La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions de Papias

Aller en bas 
+10
Xavier
medico
Marcel du Cantal
Nomade
Mozart
marc
Patoune
Gégé2
Pierre
Papias
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2007 - 23:41

Bonsoir tout le monde….

Citation :
Marc a écrit : Tu ne trouves pas cela étrange que la WatchTower se jette sur les cas de prêtres catholiques pédophiles pour le crier au et fort dans ses écrits, et que par contre elle taxe de calomnie mensongère tous les rapports de justice, de police et les déclarations des victimes elle mêmes? Pourquoi ne montre-elle pas la même circonspection pour les autres religions? Souviens toi, avoir deux poids et deux mesures est quelque chose de détestable pour Jéhovah.

Les quelques informations qui sont données dans ce domaine le sont sur des faits avérés après jugement rendu. Ils sont cités dans le cadre d’autres éléments du signe et de la dégradation des mœurs. Je serai curieux de connaître le % de pédophiles en proportion dans toutes les religions…


Citation :
Patoune a écrit : L’amour des tJ est un amour conditionnel tant qu’on est en phase avec les préceptes de l’organisation, donc à mes yeux superficiel. Peut-être qu'un jour tu pourras le constater (bien que certains à titre individuel agissent autrement, mais ils ne s'en vantent pas de peur d'être dénoncé).
D'autre part, le sens de leur fraternité est dû à la nature élitiste de leur mode de pensée : ils sont les Élus de Dieu, les meilleurs au monde. On peut relever moultes déclarations dans ce sens dans les publications.
Réponse 1ère partie : Exact : « Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles » Paul parlait dans le contexte de ceux qui doutent de la réssurection…ou encore : « Comment ! Ne savez-vous pas que celui qui est uni à une prostituée est un seul corps ? Car : “ Les deux, dit-il, seront une seule chair. ” Mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit. » - 1 Co 6

Galates 5 : « (…)mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres ».

Réponse 2ième partie : Entièrement faux !
Extrait Manuel pour l’école : « Il est plus facile d’avoir du tact quand on ne se surestime pas. Certes, nous sommes fermement convaincus du bien-fondé des voies de Jéhovah et de la véracité de sa Parole. Nous en parlons avec conviction. Mais cela ne nous autorise pas à nous croire meilleurs que les autres (Eccl. 7:15, 16). Nous savons gré à Jéhovah de connaître la vérité et de jouir de sa bénédiction ; toutefois, nous comprenons bien que, si nous avons son approbation, ce n’est pas parce que nous sommes foncièrement justes, mais en raison de sa faveur imméritée et de notre foi en Christ (Éph. 2:8, 9). Nous admettons que nous avons besoin de ‘ nous mettre sans cesse à l’épreuve pour voir si nous sommes dans la foi, pour éprouver sans cesse ce que nous sommes nous-mêmes ’. (2 Cor. 13:5.) Par conséquent, lorsque nous parlons à quelqu’un de la nécessité de se conformer aux exigences de Dieu, nous appliquons humblement les conseils bibliques à nous-mêmes aussi. Il ne nous appartient pas de juger notre prochain. Jéhovah “ a remis tout le jugement au Fils ”, et c’est devant son tribunal que nous devrons répondre de nos actes. — Jean 5:22 ; 2 Cor. 5:10. »

Il y avait encore 14 références sur cette même idée. En aucun cas les TJ ne se croient supérieurs !

Je crois que plus une porte ne se serait ouverte dans mon territoire depuis 30 ans si j’avais eu cette attitude d’esprit (Je travaille dans un territoire particulièrement « fier » et convaincu).

Citation :
Patoune a écrit : Tout comme au sein de nombreux mouvements religieux, il y avait une abondance de faveur imméritée au début. Mais à mesure que les tJ se sont structurés, les règles et les codes de conduite ont prit la place de la faveur imméritée et de la miséricorde.

As-tu participé à un comité de discipline religieuse pour savoir comment les frères agissent ? Le maître mot est celui-ci : « De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; sauvez-les en les arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d’autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu’au vêtement intérieur taché par la chair. » Jude 22,23

Maintenant si l’obstiné refuse de se repentir et persiste dans une conduite immorale, il faut protéger la congrégation.


Citation :
Pierre a écrit : C'est un vrai régime de terreur, tes allées et venue sont épiées, tout ce que tu dis est surveillé, fais un pas de travers et tu es discipliné rapidement.

Je pense que tu as dû te tromper de mouvement religieux et que tu es tombé chez la Stasie ou « La fraternité de la stricte observance orthodoxe ». Ta description fait froid dans le dos et avec un tel programme, c’est un - 25% /an de progression que nous aurions dû enregistré. Je ne serai pas resté une semaine dans un tel mouvement communiste sadique….

Citation :
Nomade à écrit : « Dans la maison où nous nous réunissons entre chrétiens, il y a également 5 tJ qui viennent assister et participer au programme. Ils sont tous membres de l'organisation WT depuis des dizaines d'années , l'un y est déjà depuis près de 60 ans. Chez nous, ils prennent tous part au pain et au vin tandis que dans leurs congrégations respectives, ils ont peur de le faire »

Permets-moi d’être dubitatif à propos de cette situation (je ne mets nullement en doute tes dires mais cette situation m’étonne). J’ai envie de dire à ces Témoins : « Jusqu’à quand boiterez-vous sur deux opinions différentes (…) » - 1 ROIS 18.

Lorsque l’on est convaincu d’avoir trouvé la vérité, on affronte la réalité en face. Les premiers chrétiens n’étaient pas adeptes du consensus mou et affrontaient les moqueries et les crachats mais restaient fidèles à Christ. Si c’est la vérité, il est de leur devoir d’avertir au moins leur famille, leur proches pour les arracher du feu…

Citation :
Nomade a écrit : Ils justifient la séparation de grands parents de leurs petits enfants par des règles humaines appliquées par des "juges" à leur service. On cite notamment les paroles de Jésus "qu'il est venu apporter la division" mais ce qu'on tait, c'est que c'est normalement l'incroyant qui se distance du croyant, autremement dit ce ne seraient pas les chrétiens qui rejetteraient leur parenté mais ce seraient les incroyants qui se distanceraient des croyants et les persécuteraient! Chez les tJ, c'est le contraire, les croyants tJ rejettent d'autres croyants de la famille parce que ces derniers préfèrent obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Quand a-t-on tordu à ce point la parole de Dieu pour justifier une action injustifiable parce que complètement exempte d'amour et de compassion ? Voilà l'amour à la WT !

Là je refuse (Sais-tu que Papias a trébuché en entendant ce que tu as dit…Matt 15 :12 ). Je suis issu d’une famille divisée sur le plan religieux. Mon père (grands-pères et grands-mères aussi) se sont opposés autant qu’ils l’ont pu et de diverses manières pendant des années. Or il se trouve que je les aime affectueusement et profondément. Jamais ils n’ont été privés de leurs petits enfants, de réunions de famille, de goûters, de vacances en communs du fait de notre appartenance religieuse. Dieu m’en est témoin ! Çà n’a pas été facile au début car ils prenaient de la distance et nous rappelaient sans cesse que nous étions égarés et trompés….mais toujours nous avons voulu passer du temps ensemble (2 mois de vacances l’été…+ les vacances d’hiver….). Il a fallu faire preuve de tact et de courtoisie équilibriste (anniversaires, Noël….), mais nos liens ne se sont jamais distendus au point de rompre.

