La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le juste vivra par(de)sa foi.....

+8
Adminis
Hervé-P
Daniel
Abeille
Monique
ti-Jean
Nomade
DanP2
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2022 - 17:56

DanP2 a écrit:
                     Pouvons-nous faire d'aussi belle prière de foi?  Dieu regarde ses fidèles au travers de son Fils... et son Fils écoute ses frères sincères en la foi qui passent des moments difficiles,  nous pouvons même lui demander de nous donner encore plus de foi si elle est défaillante, il est notre Intercesseur....
                                            En Jésus-Christ..
                                        Dan..

Bonjour cher Dan et aux lectrices et lecteurs,
je suis persuadé que nous nous efforçons d'imiter les excellents exemples de foi exprimés dans les prières et les oeuvres par les serviteurs de Dieu des temps anciens dans les Saintes Écritures. Non seulement Jésus nous y encourage, il va même plus loin en disant :

Citation :
En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes Shocked , parce que moi je vais vers le Père, (Jean 14:12)

Si Jésus le dit !
Il est vrai que Jésus n'avait que 3 années 1/2 pour faire ses oeuvres alors que les apôtres comme Jean et Paul et d'autres chrétiens au cours des près de 2000 ans passés avaient des décennies pour agir eux aussi par l'Esprit saint comme Jésus l'avait fait mais dans bien plus de pays que lui pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Les paroles de Jésus sont néanmoins étonnantes !

Puisque le juste vivra par (de) sa foi, continuons à rendre gloire à Dieu et à honorer le Christ en l'imitant humblement.

Fraternellement en Christ
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 15:10

Bonjour tous...

"Le juste vivra par(de) sa foi." Comme je l'ai dit au début, certaines versions traduisent "par sa foi" , d'autres "de sa foi"...j'aime bien la Darby qui traduit dans l'épitre aux Hébreux 10.38:   "Le juste vivra de foi."    .... il traduit bien l'idée de "vivre de quelque chose", ici l'idée est : TIRER SA SUBSISTANCE DE LA FOI , voilà quelque chose de vivant..

La foi n'est pas que croire qu'il y a un Dieu, les démons le croient aussi(Jacques 2.19).... Foi, en latin "Fides" et en grec "pistis" dont le sens premier est "avoir confiance",  il s'avère donc que vivre de foi est un engagement à croire ce qu'on ne voit pas, mais que l'on tient comme réel(Hébreux 11.1)....

....voici quelques variantes du verset en changeant le mot "vivre" par des synonymes qui correspondent à ce que devrait être la vie de celui qui aspire à "vivre de sa foi":

*entretenir sa foi*    *pratiquer sa foi*   *expérimenter la foi*   *se nourrir de la foi*  *subsister par la foi" *consommer la foi" .... il y a donc des "exercices" spirituels reliés à la foi, afin qu'elle devienne active et grandissante dans la vie du croyant.......  il est d'ailleurs écrit que Jésus-Christ est le chef et le consommateur de la foi(celui qui la mène à la perfection, celui qui l'accomplit)"   en Hébreux 12.2...  accomplir la foi: mettre à exécution sa foi, réaliser entièrement la foi...... un beau programme, non?

Voilà pour l'instant

Dan..                     

Mimarie et Elisamu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 14:17

Bonjour tous...

1 Pierre 5.7 dit: " Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car c'est Lui qui prend soin de vous."  Combien de soucis, des vrais, avons-nous dans une seule journée?   

Soyons honnêtes, nous avons souvent tendance à oublier que Christ est VIVANT et qu'il intercède continuellement.... ce ne sont pas que des paroles répétitives, mais c'est une réalité par la foi: Christ est VIVANT, il vivifie, il fortifie celui qui a confiance en lui.... il a lui-même vécu dans une chair semblable à la nôtre, ne saurait-il pas de quoi nous sommes faits? il a porté dans un "vase d'argile" la pensée de Dieu et nous l'a transmise, il n'est pas insensible à nos douleurs puisque lui-même en a éprouvées de très intenses.....

Je m'arrête ici pour le moment..
                          Dan... 

Elisamu aime ce message

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 15:18

Bonjour tous....

Le Seigneur a dit: "....lorsque le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre? " Luc 18.8

Cela laisse entendre que la foi sera "mise à l'épreuve" (ainsi que la charité Mat. 24.12). Plus les temps avancent plus l'adversaire déploie sa puissance pour venir à bout de ceux qui aspirent à un royaume céleste.. puisque tous les royaumes de la terre ont été donnés à satan et qu'il est le maître de leur gloire et de leur puissance(Luc 4.6), il construira un monde à SON IMAGE ou' la place du chrétien authentique sera de plus en plus restreinte, ses valeurs intérieures seront prises à partie...

En fait, ce n'est pas contre un gouvernement ou une entité terrestre quelconque que le chrétien de coeur doit se méfier le plus, c'est contre une organisation invisible, celle des démons, hé oui:

Eph. 6: " 12....ce n'est pas contre le sang et la chair qu'est notre lutte, mais contre les principautés(les dominations), contre les autorités, contre les dominateurs universels des ténèbres de ce siècle, contre les (puissances) spirituelles de la méchanceté DANS LES LIEUX CÉLESTES(qui sont dans l'air)" 

De son côté, Jésus a dit à ses disciples qui allaient vivre des persécutions dans Mat. 10.28:  " Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n'ont pas le pouvoir de faire mourir l'âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l'enfer." 

C'est tout pour le moment..

Dan..

Elisamu aime ce message

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 18:16

Bonjour...

Parmi les ennemis que nous avons à combattre par la foi ce sont les idées reçues, les philosophies, les religions officielles, etc......en fait, tout ce que le monde s'est donné comme croyances, comme valeurs... il faut réfléchir à ce qu'on nous offre comme façon de vivre et de penser.. 

Il est écrit dans 1 Jean 4 à propos des faux-prophètes: " 5 Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute." 

Les faux-prophètes combattent la vérité: ils sont en quelque sorte les représentants de l'adversaire; qu'ils fassent partie du peuple de Dieu ou qu'ils soient du monde(comme les philosophes, les dominateurs, la NASA),  ils ont tous quelque chose à offrir, consciemment ou non,  en vue d'obtenir un meilleur monde.... mais fondé sur une base commune: un monde sans Dieu: c'est la foi qu'ils combattent....

Voilà pour l'instant

Bien fraternellement en Christ..

Dan... 
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 8:59

Bonjour les amis,

la foi, trois lettres qui disent quelque chose ,mais quoi selon que l'on soit du monde ou chrétiens 
la foi, un mot galvauder ,on peut avoir foi en l'homme  en l'argent  en sa propre force  ou a sa propre science  ,mais lorsque l'on regarde le bout du chemin  ou chaque principe  de la foi se dessine c'est souvent  catastrophique les politiques changent  ce qui voudrai dire que la foi est géométrie variable ,l'argent perd de sa valeur ,ce que nous voulions par l'argent devient inabordable 
La foi n'aurait-elle pas la même valeur ?
On peut se poser de nombreuses questions concernant la foi qu'est -elle ?
Que propose-t-elle ? 
Ou nous mène-t-elle ?
Si nous sommes disciples de Christ la foi est une constance qui nous mène au salut dans la mesure  où nous en respectant la valeur ,du contrat 
La foi dit Paul vient de la chose entendue mais ou l'avons entendue ?

Dans la parole de Dieu 
Voyons ce qu''écrit la parole sur la foi sur sa valeur et ces buts
Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi ! 
(Proverbes 29:18)L’Eternel me dit: Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant: Ecoutez les paroles de cette alliance, Et mettez-les en pratique! (Jérémie 11:6)
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (Matthieu 7:24)
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)
Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? (Luc 6: 46)
En vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. (Jean 8:51)
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13 :17)
Si quelqu’un m’aime, il mettra en pratique ce que j’ai dit. Ainsi, mon Père aussi l’aimera ; nous viendrons tous deux (vers) lui et nous nous établirons à demeure chez lui. (Jean 14 :23, PVV)
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. (Jean 15:10)
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. (Jean 15:14)
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. (Romains 2:13)
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. (Jacques 4:17)
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:22-25)
Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. (1 Jean 2:5)
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. (1 Jean 5:3-4)
Belle panoplie de citations qui donne à la foi du sens  de la valeur ,qui nous permet objectivement de nous fixer un but que nous pouvons atteindre si nous gardons toujours  la foi  sur le même point de vue que Jésus  ,les apôtres ,qui sont le fondement  de la foi  le roc sur lequel nous construisons  qui nous assure notre avenir  et notre relation avec Dieu 
Quand nous parlons foi, nous parlons objectivement du dessein de Dieu en rapport  avec nos devoirs nos principes et le l'itinéraire que nous devons accomplir 
Peut-être aimeriez-vous commenter, lesquels que versets présenter dans ce sujet de manière à donner plus de valeur encore à la foi et a l'espérance quelle assure.
Que le père vous guide dans vos recherches, votre partage est très précieux  a ceux qui cherchent  à bâtir  leur foi sur un fondement solide, 
merci de nous aider 
Avec humilité gg
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 17:54

Bonjour Gégé et tous...

Merci Gégé pour le rappel des versets que tu as cité..... je retiens particulièrement le dernier 1 Jean 5.4: 

" .....tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. 5 Qui est celui qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu."

Passage méditatif, s'il en est un..... en effet, que veut dire VAINQUEUR DU MONDE? y-a-t-il une suggestion? Version Chouraki donne encore plus de force:

" ....tout ce qui naît d'Elohîms triomphe de l'univers. Et voici la victoire qui a vaincu l'univers: notre adhérence."  tout ce qui naît de Dieu, tout ce qui vient de Dieu est une force qui est au-dessus des choses du monde..

Nous pouvons considérer la foi comme une puissance divine qui amène à croire en Christ.... Il a dit à ses disciples dans Jean 16.33: "...prenez courage, j'ai vaincu le monde."  Que signifie vaincre le monde?   

Voilà pour l'instant

Dan...

Elisamu aime ce message

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptySam 20 Aoû 2022 - 15:24

Bonjour...

Jésus-Christ a vaincu le monde et ses œuvres, et, éventuellement ils seront détruits(2 Pierre 3.10).... D'autres combats sont prévus à son retour: Ap.19:

" 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.....15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer....." oui, la Parole de Dieu qui monte le cheval blanc(v.13) frappera avec la justice divine  en temps et lieu..... justice divine qui a été manifestée en Jésus-Christ et dont nous pouvons, par la foi, en comprendre déjà une partie par le témoignage des Saintes Écritures....

Psaume 45 parle de la victoire de Jésus-Christ et pour quelle cause il combat:

" 3 Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5 oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au cœur les ennemis du roi.

7 Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre(bâton,houlette) de ton règne est un sceptre de justice. 8 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie."

Jésus-Christ est élu pour établir à tout jamais la justice de son Père....... merveilleux

Que l'Éternel vous bénisse tous en Jésus-Christ

Votre frère Dan..

Mimarie et Elisamu aiment ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 13:49

Gégé2 a écrit:
Bonjour les amis, ...
Peut-être aimeriez-vous commenter, les quelques versets présentés dans ce sujet de manière à donner plus de valeur encore à la foi et à l'espérance qu'elle assure.
Que le père vous guide dans vos recherches, votre partage est très précieux  a ceux qui cherchent  à bâtir  leur foi sur un fondement solide, 
merci de nous aider 
Avec humilité gg

Bonjour cher Gégé,
comme tu le suggères, c'est avec plaisir que je vais commenter le texte suivant que tu proposes dans lequel Jésus dit :
Citation :
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. (Jean 15:14) 

Être l'ami de Jésus est certainement la relation la plus précieuse dont un être humain puisse bénéficier, d'autant plus que cette amitié va de pair avec l'amitié avec le Père ! En effet, si on est ami avec l'un, on l'est aussi avec l'autre et bien sûr aussi avec tous ceux qui le sont encore !

Si on a de vrais amis, on n'est plus jamais seul, surtout quand le malheur frappe et que tous les faux-amis se distancent :
Citation :
L’ami aime en tout temps
Et dans le malheur il se montre un frère. (Proverbes 17:17)

Fraternellement en Christ
Nomade

Elisamu aime ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 12:19

Notre cher frère Gégé a encore soumis un autre texte à la discussion :
Citation :
En vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. (Jean 8:51)

Voilà certainement une déclaration étonnante de Jésus !  Shocked
La clé de la compréhension de ces paroles de Jésus est contenue dans ce qu'il avait déjà dit auparavant  :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jean 6:47)
Pour confirmer cela, voyons ce que Jésus a dit au sujet de son ami Lazare qui croyait en lui :
Citation :
1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur.
2 C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.
3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.
4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.
5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
6 Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, ...

11 Après ..., il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. ...
 (Jean 11:1-6,11-14)

On connaît la suite : Jésus "réveilla" Lazare en le ressuscitant ! 
En vérité, quiconque croit en Jésus et fait ce qu'il dit ne meurt plus mais "dort" jusqu'à la résurrection !

Sincèrement et respecteusement
Nomade

Elisamu aime ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 14:19

Chère Élisamu,

cela me réjouit de lire que tu apprécies mes messages. 

Cela me rassure aussi puisque notre compréhension de la parole de Dieu sur des sujets d'importance vitale est de plus en plus commune !

Avec mes souhaits de riches bénédictions divines

Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyVen 23 Sep 2022 - 17:54

Bonjour tous...

" Le juste vivra par sa foi"   Le juste vivra de foi...  Le juste tire sa subsistance de la foi en Dieu, Celui qui est enseigné dans la Bible........Jésus-Christ nous a fait connaître un Dieu vivant, agissant, qui sait écouter, si nous nous confions en Lui....Christ nous conduit vers Lui, il est le chemin, la vérité, la vie.... 

La foi, est, en outre, une arme spirituelle très efficace pour celui qui sait s'en servir ..Ephé. 6:

Crampon: " 16 Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin."

Jérusalem: " 16...ayez toujours en main le bouclier de la foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais.." 

La foi n'est pas que croire en Dieu, elle doit servir à quelque chose, Dieu nous l'a donné afin que nous puissions l'utiliser aussi dans les circonstances défavorables.... un exemple de traits du diable que peut éteindre la foi, est la PEUR ... les amis de Daniel(Chap.3) étaient menacés d'être jetés dans la fournaise ardente s'ils n'adoraient pas les dieux de Babylone..réponse des 3 amis:

"17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adoreront pas la statue d'or que tu as élevé."   

..... rempli de fureur le roi chauffa sept fois plus la fournaise: les trois amis de Daniel ne cédèrent pas à la peur, leur foi l'éteignit ainsi que les flammes de la fournaise, en quelque sorte....un ange les protégea...

Le chrétien est bien petit à côté des géants du monde: qui sommes-nous pour résister aux nombreuses pressions du monde, les menaces, les intimidations, lorsque nous ne mettons pas notre confiance dans des dieux étrangers?   remarquez aussi comment Goliath voyait le très jeune David qui s'avançait sans arme, sans armure, mais il avait une arme spirituelle invisible: sa foi..

1 Samuel 17:
               " 42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure." 

Les apparences sont trompeuses, Goliath fût terrassé par une seule pierre au front... en réalité c'est la foi de David qui fut son arme la plus efficace: la peur qu'inspirait le géant à tout le peuple, David l'a dominé par sa foi... 

En terminant, la foi n'est pas nécessairement d'obtenir tout ce que nous voudrions, mais c'est d'avoir l'assurance que Dieu, par Jésus-Christ, donnera ce qui est bon, utile et nécessaire pour l'avancement spirituel de son enfant... Mat.7:

"  9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent." 

Fraternellement en Christ..

Dan...

Gégé2 aime ce message

Stephano

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyDim 2 Oct 2022 - 1:34

Je dirait que le juste est celui qui a foi et qui a de bonnes actions
Stephano

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyDim 2 Oct 2022 - 1:34

Quand je comprendrais comment le forum fonctionne je publierais des versets pour montrer  des preuves à ce que je dit
Adminis
Admin
Adminis

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyDim 2 Oct 2022 - 11:31

Stephano a écrit:
Quand je comprendrais comment le forum fonctionne je publierais des versets pour montrer  des preuves à ce que je dit

Bonjour Stefano,
cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Very Happy

Ton commentaire m'indique que tu reconnais l'importance de la foi et des bonnes actions. Voilà donc déjà des points communs avec les croyants du forum.

Pour ce qui est du fonctionnement du forum, sens-toi libre de publier des versets pour prouver ce que tu dis. C'est une manière de faire qui est d'ailleurs souhaitable et que beaucoup appliquent déjà.

Avec mes meilleurs souhaits,
Nomade
Un membre de l'administration

.
https://jesus.forumgratuit.org
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:21

Bonjour...

" Le juste vivra de foi" (Hébreux 10.38  Darby).  Croire qu'il y a un Dieu est une chose, avoir la foi en Lui en est une autre... Jacques 2 dit:

" 20 Veux-tu savoir, ou homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 

22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite..... 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte." 

Texte bien connu mais qui devrait porter à réflexion, en s'attardant sur le mot "œuvres"...dans la version Vulgate, ce mot est traduit en latin par "operibus" qui vient de "opus" et qui signifient:  occupation, emploi, œuvre, travail, effort, action, activité, construction, devoir, tâche, fatigue, peine.... et qui correspondent avec la signification du mot grec "ergon" ..... il y a donc un travail réel associé au principe de la foi, ce n'est pas passif...

.... plusieurs actes de foi sont cités dans la Bible, comme dans Hébreux 11.... on pourrait dire que LA FOI PARLE PAR LES OEUVRES et non seulement en paroles... les œuvres sont la réalisation(en anglais achievement) concrète  de la foi, les actes qui la démontrent...

Plusieurs actes peuvent être considérés comme provenant de la foi; ils ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous, et tous n'ont pas nécessairement le même "niveau de foi" puis que les disciples ont demandé à Jésus: "Augmente-nous la foi(Luc 17.5)....il est donc possible de demander une portion supplémentaire de la foi....

à suivre

Très fraternellement

Dan..
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptySam 15 Oct 2022 - 15:08

Bonjour....

Selon les époques et les circonstances les actes de foi diffèrent d'une personne à l'autre.... Hébreux 11 dresse une liste d'hommes et de femmes qui exercèrent leur foi dans de nombreux domaines..... 
                  ...tous ne vivaient pas les mêmes situations, les mêmes circonstances... le Seigneur disait à ses disciples: 

" Vraiment, je vous l'assure, si vous aviez de la foi, même si elle n'était pas plus grosse qu'une graine de moutarde, vous pourriez commander à cette montagne: Déplace-toi d'ici jusque là-bas, et elle le ferait. Rien ne vous serait impossible." (Mat.17.20). étonnante parole qui instruit sur le pouvoir de la foi.....  ici, il serait peut-être intéressant de faire un parallèle  avec Zacharie 4(je m'écarte un peu du sujet):

" 6........Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. 7 Qui est-tu grande montagne devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale(du faîte) au milieu des acclamations...."  ici, Zorobabel est en figure de Jésus-Christ qui achève son œuvre en posant la dernière pierre du temple spirituel de la nouvelle alliance: aucune puissance mondaine, si élevée doit-elle,  n'empêchera Jésus-Christ Logos de terminer ce qu'il a commencé à sa résurrection......" 9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront."

Ainsi donc, la foi, que Christ a porté à la perfection(Hébreux 12.2) est une arme qui éteint les flèches enflammées du mal(Eph.6.16): les montagnes spirituelles hostiles au royaume de Dieu seront abaissées.... 

Parfois, il y a des montagnes élevées qui se dressent devant le chrétien qui cherche Dieu et son royaume, elles semblent invulnérables et les difficultés peuvent faire peur.. mais par la foi en Dieu et en son Fils, elles sont vaincues, en quelque sorte, parce que Celui qui combat pour nous est bien plus fort que celui qui combat contre nous...... confions-nous à Celui en qui nous avons déjà cru......

Voilà, pour l'instant
                               Dan..
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyDim 30 Oct 2022 - 20:14

Bonjour...

L'apôtre des nations a dit dans 1 Cor. 13.13: " En somme, trois choses demeurent(importantes): la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles est l'amour."
                          L'amour est une perfection, une puissance qui vainc la mort, c'est par amour que Dieu a envoyé ce qu'il avait de plus précieux afin que des êtres imparfaits aient la vie: 1 Cor. 15.55: " Ô mort, qu'est devenu ta victoire? Ô mort, ou' est ton dard?" L'amour de Dieu est plus fort que tous les ennemis selon qu'il est écrit au sujet des brebis de Christ dans Jean 10.28: " Je leur donnerai la vie éternelle: jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main."

La foi et l'espérance passeront car on n'espère plus ce qu'on a obtenu, et la foi en des choses qu'on ne voit pas sera changé en une manifestation "concrète" des réalités célestes invisibles que nous ne voyons pas étant dans la chair...

...cependant, l'espérance et la foi restent des valeurs fondamentales tant que nous sommes sur terre: elles conduisent le croyant comme un vent conduit un navire: Jean 3: Jésus dit à Nicodème..

" 8 Le vent souffle ou' il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'ou' il vient ni ou' il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l'Esprit."   

La foi et l'espérance font que les décisions d'un croyant ne se prennent pas qu'en fonction de la chair: il tient compte des réalités célestes qu'il ne voit pas mais auquel il croit profondément... parfois, il prendra donc des décisions, aura des prises de position qui sembleront irréfléchi, mais c'est le contraire, car il met "en pratique" ce que la foi et l'espérance donne comme contre poids à une vie axée uniquement sur la chair....

...... la foi et l'espérance sont donc aussi nécessaires que l'amour, ce sont par elles que nous en appelons à Dieu dans nos vies; et si Dieu fait aussi vivre les injustes et les méchants, alors à plus forte raison celui qui s'en remet à Lui par la foi sera-t-il entendu de lui, par ses "envoyés" ou par Christ notre Paraclet par excellence.... ne délaissons donc pas ces deux vertus merveilleuses que sont la foi et l'espérance..

Très fraternellement ..

Dan...

Elisa et Mimarie aiment ce message

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyMer 3 Avr 2024 - 16:20

Bonjour...

D'après des calculs et des recherches fondés sur une science qui est certaine, LA FOI, l'espérance de vie de celui qui appartient à Christ est l'ÉTERNITÉ: qui offre mieux?

Dieu se révèle comme à l'oeil quand on considère l'immensité et la complexité de la création(Romains 1.20), alors il est plus que plausible qu'il existe, c'est même une évidence...... mais parfois l'homme cherche beaucoup de détour...(Romains 1.21-22)....

Nous avons l'opportunité d'avoir cette "très longue" espérance de vie qu'est l'éternité en nous associant, par la foi, à Jésus-Christ, le premier-né de toute la création(Colossiens 1.15-20) et qui a été oint par l'Esprit de Dieu, son Saint-Esprit, pour transporter cette bonne nouvelle à tous ceux qui espèrent à autres choses que celles qui existent ici-bas, car en ce monde toutes choses ont une fin et elles sont brèves..... nous pouvons être purifier en Christ et hériter d'une (1 Pierre 1)

"23....... semence incorruptible, par la Parole vivante et PERMANENTE de Dieu. 24 ; 25 Car toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe. 25 Mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile." 

Que Dieu, notre Père, bénisse et vienne en aide à tous ceux qui espèrent en Lui et en son Fils, la Parole vivante de JUSTICE...

Bien fraternellement..

Dan...

DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 16:07

Bonjour...

Le juste vivra de sa foi... Il est dit par Christ dans Luc 17: "6 Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé(moutarde), vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait." Dans Matthieu, au lieu d'un arbre, c'est une montagne.....

À remarquer qu'il n'est pas dit "GROS" comme un grain de sénevé, mais plutôt COMME un grain de sénevé.... Souvent c'est nous qui ajoutons le mot GROS....  Or, cette parole de Christ a été dite suite à une demande des disciples: " 5....Augmente-nous la foi"  Très intéressante la réponse du Seigneur, car ailleurs(Mat.13) il est dit du grain de sénevé:

" 32 C'est la plus petite de toutes les semences; mais quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre , de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches." 

Vu sous cet angle, Luc 17 ne voudrait pas dire: si vous aviez la foi "gros" comme un grain de sénevé, mais plutôt:  si vous aviez une foi qui AUGMENTE à la manière d'un grain de sénevé..... cette façon de lire cette comparaison correspond tout à fait à la demande des apôtres: Augmente-nous la foi.....

La foi est donc une valeur à faire fructifier avec le temps et les expériences de la vie chrétienne; la foi n'est pas statique et ceux qui la valorisent dans leur vie ne sont pas déçus.... elle augmente et se renforce....

Bonne foi..

Dan...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi.....   Le juste vivra par(de)sa foi..... - Page 5 Empty

Le juste vivra par(de)sa foi.....
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant