Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 17 Mai 2024 - 14:52
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. 2 Corinthien 4: 7 Par ces paroles, jésus indique que ce n'est pas par la force d'une puissance d'une armée qu'il a vaincu le monde, mais bien par la puissance que lui confère l'esprit saint il encourage ces disciples a cette exercise de puissance par la faiblesse en effet Jésus s'est abaissé au niveau de l'homme devenant chair lui-même comme cela est souligné dans la lettre aux Hébreux Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, hébreux 2: 14
La démonstration de Jésus se manifestait dans la faiblesse de sa chair ,en gardant sa fidélité et sa confiance dans la puissance de l'esprit saint du père Il tint bon devant les forces sataniques résistant jusqu'a la mort sur la croix il démontra que la foi bien équipée peut vaincre Satan ,chaque chrétien a donc un modèle pour surmonter tous les obstacles qui se présentent à eu ,il ne se confie pas en leur propre force mais en la puissance du père qui laisse Satan se montrer impuissant devant la foi des disciples ,ils peuvent apparaître comme des vaincus comme cela et écrit dans l'Apocalypse ou la puissance Satanique semble les vaincre Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Apocalypse 13: 7
En réalité c'est la bête sauvage qui est vaincue puisqu'elle n'a pas le pouvoir de vaincre la foi des disciples de Christ, bien sûr elle a le pouvoir de les mettre à mort mais ceux -ci ont le pouvoir de foi et la confiance en leur père qui les ressuscitent dans un corps spirituel instructif et immortel comme jésus le fut, ils ont désormais ils ont le pouvoir de juger le monde et de vaincre celui qui avait le pouvoir de donner la mort, O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 1corinthiens 15: 55
Tout comme jésus les disciples fidèles sortent vainqueurs du monde et reçoivent de Dieu la nature dine et l'incorruptibilité, désormais la mort n'a plus de pouvoir sur eux ,c'est là, la victoire de la foi et de la fidélité à Dieu
Les puissances technologiques aussi fortes soient -elles non donc aucun pouvoir contre la vraie foi
C'est par le creuset de l'épreuve que la victoire de dessine
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 et kreolotak aiment ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mer 29 Mai 2024 - 16:50
Bonjour tous...
Les technologies modernes sont destructrices à moyen et long terme...Ce qui au départ paraissait être une évolution, une progression pour l'humanité devient un ennemi....ceux qui annoncent la paix vendent une "salade" qui finit par être amer.... ils ont des intérêts personnels..
Jérémie 38: " 22.....Ils t'ont tendus un piège, tes bons amis, te voilà pris; et pendant que tes pieds s'enfoncent dans la boue, eux, se sont éclipsés." ou' sont les vendeurs de produits après qu'ils se sont enrichis?
Apocalypse 18: " 14 Les fruits que désiraient ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdus pour toi, et tu ne les retrouveras plus. 15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil."
À bientôt,
Dan...
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Lun 17 Juin 2024 - 15:55
Bonjour....
Voici dans quel état d'esprit est ce lui qui a la foi véritable, à l'image du psalmiste: Psaumes 27:
" 1 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut: De qui(de quoi) aurais-je crainte? L'Éternel est le soutient de ma vie: De qui(de quoi) aurais-je peur?
2 Quand les méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.
3 Si UNE ARMÉE campait contre moi, Mon cœur n'aurait aucune crainte; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais MALGRÉ cela plein de confiance.
4 Je demande à l'Éternel une chose, QUE JE DÉSIRE ARDEMMENT: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.
5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente; il m'élèvera sur un rocher."
Magnifiques paroles, pour qui met la foi en l'Éternel par Jésus-Christ; un jour, celui qui est animé de ce même esprit pourra contempler "la magnificence du GRAND ROI l'ÉTERNEL et de son lieu de résidence, le ciel.... Il nous a déjà élevé sur un rocher spirituel, Christ, et bientôt la demeure de Dieu se révélera aux siens......
Qui accepte son invitation?
Dan..
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 21 Juin 2024 - 11:57
Bonjour...
Avoir confiance en Dieu, c'est reconnaître sa toute puissance; toutes les nations du monde et leurs œuvres sont comme rien devant Dieu:
Ésaïe 40: " 15 VOICI, LES NATIONS SONT COMME UNE GOUTTE D'UN SEAU, ELLES SONT COMME DE LA POUSSIÈRE DANS UNE BALANCE; VOICI, LES ÎLES SONT COMME UNE FINE POUSSIÈRE QUI S'ENVOLE."
Ceux des nations qui pensent pouvoir se débarrasser de Dieu en faisant des lois et en adoptant des manières de vivre non conforme à ce que Dieu attend de l'homme, n'ont qu'à bien se tenir, bientôt Dieu par JÉSUS-CHRIST, se révélera et, qui tiendra debout au jour de sa venue: TOUS fléchiront les genoux, PERSONNE ne passera à côté du JOUR de l'Éternel...
À bientôt..
Dan..
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 2 Juil 2024 - 15:07
Bonjour....
La foi est gratuite, tous y ont accès.... On peut la demander à Celui qu'on ne connait pas encore comme l'homme qui demanda à Jésus(Marc 9.24): Viens au secours de mon incrédulité(aide-moi dans mon incrédulité) , et on peut continuer à le faire même si on connaît déjà Christ; les apôtres lui ont demandé dans Luc 17.5: Augmente-nous la foi.....
La foi est une ouverture sur un monde spirituel et le début d'une nouvelle vie qui ne sera pas banale... Personne ne peut être déçu de mettre sa foi en Celui qui a créé l'homme. Dans l'ancien testament Dieu encouragea les Israélites à mettre leur confiance en Lui, Il leur a lancé un défi dans Malachie 3:
" 10 Apportez à la maison du Trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; METTEZ-MOI DE LA SORTE À L'ÉPREUVE, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance."
.....nous pouvons entendre ce verset au sens physique comme au sens spirituel; ce dernier sens rapproche davantage de Dieu.... La loi est obsolète mais la pensée de mettre Dieu a l'épreuve est encore présente dans les paroles de Jésus(Mat.7):
" 7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 CAR QUICONQUE DEMANDE REÇOIT, CELUI QUI CHERCHE TROUVE, ET L'ON OUVRE À CELUI QUI FRAPPE. 9 Lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? 10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses À CEUX QUI LES LUI DEMANDENT."
....alors, pourquoi ne pas essayer de frapper à la porte du ciel, Dieu répondra, c'est ABSOLUMENT certain.....
Très fraternellement, Dan...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 2 Juil 2024 - 19:33
Bonjour à tous ceux qui cherche Dieu pour assurer leur salut Puisqu'il est question de la foi, celle -ci est une assurance gratuite bien sûr ,que le père accorde a tous ceux qui le cherche Grâce à sa parole ,et par sa création il jette les bases de la foi L'apôtre Paul en Romains 1 : 20 fait l'apologie de cette assurance nous y lisons: En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables Romains 1 : 20 Pour adherer à la foi, il est nécessaire de regarder l'oeuvre de Dieu, celle qui est physique l'univers Celle qui est spirituel :sa parole Ou il fait la démonstration de sa puissance, en donne les détails présente son dessein ,et donne la conclusion de toute chose : J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté. Esaïe 46: 10
Le contrat de notre assurance vie et donc défini depuis longtemps dans la parole de Dieu, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins Esaie 55 : 11
La parole, donne de nombreux exemple qui devrait nous rassurer quant à la réalité de cette assurance que Dieu donne, quand la foi repose sur Dieu nous avons la démonstration que cela se réalise quelques soit les conditions ,c'est pour cela que la lettre de Paul encourage chacun a opter pour une foi vivante et active Il est écrit : Or la foi est une ferme declaration des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Hébreux 11 : 1 Sans la foi il nous et impossible de réparer nos dégradations vitales occasionner par le péché En effet il est écrit : Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11 : 6 Ce chapitre 11 de la lettre aux hébreux rapporte le témoignage de nombreuses personnes qui ont fait confiance à Dieu en lui prêtant foi ,ils recoivent tous la récompense de leur confiance dans le père C'est ce qui est assuré au chapitre: Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, Hébreux 12: 1
Tous ces témoins ont l'assurance que la foi placée à bon escient sur le créateur ne sera pas vaine, il a d'ailleurs envoyé son témoin fidèle et véritable ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12 : 2 Soyons rassuré quant à notre contrat d'assurance vie basé sur la foi, en Jésus Christ qui à démontrer lui-même la réalité de ce concept en s'humiliant lui-même, en mourant dans la souffrance en passant par la tombe sa fidélité fut récompensé par une resurrection glorieuse assortie de la nature divine et De l'incorruptibilité par sa foi il permet à tous les hommes de se repentir de se blanchir de leurs péchés et de recevoir les mêmes privilèges que lui. Les intelligents s'emparent de cette foi avec force ils ne seront pas déçus Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Mathieu 11: 12
La violence exprime la détermination avec laquelle ceux qui désirent plaire à Dieu démontre leur foi en faisant sa volonté et en suivant Christ Soyons conscient de l'importance de la foi
Dernière édition par Gégé2 le Lun 8 Juil 2024 - 21:36, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Vivre de la foi n'est pas une philosophie; le mot foi du latin "Fides" signifie CONFIANCE.... La foi peut devenir une philosophie, comme par exemple certains diront qu'ils ont confiance à la vie; mais, avoir foi en Dieu est bien plus, elle est une PUISSANCE qui mène à la vie éternelle et qui donne de l'assurance, car Dieu ne peut délaisser celui qui se confie en lui, celui qui est dans la détresse.....Mat. 7: Jésus dit:
" 7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car QUICONQUE demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe."
Ce sont des paroles connues et simples, faciles à comprendre, et même en y croyant juste un peu, Dieu enverra un signe, il est à l'écoute de celui qui l'invoque... Dieu n'est pas insensible à nos doléances et à nos tracas, cependant il veut aussi que nous suivions le chemin tracé par Jésus-Christ; malheureusement, peu l'acceptent... Dans le même chapitre de Matthieu(7), juste un peu plus loin, il est aussi écrit:
" 13 Entrez par la porte étroite . Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là."
Dieu ne se contredit pas, il veut que tous se repentent(changement d'attitude) et faire de Lui le seul et unique arbitre de nos vies par Jésus-Christ...
Très fraternellement, en celui qui nous aime tous, sans exception...
Dan...
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 9 Juil 2024 - 14:21
Bonjour...
En continuation de mon dernier message je cite quelques versets du Psaume 145:
" 17 L'éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres. 18 L'éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité;
19 il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve. 20 L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants."
Ces versets parlent d'eux-mêmes, ceux qui sont avec Dieu en Jésus-Christ ont un avantage extraordinaire, il faut avoir la foi....
Bien humblement...
Dan..
DanP2 Modérateur
Plusieurs religions professent la croyance en Dieu ou à un dieu, elles enseignent à observer des rites, des lois, des coutumes; certaines enseignent à leurs disciples que tuer au nom de leur dieu est justifiable, d'autres associent leur divinité à la prospérité, à l'argent, à une philosophie quelconque, à une façon de vivre, à la politique...
Visiblement, tous ceux qui disent croire à Dieu, n'ont pas le même, le vrai Dieu peut-il être DIVISÉ à ce point?? Certainement pas, il est le même depuis l'éternité, à toujours, IL EST..... On fait porter au vrai Dieu des noms qui ne lui conviennent pas.... bien sûr le mot DIEU est prononcé par plusieurs, mais qui le connaît vraiment? Un seul l'a connu et lui a donné un témoignage véridique: LE LOGOS, JÉSUS-CHRIST....
Prononcer le mot DIEU est une chose que plusieurs prononcent en vain, c'est à dire légèrement, en l'associant à la vanité, au mensonge, à des discours vides de sens, à la tromperie: Une des lois dans Exode 20: " 7 Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, à la légère(en vain,pour tromper,à des choses indignes), car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère(en vain,pour tromper,faussement)."
Il y a donc un urgent besoin de connaître le VRAI DIEU QUI NOUS A ÉTÉ RÉVÉLÉ EN JÉSUS-CHRIST qui dit dans Jean 14.6: " ....Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Et dans Jean 1.18, il est dit de Christ: " Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."
Celui qui prétend connaître Dieu doit aussi reconnaître Christ, c'est obligatoire, tout autre chemin mène à un autre dieu qui n'est pas le véritable.. Jésus-Christ et ses disciples nous ont renseigné sur l'unique Dieu DE PAIX ET D'AMOUR, aucune religion n'arrive à la connaissance de Dieu....
Bien humblement en Christ..
Dan....
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Jeu 8 Aoû 2024 - 16:23
Bonjour...
Les Écritures accordent une place de premier plan à Abraham; Paul s'y attarde, dans Romains 4 particulièrement, pour enseigner que LA FOI est la seule oeuvre juste par laquelle un homme puisse être sauvé; Paul va très loin en affirmant qu'il est notre père à tous; sauf Dieu bien entendu, personne n'eut le privilège d'avoir ce titre de façon aussi universelle....
.... Romains 4 est un passage connu, mais très peu y accorde l'attention qu'il devrait, et pourtant.... Malheureusement, certaines communautés chrétiennes envisagent encore l'Israël actuel comme le peuple de Dieu, et ce n'est pas la seule erreur que l'on peut faire si l'on ne tient pas compte de ce qui est écrit...... ayons donc une écoute attentive, en laissant de côté nos propres croyances, car elles n'ont aucune valeur si elles ne sont pas fondées sur les Écritures..... Je vais citer les versets qui me semblent les plus essentiels sur l'enseignement de Paul :
" 3 Abraham crut(eut confiance) à Dieu, et cela lui fut imputé à justice..... 10 Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenu par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de TOUS les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, 12 ET le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de NOTRE père Abraham quand il était incirconcis."
" 13 En effet, ce n''est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité(sa descendance), C'EST PAR LA JUSTICE DE LA FOI......16 C'est pourquoi les héritiers(du monde) le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à TOUTE la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, NOTRE PÈRE À TOUS, 17 selon qu'il est écrit: Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant(au regard de) celui auquel il a cru."
....il y a donc une seule lignée, un seul peuple, un seul père auquel Dieu a rendu témoignage: il établit Abraham PÈRE d'une multitude, celle qui a sa foi, bien avant la loi de Moïse....
à suivre...
Dan...
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Jeu 8 Aoû 2024 - 22:27
Bonsoir cher Dan Le discours concernant Abraham et sa foi et comme tu le dis et un point essentiel pour les chrétiens Le juste est -il dit vivra par sa foi, cependant qui est juste, aucune personne des nations n'est juste Quant à Abraham c'est sa foi qui fut compté comme justice, il était un tout autre homme imparfait sujet à l'erreur puisqu'il prêta attention à la parole de sa femme plutôt à cellle de yahweh au sujet de la mise au monde d'Isaac, selon le Psaume 49 aucun homme ne peut se racheter ,ni racheter son frère et encore moins l'humanité car tous sont pécheur et n'atteignent pas la gloire et son éloignés de Dieu ,c'était le cas de tous les hommes jusqu'a la venue de Christ ,y compris Abraham ,les prophètes et tous les hommes que Dieu a considerer comme juste ,à cause de leur foi il surtout parce qu'il cherchait Dieu La foi d'Abraham lui permit d'avoir une descendance qui fut reconnue par Dieu comme étant son peuple choisi et séparé par la loi qui fut la constitution de ce peuple la loi précisait que celui qui la mettait en pratique vivrait, or il apparut qu'aucun homme ne put mettre en pratique la loi Mais au contraire elle mettait en évidence le péché la condition de mort spirituelle de toute la descendance d'Adam Paul déclara : Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.Romains 7: 7
Paul était conscient dès sa condition de pécheur et il savait que le péché entraine la mort donc tous étant pêcheur jésus déclara lorsque dit Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. Matthieu 8: 22
Donc selon Jésus ,tous ceux qui ne bénéficiais de son sacrifice était des morts en puissance ce fut le cas de tous les hommes jusqu'a Jean Baptiste A partir du moment ou jésus fut venu sur terre il fit cette déclaration En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. jean 5: 24
IL y avait, deux conditions Entendre la parole Et la mettre en pratique des lors la grâce fait son oeuvre comme Comme dit Paul Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Avant que Christ ne vienne personne n'avait entendu sa voix, ce que l'homme entendait c' est la loi ou la parole de Dieu sur des événements à venir ainsi les hommes pouvaient avoir la foi sur ce qui n'était pas encore la réalité et il devait attendre la réalité pour connaitre vraie foi la parole permettrai à l'homme de se délester de son péché, c'est seulement quand Christ vient et qu'il accompli sa mission de sauvegarde par moyen de son sacrifice que l'homme par sa foi en son sacrifice peut recevoir le grâce du père C'est un point très discuter car certain pense que les justes d'avant christ font partie du royaume de Dieu Or ce n'est pas ce dit la bible ,certes ceux qui sont reconnus par Dieu bénéficie de la grace mais ne sont pas membres du royaume, ils en héritent les bienfaits , la grâce que le père accorde à tous les justes, qui se soient en raison de leur foi ou en raison de leurs oeuvres C'est un sujet compliqué qui demande des éclaircissements sur certains points, aussi il serait utile que chacun s'examine dans la prière la foi Comment la parole amène à la foi ? Et commun elle agit sur le croyant ? Comment ceux qui non jamais entendue la parole peuvent devenir justes ? vos commentaires serons utiles à chacun Sincèrement gg
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Ven 9 Aoû 2024 - 16:15
Quest-ce à dire ? Que comprendre ? Dieu donne t-il le même rang a tous . Dan a écrit dans le message revelation de Dieu Les combats ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous,, parce que tous ne vivent pas les mêmes situations ni dans le même environnement.....
Voilà une démonstration que tous ne peuvent se trouver dans la même situation en fonction du temps et des époques Remarquons que la parole de Dieu et écrite selon un modèle parfait d'abord un jugement, puis des promesses la mise en place d'un peuple avec une loi ,un roi ,et la responsabilité personnel de chacun ,ce modèle s'appelait l'alliance mosaïque pouvait-elle effacer le péché? certainement puisqu'elle est parfaite cependant elle comprend un close apelée"La loi du talion" C'est à dire que tout à une valeur et que chaque valeur peut se racheter ,par une valeur égale c'est à dire oeil pour oeil ,dent por dent ,"vie pour vie " il en découle que pour racheter ce que Adam avait perdue "la vie eternelle" il fallait un homme d'égal valeur qui soit parfait sans tache et sans défaut n Or dans l'humanité, aucun homme terrestre ne répond à cette description Ce que Dan fait remarquer dans son commentaire Mais réfléchissons, La loi n'est qu'en fait qu'un constat celui de la déchéance humaine, ce que dieu demande par la loi ,c'est une valeur capable de racheter ce que Adam avait perdue Dieu a laissé le temps aux hommes pour qu'ils puissent comprendre qu'ils leurs étaient impossible de se parfaire totalement car le péché est héréditaire, impossible d'y échapper.!! Tant son premier jugement Dieu laisse entendre qu'une postérité viendrait vaincre Satan ( Genèse 3: 15) Or Paul dans sa lettre aux galates désigne cette postérité qui devait passée par Abraham reconnu juste en raison de ces oeuvres ,de la mise en oeuvre de sa foi Découvrons cette postérité (Galates 3:16) Qui est'-il? certainement pas un descendant d'Adam,bien qu'il en soit un membre par Marie En fait ,cet homme vient non de la terre ;mais du ciel Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.( jean 8: 23)
Ainsi christ ,était le fil de Dieu ,et selon Paul en Galates 3: 15 il est le premier de la création engendré directement par Dieu ,son nom ( le Logos) ou la parole de Dieu
dans a position céleste il est d'une position plus grande que celle d'Adam qui lui fut vain a la vie par le logos et par la puissance de l'esprit saint
Nous nous trouvons donc devant deux parties
Un le logos la parole de Dieu qui met en oeuvre toute la pensée de Dieu
-l'homme terrestre l'homme Adam tiré du sol terre pour être une création intelligente mais physique
ce qui fera la différence car Logos s'est humilié et devenu semblable aux hommes par la puissance de l'esprit
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, (hébreux 2 : 14)
C'est dans ce mystère que l'on pourra établir toutes les réalités futures
Ce qui fait à faire beaucoup de choses à voir et à comprendre !!...
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Sam 17 Aoû 2024 - 17:17
Bonjour tous...
Je ne suis pas un adepte de "vidéo biblique" pour expliquer les Écritures, loin de là; mais dernièrement, je suis tombé sur deux enregistrements, des adventistes du 7e jour et, abstraction faite de leur doctrine bien entendu, ils m'ont fait réfléchir.... voici ce que j'en ai retenu en substance, en y ajoutant un peu de moi(moitié-moitié), et je fais un amalgame des deux.... je ne sais pas ce qu'ils comprenaient à ce qu'ils disaient, mais moi, je sais ce que j'ai compris...
.... au sujet des rachetés dans Apocalypse 14:
" 1 Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, QUI AVAIENT SON NOM ET LE NOM DE SON PÈRE ÉCRITS SUR LEURS FRONTS...... 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône.....Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre....
4.....ils suivent l'Agneau partout ou' il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau; 5 Et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles."
Suivre l'Agneau partout ou' il va ! : un tout petit bout de phrase qui en dit long sur le lien qui devrait unir Christ et ceux qui se disent rachetés En parallèle, et très brièvement, le chapitre précédent(13) dit ceci à propos des forces mauvaises :
" 11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, QUI AVAIT DEUX CORNES SEMBLABLES À CELLES D'UN AGNEAU, et qui parlait comme un dragon. 12.......elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête...........15........elle fit que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclave, reçussent une maque sur leur main droite OU SUR LEUR FRONT....."
Il y a antithèse entre les deux marques sur le front; Éphésiens 2 dit ceci: " 13.....en lui(Christ) vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire."
....mais, il y a aussi union d'esprit dans chacun des deux groupes: ceux qui prennent la résolution ferme de suivre la vérité de Christ, alors ils suivent l'Agneau et, par le fait même le Père, partout ou' il va peu importe les difficultés, et apprennent son "cantique" inconnu des autres; l'Esprit de Jésus-Christ est plus fort que toutes les oppositions du monde.... Suivre l'Agneau est un gage qui PROTÈGE contre les forces du mal qui en veulent à l'âme, le disciple n'écoutera pas d'autres voix, même si elles cherchent à ressembler à celle de l'Agneau....
Dan...
DanP2 Modérateur
Suivre l'Agneau par la foi est possible, car l'Agneau immolé est ressuscité et vivant pour tous les siècles des siècles, et ceux qui le suivent par la foi se dirigent avec Lui, avec assurance, jusqu'au Père, le Roi de toutes les royautés qui se révélera par Jésus-Christ en son jour dans un grondement terrible(2 Pierre 3.10)..
Suivre l'Agneau partout ou' il va.... Jésus dit à Nicodème dans Jean 3: " 8 Le vent(l'Esprit) souffle ou' il veut, et tu en entends le bruit(le son, sa voix); mais tu ne sais d'ou' il vient, ni ou' il va. Il en va ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." En effet, le premier né de l'Esprit de Dieu est Christ; le sacrifice de la croix et l'oeuvre que le Père lui a donné de faire paraissait étrange aux yeux de ses contemporains.... Dans une moindre mesure, les hommes et les femmes qui veulent devenir ses disciples feront des choses incompréhensibles pour leur entourage; d'abord parce qu'ils ne se lanceront dans des débordements et des excès(1 Pierre 4.4), mais aussi par des choix éclairés par la lumière qui est en Jésus-Christ, la foi en Lui étant la base de la vie chrétienne....
Ainsi donc, suivons Christ comme des disciples suivant leur maître; en quelque lieu que nous soyons, suivons-le d'un même pas, il nous guidera vers de verts pâturages.....
Béni soit Jésus-Christ et son Père...
Dan...
Gégé2 Admin
Bonjour cher Dan; Comme tu le sais, les points de vue peuvent différés selon le degré de connaissance de l'individu,la situation et le moment de l'évènement qui peut -être proche ou éloigné Pour suivre l'agneau partout où il va faut avoir entendue la parole, qui vient de Dieu, Or jésus déclara :
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Mathieu 16: 24
Cette parole de Christ et riche d'enseignements que s'ils sont mis en pratique donne à la fois une valeur particulière puisque dans l'absolu suivre Christ c'est s'abandonner soi-même et ne vivre que pour la gloire de Dieu et faire ce que Christ à fait Tout comme l'indique Pierre : Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,1 Pierre 2: 21
Ce qui revient ,à faire exactement se pose.. Est-ce que tous les disciples fidèles on fait exactement ce que Christ à fait ? Or les évènements et les faits indiquent clairement que chaque disciple a un parcours particuliers qui dans l''esprit et semblable à celui de Christ puisqu'il y a renoncement de soi ,mais dans les faits ils sont différents de par la nature du moment ,des évènements et des réactions différentes les ennemis du Christ qui ingénuent a trouver de nouvelle ruse pour faire tomber le chrétien Donc nous suivons Christ dans le même esprit du don de soi ,mais les évènements peuvent être tout à fait différent peut-être que certains disciples épreuves différentes sinon leurs propres imperfections et leurs propres désirs ,en suivant ce schéma le disciple ne regarde que son propre intérêt sans se soucier de l'esprit collectif du reniement de soi et de l'unité dans la foi, la foi d'Abraham n'était certes pas celle des chrétiens des temps modernes ni même celle des chrétiens du temps de Christ ,plus la connaissance est grande ,plus le challenge de la foi est grand ,quelque fois c'est impossible de le relever sans avoir la puissance de l'esprit saint Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10: 13
Cela et, la démonstration que chaque Chrétien à son fardeau à porter, il ne dépassera pas la mesure acceptable Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.Mathieu 13: 12
si donc par une profonde méditation que nous comprendrons que l'épreuve de chacun n'est pas l'épreuve de l'autre ,jésus à donner le maximum cependant les hommes sont imparfaits et ne pourrons certainement pa sla même que Christ sans recevoir le soutien de la puissance de Dieu, Dans tous les cas l'homme et laisser à eux même jusque au moment pour eux ils seraient impossible de résister sans la puissance divine Souvenons-nous d'un fait qui démontre ce point c'est David qui vac à l'encontre de Goliath avec sa seule foi et sa fronde David n'est pas grand tandis que goliath est un géant, ce n'est pas david qui a vaincu ,mais le père qui a dirigé la pierre, dans tous les cas c'est David le vainqueur de Goliath par sa foi ,qui tenait compte de la puissance du créateur L'épreuve est souvent un acte de solitude qui se transforme en un combat qui reçoit le soutien de Dieu car il est juste Que Dieu soutienne le bien contre le mal Dans certain cas la mort de l'éprouvé est certaine ,la victoire semble être dans l''autre camp ,c'est sans compter sur l'issue finale qui verra la victoire de Christ Nous ne sommes pas tous égaux dans l'épreuve, mais Dieu équilibre les choses, la volonté et la foi qui sert Dieu et sera toujours gain de cause, même si on s'endort dans la mort comme ce fut le cas de Jésus Le cas de Job montre combien l'épreuve peut -être selective ,ce fut contre ces biens, ses enfants, sa femme, ses amis mais il gagna le soutien de Elihu, son combat fut aussi contre la maladie, la souffrance, etc... Puissions-nous avoir une foi aussi puissante que celle de Job!!..
Bien humblement gg
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mar 3 Sep 2024 - 17:38
Bonjour....
Parfois, il m'arrive d'entendre des débats au sujet du salut, à savoir s'il se perd ou s'il ne se perd pas, débat qu'on retrouve particulièrement chez les Baptistes-Évangélistes; par exemple, les tenants du "il se perd" sont souvent vus comme des indésirables voire des hérétiques..... Il faut bien réfléchir à tous les tenants et aboutissants avant de prendre position, ce qui semble faire défaut..... Étonnamment, très, très peu prennent le temps d'y réfléchir et de sonder les Écritures sans mettre de côté les passages qui ne vont pas dans le sens "désiré".... Je ne ferai pas une liste des passages qui vont dans un sens ou dans l'autre; mais voici:
Il y a des jugements qui ne nous appartiennent pas, c'est Christ qui jugera, en bout de ligne, entre celui qui lui appartient et les autres; perso, je lui fais confiance, je ne déciderai pas pour lui. Plusieurs communautés se disent de Christ mais, est-ce bien le cas? Remarquons ce que Jésus dit dans Mat. 7: " 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là SEUL qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." c'est à méditer sérieusement sur ce que dit ce verset....
À mon humble avis, il peut y avoir un effet non souhaitable à dire que le salut se perd;.... mais, il y en a aussi à affirmer le contraire, en effet, les avertissements à la prudence et au discernement sont très nombreux dans les Écritures, on ne peut les esquiver pour établir une doctrine unique.... S'il(conditionnel) est vrai que le salut ne se perd pas, en revanche, une personne qui s'est engagée peut se perdre elle-même comme le dit l'auteur de l'épître aux Hébreux(#10):
" 39 Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour leur ruine(se perdre), mais de ceux qui gardent la foi pour sauver leur âme."
C'est à chacun de s'examiner, car chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même(Romains 14.12). Après, on fait ce qu'on veut avec les versets, on en tient compte ou pas; et\ou on les arrange pour justifier les doctrines qui nous sont si chères.... Les affirmations, HORS DE TOUT DOUTE, sont parfois difficiles à tenir, particulièrement si on en a pas sonder tous les aspects, il faut s'en donner la peine....
Voilà pour l'instant, Unis dans la pensée de Christ..
Dan....
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mer 30 Oct 2024 - 10:55
Bonjour à tous ceux qui aiment Jésus-Christ et aux autres qui cherchent la vérité.
La foi est un bien précieux qui unit celui qui la possède avec le spirituel... Plusieurs croient en un être divin mais est-ce le bon qu'ils ont en vue? La Bible dit une chose étonnante dans la lettre de Jacques 2: " 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." voilà certainement un verset à méditer...
Plusieurs religions et de sectes se vantent de le connaître. Les groupements religieux sont souvent empêtrés dans des structures ou' le fonctionnement prend le dessus sur le principal: la forme l'emporte sur le fond...
Jésus-Christ est la première pierre d'une construction spirituelle et personne ne peut en substituer une autre, Il est le fondement, la base de toute l'édifice, l'Église, une habitation de Dieu en Esprit...Comme précurseurs et fondements, les apôtres ont continué l'oeuvre de Jésus-Christ et poussés par son Esprit, l'Esprit-Saint, ils ont élaborés les enseignements de bases qui servent encore aujourd'hui de références....(Ephésiens 2.19-22)
Plusieurs prétendent connaître Christ, qu'en est-il vraiment?
à bientôt..
Dan...
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Mer 30 Oct 2024 - 18:36
Dan ;salutation a tous; merci, pour ce message profond qui remémore ce que la foi chrétienne est véritablement indéniablement la foi basé sur Christ la pierre d'angle sur laquelle bâtisse tout ceux dont le cœur est pur et véritablement une foi précieuse éprouvé comme l'or fin cette foi ne peut chancelé car elle est basée sur la parole de Dieu que Christ à reçu du père En raison de sa sainteté, quand Dieu parle, Il ne ment pas et ne peut pas mentir. Il ne trompe jamais ; Il ne déforme ou ne déforme jamais ce qu’Il dit ou fait. Mentir est contre sa nature. Puisque Dieu ne peut pas mentir, la Parole de Dieu, la Bible, est totalement digne de confiance (1 Rois 8:56;Psaume 119:160). la foi ,a des sources diverses on peut avoir foi en soi même a un courant religieux ou un courant politique ,il en ressort que la foi, à pour fondement ce que l'on attend de la vie ,notre espérance ,or la foi basé sur d'autre chose que le fondement qu'est christ ne peut mené car des chimères puis a la mort puisque nous sommes tous sous le coup de la sentence prononcé contre Adam, la bible mentionne qu'il y a un second Adam , C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.1 Corinthiens 15: 45
le premier Adam a communiqué a toute sa descendance qui est l'humanité son propre péché ,et comme le dit Paul (Romains 5: 12 le péché mène a la mort ,tandis que la foi basé sur Christ le second Adam l'esprit vivifiant mène à la vie et au père jésus le dis lui même Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. jean 14: 6
la véritable foi ,Paul déclare quelle provient de la parole entendue de Dieu ,toute autre foi ne peut mener que vers le accomplissement vers la sentence prononcée contre Adam ,cependant notre Dieu est amour Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? Ézéchiel 18: 23
effectivement ,le père ,est la vie est non la mort aussi il appelle tout les méchants a se repentir et tous les repentis a avertir le méchant
Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?
Ezechiel 33: 11 pour qu'il se repentent Dieu envoie ces serviteurs pour leur annoncé ainsi depuis la venue de Christ la bonne nouvelle de sa résurrection de christ qui donne accès a la grâce de Dieu sous la condition qu'il reconnaisse ses fautes et renouvelle sa personnalité en suivant l'exemple de Christ, et en marchant dans ces pas . Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,1 Pierre 2: 21
oui le père a pris des dispositions pleines d'amour qu'il nous lance un appel afin que nos revêtions un habit nouveau , et que nous marchions vers la sainteté vers le salut par la foi en Christ Ce n'est pas une foi morte mais une sorte d'école d'accès a la sainteté . que la foi en Christ abonde davantage dans le cœur de chacun avec humilité et simplicité gg
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Lun 4 Nov 2024 - 15:39
Bonjour tous....
La foi est ce sur quoi repose la vie chrétienne.. La foi en Dieu bien sûr, mais aussi la foi en Jésus-Christ, qu'il est vivant et qu'il intercède en faveur de ceux qui mettent leur confiance en Lui....
Hébreux 11 dresse une liste d'hommes et de femmes qui ont eu cette foi qui transporte les montagnes(Mat.17.20)...... Parmi eux est Noé qui fut divinement averti de choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice QUI S'OBSTIENT PAR LA FOI."(v.7).
Son attitude au milieu d'un monde perverti et condamné à disparaître fut approuvée de Dieu.... Comme plusieurs hommes de foi, Noé a regardé VERS L'AVANT: ce qu'il laissait derrière lui était secondaire, il avait les yeux fixés sur Dieu, il eut confiance....
La vie n'est pas toujours facile et parfois il nous arrive d'envier ceux qui mènent joyeuse et brillante vie; il nous arrive aussi de regarder en arrière et de regretter les temps passés qui étaient plus réjouissant: c'est une tendance humaine..... Mais que dit l'Écriture?: Hébreux 12:
" 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons TOUT FARDEAU, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons AVEC PERSÉVÉRANCE dans la carrière qui nous est ouverte, 2 AYANT LES REGARDS FIXÉS SUR JÉSUS, le chef et le consommateur de la foi...."..et de son côté l'Ecclésiaste 7 dit: " 10 Ne dis pas: D'ou' vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela."
Voilà, les Écrits nous exhortent à avoir les regards fixés sur Jésus, Celui qui vient bientôt, son retour ne tardera pas; regardons vers l'avant sans s'arrêter au passé ni au présent: c'est ce qui vient qui a de l'importance, ce qu'on ne voit pas maintenant est près d'arrivé; Noé en a donné un vibrant témoignage...
Courage et persévérance à tous..
Bien humblement..
Dan...
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Le juste vivra par(de)sa foi..... Lun 4 Nov 2024 - 20:28
Bonjour...
Jésus-Christ est l'ambassadeur du royaume céleste ayant comme autorité suprême son Père, Yahweh, l'Eternel, le Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable(Néhémie 1.5) et Il a remis toute son autorité au Fils, Jésus-Christ, le Logos... La Parole s'est révélée sur terre pour annoncer une bonne nouvelle: celle de la réconciliation(2 Cor.5.18) qui rend possible une relation paisible avec Dieu....
Le comportement de l'homme ne l'autorisait pas à s'approcher ni à connaître l'Éternel... Par le sacrifice de Jésus-Christ, en ayant la foi en son oeuvre, il est possible de devenir des enfants adoptifs de Dieu avec les privilèges qui y sont associés....
N'est-ce pas merveilleux? ALLÉLUIA LOUEZ YAHWEH toute la création..
Bénissons et remercions l'Éternel et son Fils premier-né....