Je n’aime pas ces accusations car elles sont fausses. Ce sont nos opposants qui se servent de situations familiales critiques et les exploitent à notre insu. Je connais au moins 1 cas où des opposants ont réussi à séparer un couple en exacerbant leur différences. C’est pas beaucoup « un cas » mais c’est un cas de trop…

Concernant 1975….à vous lire on en parlerait encore en 2075 ! Les Tg ont très bien expliqué cela déjà en 1976 (1er Nov) « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne pouvons savoir quand commencera exactement la “grande tribulation”. En premier lieu, si la chronologie biblique indique clairement que nous sommes arrivés au terme de six mille ans comptés à partir de la création d’Adam, le premier homme, elle ne nous dit pas combien de temps s’est écoulé entre cet événement et la fin du sixième jour de création, donc entre cet événement et le commencement du septième “jour” ou période de création, c’est-à-dire le grand jour de repos de Dieu. Genèse chapitre deux, verset trois, nous dit que Jéhovah a béni et rendu sacré ce “jour”. Il est donc raisonnable de penser que Dieu fera disparaître le présent système inique et établira son ordre nouveau par le moyen du règne millénaire de son Fils avant la fin de ce septième “jour”. Nous pouvons donc croire que ce millénaire constituera la dernière partie de ce grand jour de repos et qu’il rétablira la terre et ses habitants dans la perfection. Ainsi, Dieu pourra dire à propos du septième jour et de ses effets ce qu’il a dit concernant les précédents, savoir : “Cela était très bon.” — Gen. 1:4, 10, 12, 18, 21, 25, 31.
18 Mais ce grand jour de repos n’a pas commencé immédiatement après la création d’Adam. D’autres événements eurent lieu entre la création du premier homme et la fin du sixième jour de création. »


Il ne faut pas oublier que certains ont été très heureux de trouver ce prétexte pour s’en aller. C’était surtout le mode de vie chrétien qui les barbait. J’ai l’impression que c’est surtout vous qui insistez lourdement sur cette attente déçue, en disant que nous avons été traumatisé…faut pas exagérer ! Je suis bien content que ce ne soit pas arrivé en 75, au moins j’ai pu rencontré ma charmante épouse qui a accepté le Christ dans son cœur…

Bon, il se fait tard…et j’ai un sujet à préparer….Bye, bye à tous et à toutes…. !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007 - 5:27

Bonjour Papias,

Papias a écrit:
Citation :
Pierre a écrit : C'est un vrai régime de terreur, tes allées et venue sont épiées, tout ce que tu dis est surveillé, fais un pas de travers et tu es discipliné rapidement.

Je pense que tu as dû te tromper de mouvement religieux et que tu es tombé chez la Stasie ou « La fraternité de la stricte observance orthodoxe ». Ta description fait froid dans le dos et avec un tel programme, c’est un - 25% /an de progression que nous aurions dû enregistré. Je ne serai pas resté une semaine dans un tel mouvement communiste sadique….
Ta réponse me réconforte beaucoup. Il faut croire que nous avons été patients, car nous y sommes demeurés 3 ans et demi dans cette congrégation de TJ situé au Québec. Tu peux comprendre maintenant pourquoi cela m'a pris plus de 20 ans à m'en remettre.

Papias a écrit:
Concernant 1975….à vous lire on en parlerait encore en 2075 !
Selon moi et si mes calculs sont bons, je dirais plutôt 2034. Peut-être un peu plus.

Papias a écrit:
Il ne faut pas oublier que certains ont été très heureux de trouver ce prétexte pour s’en aller. C’était surtout le mode de vie chrétien qui les barbait. J’ai l’impression que c’est surtout vous qui insistez lourdement sur cette attente déçue, en disant que nous avons été traumatisé…faut pas exagérer ! Je suis bien content que ce ne soit pas arrivé en 75, au moins j’ai pu rencontré ma charmante épouse qui a accepté le Christ dans son cœur…
Comment peux-tu affirmer une chose pareille ? Sois, tu es inconscient comme la plupart des dirigeants TJ, ou bien tu es dans ta petite bulle et tu ne veux pas voir la détresse qu'ont vécu plusieurs personnes à leur sortie de cette secte. Même encore aujourd'hui, rien n'a changé, c'est toujours aussi difficile de quitter l'organisation des TJ. Heureusement, qu'il y a l'Internet, ces personnes ont plus de facilité à casser l'isolement.

Tu as tout à fait raison de te réjouir que la fin de ce monde ne soit pas arrivée en 1975. Moi aussi, je m'en réjouis. Ça m'a permis depuis ce temps, de faire de Dieu le rocher de mon coeur et de faire de Christ mon seul guide. cheers

Mais malheureusement, je ne peux pas me réjouir du sort que vous avez réservé à tous vos ex-compagnons de route, car plusieurs ont abandonné notre Père et son Fils. Sad

Parfois, avoir un peu de compassion pour notre prochain nous rend plus humains.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:24

Bonjour Papias ,

Tu ecris !

Citation :
As-tu participé à un comité de discipline religieuse pour savoir comment les frères agissent ? Le maître mot est celui-ci : « De plus, continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; sauvez-les en les arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d’autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu’au vêtement intérieur taché par la chair. » Jude 22,23

Maintenant si l’obstiné refuse de se repentir et persiste dans une conduite immorale, il faut protéger la congrégation.

Tu pose (à Patoune) une question à laquelle tu sais bien qu'elle ne ne peut pas vraiment repondre , pour la bonne raisn , que les femmes ne sont pas admise dans les cercles tres fermé des "sanhédrin "
Personnellement j'y ai assité plusieurs fois en tant que membre du comité , puis en tant qu'accusé ,
Le comité est souvent sous l'influence de la plus forte personnalité du groupe , qui generalement donne le ton
,l'accusé ,doit faire profil bas et n'a generalement aucun moyen de defense , et c'est le point de vue legaliste de l'organisation qui est mis en exerbe, au travers d'un receuil de regles et de lois immuables et generalement pas adaptées à la situation , si le prevenu defend son point de vue , il est tout de suite taxé du qualificatil "d'orgueilleux"
Le membre du comité sont des automate prereglé , piloté à distance par le "bethel" celui ci etant introduit dans le comité judiciaire par telephone interposé ,ce qui est une faute puisque seulement le comité devrait etre informé et que rien ne devrait filtre des ces debats normalement secrets et confidentiels ( j'ai même remarque que souvent ces choses soit disants confidentielles faisat le tour des circonscriptions )
Ainsi ce n'est pas l'intime conviction des juges , ni l'amour , ni l'intérêt des freres de la congregation qui sont determinants, mais seulement celui de la mere organisation , qui doit être defendue à tout prix , même celui du mensonge
C'est vrai que dans les cas de peché contre la chair celà est vite resolu
Ce qui est particuliérement grave c'est l'accusation de peché contre 'L'Esprit" en effet tout ceux qui font remarque les erreurs de l'organisation sont qualifié comme tel et n'ont d'autre recours que de se taire ou de quitté la congrégation ,
C'est donc avec juste raison que Pierre fait ressortir le caractére dictatorial qui releve des meilleurs moments de l'inquisitions , meme si je le pense il est des freres faissnt partie de ces tribunaux qui sont plein de compasision et de misericorde ,
Ce n'est donc pas la justice Divine qui est appliquée dans ces colleges mais bien celles d' hommes mis sous la tutelle d'une organisation dictatotiale qui est fort eloignée des principes d'amour et de misericorde preconisés pat la Parole de notre glorieux Pére et qui font fit des recommendations de Jesus pour ce qui est de traiter les pechés de nos freres et soeurs (voir Mathieu 18 : 15 à 17 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mer 14 Mar 2007 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:21

Papias a écrit:
Citation :
Nomade à écrit : « Dans la maison où nous nous réunissons entre chrétiens, il y a également 5 tJ qui viennent assister et participer au programme. Ils sont tous membres de l'organisation WT depuis des dizaines d'années , l'un y est déjà depuis près de 60 ans. Chez nous, ils prennent tous part au pain et au vin tandis que dans leurs congrégations respectives, ils ont peur de le faire »
Permets-moi d’être dubitatif à propos de cette situation (je ne mets nullement en doute tes dires mais cette situation m’étonne). J’ai envie de dire à ces Témoins : « Jusqu’à quand boiterez-vous sur deux opinions différentes (…) » - 1 ROIS 18.
Lorsque l’on est convaincu d’avoir trouvé la vérité, on affronte la réalité en face. Les premiers chrétiens n’étaient pas adeptes du consensus mou et affrontaient les moqueries et les crachats mais restaient fidèles à Christ. Si c’est la vérité, il est de leur devoir d’avertir au moins leur famille, leur proches pour les arracher du feu…
J'apprécie que tu ne doutes pas de mes dires.
Ta réaction au sujet des 5 tJ est tout à fait logique pour un tJ instruit par le collège central mais Jésus voyait les choses autrement. Il a dit :
Citation :
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. - Jean 16,2-3
Le livre des Actes confirme que les chrétiens d'origine juive continuaient à se rendre à la synagogue (pourtant ils ne boitaient pas sur deux opinions différentes !). Selon les paroles de Jésus, ils agiraient ainsi jusqu'à ce qu'ils soint exclus de la synagogue. Leur manière de faire avait du succès puisque dans les synagogues, ils rencontraient des gens avec lesquels ils pouvaient parler du Méssie, ... mais tu connais bien tout cela.

Les tJ dont j'ai parlé continuent à se rendre à la Salle des tJ. Ils ne sont guère mous et ne boitent pas non plus sur deux opinions différentes. Ils savent ce qui est juste et ce qui est faux et ont choisis de suivre Christ plutôt qu'un groupe d'hommes qui a fait sienne la parabole de l'intendant, parabole qui ne justifie pas une autorité quasi papale détenue par une douzaine d'hommes à Brooklyn.
Les 5 tJ dont je parlais ont déjà fait un excellent travail en informant leur parenté ainsi que de nombreux frères et soeurs de leurs congrégations respectives sur la véritable liberté chrétienne. Si demain ils étaient découverts, les "juges" pourraient "les exclure de la synagogue" sans qu'ils interrompent ne serait-ce qu'un instant leur service sacré chrétien. Il n'y a que d'une partie de leurs anciens compagnons qu'ils seraient coupés ! Comment réagirait leur parenté ? À chacun ses responsabilités !
Pour l'instant, leur travail n'est pas achevé, alors ils continuent à diriger leur parenté et les frères et soeurs vers Jésus qui lui les mènera au Père - Jean 14,6. Certains de ceux qu'ils ont ainsi informés sont déjà sortis de l'organisation depuis des années ou ont été exclus pour "apostasie" et vivent maintenant en tant que chrétiens.

Papias a encore écrit :
Citation :
Citation :
Nomade a écrit : Ils justifient la séparation de grands parents de leurs petits enfants par des règles humaines appliquées par des "juges" à leur service. On cite notamment les paroles de Jésus "qu'il est venu apporter la division" mais ce qu'on tait, c'est que c'est normalement l'incroyant qui se distance du croyant, autremement dit ce ne seraient pas les chrétiens qui rejetteraient leur parenté mais ce seraient les incroyants qui se distanceraient des croyants et les persécuteraient! Chez les tJ, c'est le contraire, les croyants tJ rejettent d'autres croyants de la famille parce que ces derniers préfèrent obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Quand a-t-on tordu à ce point la parole de Dieu pour justifier une action injustifiable parce que complètement exempte d'amour et de compassion ? Voilà l'amour à la WT !
Là je refuse (Sais-tu que Papias a trébuché en entendant ce que tu as dit…Matt 15 :12 ). Je suis issu d’une famille divisée sur le plan religieux. Mon père (grands-pères et grands-mères aussi) se sont opposés autant qu’ils l’ont pu et de diverses manières pendant des années. Or il se trouve que je les aime affectueusement et profondément. Jamais ils n’ont été privés de leurs petits enfants, de réunions de famille, de goûters, de vacances en communs du fait de notre appartenance religieuse. Dieu m’en est témoin ! Çà n’a pas été facile au début car ils prenaient de la distance et nous rappelaient sans cesse que nous étions égarés et trompés….mais toujours nous avons voulu passer du temps ensemble (2 mois de vacances l’été…+ les vacances d’hiver….). Il a fallu faire preuve de tact et de courtoisie équilibriste (anniversaires, Noël….), mais nos liens ne se sont jamais distendus au point de rompre.
Je n’aime pas ces accusations car elles sont fausses. Ce sont nos opposants qui se servent de situations familiales critiques et les exploitent à notre insu. Je connais au moins 1 cas où des opposants ont réussi à séparer un couple en exacerbant leur différences. C’est pas beaucoup « un cas » mais c’est un cas de trop…
Je te crois sincère dans tes paroles et je me réjouis de lire que tu n'as pas l'attitude des tJ en général envers leur famille. Mais comment réagirais-tu si un membre de ta famille était exclu pour apostasie alors qu'il se trouvait tout simplement devant le choix : Obéir à Dieu ou à des hommes ? et qu'il s'est décidé pour Dieu ? C'est un choix devant lequel tu te trouveras d'ailleurs toi-même tôt ou tard chez la WT. Donc si un parent était exclu pour "apostasie" alors qu'il est resté fidèle à Dieu et à Jésus-Christ, comment le traiterais-tu ? (Je n'attends pas de réponse, c'est uniquement pour te faire réfléchir !).

Le fait que tu viennes discuter ici montre que tu es ouvert jusqu'à un certain point au moins.
Mais je pense que malgré ta bonne volonté, de l'intérieur tu ne peux pas juger des dégâts faits par les "juges" au service de la WT. Personnellement, je travaille depuis une dizaine d'années avec des associations pour l'aide aux victimes des sectes dangereuses. J'en ai assez vu et entendu pour dire que les tJ ont pris la relève de l'église catholique pour ce qui est de l'esprit de l'inquisition. Les tribunaux ecclésiastiques des tJ qui se déroulent à huis-clos sont une honte pour le christianisme et il faudra un jour rendre des comptes à Jésus-Christ lui-même. J'ai posé une fois la question suivante à un tJ qui avait déjà jugé de nombreuses fois ses frères et soeurs : Que répondrez-vous à Jésus-Christ lorsqu'il vous demandera des comptes ? Il m'a répondu : Je lui dirai que j'ai obéi aux instructions de l'Organisation! (Comme c'était un allemand, je lui ai rappelé les réponses des accusés aux procès de Nuremberg. Il m'a regardé longuement et m'a dit honnêtement: oui c'est vrai, chacun devra répondre de ses actes pour lui-même!).

Jésus a dit clairement et chaque "juge" tJ peut le lire dans sa Bible:
Citation :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés - Matthieu 7,1
Et l'apôtre Paul précisa :
Citation :
Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, .... 1Corinthiens 4,4-5
.
(Sur la manière de procéder dans une congrégation chrétienne avec un pécheur non repentant, voir la discussion sur "l'exclusion" dans le forum).

En rapport avec 1975, Papias a écrit :
Citation :
Il ne faut pas oublier que certains ont été très heureux de trouver ce prétexte pour s’en aller. C’était surtout le mode de vie chrétien qui les barbait...

Là, tu te fais tout simplement le perroquet de "l'esclave". Smile
Que veux-tu qu'il dise d'autre. Il sait très bien qu'il est un faux prophète ! Alors il a recours à la plus faible de toutes les formes d'argumentation : ad hominem ! Tu es capable de mieux Papias. Idea

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:24

Bonsoir à tous Smile

Papias, c'est triste de voir à quel point tu as été à ce point désinformé. Tu n'y peux rien on l'a tous été et l'avons appris chèrement. Mais de grâce, ne te fais pas l'avocat de la Watch Tower No

Tu dis :


Citation :
Concernant 1975….à vous lire on en parlerait encore en 2075 ! Les Tg ont très bien expliqué cela déjà en 1976 (1er Nov) « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne pouvons savoir quand commencera exactement la “grande tribulation”.....

Il faut que lises ou relises le livre "Liberté glorieuse des enfants de Dieu" paru en 1970 en français, le tableau de la page 35 :


Citation :
1975 6000 Fin du 6e jour de mille ans de
l’existence humaine (début de l’automne)

2975 7000 Fin du 7e jour de mille ans de
l’existence humaine (début de l’automne)

A lire aussi la Tour de Garde du 1/1/1970 p14:

Citation :
39 Plus récemment des spécialistes, étudiants sincères de la sainte Bible, ont entrepris un réexamen de la chronologie. D’après leur calcul, les six millénaires de l’histoire de l’homme prendraient fin au milieu des années soixante-dix. Par suite, le septième millénaire compté à partir de la création de l’homme par Jéhovah Dieu, commencerait dans moins de dix ans.

Tu ne vois pas la manipulation Question

La Tour de Garde d'octobre 1976 que tu cites arrive un an après sa prédiction innaccomplie. Et c'est là que le raisonnement est pervers, elle ne parle plus du début du règne millénaire de Christ, mais du début de la grande tribulation ! Comme si le millénium aurait pu commencer avant la grande tribulation !

Ainsi pour ne pas reconnaître leurs erreurs, les rédacteurs de la WatchTower on recours au sophisme visant à mélanger les sujets, (on peut toujours plus facilement retomber sur ces pieds comme cela cheers )

Pour ne pas faire pareil que l'église Catholique et l'infaillibilité du Pape La WatchTower inventa quelques années après 1975 un nouveau concept :

le Louvoyage TG du 15/3/1982

Au lieu, comme elle prétends, de mener ses adeptes vers la lumière, elle les emmène capifs dans les méandres de son raisonnement pervers et tortueux Sad

Pourquoi alors ne pas choisir la Liberté du Christ en acceptant la véritable sagesse contenue dans la Parole de Dieu ?

Citation :
10 Quand la sagesse entrera dans ton cœur et que la connaissance deviendra agréable à ton âme, 11 la capacité de réflexion veillera sur toi, le discernement te préservera, 12 pour te délivrer de la voie mauvaise, de l’homme qui exprime des choses perverses, 13 de ceux qui quittent les sentiers de la droiture pour marcher dans les voies des ténèbres, 14 de ceux qui se réjouissent de faire le mal, qui sont joyeux dans les choses perverses du mal ; 15 ceux dont les sentiers sont tortueux et qui sont pleins de détours dans leurs démarches. Proverbes 2 10-15
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:06

Pierre a écrit:
Bonjour Alain,

medico a écrit:
je voudrais bien savoir sur quoi vous vous basé pour dire que la fin du monde est 1975 .nous devons pas lirent la même chose en tout cas pas avec les même yeux .

Je vais te répondre par quelques questions.

Ta santé va-t-elle bien ?
Est-ce que tu vois bien ?
Est-ce que ta mémoire va bien ?

Cher Alain, nous nous basons sur notre vécu. Demande à tous ceux et celles, TJ ou non, qui ont vécu en 1975. J'ai vu des TJ avoir honte dans la période post 1975. Tu devrais les questionner ces TJ, la mémoire te reviendrait peut-être. C'est vrai, ils ne sont peut-être plus TJ ou de ce monde pour témoigner. Dommage.

Ne t'en fait pas, je t'aime bien quand même. Amour

Mes amitiés !
moi les années 1975 je connais avant pendant et aprés ça c'est passé comme une letre a la poste . alors le vécu je connai un peu je suis un vieux renard mais chut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:18

Demat d’an oll !

Citation :
Mozart a écrit : Les frères s'aiment sincèrement mais au moment d'une épreuve pareille tous prennent position pour leur confort au sein de ce qu'ils imaginent être l'organisation de Jéhovah Dieu.
Il suffit de reprendre la définition de l'amour pour se rendre compte que cela est inexistant au sein de la WT

Quiconque prend sa religion au sérieux doit croire qu’elle est la vraie religion !
Dans sa déclaration sur la liberté religieuse, le Concile de Vatican II n’a pas manqué de souligner que l’Eglise Catholique a la prétention d’être la seule vraie religion. « Cette unique vraie religion, nous croyons qu’elle subsiste dans l’Eglise Catholique et Apostolique à qui le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes (…) ».

Les TJ jouissent du droit de croire qu’ils possèdent la vraie religion au même titre que d’autres croyants. J’ose espérer que vous pensez être les « vrais chrétiens »…parce que sinon ?

Citation :
Nomade a écrit : Mais comment réagirais-tu si un membre de ta famille était exclu pour apostasie alors qu'il se trouvait tout simplement devant le choix : Obéir à Dieu ou à des hommes ? et qu'il s'est décidé pour Dieu ? C'est un choix devant lequel tu te trouveras d'ailleurs toi-même tôt ou tard chez la WT. Donc si un parent était exclu pour "apostasie" alors qu'il est resté fidèle à Dieu et à Jésus-Christ, comment le traiterais-tu ? (Je n'attends pas de réponse, c'est uniquement pour te faire réfléchir !).

Il se trouve que c’est exactement une situation que je vis actuellement ! Dans ce cas précis, cette apostasie débouche sur une attitude insensée et se solde par un désastre familial. La personne a refusé et refuse toujours le soutien des frères et s’obstine dans son entêtement. Ses « délires » sur 587 n’ont abouti qu’à la ruine de son union car cette personne a préféré tout « renvoyer ».
J’espère qu’elle reviendra à la raison et que l’attitude constante de sa famille restée fidèle contribuera à retrouver ce « fils prodigue ». Manifestement, l’esprit du Créateur ne la bénit pas et elle est très malheureuse des conséquences de sa conduite. Mais je suis confiant et crois en son retour.
Pendant des mois nous avons essayé de la raisonner, espérant l’arracher au feu. Convaincu que le déluge n’avait jamais eu lieu, elle a préféré des théories fumeuses à l’amour de ses proches. Je souhaite que la miséricorde triomphante se glorifie aux dépens du jugement.


Citation :
Nomade a écrit : je travaille depuis une dizaine d'années avec des associations pour l'aide aux victimes des sectes dangereuses.

Ce sont elles qui nous font le plus de mal. C’est une dictature de la pensée car elles veulent définir ce qu’il est légitime de croire au détriment de la liberté individuelle. Elles imposent ce qui est religieusement « correct » et s’érigent en juges sur les autres confessions (pas que sur les TJ). Sont-ce les signes précurseurs d’une philosophie mondiale qui aura au cœur une seule et même pensée…de donner à la bête sauvage tout son soutien ?
Elles forgent le « malheur par décret » (Ps 94 :20) et tel un Saül anté-chrétien, lient et livrent aux juges profanes hommes et femmes (Actes 22 :4). Elles veulent autoriser les grands parents à soustraire les petits-enfants à leurs parents, les protégeant ainsi de l’influence sectaire des vilains et suicidaires Tj… !

Puisses-tu ne pas te trouver parmi eux afin d’éviter la situation décrite en Actes 5 :39 et Math 24 :48,49 !


Citation :
Marc a écrit : A lire aussi la Tour de Garde du 1/1/1970 p14:
Citation:
39 Plus récemment des spécialistes, étudiants sincères de la sainte Bible, ont entrepris un réexamen de la chronologie. D’après leur calcul, les six millénaires de l’histoire de l’homme prendraient fin au milieu des années soixante-dix. Par suite, le septième millénaire compté à partir de la création de l’homme par Jéhovah Dieu, commencerait dans moins de dix ans.

Rien de faux ! En partant d’Adam, les 6000 ans aboutissent à 1975. Seulement le 7ième millénaire devait commencer après la fin de la création des dernières créatures vivantes (dont Eve). Cela fera donc bientôt 33 ans qu’Adam est resté seul dans le paradis (L’âge de la mort du Seigneur…tiens, tiens….). La fin est proche !

Citation :
Nomade a écrit : Alors il suffit de connaître quelqu'un qui ... et je connais quelqu'un qui ...

Je t’envie…

Seulement, une réflexion me vient à l’esprit. Je trouve que vous, chrétiens libres, êtes très attachés à la « WT » (j’ai horreur de cette appellation froide et distancieuse…mais bien pratique pour l’écriture). Vous faîtes beaucoup d’efforts pour vous tenir au courant des dernières publications et instructions. En fait, vous gravitez ellipsoïdallement (pas certain que ce mot existe) auprès des TJ, tout en les fustigeant et en les critiquant. C’est donc qu’ils vous manquent ?
Je pense que j’aurais beaucoup plus d’admiration pour vous si vous rameniez des brebis égarées chez les Musulmans, bouddhistes, Evangéliques…..Car là est toute la difficulté et le défit. Convaincre des TJ, après tout, ce n’est pas trop dur…mais mettez vous à l’épreuve dans le champ qu’est le monde….et nous parlerons de vos résultats.

De plus, en toute honnêteté, vous devriez diffuser vos écrits ou vos rapports sur vos réunions, vos objectifs. Là, je pourrai aussi peut-être « critiquer » vos incohérences ou vos erreurs…A moins que vous ne soyez déjà parfaits ? D’ailleurs, pouvez-vous affirmer que vous êtes unis dans un même esprit, une seule pensée et qu’il n’y a pas de divisions parmi vous (1 Co 1 :10 ) ?

Critiquer une organisation composée d’êtres imparfaits….on pourra encore en écrire pendant 1000 ans…mais n’oubliez-vous pas de relever les bonnes choses chez les TJ ? La diffusion de la BN, la transformation, grâce à la Parole de Dieu, de personnalités autrefois dangereuses, de combats juridiques ayant permis une plus large liberté religieuse, une compréhension étendue de la Parole de Dieu et du dessein divin…Parce quand je lis vos posts, tout est sombre et ténébreux chez les TJ, il n’y a que des gens malheureux et tristes…etc. Or, c’est tout l’inverse que je vis et constate autour de moi parmi des TJ nouveaux et vétérans Témoins….

Je ne vois pas vraiment ce que vous apportez de plus et je serai bien malheureux aujourd’hui, de quitter cette fraternité et surtout toutes les richesses spirituelles que je découvre et reçois à chaque rassemblement, la conviction profonde que Jéhovah bénit l’œuvre de l’Esclave……

Bon, j’ai encore été bien bavard ce soir, et avec tout çà je commence à me coucher de plus en plus tard….alors Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:07

Bonjour Papias,

Papias a écrit:
Quiconque prend sa religion au sérieux doit croire qu’elle est la vraie religion !

Moi, je dirais plutôt ceci : Quiconque prend sa religion au sérieux doit prendre toutes les dispositions et précautions nécessaires afin de s'assurer que son organisation religieuse dispense un enseignement empreint de vérité.

Croire aveuglément à l'enseignement dispensé ou imposé par son organisation pour ensuite la dispenser ou l'imposer à plus petit que soi est un manque de responsabilité qui peut-être grave de conséquence.

À réfléchir !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 14:49

Bonjour Pierre et Papias ,

Comme Pierre le fait ressortir , il serait irresponsable d'aller annonder des choses dont nous ne sommes pas entierement convaincu ,
Hors pour être convaincus d'une chose , il faut la voir dans toutes ses dimensions , puis l'eprouver par des recherches personnelles ,
La defonition que donne Papias est la realité de tout les adeptes de bases de toutes les religions , c'est une foi aveugle et sans fondement et çà s'appelle de la credulité et non de la foi (voir Hebreux 11 : 1, 2 )

En toute amitie

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:57

Papias a écrit:
Citation :
Nomade a écrit :
Citation :
je travaille depuis une dizaine d'années avec des associations pour l'aide aux victimes des sectes dangereuses.
Ce sont elles qui nous font le plus de mal. C’est une dictature de la pensée car elles veulent définir ce qu’il est légitime de croire au détriment de la liberté individuelle. Elles imposent ce qui est religieusement « correct » et s’érigent en juges sur les autres confessions (pas que sur les TJ). Sont-ce les signes précurseurs d’une philosophie mondiale qui aura au cœur une seule et même pensée…de donner à la bête sauvage tout son soutien ?
Elles forgent le « malheur par décret » (Ps 94 :20) et tel un Saül anté-chrétien, lient et livrent aux juges profanes hommes et femmes (Actes 22 :4). Elles veulent autoriser les grands parents à soustraire les petits-enfants à leurs parents, les protégeant ainsi de l’influence sectaire des vilains et suicidaires Tj… !
Puisses-tu ne pas te trouver parmi eux afin d’éviter la situation décrite en Actes 5 :39 et Math 24 :48,49 !
Je réponds à ce point en premier car je tiens avant tout à te rassurer sur mes mobiles et mes activités.
Je ne suis pas associé avec ces associations. Elles font appel à moi lorsqu'il y a une urgence, alors j'interviens dans le cadre de l'aide humanitaire lorsque des gens de différentes sectes dangereuses sont en danger.
Je tiens absolument à ce que tu saches que je ne suis pas un ennemi des tJ. Au contraire, je prends leur défense lorsqu'il n'y a aucun représentant officiel de la WT qui participe aux discussions publiques. Je les défends là où ils sont accusés à tort, je ne défends évidemment pas les doctrines erronées de l'organisation. Ce qui me motive, cest l'amour pour Yahweh et le Christ, pour mon prochain et "l'amour de la vérité" -
Ton point de vue sur les sectes dangereuses est également le mien. Tu ne pouvais pas mieux les décrire. Ce que je déplore, c'est que ceux qui en ont font partie discernent exactement ce qui ne va pas dans les autres mais sont incapables de réaliser qu'ils sont eux-mêmes endoctrinés. Par exemple, un tJ saura dire exactement ce qui ne va chez un scientologue ou un mormon mais il ne discernera pas ce qui ne va pas dans son organisation, ou il étouffera de peur de commettre le péché contre l'Esprit. Par contre un scientologue ou un mormon diront ce qui ne va pas chez les tJ mais seront incapables de le discerner chez eux.
T'es-tu déjà posé la question : À quoi remarque-t-on qu'on a fait l'objet d'une manipulation mentale ? On ne le remarque pas puisqu'on a été manipulé. L'aide ne peut venir que de l'extérieur car le problème de ceux qui sont manipulés, c'est qu'ils font une confiance totale à leurs manipulateurs.
Par exemple, que fais-tu si quelqu'un met en doute l'année - 607 comme date de la destruction de Jérusalem et du temple? Tu vas te mettre à étudier la question .... évidemment dans la bibliothèque de la WT. Voilà le cercle vicieux!
Tu t'en doutes, c'est la transition voulue pour discuter du point suivant : Very Happy

Papias a encore écrit :
Citation :
Nomade a écrit :
Citation :
Mais comment réagirais-tu si un membre de ta famille était exclu pour apostasie alors qu'il se trouvait tout simplement devant le choix : Obéir à Dieu ou à des hommes ? et qu'il s'est décidé pour Dieu ? C'est un choix devant lequel tu te trouveras d'ailleurs toi-même tôt ou tard chez la WT. Donc si un parent était exclu pour "apostasie" alors qu'il est resté fidèle à Dieu et à Jésus-Christ, comment le traiterais-tu ? (Je n'attends pas de réponse, c'est uniquement pour te faire réfléchir !).
Il se trouve que c’est exactement une situation que je vis actuellement ! Dans ce cas précis, cette apostasie débouche sur une attitude insensée et se solde par un désastre familial. La personne a refusé et refuse toujours le soutien des frères et s’obstine dans son entêtement. Ses « délires » sur 587 n’ont abouti qu’à la ruine de son union car cette personne a préféré tout « renvoyer ».
J’espère qu’elle reviendra à la raison et que l’attitude constante de sa famille restée fidèle contribuera à retrouver ce « fils prodigue ». Manifestement, l’esprit du Créateur ne la bénit pas et elle est très malheureuse des conséquences de sa conduite. Mais je suis confiant et crois en son retour.
Pendant des mois nous avons essayé de la raisonner, espérant l’arracher au feu. Convaincu que le déluge n’avait jamais eu lieu, elle a préféré des théories fumeuses à l’amour de ses proches. Je souhaite que la miséricorde triomphante se glorifie aux dépens du jugement.
Permets-moi à mon tour de te faire part de mes "délires" sur -587. Laughing
Tu sais probablement que toutes les encyclopédies, tous les livres d'histoire, le Dictionnaire, etc sont unanimes pour dire que Jérusalem et son temple ont été détruits en -587 par les Chaldéens sous Nébucadnetsar. Alors comment les conducteurs religieux de la WT font-ils pour que 6 millions de tJ acceptent l'année -607 ? Ils font croire que c'est la Bible qui le dit. Mais la Bible soutient-elle vraiment la date -607 ?
Eh bien voyons ce qu'elle dit :
Citation :
*** Rbi8 Zekaria 7:1-5 ***
7 D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : " Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? "
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 " Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? ...
As-tu bien lu, cher Papias, la 4è année de Darius, que la WT accepte comme étant l'année -517, c'est le Grand Jéhovah lui-même qui dit aux juifs qu'ils ont jeûné et se sont lamentés annuellement devant lui "et cela pendant soixante-dix ans" depuis que le temple fut détruit au 5è mois et que Guédalia fut assassiné au 7è mois ? Donc si Jéhovah lui-même dit en -517 vous avez jeûné et vous vous êtes lamentés pendant 70 ans, c'est fort simple : 517 + 70 = 587. C'est donc bien en -587 que le temple et la ville de Jérusalem furent détruits, comme le dit la Bible et unanimement toutes les encyclopédies, tous les livres d'histoire, le Dictionnaire, etc.

Ton parent "apostat" ne délire donc pas plus que moi ; il a dit la vérité ! Mais cette vérité est tellement renversante pour des tJ qu'il ne peuvent pas l'accepter. Car le calcul du temps des nations menant à 1914 serait faux. Depuis 1914, on ne serait pas au temps de la fin et la génération de 1914 pouvait tranquillement s'endormir sans que la fin arrive. Comme tout s'explique tout d'un coup !
Tu dis que ce "fils prodigue" de la famille ne croit plus au déluge. Et cela t'étonne ? Quand on a été trompé à ce point sur toute la ligne, tu t'étonnes que dans leur désarroi, les gens reprochent à Dieu ce qu'en réalité les conducteurs religieux de la WT ont fait : tromper des générations entières de tJ sincères et crédules. Il pourra retrouver la foi lorsqu'il fera la différence entre Dieu et la WT; malheureusement, vous ne semblez pas l'aider beaucoup dans ce sens et encore moins les "juges" anciens !
Papias, tu me fais l'impression dun homme intelligent et honnête. Fais ce que Paul te recommande :
Citation :
"Vérifiez toutes choses et retenez ce qui est bon" - 1Thessaloniciens 5,21.
Et de grâce, ne vérifie pas seulement à l'aide de la bibliothèque de la WT .Shocked

(à suivre)
Cordialement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 20:15

Bonsoir Papias, Smile

Tu nous fait part de tes sentiments personnels et c'est tout à ton honneur.

Citation :
Je ne vois pas vraiment ce que vous apportez de plus et je serai bien malheureux aujourd’hui, de quitter cette fraternité et surtout toutes les richesses spirituelles que je découvre et reçois à chaque rassemblement, la conviction profonde que Jéhovah bénit l’œuvre de l’Esclave……

Ta conviction personnelle est respectable, tout comme l'est celle d'un catholique, d'un juif ou d'un musulman.

Toutefois, peut-on en rester là? C'est une question que chacun doit se poser.

Ce que je me dit personnellement, quel prix je suis prêt à payer pour le Royaume, à quoi suis-je prêt à renoncer Question C'est un vrai défi que Jésus nous a lancé :

Citation :
23 Puis il dit à tous : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice jour après jour et me suive continuellement. 24 Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi, celui-là la sauvera. (Luc 9:23-24)

Cordialement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:44

J'imagine que dans les synagogues du temps de jésus il pouvait avoir des frères et sœurs qui s'aimaient sincèrement!
Au moment où ils prenaient connaissance du message de Jésus pour le Royaume, un choix s'offrait à eux.
Soit, ils continuent à pratiquer la loi qui était sensé de les mener à Jésus, soit ils prenaient position pour le Royaume, même si leurs amis de longue date les poussaient vers des anciennes pratiques, qui n'étaient finalement que des modèles ou ombres des réalités plus en accord avec le dessein de Jéhovah.
La question se pose à toi aussi Papias: Aimes-tu assez tes frères pour ne pas hésiter de leurs faire connaître LA VERITE ?
La vérité sur le Royaume toujours à leur portée?
La vérité sur l'appel unique de Jésus?
La compagnie de notre sauveur et Roi, n'a t-il pas plus de valeur a tes yeux que l'esclavage dans une secte en compagnie de ceux qui sont spoliés traitreusement par une organisation qui leur ment?
Au moins, reconnais que tes amis ont le droit de connaître la vérité!
Si tu éprouves réellement de l'amour chrétien pour eux, il est impossible de les laisser dans l'ignorance concernant l'appel de Jésus.
Se comporter de cette façon fera de toi un esclave réellement fidèle et avisé avec qui Jésus désire partager la gestion de la planète peuplée par des brebis dont parle Mat 25:31-46.
Nous marchons non par la vue mais par une foi, qui est un don de Dieu Eph 2:8
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:00

Gégé2 a écrit:
Bonjour Pierre et Papias ,

Comme Pierre le fait ressortir , il serait irresponsable d'aller annonder des choses dont nous ne sommes pas entierement convaincu ,
Hors pour être convaincus d'une chose , il faut la voir dans toutes ses dimensions , puis l'eprouver par des recherches personnelles ,
La defonition que donne Papias est la realité de tout les adeptes de bases de toutes les religions , c'est une foi aveugle et sans fondement et çà s'appelle de la credulité et non de la foi (voir Hebreux 11 : 1, 2 )

En toute amitie
si t'ai pas convaincu tu reste a la maison c'est aussi simple que cela
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:09

Bonjour Papias,
Tu défends ta foi, tu as raison. Nombre de témoins ne le font pas comme tu le fais, ils vont de porte en porte (officiellement) mais ne se frottent pas à d'autres à titre personnel; merci de le faire courageusement.
Je ne reviens pas sur l'abandon de la génération de 1914 qui ne passera pas avant que la fin arrive. Il a été nécessaire de modifier l'inteprétation et à ce sujet on peut se demander si il la première interprétation qui a été maintenue pendant plus de 80 ans était utile ?
La Tour de Garde qui parait le 1er mai de cette année indique dans la question de lecteur que l'on ne peut plus affirmer avec précision que 1935 marque la fin de la recherche des israélites spirituels. C'est une nouvelle interprétation qui disparaît et c'est domage de voir au fil d'interprétations abandonnées un mouvement religieux se désavouer de cette façon.
Car à nouveau pendant 70 ans il a été dit que vraisemblablement (pas affirmer de façon péremptoire) 1935 indiquait la fin du rassemblement des personnes ayant l'espèrance céleste.
Pendant plus de 30 ans j'ai préché très régulièrement, (pendant 18 mois à titre de pionnier spécial) la plupart des gens ont retenu de notre message une chose ; la destruction du monde annoncée pour 1914. Il fallait chaque fois consacrer un temps considérable pour corriger leurs idées avant de pouvoir présenter le message du moment.
Bien sûr leur compréhension était erronnée, mais on ne peut leur en vouloir dans pratiquement chaque Tour de Garde on parle de 1914 et du début de la fin. Cela fait bientôt 100 ans.
Ne pourrait-on pas parler plus souvent du sacrifice de Jésus qui a donné sa vie; comme le fait l'invitation pour le mémorial de cette année?
La campagne de tract de l'année passée n'a fait que soulever des problèmes que les gens connaissent déjà trop bien; je crois qu'ils ont envie d'entendre autre chose.
Tu demandes si ceux les chrétiens comme les Evangélistes parlent de leur foi eh bien je peux te répondre par l'affirmative ; ils le font dans un cadre informel avec leur collègue de travail ou des membres de leur famille. Ils sèment, arrosent si la personne est receptive et prient Dieu d'envoyer son esprit sur cette personne et de lui ouvrir son coeur.
Ton principal reproche est que tu as la nette impression que nous nous acharnons sur les TJ sans parler des autres religions. Il serait dangereux de critiquer des religions que nous ne connaissons pas assez bien. Mais c'est certain il y a beaucoup de choses à dire dans ce domaine. Les dernières décisions de Benoît 16 ne vont pas dans un sens de rapprochement oecuménique et l'Eglise catholique, elle aussi a commis et commet encore de nos jours des erreurs sur le plan doctrinal et interprétatif de la Bible ; d'ailleurs c'est étrange comme les TJ elle prétend représenter Dieu sur terre de façon exclusive. Je ne connais pas assez bien les "Mormons" pour en parler. Les Protestants se sont semblent-ils endormis à part les mouvements dits du Réveil ; réveil qui eut lieu au début du 19e siècle voyant de jeunes réformés vouloir prêcher de façon plus dynamique ; ils subirent à peu près partout des persécutions et des interdictions de parole de la part de leur grand frères protestants.
Il est difficile de supporter les critiques, je te comprends, mais il faut bien l'avouer les TJ, pas le proclamateur de la base, mais les responsables nationaux et internationaux ne se gênent pas pour critiquer plus qu'il n'est nécessaire les autres religions. Dans quel but font-ils cela ? Je te laisse le soin de répondre à cette question.
Mes reflexion m'ont conduites a trouver une réponse peut être différente de la tienne; essasye de l'imaginer.
Je te remercie de ta franchise et de ton courage face à tes contradicteurs, mais je ne pense pas qu'ils désirent te faire du mal spirituellement parlant, pas plus que physiquement, affraid il est bon d'échanger des pensées entre chrétiens même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées.
Fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:12

pour mettre les pendules a l'heures.
g93 22/3 p. 4 Pourquoi tant de fausses alertes?





Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’ Voici au contraire ce qu’on a pu lire dans La Tour de Garde, leur organe officiel: "Nous n’avons pas le don de prophétie." (Janvier 1883, page 425, édition anglaise). "Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles." (15 décembre 1896, page 306, édition anglaise). La Tour de Garde a également précisé que si certains reçoivent l’esprit de Jéhovah cela "ne signifie pas que ceux qui servent actuellement comme témoins de Jéhovah seraient inspirés. Cela ne veut pas dire non plus que les écrits du périodique La Tour de Garde seraient inspirés, infaillibles et sans erreur". (1er novembre 1947, page 333.) "La Tour de Garde ne prétend pas que ses déclarations sont inspirées, et elle n’est pas non plus dogmatique." (15 août 1950, page 263, édition anglaise). "Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l’étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques (II Tim. 3:16). C’est pourquoi il a été nécessaire, à diverses reprises, parce que la compréhension devenait meilleure, de corriger certains points de vue (Prov. 4:18)." — 15 mai 1981, page 19.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 12:46

Médico a écrit :
Citation :

pour mettre les pendules a l'heures. g93 22/3 p. 4 Pourquoi tant de fausses alertes?

non cher Médico, c'est à toi et à tes dirigeants de mettre les pendules à l'heure !

Le collège central des témoins de Jéhovah a publié un article dans la Tour de Garde où il affirmait que Jéhovah a un prophète aujourd'hui sur la terre, il s'agit du petit groupe des Étudiants internationaux de la Bible connus aujourd'hui sous le nom de témoins de Jéhovah.

Voici la Tour de Garde (édition anglaise) qui contient tous les détails sur cette affirmation. Peut-être qu'un participant du forum pourra mettre cet extrait (ou plus) en français dans le forum. Merci.

Citation :
*** w72 4/1 197-8 'They Shall Know that a Prophet Was Among Them' ***
... does Jehovah have a prophet to help them, to warn them of dangers and to declare things to come?
IDENTIFYING THE "PROPHET"
These questions can be answered in the affirmative. Who is this prophet? ... He [Jehovah]had a "prophet" to warn them. This "prophet" was not one man, but was a body of men and women. It was the small group of footstep followers of Jesus Christ, known at that time as International Bible Students. Today they are known as Jehovah’s Christian witnesses. ....
Of course, it is easy to say that this group acts as a "prophet" of God. It is another thing to prove it. The only way that this can be done is to review the record. What does it show?
Les rédacteurs de la Tour de Garde ont le toupet de conclure : il est facile de dire que ce groupe agit comme "prophète" de Dieu. C'est une autre chose que de le prouver. .. Que montrent les faits ?

Voilà ce que montrent les faits :
- les derniers jours commencèrent en 1799 , 1874, 1910, 1914
- la fin des derniers jours était prévue pour 1914, 1925, 1975
- Jésus règne comme roi depuis 1878, 1914
- la fin de l'appel céleste eut lieu en 1881, 1935
- la fin de la chrétienté et de tous les gouvernements du monde était prévue pour 1914
- des millions de personnes en vie en 1918 ne mourront jamais
- Harmaguédon devait commencer en 1874, 1914, 1925, 1975
- la fin de 6000 ans d'histoire humaine était 1872, 1874, 1975
- la résurrection des oints eut lieu en 1878, 1918
- la résurrection d'Abraham. d'Isaac, de Jacob était prévue pour 1925

Citation :
En ce qui concerne la venue de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons une chose, frères : ne vous laissez pas trop facilement troubler l'esprit ni effrayer si quelqu'un affirme que le jour du Seigneur est arrivé. Ne le croyez pas, même si l'on se réclame d'une prophétie, d'une déclaration ou d'une lettre qui nous seraient attribuées. Ne vous laissez tromper par personne... - 2Thessaloniciens 2,1-3
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:12

nous avons pas la même façon de lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:55

medico a écrit:
nous avons pas la même façon de lire Smile

Existe-t-il deux possibilités différentes de lire ce qui est par exemple écrit dans le
Citation :

Réveillez-vous!
du 8/6/1986 p.7-9 dans l'article intitulé
"Puissent-ils tous être prophètes!"....
Tous
les vrais chrétiens sont effectivement des prophètes
...
Vous apprendrez avec intérêt que Dieu possède un peuple sur la terre, dont tous les membres sont des prophètes ou témoins de Dieu. Ils sont connus dans le monde entier sous le nom de Témoins de Jéhovah.

D'après Réveillez-vous, chaque témoin de Jéhovah est donc un prophète !
De qui ? Du Pape, du Dalaï-Lama?
S'il est témoin de Jéhovah et qu'il est prophète, n'est-il pas un prophète de Jéhovah ? Alors ne parle-t-il pas au nom de Jéhovah ?
Et s'il annonce des choses fausses, n'est-il pas un faux prophète. Alors ce n'est pas Jéhovah qui l'a envoyé mais quelqu'un d'autre, mais qui ?

Témoins de Jéhovah : Réveillez-vous !
Et cessez de minimiser, de bagatelliser les erreurs monumentales de vos dirigeants et de jeter l'opprobre sur le nom divin!
Repentez-vous et suivez celui qui a dit :
Citation :
Je suis le Chemin, et la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. -Jean 14,6

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 16:56

Bonjour Médico,
Dans une de tes réponses de ce jour tu cites le Réveillez-vous du 22 mars 1993 dans lequel les TJ reconnaissent qu'ils ne sont pas infallibles.
C'est une bonne chose que l'organisation ait décidé à ce moment là de mettre les choses au point.
Mais parfois dans un élan prophétique elle semble avoir oublié de se référer à ce RV.
Dans la Tour de Garde du 1er avril 2007, l'organisation prétend avoir été la seule a attiré l'attention du lecteur sur la fausseté de la Trinité; permets toi de te dire que ce n'est pas exact, car depuis le 4e siècle il existe des unitariens qui continuent envers et contre tout de tenir pour erronné l'enseignement de la Trinité et lui préfère l'unicité de Dieu.
Que l'organisation ait remis en valeur cet enseignement c'est vrai, mais ce n'est pas elle qui l'a découvert, il en est de même de 1914 ; ce n'est pas Russell qui en est le grand découvreur. Tu peux trouver des preuves de ce que j'avance dans le liver "Les Témoins de Jéhovah, Prédicatesurs du Royaume" chapitre 10 mpage 134.
Actuellement l'organisation semble moins insistante sur certains points, mis à part la soumission quasi absolue que les TJ doivent aux anciens et au Collège central (Tour de Garde du 01.04.2007)
Fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:06

bonjour
je pense que tu a oublié de lire les articles qui parlent sur MICHEL SERVET les SOCINIENS et d'autre qui me reviendrons Amour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Contenu sponsorisé





Questions de Papias - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Questions de Papias   Questions de Papias - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Papias
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papias - le vrai
» Livres que Papias recevra à l'assemblée et ...
» questions d'enfants
» Questions d'un lecteur
» Questions sur la croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: