecritures n’indiquent que les premiers chrétiens assistaient à cette fréquence aux réunions et tenaient des assemblées de circonscription, de district ou internationales.
Jésus a enseigné en Matthieu 18:20 :
Citation :
Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ”
Je m’en tiens à présent à ce principe et suit pour l’instant le programme de lecture de la lettre aux Romains.

Bien à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 14:02

je voudrais bien savoir sur quoi vous vous basé pour dire que la fin du monde est 1975 .nous devons pas lirent la même chose en tout cas pas avec les même yeux .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 14:05

Chut ! medico, ici ce sont les questions de Papias. Ouvre un autre post, on ne répondra rien qu'à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 14:23

Papias a écrit :
Citation :
Honnêtement, en dehors des querelles sur les dates, ne reconnaissez-vous pas non plus que l’amour règne au sein des TJ, qu’ils s’aiment les uns les autres, qu’ils s’efforcent d’être honnêtes, de vivre en accord avec les principes chrétiens. Pour être Tj, il ne suffit pas simplement d’avoir adhéré à une doctrine, mais d’avoir constaté et vérifié que l’amour est authentique, dévoué et sincère. Depuis plusieurs décennies dans les congrégations je l’ai expérimenté, dans la douleur et dans la joie. Ce n’est pas le fait des TJ, mais de l’esprit de Dieu…

Bonjour Papias,
je ne doute pas qu'il y ait des tJ qui manifestent l'amour et qui s'efforcent de vivre en accord avec les principes chrétiens. Tu as très bien dit : Ce n’est pas le fait des TJ, mais de l’esprit de Dieu… C'est aussi mon point de vue et j'ajoute même que s'ils manifestent l'amour, ce n'est pas grâce à la WT mais malgré la WT !

Les tJ qui veulent vraiment obéir à Jésus plutôt qu'à des hommes n'ont pas la tâche facile. Dans la maison où nous nous réunissons entre chrétiens, il y a également 5 tJ qui viennent assister et participer au programme. Ils sont tous membres de l'organisation WT depuis des dizaines d'années , l'un y est déjà depuis près de 60 ans. Chez nous, ils prennent tous part au pain et au vin tandis que dans leurs congrégations respectives, ils ont peur de le faire. Quelle est donc cette communauté chrétienne dans laquelle les frères et soeurs ont peur d'obéir à l'ordre du Maître Jésus-Christ ?
Citation :
... faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne - 1Corinthiens 11,23-26.
Ce qui nous étonne beaucoup nous autres chrétiens, c'est que ces 5 tJ continuent à assiter aux réunions de leurs congrégations et à rendre régulièrement un rapport de prédication. Pour comprendre cela, il faut être tJ nous disent-ils. Nous avons toute notre parenté dans l'organisation, ils sont à nos yeux comme des "otages" du système. Alos que fait-on lorsque des personnes qui nous sont chères sont détenues en otage ? On tient compte de ceux qui les détiennent ! Et c'est ce que nous faisons disent-ils, car il n'y a pas de retrait honorable de l'organisation. Vous êtes automatiquement considéré comme apostat, comme traître. Alors nous continuons à être des tJ irréprochables comme nous l'avons été durant toute notre vie!

Les dirigeants de la WT justifient l'extrême dureté avec laquelle ils agissent envers ceux qui ne sont plus d'accord avec leurs enseignements humains sans cesse changeants. Ils justifient la séparation de grands parents de leurs petits enfants par des règles humaines appliquées par des "juges" à leur service. On cite notamment les paroles de Jésus "qu'il est venu apporter la division" mais ce qu'on tait, c'est que c'est normalement l'incroyant qui se distance du croyant, autremement dit ce ne seraient pas les chrétiens qui rejetteraient leur parenté mais ce seraient les incroyants qui se distanceraient des croyants et les persécuteraient! Chez les tJ, c'est le contraire, les croyants tJ rejettent d'autres croyants de la famille parce que ces derniers préfèrent obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Quand a-t-on tordu à ce point la parole de Dieu pour justifier une action injustifiable parce que complètement exempte d'amour et de compassion ? Voilà l'amour à la WT !

J'admire franchement les tJ qui parviennent à ne pas être contaminés dans un milieu pareil !
Lorsque Jésus reviendra et qu'il enverra les anges-moissonneurs dans les différentes parties du "champ" pour moissonner "les fils du royaume" ils en trouveront dans toutes les communautés chrétiennes, avec beaucoup de "mauvaise herbe" aussi.

Papias a encore écrit :
PS : Il ne me semble pas avoir lu la réponse à ces questions : ....
- Comment Nomade fait-il pour avoir les TG avant tout le monde…c’est génial !

Very Happy
Comme tu le sais certainement, l'édition anglaise de la Tour de Garde est le modèle qui sert de base pour la traduction, la mise en page etc de toutes les autres éditions. Alors il suffit de connaitre quelqu'un qui ... et je connais quelqu'un qui ...

J'ai été agréablement surpris par la teneur très conciliante de ton dernier message. Ma réponse peut te sembler dure sur certains aspects mais tu constateras aussi que j'éprouve un amour authentique pour mes frères chrétiens parmi les tJ. Que certains parmi eux croient qu'Harmaguédon viendra au plus tard 120 ans après 1914, donc en 2034, ne m'empêche pas de les aimer.

Je ne reproche même pas à vos dirigeants de se tromper toujours à nouveau (sauf quand ils font exprès Crying or Very sad ) - si tu savais combien de fois je me suis déjà trompé dans ma vie ! - non, ce que je leur reproche avec raison, c'est de dire des choses fausses au nom de Jéhovah, jetant ainsi l'opprobre sur le nom divin, et "d'obliger" leurs adeptes à croire comme eux croient, sous peine de sanctions. Si tu peux vivre avec ça à la longue ...

Que le Père te bénisse abondamment
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:06

Bonjour Papias et à tous,

Je voudrais porter une rectification.

Les paroles que tu cites ne sont pas de notre ami Mozart mais de moi. Surprised

Deuxièment tu va au-delà de ce que j'ai dit et ne rapporte pas la fin de mes propos. Je m'explique, je n'ai pas dit que tous les témoins étaient des pédophiles (ce genre de défense manque d'honnêteté, ne sort pas les propos des autres de ce qu'ils disent) Si tu as lu jusqu'au bout ce que j'ai écrit, j'ai expliqué que la tolérance de ces crimes dans une religions qui dit être le peuple pur choisi par Dieu séparé de Babylone et des fausses religions. Tu ne trouves pas cela étrange que la WatchTower se jette sur les cas de prêtres catholiques pédophiles pour le crier au et fort dans ses écrits, et que par contre elle taxe de calomnie mensongère tous les rapports de justice, de police et les déclarations des victimes elle mêmes? Pourquoi ne montre-elle pas la même circonspection pour les autres religions? Souviens toi, avoir deux poids et deux mesures est quelque chose de détestable pour Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:05

Patoune a écrit:
Chut ! medico, ici ce sont les questions de Papias. Ouvre un autre post, on ne répondra rien qu'à toi.
c'est un forum ou pas:o
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:34

Bonsoir Alain ;

C'est vrai que tu peux repondre à Papias comme chacun d'entre nous , mais seulement à Papas, afin de ne pas s'ecarter du fil
Si tu veux qu'on ouvre une rubriques reponses à Medico pas de problême , Mr. Green
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:04

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Alain ;

C'est vrai que tu peux repondre à Papias comme chacun d'entre nous , mais seulement à Papas, afin de ne pas s'ecarter du fil
Si tu veux qu'on ouvre une rubriques reponses à Medico pas de problême , Mr. Green
Bien à toi
gégé c'est pas moi qui est fait allusion a 1975 regarde bien les messages
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:36

Je connais le mouvement "silent lambs" mais jamais j'ai rédigé ce que Papias m'attribue en rapport.

J'ai bien aimé ce qu'on avait dit(Nomade je crois) sur l'élitisme obligatoiredu mouvement.

Las pharisiens et sadducéens avaient exactement la même attitude de par le fait d'occuper dans leurs cas la position du peuple de Dieu.

Il y une sœur qui me téléphone souvent et chaque fois elle insiste de ne pas parler à d'autres de notre conversation, même aux membres de ma famille.
Elle est dans l'angoisse, car si l'on apprenait cela, elle risque des ennuis graves.
Le véritable amour dont Jésus nous entretient ne peut accepter de rejeter un frère uniquement parce que l'organisation lui en donne l'ordre!

Toute personne qui entretient des relations fraternelles depuis de longues date, éprouve le besoin de connaître le problème qui avait été jugé pour aboutir à une exclusion.
Rares sont ceux à ma connaissance qui osent exiger des réponses complètes de la part des "juges" sans compassion.
Celui qui demande des explications honnêtes pour certaines doctrines ou enseignements officiels se voit rejeté par des propos qui mettent l'organisation au-dessus de Jéhovah et ses lois.
Quiconque désir aider sincèrement un frère ainsi sanctionné, se voit averti et finalement rejeté également pour sa ténacité dans la défense
d'un innocent qui n'avait commis aucun crime bibliquement condamnable.

Les frères s'aiment sincèrement mais au moment d'une épreuve pareille tous prennent position pour leur confort au sein de ce qu'ils imaginent être l'organisation de Jéhovah Dieu.
Il suffit de reprendre la définition de l'amour pour se rendre compte que cela est inexistant au sein de la WT
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:39

Bonjour Alain,

medico a écrit:
je voudrais bien savoir sur quoi vous vous basé pour dire que la fin du monde est 1975 .nous devons pas lirent la même chose en tout cas pas avec les même yeux .

Je vais te répondre par quelques questions.

Ta santé va-t-elle bien ?
Est-ce que tu vois bien ?
Est-ce que ta mémoire va bien ?

Cher Alain, nous nous basons sur notre vécu. Demande à tous ceux et celles, TJ ou non, qui ont vécu en 1975. J'ai vu des TJ avoir honte dans la période post 1975. Tu devrais les questionner ces TJ, la mémoire te reviendrait peut-être. C'est vrai, ils ne sont peut-être plus TJ ou de ce monde pour témoigner. Dommage.

Ne t'en fait pas, je t'aime bien quand même. Amour

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2007 - 22:51

Alain ,

Tu as ecris :
Citation :
je voudrais bien savoir sur quoi vous vous basé pour dire que la fin du monde est 1975 .nous devons pas lirent la même chose en tout cas pas avec les même yeux
Pour te conforter , c'est vrai , les ecris de la sociéte WT n'ont pas expessement dit que la fin aurait leiu en 1975, au contraire elles ont affirmés que les Tjs seraient dans l'ordre nouveau des la fin 1975, ce qui sous entendait que le vieux systême de chose serait aneantit , j'ai dejà placé un lien sur celà mais j'ai eu peu d'echos
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de Papias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Papias
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papias - le vrai
» Livres que Papias recevra à l'assemblée et ...
» questions d'enfants
» Questions d'un lecteur
» Questions sur la croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: